Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Chaton sauvage, besoin de conseil

Aller en bas 
+3
Bibou1402
lydie
Non-Non
7 participants
AuteurMessage
Non-Non

Non-Non


Messages : 26

Chaton sauvage, besoin de conseil Empty
MessageSujet: Chaton sauvage, besoin de conseil   Chaton sauvage, besoin de conseil EmptyMer 24 Sep - 22:56

Bonjour à tous!

Alors voilà, ma soeur a visité un appartement en rez de chaussée avec un petit jardin qu'elle va finalement louer.
Lors de sa visite, elle a trouvé au fond de ce jardinet une chatte sauvage accompagnée de ses deux chatons, encore bien petits. La chatte est inapprochable...

En faisant visiter cet appart à ma soeur, le propriétaire de la petite résidence a dit en gros "ah oui, il y en a marre de cette chatte! Elle a encore fait des petits alors qu'elle n'est à personne! Je vais encore devoir les tuer."
Ce à quoi ma soeur lui a répondu d'attendre, de ne pas faire ça, qu'elle les placera en famille quand ils auront grandi. Heureusement, l'homme a accepté (de toute façon pour l'instant ils ne le gène pas, ils reste dans ce jardin).
Du coup, on dépose de la nourriture à la chatte mais elle ne nous laisse pas l'approcher, ni elle ni ses petits...

J'ai moi même déja une chatte de 3 ans et j'aimerais en prendre un second pour plusieurs raisons, on y a bien réfléchi avec mon copain mais on n'est pas encore vraiment décidé... Vous comprendrez que maintenant qu'on a vu ces petits bouts, et que m'a soeur s'en occupe on songe vraiment à en prendre un une fois qu'ils auront un peut grandi. C'est là qu'arrivent toutes mes questions...


Comment estimer l'âge des petits pour ne pas les séparer trop tôt de leur mère? En ce moment ils commencent tout juste à explorer les alentours mais ne vont as bien loin. A votre avis quel age ont-ils?

Comment habituer un chaton qui n'a jamais vu d'homme à être d'un coup dans un appartement avec un autre chat, une litière etc? J'aimerais réduire le choc pour lui...

Il y a-t-il des précautions spéciales à prendre pour accueillir un chaton sauvage et si oui lesquelles?


Je ne pense pas encore à tout mais vous pourrez surement m'aider... Merci beaucoup!

(bien sur, le chaton passera avant tout chez le vétérinaire pour lui faire une visite avec tout ce qu'il faut...)
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Chaton sauvage, besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Chaton sauvage, besoin de conseil   Chaton sauvage, besoin de conseil EmptyJeu 25 Sep - 7:24

Pour les séparer, le mieux est d'attendre le moment où la mère va les repousser, ce sera vraiment le signe qu'ils sont bien sevrés.

Difficile de dire du coup si un chaton né dehors pourra s'habituer à vivre à l'intérieur uniquement. La seule façon d'habituer un chaton à l'homme et de le "manipuler"" régulièrement et là ça paraît difficile de le faire pour le moment.

Je crois que les précautions principales à prendre sont de faire vérifier par un vétérinaire qu'ils ne sont pas porteur de maladies qu'ils pourraient transmettre aux autres chats.

Tu pourrais aussi contacter une association qui pourraient peut-être faire stériliser la mère ?
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Chaton sauvage, besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Chaton sauvage, besoin de conseil   Chaton sauvage, besoin de conseil EmptyJeu 25 Sep - 7:37

Lydie a tout dit ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mimi60
chaspirant
chaspirant
Mimi60


Messages : 835
Localisation : Oise

Chaton sauvage, besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Chaton sauvage, besoin de conseil   Chaton sauvage, besoin de conseil EmptyJeu 25 Sep - 13:18

Essayer avec des croquettes chatons de faire une "ligne" afin de les inciter à venir chercher les croquettes et sortir de leur cachette ( moyen de vérifier qu'ils peuvent déjà manger seuls) et donner une première estimation de l’âge. Attention , quand la mère les repousse, qu'elle ne les chasse pas de son territoire et que vous ne les retrouviez plus...
Quand vous les auriez attraper, véto oblige!
Et surtout dans la maison leur confectionner une petite cachette (j'avais pris un carton ou j'avais fait une ouverture pour mistigri et gribouille avec a l'intérieur des dodos , des doudous et la gamelle) Petit à petit je rapprochai la gamelle de la porte du carton , jusqu’à la mettre à l'extérieur. Quand ils ont commencer à bien sortir , être habituer au bruit d'une maison je les ai manipuler. Maintenant se sont deux pots de colle) Pour Mistigri et Gribouille l’apprentissage de la litière a été faciliter grâce a Perle et Prince qui leur ont montré l'exemple mais avec bien sur des accidents avant cela.
Voila comment j'ai procédée avec les conseils de mon véto. En espérant t'avoir aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
MaVerick
chaspirant
chaspirant
MaVerick


Messages : 1133

Chaton sauvage, besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Chaton sauvage, besoin de conseil   Chaton sauvage, besoin de conseil EmptyJeu 25 Sep - 22:52

Bonne idée le carton "maison dans la maison" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Chaton sauvage, besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Chaton sauvage, besoin de conseil   Chaton sauvage, besoin de conseil EmptyMar 7 Oct - 21:45

Quel monstre ce mec.
Bref, laisse les petits avec leur maman le plus longtemps possible.
Essaie de les approcher petit à petit pour qu'ils s'habituent à vous.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Chaton sauvage, besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Chaton sauvage, besoin de conseil   Chaton sauvage, besoin de conseil EmptyLun 17 Nov - 12:59

Des nouvelles de ces chatons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Contenu sponsorisé





Chaton sauvage, besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Chaton sauvage, besoin de conseil   Chaton sauvage, besoin de conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaton sauvage, besoin de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de conseil
» Besoin de conseil sur l'arrivée d'un nouveau chat
» Conseil pour les plaques de cuisson
» Besoin d'aide pour tout petit chaton
» Le chat sauvage des Vosges.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Conseils et Informations sur le chat-
Sauter vers: