Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La malpropreté du chat

Aller en bas 
+36
Bibou1402
ophelieN
colu
CheshireCat
Kaoko
blue123
Telenn
N4nn
Keiko
JaBouFi
Elspyth
Barbaralba
Bardamu
karen87
Océane21
angelique70
Jul
supermamix
Xiao
christaline
Clem
anisette
jessicajess
Flokie
alexiaetzoé
ldv
Freud
Nounette
lydie
Dust
g6kg54
Dincy
bilboadeschatalans
oreli85
pitchounette
Calista
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
N4nn


Messages : 480
Localisation : France

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyLun 16 Déc - 18:22

Je vais participer au " au secours mon chaton fait pipi partout !" mais bon x)

Alors Wheatley va régulièrement dans sa litière, ne montre pas de signe de dégout ( hésiter à y entrer, gratter à coté, etc...) elle n'est pas trop nettoyée ni trop propre mais régulièrement il fait pipi sur le canapé du salon ( dans la même pièce que la litière), toujours sur le coté gauche malgré que dès qu'il y a un pipi on nettoie le coussin et le tissus. Ce n'est pas du marquage et il le fait qu'on soit là ou non ( parfois même juste assit à coté ... ) mais il fait également pipi dans sa litière, il ne semble pas boire à outrance ...

Comme il dort régulièrement là ( aussi là où il fait ses pipis) je me dis que ce n'est pas comme si il considérait cet emplacement comme une litière ? Il serrait compliqué de l'interdire de but en blanc d'aller sur le canapé vu qu'il l'utilise pour grimper sur son arbre à chat et ça ne règlerais qu'une conséquence, pas une cause. Une idée?
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyLun 16 Déc - 19:17

As-tu lu l'article sur la territorialité ?

C'est probablement une forme de marquage. Le marquage ne se limite pas aux jets d'urine. Il y a peut-être une odeur particulière sur le canapé qu'il cherche à couvrir ainsi. Est-ce la partie où vous avez plus tendance à vous assoir ?
Si tu nettoies (oui, je sais que tu n'as pas trop le choix !) et surtout rapidement, il recommencera encore plus vite pour tenter de remettre son odeur.

Il faut essayer de faire disparaître l'odeur qui le dérange, même nous ne la percevons pas forcément. Parfois le bicarbonate ou le vinaigre peuvent fonctionner. Ou l'odeur des agrumes. Chez une de mes collègues, ce qui a fonctionné, c'est de vaporiser le canapé avec du febreze.
Revenir en haut Aller en bas
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
N4nn


Messages : 480
Localisation : France

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyLun 16 Déc - 19:25

Oui je l'ai lu, mais ce n'est pas l'endroit où on se met le plus et même lorsque on a des invités ils se mettent pas là.

Quand on nettoie rapidement il n'y retourne pas tout de suite, parfois il peut même mettre 2 ou 3 semaines sans refaire à cet endroit et il fait pipi à cet endroit quoi qu'il y est dessus : une couverture à lui, un draps posé là, un torchon, le coussin, etc ...

Je testerais le febreze pour voir en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyLun 16 Déc - 19:29

Pour ma collègue, il s'agissait d'un canapé tout neuf et qu'ils n'utilisaient que très rarement. On ne comprends pas toujours ce qui se passe dans leur petite tête !
Mais comme tu l'as dit, cet endroit est "stratégique" pour lui car il y passe pour atteindre l'arbre à chat... Donc il rappelle peut-être ainsi que c'est SON territoire.
Revenir en haut Aller en bas
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
N4nn


Messages : 480
Localisation : France

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyLun 16 Déc - 19:38

Ce canapé a toujours été là depuis son arrivé et il ne passe pas par cet endroit pour aller à son arbre à chat ( en gros, il y a trois coussin, il fait toujours pipi sur celui de gauche et utilise systématiquement celui du milieu ou de droite pour aller sur son arbre à chat ( qui est à droite du canapé))
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyLun 16 Déc - 19:42

Oui, enfin ça reste le même canapé...
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyLun 16 Déc - 21:40

L'odeur de l'urine peut aussi être rassurante et certains chats aiment faire un petit pipi là où ils dorment...

Tu pourrais aussi essayer, temporairement, de mettre la litière juste à côté du côté gauche du canapé et placer des croquettes sur le canapé. En général, ils ne font pas leurs besoins là où se trouve la nourriture.



Après, c'est clair qu'il faudrait une analyse plus approfondie, qu'on ne peut pas vraiment faire par internet car il faut être chez toi et ratisser plus large que de se concentrer uniquement sur la litière...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
N4nn


Messages : 480
Localisation : France

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyMar 24 Déc - 14:57

Quoi que ça ai fait, le febreze semble avoir marché, merci pour le conseil Lydie et le temps que tu m'ai consacré
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyJeu 26 Déc - 9:00

Bonne nouvelle !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
N4nn


Messages : 480
Localisation : France

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyVen 27 Déc - 14:35

C'était trop beau ...

Il a voulu faire sur le canapé, je l'ai grondé, alors il a fait pipi sur un de ses coussins pour dormir ... c'était pas faute de l'avoir mit dans sa litière entre temps.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyVen 27 Déc - 17:33

Evite de le gronder car ça le stresse encore plus et ne fait qu'entretenir le comportement. Essayer de le mettre gentiment dans sa litière, par contre, peut être bénéfique.

Il a peut-être simplement besoin d'un coin rassurant. N'est-il possible de lui faire un petit panier avec un coussin (ou autre matière qu'il aime), proche du canapé dans un premier temps, et sur lequel il pourrait faire pipi sans que cela abime ton canapé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
N4nn


Messages : 480
Localisation : France

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyVen 27 Déc - 19:14

On a déjà mit une couverture à cet endroit qu'on lave à chaque fois, mais je me vois mal ajouter une litière sur le canapé quoi ...

J'avoue ne plus savoir quoi faire, sa litière est régulièrement nettoyé mais pas trop, elle est dans un endroit où on est souvent mais pas trop dans le passage, elle n'est pas dur d'accès, il ne semble pas rechigner pour y entrer ...

Je me dis que ce n'est pas physique vu qu'il fait toujours aux même endroits ( si c'était des fuites urinaires il en aurait un peu partout j'imagine?), je me vois mal avoir 2 litières dans un 25m² pour un seul chat ?

Par contre il est vrai qu'on le gronde à chaque fois mais comment lui signaler qu'il n'a pas le droit si on ne dit rien ? ( quand il commence il s'arrête pas, donc si on le porte il continu de faire pipi et donc on fini avec un "rail" de pipi sur la moquette)
Revenir en haut Aller en bas
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
N4nn


Messages : 480
Localisation : France

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyVen 27 Déc - 22:02

Je crois que j'ai trouvé le problème ..

Il avait une caisse fermée mais ouverte sur le devant de ce type :

La malpropreté du chat - Page 5 138341_katzentoilette_cabrio_21_5

J'ai voulu voir si il ne se sentirait pas plus à l'aise sans le couvercle ( la partie blanche) et j'ai réalisé avec horreur que le plastique était imprégné d'une odeur d'urine sur le coté intérieur ( une légère odeur venait de l'extérieur mais rien de bien alarmant), j'en ai eu des haut le cœur tellement c'était fort ( pourtant même quand je la changeais je ne sentait rien). Je l'ai donc rangé dans les toilettes et à la seconde où il a "vu" qu'il n'y avait plus rien, il nous a fait un énorme pipi dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Kaoko
Chaporal
Kaoko


Messages : 116
Localisation : TOURS

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyVen 27 Déc - 23:19

ah c'est super alors si tu as trouvé la solution à ton problème  La malpropreté du chat - Page 5 336511 
Revenir en haut Aller en bas
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
N4nn


Messages : 480
Localisation : France

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyVen 27 Déc - 23:26

Il faudra voir à long terme, rien ne dit que c'est ça, mais ça a dut jouer
Revenir en haut Aller en bas
CheshireCat

CheshireCat


Messages : 54
Localisation : 54

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: chat et bébé   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyDim 10 Aoû - 12:48

Etant donné que je vais chez mon frangin demain, j'en profite pour vous poser une question concernant son chat Caramel (Main coon rouquin stérilisé, qui ne sort pas et qui est une crème) : mon frère a un petit garçon de presque deux ans. Depuis quelques mois, le chat fait pipi dans la chambre du petit et dans la chambre des parents. Pas tout le temps, mais juste histoire de marquer son territoire apparemment. Lui et sa soeur (une noiraude toute mimi) utilisent bien leur caisse à litière que ma belle-soeur maintient très propre, comme d'habitude. Du coup, ils ne comprennent pas pourquoi Caramel s'est découvert ainsi un besoin de territorialité.
Perso, je pense que ça vient du changement alimentaire de mon neveu qui mange à présent à peu près comme ses parents, donc il mange de la viande et donc son odeur de couche (et de transpiration ?) est forcément plus forte. Comme le gamin n'est pas encore un "grand", peut-être que Caramel ne sait plus trop ce que c'est que cet être mâle qui change d'odeur ?
Enfin bref, comment faire pour que le chat ne marque plus ? (parce que les spays n'y font rien je crois)
Moi, je leur ai dit d'attendre que Caramel s'habitue à la nouvelle odeur du gamin... http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyDim 10 Aoû - 16:43

Je pense qu'il y a une cause plus importante que la diversification alimentaire de l'enfant.

Rien de changer dans la maison ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
CheshireCat

CheshireCat


Messages : 54
Localisation : 54

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyDim 10 Aoû - 17:24

Non... Je demanderai plus de détails demain !
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyVen 15 Aoû - 21:26

Avec un enfant de cet âge, ce n'est pas toujours évident pour le chat !
Ils peuvent être brusques ou effrayants et la surveillance des parents peut être nécessaire.
Et bien sûr l'éducation de l'enfant pour qu'il comprenne rapidement qu'un animal n'est pas un jouet. Je pencherais plutôt pour un incident de ce genre à l'origine de ces pipis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
colu




Messages : 19

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyDim 7 Sep - 10:27

Bonjour,
Voilà cela fera 3 semaine demain que frimousse fait partie de la famille.
Elle est adorable,caline. Le seul problème, c'est pour les selles.
Elle fait bien tous ses pipi dans la litière mais pas les selles.
Je l'ai surveiller pour voir son comportement vis à vis de la litière.
En fait quand elle veux faire caca et pipi elle va à la litière. Elle y fait son pipi et court comme une furi pour aller faire caca ailleurs.
J'ai déjà essayé de lui enlever le pipi aussitôt fait mais cela ne change rien. Maintenant, elle ne cherche même plus la litière pour le caca.
Pourtant les 1er jours à la maison, elle y avait été. D'autant que le 1er jour elle avait eu une bonne diarrhée.
Depuis ce weekend, je guette dès qu'elle veux faire. Du coup, quand je vois qu'elle s'apprête à faire, je la porte délicatement et la pose dans la litière. Elle fait du coup caca. Après je la félicite. Mais elle n'y va pas encore d'elle même.
L'autre problème, c'est que la semaine je ne peux pas être derrière elle car je suis au travail. Alors le travail que je fais avec elle risque de ne servir à rien.
Que puis je faire pour palier à cela?
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyDim 7 Sep - 10:31

Nous avions répondu sur un autre post que tu as créé... Tu peux y jeter un coup d'oeil http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
ophelieN

ophelieN


Messages : 28
Localisation : Ile-de-France

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyVen 6 Nov - 11:42

Bonjour,

je me permet à mon tour de faire remonter ce post suite à une interrogation : une chatte non stérilisée peut-elle marquer son territoire à la façon d'un mâle entier ? Histoire de laisser des petits cartons d'invitation à la recherche de beaux matous ou est-ce que c'est un comportement exclusif de ce sexe ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyVen 6 Nov - 12:50

Je dirais oui pour l'avoir vécu.

Lors des périodes de chaleurs uniquement, ma femelle marquait.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyVen 6 Nov - 19:11

Même avis qu'Anisette
Revenir en haut Aller en bas
ophelieN

ophelieN


Messages : 28
Localisation : Ile-de-France

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptySam 7 Nov - 15:12

C'est bon à savoir, merci Smile.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptySam 7 Nov - 16:47

Je confirme aussi et je l'ai vécu aussi.

Donc la stérilisation à faire au plus tôt http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptySam 7 Nov - 20:03

Pareil Jedi commençait à marquer alors qu'elle n'avait pas encore 5 mois et pourtant elle n’était pas stimulée vu que Ioda est castré depuis ses 5 mois
Revenir en haut Aller en bas
caramilla

caramilla


Messages : 30
Localisation : Bourgogne

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyJeu 26 Jan - 19:04

Juste un témoignage concernant la malpropreté du chat : suite à ma séparation d'avec mon conjoint, les chats sont restés avec lui au domicile. A partir du jour où j'ai quitté la maison, ils ont urinés partout, à l'extérieur de leur litière alors qu'avant, jamais il n'y a eu un pipi par terre. Typiquement comportemental, lié à un changement de situation au sein de leur foyer. Presque un an après, le problème est pratiquement résolu : Guizmo, mâle castré vit dehors et ne souhaite pratiquement plus rentrer, et Mitsi, petite femelle stérilisée reste à la maison avec un collier Felliway avec diffusion d'hormones de synthèse. Le plus dur est de trouver la raison et d'adapter la situation pour que les chats soient plus sereins.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyJeu 26 Jan - 19:34

"L'avantage" c'est qu'au moins vous avez pu trouver rapidement la cause et du coup essayer d'y répondre directement. Le principal soit que les chats se sentent bien à présent
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyJeu 26 Jan - 21:54

comme tu dis le plus dur c'est de trouver la cause
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyVen 27 Jan - 14:53

Il n'y a pas de hasard de toute façon. Il faut pouvoir prendre le temps de reflechir à tout pour determiner la cause d'un tel comportement.
Nos poilus sont tres sensibles finalement.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptySam 28 Jan - 9:41

Nos poilus sont des éponges !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Macha2

Macha2


Messages : 6

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptySam 4 Aoû - 8:58

Bonjour,

Après être passée par la case présentation, je vous expose le problème.

Petit copier-coller :

"Nous avons donc accueilli deux chatons à la maison il y a un mois. Ils ont été retrouvé dans un jardin seuls/abandonnés (?) à l'âge de 6 semaines environ. La personne qui les a trouvé ne pouvait pas les garder et à demandé à son entourage si quelqu'un voudrait bien les adopter. Ce sont deux petites femelles, elles étaient tellement inséparables que nous avons pris les deux. L'arrivée à la maison s'est très bien passé."

Jusque là tout va bien. Les mimines avaient un coin à elles quand elles sont arrivées et accès à toute la maison petit à petit. Elles ont été propre tout de suite.  

Un mois plus tard, premier pipi sur la couette d'une des deux (je ne savais pas laquelle). Pour remettre en contexte nous dormions depuis un mois sur la mezzanine (pas de porte) et elles dormaient toujours à coté de moi par terre car nous ne voulons pas qu'elles dorment sur le lit. À cause de la chaleur nous avons dormis dans une chambre en bas et pour éviter de les descendre toutes les 5 secondes du lit (réellement) nous avons fermé la porte. Je me suis dit que ça ne lui avait pas plu d'être séparée comme ça sans raison.
J'ai descendu la couette de la chambre du haut et j'ai continué à fermer la porte nuit et jour par facilité. Mais quelques jours plus tard, elle s'est faufilée à un moment où je fermais la porte sans que je la vois. Deux minutes plus tard je la retrouve sur le lit, le pipi sur la couette déjà fait. À part élever la voix avec un "oh non c'est pas vrai" je ne l'ai jamais grondé car je savais que ça envenimait la situation. Il n'y avait pas de problème d'odeur d'urine sur la couette car ce n'était pas la même. Ensuite est arrivé un premier pipi sur le lit de la mezzanine.

De là commence mes recherches sur internet.

Je me suis souvenu qu'il n'y avait pas eu que la couette, il y a eu le panier de linge propre (je m'étais dit qu'elle avait confondu avec sa litière car le bac ressemble au bac de sa litière), le panier de linge sale et un tas de papiers légers par terre que j'avais laissé car elles jouaient dedans (je m'étais dit qu'il ne fallait pas que je laisse trainer des tas de choses molles).

Je reste sur le problème du lit car c'est là que ça arrive désormais.

J'ai écarté le problème médical car ça arrive a des moment très précis.
J'ai acheté une deuxième litière, repris de l'agglomérante comme au début (il y avait eu un changement), mis un peu d'eau de javel dedans (ça les a attiré mais je ne pense pas que le problème soit là).
J'ai éloigné les gamelles des litières.
J'ai mis des bâches plastiques sur chaque lit.
J'ai lavé les couettes une par une en machine avec de l'HE de lavande (merci les grandes machines à laver et merci la canicule).
J'ai aspergé les lits avec un mélange HE lavande/eau/alcool (ça les éloigne le temps que ça sente fort, soit 1h).
J'ai passé beaucoup de temps avec elles quand elles ne faisaient pas les dingo à jouer pendant des heures.

Résultat pas de pipi de la journée, la mimine n'apprécie pas les bâches.

Sauf que ... ce matin, quand mon ami s'est levé (on était sur la mezzanine), elle a fait pipi sur la couette de son coté au bout du lit alors que j'étais là... Je ne l'ai pas surprise pour l'amener dans sa litière.

Je ne compte pas vivre avec des bâches sur le lit ni laver mes couettes tous les jours. Je ne compte pas non plus utiliser du Feliway car je veux régler le problème de fond. Je suis déjà assez sceptique pour moi même avec les médicaments, et quand il s'agit d'un commerce avec beaucoup d'argent en jeux et des hormones dont on connait mal les effets, même si ça peut être utile dans certaines situations bien précises, je fuis.

J'ai plusieurs pistes mais je ne sais pas comment savoir laquelle est la bonne :

- la territorialité (j'ai lu la rubrique correspondante sur le forum), suite à la porte fermée, c'est des vrais pipi (grosse marre et assise et non pas des jets) mais je ne sais pas comment faire avec ça (avoir une litière dans la chambre, bof). J'ai lu qu'il ne fallait pas que la couette ai un reste odeur d'urine car ça les attire (d'où l'HE de lavande) mais si ça lui donne envie de marquer son territoire pour qu'il y ait son odeur...on ne s'en sort jamais ...

- le fait qu'elles aient été sevré trop tôt (mais elle était propre au début),

- un gros stress, pour la faire courte, elles étaient en sortie surveillée de loin dans le jardin et elles se sont approchés du puit où il y a une petite ouverture et on était justement là pour le fermer complètement, j'en ai attrapé une et l'autre a eu peur à cause d'un bruit et horreur, elle a sauté dans le puit qui fait 5-6 mètres. Je vous passe les détails mais je suis descendue au fond du puit (j'ai du matériel d'escalade). La catastrophe est arrivée mais elle s'en est sortie vivante, traumatisée pendant 15 minutes, elle s'est apaisée ensuite et une fois bien sèche elle ronronnait mais boitait un peu.
De là, j'ai arrêté les sorties extérieures car j'avais trop peur que ça recommence (elles sortaient environ 30 minutes par jour).

- donc l'arrêt des sorties extérieures (je compte les ressortir quand il sera complètement bouché),

Mais ce n'est pas celle qui est tombée dans le puit qui fait pipi sur le lit. Je me suis demandée si elle n'avait pas eu moins d'attention du fait que je me suis beaucoup occupé de la rescapée mais j'ai rattrapé ça après.

Voilà, désolée pour le message le plus long de l'histoire de l'internet mais j'ai voulu être précise pour faire gagner du temps à tout le monde et éviter les questions habituelles (est-ce que tu as deux litières, est-ce que tu as essayé ça, etc...).

Merci pour vos retours, je m'en vais laver ma couette ...
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptySam 4 Aoû - 11:32

Aïe ! En effet c'est problématique tout ça !

Concernant les sorties extérieures, est-ce-qu'il ne serait pas possible de les sortir de nouveau avec un harnais par exemple ? Elles ont pris l'habitude de sortir et le fait d'en être privées peut peut-être jouer là-dessus.

Concernant la maison, ont-elles un environnement adapté à leurs besoins (cachettes, éléments en hauteur, ...) ? Le fait qu'elles s'entendaient bien plus petites ne signifient pas forcément que ça sera le cas par la suite au fur et à mesure qu'elles grandiront. Sur le forum, on a eu le cas d'une minette qui a eu une portée et qui, dès que les chatons étaient plus grands, ne les supportait plus du tout. Je ne sais pas si tu as pris connaissance de ce post, mais il pourrait peut-être te donner des pistes : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t160-la-cohabitation-entre-les-chats

Ensuite, peut-être un problème dû au stress ? Concernant le féliway, apparemment c'est en effet un faux ami. Une comportementaliste féline était présente sur le forum avant et disait que ça camouflait plus le problème qu'autre chose et perturbait les repères des chats. En revanche, sur le forum, plusieurs personnes utilisent les fleurs de Bach qui sont réputées pour réduire le stress de façon naturelle.

Et du coup, si tu fermes les chambres, est-ce-qu'elles ont tendance à uriner en dehors de la litière ?

Revenir en haut Aller en bas
Macha2

Macha2


Messages : 6

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptySam 4 Aoû - 11:48

Merci pour le lien, je viens de regarder mais il n'y a pas l'air d'avoir de problème de ce côté :

"- les chats se battent sans se faire mal, ils échangent seulement des coups de pattes
- ils dorment ensemble ou dans la même pièce ou sur le même lit
- ils se lèchent mutuellement, occasionnellement ou souvent
- ils dorment d’un vrai sommeil (sans avoir l’air de guetter en permanence)"

J'ai condamné le puit ce matin donc elles ont pu ressortir, elles sont rentrées au bout d'une quinzaine de minutes mais sinon il y a de quoi faire dans la maison. 200m2, ancienne ferme avec des poutres pour grimper, des recoins (j'avais même peur de les perdre dans la maison au début), elles passent leur temps à jouer ensemble manger et dormir.

Affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptySam 4 Aoû - 12:01

C'est déjà une bonne chose si elles cohabitent sereinement ensemble !

En tout cas à voir par la suite oui, peut-être que le fait de sortir de nouveau aura un effet positif. Tiens nous au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat
Loukoumounette


Messages : 12121
Localisation : Gard

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyMar 7 Aoû - 9:52

Oui peut être que c'était lié au manque de sortie.
A voir dans le temps n'hésite pas à nous donner des nouvelles !

Personnellement j'avais essayé le Feliway sur une femelle mal sevrée mais ça n'a pas fonctionné. Je suis passée aux fleurs de Bach et je l'ai trouvé plus apaisée et mieux dans ses pattounes.
Revenir en haut Aller en bas
Macha2

Macha2


Messages : 6

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyMar 7 Aoû - 10:18

Alors depuis samedi, on est à J+3 sans pipi sur la couette mais j'ai tout fait pour qu'elle ne puisse pas le faire : bâches sur les lits et quand on est dedans dès que je l'entend s'agripper pour monter, je fais un pschhiit dans les airs du spray eau/alcool/HE lavande et elle part à fond. Hier j'ai juste eu à secouer la bouteille pour qu'elle comprenne. Une fois que ça ne sent plus trop dans la chambre elles reviennent ronronner sous le lit!

J'ai remarqué qu'elles utilisaient toutes les deux les deux litières mais une pour le pipi et une pour les crottes (ça confirme ce que j'ai lu sur le forum). Parfois j'en vois une rentrer dans une litière pour ressortir aussitôt et aller dans l'autre faire une crotte!
Elles vont tous les jours dehors, elles ont élu domicile dans le massif de lavande et dans la menthe (quand je leur fais un bisou quand elles rentrent, elles sentent soit la lavande soit la menthe [IMG]http://smileys. )

C'est agréable de voir qu'elles commencent à comprendre ce qu'elles ont le droit de faire et de ne pas faire mais pour le pipi j'attend quelques semaines pour enlever les bâches et surveiller le comportement de la mimine.

Si ça recommençait j'essaierai les fleurs de Bach.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyMar 21 Aoû - 14:54

Comment ça va actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 EmptyMar 21 Aoû - 19:31

super les nouvelles ont l'air bien j'espère que ça va continuer (chez moi aussi j'ai une litière pipi et une litière caca)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La malpropreté du chat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La malpropreté du chat   La malpropreté du chat - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La malpropreté du chat
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» y a-t-il une solution?
» Différences entre chat de race, chat typé et chat de gouttière
» souci de malpropreté
» "Vous êtes un gros chat un peu stupide... selon votre chat"
» Simba Chat Roi... Le chat rigolo qui parle ! :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: