Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Pipi et Popo à côté

Aller en bas 
+5
anisette
Katmandou
Calista
Anne59
blop
9 participants
AuteurMessage
blop

blop


Messages : 14
Localisation : Bagneux

Pipi et Popo à côté Empty
MessageSujet: Pipi et Popo à côté   Pipi et Popo à côté EmptyMar 18 Juin - 15:37

K
Bonjour, 

je sollicite votre aide pour essayer de comprendre le pourquoi du comment. 

Ma minette a souvent la fâcheuse tendance a "déraper". Je retrouve des crottes a côté de la litière et même des fois il y a de l'urine. 

Pour l'avoir vu faire, elle nous fait un numéro d'équilibriste avec une patte sur chaque arrête du bac en visant dans le coin.

Autant quand la litière est toute neuve et le bac tout propre elle se met au milieu, mais semble-t-il que ce n'est pas bénéfique de changer la litière a chaque pipi car le marquage est perdu. 

Ainsi nous ne nettoyons pas la litière tous les jours mais tout de même régulièrement car l'odeur nous rappelle vite a l'ordre. 

Donc ma question: pourquoi est ce qu'elle déborde environ 2 a 3 fois par semaine?
Revenir en haut Aller en bas
Anne59
chaspirant
chaspirant
Anne59


Messages : 980
Localisation : Valenciennes

Pipi et Popo à côté Empty
MessageSujet: Re: Pipi et Popo à côté   Pipi et Popo à côté EmptyMar 18 Juin - 17:10

Le bac est assez grand pour elle ?

En même temps, si elle est hyper exigeante sur la propreté, elle continuera sûrement à "déborder". Imagine si tu avais des toilettes sales, ne serait-ce qu'un peu, tu crois que tu te mettrais de bon cœur les fesses sur la lunette ? Pardon pour la comparaison, mais je suis personnellement très attentive à la litière de mes loulous. A vrai dire ils sont au nombre de 5 à présent, et si je ne nettoyais pas les 4 bacs deux fois par jour, ça deviendrait vite ingérable ! Et ça ne prend pas beaucoup de temps quand on le fait au fur et à mesure... Ou alors essaie de changer de type de litière. Peut-être que la litière de silice (que tu peux garder jusqu'à un mois si tu enlèves ses cacas) lui conviendrait mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Pipi et Popo à côté Empty
MessageSujet: Re: Pipi et Popo à côté   Pipi et Popo à côté EmptyMar 18 Juin - 18:37

As-tu déjà lu les très très nombreux posts qui traitent de ce sujet ? Ainsi que les posts-it de conseils qui s'y rapportent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
blop

blop


Messages : 14
Localisation : Bagneux

Pipi et Popo à côté Empty
MessageSujet: Re: Pipi et Popo à côté   Pipi et Popo à côté EmptyMar 18 Juin - 19:42

Oui j'ai lu les post it sur la malpropreté et sur la territorialité. 

Il semblerait donc que ce comportement est du marquage territorial. 

Ma chatte n'a jamais uriné sur un lit ou un canapé, elle griffe ses griffoirs que nous avons placés dans des lieux de passage. 
C'est une minette très sociable avec les humains, qui n'a quasiment peur de rien. Même l'aspirateur n'est pas un problème: elle quitte tranquillement la pièce quand nous l'allumons mais ne prend pas la fuite précipitamment. 

Ce n'est pas apparu brutalement du jour au landemain, il me semble que c'est toujours arrivé plus ou moins régulièrement. 

Notre appartement n'a subi aucun changement et nous somme plutôt routiniers. De même la naissance de ma fille l'année dernière n'a pas changé son comportement. Elle garde ses distances avec le bébé mais n'en a pas peur. 

Je n'identifie pas de cause de stress dans son environnement. 

Concernant la litière, c'est de la catsan: les petits gravillons blancs. On enlève les crottes plusieurs fois par semaine, et on nettoie le bac une fois par semaine environ. C'est le seul chat de la maison. 


Pensez-vous qu'elle a juste besoin qu'on lui change plus souvent sa litière?
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Pipi et Popo à côté Empty
MessageSujet: Re: Pipi et Popo à côté   Pipi et Popo à côté EmptyMar 18 Juin - 20:19

La malpropreté n'est pas uniquement un marquage territorial. C'est un phénomène complexe, qu'il faudrait examiner en profondeur en analysant tout dans la vie du chat.

Je te conseille encore http://www.forum-chat-happy-cats.com/t982-une-litiere-ideale
Tu verras que justement, un nettoyage plus fréquent n'est souvent pas la solution.

As-tu essayé de changer de sable, de litière, de la déplacer ? As-tu essayer d'en mettre plusieurs ?
Qu'as-tu déjà essayer pour la faire cesser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
blop

blop


Messages : 14
Localisation : Bagneux

Pipi et Popo à côté Empty
MessageSujet: Re: Pipi et Popo à côté   Pipi et Popo à côté EmptyMar 18 Juin - 20:44

Justement, je me doute que changer plus souvent la litière n'est pas la solution. 

Je n'ai pour le moment rien tenté de particulier, j'avais pensé a une litière avec couvercle mais connaissant ma minette et son sens inné pour embêter le monde je me suis dit que ce serait 30€ de foutus en l'air. 

La litière est et a toujours été dans la salle de bains, seule pièce avec du carrelage donc lavable. De plus, avec ma fille de 1 an qui gambade, c'est compliqué de mettre la litière dans le séjour sinon elle va goûter a de drôles de chocolats !

Je vais essayer la litière agglomérante pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Pipi et Popo à côté Empty
MessageSujet: Re: Pipi et Popo à côté   Pipi et Popo à côté EmptyMar 18 Juin - 21:39

Dès fois il faut faire des concessions pour que ça marche ! 
Tu dis que ton chat a toujours plus ou moins eu ce comportement et que la litière a également toujours été à la salle de bains.

Ca vaut donc la peine de mettre une deuxième litière (même un vieux bac plastique ikea en attendant pour ne pas trop "investir") ailleurs dans l'appartement. Ce n'est pas très naturel pour le chat d'éliminer dans un seul endroit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
blop

blop


Messages : 14
Localisation : Bagneux

Pipi et Popo à côté Empty
MessageSujet: Re: Pipi et Popo à côté   Pipi et Popo à côté EmptyMar 18 Juin - 21:47

Je pense que dans la cuisine c'est faisable....

C'est du Lino au sol donc c'est facile à laver.
Revenir en haut Aller en bas
Anne59
chaspirant
chaspirant
Anne59


Messages : 980
Localisation : Valenciennes

Pipi et Popo à côté Empty
MessageSujet: Re: Pipi et Popo à côté   Pipi et Popo à côté EmptyMer 19 Juin - 17:37

Pour un bac à litière fermé, si tu as un C*rrefour près de chez toi, ils en font une à moins de 8 € qui est très bien et elle est disponible en plusieurs couleurs :

Pipi et Popo à côté Maison10
Revenir en haut Aller en bas
Katmandou
adjudant-chat
adjudant-chat
Katmandou


Messages : 413
Localisation : Montréal, Québec

Pipi et Popo à côté Empty
MessageSujet: Re: Pipi et Popo à côté   Pipi et Popo à côté EmptyJeu 20 Juin - 0:43

Normalement la porte est amovible, si ton chat n'aime pas .  Moi j'ai enlevé http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Messages : 14
Localisation : Bagneux

Pipi et Popo à côté Empty
MessageSujet: Re: Pipi et Popo à côté   Pipi et Popo à côté EmptyJeu 20 Juin - 6:39

Merci pour ces conseils. J'attends le week-end pour faire quelques courses et je prendrai un second bac ainsi qu'une litière agglomérante.
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Messages : 14
Localisation : Bagneux

Pipi et Popo à côté Empty
MessageSujet: Re: Pipi et Popo à côté   Pipi et Popo à côté EmptyVen 30 Mai - 20:29

Bonjour,

Après. Presque un an, je remonte le sujet.

J'ai essayé la seconde litière dans le séjour: utilisation des deux bacs mais toujours des déjections sur le lit.

Actuellement nous avons remis juste un bac couvert mais auquel nous avons enlevé la porte.

La porte de la chambre est fermée en journée mais la nuit nous devons la laisser ouverte sinon c'est la sérénade.

Et toujours des pipis et cacas a côté de la litiere, dans la panière de linge, et sur le lit si nous oublions de fermer la porte.

Je suis désespéré, ma salle de bains pue la pisse a cause de l'imprégnation dans les joints de carrelage.

Je pense a un problème de territoire car a la moindre fenêtre ouverte elle accoure comme une flèche. Pareil pour la porte de l'appartement.

Mais que faire? Je ne peux pas repousser les murs.

Je n'attends pas vraiment de solution car je pense avoir tout essayé. Mais j'avais besoin de vider mon sac..... Et je ne parle pas de mon sac de linge qui fait office de latrine !
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Pipi et Popo à côté Empty
MessageSujet: Re: Pipi et Popo à côté   Pipi et Popo à côté EmptyDim 1 Juin - 10:09

Il y a le diffuseur feliway qui paraît-il fonctionne (enfin, c'est leur pub)

J'avoue que je ne suis pas trop convaincue du tout et je ne sais pas si tu as essayé. Mais au point où tu en es...
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Pipi et Popo à côté Empty
MessageSujet: Re: Pipi et Popo à côté   Pipi et Popo à côté EmptyDim 1 Juin - 11:03

Je ne sais pas trop quoi te conseiller.
Tu en as parlé au véto? à un comportementaliste?
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Pipi et Popo à côté Empty
MessageSujet: Re: Pipi et Popo à côté   Pipi et Popo à côté EmptyMar 3 Juin - 8:05

J'en parlerai au Dr chat car cela fait un moment que cela dure.
Je comprends que tu petes un cable.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Pipi et Popo à côté Empty
MessageSujet: Re: Pipi et Popo à côté   Pipi et Popo à côté EmptyMar 3 Juin - 17:55

Je crois en effet que ça vaudrait la peine de prendre rendez-vous avec une comportementaliste.

Il y en a pleins dans ta région mais je peux te recommander la meilleure que je connaisse par mp. Redis-moi !  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
lasilix

lasilix


Messages : 22
Localisation : caudry

Pipi et Popo à côté Empty
MessageSujet: Re: Pipi et Popo à côté   Pipi et Popo à côté EmptyLun 9 Juin - 6:56

bonjour à tous! j'ai lu vos nombreux messages et j'ai un pbm proche du tien : la famille s'est agrandie avec l'arrivée d'un petit rouquin des rues de 2 mois trouvé dans sa réserve par ma fleuriste et j'ai craqué. il fait souvent à côté de sa litière dans 3 endroits de prédilection mais toujours à terre : la cuisine, le dressing et à côté de sa litière. - c'est un bac ouvert (une recup que j'avais eu la bonne idée de garder), je vais essayer un bac fermé
- depuis que j'ai changé de litière pour de la silice, ça va mieux, il y va plus facilement
- je vais également mettre un autre bac
A sa décharge, il n'est là que depuis 18 jours, il lui faut du temps ; cependant je me disais que peut être, comme il y a déjà un chat, elle ferait office d'exemple en matière de propreté.

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Pipi et Popo à côté Empty
MessageSujet: Re: Pipi et Popo à côté   Pipi et Popo à côté EmptyLun 9 Juin - 8:32

Si jeune, il a peut-être du mal à se retenir jusqu'à sa litière, et les besoins à côté de la litière ce doit être parce qu'il vise mal, avec un bac plus haut ou fermé ça devrait arranger ce soucis (un bac fermé peut aussi aggraver le problème s'il n'arrive pas à s'y habituer).
L'emplacement de sa litière peut aussi ne pas lui convenir, il faudrait mettre un autre bac dans une pièce où il y a du monde qui passe souvent.

Comme tu le dis il n'est pas la depuis longtemps et n'a sûrement jamais eu de litière jusque la, il faut qu'il apprenne. Tu peux essayer de mettre les crottes qu'il fait ailleurs dans la litière pour qu'il comprenne mieux.
Revenir en haut Aller en bas
lasilix

lasilix


Messages : 22
Localisation : caudry

Pipi et Popo à côté Empty
MessageSujet: Re: Pipi et Popo à côté   Pipi et Popo à côté EmptyLun 9 Juin - 10:22

je ne pense pas car je l'ai observé et il choisit soigneusement l'endroit où il va faire ; comme il va souvent faire ses besoins juste après son repas, je le mets dans sa litière systématiquement, le pif dans ses besoins quand je le prends sur le fait ça fonctionne aussi, je crois. Mais je vais mettre un autre bac quand même. pour infos : 2 chats peuvent-ils partager la même maison de toilette ?
biz à tous
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Pipi et Popo à côté Empty
MessageSujet: Re: Pipi et Popo à côté   Pipi et Popo à côté EmptyLun 9 Juin - 10:27

Le nez dans ses besoins ça ne marche pas du tout et ça peut le traumatiser..

Il faut que tu prennes ses besoins et les mettes dans la litière pour qu'il voit comment faire. Il n'a jamais appris donc il ne faut pas le gronder mais lui montrer.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Pipi et Popo à côté Empty
MessageSujet: Re: Pipi et Popo à côté   Pipi et Popo à côté EmptyLun 9 Juin - 10:35

Deux chats peuvent partager la même litière... mais pas toujours.

Quand j'étais jeune chez mes parents c'était un vrai casse tête. Une des minettes ne supportait pas d'aller dans sa litière si l'autre y était passée avant elle.
Même avec plusieurs litières le problème n'était pas réglé car la seconde allait indiféremment faire ses besoins dans une litière comme dans l'autre...

Le nez dedans, ça ne va faire que le stresser...
Revenir en haut Aller en bas
lasilix

lasilix


Messages : 22
Localisation : caudry

Pipi et Popo à côté Empty
MessageSujet: Re: Pipi et Popo à côté   Pipi et Popo à côté EmptyLun 9 Juin - 10:42

ok c'est noté, merci pour les conseils je vais les appliquer immédiatement
Revenir en haut Aller en bas
lasilix

lasilix


Messages : 22
Localisation : caudry

Pipi et Popo à côté Empty
MessageSujet: Re: Pipi et Popo à côté   Pipi et Popo à côté EmptyMer 2 Juil - 20:29

salut à tous ! des novelles du petit Marmelade, il continue à faire pipi et caca à côté : caca 1x sur 3 dans sa litière et pipi si son bac est propre. depuis 3 jours il fait pipi :
- devant la litière de sa "soeur", celle-ci est fermée, cherche t-il à y aller et a t-il peur du couvercle ? je vais essayer de le retirer, on verra...
- Et .... derrière la porte des wc

je vais changer de litière, la silice semble mieux lui convenir que les granules de bois.
La chatte, elle, jongle allègrement entre les 2 litières, serait-il gêné par son odeur ?

merci pour vos conseils
bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Pipi et Popo à côté Empty
MessageSujet: Re: Pipi et Popo à côté   Pipi et Popo à côté EmptyMer 2 Juil - 21:04

Pour le couvercle, on en parle dans l'article que je t'ai donné... tu devrais vraiment le lire, c'est un peu la base, il faut vraiment commencer par là !

Pour l'odeur non, ce n'est pas une gêne, mais il est clair que lorsqu'il y a deux chats, il peut y avoir de la concurrence territoriale !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Contenu sponsorisé





Pipi et Popo à côté Empty
MessageSujet: Re: Pipi et Popo à côté   Pipi et Popo à côté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pipi et Popo à côté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un pipi récidiviste
» Mimitte fait à côté de sa litière
» Enlever le tapis à cause de pipi: la solution?
» Pipi au lit !
» Chat qui fait pipi sur le lit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: