Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Mimitte fait à côté de sa litière

Aller en bas 
+3
jessicajess
lydie
Doody
7 participants
AuteurMessage
Doody

Doody


Messages : 51

Mimitte fait à côté de sa litière Empty
MessageSujet: Mimitte fait à côté de sa litière   Mimitte fait à côté de sa litière EmptyDim 30 Déc - 15:10

Bon, après avoir lu le post-it, je me suis dit qu'avoir vos avis serait pas plus mal ...

Son histoire en bref :
Minette (ou mimitte) a été récupérée complètement traumatisée dans le champ de nos chevaux. Elle avait à peine 2 mois et avait été habituée à l'homme. (donc on pense à un abandon, par chez nous, les gens savent très bien qu'on aime les animaux et qu'on s'en occupe correctement, y en a même qui ont le culot de venir en voiture, de déposer le chaton en plein milieu du lotissement, devant chez nous, sans arrêter la voiture ...).
On devait la placer parce qu'on avait déjà un minet, mais au final, elle est restée.
Elle a un sacré caractère. Quand elle était petite, elle nous mordait pas mal les mains, cette mannie partie, elle reste quand même une "petite pétasse".
Le soucis que l'on a aujourd'hui, et depuis plus d'un an, c'est que la belle (la seule minette de la maison) fait ses crottes juste à côté de la litière, ou devant la porte de garage.
On s'est posé beaucoup de questions à ce sujet, on a essayé pas mal de truc. Aujourd'hui, la seule conclusion qu'on en tire, c'est qu'elle est trop propre et trop "délicate". A chaque fois qu'elle fait à l'extérieur de la litière, c'est que la litiière a déjà été utilisée (parfois juste un minuscule pipi du chaton). On a donc multiplié les bacs. Là, il y en a 3 dans l'arrière cuisine. Un d'angle, couvert et avec une porte, un autre très grand couvert mais sans porte, et un normal non couvert.
Nous avons 4 chats, et nous faisons les litières plusieurs fois par jour pour éviter qu'elle fasse à côté. Mais lagré ça, on retrouve souvent une crotte devant la porte du garage, ou devant la litière d'angle.
Il y a aussi une litière à l'étage, mais elle ne l'utilise pas.
Hier elle a fait pipi par terre, mais peut être qu'elle est un peu perturbée parce que son pote Doody est accidenté ?

J'ai du mal à me dire que la bonne conclusion est qu'elle soit "trop" propre, mais c'est la seule qui me viet aujourd'hui à l'esprit.
Vous en pensez quoi ?

(sinon, le climat à la maison est d'enfer ... même si ça se calme un peu. Ma soeur est en appart, elle a adopté un chat à la spa. Cependant elle est partie en stage à l'étranger, et du coup, on a récupéré jojo pour 6 mois, ainsi qu'un chaton squelettique qu'elle a trouvé lors de son précédent stage. Minette s'entend très bien avec le chaton et avec Doody, mais les relations avec Jojo sont très compliquées.
Jojo a tendance à se jeter sur les autres. Il a essayé une fois avec Doody, mais il n'a pas essayé une seconde fois, Doody, c'est le chef. Avec Haribo le petit dernier, ça se passe bien aussi, il joue et dort parfois avec. Mais avec Minette c'est l'horreur. Avant, ils passaient leur temps à se jeter dessus, maintenant la cohabitation est un peu mieux, même si parfois ça fait des froufrous. Ils sont chiants, parce que quand c'est pas l'un qui nargue, c'est l'autre ... Mais bon, ils se battent beaucoup moins quand même, ça en reste au stade de "je miaule, je feule, tu bloques, je marque et je m'en vais" (que ce soit l'un ou l'autre qui mène hein ...)
Mais elle le faisait avant que Jojo et Haribo soient là, et même quand ils sont chez ma soeur, elle continue (peut être un peu moins c'est vrai ... )

et une photo de la pétasse en bonus :
Mimitte fait à côté de sa litière Dscf1313
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Mimitte fait à côté de sa litière Empty
MessageSujet: Re: Mimitte fait à côté de sa litière   Mimitte fait à côté de sa litière EmptyDim 30 Déc - 15:24

Oui, c'est souvent le problème quand on veut avoir plusieurs chats...

http://www.forum-chat-happy-cats.com/t982-une-litiere-ideale?highlight=liti%C3%A8re+id%C3%A9ale
http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3770-la-territorialite-chez-le-chat?highlight=territorialit%C3%A9
http://www.forum-chat-happy-cats.com/t1046-la-malproprete-du-chat?highlight=malpropret%C3%A9


Tout est déjà précisé dans ces liens...
Revenir en haut Aller en bas
Doody

Doody


Messages : 51

Mimitte fait à côté de sa litière Empty
MessageSujet: Re: Mimitte fait à côté de sa litière   Mimitte fait à côté de sa litière EmptyDim 30 Déc - 15:53

En ce qui concerne le nombre de chat à la maison, ce n'est pas obligatoirement voulu.
3 de nos chats sont un sauvetage, ils devaient être replacés, mais trouver une bonne famille alors qu'il y a une multitude de chaton à donner sur les sites d'annonces, ça devient vraiment compliqué. (Nous avons quand même réussi à placer 6 chatons et une femelle adulte).
Les 3 cohabitent très bien.
Le soucis, c'est celui qui vient de la spa, et il est pas censé être à la maison, mais ma soeur partant à l'étranger, on ne pouvait pas le laisser trois mois seul dans un appart. On l'avait pourtant bien prévenu des inconvénients mais bon, au final c'est pas elle qui les assume.

En tout cas, merci lydie pour les liens. J'ai quelques éléments de réponse.
Mais je pense que leur environnement est bien, ils ont des endroits pour observer et surveiller, d'autres pour dormir, des griffoires et des litières, des endroits pour manger différents les uns des autres. Ils auraient moyen de ne pas se croiser, mais ils se cherchent encore.

Je vois bien que j'ai encore beaucoup à apprendre au niveau du comportement de mes chats, je suis beaucoup plus callée en chien, mais j'aimerais en savoir plus pour les comprendre et tenter d'adoucir la situation.
Et je pense qu'avoir vos avis sur ma propre situation pourrait être bien bénéfique (parce que les articles sont très intéressants, on en apprend beaucoup, mais chaque situation est bien différente).

Revenir en haut Aller en bas
Doody

Doody


Messages : 51

Mimitte fait à côté de sa litière Empty
MessageSujet: Re: Mimitte fait à côté de sa litière   Mimitte fait à côté de sa litière EmptyDim 30 Déc - 17:50

Je précise qu'ils sont tous stérilisés http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Mimitte fait à côté de sa litière Empty
MessageSujet: Re: Mimitte fait à côté de sa litière   Mimitte fait à côté de sa litière EmptyDim 30 Déc - 18:40

Tout est déjà écrit dans les articles, c'est bien pour cela qu'on prend du temps pour les rédiger et éviter de répéter toujours la même chose... Rolling Eyes Mais tout le monde pense toujours être un cas particulier scratch

Si je me souviens bien, tu dis nettoyer plusieurs fois par jour les bacs ? C'est beaucoup trop le chat a besoin de trouver son odeur. Avec quel produit laves-tu les bacs ? (et ça aussi c'était noté dans les articles...)

Revenir en haut Aller en bas
Doody

Doody


Messages : 51

Mimitte fait à côté de sa litière Empty
MessageSujet: Re: Mimitte fait à côté de sa litière   Mimitte fait à côté de sa litière EmptyDim 30 Déc - 21:15

Je sais très bien que tout ça est noté dans les articles puisque je les ai lu et que j'en prend graine.
Et je sais très bien ô combien c'est embêtant de toujours répéter la même chose puisque je le fais pour la PA.
Simplement, à quoi sert un forum si on ne peut plus étudier au cas par cas ?
Je ne veut pas faire de polémiques au contraire, mais comment voulez vous faire vivre un forum si les gens ne peuvent pas poster le propre soucis, même si c'est rédigé pour que tout le monde puisse s'y retrouver et chercher soit même.
Evidemment je vous demande pas de faire mon boulot, mais de m'aider (et vous le faîte déjà en ayant rédigé ces articles et en me les proposant) en vous donnant vos conseils et vos avis.

Si je change les bacs, c'est parce qu'elle refuse de faire là où c'est déjà fait, elle refuse de rentrer dans une litière sale. Mais peut être que j'ai là une mauvaise vision de la chose parce que j'y connais pas grand chose en comportement de chat.

Merci pour les articles, et si je vous enquiquine avec mes posts à questions, qui ont déjà été posées, je n'en posterai plus. http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Mimitte fait à côté de sa litière Empty
MessageSujet: Re: Mimitte fait à côté de sa litière   Mimitte fait à côté de sa litière EmptyLun 31 Déc - 13:04

J'ai quand même répondu à tes questions, dans ce sujet et dans les autres. Je veux bien qu'on me dise "j'ai lu ton article mais je ne trouve pas ma réponse" mais qu'on me dise "j'ai lu ton article, mais je veux que tu me répondes quand même", là ça m'agace.
Et je doute que répéter toujours la même chose fasse vivre le forum car en général ces membres ne prennent même pas la peine de répondre et ne reviennent pas. On a même droit à des gens qui s'énervent et finissent par nous dire qu'ils savent mieux que nous, qu'on les juge...

Bref Rolling Eyes Donc tu devrais essayer de ne pas laver si souvent au moins un bac. Tu peux "trier" la litière une fois par jour mais ne pas nettoyer avec des produits. Et il est possible que ton chat ne supporte jamais de devoir partager son territoire...

Tu as lu ça ? http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3770-la-territorialite-chez-le-chat?highlight=territorialit%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
jessicajess
sergent-chat
sergent-chat
jessicajess


Messages : 337
Localisation : gers

Mimitte fait à côté de sa litière Empty
MessageSujet: Re: Mimitte fait à côté de sa litière   Mimitte fait à côté de sa litière EmptyLun 31 Déc - 13:25

Oui je pensais aussi que ta minette voudrait avoir une littiere pour elle.

elle veut peut etre pas aller la ou les autres ont deja marqué leur territoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votreanimalestroi.sitew.fr
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Mimitte fait à côté de sa litière Empty
MessageSujet: Re: Mimitte fait à côté de sa litière   Mimitte fait à côté de sa litière EmptyLun 31 Déc - 13:31

Ce n'est pas évident de trouver un juste milieu entre une réponse personnalisée et une réponse déjà préparée.

Les problèmes de malpropreté chez le chat, je ne les ai pas comptés depuis que je suis sur le forum... disons que j'en ai vu une quarantaine.

Je comprends tes attentes mais il faut aussi comprendre que ça puisse être lassant pour Lydie et Calista de donner 40 fois les mêmes réponses et c'est pour cette raison que les liens existent et t'ont été communiqués.

Ca n'empêche pas le dialogue et les questions plus particulières sur un sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

Mimitte fait à côté de sa litière Empty
MessageSujet: Re: Mimitte fait à côté de sa litière   Mimitte fait à côté de sa litière EmptyLun 31 Déc - 13:47

J'imagine bien ton impuissance face a cette situation, malheureusement je ne sais pas quoi te proposer pour ameliorer la situation, tout ce dont a quoi j'aurais pu penser a deja ete dit pale

C'est peut-etre une petite filouse qui prefererait etre seule ☀
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
Bardamu

Bardamu


Messages : 76
Localisation : Limoges

Mimitte fait à côté de sa litière Empty
MessageSujet: Re: Mimitte fait à côté de sa litière   Mimitte fait à côté de sa litière EmptyLun 31 Déc - 14:04

Xiaoxiongmao a écrit:
C'est peut-etre une petite filouse qui prefererait etre seule ☀

Ca me paraît aussi plausible.

Doody : peut-être t'est-il possible de faire un test en l'envoyant toute seule chez quelqu'un qui n'a pas d'autres chats pour quelques temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Doody

Doody


Messages : 51

Mimitte fait à côté de sa litière Empty
MessageSujet: Re: Mimitte fait à côté de sa litière   Mimitte fait à côté de sa litière EmptyLun 31 Déc - 14:50

Merci pour vos réponses.

Lydie, je me suis mal exprimée. Je ne voulais pas passer pour la fille qui exige des réponses.
J'ai bien lu les articles, et comme je dis j'en prend graine, mais je n'arrive pas à cerner la réelle cause du problème et donc la solution pour le résoudre.
Mais les articles m'ont quand même permis d'éclaircir un peu la vision des choses, et oui, j'ai lu l'article sur la territorialité, et je pense que tout ça vient de là.
Cependant, je n'en suis pas vraiment sûre. Parce que même quand Doody et Minette n'était que tous les deux (et Doody fait très peu dans les litières mais plutôt dehors), elle faisait quand même à côté. Moins que maintenant c'est vrai, mais elle faisait à côté quand même, et seulement quand la litière n'était pas propre.
Avant son arrivée à l'âge d'un mois et demi (à peu près, c'était une crevette quand on l'a trouvé), il y avait déjà Doody, agé de un an. Elle a donc toujours vécu avec un autre chat. (Mais je pense que le chat de ma soeur, s'en est trop pour elle).

Alors non, il n'est pas possible de la mettre chez quelqu'un d'autre. D'abord parce que je suis égoïste, et que j'aime ma minette, et que j'aurais trop peur qu'elle s'habitue chez cette personne et ne veuille pas revenir, ensuite parce qu'elle est terrorisée par les inconnus. Dès qu'Edesse aboit et que la sonnette retentit, elle cours se cacher et reste cachée jusqu'à ce que les gens soient partis.


Et Lydie, je comprend très bien que tu en ai marre de répéter la même chose à longueur de temps puisque comme je l'ai déjà dit, je suis modératrice et l'une des plus ancienne membre sur un forum de Border collie, et que nous passons notre temps nous aussi à répéter la même chose (Border collie, chien de travail, pas possible chien de compagnie, normal qu'il morde les mollets des gosses, il a de l'instinct et tu ne le fais pas travailler ... fais le travailler mentalement et physiquement, tu verras une amélioration .... et bla bla bla. Et pareil pour la PA, parce qu'il y a énormément d'idées reçues : non pas que des vieux ou des méchants, oui bcp d'eutha, non pas malades et bla bla bla). Alors je comprend très bien, sauf que j'ai une vision différente, parce que pour moi, les gens posent leur question, et si on est là, même si on a répété 50 fois la même chose, peut être que là, ça va servir à quelque chose, et peut être que si la réponse est personnelle (parce que chaque cas est particulier), la personne va rester et va évoluer dans sa vision des choses. Mais comme toi j'en ai souvent eu ras le bol de répéter. Alor je suis désolée si je t'ai occasionné encore un énervement, c'était pas volontaire.
Revenir en haut Aller en bas
Doody

Doody


Messages : 51

Mimitte fait à côté de sa litière Empty
MessageSujet: Re: Mimitte fait à côté de sa litière   Mimitte fait à côté de sa litière EmptyLun 31 Déc - 14:51

Ah ! et quand je dis "nettoyer la litière", c'est trier comme tu dis, enlever les parties sales.

Et je ne suis pas du genre à poser des questions sans laisser de suite et sans répondre http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Mimitte fait à côté de sa litière Empty
MessageSujet: Re: Mimitte fait à côté de sa litière   Mimitte fait à côté de sa litière EmptyLun 31 Déc - 16:39

Trier tous les jours je ne pense pas que ça pose problème... Mais tu peux quand même essayer d'en laisser un sans rien faire pendant un jour ou deux, pour voir si ça change quelque chose.
Mais Minette n'est peut-être juste pas capable de supporter un autre chat. Enfin, elle cohabite mais a du mal à partager son territoire. Tu l'as eu très jeune et elle n'a pas appris toutes les règles sociales avec sa mère. Elle a grandit avec un autre chat donc il a contribué à la faire évoluer dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

Mimitte fait à côté de sa litière Empty
MessageSujet: Re: Mimitte fait à côté de sa litière   Mimitte fait à côté de sa litière EmptyLun 31 Déc - 17:15

En meme temps sur ta photo de profil, Doody et la miss ont l'air de bien s'entendre Rolling Eyes desolee de ne pouvoir t'aider je vais continuer a reflechir http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
Doody

Doody


Messages : 51

Mimitte fait à côté de sa litière Empty
MessageSujet: Re: Mimitte fait à côté de sa litière   Mimitte fait à côté de sa litière EmptyLun 31 Déc - 17:42

Ah oui ! ils s'entendent très bien tous les deux ! Et Minette s'entend aussi très bien avec le dernier Haribo, ils passent leur temps à jouer et à faire les 400 coups tous les deux. Et ils dorment ensemble aussi ...

On verra quand Jojo sera reparti de la maison, je pense que ça devrait s'améliorer, de là par contre à ce que ça s'arrête, j'en doute beaucoup ...

Je continue à chercher, et je vais laisser une litière de sale pour voir.

(en fait je suis en train de chercher la solution pour qu'elle ai une litière à elle seule ... mais j'en ai pas trouvé pour l'instant ...
Revenir en haut Aller en bas
jessicajess
sergent-chat
sergent-chat
jessicajess


Messages : 337
Localisation : gers

Mimitte fait à côté de sa litière Empty
MessageSujet: Re: Mimitte fait à côté de sa litière   Mimitte fait à côté de sa litière EmptyMar 1 Jan - 1:29

Et si tu mets une littiere dans une piece que tu peux fermer?
minette comprendrat peut etre d'ouvrire la porte pour y aller.

c'est peut etre ridicule. mais a part ca et le système de la chatiere qui s'ouvre quand elle veut passer (a l'aide d'une puce placé sur le collier je vois pas...

j'ai des idées bisard quand meme des fois, non? mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votreanimalestroi.sitew.fr
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Mimitte fait à côté de sa litière Empty
MessageSujet: Re: Mimitte fait à côté de sa litière   Mimitte fait à côté de sa litière EmptyMar 1 Jan - 15:24

Je pense que Lydie t'as donné toutes les pistes possibles.... le problème c'est que l'on est sur un forum et que forcément cela a des limites. On ne peut pas avoir l'efficacité d'un comportementaliste qui viendrait chez toi et analyserait la situation en détails (en voyant des choses que toi tu ne vois pas forcément). Et ce sont des paramètres très importants puisque que la cause de cette malpropreté s'y trouve.

Comme tu l'as mentionné toi-même, il y a beaucoup de chats et une ambiance difficile... Il n'y a pas de miracles, ça donne bien souvent ce genre de situations car les chats ne sont pas à la base des animaux sociaux. La cohabitation et le partage de territoire peuvent être difficile pour eux !
Il serait peut-être bien de faire appel à un comportementaliste pour démêler tout ça ! Mais il n'y en a pas (des bons) dans toutes les régions. Je peux chercher si tu me donnes ton lieu de résidence en MP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Contenu sponsorisé





Mimitte fait à côté de sa litière Empty
MessageSujet: Re: Mimitte fait à côté de sa litière   Mimitte fait à côté de sa litière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mimitte fait à côté de sa litière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grattage de litière
» Côté saisons
» Pipi et Popo à côté
» La litière..
» Litière Cat's Best Oko Plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: