Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 FA - cohabitation difficile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
xGlimmerx




Messages : 16

FA - cohabitation difficile Empty
MessageSujet: FA - cohabitation difficile   FA - cohabitation difficile EmptyVen 28 Juil - 13:42

J'aurais besoin de conseils pour la cohabitation entre trois chats car je ne sais plus quoi faire.

Je vous explique :

J'ai deux minettes Cookie et Pudding âgées respectivement de 13 et 3 ans. Elles vivent ensemble en armonie, heureuses avec moi Very Happy

Récemment j'ai décidé d'aider une association qui place des chats en famille d'accueil. Je suis donc devenue famille d'accueil afin d'accueillir un chat chez moi.

Berlioz, environ 2 ans stérilisé récemment, est arrivé il y a un peu plus de 15 jours à la maison. J'ai fait tout ce qu'il faut pour une introduction en douceur en séparant le chat de mes minettes et en l'introduisant doucement sur 4-5 jours.

Ce ne fut pas parfait, mais mes filles sont semblées tolérer ce nouvel arrivant.

Toutefois, je trouve que leur relation se dégrade.

Berlioz est un chat qui a besoin de se dépenser, il veut jouer TOUT LE TEMPS et mes minettes, elles sont plus calmes. Même Pudding, jeune et pourtant joueuse n'est pas aussi active que lui.

Je crois que son problème est l'hyper activité.

Il est toujours en mouvement, il suit et colle les filles à tour de rôle jusqu'à les déranger aux toilettes !

Elles le toléraient au début mais maintenant se sentent visiblement stressées par ses sollicitations incéscentes et lui crache dessus.
Il n'est pas doux avec elle, assez rentre dedans (sans être non plus violent !). Je pense qu'il lui faut se sociabiliser davantage. C'est un chat abandonné qui n'a pas dû être habitué, ni sociabilisé.

Je suis patiente pour m'occuper de chats un peu difficiles, mais par contre je commence à stresser sérieusement pour mes minettes.
L'une d'elle (Pudding, 3 ans) reste sur une chaise quasimen toute la journée à dormir et quand vient le moment de manger on voit qu'elle craint de manger tranquillement et avale tout rond ses croquettes avant de se sauver. Et l'autre lui crache dessus s'il s'approche trop prêt, on voit que c'est parce qu'elle a peur plus que par méchanceté (c'est ma cookie de 13 ans).
J'ai mis un diffuseur felliway dans mon salon et ma chambre pour les détendre. Ça s'arrange un peu dans la mesure où elles sont moins sur le qui-vive mais ce n'est pas encore ça.

Je traite les 3 chats de la même façon avec câlins, attention etc.

Quel conseil me donneriez vous pour que Berlioz soit moins hyperactif avec elles ? Car je trouve que mes filles ont « mauvaise mine », toujours queues bassent et tout.

Avant d'en parler à l'association je souhaite consulter d'autres personnes pour des conseils éventuels.
C'est le premier chat que j'accueille en famille et je me sens mal de penser que cela est un échec. Je veux aider ce pauvre chat. En même temps ça fait 17 jours très exactement c'est peut-être encore tôt pour tirer des conclusions ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

FA - cohabitation difficile Empty
MessageSujet: Re: FA - cohabitation difficile   FA - cohabitation difficile EmptyVen 28 Juil - 16:27

C'est toujours compliqué d’introduire un nouveau chat... en plus celui-ci ne devrait être que de passage.

Moi je dirai jouer plus avec lui de manière à le focaliser sur le jeu plutôt que sur les minettes.
Mais j'avoue que je n'insisterai pas si je voyais mes loulous perturbaient...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
xGlimmerx




Messages : 16

FA - cohabitation difficile Empty
MessageSujet: Re: FA - cohabitation difficile   FA - cohabitation difficile EmptySam 29 Juil - 15:57

Bonjour,

Merci pour ta réponse Smile

Aujourd'hui il y a une nette amélioration. Pudding et Berlioz ont joués sans en arriver à la bagarre.

Je me demande en fait si il n'y a pas eu de perturbation pour eux.

J'ai accueilli Berlioz il y a près de 20 jours alors que j'étais en vacances. Et cette semaine j'ai repris. Si ça trouve, il était perturbé et donc plus énervé et s'est montré trop agressif ? Les chats sont sensibles aux changements.

Pudding est sorti tranquillement de son coin pour faire sa routine et m'a même fait un gros câlin.

J'espère que ça annonce une bonne suite car je veux que mes filles se sentent toujours aussi à l'aise, chez elle et que le petit Berlioz, réfugié, ai une nouvelle chance sans se faire trimbaler à droite et à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

FA - cohabitation difficile Empty
MessageSujet: Re: FA - cohabitation difficile   FA - cohabitation difficile EmptyDim 30 Juil - 18:21

Je comprends bien que cette situation te préoccupe et te tiraille. J'aurais dit comme Bilboa, peut-être un peu plus de jeux avec lui pour essayer de le faire dépenser sans qui n'embête tes minettes. Et si vraiment la situation se dégrade, est-ce-que tu as la possibilité que tes chats soient séparés ?

En tout cas, c'est positif s'il y a un peu de changement. Je croise les doigts pour que ça continue dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

FA - cohabitation difficile Empty
MessageSujet: Re: FA - cohabitation difficile   FA - cohabitation difficile EmptyDim 30 Juil - 19:23

alors aujourd'hui ça se passe comment ?
Revenir en haut Aller en bas
xGlimmerx




Messages : 16

FA - cohabitation difficile Empty
MessageSujet: Re: FA - cohabitation difficile   FA - cohabitation difficile EmptyDim 30 Juil - 19:28

Le problème avec Berlioz le pirate c'est qu'il n'est jamais crevé même en jouant 2 heures non stop MDR Jamais vu ça !

ça a été encore calme aujourd'hui. Une petite bagarre avec Pudding et Cookie mais rien de bien méchant. L'une pour lui dire "arrête j'en ai marre de jouer avec toi" et l'autre "fou moi la paix" lol

Hélas, je ne peux pas les séparer car mon appartement n'est pas assez grand. C'est un grand F2 de 55 m2 mais pas non plus un château quoi.

De toute façon ça semble aller mieux. Ils se tolèrent donc ça va.

Pudding sort de nouveau plus tranquille et me fait des câlins, ouf.

J'avoue que ce qui a aidé est aussi le diffuseur "feliway", ça les a bien calmé.

Il faut du temps au temps. Je m'inquiétais juste pour mes deux autres minettes. Je leur "impose" mon souhait de devenir famille d'accueil, elles ne l'ont pas choisie alors j'avais peur que ça les perturbe trop.
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

FA - cohabitation difficile Empty
MessageSujet: Re: FA - cohabitation difficile   FA - cohabitation difficile EmptyDim 30 Juil - 19:31

bon je http://i67.servimg.c pour que ça continue à aller mieux
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

FA - cohabitation difficile Empty
MessageSujet: Re: FA - cohabitation difficile   FA - cohabitation difficile EmptyDim 30 Juil - 21:19

Je pense que c'est normal qu'il y ait 2/3 fight de temps en temps, les chats doivent apprendre à se tolérer sauf que parfois, ça peut être trop pénible. Du moment que ce ne sont pas de grosses bagarres et que ce n'est pas constant, je ne pense pas qu'il y ait trop de souci.

Je comprends ce dilemme en tout cas. A toi d'observer tes minettes, de voir comment elles vont et comme tu l'as dit, laisser le temps
Revenir en haut Aller en bas
xGlimmerx




Messages : 16

FA - cohabitation difficile Empty
MessageSujet: Re: FA - cohabitation difficile   FA - cohabitation difficile EmptyVen 4 Aoû - 8:44

Effectivement, le temps est la clef !

Lundi et mardi ce fut flight/course poursuite toute la journée, je me suis inquiétée et au réveil de mercredi... Nouveau venu, Berlioz, tout sage, tout calme... j'ai cru qu'un extraterrestre l'avait kidnappé et remplacé par un faux Berlioz pendant la nuit lol!

Donc depuis mercredi, 2 courses poursuites/fights par jour qui durent 5 mins et beaucoup moins intenses Smile

ça s'arrange !

Pudding sort de plus en plus de son fauteuil pour se balader à la maison et revient me faire des câlins comme avant. Encore 2 semaines et ils seront tous vraiment habitués, à l'aise je pense. Ouf !
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

FA - cohabitation difficile Empty
MessageSujet: Re: FA - cohabitation difficile   FA - cohabitation difficile EmptyVen 4 Aoû - 9:28

c'est super si tout s'arrange
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

FA - cohabitation difficile Empty
MessageSujet: Re: FA - cohabitation difficile   FA - cohabitation difficile EmptyVen 4 Aoû - 12:47

C'est une bonne chose, le temps fait son oeuvre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat
Loukoumounette


Messages : 12121
Localisation : Gard

FA - cohabitation difficile Empty
MessageSujet: Re: FA - cohabitation difficile   FA - cohabitation difficile EmptyDim 6 Aoû - 15:54

Contente de lire ces améliorations, faut leur laisser le temps de s'habituer aux uns et aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

FA - cohabitation difficile Empty
MessageSujet: Re: FA - cohabitation difficile   FA - cohabitation difficile EmptyVen 27 Oct - 16:49

Quelles sont les nouvelles depuis tout ce temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Contenu sponsorisé





FA - cohabitation difficile Empty
MessageSujet: Re: FA - cohabitation difficile   FA - cohabitation difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FA - cohabitation difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]cohabitation difficile entre 2 chats adultes, besoin de conseils
» Cohabitation entre vieux chats
» Cohabitation
» Cohabitation et adaptation
» La cohabitation entre les chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: