Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ?

Aller en bas 
+2
Seraffina
Dexterine
6 participants
AuteurMessage
Dexterine




Messages : 12

Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? Empty
MessageSujet: Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ?   Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? EmptyMar 15 Nov - 11:48

Bonjour,

Mon gros vient de vivre un épisode très désagréable : pendant 3 jours il n'a rien mangé ni bu, et il avait manifestement mal au ventre. Sans doute l'estomac.
Pas de signes de diarrhées. A ma connaissance, il n'a pas vomi. Juste il souffrait le pauvre.

Heureusement il se remet, depuis ce matin il remange et bois à peu près normalement.

Je me doute qu'il y a des dizaines d'explications possibles.

Mais à priori, il ne s'est pas intoxiqué dans la maison. J'ai eu d'autres animaux, s'il y avait quoi que ce soit de toxique chez moi, je le saurais.

Ce qui m'inquiète, c'est que ma voisine m'a dit il y a plusieurs mois qu'elle étais envahie de souris, et qu'elle était "obligée" de mettre du poison.

Je suppose qu'il n'est pas stupide et n'a pas ingéré directement le poison.
Je suppose qu'il ne mange pas non plus de souris déjà morte (j'ai lu quelque part que le chat n'était pas charognard, qu'il ne mangeait que les proies qu'il tuait lui-même)
Cependant, est-il possible qu'il ait mangé une souris qui avait elle-même ingéré le poison mais n'était pas encore morte ?

ça paraît un peu tiré par les cheveux.
Mais j'aimerai comprendre, afin de savoir quoi faire si ça devais se reproduire.

D'avance merci d'avoir pris la peine de lire
Revenir en haut Aller en bas
Seraffina
chaspirant
chaspirant
Seraffina


Messages : 1296
Localisation : Sallaumines

Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? Empty
MessageSujet: Re: Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ?   Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? EmptyMar 15 Nov - 12:25

Bonjour,

A ta place pendant les trois jours je serai quand même allée voir un vétérinaire. ça peut être un empoisonnement comme un problème plus sérieux provenant de son estomac ou d'autres organes.
Ne peut il pas avoir grignoté une plante chez toi?

Difficile de dire d'où peut venir ce genre de problème. Il peut aussi avoir chopé un virus qui est parti de lui-même. Les chats n'ont pas d'appétit quand ils sont malades.
Revenir en haut Aller en bas
Dexterine




Messages : 12

Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? Empty
MessageSujet: Re: Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ?   Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? EmptyMar 15 Nov - 12:43

Il ne mange plus depuis samedi matin.
J'ai donc attendu de voir si ça n'était pas juste un truc passager.
J'avais un RDV cet après midi chez le véto. Du coup comme il a re-mangé ce matin j'ai annulé.
Inutile de le stresser/traumatiser alors qu'il va bien mieux.

Non pas de plantes chez moi. J'ai pas la main verte lol!

Dehors.....à ma connaissance rien de toxique. Enfin j'en sais rien. Encore une fois j'ai toujours eu des animaux, personne ne s'est jamais intoxiqué avec quoi que ce soit.
C'est pour ça que je suppose (mais j'ai peut-être tort) que c'est un truc à l'extérieur (comprenez au-delà de ma clôture).

J'ai pas précisé mais bien sûr c'est un chat qui sort. Qui  passe la majorité de son temps dehors.
Dans ma rue il est le seul chat, donc pas de problèmes de territoire, donc tous les toits et les granges sont à lui tout seul. Avec les proies qui y vivent.

Je sais que depuis peu il traverse la route et va chasser dans un champ plein de mulots, et là par contre il n'est pas seul, c'est le territoire d'autres chats. Mais bon, il court vite, donc globalement il a l'air de pas trop mal s'en sortir.

Edit : bien évidemment il est castré depuis tout jeune, et il est à jour dans ses vaccins.
Revenir en haut Aller en bas
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat
Loukoumounette


Messages : 12121
Localisation : Gard

Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? Empty
MessageSujet: Re: Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ?   Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? EmptyMar 15 Nov - 15:18

Peut être un coup de froid également.
Je n'ai jamais eu ce soucis. Le vétérinaire t'aurait peut être mieux informé après avoir vu ton loulou.
Si il va mieux c'est le principal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dexterine




Messages : 12

Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? Empty
MessageSujet: Re: Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ?   Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? EmptyMer 16 Nov - 11:27

Loukoumounette a écrit:
Le vétérinaire t'aurait peut être mieux informé après avoir vu ton loulou.
A ma place tu aurai maintenu la consultation ?
Méfiance quand même. Crier au loup, c'est le meilleur moyen de ne pas être pris au sérieux le jour où il y aura une vraie urgence.
Déjà là, quand je les ai eu au téléphone lundi matin, pour dire que le chat souffrait et qu'il ne mangeait plus depuis samedi matin, la jeune véto que j'ai eu avait eu l'air de trouver ça pas bien grave.
Pourtant, il avait mal mon petit chat.

Bref.

Hier alors que son état s'était déjà bien amélioré il a voulu rattraper les 3 jours de câlins ratés, et en même temps il a passé la majeure partie de sa journée dehors, histoire de rattraper aussi les parties de chasses ratées.
Aujourd'hui il est rétabli à 100 %. Pas de chance, il pleut non stop depuis ce matin. Pauvre minou décidément.

Ma question est bizarre, mais tant pis : lundi soir, il a bien voulu manger un jaune d’œuf cru.
Et mardi matin il était quasi guéri.
Est-ce que ça pourrait ne pas être une coïncidence ?
A ma connaissance ça se soigne rien le jaune d’œuf, c'est juste une source de protéines (pour ça que je lui en donne pas souvent, j'ai peur que ce soit trop en protéines). Mais il y a sans doute des choses que j'ignore.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? Empty
MessageSujet: Re: Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ?   Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? EmptyJeu 17 Nov - 15:44

Qu'est ce qu'il te fait dire qu'il souffrait ?

Un chat qui ne mange pas n'est jamais bon signe...

Il est difficile de dire ce qu'il a pu ingérer mais la mort au rat est source de plusieurs morts chez le chat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Dexterine




Messages : 12

Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? Empty
MessageSujet: Re: Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ?   Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? EmptyJeu 17 Nov - 16:49

bilboadeschatalans a écrit:
Qu'est ce qu'il te fait dire qu'il souffrait ?
ça, c'est facile.
Déjà, sa position pour se coucher : il restait en position de sphynx pendant des heures, il semblait ne pas vouloir se coucher sur le côté.
Il ne faisait plus de câlins, ne voulait plus que je le touche.
Il ne jouait plus.

Bref, les modifications de comportements étaient très importantes, et très brutales.

Et ça m'a beaucoup plus inquiétée que le fait qu'il ne mangeait pas.
Ce n'est pas un chat naturellement obsédé par la nourriture, l'été quand il passe ses journées à chasser dehors il oublie de rentrer manger. D'ailleurs j'ai un chat svelte l'été, qui engraisse juste avant les premières gelées.

Donc qu'il ne mange pas une journée, je ne m'en serait pas aperçue s'il n'avait pas eu l'air aussi mal.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? Empty
MessageSujet: Re: Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ?   Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? EmptyVen 18 Nov - 13:43

Comment il va aujourd'hui ?

Personnellement j'aurai quand même maintenu la visite chez le véto, parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir.

Il est en effet possible qu'il ait ingéré une souris ou autre qui avait elle-même ingéré du poison. Je ne sais pas où tu vis, mais en tout cas en campagne c'est quelque chose de très fréquent !
Revenir en haut Aller en bas
Dexterine




Messages : 12

Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? Empty
MessageSujet: Re: Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ?   Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? EmptyVen 18 Nov - 19:57

Il va parfaitement bien depuis mardi matin.

La seule chose notable, c'est qu'il est un peu plus collant que d'habitude. Mais le climat doit jouer, il est comme tous les chats et apprécie moyennent d'être mouillé.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? Empty
MessageSujet: Re: Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ?   Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? EmptySam 19 Nov - 10:05

Bon tant mieux alors, c'est une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? Empty
MessageSujet: Re: Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ?   Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? EmptySam 19 Nov - 21:32

bonne nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
Dexterine




Messages : 12

Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? Empty
MessageSujet: Re: Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ?   Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? EmptySam 19 Nov - 22:40

Oui enfin c'était déjà le cas quand j'ai ouvert cette discussion.
L'objectif était éventuellement d'avoir des pistes sur les causes potentielles.
Et savoir si je peux faire quoi que ce soit en prévention.
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? Empty
MessageSujet: Re: Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ?   Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? EmptyDim 20 Nov - 11:07

ben en même temps nous ne sommes pas vétérinaire et comme dit plus haut seul celui-ci aurait pu te dire exactement ce qui s'était passé maintenant nous on ne fait que des suppositions : virus, empoisonnement secondaire ou autre ...
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? Empty
MessageSujet: Re: Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ?   Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? EmptyLun 21 Nov - 14:40

LNLA a écrit:
ben en même temps nous ne sommes pas vétérinaire et comme dit plus haut seul celui-ci aurait pu te dire exactement ce qui s'était passé maintenant nous on ne fait que des suppositions : virus, empoisonnement secondaire ou autre ...

Tout à fait ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Contenu sponsorisé





Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? Empty
MessageSujet: Re: Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ?   Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème estomac = intoxiqué ? empoisonné ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème ligamentaire
» Problème de besoin
» "Problème" de langue
» Un chaton du nom de Mirko
» Changement de comportement, problème ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Santé féline-
Sauter vers: