Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat

Aller en bas 
+23
Nalla&Co
LNLA
Niennä
Magalie
Stovy
Flojoo
MaVerick
JaBouFi
Lily.
Bibou1402
Xiao
anisette
lyuba
Punpun
Barbaralba
artemis66
Misy
Gommette
Fredolavalise
pitchounette
lydie
bilboadeschatalans
Calista
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyLun 10 Jan - 19:09

Chaque année, que ce soit pour vos grandes vacances annuelles ou pour un long week-end, se pose la question de la garde de votre chat. Il n’est pas toujours évident de trouver des solutions, et encore moins celle qui conviendra à votre compagnon.
Cela dépend de nombreux facteurs, voyons-les en détail…


L’emmener avec sur votre lieu de vacances
Cette solution est surtout possible pour les personnes louant une maison/un appartement pour les vacances.
Elle est particulièrement adaptée si vous partez pour de longues périodes (plus de deux semaines), pour les chats hyper attachés à leur propriétaire, pour ceux ayant une bonne faculté d’adaptation ou étant hyper territoriaux.

Il faut toutefois prendre en compte le désagrément et le stress causé par le trajet. Si votre chat est un chat d’extérieur, il serait également risqué de le laisser sortir sur votre lieu de vacances, il serait alors plus adapté de le laisser chez lui.


Le laisser à la maison
Laisser son chat d’intérieur à la maison, avec le passage d’une connaissance une fois par jour ne devrait être une solution que pour de courtes absences : maximum deux jours.
Plus longtemps, le chats aura à souffrir de l’ennui dû au manque d’interactions et vivra probablement de mauvais moments en votre absence. Idéalement, il faudrait que la personne qui s’occupe de votre chat puisse séjourner chez vous au moins pour une partie de vos vacances. Certaines sociétés proposent ce service dans le cas où vous n’auriez aucun proche disponible pour garder vos chats.

Ceci ne vaut pas pour les chats d’extérieurs, qui, s’ils ont un libre accès à l’extérieur, trouveront dehors leurs occupations habituelles.


Le placer en chatterie
Ce n’est pas une solution idéale pour votre compagnon. Il sera d’un part déterritorialisé et privé de votre compagnie et d’autre part il se retrouvera dans un local généralement trop petit et parfois en compagnie d’autres chats.
Si toutefois vous n’avez pas d’autres possibilités, il est impératif d’aller visiter d’abord la chatterie, de bien observer l’hygiène et de vérifier les compétences du gardien. Si votre compagnon sera mis en contact avec d’autres chats, il faut être conscient des risques sanitaires que cela engendre et du stress que votre chat pourra vivre s’il n’a pas l’habitude de côtoyer des congénères.


Le placer chez des connaissances
Là aussi, les chats hyper territoriaux et ayant de bonnes facultés d’adaptations seront ceux qui s’accommoderont le mieux de ce mode de garde. Toutefois, si vous le placez régulièrement chez ces personnes, il pourra tout à fait se sentir chez lui et passer de bonnes vacances !



Vous avez un doute sur la meilleure manière de placer votre chat pendant vos vacances ? Vous avez d'autres solutions à propose ou voulez partager votre expérience ? N'hésitez pas à venir en parler ici !



Dernière édition par Calista le Jeu 20 Jan - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyLun 10 Jan - 19:36

http://smileys.sur-l Calista pour ce post
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyLun 10 Jan - 19:42

On profite mieux de ses vacances en étant certain que nos chats sont bien et ne souffrent pas trop du changement.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyLun 10 Jan - 19:47

Tout à fait !
Personnellement à chaque départ en vacances, le gros point noir c'est de savoir que je les laisse... D'habitude ils restent à la maison et leur papa vient habiter chez moi. Comme il ne peut pas toujours rester en permanence, j'ai un ami qui passe les nourrir et les faire jouer. Ils ne restent donc jamais seuls de longues journées, ça me rassure un peu http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyLun 10 Jan - 19:52

Il m'arrive de les laisser seules une nuit mais je déteste ça. Je ne pense pas qu'elle s'ennuie sur une durée courte car elles sont deux. Si cela dure plus d'une nuit, je les dépose chez mes parents. Il y a un peu de route et elles sont un peu stressées. Saline est mal dès qu'on sort de l'appartement et semble perdue dès qu'elle est séparée de moi.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyLun 10 Jan - 19:59

c'est toujours difficile de les laisser... on se demande toujours si tout va bien, si personne n'est malade Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyLun 10 Jan - 20:06

Quand je les laisse, j'imagine les pires choses qui puissent leur arriver : L'une d'entre elles qui fait tomber l'étagère sur l'autre, l'appart qui prend feu... tout et surtout n'importe quoi No
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyLun 10 Jan - 20:10

tu dois passer une bonne soirée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyLun 10 Jan - 20:13

Je rationnalise en me disant qu'un nuit ce n'est pas beaucoup plus long que lorsque je pars travailler toute la journée. Et quand je rentre, je vais tout de suite vérifier qu'elles sont vivantes. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pitchounette
colonel-chat
colonel-chat
pitchounette


Messages : 10830
Localisation : LEGUEVIN

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyLun 10 Jan - 20:17

Moi aussi j imagine le pire quand je pars surtout pour Minette comme les deux autres sont toujours en train de l agresser et lui tendre des pièges j ai peur qu elle se blesse et comme elle est pas toute jeune qu il lui arrive quelque. Quand l heure est au retour j ouvre direct la porte et de suite je les appel et regarde partout sur les 3 si y a pas de bobo et surtout au son de leur voix ça me rassure qu elles vont bien.... Smile Une fois on avait mal fermé la fenêtre des wc et la blonde Blanchette a su sortir par la fenêtre mais n a pas su ressauter pour rentrer. Y avait un voisin qui venait tous les jours faire le tour il l a retrouvé dehors et lui a donné des croquettes et de l eau. je lui est fait les plus gros câlins et je me suis excusée mille fois. Ma choupette toute seule la nuit rien que d en reparler j ai les larmes aux yeux... Maintenant c est vérification des fenêtre bien fermées dès que je pars http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
Fredolavalise




Messages : 53
Localisation : France

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyLun 2 Mai - 13:26

Bonjour à tous et à toutes ! Nous sommes les propriétaires d'une minette d'appartement depuis maintenant 6 mois, nous l'avons pris chez une personne de l'association "nos amis les chats" à l'âge d'un ans. Très peureuse au départ elle s'est maintenant bien appropriée son environnement et nous comble de ron-ron et autres miaou. C'est un véritable pot de colle, la plupart du temps sur nos genoux, où jamais bien loin de moi ou de ma compagne. Nous ne la faisons pas dormir avec nous dans la chambre, un animal doit rester à sa place.

2 mois après son adoption nous sommes partis dans notre maison de vacance pendant une semaine et nous avons décidé de la prendre avec nous (logique). Le voyage en voiture s'est bien passé ! Nous lui avions réservé une pièce fermée (chambre) avec sa litière, une couverture avec ses odeurs, un diffuseur d'hormones et son mangé habituel; nous venions bien évidemment souvent la caresser. Elle n'a pas vraiment chercher à sortir de la pièce lorsque nous la laissions ouverte volontairement. Ce petit voyage n'a pas eu l'air de trop la stresser.

Début Juin nous devons partir pour 5 jours et cette fois ci il nous est impossible de la prendre avec nous. Nous avons donc choisi de la laisser chez ma mère qui vit en appartement elle aussi (sans autre animal). Minette ne connait quasiment que nous (dès que nous avons des invités elle file se planquer dans la salle de bain !) Nous avons donc prévu une check list drastique pour prévoir le meilleur confort pour notre animal :

- Nous l'amenons le soir chez ma mère, où une pièce fermée lui sera réservée, nous ne partons que le lendemain dans l'après-midi => J'ai prévu de lui rendre une petite visite dès le lendemain matin avant mon départ, pour prendre la température de la situation, est-ce une bonne idée ?
- Ma mère lui donnera sa nourriture habituelle dans les heure habituelles
- Nous avons prévus de : lui brancher un diffuseur d'hormones dans la pièce, de lui placer une sélection de nos vêtements avec nos odeurs, des jouets, les couvertures où elle se couche, et bien sur sa litière et ses gamelles.
- Nous laisserons aussi son carnet de santé et le numéro du vétérinaire

Nous avons donné pour consigne à ma mère de ne pas chercher à ouvrir la pièce où a l'en faire sortir et de lui apporter quelque caresses si madame le veux bien (au début elle se laissait caresser mais sous nos meubles, un peu de contorsion ne fait jamais de mal). Ma mère sera présente dans la journée mais pas tout le temps non plus.

Avons nous pensé à tout ? Quels conseils pourriez vous nous apporter ? Nous nous inquiétons beaucoup car c'est la première foi que nous nous séparons d'elle et nous sommes très (trop ^^) attentifs à son bien être. Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyLun 2 Mai - 14:01

C'est déjà pas mal http://smileys.sur-l

Le plus important est que ta maman ne la force pas (caresses ou autres) et qu'elle puisse rester tranquillement dans sa pièce jusqu'à ce qu'elle se sente assez à l'aise pour vagabonder d'elle-même. Le mieux est encore de laisser la porte entre-ouverte (après le premier jour par exemple) pour qu'elle puisse décider elle-même du moment où sortir...

Si elle est vraiment très peureuse, les 5 jours passeront peut-être trop vite pour qu'elle se sente 100 % à l'aise mais plus elle y reviendra, mieux ça ira http://smileys.sur-l

Si tu le souhaites, tu peux aller te présenter dans la rubrique : http://www.forum-chat-happy-cats.com/f3-presentation-des-membres
C'est toujours plus sympa de savoir à qui on parle http://smileys.sur-l

Bon voyage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Fredolavalise




Messages : 53
Localisation : France

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyLun 2 Mai - 14:16

Merci pour la réponse, je ne manquerais pas de me présenter dans la semaine avec quelque photos de Minette pour le plaisir des yeux !
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyLun 2 Mai - 18:31

Merci on adorerait la voir en effet http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Gommette
adjudant-chat
adjudant-chat
Gommette


Messages : 555
Localisation : Paris

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyDim 26 Fév - 22:21

Je viens ajouter mon début d'expérience à ce post.

Je suis partie passer un weekend loin de chez moi, et je n'avais pas d'autres choix que de laisser Gommette en pension. Elle ne sort jamais, et elle est fiv+, donc on ne pouvait pas faire comme avec les deux autres minettes, c'est à dire la laisser à la maison avec un voisin qui vient les voir et les nourrir + piqure d'insuline pour Pittie. Il aurait fallu l'enfermer dans un tout petit espace, et on ne sait jamais ce qui peut arriver, le voisin ne passant pas sa journée chez nous. Je n'avais personne non plus à qui la laisser.

Donc même si c'était à contre coeur, je l'ai mise en pension (recommandée par le véto), que j'avais visité quelques jours plus tôt. Le propriétaire est un passionné et a pris le temps de tout m'expliquer. Pension très très propre (il m'a parlé de tous les systèmes de nettoyage), avec, pour Gommette, une séparation murée avec le box d'à côté, et non pas grillagée, afin qu'elle ne puisse pas griffer ou se faire griffer, ou être en contact visuel avec un autre chat, ce dont elle n'a pas l'habitude et qui, je pense, l'aurait stressée davantage.
A raison de 16euros par jour, je n'en espérais pas moins...

Je laisse ma petite Gommette vendredi soir avec un tissu sur lequel elle a l'habitude de dormir. Ils n'acceptent pas plus de jouets, car ils craignent que ces jouets transportent des parasites ou autres. Le propriétaire la met dans son box, elle a peur et ca se voit. Si elle ne les voit pas, elle entend parfaitement les autres chats miauler. Je reste là 5 min à observer la façon dont elle s'adapte. Elle reste prostrée dans son coin. Et elle finit par croiser mon regard. Elle me regarde comme jamais elle ne m'a regardée. Je me sens coupable, je me sauve.

J'appelle la pension samedi pour savoir comment ca se passe. Gommette a peur, elle ne mange presque pas, feule dès que les personnes qui s'occupent d'elle tentent de s'approcher... Elle qui est si caline avec moi... Pour la prise de médicament (elle a une entorse), c'est pas de la tarte. A la maison, elle les mange d'elle-même...

Je redoute demain. Je vais la chercher mais j'ai peur qu'elle m'en veuille, ou qu'elle ne me reconnaisse pas, qu'elle ait tellement stressé qu'elle soit malade... Je lui prête peut être des comportements humains, mais je pense qu'elle peut s'en souvenir... Surtout si elle a déjà été abandonnée, ce dont on ne sait rien...
Ce que je viens de découvrir, c'est qu'apparemment j'ai encore son odeur sur moi ( Shocked ) : Vicky en me voyant ce soir m'a feulé et grogné dessus, alors qu'elle a été adorable avec les autres membres de ma famille... Je ne vois pas d'autre explication, sachant que c'est ce que Vicky fait avec moi depuis que j'ai recueilli Gommette (ce qui me rend d'ailleurs très triste)...

On verra bien demain... Je vous tiendrai au courant.

Alors pour répondre au sujet du post, c'est clair que même si c'est pratique, la pension est loin d'être la meilleure solution de garde pour le chat (en tout cas pour le mien), comme le dit Calista.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyLun 27 Fév - 20:48

tu nous diras comment le retour se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Gommette
adjudant-chat
adjudant-chat
Gommette


Messages : 555
Localisation : Paris

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyLun 27 Fév - 21:04

Les nouvelles :

J'ai été chercher ma petite Gommette cet après-midi.
Le gérant m'a dit que ca s'était un peu arrangé depuis samedi, qu'elle avait mangé et qu'elle se laissait presque toucher, mais par contre c'était grognements et feulements en permanence...
Je la prends dans mes bras : gros ronrons et câlins et léchouilles sur le visage. http://mes-smileys.f Oh mon petit chaton adoré tu ne m'as pas oubliée http://mes-smileys.f

Retour à la maison dans un concert de miaulements, comme d'hab en voiture*. Elle a vite retrouvé ses marques, a commencé par griffer longuement son griffoir, puis petit tour de marquage dans la litière, et je me frotte à tous les meubles etc.

Très bon retour donc, je suis ravie qu'elle ne soit pas plus stressée que ca.


*Pour le trajet en voiture, je sais que ce n'est pas le sujet mais j'ai essayé le feliway et ca fonctionne bofbof, donc je me dis que je vais acheter du Rescue Pets (fleurs de bach) pour voir ce que ca donne. Je voulais avoir votre avis et j'ai trouvé quelques allusions sur le forum mais je ne crois pas qu'il y ait de sujet qui en parle plus spécifiquement, si? ou alors je suis passée à côté...
Revenir en haut Aller en bas
Misy
Chaporal
Misy


Messages : 108
Localisation : Sarthe

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyLun 27 Fév - 21:35

De belle retrouvailles ! http://smileys.sur-l

Elle n'allait pas t'oublier en un week-end, elle devait être plus que heureuse de te retrouver ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyMar 28 Fév - 7:57

contente de lire cela.

Pas réellement de sujet sur la fleur de bach Rolling Eyes http://www.forum-chat-happy-cats.com/t630-fleur-de-bach-ou-zylkene?highlight=fleur+de+bach
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Gommette
adjudant-chat
adjudant-chat
Gommette


Messages : 555
Localisation : Paris

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyMar 28 Fév - 10:11

bilboadeschatalans a écrit:
contente de lire cela.

Pas réellement de sujet sur la fleur de bach Rolling Eyes http://www.forum-chat-happy-cats.com/t630-fleur-de-bach-ou-zylkene?highlight=fleur+de+bach

Alors ce que j'aurais du dire : pas réellement de réponse au sujet sur la fleur de bach...
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyMer 1 Aoû - 14:49

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyMar 14 Mai - 21:43

Pensez-y à l'approche des vacances !
Il vaut mieux être prévoyant http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
artemis66
lieutenant-chat
lieutenant-chat
artemis66


Messages : 2388
Localisation : Suisse

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyMar 14 Mai - 22:08

Pour nous c'est resté à la maison cette année. Mon homme se fait opérer donc immobilisé pendant 2 mois. Bah c'est pas grave vu que nous avons déménagé à la campagne au calme. On va profiter de l'appartement.
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyMar 14 Mai - 22:57

Alba ira en vacances chez mes parents comme d'habitude. C'est son centre aéré avec un beau jardin rien que pour elle.
Elle en profitera pour remettre de l'ordre : certains chats du voisinage viennent s'y prélasser, mais lorsqu'elle est de retour, c'est plus trop possible.
Revenir en haut Aller en bas
Punpun
Chaporal
Punpun


Messages : 178

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyMar 28 Mai - 0:09

Je viens mettre mon petit témoignage aussi au cas où ça intéresserait quelqu'un Smile

Si on part un long weekend chez les parents de mon copain, on le prend avec. Il s'est toujours bien adapté et supportait bien le transport (1h de trajet en tram et bus). C'est devenu son deuxième territoire si je puis dire car il avait ses petites habitudes et ne montrait aucun signe de stress. D'ailleurs quand j'ai déménagé, je l'ai mis dans cette maison là le temps que tout soit en ordre dans le nouvel appart et ça s'est super bien passé.

Pour les vacances, on était parti deux semaines l'année passée. Comme je ne l'avais que depuis 3 mois, je l'ai confié le temps de mes vacances à la famille (qui est en fait ma famille puisque c'est ma marraine) dans laquelle il est né en pensant qu'il retrouverait ses marques et reconnaitrait les chats qui y vivent (sa mère, son père et sa soeur). Et bien ça s'est très mal passé. Il est resté toujours éloigné des autres chats, j'ai même eu la peur de ma vie car il s'est enfui ("heureusement" c'était le jour où je rentrais de vacance, j'ai donc pris le train illico pour aller le chercher et on l'a retrouvé pendant la nuit!). Cette année j'ai donc demandé à mon frère de venir loger chez moi pendant ma semaine des vacances (en août) et j'espère que ça se passera bien de cette manière Smile

Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyMar 28 Mai - 19:59

Ca me semble être la meilleure solution oui !
Pas toujours évident de trouver des volontaires, c'est sympa de la part de ton frère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
lyuba




Messages : 5

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyLun 7 Juil - 18:46

Bonjour,
J'aimerai avoir votre avis, je ne sais pas trop quoi faire de mes chattes cet été, d'habitude je les amène chez mes parents, mais là, ce n'est pas du tout la route;
en fait, j'ai 2 options:
soit je les laisse à la maison, mais c'est la durée qui m'inquiète: 18 jours, c'est beaucoup!!!
soit je les place dans une famille d'accueil;
j'élimine la solution pension pour chat, vu qu'elles ne sont ni tatouées, ni pucées, ni vaccinées (juste stérilisées).
La solution maison: elles sont 2, donc moins seules, elles sont déjà restées seules 8 jours, avec un stock de croquettes, de l'eau, la maison, enfin 1 pièce avec fenêtre ouverte, et une voisine qui vient les voir de temps en temps; quand on rentre, elles ne sont jamais bien loin; j'ajoute que la mère a été recueillie, donc elle était soit perdue soit abandonnée, mais l'important c'est qu'elle chasse (lapin, mulot). L'intérêt, c'est quelles sont chez elles, mais seules.
La solution "famille d' accueil", je serai peut-être un peu plus rassurée, mais en même temps, j'ai peur qu'elles s'enfuient.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyLun 7 Juil - 19:41

18 jours, c'est vraiment long...
La famille d'accueil, ça peut être une solution, mais si tes chattes ne sont pas vaccinées ça veut dire aussi qu'elles ne sont pas protégées. Il faut donc qu'elles n'aient aucun contact avec d'autres chats.
Quant au puçage, je rappellerais que c'est la loi... tout chat de plus de 7 mois doit être identifié.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyLun 7 Juil - 20:14

même avis qu'Anisette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyLun 7 Juil - 21:09

18 jours c'est vraiment très long ....

Calista avait engage une retraitée pour s'occuper des chats, je ne me souviens plus exactement par contre de quel mode de garde il s'agit  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
lyuba




Messages : 5

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyLun 7 Juil - 22:15

C'est vrai que c'est long...
Ce qui m'ennuie, c'est qu'elles pourraient s'échapper dans une famille d'accueil; et en même temps, j'ai peur qu'elles s'en aillent aussi de la maison, en ne nous voyant pas revenir. Bref, des 2 côtés, j'ai peur de ne pas les revoir;
bon, je vais regarder des adresses de famille d'accueil...
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyMar 8 Juil - 7:42

Il faut que tu sois bien certaine que la famille n'aura pas d'autre chat à garder en même temps que les tiennes et qu'elles n'auront pas d'accès à l'extérieur. Quand un chat est dans un milieu inconnu, il aura tendance à chercher à fuguer.

Je te conseillerais quand même de les faire pucer. Tout chat non identifié peut être considéré comme un chat errant.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyMar 8 Juil - 8:03

C'est vrai que c'est bête qu'elles ne soient pas identifiées car les mettre dans une pension aurait été la solution la plus simple je pense.

Sinon oui il y a la solution d'une famille d'accueil mais comme l'a dit Anisette, elles ne sont pas vaccinées donc il ne faut pas qu'elles soient en contact avec d'autres animaux quoi..

Tu n'as vraiment pas la possibilité de les emmener ?
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyMar 8 Juil - 8:25

La personne qui doit passer de temps en temps, ne peut-elle pas venir plu souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
lyuba




Messages : 5

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyMar 8 Juil - 18:03

Non, les emmener, ce n'est pas possible, nous partons en camping itinérant! D'habitude je les laisse chez mes parents, mais là, c'est la route opposée... Je vais voir si quelqu'un peut venir plus souvent, mais ce sont des voisins, c'est toujours un peu délicat.. je trouve aussi que c'est une trop longue durée, même si on l'a déjà fait pour 8 jours, c'est vrai qu'elles restent bien dans le jardin, et avec possibilité de rentrer, mais j'ai aussi peur qu'un chat leur fasse peur; en tout cas, merci pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyMar 8 Juil - 18:19

J'espère vraiment que tu trouveras quelqu'un qui puisse venir régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyMar 8 Juil - 19:14

Pour moi, la meilleure solution reste la garde à domicile... mais pas un passage par jour !
Quelqu'un qui vient habiter. Je recommande vraiment Ani-Senior Services, ils sélectionnent super bien les retraités et le prix est très raisonnable comparé à une pension/cat-sitter qui passe de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Lily.
Chaporal
Lily.


Messages : 113
Localisation : Nantes (44)

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyMar 8 Juil - 22:19

Le stress des vacances la garde des chats. :-/ On a trouvé une âme charitable (vive les copains qui partagent la passion des chats et qui bossent tout l'été. :P) pour venir s'occuper des deux loulous, au moins une fois par jour. Je pense que c'est la meilleur solution pour les chats de rester dans leur environnement mais aussi de connaitre la personne qui vient. Mais le problème est évidemment de trouver cette personne, avoir de bonnes relations avec les voisins !
Je ne connaissais pas ani-senior, c'est vrai que c'est intéressant et en plus tout le monde y gagne ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyMar 8 Juil - 22:30

Un passage par jour pendant une semaine, ça pose pas de problème. Mais 18 jours seuls, c'est vraiment trop long pour des chats  pale 

Il m'est arrivé  d'aller nourrir les miss des voisins (je passais bien 3 fois par jour les voir...). Pourtant, il y en avait une pas sympa du tout qui me filait des coups de pattes  silent 
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat EmptyMer 9 Juil - 7:53

Du coup les personnes agees s'installent chez toi pour garder les animaux. Pas con.
En plus cela fait une presence dans la maison pour dissuader les eventuels intrus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty
MessageSujet: Re: Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat   Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vacances : quelle est la meilleure solution de garde pour votre chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation chat du passé + ceux que je garde jusqu'a fin juillet.
» Différences entre chat de race, chat typé et chat de gouttière
» y a-t-il une solution?
» il me faut une solution! help
» Faire garder son animal à domicile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Conseils et Informations sur le chat-
Sauter vers: