Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pipi récurrent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Flo
Chaporal
Flo


Messages : 129
Localisation : Montpellier

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyDim 28 Juil - 13:47

Bonjour à toutes et à tous,

Ce n'est pas très original mais j'aimerais bien résoudre un problème de pipi de ma petite Zao. J'ai lu tous les liens appropriés donnés ici, les échanges sur le sujet, et y ai trouvé de quoi comprendre un peu mieux ce qui se passe. J'ai 3 chats d'un an, recueillis l'été 2018 de la rue. Après avoir réussi à les éduquer après moult pipis partout, tout se passait bien.

Je pars 3 jours, le gardien vient leur donner à manger. Manque de bol, alors qu'il s'était déjà occupé d'eux sans problème, là la porte séparant le coin jour du coin nuit claque, un ou plusieurs chats n'ont plus accès à la nourriture pendant 24h (mais à l'eau et à la litière oui). Revenue, je constate du pipi sur le lit et un fauteuil. Je me dis ils sont pas contents, ils ont été bloqués, j'ai droit à des représailles.

Quelques jours après, arrive le fils d'une amie pour un mois chez moi. Je lui prépare une chambre, j'ôte la litière de cette chambre (ils en ont une en moins du coup). Les pipis reprennent, sur mon lit, sur le sien. Puis deux pipis avec du sang. J'appelle la véto, l'assistante me dit de surveiller, mais que c'est probablement le stress... effectivement, le sang disparaît, et je ferme les chambres. Zao (que j'ai prise sur le fait à faire pipi sur mon lit quasiment sur moi) fait dans mes chaussures.
Le jeune homme s'en va au bout d'un mois chez moi, avec les deux autres chats tout s'est très bien passé, il a été adopté. Zao ne l'a jamais approché. Elle s'est planquée longtemps dans la commode où elle se cachait bébé. Clairement, elle n'a pas supporté cet intrus.

Le souci: elle continue à faire pipi sur mon lit ou le fauteuil. Cette nuit, je fais une tentative, je laisse la porte ouverte. Au milieu de la nuit, je la vois à mes pieds, elle miaule de contentement, et je vois qu'elle a pissé. Je fais sortir les 3 chats. Ce matin, elle a pissé sur le fauteuil.

Donc, si je comprends bien: le pipi pendant mon absence = stress
pipi pendant la présence de l'intrus = stress
pipi quoi que je fasse actuellement = marquage pour constituer son cocon...

Donc il faudrait que je réessaye de laisser ma chambre ouverte? Avec une litière à côté du lit si je comprends bien? Je lis dans un post que le chat peut vouloir marquer nos affaires. Vu la canicule, je n'ai rien sur le lit, à part le drap du dessous...

Et ce n'est pas tout. J'ai prévu de partir en vacances avec eux dans un mois. Ce que je faisais avec mes précédents chats. J'ai exprès réservé un Airbnb qui accepte les animaux, avec un jardin clos. Là je commence à stresser. Ils n'ont jamais quitté la maison, je me vois déjà en train de mettre des protections partout pour éviter les pipis de stress... je pense que je vais demander du zylkene à la véto ou quelque chose de ce genre...

Que pensez-vous de tout ceci?

merci...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
adjudant-chat
adjudant-chat
Sylvie68


Messages : 553

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyLun 5 Aoû - 14:57

Bonjour Flo,

Je crois que vous avez bien cerné les choses... si j'ai bien compris, Zao a choisi la pièce où le fils de votre amie a dormi. Sa commode "préférée" de quand elle était bébé se trouve dans cette pièce? Si oui, c'est que c'est "sa" pièce de vie... c'est là qu'elle se sent en sécurité. Cela se comprend très facilement avec le passé inconnu mais surement difficile de leur début de vie dehors... et c'est aussi évolutif (situation non figée, momentanée).

Oui, ça fait beaucoup de "changements" en peu de temps pour Zao, elle n'est pas encore prête à cela (mentalement). Votre absence de 3 jours suivie de "l'intrus" dans SA chambre, ça l'a déstabilisé apparemment. Vous les avez recueilli, Zao semble être très "timide" (sur la réserve): elle semble avoir un grand besoin de sécurité, d'avoir toujours les mêmes rites, rythmes dans la journées: ça la rassure.

Question fondamentale: est-ce que vous avez fait stériliser vos 3 chats? Si je compte bien, ils ont autour d'une année grosso-modo... si pas fait, à faire très rapidement, de toute urgence... le marquage peut venir du besoin de Zao d'affirmer que c'est chez elle (par sécurité); ou bien cela vient de leur évolution. Les relations entre les 3 chats ont changé (comme ils sont devenus adultes donc "rivaux" si pas encore stérilisés, ça peut en être l'origine). Ils doivent tous être stérilisés, mâles comme femelles. Ce passage à l'âge adulte peut modifier en profondeur leurs relations (le marquage urinaire y est souvent associé, les femelles non stérilisées peuvent également marquer leur territoire, si, si!).

Déjà, dans un premier temps, je lui réouvrirai l'accès en permanence à cette pièce + sa litière dedans. Cela va immédiatement la rassurer que l'accès soit toujours permis. C'est son "refuge de sécurité" à elle: Zao en a besoin.
Je pense que si elle comprend qu'elle a retrouvé "sa" pièce, les pipis devraient s'atténuer... (c'est une supposition, une hypothèse)
Ensuite, vous avez 3 chats. Il faudrait -en théorie- au minimum 3 litières (voire même 4, ce serait + confortable pour eux). Je passerai le bac à litière de cette pièce avec un léger soupçon d'eau de javel dedans, ça va l'attirer (les chats raffolent de cette odeur). Uniquement le bac dans cette chambre, pas les autres bacs. Histoire de bien l'attirer dedans.

Et enlever les odeurs de pipis, c'est difficile mais il faut le faire, pour ne pas les inciter à recommencer! (impératif). Perso, j'ai déjà essayé avec du vinaigre mais ça ne part pas entièrement (pas trouvé la solution "miracle"). Par sécurité, placez peut-être tout au début une alèse imperméable SUR le lit? Si elle fait dessus, ce sera très facile à nettoyer si c'est plastifié... tant pis pour le confort de la demoiselle, disons dans les premiers jours, histoire de ne pas encore devoir re-nettoyer les pipis parce que c'est pas marrant et que ça pue...

Pour ce qui est des vacances, un mois c'est encore très long... d'abord voir si vous arrivez à récupérer la situation avec un retour à la normale chez vous... oui le Zylkène ça peut aider, comme le Féliway ou les fleurs de Bach, ou les croquettes "Calm" (royal canin), ou du lait, etc... mais essayez d'abord de réouvrir la pièce "préférée" + bac avec un petit peu de javel dedans (pas trop, ça doit rester une odeur légère). Et me dire si les 3 sont stérilisés/castrés, je pense bien que oui mais c'est fondamental dans la gestion des pipis...

Tenez-nous au courant de la suite ;)
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chaporal
Flo


Messages : 129
Localisation : Montpellier

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyLun 5 Aoû - 21:42

Bonjour Sylvie,

Merci pour ce long commentaire Very Happy

J'ai bien entendu fait stériliser mes trois chats lorsqu'ils avaient 4 mois environ, pour répondre à votre interrogation. Zao (la seule femelle des trois) fait pipi un peu partout, avec une prédilection pour mon lit et un fauteuil dans le vestibule.

Dès le départ du jeune homme, j'ai remis la litière exactement à la même place et les chats ont eu accès à nouveau à cette pièce.
J'ai quatre litières dans l'appartement. La 4ème est récente, je l'avais mise dans mon chambre, sur les conseils de ce forum pour que Zao se sente bien suite aux pipis, mais je l'ai vite retirée, impossible pour moi avec le bruit et l'odeur. J'ai mes limites... elle a atterri dans la salle de bains, et ils ne l'utilisent pas.

La commode dans laquelle Zao aime à se cacher est dans la salle de bains.

Depuis mon commentaire, je l'ai emmenée chez la vétérinaire, car elle avait à nouveau du sang dans les urines. Diagnostic: cystite. Elle ne se remet pas du passage de l'intrus m'a dit le médecin, ce qui m'inquiète, car je suis susceptible de recevoir de temps à autre des amis de passage, et si je rencontre quelqu'un, au secours... en même temps mes collègues me disent pour rigoler qu'avec trois chats je risque pas d'attirer les mecs scratch

Elle est donc sous antibiotiques, et continue à faire pipi sur mon lit dès que je lui laisse ma chambre ouverte (seul endroit que je laisse fermé quasi tout le temps en ce moment, car je dors la fenêtre ouverte vu la chaleur, et suis au 4ème étage). Je sens ma patience s'épuiser... elle est sous Zylkène aussi, peut-être que ça la calme mais pas suffisamment apparemment.

J'essaie tant bien que mal d'ôter les odeurs de pipi à l'aide de bicarbonate de soude, de citron, d'huiles essentielles d'agrumes, de vinaigre blanc, maintenant j'en suis à un mélange de cristaux de soude, percarbonate et savon de marseille. J'ai nettoyé tout à l'heure un coin du canapé qui sent bien le pipi, résultat: elle a fait pipi à côté. La merdeuse...

Pour conclure, l'appartement est libéré de toute présence d'alien. Les fleurs de Bach, je ne connais pas... ni les Calm de Royal Canin...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
adjudant-chat
adjudant-chat
Sylvie68


Messages : 553

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyMer 7 Aoû - 13:23

Oulala, aille aille aille! Là ça se complique Very Happy
Bon, déjà ils sont tous stérilisés, ça ne vient pas de là... ça écarte au moins une possibilité. En plus, aucun d'entre vos chats n'a connu les "tourments" liés aux hormones et à la reproduction, vous avez vraiment bien pris les devants.

Donc quand même, je remarque que c'est la femelle qui fait des pipis et qu'elle est entourée de deux mâles. C'est un élément important, je ne sais pas à quel point ça peut jouer...
Et là, à priori, ils sont tous les trois devenus des jeunes chats adultes. Il n'y a rien de changé entre eux dans leurs relations? En devenant adulte, même si pas de pulsions sexuelles, leurs relations évoluent et la hiérarchie entre eux change. Il n'y a pas de soucis entre les 2 mâles? ou entre eux? (il n'y aurait pas un mâle qui veuille prendre le dessus de la tribu? ou genre fille "pas contente" ou qui se sentirait "oubliée" par rapport à 2 loulous bien à l'aise? jalousie? je ne sais pas). L'équilibre est parfois délicat à trouver avec 2 mâles ensemble. Souvent un peu de rivalité pour être le "dominant" ou le "dirigeant"... c'est une piste de réflexion, même si je n'y crois pas trop à vous lire. Il peut y avoir des grognements qui apparaissent, de la gène pour circuler dans l'appartement, un chat qui court et harcèle un autre (pas tjrs le même), ce genre de choses... elle n'est pas embêtée par un autre chat? (vous l'auriez mentionné mais observez et vérifiez leurs comportements, elle n'arrive peut-être pas à s'imposer ou pas à trouver sa place dans votre espace et avec les 2 autres loulous?). Vous-même; vous arrivez à bien l'approcher, à la caresser, à la manipuler ou on est sur un cas de chat très fuyant, qui a peur de "tout"? et avec d'autres humains, elle fuye de toute manière? elle est capable de sortir les griffes dans certaines situations. (uniquement par peur de l'humain, pas par méchanceté, c'est de la panique de la part du chat). Si c'est ça, ça peut se travailler...

Aille la cystite... au moins c'est identifié et traité, ouf vous avez eu l'excellente idée d'aller vite consulter! J'y ai pensé mais je me suis dit que ça venait d'autre chose...
C'est très douloureux... et je ne sais pas si le véto vous l'a dit, mais quand un chat a une cystite, il associe "dans sa tête" cette douleur à sa litière. Donc oui, le chat va faire ses besoins "ailleurs", hors du bac habituel, en espérant ne pas avoir mal lorsqu'il fait son pipi... en gros les chats agissent souvent ainsi. Il y a donc 2 types de pipis chez vous pour Zao: ceux liés à la cystite et ceux liés au stress. Evidemment le stress est le dénominateur commun.

Et pour les chats comme pour les humains, la cystite peut survenir lors d'une période de stress (attention, ça peut revenir). Vous le verrez car ils font ailleurs que dans la litière et que c'est de l'urine teintée de rose (sang dilué)... donc la chose primordiale à traiter, c'est de réduire le stress de Zao. Et je suis dégoûtée de vous écrire car c'est hyper difficile de faire arrêter des pipis. Parfois certains chats prennent "l'habitude" de marquer suite à certains problèmes, et c'est très difficile d'arriver à solutionner le problème (pour ça que vous n'avez reçu aucune réponse j'imagine, sujet ultra dur à traiter...). Surtout ça tape sur les nerfs de devoir laver x housses et autres chaque jour!!! ça je comprends pour l'avoir vécu... c'est vite usant et moralement difficile à tenir... il faut bien le reconnaître. Mais je vois que le citron et les agrumes, ça marche et que Zao évitera cette odeur (quelle chipie!).

Ici aussi, j'ai 2 très grands bacs à litière dans la chambre. Pas agréable au quotidien (beurk aussi). Je nettoie dès qu'il y a quelque chose dedans, ça limite les odeurs même si ça me saoule de passer le balais "15x/jour" à cause des grains de litière au sol, mais bon! J'ai 5 chats.
Vous ne pouvez pas essayer sur quelques jours de lui remettre sa litière dans la chambre? (avec un peu de javel) En fait, il s'agit de voir si elle arriverait à faire le transfert du "pipi sur le lit" au "pipi dans son bac". L'idée est de voir si c'est déjà possible, ou pas. C'est surprenant qu'elle continue car les antibios commencent à être efficaces au bout de 24/48h pour la cystite, donc elle ne devrait pas continuer. Et il ne faut pas la laisser continuer cette mauvaise habitude. Même si ça vous coûte en hauts-le-cœur, tentez de remettre sa litière dans la chambre... je pense qu'il n'y a plus de sang dans le pipi? si ça continue, retour rapidos chez le véto (c'est comme pour les humains, l'infection peut remonter et là, c'est très dangereux pour la santé). Zao boit "normalement"? (si non c'est qu'elle souffre toujours et c'est pas logique si c'est déjà +1 ou 2 jours de traitement).

(1/2)


Dernière édition par Sylvie68 le Mer 7 Aoû - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
adjudant-chat
adjudant-chat
Sylvie68


Messages : 553

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyMer 7 Aoû - 13:37

(2/2)

Autres idées, mais on reste toujours dans les traitements "alternatifs" (des fois ça peut marcher, des fois pas du tout):

- Croquettes "calm" CC36 de Royal Canin. Testé personnellement et ça aide. Ne solutionne pas tous les soucis mais le chat devient un peu plus zen... why not... vous avez des petits paquets mais ça coûte une blinde (achetez le sur internet, chez le véto c'est hors de prix). Chez moi ça avait aidé et ils ont repris l'idée au refuge. Il y a 2 molécules actives présente en "grande" quantité : de la caséïne ( = issu du lait) et du tryptophane (acide aminé).
Nb: La caséine du lait a des vertus calmantes (chats et humains), donc l'idée serait de lui proposer également du lait. Soit du lait spécial pour chat (coûte cher), soit du lait "sans lactose" (jamais du lait de vache car les chats, une fois sevrés, n'ont plus la capacité de digérer le lactose). Petit encart, sur zooplus, j'ai trouvé un "Lot mixte Animonda Milkies Selection pour chat, 20 x 15 g". Ils adorent, et c'est surement avec un goût plus prononcé que le lait "de base"... ce sont des petites dosettes individuelles et c'est un mix de plusieurs sortes (harmony et balance, ils aiment bcp ici). Super trop cher mais j'en ai, avec la canicule ils refusaient de manger et boire et ça, ça passait et ça les calme aussi un peu... ou efficace lorsqu'un chat vient de se faire enlever des dents, il va aussi le boire plus facilement qu'autre chose... c'est un peu plus crémeux que du lait, ça vaut la peine d'en avoir sous le coude et petites quantités donc facile à faire boire...

- Fleurs de Bach, prendre le "rescue" sans alcool. Le rescue pour les enfants marche aussi (sans alcool). Environ 15€ le flacon(?) et se conserve au frais. C'est naturel et pas d'effets secondaires (décoction de plantes), en vente dans les magasins bio ou (para ~) et pharmacie.
Aide parfois, parfois pas de mieux-être. Gouttes à mettre dans le bol d'eau ou la pâtée du chat. Je donnais à la pipette à un de mes vieux chats qui était bien réceptif.
Calme le stress et nervosité.

- Feliway, parfois ça aide parfois non. J'ai un véto qui s'en enduit les mains lorsqu'il soigne les chats (il l'emploie sous forme de spray et je trouve que ça sent assez fort). Fonctionne parfois, parfois pas!

- Achetez des jouets avec de la valériane dedans. Ne pas confondre avec l'herbe à chat.
Attention, pour les humains ça pue!!! Je conseillerai la chouette Aumüller de zooplus, elle est très concentrée et l'odeur dure bien dans le temps. Les autres petits coussins ne tiennent pas longtemps.
L'idée serait de placer un ou deux jouets dans la chambre, ailleurs que sur le lit. Pour détourner l'attention de Zao et lui faire "oublier" son pipi qu'elle fait d'office sur le lit.
Ils sont très attirés par cette odeur croyez-moi! ça les met en transe et ils font les fous avec le jouet (la laisser faire et ne pas la déranger car elle peut devenir agressive! ça les rends "fous"). Un petit trip façon LSD naturel pour eux. Vraiment à tester pour voir si vous arrivez à la détourner de votre lit... c'est ça l'idée.

- Lui proposer de l'herbe à chat, ça peut la déstresser, l'aider à se sentir mieux. Prendre de préférence l'herbe "qui retombe" (=la variété des papyrus), elle est 1.000x mieux pour eux et ils la préfèrent à l'herbe "droite" (simples graines de blé qui germent, bcp moins bon et moins
L'idée est de détourner son attention. Il faut que la soucoupe de l'herbe à chat soit trempée, le papyrus aime les pieds dans l'eau... la terre doit être très humide.

- la brosser, la faire jouer plus que d'habitude pour voir si ça change quelque chose ou pas à son comportement (détourner ses pensées d'aller faire un pipi). Elle se laisse manipuler? Vous arrivez à la caresser? Elle est nerveuse, peut mordre ou griffer les humains / les chats? (ça signifie travailler sur le relationnel donc plus que sur l'environnement). Sont parfois compliqués à comprendre ces bestioles heing! Smile

- la déstresser avec de la bonne nourriture rien que pour elle (pas pour les autres). Genre thon, sardines, maquereaux... à donner à la main pour vous rapprocher d'elle. Dieu sait combien c'est difficile de ne pas les clouer au mur quand ils y a des pipis!

- autre piste, si la commode qu'elle adore se trouve dans la salle de bains... j'aurais tendance si un chat est stressé à réduire l'espace pour le déstresser. Je ne sais pas comment est votre salle de bains, mais ne serait-il pas possible de l'y enfermer quelques heures voire quelques jours dedans? avec tout ce qu'il faut (nourriture, eau et litière qui y est déjà, jouets...). Si pas trop petite et si lieu agréable (un filet de lumière du jour ou une petite lampe suffirait - l’obscurité, la pénombre et le silence, l'absence de mouvement les calme également). A tester si ça peut la calmer, la recentrer. Je recueille parfois des chats de la rue et je les mets en "quarantaine" dedans. Ils se calment avec un espace stable, petit et confortable. A voir si le chat supporte l'enfermement, c'est la seule limite. Au début il y aura des réclamations si elle a accès partout (grattage de porte), mais c'est une piste à envisager... juste pour voir si à la salle de bains, elle va 1) se calmer = devenir plus zen (ou pas) et 2) ne pas faire pipi sur un tapis de bain (c'est comme un test). Bien sur il faut aller les caresser et les rassurer plusieurs fois par jour (câlins ou simplement leur parler s'ils se cachent). Il faut que vous-même n'ayez pas en tête que c'est "mal de l'enfermer"! Vous devez en être convaincue sinon vous lui transmettrez vos peurs et votre stress montera en flèche, tout comme le sien... ;)

Ce que je voudrais savoir, c'est si en proposant des alternatives "x ou y", on arrive à dévier les pipis d'une manière ou d'une autre (idéalement les rediriger vers le bac bien entendu!). Et vérifier que sa cystite part réellement, si elle a encore mal, ça vient de là.

Une fois la cystite guérie, il y a toujours des comportementalistes mais ce n'est pas donné (+/- 80 à 100€/séance). Jamais testé mais une des adoptantes au refuge l'a fait pour une chatte très farouche qui ne se laissait pas toucher: les résultats sont spectaculaires!
Si jamais, prenez-en impérativement un qui est vétérinaire. Sinon ça peut être n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chaporal
Flo


Messages : 129
Localisation : Montpellier

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyJeu 8 Aoû - 22:14

Bonsoir Sylvie,

Je suis très touchée du temps que vous avez pris pour me répondre, et de vos nombreuses analyses et suggestions  http://smileys.sur-l

Depuis que les trois minous sont devenus adultes, ils ont évolué, oui, les deux mâles se battent plus, mais Zao n'est pas rejetée. Ils jouent et se battent de concert... il n'y a pas de véritable dominant, mais c'est vrai que Zao a un caractère plus paisible que les deux autres. Je sépare les trois pour les repas, car Azùl engloutit sa gamelle et file piquer celle des deux autres... Zao a sa gamelle en hauteur, sur l'évier, car elle est la seule à y grimper. ça lui permet de pouvoir manger quand ça lui chante, car elle n'a pas le même rythme qu'Azùl et Wou Ki, qui dévorent tout en quelques minutes. Elle mange tout au long de la journée et de la nuit. Donc ça c'est réglé...


Sur la photo: à gauche, le ragdoll est Wou Ki. Azùl, à sa droite, est un plus petit gabarit. Et au premier blanc, Zao, noire et blanche...


Je ne vois pas de problème de territoire, il se partage bien entre les trois.

Zao n'est pas très câline, mais elle réagit quand je l'appelle, miaule et vient me voir. Les trois sont terrorisés dès que j'ai une visite, mais Azùl est le plus téméraire à ce sujet. C'est vrai que Zao est celle qui a eu le plus de mal à se socialiser lorsqu'elle est arrivée il y a un an. Elle est restée trois semaines sous la cuisine aménagée, je ne voyais que le bout de son nez quand elle venait manger la nourriture que je lui mettais sous l'évier... maintenant elle est chez elle, a ses habitudes.

L'antibiotique finit demain, idem pour le Zylkene. Encore un pipi ce soir sur le fauteuil. Il n'y a plus de sang dans ses urines. Je peux essayer de remettre la litière, mais pas la nuit, je dois leur condamner la chambre puisque j'ouvre la fenêtre (j'habite dans le sud, on meurt de chaud actuellement).

Elle boit normalement, oui, rien à signaler.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chaporal
Flo


Messages : 129
Localisation : Montpellier

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyJeu 8 Aoû - 22:38

J'ai essayé d'insérer une photo des trois monstres, ça donne un lien, j'espère que vous y aurez accès...

Je vais tester les Royal Canin, et le lait qui va les rendre fous, c'est sûr..

Zao se laisse manipuler, mais pas trop longtemps. Si je lui donne de la bonne nourriture rien qu'à elle, les deux autres vont me lyncher. Et elle a des goûts plutôt classiques, les croquettes sont ce qu'elle préfère (alors que les deux loulous, c'est une autre affaire)... je ne tenterai pas de la mettre dans la salle de bains qui est très petite, mais merci encore du fond du coeur pour toutes ces idées. Je vais aller acheter ces produits.

Je vous raconterai les évolutions... bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
adjudant-chat
adjudant-chat
Sylvie68


Messages : 553

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyVen 9 Aoû - 14:12

Oui j'ai beaucoup écrit (trop, ça ok) mais je sais qu'une des causes de l'abandon des chats, ce sont les pipis... je ne juge pas, je comprends l'enfer que c'est à vivre, ça oui.
Après, certaines pistes existent mais c'est pas évident à solutionner, des fois rien ne marche et c'est triste pour tout le monde, chat y compris. Vous êtes courageuse, pour sur! Beaucoup auraient déjà lâché prise.
Nb: Une dame m'a aussi parlé d'un spray "Zen Miloa" qui fonctionnait bcp mieux que le Feliway (pas testé personnellement, mais pour son chat peureux, très farouche et intouchable au début, ça l'a bcp aidé - sur conseil d'un véto comportementaliste, donc je pense que l'info est assez sérieuse).

Très jolies photos de vos loulous! Ils sont "juste magnifiques"! Very Happy
C'est incroyable comme ils ont l'air d'être très proches les uns des autres...

Allez, on va croiser les doigts pour la suite. Bien sur, ce sont des solutions magiques et miracles, hihiihi, hum hum si seulement... je souhaite de tout cœur une amélioration (au minimum)!
Et vu que Zao est la plus calme, je dirais de continuer à l'approcher, de la manipuler, de prendre du temps pour jouer avec elle, etc... pour abaisser son seuil de stress... à mon avis c'est là dessus que ça va se jouer, vu qu'elle n'a pas le même caractère que les deux autres loulous, plus "extravertis". Entre autre, l'habituer au brossage (c'est très long) mais ça peut bien la "calmer". Même si au début, ils "détestent" être brossé (en fait, ils n'arrivent pas à gérer leur plaisir trop intense, c'est un peu comme nous quand on nous grattouille sous les pieds, en général c'est rigolo au début et puis d'un coup, ça devient très désagréable!). Au début y aller avec une brosse très souple (pas avec des picots mais une brosse à poils: genre, "ça n'enlève aucun de leurs poils" mais faut les habituer graduellement - ça facilite également les câlins). J'essayerai quand même de l'encourager avec de la bonne bouffe, mais il faut être seule avec elle (trouver le bon moment, ne pas créer de conflits avec les autres félins). La nourriture est un des moyens "d'apprivoiser" les chats peureux et d'arriver à ce qu'ils soient mieux à l'aise dans la vie de tous les jours. Technique très utilisés par les dresseurs/soigneurs/comportementalistes, etc... l'idée étant qu'elle trouve un apaisement et sa place. Savez-vous que ce sont les chats les plus craintifs qui deviennent les plus pot-de-colle par la suite? une fois qu'on a réussi à les apaiser... en tout cas vous arrivez à bien gérer pour l'instant, chapeau bas... et une brassée de courage pour la suite. Faut que la petite continue à évoluer... je croise les doigts très fort pour vous tous.

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chaporal
Flo


Messages : 129
Localisation : Montpellier

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyVen 9 Aoû - 22:35

Bonsoir Sylvie,

Vous m'épatez par votre connaissance des félins. Vous en avez 5 vous me dites, et vous connaissez incroyablement bien cet animal... j'avoue que mes précédents chats ne m'ont pas causé ces soucis, mais d'autres (2 chats d'une même portée atteints d'une MICI).

Merci pour vos encouragements, j'avoue que j'en ai bien besoin. Mon entourage me prend pour une douce dingue qui se sacrifie pour ses chats. C'est vrai que depuis que je les ai j'ai déployé des trésors de patience et d'attention, mais comme toutes les personnes qui vivent avec des animaux, tout simplement.

Ils sont beaux mes loulous, hein? Et j'adore quand ils se mettent en grappe, comme ça... ils s'entendent bien, je trouve. Vous m'apprenez que des gens abandonnent leur chat à cause des pipis, mon dieu... http://smileys.sur-l

J'avais laissé tomber l'idée du brossage, mais je vais m'y atteler... et le Zen Miloa, à tester...

Et s'il le faut j'irai voir un comportementaliste.

Merci encore... bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chaporal
Flo


Messages : 129
Localisation : Montpellier

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyLun 12 Aoû - 22:30

Ce soir, j'ai emmené Zao aux urgences vétérinaires. Elle avait fait pipi du sang. Après échographie, puis radio et analyse de sang, la vétérinaire m'annonce qu'elle a un gros calcul urinaire, la pauvre chérie. Je reste sonnée. Elle essayait donc de me prévenir qu'elle n'allait pas bien en faisant pipi ailleurs que dans sa litière.. je me serais frappée, tiens. Et j'en veux à ma véto habituelle, même si je ne sais pas si c'est une erreur de diagnostic ou si à ce stade elle ne pouvait deviner un calcul sans faire d'examens complémentaires.

Elle me demande son alimentation. Je luis réponds que je leur donne des croquettes Orijen. Elle répond que je ne pourrai plus lui donner de l'alimentation de "moyenne qualité". Là, je bondis: les Orijen? Ce sont les Rolls des croquettes !
Je ne sais pas si elle connaît ou pas, mais bon, bref, je vais devoir passer à des croquettes de véto, qui sont chères me prévient-elle. C'est là que je me dis que décidément, elle ne connaît pas les Orijen...

Le calcul de struvite devrait se dissoudre grâce à l'alimentation, me dit-elle. Si ce n'est pas le cas, il faudra l'ôter. Je dois refaire une radio dans 15 jours.

Je suis ko, j'ai bien stressé...

Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
adjudant-chat
adjudant-chat
Sylvie68


Messages : 553

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyDim 18 Aoû - 1:16

Aille aille aille! Pauvre vous deux...
Mais ça vous n'auriez pas pu le deviner, pas plus que la véto à ce stade là (elle a procédé par élimination et avec les causes les + fréquentes, c'est logique et rationnel qu'elle aie pensé à une cystite au départ). Vous ne pouvez pas vous en vouloir, pas plus qu'à votre véto... en tout cas, maintenant vous avez fait les tests et c'est toujours intéressant d'avoir une "radiographie" à moment donné, un bilan de santé complet avec une la prise de sang et bien sur l'échographie. Cela permet de voir l'évolution des paramètres pour la suite.
Sachez qu'un calcul, c'est douloureux (comme pour nous les humains!) mais ça se soigne. Ce n'est pas une maladie incurable (type leucose et autres cochonneries). Par contre à surveiller pour l'avenir car il peut y en avoir d'autres ou pas.

Orijen de moyenne qualité? Why not... mais "quand même", hum je tousse là ! Elle ne doit surement pas connaître, probablement elle fonctionne avec la marque Royal Canin (voire Hill's)... comme bcp de vétos. RC a monté un excellent réseau commercial très implanté chez les vétos (dès leur formation à l'école) et chez les éleveurs pour assurer leur image de marque "pro" auprès du grand public. Par contre, attention: j'avais lu qu'il y avait certains éléments nutritionnels sur-représentés dans les Orijin, Acana et autres, mais je ne sais plus quoi dans le détails... et que oui, ça pouvait malheureusement aggraver certaines pathologies (si, si, la croquette "parfaite" n'existe pas même si Orijin utilise de bons ingrédients et une qualité au top pour la composition!). Pour l'avenir, vous allez peut-être devoir passer à une alimentation type spécial calcul urinaires (RC en propose dans sa gamme), vous verrez ce que la véto recommande. Pour info, on peut trouver la gamme vétérinaire en vente sur internet (les prix sont plus intéressants, tout dépend si c'est ponctuel ou sur une plus longue durée car le véto doit aussi vivre...).

En tout cas, re-courage pour la suite et je croise les doigts pour la belle Zao! Elle est jeune, pleine d'énergie, elle est bien entourée et a une Super-Maman Humaine!
(vous y arriverez, si, si! Bien sur qu'on est à plat quand quelque chose leur arrive!)

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyDim 18 Aoû - 22:56

Coucou Flo bon courage et caresses guérisseuses pour Zao après pour les croquettes tu peux regarder sur zooplus ils ont un grand choix de croquettes
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chaporal
Flo


Messages : 129
Localisation : Montpellier

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyLun 19 Aoû - 20:46

Merci à vous deux pour ces messages...ma véto a prescrit du Virbac, elle n'apprécie pas trop les Royal Canin apparemment. Ce qui m'inquiète, c'est que selon elle, c'est soit les croquettes, soit le fait qu'elle ne boit pas assez qui serait la cause du calcul. Or mes chats boivent sans problème, et en lisant les commentaires sur ce forum concernant les calculs urinaires, j'ai peur que la cause ne soit l'eau très calcaire, ici à Montpellier. Et je ne me vois pas leur donner de l'eau spéciale...

Sans parler du fait que Zao continue à faire pipi en dehors de sa litière, et que chez moi, ça sent l'urine de plus en plus... je pars en vacances dans une semaine, je vais faire l'acquisition de bâches chez Casto pour recouvrir lit et clic clac du logement que j'ai loué, en espérant que le pipi ne tachera pas les matelas...

Tout ceci me stresse tellement que je me suis coincé le dos il y a deux jours pale



Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
adjudant-chat
adjudant-chat
Sylvie68


Messages : 553

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyMar 20 Aoû - 16:32

Pour adoucir l'eau, facile et économique: les carafes Brita. Je m'en sers car marre de détartrer la bouilloire trop souvent et je constate une nette différence! Et ça change le goût de l'eau également, elle est meilleure à boire (ça enlève en plus du calcaire plein de produits chimiques). Si votre louloute doit boire davantage, peut-être penser à acheter une fontaine à eau? En général, ils adorent, ça les stimule bien!
Zut pour votre dos! Trop, c'est trop. A voir si pendant vos vacances, vous ne pouvez pas isoler la mimine dans une pièce en particulier? histoire d'éviter de devoir tout bâcher comme ça (je pense à la cuisine, qui "craint" moins, pas de lit, pas de sofa, etc...). Et si vous bâchez, attention au petits malins qui arrivent à s'introduire dedans quand même!  http://smileys.sur-l courage et plein de pensées positives Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chaporal
Flo


Messages : 129
Localisation : Montpellier

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyMar 20 Aoû - 18:17

Merci Sylvie, si on peut recycler les cartouches Brita, je retenterai bien (j'ai tenté il y a 15 ans, et impossible de les recycler, j'avais laissé tomber)... l'appartement que je loue est un duplex d'un seul tenant, sinon j'aurais envisagé de leur interdire la chambre... je vais tenter de bien fixer les bâches. Et surtout, j'espère qu'ils seront contents, je vais les sortir, il y a un jardin..
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptySam 24 Aoû - 21:20

alors moi j'ai acheté un bâton de charbon (naturel et pas cher ) pour mon eau j'ai une carafe je met de l'eau et je laisse reposée la nuit et je leur donne de cette eau (alors que chez nous elle est très calcaire) ça marche très bien je bois aussi cette eau il n'y a plus de gout de calcaire
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptySam 24 Aoû - 21:21

Flo bon rétablissement pour le dos
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chaporal
Flo


Messages : 129
Localisation : Montpellier

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyMar 27 Aoû - 1:09

Merci à toutes les deux pour vos messages et votre soutien... Je retiens pour le charbon... 👌😘
Revenir en haut Aller en bas
Didi
adjudant-chat
adjudant-chat
Didi


Messages : 785
Localisation : Belgique

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyVen 30 Aoû - 12:57

J'espère que Zao va vite se remettre car en effet, les calculs font très mal... No Tout le monde t'a donné de bons conseils et astuces, je croise les doigts pour la suite.
Courage également pour ton dos http://smileys.sur-l

Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chaporal
Flo


Messages : 129
Localisation : Montpellier

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyDim 1 Sep - 19:13

Merci Didi. Pas d'amélioration après trois semaines de croquettes spécifiques. Toujours du sang dans ses urines. Je vais appeler ma vétérinaire demain. Je reviens de vacances vendredi, je pense foncer la voir dès mon retour.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
adjudant-chat
adjudant-chat
Sylvie68


Messages : 553

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyLun 2 Sep - 11:23

Aille aille aille, allez... courage ("zut, pfff!") http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chaporal
Flo


Messages : 129
Localisation : Montpellier

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyLun 2 Sep - 22:00

merci ...
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chaporal
Flo


Messages : 129
Localisation : Montpellier

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyMar 3 Sep - 14:30

Cette nuit, Zao a fait pipi juste au-dessus de ma tête sur le drap. J'ai senti le pipi couler le long de ma poitrine, ce qui m'a réveillée. Pour protéger le lit, je dors dans une bâche, enroulée dans un protège-matelas, mais avec un drap housse tout de même... elle avait fait pipi à différents endroits du gîte, ce qui est inhabituel depuis que j'y suis. Et ce matin, sang dans la baignoire. J'ai donc pris rendez-vous chez le véto local, qui avait sa radio en panne (f...ck). Mais l'échographie a montré que le calcul était toujours là. Opération à prévoir donc, mais pas ici, je reviens à Montpellier vendredi, ma véto habituelle s'en chargera. En attendant, antibiotiques et anti inflammatoire, c'est reparti pour un tour. Elle était terrorisée, mais là tout va mieux, elle n'est pas restée des heures prostrée comme je le craignais, elle s'est battue avec son frère et miaule pour me piquer ma bouffe... je suis donc rassurée.




Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chaporal
Flo


Messages : 129
Localisation : Montpellier

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyMar 3 Sep - 20:01

Bon ben l'opération est prévue lundi matin. Il me reste à essayer de profiter de mes deux derniers jours de vacances ...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
adjudant-chat
adjudant-chat
Sylvie68


Messages : 553

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyMer 4 Sep - 15:28

Re-... pfff. C'est loin d'être des "vraies vacances" là! Je me demande aussi à quel point le changement d'environnement l'a stressé (ou pas). Mes loulous et moi croisons les doigts pour Zao ce lundi!
Juste un truc, j'ai eu le cas d'un vieux toutou du quartier qui s'est fait opéré pour la même chose tout récemment. Mon copain en a parlé avec un autre véto, qui lui a dit que juste après l'opération (pour le cas de ce chien), c'était hyper douloureux pour le toutou. Renseignes-toi voir si c'est pareil dans ton cas? Si oui, que ta véto te prescrive un anti-douleur "puissant" pour les jours juste après l'intervention. Je parle avec beaucoup de conditionnel, un cas n'étant pas l'autre. Mais la maman du chien n'était pas au courant et a reconsulté un autre véto car elle trouvait le comportement du chien bizarre (oui: il avait *très* mal). Autant t'épargner une consultation, c'est déjà assez stressant comme ça! Câlins à toute la bande Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chaporal
Flo


Messages : 129
Localisation : Montpellier

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyJeu 5 Sep - 21:22

Je pense que le changement de lieu pour 10 jours a contribué à renforcer son stress. J'avais failli annuler mes vacances car je craignais cela. J'ai néanmoins fait de belles balades, la Lozère recèle tout ce qu'il faut en la matière... merci pour le conseil après l'opération. En même temps, je trouve ça curieux que le vétérinaire de ce chien n'ait pas anticipé que la douleur pourrait être forte. Je demanderai à la véto. Merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chaporal
Flo


Messages : 129
Localisation : Montpellier

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyVen 11 Oct - 19:53

Un mois après avoir été opérée, ma petite Zao va bien, je la trouve détendue, elle vient quémander des câlins, miaule. Et pour autant: elle continue de faire pipi ailleurs que dans sa litière, mais aussi dans sa litière. Bref... la véto me conseille de donner à mes 3 chats des croquettes Virbac n°3 pour les problèmes urinaires, afin que Zao ne pique pas les croquettes de ses frères. Sachant que ma véto doit avoir un contrat avec cette marque, elle n'a que ça. Même sa balance a été donnée par Virbac...

Si rien ne change avec un régime commun, elle lui refera des analyses d'urine. En attendant, moi je viens de faire une grosse commande de croquettes Orijen (2 paquets qui m'ont coûté un bras) pour les deux autres chats, et je vais déjà les écouler avant de leur donner à tous du Virbac. (Gros soupir).

Voilà pour les news.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
adjudant-chat
adjudant-chat
Sylvie68


Messages : 553

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyDim 13 Oct - 23:05

Donc, wait & see...! C'est un soulagement si l'opération s'est bien passée et que ta petiote est en forme (c'est un signe qui ne trompe pas!). En tout cas, de ce que je perçois, elle a l'air d'aller mieux qu'avant? Je l'espère de tout cœur.
Allez, on espère de bonnes nouvelles pour la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chaporal
Flo


Messages : 129
Localisation : Montpellier

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyLun 14 Oct - 20:33

Merci Sylvie,

Désolée si je n'ai pas donné de nouvelles depuis l'opération, il me semblait que oui sur un autre fil de discussion, mais je me suis peut-être trompée. Oui Zao va mieux, c'est déjà une étape importante de franchie. Mais je suis impatiente que la vie puisse reprendre son cours normal, et ôter tous ces protège-matelas. Et puis aussi, changer de canapé, car il est foutu de chez foutu... merci encore pour cet accompagnement cet été et ce soutien qui m'ont été si précieux [IMG]http://smileys.
Revenir en haut Aller en bas
Didi
adjudant-chat
adjudant-chat
Didi


Messages : 785
Localisation : Belgique

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyVen 25 Oct - 11:49

Contente qu'elle soit soulagée niveau douleur. C'est étonnant qu'elle continue à faire ailleurs que dans sa litière puisqu'elle y va??? Je suppose que tu as plusieurs litières, mais va-t-elle toujours dans la même? Si oui, tes autres chats vont dans la même qu'elle? Si oui, une partie du problème vient peut-être de là aussi? As-tu bien une litière de + que le nombre de tes chats?

Depuis tes vacances, elle devrait avoir reprit ses marques? C'est vraiment étrange? J'espère que les croquettes pourront aider.

En tout cas, je suis de tout cœur avec toi car ce n'est vraiment pas chouette comme situation...courage http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chaporal
Flo


Messages : 129
Localisation : Montpellier

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyVen 25 Oct - 22:00

Bonsoir Didi,

Merci pour ton message. Il y a trois litières dans mon appartement. Je ne sais pas exactement où va Zao, en revanche ce que je constate, c'est qu'ils adorent l'une des trois, qu'ils privilégient la plupart du temps. Et ils ont tendance à aller dans la même, et à changer en choeur de litière. Très franchement, je ne me vois pas mettre une 4ème litière. Je ne saurais pas où la mettre en plus...

Zao a complètement repris ses marques, et depuis un mois, ils pouvaient tous trois profiter du balcon que je pensais avoir sécurisé à minima, jusqu'à ce que tout à l'heure je surprenne Wou Ki à l'escalader pour atteindre la rambarde, j'ai eu la peur de ma vie car j'habite au 4ème étage, je l'ai rattrapé, je vais devoir leur interdire ce balcon qu'ils adorent.

Je ne vois pas ce qui pourrait continuer de la stresser. La vie a repris son cours normal, personne ne vient chez moi, et au moindre bruit sur le palier elle file se planquer dans la commode de la salle de bains, comme elle l'a toujours fait. Je ne comprends donc pas son attitude.
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyMar 29 Oct - 23:14

tant mieux si l'opération c'est bien passée ensuite est-ce que tu as revu le veto pour être sûre qu'il n'y a plus de problème physiologique ensuite si pas de problème médical c'est un problème comportemental du coup là peut être faire venir un veto comportementaliste pour voir si ce n'et pas un truc chez toi qui lui fait peur (meuble, bibelot ou autre ...). Comment ça se passe avec tes autres chats ? Il n'y en aurait pas un qui "l'embeterai" quand tu es là ou quand tu n'es pas là ?
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chaporal
Flo


Messages : 129
Localisation : Montpellier

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyMer 30 Oct - 20:42

J'ai revu la vétérinaire bien sûr, comme je suis inquiète de ce comportement qui persiste. Elle préconise de leur donner les mêmes croquettes à tous les trois, et de refaire un point avec elle un mois après. Ensuite, s'il n'y a pas de changement, elle lui fera une analyse de sang, pour ôter tout souci urinaire. Avec les autres chats tout se passe bien. Ils se font la toilette mutuellement, jouent, se coursent, il n'y a aucune animosité, je ne vois rien de ce côté là... les deux mâles ont tendance à plus se battre ensemble, mais je ne la sens pas exclue du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
adjudant-chat
adjudant-chat
Sylvie68


Messages : 553

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyDim 3 Nov - 22:21

Coucou Flo,

je confirme qu'ici aussi, mes 5 loustics aiment tous aller dans la même litière (alors qu'il y en a 4 en tout et qu'elles sont toutes au même endroit... ben voyons!!!).
Sinon il faut bien se rendre compte que "faire en dehors du bac" est devenue comme une sorte d'habitude pour Zao. Je ne sais pas comment l'expliquer, à force pour elle c'est devenu "normal", qqch comme ça... après, pour faire marche arrière, j'avoue que je sèche un peu au niveau conseil. Ce n'est pas forcément lié à un stress (confirmé par ce que tu ressens) mais pour moi, ce serait plutôt lié à un comportement "anormal" qui pour elle s'est transformé en habitude (ça a duré des mois). Il va falloir la reconditionner positivement à aller dans la litière. On ne peut agir que si on la prend sur le fait (et pas après coup), genre en la faisant déguerpir avec un petit jet d'eau désagréable (et "invisible", elle ne doit pas voir que ça vient de toi) pile poile au moment où elle entamerait un pipi "pas dans la litière". Ou faire comme leur maman faisait, les prendre par la peau du cou et la ramener à la litière (toujours si tu la prends sur le fait). Mais bien sur, le chat ne doit pas être lourd pour pouvoir la porter comme ça...
Ne pas s'énerver dessus après coup, ils ne le comprendront pas (ça, tu le sais déjà).
En gros, son problème (douleur) urinaire a duré longtemps, donc à mon sens, le reconditionnement à "retourner dans la litière" sera peut-être relativement "long" à remettre en place. Parfois ça peut revenir rapidement du jour au lendemain, il faut que la demoiselle comprenne ce qu'on lui demande (le pb est de le lui faire comprendre avec gentillesse et fermeté). Là, en gros tu es dans la période "retour à la normale". Ne sois pas déboussolée, bien au contraire. C'est même assez logique.
(on peut imaginer quelqu'un qui avait des soucis de santé et qui doit se réadapter à la vie "normale", sans douleur et sans angoisse, ça ne se fait pas du jour au lendemain; il y a toujours un stade de transition parce qu'il faut changer ses habitudes et ça prend tjrs du temps).

Ta véto la suit bien, elle a raison pour les croquettes (c'est une marque connue et appréciée qu'elle te recommande). Evidemment il faut tous qu'ils passent aux mêmes croquettes, c'est l'éternel problème avec plusieurs chats http://smileys.sur-l

Allez je t'envoie une bonne dose de courage parce qu'il faut continuer à gérer et que tu trouves le truc qui va faire "tilt" dans sa tête à elle!
(rappelles-toi que les chats sont des êtres d'habitudes et qu'ils ont impérativement besoin d'avoir leur territoire imprégné de leur odeur, ça les rassure - c'est peut-être une piste, voir si elle peut mettre son odeur à elle autrement qu'en faisant des pipis sur les couettes, elle le fait aussi parce que ça la rassure). Je me demande si elle se frotte près des endroits où elle continue à uriner, par ex. sur le pied du lit si elle fait sur ta couette (frottement des moustaches, du corps, elle laisse des poils, etc...). Bref, je suis en train de réfléchir en écrivant et c'est un peu confus, oups! Smile Ou si tu peux mettre quelque chose qui soit attirant près de la couette rien que pour elle (un griffoir super attirant pour elle, un jeu, une peluche qui pue la valériane ou que sais-je!). Pour dévier son attention et changer son intention première d'aller faire un pipi... ou genre un jeu avec un laser projeté qui se déclenche dès qu'il y aurait du mouvement dans la pièce? à priori un laser est irrésistible pour un chat! Va falloir être créatif maintenant Very Happy

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chaporal
Flo


Messages : 129
Localisation : Montpellier

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: a   Pipi récurrent  EmptyDim 22 Déc - 17:22

Je ne sais pas où poster ceci, j'ai l'impression que mon sujet sur le pipi récurrent de ma Zao a disparu depuis le changement de forum... pour dire que, enfin, elle s'est calmée, et je peux à nouveau dormir avec mes trois loulous dans la chambre. Zao, qui faisait pipi sur tous les fauteuils, canapé et lit depuis juin dernier, se limite désormais à un fauteuil qu'elle inonde régulièrement, probablement de mécontentement, je n'ai pas bien compris, mais tant que c'est circonscrit, ça me convient... je voulais poster une vidéo des trois monstres se faisant la toilette sur mon lit à 3 heures du matin, mais je ne vois pas comment insérer une vidéo sur le forum... tant pis...

Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyLun 23 Déc - 7:52

J'ai retrouvé ton sujet, j'avais effectivement rangé le sujet dans classé, désolée.

C'est déjà mieux mais c'est pénible de ne pas comprendre pourquoi ?

En as-tu parlé avec le véto ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Flo
Chaporal
Flo


Messages : 129
Localisation : Montpellier

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyLun 23 Déc - 11:17

Non pas encore, la véto voulait dans un premier temps que les chats aient tous la même alimentation pour faire un point et voir si ça changeait quelque chose. Je sens Zao plus détendue, elle est guérie (elle avait une cystite qui a dégénéré en calcul) mais clairement, dès qu'elle n'est pas contente, elle fait pipi sur ce fauteuil.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyMar 24 Déc - 7:29

Ok à voir avec le temps si elle se sent plus rassurée pour arrêter ce comportement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Flo
Chaporal
Flo


Messages : 129
Localisation : Montpellier

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyMar 24 Déc - 10:41

Oui, c'est quand même une belle emmerdeuse même si je l'adore http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  EmptyMer 25 Déc - 9:03

La malpropreté est signe d'un problème soit physique soit psychologique, ce n'est pas évident lorsqu'on n'arrive pas à enrayer le problème Rolling Eyes

https://leschats-nosamis.forumactif.com/t1046-la-malproprete-du-chat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Contenu sponsorisé





Pipi récurrent  Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent    Pipi récurrent  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pipi récurrent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pipi au lit !
» Chat qui fait pipi sur le lit
» Pipi et Popo à côté
» Un pipi récidiviste
» Pipi sur les couettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: