Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La malpropreté du chat

Aller en bas 
+36
Bibou1402
ophelieN
colu
CheshireCat
Kaoko
blue123
Telenn
N4nn
Keiko
JaBouFi
Elspyth
Barbaralba
Bardamu
karen87
Océane21
angelique70
Jul
supermamix
Xiao
christaline
Clem
anisette
jessicajess
Flokie
alexiaetzoé
ldv
Freud
Nounette
lydie
Dust
g6kg54
Dincy
bilboadeschatalans
oreli85
pitchounette
Calista
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptySam 13 Oct - 12:52

Tu pourrais essayer de mettre un simple bac ouvert à côté de ton lit et rendre le lit désagréable (par exemple avec un tissu plastifié si elle n'aime pas ça, de l'alu, etc). C'est un peu compliqué mais vu où tu en es, j'essayerais quand même !

La litière il ne faut pas trop la nettoyer non plus, laisser beaucoup de sable au fond et essaie sans couvercle cette fois. Vu que tu as cinq chats, j'essayerais même de mettre encore d'autres litières dans l'appartement car deux, ça fait peu...
Maintenant c'est clair qu'avec cinq chats, il y a une grande concurrence territoriale et plus il y a de chats, plus on retrouve ce genre de désagréments !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptySam 13 Oct - 13:51

J'avais pas pensé aux bacs en plus dans les chambres, je cours essayer.

Par contre j'ai déjà essayé la nappe plastique et l'alu sur le lit mais elle y fait des trous avec ses griffes et ... pipi

La litère on ne la nettoie qu'une fois par semaine le samedi à la javel et un autre fois le mercredi on ne fait que changer le gravier si c'est sale.
Je fais attention car j'ai lu que selon la hierarchie du groupe les crottes sont enterrées différements.

Le soucis c'est que ces problèmes existaient alors qu'elle était encore chat unique. Quand le chat suivant est arrivé ça fesait déjà 1 an qu'on se battait avec ses pipis

L'arrivée des autres a été un calmant momentané. Le temps qu'elle a passé à les éduquer, elle a en oublié les pipis. Mais les autres deviennent grand....et non plus envie de se faire toiletter et cajoler.
Revenir en haut Aller en bas
Flokie




Messages : 6

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon chat veut que faire ses besoins dehors   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyDim 14 Oct - 18:11

Bonjour moi j'ai un petit soucis avec mon chat elle n'est pas malpropre mais elle ne fait plus dans sa litière ...

Elle réclame pour aller dehors pour faire ses besoins et si on ne la laissé pas sortir bah elle se retiens on essay de lui faire comprendre qu'elle doit refaire dans sa caisse mais elle ne veut pu

Jai nettoyé sa litière à la javel et toujours rien si vous avez d'autres idée ou me dire pourquoi elle ne veut pu faire dans sa caisse je suis preneuse

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyDim 14 Oct - 18:46

Pourrais-tu d'abord aller te présenter dans la rubrique appropriée ?



Essaie de mettre du terreau dans la litière... Elle préfère probablement ce substrat !
Tu pourras par la suite remettre la litière habituelle petit à petit...

Si la litière a un couvercle, enlève-le et essaie éventuellement de la mettre dans un lieu un peu plus occupé de l'habitation (si ce n'est pas le cas).
Il y a également l'article "Une litière idéale" à lire dans la rubrique "Conseils".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
jessicajess
sergent-chat
sergent-chat
jessicajess


Messages : 337
Localisation : gers

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyDim 14 Oct - 19:04

Moi aussi j'ai un probleme avec le chat de mon copain a ce sujet.

Depuis quelques mois, si j'ai le malheur de laisser mon sac a main, une veste ou autre sur le canape la nuit, bin... le matin surprise, il a fait pipi dessu.

Je ne comprend pas pourquoi. Au debu je pensais a de la jalousie parceque ma chatte a eu une portee (le chat de non copain est le papa) apres que ma chatte ai eu ses petit il a etait castre donc le souci ne venait pas de la, j'ai donne tous les chatons, mais il continu.

La litiere est changee regulierement, parfois si on la change et que le soir meme il y a un truk qui traine sur le canape bin ca loupe pas.

Il fait que la. J'ai achete du repulcife en grande surface mais ca marche pas.

Savez vous d'ou ca peut venir et ce que je peux faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votreanimalestroi.sitew.fr
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyDim 14 Oct - 19:22

L'idéal est de castrer un chat avant ses 6 mois pour éviter le marquage.

Certains arrêtent lorsqu'ils sont castrés, d'autres non...

C'est uniquement sur tes affaires qu'il marque ?
Revenir en haut Aller en bas
jessicajess
sergent-chat
sergent-chat
jessicajess


Messages : 337
Localisation : gers

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyDim 14 Oct - 21:55

anisette a écrit:
L'idéal est de castrer un chat avant ses 6 mois pour éviter le marquage.

Certains arrêtent lorsqu'ils sont castrés, d'autres non...

C'est uniquement sur tes affaires qu'il marque ?

Non celles de mon copain aussi ou alors une couverture... Mais le fait que quand il y a un truk sur le canape. Si il y a une veste sur une chaise il va rien faire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votreanimalestroi.sitew.fr
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyLun 15 Oct - 8:45

Si j'ai bien compris cela concerne uniquement ce qui est posé sur le canapé ?

Il doit considérer que le canapé fait partie de son territoire. Quand vous posez quelque chose dessus, il pense que vous tentez de "récupérer" le canapé dans votre territoire donc il vient de nouveau marquer l'objet posé pour se l'approprier et protéger son espace vital.

Je ne sais pas si tu as lu ce lien mais tu comprendras peut-être mieux son comportement : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3770-la-territorialite-chez-le-chat?highlight=territorialit%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
jessicajess
sergent-chat
sergent-chat
jessicajess


Messages : 337
Localisation : gers

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyLun 15 Oct - 19:05

lydie a écrit:
Si j'ai bien compris cela concerne uniquement ce qui est posé sur le canapé ?

Il doit considérer que le canapé fait partie de son territoire. Quand vous posez quelque chose dessus, il pense que vous tentez de "récupérer" le canapé dans votre territoire donc il vient de nouveau marquer l'objet posé pour se l'approprier et protéger son espace vital.

Je ne sais pas si tu as lu ce lien mais tu comprendras peut-être mieux son comportement : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3770-la-territorialite-chez-le-chat?highlight=territorialit%C3%A9

Oui c'est juste sur sur ce qui est sur le canape.
J'avais pas lu le poste. Je vais le lire. Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votreanimalestroi.sitew.fr
Clem
chaspirant
chaspirant
Clem


Messages : 1165
Localisation : Essonne

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 7:12

Bonjour tous le monde,
Voilà j'ai un petit problème avec Maddy.
C'est une minette qui a toujours été très craintive, on pouvait rarement l'approcher et encore moins la prendre dans nos bras. Mais depuis quelques temps, elle est beaucoup plus proche de nous, et a beaucoup moins peur. Ce qui est très bien mais maintenant elle urine sur mon lit, et uniquement sur le mien, sinon c'est une minette très propre. Mais elle ne se gène pas pour le faire devant moi, ce matin elle l'a fait sur mes pieds.
Je pourrais fermer la porte de ma chambre mais mes autres chats on l'habitude de dormir avec moi et moi aussi.
Dans ma chambre, il y a une litière au pied du lit, et une seconde dans une autre pièce.
J'espère que vous pourrez me venir en aide.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 10:27

Tu as lu l'article sur la territorialité ?

Elle n'a pas l'air d'avoir mal quand elle urine ? Elle va quand même dans la litière ?

Ca ressemble à du marquage, elle a quel âge maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Clem
chaspirant
chaspirant
Clem


Messages : 1165
Localisation : Essonne

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 12:12

Aujourd'hui elle a environ 5 mois, je ne connais pas sa date de naissance exacte. J'ai bien lu l'article sur la territorialité, mais comme elle le fait uniquement sur mon lit, je pensais que cela pouvait venir d'autre chose.
Je n'est pas l'impression que ça lui fasse mal, et si c'est le cas comment pourrais-je m'en apercevoir ? Elle ne miaule pas, donc je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 19:40

C'est difficile à dire car les raisons de la malpropreté sont multiples : marquage, frustrations, peur, ennui, etc. Il faut vraiment tout prendre en compte et pas seulement le fait précis du marquage...

Le lit est un des lieu préféré des chats pour faire pipi (en dehors de la litière) avec le canapé. Ce sont deux endroits qui portent fortement notre odeur et où nous passons beaucoup de temps. Ca laisse beaucoup de pistes ouvertes : besoin de couvrir ton odeur/l'odeur d'un congénère pour un chat très territorial, besoin de couvrir ton odeur car elle est associée à quelque chose de négatif, besoin d'associer son odeur à la tienne (si tu es sa personne d'attachement) pour avoir un "cocon" réconfortant (sans doute lié au fait que le nid où les chatons grandissent sent bien souvent un mélange d'odeur dont l'urine)...


Les chats sont souvent assez discrets lorsqu'ils souffrent... Parfois en cas de maladie urinaire il y a du sang, le chat hésite avant d'uriner, il tourne en rond, il peut miauler mais ce n'est pas systématique. Il peut aussi boire plus qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Clem
chaspirant
chaspirant
Clem


Messages : 1165
Localisation : Essonne

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 20:06

Je ne pense pas que se soit du à une maladie, elle est rarement chez moi et elle ne fait ça que sur mon lit, ça ne lui arrive jamais chez mon copain.
Je sais que c'est une minette très craintive, au début elle restait caché, durant cette période, il m'arrivait de m'enfermer dans une pièce rien qu'avec elle, je profitait de cet instant pour la câliné, et voir si tout allait bien. J’espère juste qu'elle n'associe pas mon odeur à quelque chose de négatif.

J'ai un rendez vous chez le vétérinaire la semaine prochaine, j'en profiterais pour lui en parler.
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 20:15

Calista a écrit:
C'est difficile à dire car les raisons de la malpropreté sont multiples : marquage, frustrations, peur, ennui, etc. Il faut vraiment tout prendre en compte et pas seulement le fait précis du marquage...

Le lit est un des lieu préféré des chats pour faire pipi (en dehors de la litière) avec le canapé. Ce sont deux endroits qui portent fortement notre odeur et où nous passons beaucoup de temps. Ca laisse beaucoup de pistes ouvertes : besoin de couvrir ton odeur/l'odeur d'un congénère pour un chat très territorial, besoin de couvrir ton odeur car elle est associée à quelque chose de négatif, besoin d'associer son odeur à la tienne (si tu es sa personne d'attachement) pour avoir un "cocon" réconfortant (sans doute lié au fait que le nid où les chatons grandissent sent bien souvent un mélange d'odeur dont l'urine)...


Les chats sont souvent assez discrets lorsqu'ils souffrent... Parfois en cas de maladie urinaire il y a du sang, le chat hésite avant d'uriner, il tourne en rond, il peut miauler mais ce n'est pas systématique. Il peut aussi boire plus qu'avant.

Bonsoir

Je viens de lire ta réponse et elle viens réconforter ce que j'ai remarqué dernièrement. Sur tes conseils j'ai ajouté une littière dans ma chambre qui a beaucoup de succés, elles n'utilisent plus celle de la salle de bain elles viennent toutes dans ma chambre http://smileys.sur-l

Par contre pour ne pas avoir à laver ma couette tous les jours j'ai commencé à la ranger tous les matins et là j'ai constatée qu'elle fait toujours pipi là ou j'ai dormi.

Je dors donc maintenant en sandwich entre deux couettes et tous les matins je les range ainsi que l'oreiller ou j'ai posé ma tete et donc plus de pipi. J'en suis donc venu à la conclusion au bout de 5 ans et demi que c'est mon odeur qui lui donne envie de pipi.

Mais que puis je faire à ça en dehors d'investir dans un sac de couchage et faire du camping sur mon lit ?

Pour les motifs j'ai des doutes :
* soit sa stérilisation qui c'est mal passé elle a fait une réaction allergique à l'anestésie, et c'est moi qui l'ai soigné
* soit le faite que je sois malade, elle l'aurait deviné avant les médecins Shocked
Revenir en haut Aller en bas
christaline
adjudant-chat
adjudant-chat
christaline


Messages : 411
Localisation : Limousin, 87.

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 21:05

J'avais lu quelque part, que dans ces cas la, il faut restreindre le lieu de vie du chat, car en général, un chat n'aime pas faire ses besoins où il mange de même que là où il dort.. J'ai une soeur qui avait un chat "malpropre", il s'est avéré que c'était du à des calculs urinaire.. Et j'ai remarqué que certains chats ne supporte pas qu'il y ai la moindre souillure dans leur litière, sinon il vont faire ailleurs.. Moi je n'ai que 2 caisse pour tous, mais il y a une chatière, donc ils sortent dehors et font leur besoins dehors..
Revenir en haut Aller en bas
http://nosanimauxnosamours.forumgratuit.org/
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust


Messages : 770

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyVen 30 Nov - 12:37

Je viens de lire le topic pour la 30ème fois ce topic. Ma soeur a un petit souci avec Hawai. Elle n'a rien changé chez elle, ni dans la vie du chat(on). Sa litière est changée toutes les deux semaines environ etc... Mais pourtant il a quand même fait pipi sur le lit deux fois... Elle se demande ce qu'il faudrait qu'elle fasse sachant que la litière est déjà dans un endroit très fréquenté (la cuisine), qu'il a des jouets et accès à l'extérieur s'il le demande à sortir. Evidemment feliway c'est hors de question.

Ma soeur est au bout XD !!
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyVen 30 Nov - 12:44

Pourquoi ne pas mettre une litiere dans la chambre, le temps qu'il y ai son odeur ? Quand Kiwi faisait pipi sur les couvertures et qu le chien est parti j'ai mis une litiere dans la chambre environ 2 semaines, et maintenant il n'y en a plus et plus de pipi ~
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust


Messages : 770

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyVen 30 Nov - 12:58

Elle va essayer mais elle comprends pas pourquoi elle fait sachant que rien a changé Smile. Elle pensait aussi mettre une protection genre bache sur le lit ou laisser le chat dehors quand elle sort.
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyVen 30 Nov - 12:59

Calista a écrit:
Le lit est un des lieu préféré des chats pour faire pipi (en dehors de la litière) avec le canapé. Ce sont deux endroits qui portent fortement notre odeur et où nous passons beaucoup de temps. Ca laisse beaucoup de pistes ouvertes : besoin de couvrir ton odeur/l'odeur d'un congénère pour un chat très territorial, besoin de couvrir ton odeur car elle est associée à quelque chose de négatif, besoin d'associer son odeur à la tienne (si tu es sa personne d'attachement) pour avoir un "cocon" réconfortant (sans doute lié au fait que le nid où les chatons grandissent sent bien souvent un mélange d'odeur dont l'urine)...

Pour ma part après plus de 5 ans de pipi, de visites chez plusieurs véto et avoir testé des tonnes de choses, mis litière dans la chambre etc....

Cette phrase de Calista m'a enfin donner la solution, c'est mon odeur qui lui fait faire pipi. Calista je te dois un énorme La malpropreté du chat - Page 2 16mm9y11

Depuis je fais attention de ne plus mettre mon odeur dans le lit en mettant un couverture sous moi et en pliant tous les matins la couverture, la couette et l'oreiller. Ca fait plus de quinzes jours sans pipi http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
supermamix

supermamix


Messages : 63
Localisation : 71170

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: E.T. nous désespère...    La malpropreté du chat - Page 2 EmptyDim 2 Déc - 20:33

Bonsoir,

Je viens vous conter les mésaventures de notre nouvelle recrue "E.T." que nous avons ramené à la maison le 27 novembre, cela fait donc 5 jours ce soir.

Premier jour : petit pipi sur notre lit à notre réveil de la sieste. Nous avons pensé que la chambre étant à l'étage, et E.T. ne connaissant pas encore bien la maison, il s'était laissé aller... c'est douillet un lit, et un chaton qui dort à moitié peut ne pas avoir le courage de descendre à la cuisine...
Problème qui s'est résolu de lui-même puisque depuis nous n'avons plus trouvé de pipi hors de la litière.

Un problème subsiste, et pas des moindres : les selles sur le carrelage de la cuisine.

On a tout essayé : on l'a grondé en lui montrant ses selles qu'on a placées devant lui dans le bac à litière... on a éloigné les gamelles de la caisse...
On a enlevé le couvercle du bac à litière (couvercle qui n'avait d'ailleurs pas de porte), mis un peu de javel dans le coin de la caisse, passer le carrelage au vinaigre blanc... ça c'était aujourd'hui après le déjeuner. Ensuite on est restés l'après midi à l'étage.

Ce soir, on descend pour manger, et à nouveau on trouve des crottes sur le carrelage..... comme toujours non loin de la caisse !

Que faire ? il est adorable mais on se retrouve démunis devant ce problème scratch, d'autant plus qu'il va bien faire pipi dans la litière. Le bac est nettoyé en moyenne 2 fois par jour, pour enlever les crottes (Flash fait plusieurs fois) et pour enlever les blocs de litière agglomérée par l'urine, et on refait le niveau si besoin. On nettoie à fond moins souvent, peut être une fois par semaine.

On a eu plusieurs chats, c'est le premier qui nous fait ça et je sais que ça ne servirait à rien de le http://smileys.sur-l ...

Merci pour vos avis éclairés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jul
adjudant-chat
adjudant-chat
Jul


Messages : 493
Localisation : Paris

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyDim 2 Déc - 20:57

Il n'y a qu'une litière? Peut être qu'il n'aime pas faire ses besoins dans la même caisse qu'un autre chat.
J'ai lu sur le forum, certain chat avait une caisse pour les pipis et une autre pour les crottes. ( je ne me rappelle plus qu'elle personne ça concernait http://smileys.sur-l ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jusgraphique.com
supermamix

supermamix


Messages : 63
Localisation : 71170

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 7:05

Une deuxième caisse ? c'est vrai qu'on y a pensé, mais on n'est pas du tout certains que cela résoudrait le problème !
En effet, E.T. va bien uriner dans la litière commune. C'est seulement la "grosse commission" qu'il fait à côté.
Et de plus, comment empêcherait-on Flash d'aller aussi dans cette deuxième caisse ?
Son ancienne maîtresse prétend qu'il avait été propre le premier, avant ses frères (4 chatons dans la portée, tous des mâles, E.T. serait né en premier).
Ceci dit, je n'ai aucune preuve de la véracité de ses dires (ni aucune preuve du contraire).
On a récupéré E.T. couvert de crottes de puces. Il a eu droit à sa pipette entre les omoplates, et ça va mieux. Il aura droit au rappel d'ici une dizaine de jours là.
Et après les fêtes ce sera le véto pour les vaccins, avant la stérilisation en même temps que le rappel... On lui laisse le temps de s'habituer au changement de maître avant d'être "torturé" http://smileys.sur-l
C'est son seul "défaut", sinon c'est un amour http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 7:58

Je pense que nettoyer la caisse 2 fois par jour c'est beaucoup trop ! Tu peux la nettoyer une fois par jour en laissant une crotte pour voir.
Sinon oui, je pense que mettre une litiere a l'etage et une litiere au rez de chausse serait une bonne chose, ca lui sert egalement a marquer son territoire. Normalement on compte une litiere par chat +1. Nous ne respectons pas tous cette recommandation, mais c'est bon a savoir http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
supermamix

supermamix


Messages : 63
Localisation : 71170

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 8:12


Quand je dis "nettoyer" la caisse, je veux dire par là qu'on enlève juste les crottes et les blocs d'agglomérat. Et encore quand je dis deux fois par jour, ça c'est ce qu'on faisait pour le siamois.
Lorsque Flash est venu à la maison, il faisait à côté s'il restait une seule crotte dans la litière. Dès lors que les excréments étaient sortis, il faisait dans le bac... et pareil quand on était en vacances au camping, il venait nous trouver en miaulant. Au début on a cherché un peu pourquoi, mais on a vite compris : il fallait aller sortir ses crottes pour qu'il puisse en déposer une autre, ce qu'il s'empressait de faire sitôt ses crottes enlevées du bac...

Pour E.T. on a fait les deux expériences : caisse débarrassée des excréments, ou bien en en laissant un peu comme je l'ai fait hier au soir. Dans les deux cas, il fait à côté Rolling Eyes

Je veux bien qu'on essaie de mettre une deuxième litière, mais pourquoi va-t-il bien uriner dedans alors ? on ne trouve que ses selles par terre... et toujours dans la cuisine en bas, il ne salit pas à l'étage...
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 8:23

Ha d'accord je comprends mieux, c'est un peu complique avec le petit nouveau du coup scratch

Peut-il qu'il n'a pas envie de faire ses besoins au meme endroit... Attends d'autres reponses, mais je te conseille vraiment de mettre une deuxieme litiere, dans un endroit ou vous etes tres souvent http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
angelique70

angelique70


Messages : 14
Localisation : haute saone

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 11:29

chez moi 2 chats, 2 litières, en effet j'ai remarqué qu'il y en avait une pour le pipi et une pour le caca et quand le male éclipse va faire caca et que minette passe derrière madame doit etre sensible aux odeurs lol! car elle fait caca a coté http://smileys.sur-l , sinon ca se passe bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 12:26

Il est possible qu'il ait besoin d'un bac différent. Surtout s'il y a plusieurs chats.

Et nettoyer le bac, deux par jour est en effet trop. Surtout avec un petit nouveau qui a peut-être besoin de marquer son territoire pour trouver ses repères. Un essai d'un jour n'est pas suffisant. Il faut lui laisser le temps de s'adapter.
Et il ne sert à rien de le gronder. Pour nous c'est de la malpropreté, pour lui, c'est juste une façon de marquer son territoire qui lui dicte son instinct !
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 13:03

angelique70 a écrit:
chez moi 2 chats, 2 litières, en effet j'ai remarqué qu'il y en avait une pour le pipi et une pour le caca et quand le male éclipse va faire caca et que minette passe derrière madame doit etre sensible aux odeurs lol! car elle fait caca a coté http://smileys.sur-l , sinon ca se passe bien lol!

ben attend ça pu tu crois quand meme pas qu'elle va aller s'intoxiquer lol!

Ma luna a trouvé une autre solution elle dépose les crottes qui puent des copines devant la littière avant d'y entrée faire la sienne. Et comme elle gratte avec ses pattes arrières pour enterrer sa crotte, elle sait pas faire avec les pattes avant comme les autres chats, du coup quand elle sort les 3/4 du gravier est déjà dehors et ça recouvert les crottes, le tapis et le parterre de la salle de bain bref ma salle de bain est transformé en litière géante lol!
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 13:07

Sacree Luna lol! De ce cote la, j'ai pas de soucis avec elle http://smileys.sur-l

Kiwi a fait une seule fois caca en dehors de la litiere, c'est parce que j'avais oublie de faire la litiere avant de sortir en soiree, et quand je suis rentree, j'ai vu que la litiere etait pleine, je m'en suis donc prise qu'a moi meme lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
supermamix

supermamix


Messages : 63
Localisation : 71170

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 13:12

lydie a écrit:
Il est possible qu'il ait besoin d'un bac différent. Surtout s'il y a plusieurs chats.

Dans ce cas, pourquoi urine-t-il dans la même litière ?


lydie a écrit:
Un essai d'un jour n'est pas suffisant


Aujourd'hui, cela fait 6 jours entiers sans amélioration. A midi pour la première fois, il a fait devant nous !! (sur le carrelage évidemment)... on l'a attrapé par la peau du cou pour le mettre dans la caisse... et on y a posé sa crotte.

lydie a écrit:
Et il ne sert à rien de le gronder. Pour nous c'est de la malpropreté, pour lui, c'est juste une façon de marquer son territoire qui lui dicte son instinct !

Il marquerait son territoire dans la litière avec l'urine, mais il aurait besoin de marquer son territoire sur le carrelage avec ses excréments ? J'avoue ne pas tout comprendre scratch

On a toujours eu DES chats, donc oui plusieurs en même temps. Et c'est la première fois qu'on est confronté à ce problème persistant. En général cela se règle au bout d'un jour ou deux... mais là... Rolling Eyes

Le spectacle découvert ce matin en arrivant dans la cuisine :
La malpropreté du chat - Page 2 Imag0312
et on a eu droit à un remake tout à l'heure juste avant de manger... pale

Je me sens démunie, je l'adore ce minou, j'adore quand il vient se blottir contre ma joue en ronronnant très fort, même si c'est à 3 ou 4 h du mat (je dors mal, il a pu m'entendre me tourner dans le lit), par contre face à ce souci, je ne sais vraiment plus que faire No et mon mari qui adore les chats, qui passe beaucoup de temps à les câliner, n'est pas loin d'être excédé...
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 14:16

Ce n'est pas parce qu'il urina bien dans la litiere que c'est de sa faute, il a juste besoin d'un autre endroit ou marquer. Essaye de mettre une autre litiere pour essayer, tu verras si ca arrange les choses ou pas.

Chaque chat est different, ce n'est pas parce que les autres chats n'ont jamais eu de probleme que ca sera la meme chose avec le petit nouveau.

Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 15:26

As-tu respecté les "règles de présentation" quand ce nouveau chat est arrivé ? Isolement dans un premier temps puis présentation progressive ?

http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3770-la-territorialite-chez-le-chat?highlight=territorialit%C3%A9

http://www.forum-chat-happy-cats.com/t982-une-litiere-ideale?highlight=liti%C3%A8re+id%C3%A9ale

Cela fait 6 jours que tu ne nettoies plus aussi souvent le bac ?

Oui il peut marquer le bac avec de l'urine et déposer ses selles ailleurs...

Il faut essayer d'ajouter un bac à litière ailleurs et laisser à ton chat le temps de s'adapter. Ce n'est pas parce que les chats que tu as eu jusque-là se sont toujours contenté d'un seul bac que cela sera le cas pour tous les chats.

Et on ne prend jamais un chat par la peau du cou. Ca ne veut rien dire pour lui, c'est juste une façon pour la mère de les transporter. Donc à part lui faire mal, ça ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
supermamix

supermamix


Messages : 63
Localisation : 71170

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 15:40

Non ça fait 6 jours que E.T. est chez nous, et le bac deux jours plus tard environ, en voyant qu'il ne faisait pas dedans, on a commencé à moins le nettoyer pour qu'il en comprenne l'usage, chez ses maîtres précédents il faisait ses besoins dehors.
Notre siamois lui, avait tendance à délaisser le bac s'il n'était pas nettoyé ! comme quoi les chats ne se ressemblent pas tous dans leur comportement.

On va tester le deuxième bac... je vous dirai ce que ça donne dans quelques jours...

Et prendre un chaton par la peau du cou, c'est une vétérinaire qui me l'avait conseillé autrefois pour ne pas lui faire mal justement ! Je me rappelle bien qu'elle disait qu'en l'attrapant d'une autre manière, on risquait de lui faire mal au ventre ou ailleurs, et elle avait justifié son conseil en disant que c'était comme ça que la mère les prenait, que c'était la seule façon d'être sûrs de ne pas lui faire mal... Je ne me souviens plus de son nom, je me rappelle juste de sa voiture : une CX break bleue !!!


Xiaoxiongmao a écrit:

Chaque chat est different, ce n'est pas parce que les autres chats n'ont jamais eu de probleme que ca sera la meme chose avec le petit nouveau.

Sans doute, mais ayant eu des chats (plusieurs !!!) durant plus de 40 ans... (eh oui !) je crois avoir l'habitude des minous, et je n'ai jamais rencontré de problème qui ne soit solutionné en deux ou trois jours maximum, alors me retrouver là avec un "cas particulier", franchement, je ne sais plus à quel saint me vouer !!!
Pas loin de jeter l'éponge ... http://smileys.sur-l


Dernière édition par supermamix le Lun 3 Déc - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 15:44

Je pense qu'un chat de 6-7kg aurait quand meme mal ...
Personellement je souleve mes chats sous la base des pattes avant et avec l'autre main je soutiens leur popotin, ils tirent moins la tete que si je les prends par la peau du dos lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
supermamix

supermamix


Messages : 63
Localisation : 71170

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 15:50

Xiaoxiongmao a écrit:
Je pense qu'un chat de 6-7kg aurait quand meme mal ...


Où as-tu vu qu'un chaton pèse plus de 6 kg ?

J'ai bien parlé d'un chaton (E.T. pèse 2kg 100), il ne me viendrait pas à l'idée de prendre Flash qui a 2 ans, par la peau du cou !!!!!

Et excuse moi, mais je pense qu'une véto sait de quoi elle parle, non ? http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 16:02

La mère le fait avec de jeunes chatons qui ne font que quelques centaines de grammes.

Et non les vétérinaires ne savent pas toujours de quoi ils parlent quand il est question du comportement... Pour eux, un souci de comportement se soigne bien souvent à coup de médicament !

Et ton chat n'est pas un cas particulier. C'est juste un chat normal qui a pas décidé de ne pas se plier à ce que des humaines lui imposent et qui n'est pas en accord avec sa nature de chat... Désolée mais effectivement, il faut parfois un peu plus de 6 jours pour qu'un chat s'habitue... Patience !
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 16:04

supermamix a écrit:


Xiaoxiongmao a écrit:

Chaque chat est different, ce n'est pas parce que les autres chats n'ont jamais eu de probleme que ca sera la meme chose avec le petit nouveau.

Sans doute, mais ayant eu des chats (plusieurs !!!) durant plus de 40 ans... (eh oui !) je crois avoir l'habitude des minous, et je n'ai jamais rencontré de problème qui ne soit solutionné en deux ou trois jours maximum, alors me retrouver là avec un "cas particulier", franchement, je ne sais plus à quel saint me vouer !!!
Pas loin de jeter l'éponge ... http://smileys.sur-l

Rolling Eyes Rolling Eyes

supermamix a écrit:

Où as-tu vu qu'un chaton pèse plus de 6 kg ?

J'ai bien parlé d'un chaton (E.T. pèse 2kg 100), il ne me viendrait pas à l'idée de prendre Flash qui a 2 ans, par la peau du cou !!!!!

Ma chatte pese a peu pres le meme poid et je ne crois pas qu'elle apprecierait vraiment. Entre une mere qui porte ses chatons quand ils sont petits pour les deplacer, et le prendre par la peau du coup a 2kg passe, il y a quand meme une difference ...

Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
supermamix

supermamix


Messages : 63
Localisation : 71170

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 18:18

lydie a écrit:

Et non les vétérinaires ne savent pas toujours de quoi ils parlent quand il est question du comportement...
Shocked

Excusez moi, mais j'ai plutôt tendance à faire confiance à un véto.....
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 18:42

Xiaoxiongmao a écrit:

Chaque chat est different, ce n'est pas parce que les autres chats n'ont jamais eu de probleme que ca sera la meme chose avec le petit nouveau.


+1
lydie a écrit:
La mère le fait avec de jeunes chatons qui ne font que quelques centaines de grammes.

Et non les vétérinaires ne savent pas toujours de quoi ils parlent quand il est question du comportement... Pour eux, un souci de comportement se soigne bien souvent à coup de médicament !

Et ton chat n'est pas un cas particulier. C'est juste un chat normal qui a pas décidé de ne pas se plier à ce que des humaines lui imposent et qui n'est pas en accord avec sa nature de chat... Désolée mais effectivement, il faut parfois un peu plus de 6 jours pour qu'un chat s'habitue... Patience !

+1 aussi

Si j'avais écouté ma véto mon Aquarelle serait drogué depuis 5 ans pour ses problèmes de pipi, je me dis qu'elle ne serait meme plus parmis nous d'ailleurs vu que dès la première prise et la seule qu'elle est eu elle tenait meme plus sur ses pattes sans tituber. C'est clair qu'elle n'aurait plus fait pipi j'aurai eu une peluche posé dans un panier mais pas un chat.

En ce qui concerne de porter un chat par la peau du coup c'est l'ancienne école vétérinaire qui disait ça dans mon enfance c'est ce qu'on nous disait mais depuis on a évolué...on sait maintenant que ça apporte des déchirements musculaires au chat. La mère sait le faire correctement et tant qu'ils ont le poids qui va bien
En ce qui concerne les punition des chattes vers leurs petits pour l'avoir observer c'est en leur mordillant le bas du dos ou carement à coup de baffes c'est impressionnant

supermamix a écrit:

Sans doute, mais ayant eu des chats (plusieurs !!!) durant plus de 40 ans... (eh oui !) je crois avoir l'habitude des minous, et je n'ai jamais rencontré de problème qui ne soit solutionné en deux ou trois jours maximum, alors me retrouver là avec un "cas particulier", franchement, je ne sais plus à quel saint me vouer !!!
Pas loin de jeter l'éponge ... http://smileys.sur-l
Le savoir n'attend pas le nombre des années mais il s'aquière par l'ouverture d'esprit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La malpropreté du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La malpropreté du chat
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» y a-t-il une solution?
» Différences entre chat de race, chat typé et chat de gouttière
» souci de malpropreté
» "Vous êtes un gros chat un peu stupide... selon votre chat"
» Simba Chat Roi... Le chat rigolo qui parle ! :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: