Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La cohabitation entre les chats

Aller en bas 
+31
wiwi
JaBouFi
Bibou1402
Barbaralba
bebe1588
Hector tj
Stovy
jess82
Eryngwaelle
Maiko
christaline
Nounette
Xiao
Choko
Dust
chat c'est la vie
lydie
crazycat
IndianKitten
anisette
Aelya
artemis66
loni
Ambre
Calista
xyz
Carolanne
aiyana
bilboadeschatalans
Sushicat
Dincy
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyDim 27 Jan - 13:42

Pendant 10 ans, j'ai eu une chatte adorable (mais avec moi seulement Very Happy ) et qui ne supportait pas ses congénères.
Eh bien, pendant 10 ans, je n'ai eu qu'un seul chat, malgré la tentative de squatt d'une petite minette abandonnée qui a tout fait pour s'installer chez moi (tout a bien fini pour elle car elle a été recueuillie par des voisins Smile ).

Je crois qu'il faut respecter nos compagnons à 4 pattes tels qu'ils sont... Visiblement, ta minette souffrirait de devoir partager son territoire avec un autre chat.

Je suppose que toi non plus, tu n'aimerais pas que l'on t'impose une cohabitation...


Dernière édition par anisette le Dim 27 Jan - 20:34, édité 1 fois (Raison : correction orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyDim 27 Jan - 20:29

Même avis que les autres. Si ton chat ne supporte pas les autres, il y a de grandes chances que ça se passe mal. Le chat est un animal territorial.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyDim 27 Jan - 21:56

Je pense également comme les autres !
Un chat n'est pas un animal social et si on veut qu'il le devienne il faut respecter certaines conditions dès la naissance... Et encore. Il n'en a pas besoin !
Ta chatte sera sûrement plus sereine en restant toute seule http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
jess82




Messages : 22
Localisation : Centre(indre et loire)

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: essais   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptySam 2 Fév - 9:14

Bonjour,et tout d'abord merci de m'avoir accepté sur votre forum,qui je dois l'avoué est riche en renseignements!!!!!!

Alors j'ai lu tout vos posts concernant la cohabitation entre deux chats,mais je n'ai pas trouve réponse à mon problème.

Tout d'abord,je vais recommencer les présentation de mes petits protégés:
Nous avons accueilli une petite minette Hortense (7 mois) pendant 10 jours (du 24/12/12 au 4/01/13) et qui a été adoptée!!!!

Le 5 janvier nous avons accueilli Irbis,gros pépère de 6 ans (7 kilos) ,non castré,porteur sain du FIV,propre,câlins,aimant faire des bisous.

Tant que nous n'avions qu'un chat à la maison on ne se posait pas de question (ayant toujours eu au moins un chat),mais voilà après avoir réussi à décider mon mari,nous accueillons un jeune matou prénommé Gédéon,moins de deux ans,castré,une patte et la queue anciennement fracturée,aimant la vache qui rit,les câlins,et grand squatteur de lits!!!!
Il va sans dire que tout les deux sont séparés,Irbis se promène de notre chambre au deuxième étage jusqu'au premier où il a sa litière (le rez de chaussée étant réservé aux chiens qui eux nont pas le droit de monter à l'étage!!!Et Mr Gédéon est enfermé dans la chambre de mes filles(pour ne pas être tout seul) depuis maintenant son arrivée (deux semaines).
J'ai échangé deux fois leur couverture cette semaine pour qu'il s'habitue l'un à l'autre,et hier j'ai testé la porte entre ouverte,Gédéon et Irbis se sont senti par l'entre-baillement sans rien dire pendant trente secondes,puis Irbis s'est mis à souffler et à gronder,mais Gédéon lui,n'a rien dit!!!

Voilà la situation aujourd'hui.Je sais c'est un peu long mais comme je veux être le plus précise possible,enfin voilà quoi.....
Ma question est: comment puis-je faire cohabiter deux mâles et non castré et porteur sain du FIV et un mâle castré ??????
Parce que j'ai lu que des fois valait mieux les laisser se mettre une petite tannée,mais voilà le fait qu'Irbis est cette maladie me fait un peu peur,mais je sens que Gédéon veut sortir explorer la maison(même si la chambre de mes filles fait 23 m²),il en a marre d'être enfermé.

Je pensais les descendre au salon (endroit neutre pour tout les deux) dans leur caisse de transport et les mettre face à face sans les coller pour qu'ils puissent se découvrir.

Voilà j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne de novice en matière de FA.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptySam 2 Fév - 10:07

Je suis quand même un peu surprise que des chats entiers (mâles ou femelles) puissent être proposée en FA... Il ne va pas être castré prochainement ?
Il ne marque pas ?
Dans la mesure où l'autre mâle est castré, la cohabitation me paraît possible... J'ai une amie qui est éleveuse et qui a un mâle de repro (donc entier) et un chat de gouttière castré plus âgé. La cohabitation se passe bien, mais son petit mâle entier est né chez elle... donc la cohabitation s'est faite progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
jess82




Messages : 22
Localisation : Centre(indre et loire)

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptySam 2 Fév - 10:20

J'ai aussi été surprise qu'il ne le soit pas,avant d'arriver à la maison il était dans une FA depuis 2 ans!!!!Mais elle ne voulait pas l'adopter car déplacements trop fréquents!!!!On ne m'avait pas dit qu'il était entier!!!Je l'ai vu de moi-même une fois à la maison!!!Et bien la grande chance que j'ai c'est qu'il est très propre,il ne marque pas.Javais un peu peur que lorsque Gédéon est arrivé il marque la porte mais non Smile
Gédéon a été trouvé castré,la devise de l'asso ou je suis et je comprends un peu,c'est qu'il ne font stérilisé les chats(d'après ce que j'ai compris,je viens d'y arriver) que lorsqu'ils ont une famille adoptante,en fait le prix de l'adoption sert à stériliser le chat etc......Il s ne donnent pas de chats ou chattes entiers aux adoptants.
Maintenant c'est surtout le FIV qui me fait peur si il y a bagarre.......Pour ça que j'avais l'idée des caisses dans le salon.......
Ou alors je descends toutes leurs affaires au salon et les chats avec et je laisse tout ce petit monde faire connaissance(mais ça m'étonnerai que ça fonctionne lol ) http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyDim 3 Fév - 17:01

Ces deux chats sont donc actuellement en FA chez toi ?

Dans tous les cas, la castration s'impose au plus vite... Même si je comprends bien les impératifs financiers que rencontrent bien souvent les assoc. Ca complique les choses de ne pas le faire.

Quand à empêcher la moindre griffade de l'un à l'autre... c'est impossible à garantir ! Et vu leur âge (surtout le plus âgé), pas évident de les faire cohabiter avec une grande chance de bonne entente.
Tu peux tenter la technique des cages mais alors si tu décides d'ouvrir les cages, fais-le surtout pour les deux. Pas que l'un des chats reste dans sa cage pendant que l'autre se promène autour...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
jess82




Messages : 22
Localisation : Centre(indre et loire)

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyDim 3 Fév - 17:19

Bonjour Calista,oui c'est deux matous sont en famille d'accueil chez moi l'un depuis le 5 janvier et l'autre depuis le 21 janvier.Ma maison comporte deux étages le dernier étant notre chambre,Irbis y a élu domicile,Gédéon se trouve actuellement au premier dans la chambre de mes filles.Mais je vois bien qu'il aimerait sortir de cette pièce et voir un peu plus de la maison!!!!Nous avons fait le test hier soir de laisser la porte de la chambre des filles ouverte tout en restant dans celle-ci,et bien Gédéon est resté tranquille sur le lit et Irbis sentait partout mais n'a pas fait cas de Gédéon,alors je pense que l'on va continuer comme ça encore quelques temps laisser la porte ouverte et surveiller Smile
Revenir en haut Aller en bas
jess82




Messages : 22
Localisation : Centre(indre et loire)

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyDim 3 Fév - 17:21

Ah oui Calista,pour la castration je suis bien d'accord,mais d'après ce que j'ai compris ils ne stérilisent les chats qu'une fois qu'ils ont un adoptant pour lui.L'argent de l'adoption étant destiné au chat réservé.Si j'ai bien compris.......
Gédéon quant à lui a dû être trouvé déjà castré......
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyDim 3 Fév - 17:39

Je suis quand même surprise du fait que ce soit aux familles d'accueil de supporter les inconvénients que pose un animal non stérilisé.

Je sais aussi que les associations ont peu de moyens... mais ce chat n'est plus tout jeune, il a déjà passé 2 ans en FA sans être adopté et il est FIV positif.

Il faut aussi être réaliste et comprendre qu'il a maintenant peu de chances d'être adopté. Je trouverais logique que dans son cas on puisse procéder à une stérilisation.
Revenir en haut Aller en bas
jess82




Messages : 22
Localisation : Centre(indre et loire)

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyDim 3 Fév - 19:32

Le problème c'est que la famille d'accueil précédente n'a rien fait pour qu'il soit adopté.A chaque visite de potentiel adoptant,elle trouvait toujours quelque chose à redire sur eux.Du coup l'asso se fie quand même un peu à l'avis des familles d'accueil et ne validait pas l'adoption,voilà pourquoi aujourd'hui il se retrouve chez moi,pour lui donner plus de chance!!!De plus l'asso lui avait proposé de l'adopter elle n'a jamais voulu,le chat oui mais sans les contraintes(frais véto surtout),mais le chat a eu le droit aux croquettes véto,au panier osier dernier cri etc etc incompréhension totale!!!!
Mais bon le problème n'était pas la Smile à la base c'était comment faire cohabiter ces deux matous ........ mais ça m'angoisse un peu j'avoue ..................
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyDim 3 Fév - 19:47

Et ils font comment pour les femelles Rolling Eyes

Sinon, la cohabitation ce n'est jamais simple, surtout si le mâle entier était là le 1er. Ca peut fonctionner en y allant progressivement, mais ça peut aussi être un échec. Il n'y a pas de recette miracle, juste des petites choses à éviter et beaucoup de patience...
Revenir en haut Aller en bas
jess82




Messages : 22
Localisation : Centre(indre et loire)

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyDim 3 Fév - 19:54

Bah la première femelle que j'ai eu pour 10 jours n'était pas stérilisée mais elle était en famille d'accueil avec des matous de la famille d'accueil qui étaient castrés.Pour ceux ou celles qui se trouvent à la chatterie je ne sais pas!!!Je ne fais parti de leurs familles d'accueil que depuis 1 mois et demi,je n'ai pas encore tout vu je pense ni tout entendu je pense aussi lol!

De la patience oui oui ça j'en ai,de toute façon si je vois que cela ne passe pas je n'insisterai pas.
Revenir en haut Aller en bas
jess82




Messages : 22
Localisation : Centre(indre et loire)

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: C'est pas gagné   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyMar 5 Fév - 17:53

Bon alors aujourd'hui ce fut la première vraie tentative de rencontre entre mes deux protégés.Nous les avons mis chacun dans leur cage de transport respective puis nous les avons descendu dans la salle à manger où aucun des deux n'a son odeur!!!
Nous avons mis les deux cages de transport à bonne distance l'une de l'autre puis les avons ouverte.Irbis est sorti de suite cherchant la porte de sortie et Gédéon est resté calme dans sa caisse.Par la suite Irbis est venu sentir la cage de Gédéon est s'est mis à gronder quant à Gédéon il n'a rien dit.Nous avons laissé faire pendant 5 min puis avons laisé sortir Irbis qui semblait mal à l'aise.Pour finir le test avec Gédéon nous avons fait entrer notre Dydy (qui est habitué au chat) mais la Gédéon s'est mis à souffler et à essayer d'attaquer(heureusement j'avais refermé la porte de la cage).

Que penser de tout cela??????

Sachant qu'auparavant,nous avions testé Irbis et Gédéon.Nous étions dans la chambre de mes filles où se trouve Gédéon et avions laissé la porte entrouverte,Irbis est venu sentir Gédéon par l'entrebaillement est s'était mis souffler mais Gédéon n'avait rien dit!!!!Plus tard,Gédéon était sur le lit et Irbis est entré en speed dans la chambre sans que je puisse l'en empêcher!!!Gédéon l'a bien vu mais n'a encore une fois rien dit,jusqu'à ce que monsieur Irbis reparte en courant dans le sens de la sortie et là Gédéon s'est mis à souffler!!!!

Je pense que cela ne va vraiment pas être évident,m'enfin...........................
Revenir en haut Aller en bas
Stovy
chaspirant
chaspirant
Stovy


Messages : 1110
Localisation : Rennes (35)

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyMer 6 Fév - 7:09

Le mieux c'est d'essayer de faire des petites rencontres de quelques minutes jusqu'à ce qu'ils se soit bien sentit ^^
Je pense que l'histoire de les mettre face à face dans la cage pas top, ça peut les frustrer et ne pas aider à l’intégration :p
Et est-ce qu'il voulait attaquer réellement ? Un chat qui attaque souffle et grogne. Si oui, bah tu sépare, mais si ils ne grognent pas ni ne souffle mais se chamailles, tu laisse faire en surveillant ^^

Je suis étonné du fonctionnement de ton asso pour les chats en FA par contre !!
Moi tout les chats qui arrivent chez moi sont soit castré/stérilisé, soit s'il sont trop jeune le deviendront à leur 6/7 mois automatiquement.
Parce que un chat mâle entier et un castré (c'est bien ça ?) c'est plutôt compliqué à s'entendre, ça peu s'entendre unh, mais c'est moins évident.
Et puis en plus s'il prend l'habitude de marquer, même castré, ce sera compliqué de lui faire perdre le marquage...

Par contre, c'est un chat en FA qui est FIV porteur sein ?
Je suis étonné (si oui) qu'il te le place alors que tu as d'autre chat. Parce qu'un accident peut vite arriver et donc contaminer les deux autres Oo
Revenir en haut Aller en bas
jess82




Messages : 22
Localisation : Centre(indre et loire)

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyMer 6 Fév - 7:35

Stovy:Quand j'ai mis les cages face à face c'était séparé de 3 mètres au moins de sorte qu'ils ne sentent pas coincés ni l'un ni l'autre.

Quand Irbis a senti Gédéon il a juste grondé,pas soufflé ni coups de pattes.C'est quand mon cavalier est rentré que Gédéon a donné des coups de pattes en soufflant.

C'est bien ça un mâle entier et un castré,mais le mâle entier(Irbis qui est porteur sain FIV)ne marque pas son territoire à la maison,je pense que l'aurai vu ou du moins senti Smile

Irbis était là 15 jours avant que Gédéon arrive.Gédéon était une urgence,et ils me l'ont laissé parce que j'ai une grande maison où je pouvais l'isolé le temps qu'il se retape un peu.

Maintenant il est vrai que c'est plutôt moins qui suis ennuyé qu'un soit enfermé (même si la pièce fait 23 m²) et que l'autre soit libre de vagabonder dans la maison.

Mais j'avoue que pour le coup je vais peut être laissé tomber.Ca m'ennuierai qu'il y ai une bagarre et une contamination!!!!J'espère juste que l'un ou l'autre soit vite adopté Smile
Revenir en haut Aller en bas
jess82




Messages : 22
Localisation : Centre(indre et loire)

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyVen 8 Fév - 7:13

Après contact avec la présidente de l'asso,j'ai appris qu'il n'était vraiment pas nécessaire de se faire rencontrer Irbis et Gédéon,car Irbis ne supporte aucun chat,c'est pourquoi il a été mis en FA au lieu de rester en chatterie.J'ai appris aussi que se précédente FA voulait le garder en FA et ne pas l'adopter pour ne pas payer les frais véto...... Rolling Eyes (sans commentaires).
Pour Gédéon,il y a une journée adoption une fois par mois à Jardiland,et on va tout faire pour que le pépère soit vacciné et tatoué avant cette journée,sinon on repousse encore d'un mois le temps que les finances reviennent à la hausse......
Revenir en haut Aller en bas
Hector tj
Chaporal
Hector tj


Messages : 155
Localisation : Bourgogne

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyVen 8 Fév - 12:17

Hector joue avec des papillons fait maison, il en est dingue, on lui lance il les ramène, parfois il les range dans un coin, pour les reprendre plus tard...

Depuis quelques jours il les amène à Chaussettes, il le pose à côté de lui et se couche, à votre avis ça veut dire quoi?... scratch
Revenir en haut Aller en bas
bebe1588




Messages : 12

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyVen 24 Mai - 13:56

Bonjour, je viens de lire tout le post et j'aurais besoin de petits conseils.

Dimanche dernier nous avons recueillit 3 petits chatons d'environ 1 mois et demi, livré à eux même au bord d'un chemin de campagne, dans une boite en carton de laquelle ils n'arrivaient même pas à sortir. on est rester 3 heures pas loin du lieu pour voir si la mère venait les chercher mais rien . Je ne sais pas depuis combien de temps ils étaient la mais leur carton n'était pas propre plein de petit caca et sentait le pipi. A la fin de la journée je me suis donc décider à les ramener chez moi. J'ai pu donner 2 chattons (j'aurais aimé les laissé ensemble plus longtemps mais chez moi c'est tout petit et j'ai déjà une minette). Du coup il me reste la plus petite des 3, la plus peureuse, mais tellement attachante que je pense que si on ne lui trouve pas une famille nous allons la garder.
Seulement voilà j'ai déjà une minette de 10 mois très joueuse, mais je ne sais pas du tout comment faire les présentations. Pour le moment je l'ai installer dans la salle de bain ou elle est le plus en sécurité. Mais j'aimerais savoir comment faire au mieux pour que ma minette ne lui fasse pas de mal : elle est assez brute quand elle joue, car la petite est vraiment petite.

Je précise que ma minette à l'habitude de voir une autre chatte, celle de ma mère avec laquelle elle s'entend super bien mais elle est plus âgé elle doit avoir presque deux ans.

Voilà si vous pouviez me donner tous vos conseils. Pour le moment elle se miaule un peu a travers la porte mais sans agressivité, mais dès que la mienne voit la petite elle lui grogne dessus et elle lève la patte, du coup la petite tout peureuse se carapate sous un meuble.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyVen 24 Mai - 14:33

Ta chatte n'ayant que 10 mois, il est possible qu'elle se fasse assez rapidement à la présence du chaton. Il faut que tu fasses les présentations, plus ou moins rapidement en fonction de leur réaction. Tu peux commencer par passer un tissu ou un jouet sur chacun des chats, en frottant au niveau des glandes qui émettent les phéromones (entre la joue et l'oreille par exemple) et tu échanges ensuite les tissus. Tu peux faire la même chose en caressant un de chats et tu fais ensuite sentir ta main par l'autre chat. Si ça passe, tu peux les mettre en présence l'un de l'autre seulement quelques minutes ou moins si ça tourne à la bagarre. Tu prolonges progressivement le temps passé ensemble.

Si ça a l'air d'une bagarre mais qu'il n'y a pas de grognements ou de feulement, c'est juste du jeu donc tu peux laisser faire.

C'est dommage d'avoir du séparer les chatons. Mais être avec le tien sera très bénéfique pour son comportement et ce serait bien que tu le gardes au moins jusqu'à 3 mois si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
bebe1588




Messages : 12

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyVen 24 Mai - 14:53

Ben en garder un ça va, mais je ne me voyait pas garder les 3 dans ma toute petite salle de bain. Moi aussi j'aurai voulut les laisser ensemble jusqu'à au moins trois mois.

Après vu le comportement qu'elle à je pense que nous l'avons adopter dans nos cœurs avec mon chéri, si la cohabitation se fait bien elle a de grande chance de rester avec nous.

J'ai déjà fait renifler mes mains après les avoir grattouiller sur les joues, toutes les deux mon renifler puis lécher un petit bout et rien de plus. Je vais suivre ton conseil et essayer les tissus. Pour le moment j'ouvre un peu la porte et essaye de les faire se rencontrer dans la cuisine, lieu ou aucune des deux n'a élu domicile et ou il n'y a pas de gamelles.

Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyVen 24 Mai - 15:10

Je pense que tu peux essayer de les mettre en contact. Tu verras comment ça se passe.

Revenir en haut Aller en bas
bebe1588




Messages : 12

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyVen 24 Mai - 15:48

Bon alors j'ai essayé un petit contact la petite était dans mes bras elle avait un peu peur c'est elle qui est monté pas moi qui l'ai prise, et tout le temps qu'elle était avec moi ma chatte de son prénom : câline n'a strictement rien dit, elle l'a reniflé elle s'est assise a côté de moi et regarder la petite en roucoulant: un petit "grouin grouiin, mais dès que la petite à eu un peu confiance et est descendue, câline lui a grogner dessus elle a pris peur est allé se cacher. étant toute seule j'ai préféré ramener la petite dans son coin à elle.

Je pense que je suis un peu stressé que câline fasse mal à la petite est du coup câline le ressens et elle ne sait pas pourquoi. Ce soir je passe au véto racheter du lait maternisé pour la petite j'en profiterais pour lui demander des conseils et un petit jouet pour la petite.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyVen 24 Mai - 15:58

Pour un premier contact, ce n'est pas si mal. Il ne faut pas que tu t'en mêles. Laisse-les se débrouiller et n'interviens que s'il y a une "vraie" bagarre.

Si ton vétérinaire te conseille du feliway ou équivalent, personnellement je te le déconseille, ça ne sert absolument à rien http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
bebe1588




Messages : 12

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyVen 24 Mai - 17:33

Moi je pensais plus des conseil de comportement pour moi, de ne pas faire un geste qui pourrait énerver ou trop brusque.
Pour ce qui est des produit aux hormones ça à très bien marché sur le pipi pour la chatte à ma mère, mais jamais pour le comportement.
La on doit partir chez ma mère pour le week-end, je suis pas certaine que ce soit le bon endroit pour les présentations.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyVen 24 Mai - 17:37

Câline a l'habitude d'y aller ?

Pour ton comportement, l'important est de garder tes habitudes avec Câline, qu'elle ne sente pas trop de différences avec vos habitudes pour que "l'intrusion" du petit nouveau n’empiète pas trop sur son territoire.

As-tu lu l'article sur la territorialité ? Ça pourrait t'aider à comprendre comment fonctionnent les chats.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyVen 24 Mai - 22:10

Je crois que Lydie a dit l'essentiel.
Un adulte ne s'attaquera pas méchamment à un chaton de cet âge là... Il ne faut juste pas s'en mêler, les laisser faire connaissance. Je pense que ça sera bénéfique pour ce chaton d'avoir au moins un adulte assez vite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
bebe1588




Messages : 12

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyMar 28 Mai - 14:42

Désolé j'étais donc chez ma mère ce week-end, oui Câline à l’habitude d'y aller elle y retrouve sa grande copine tartine (le chat de ma maman). j'ai suivie vos conseils, pour le moment cela ne se passe pas trop mal même beaucoup mieux chez ma mère ou l'on a pu avoir plus de place pour faire les présentations.

J'essaye au mieux de ne pas changer les habitudes que nous avons avec Câline, même si au moment des repas c'est le plus complexe. Pour le moment je les laisse 3/4 d'heures 1/2 heure ensemble à la fois parce qu'ensuite Câline veux jouer avec la petite comme elle joue avec Tartine (la chatte de ma mère). Elle est tellement brusque que la petite fini par se lasser un peu. Tout les jours on augmente progressivement le temps passé ensemble elles n'en sont pas encore à dormir ensemble mais elles s'acceptent mutuellement.

Je tiens à vous remercier pour tous vos conseils qui m'ont bien été utiles.

Pour info nous avons baptisé la petit Minuit.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyMar 28 Mai - 19:59

Bonne nouvelle. Encore un peu de patience et tout se passera bien.
Revenir en haut Aller en bas
bebe1588




Messages : 12

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyMer 29 Mai - 11:12

oui énormément de patience et beaucoup de tendresse.
Revenir en haut Aller en bas
bebe1588




Messages : 12

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyMar 4 Juin - 16:54

Bonjour à toutes et tous, juste un petit message pour vous dire que grâce à tous vos conseils, mes deux minettes sont devenue les meilleures amies du monde, elles sont tout le temps l'une après l'autre et aucune jalousie ni rien. Elles partagent tout, nourriture, jeux, câlins, bref depuis qu'elles sont toutes les deux je ne les voient plus de la journée et lorsque j'en trouve une je suis sure de trouver la deuxième. J'espère que cela durera.
Donc voilà je vous remercie vraiment beaucoup pour tous vos conseils fort utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyMar 4 Juin - 17:37

Bonne nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyMar 4 Juin - 18:38

Parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyMar 4 Juin - 19:50

Ca fait plaisir d'avoir de bonnes nouvelles ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Stovy
chaspirant
chaspirant
Stovy


Messages : 1110
Localisation : Rennes (35)

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyMar 19 Aoû - 7:33

Je fai tà nouveau une cohabitation avec mon Flocon XD
(le temps que je garde le chaton d'une amie).

Ne pouvant pas séparer les chats, c'est assez compliqués :s.
Mais il est vrai que Flocon est juste un "amour". Il a accepté le chaton tout de suite. Deux crachouilles, puis, bisous !
Elle est arrivée dimanche aprem. Et Flocon lui fait déjà sa toilette !
Alors que la petite est à peine faite à son nouvel environnement (elle reste encore pas mal cachée, même si elle sort beaucoup plus, se matin elle est venue sur le lit.)
Souci, c'est que Flocon c'est quand même le gros lourd !! Je ne pense pas que ce soit une bagarre donc, je ne m'en inquiète pas. (ayant déjà vu une bagarre nooon c'en est pas une !)
Flocon saute sur la petite...lui mordille le cou ou le ventre, cours après. Enfin il joue quoi...dans le lot c'est lui le chaton chiant xD
Conclusion la pauvre elle grogne et feule. Mais, je pense que c'est simplement pour lui dire "arrête là tu es lourd ?" Et aussi pour mettre en place la hiérarchie (qui est le "papa" dans l'histoire ?) Bref, il est un peu lourd, des fois, elle fait un pas en dehors de sa cachette qu'il lui saute déjà dessus ! Mais, par contre, il ne réagit pas aux grognements, ne le fait pas lui-même (ne feule pas non plus) il donne bien un coup de pattes de temps en temps.

Ils ont déjà passés deux nuits ensemble (sans aucun souci, perso je ne me réveille pas). La petite fait enfin ses besoins et mange bien.
La journée entière aussi ils sont fait. Rien de cassé, et en rentrant elle grognait bien moins après Flocon ^^

Maintenant j’espère juste qu'elle va finir par sortir de sa cachette :p
Mais je pense que d'ici quelques jours ça devrait être bon !

En tout cas, d'après-vous ? Tout semble normal ?
Pas de signe qui semble mauvais ? (la véto a sembler penser que c'était bien partit quand je lui ai dit que Flocon la léchait déjà)
J'avoue que ça ressemble beaucoup à quand je faisais FA. Flocon qui saute sur le chaton, le chaton qui crache etc etc.

Il est vrai que les présentions ont été rapide. Mais, malheureusement, si je ferme ma chambre....Flocon gratte la porte à l'en arracher -_- (et c'est la seule pièce que je peux fermer en dehors de la cuisine !)
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyMar 19 Aoû - 8:29

Ca a l'air de se passer pas si mal que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyMar 19 Aoû - 10:34

Bah je trouve que ça a l'air de très bien se passer même Smile
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyMar 19 Aoû - 10:52

C'est assez positif je trouve  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyMar 19 Aoû - 11:54

On a vu pire en effet.
Revenir en haut Aller en bas
wiwi




Messages : 62
Localisation : Luxembourg

La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Partage de litière   La cohabitation entre les chats - Page 3 EmptyMar 3 Mar - 16:45

Bonjour,

J'aimerais adopter un deuxième chat cet été. Si j'ai bien compris, l'idéal est de commencer par isoler le nouveau venu dans une pièce afin que le résident puisse le sentir à travers la porte. J'imagine qu'il faudra donc mettre litière et nourriture dans cette pièce, mais une fois que les présentations auront été faites et que tout se passera bien, est-ce que le nouveau chat pourra s'habituer à aller dans la même litière et à manger au même endroit que l'autre (cuisine)? scratch

J'aimerais essayer de n'avoir qu'un bac à litière pour les deux chats, et si vraiment ça ne se passe pas bien alors j'en mettrai un deuxième...

Avec une femelle de 14-15 mois, stérilisée, vaut-il mieux adopter un petit mâle ou une petite femelle (parfaitement sevré(e) et castré/stérilisée dès que possible)?

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   La cohabitation entre les chats - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cohabitation entre les chats
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cohabitation entre vieux chats
» Cohabitation entre chats, sauts d'humeur
» Cohabitation et intégration entre deux chats
» [résolu]cohabitation difficile entre 2 chats adultes, besoin de conseils
» Cohabitation entre la petite Jiji et le gros Tom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: