Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Irysse et son urine partout

Aller en bas 
+9
bilboadeschatalans
Bibou1402
LNLA
Milaine
JerryBounty
anisette
Calista
MaVerick
jodu
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jodu
Chaporal



Messages : 131
Localisation : Lyon

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptyMar 19 Aoû - 0:46

Bonjour à tous

Je m'adresse à vous car je commence à saturer avec la dernière arrivée à l'appartement. Bien qu'elle soit la depuis 3 mois, elle continue à uriner de partout dans l'appartement. Ça a commencé derrière la télé, j'ai incriminé le fait que la litière ne soit pas suffisamment propre à l'époque. Elle a recommencé régulièrement sans que ça nous inquiète pour autant.

Elle a aussi uriné plusieurs fois sur le tapis d'entrée que l'on a du jeter à force, trop d'odeur et on a renoncé à lui faire comprendre que c'était pas un lieu approprié.

Je suis parti randonner 4 jours ma copine restée à l'appartement, je suis rentré hier et là je tout a commencé. Elle a uriné dans le lit de la chambre d'ami. Aujourd'hui elle a remis ça sur le même lit, puis sur le nôtre le soir.
Je me suis encore dit que la litière était trop sale alors j'en ai nettoyée une mais rien n'y fait visiblement.

Je suis plutôt très énervé car les matelas sont souillés, les draps et couettes aussi, et malgré les lavages au vinaigre blanc eh bien on a l'impression de vivre dans une porcherie. Je lui en veux énormément car elle a aussi contribué à abîmer fortement le parquet de notre appartement avec son urine.

Savez vous pourquoi elle fait ça ? Ma copine ne tient plus et souhaite la ramener à la SPA pour arrêter avec ces problèmes.

J'ai tout essayé... Changer les litières de pièce, séparer les gamelles des deux chats, nettoyer régulièrement, enlever les couvercles des litières, ne pas la disputer... J'ai consulté beaucoup de sites du comportement du chat mais les solutions sont toutes les mêmes et je dirais que je les ai plutôt respectées. Elle ne se fait de toutes façons pas à nous car on ne peut que rarement l'approcher pour la caresser sans qu'elle se mette à s'échapper.

Voilà je suis désolé je sais qu'il n'y a pas mort d'homme mais c'est l'enfer de rentrer chez soi et de devoir tout nettoyer tous les jours. On a toujours peur qu'elle fasse ça sur d'autres endroits... Ma ligne rouge étant notre propre lit, elle a été franchie. Désormais les chats n'ont plus le droit d'accéder aux chambres parce que nettoyer un matelas et une couette c'est pas franchement ce qu'on appelle une tâche facile.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
MaVerick
chaspirant
chaspirant
MaVerick


Messages : 1133

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptyMar 19 Aoû - 1:21

Arf ! Effectivement, ce n'est pas agréable  No 

Fait-elle toujours aux mêmes endroits ou bien ça change tout le temps ? A-t-elle été sevrée à 3 mois ? Ou plus tôt ?
Quand tu parles des litières, tu en as plusieurs ? Et tu les nettoies souvent ?

Petites astuces : Pour les lits et canapés, c'est protection dès que tu as fait le lit ! Toile cirée ou alèse sous le couvre-lit.
Mon vieux Max vomissait de temps à autre sur le clicclac de ma chambre d'ami. L'ancien avait été abîmé. Du coup pour le neuf, j'ai installé une alèse sous la housse. Je n'avais que housse et alèse à laver. Le matelas est sauvé. Et la housse noire ne comporte pas de taches Smile

Essayer de mettre de la litière pour "absorber", s'il reste du pipi par terre. Prendre cette litière mouillée de pipi et la placer dans la caisse à litière. Son odeur sera ainsi dans la litière.
Peut-être nettoyer plus fréquemment la/les caisses de litière avec de la Javel ?
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptyMer 20 Aoû - 15:30

Le souci des conseils trouvés sur internet c'est qu'ils sont très généralistes et ne sont pas forcément adaptés à la situation que vous vivez et ne résolve que rarement la cause du problème !

Vous n'avez visiblement pas tout essayé puisqu'une comportementaliste pourrait certainement vous aider, et pas avec des conseils généralistes puisqu'elle se déplace à domicile pour analyser tout ça. Vu le point où vous en êtes, cela ne me semble pas superflu !

Je t'envoie par MP les coordonnées d'une personne qui est très bien et viens nous donner des nouvelles  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
jodu
Chaporal



Messages : 131
Localisation : Lyon

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptySam 18 Oct - 11:27

Bonjour,

Pardonnez mon retard dans la réponse qui ne signifie pas que je ne vous ai pas lu.

Cela va beaucoup mieux avec Irysse. Je pense qu'elle était encore en phase d'adaptation et qu'elle était peureuse. Elle n'a plus fait ses besoin ailleurs que dans sa litière depuis longtemps, et nous les avons laissé seuls durant 2 périodes de 4 jours, c'est très positif.

On s'est simplement astreint à nettoyer les litières tous les jours, voire en passant un coup d'éponge dedans avec du produit ménager, pour enlever les odeurs nauséabondes parfois.

On m'a aussi indiqué qu'il ne serait pas mauvais de mettre quelques gouttes de javel après nettoyage, qu'en pensez-vous ?

Merci encore pour votre aide, c'est gentil à vous Smile http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptySam 18 Oct - 11:31

Certaines litières absorbent mieux les odeurs que d'autres.

Sinon, la Javel, je sais que certains l'utilisent. A mon avis, ça ne peut pas avoir d'effet négatif  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JerryBounty
lieutenant-chat
lieutenant-chat
JerryBounty


Messages : 2169
Localisation : IDF

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptySam 18 Oct - 11:37

Pour l'astuce de la javel j'ai entendu des avis favorables sur la question Smile

Revenir en haut Aller en bas
Milaine
lieutenant-chat
lieutenant-chat
Milaine


Messages : 1715
Localisation : DIJON

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptySam 18 Oct - 11:48

Mon chat, que je n'ai plus depuis 5 ans, a marqué son territoire toute sa vie (17 ans) et ce depuis ses 4 mois. Pourtant je l'ai fait castrer à l'âge de 7 mois. Il faut dire qu'il a été élevé au biberon avec son frère, leur mère étant morte en les mettant au monde d'après la SPA. J'ai tout essayé, même la javel,en vain. Je l'ai gardé car à part ça il était adorable. Il y a maintenant des produits, genre URINE OFF qui empêche les chats d'aller uriner dans les endroits où l'on met ce produit. Je l'ai essayé pour ma minette précédente mais pour elle c'était différent, elle était trop âgée et un peu sénile du coup. Cela n'a pas vraiment marché.

http://smileys.sur-l http://smileys.sur-l http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptySam 18 Oct - 15:13

moi je nettoie les litières qu'avec de l'eau et du javel rien d'autre
Revenir en haut Aller en bas
jodu
Chaporal



Messages : 131
Localisation : Lyon

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptySam 2 Mai - 0:38

Merci encore pour vos réponses =)

Je reviens à l'assaut une dernière fois avant d'aller éventuellement voir un comportementaliste... Irysse se remet à uriner régulièrement, sauf que cette fois elle s'est attaquée pour la première fois depuis qu'on l'a, au canapé...
Historique : le 30 décembre, urine sur le lit de la chambre d'ami. Le 31, rebelote sur le lit chambre d'ami. Le 31 au soir, urine sur notre lit.

Ca s'était un peu tassé depuis. On avait interdit l'accès aux deux chambres pendant 1 mois et tout s'est bien passé.

On est parti en Espagne il y a une semaine, on a laissé les chats seuls à l'appartement, ils ont eu 2 visites pour les nourrir et vider les litières. On est revenu et pouf : un pipi sur le canapé. C'était la toute première fois, ils ont toujours eu l'accès au canapé depuis qu'ils sont ici. Basta, on nettoie.

Il y a 2 jours, nouveau pipi sur le canapé. On commence à devenir dingue mais on ne l'engueule jamais. Aujourd'hui : pipi sur le lit chambre d'ami.

On est en train de devenir dingues, je compte pas passer ma vie à vivre dans une odeur d'urine difficile à faire partir, qui m'a tâché le canapé (en cuir) et dont l'odeur revient malgré un nettoyage avec du vinaigre blanc...

Vous pensez que ça peut venir de quoi ? Faudrait-il séparer les litières car elle serait perturbée quand elle y va ? Les gamelles de nourriture aussi ? Est-elle trop stressée ? (elle n'a pas l'air de l'être maintenant...). Y a-t-il un problème de territoire avec Itchy ? S'ennuie-t-elle ?
Elle miaule beaucoup aussi, alors qu'elle a à manger et à boire, on ne sait pas ce qu'elle veut. Elle miaule quand elle sort de la litière par exemple. Elle miaule quand elle descend d'un lit pour venir nous voir. Quand elle rentre dans une pièce elle miaule aussi en nous regardant, puis monte se coucher derrière nous...

Vous avez une idée ? Vraiment ça devient fatiguant et source de disputes avec ma petite-amie qui n'en peut vraiment plus...
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptySam 2 Mai - 9:26

Bah après partir une semaine avec seulement 2 visites, je pense que ça a du être un gros coup de stress pour elle donc ça ne m'étonne pas qu'elle ait uriné sur le canapé. Honnêtement, je te conseille vraiment de voir un comportementaliste. Notre ancienne minette urinait tout le temps partout, et à l'époque on connaissait pas le métier de comportementaliste. On avait beau tout faire, rien n'a jamais changé pendant 13 ans. Si on avait connu ce métier, on serait vite allé en voir un ! Si toi tu ne vois pas d'où vient le problème, je pense que seul un comportementaliste pourra t'aider à y voir plus clair.

Je me souviens plus si tu l'as fait, mais va voir un véto aussi, au cas où la miss ait des soucis de santé.
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptySam 2 Mai - 9:39

+1 que Bibou j'irai voir le veto pour voir si elle n'a pas de problème de sante et ensuite le comportementaliste
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptySam 2 Mai - 10:49

Je pense aussi que 2 visites en 1 semaine n'a pas du tout arrangé les choses, c'est vraiment peu.
Depuis décembre, il n'y avait plus rien eu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Charlotte.BB
sergent-chat
sergent-chat
Charlotte.BB


Messages : 245
Localisation : Namur

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptySam 2 Mai - 11:08

Je viens de tout lire et je vais commencer par te rassurer : ça peut s'arranger ! http://smileys.sur-l

En fait, j'ai eu EXACTEMENT le même problème avec Cookie (3 ans). Elle a été séparée de sa maman beaucoup trop tôt par la dame qui nous l'a donnée et résultat, on en a vraiment bavé... Comme vous deux, on a hésité à un moment à la donner car on pensait qu'elle était malheureuse ou qu'elle avait besoin d'un jardin (nous sommes dans un studio de 50m² avec balcon).

Tout a commencé un jour sans raison particulière. Elle faisait pipi sur le canapé et sur le lit, et souvent en nous regardant dans les yeux. Comme toi, on a d'abord pensé à la litière et nous avons fait en sorte de la nettoyer encore plus souvent (pourtant elle était déjà bien entretenue)... Cela nous mettait hors de nous car nos canapés sont en tissu et donc l'odeur pour la ravoir, c'était horrible. De plus, chaque fois que nous partions travailler, nous avions vraiment peur de ce que nous allions retrouver en rentrant... C'était difficile de garder son calme et plus d'une fois on a élevé la voix, de ras le bol, de fatigue.

Puis, j'en ai parlé à mon vétérinaire (enfin, "mon vétérinaire", plutôt le vétérinaire de mes deux monstres lol! ).
Il m'a expliqué que vu le passé de Cookie (séparée de sa maman trop tôt), elle était dans sa période où un rien pouvait la stresser et générer des comportements étranges et sales. Cet "épisode" a duré un an, de sa 1ere année à sa 2e (environ).

Donc sur base de ses conseils, nous avons :

- acheté une nouvelle litière, le plus grand modèle (XXL ou petits chiens) afin qu'elles aient le plus d'espace possible
- acheté du "urine off" pour désincruster l'urine et l'odeur des canapés, ce qui l'attire moins car "son odeur" disparaît
- acheté du "Feliway" : un diffuseur de phéromones pour détendre les chats stressés
- PRIS SUR NOUS pour la câliner dès qu'elle faisait pipi en nous regardant (mon dieu c'était dur Very Happy )

Et tout ceci afin de contribuer à la détendre au maximum.

A côté de cela, quand nous quittions l'appartement pour aller travailler, nous mettions des protections sur les canapés afin qu'elle ne puisse pas uriner dessus ou que du moins, ça protège le tout. De fil en aiguille, le diffuseur et notre douceur envers elle aidant, elle a progressivement arrêté les pipis partout et utilise bien sa litière.

Je reconnais un peu le comportement de ma Cookie dans ce que tu racontes car nous l'appelons "la pipelette" tellement elle miaule "pour un rien" : quand elle sort de la litière, quand elle a fini de manger, quand elle vient vers nous, quand on est à table,...

Je pense que c'est vraiment parti d'un stress qu'elle a en elle (même si ça ne se voit pas forcément). Il vous faudra du temps, de la patience, beaucoup de douceur, et l'aide de quelques produits...

Courage ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlotte-bb.be
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptySam 2 Mai - 13:06

Une visite chez le vétérinaire ne peut pas lui faire de mal et au moins tout problème de santé pourra être écarté et il te proposera peut-être une solution.
Il y a combien de litière? De gamelle?
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptySam 2 Mai - 13:32

Tout à fait d'accord pour le problème de santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Lily.
Chaporal
Lily.


Messages : 113
Localisation : Nantes (44)

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptySam 2 Mai - 17:46

Pour les miaulements je pense que tu n'as pas à t’inquiéter ! Mon Loki fait ça, je pense que c'est seulement qu'il a besoin de s'exprimer, de montrer qu'il est là http://smileys.sur-l Je lui parle doucement, tout simplement.
Pour les pipis je n'ai jamais eu ce problème, Loki lui fait systématiquement dans la douche (alors qu'il a 2 litières) donc même si ça m'embête de nettoyer plusieurs fois par jour au vinaigre blanc je me rend compte que c'est moins embêtant que s'il faisait pipi partout. Pour l'odeur de pipi essaie la citronnelle, ça marchait bien pour le chat chez ma mère qui faisait pipi sur le canapé en cuir !
Revenir en haut Aller en bas
jodu
Chaporal



Messages : 131
Localisation : Lyon

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptySam 2 Mai - 18:19

Merci pour vos réponses, c'est vraiment gentil de votre part.

Alors effectivement, on va commencer par l'emmener chez le vétérinaire, la dernière fois remonte à longtemps, au moins on sera fixés.

Depuis décembre il n'y a rien eu de spécial je crois, mais j'avoue ne pas cocher les jours où on voit un pipi. Là c'est un "gros épisode" si je puis dire puisqu'on a retrouvé encore un pipi dans un carton où ils ont l'habitude de se coucher. D'ailleurs, j'en viens à me poser la question si c'est vraiment elle. Itchy grattait comme un petit fou dans ce carton (c'est ce qui nous a fait repérer l'urine) du coup je suis pas sûr et certain que ce soit elle (bien que je pense que si), mais je l'ai vue une seule fois en flagrant délit (l'été dernier).

Et oui, seulement 2 visites lorsqu'on s'est absentés une semaine, on a choisi ça plutôt que de les amener chez quelqu'un pour qu'il s'en occupe, j'avais peur que ça fasse pire que mieux au final... Peut être ai-je eu tort ?

Sinon il y a deux gamelles de nourriture, 2 gamelles d'eau. Les gamelles d'eau sont loin des gamelles de nourriture, une habitude qu'ils ont prise... Ils mangent ensemble sans problème, ce matin il n'y avait plus à manger, dès que j'ai servi ils sont allés chacun sur une gamelle et sans sourciller. D'ailleurs ils dorment quasiment toujours à côté l'un de l'autre. Il y a 2 litières également, côte à côte dans un coin de la cuisine. C'est certain que c'est pas l'endroit idéal, mais on n'a pas mieux pour qu'il soit tranquilles. En général ils ne sont pas dérangés (pas par nous en tous cas). On a pensé déplacer une litière pour voir, on sait pas si ça servira à quelque chose (mis à part transformer la pièce choisie en champs de granules de silices).

Merci Charlotte pour ton message. Effectivement ça ressemble trait pour trait à Irysse pour le moment. La différence c'est que nous on ne la voit pas, elle le fait jamais devant nous puisque je l'ai vue le faire une seule fois (on en a déduit que c'était toujours elle). On va peut-être prendre une troisième litière mais ça m'étonnerait vraiment que ça vienne de là... Peut-être que la silice ne lui plait pas, qu'il lui faut de la minérale type Catsan ? On a remarqué qu'en mettant les deux, la Catsan était bien plus souillée que la silice.

J'essaie de garder mon calme mais c'est difficile, encore plus pour ma copine. On a d'ailleurs pas réussi à nettoyer notre couette -> elle pue toujours, direction le pressing pim 30€. C'est pas que c'est cher (quoique...) mais c'est vraiment pénible. On va tenter le feliway alors pour qu'elle se détende. Là on a simplement changé les litières pour voir mais je suis pas convaincu, elles étaient globalement propre. Moi j'ai surtout l'impression qu'Irysse a du mal à supporter Itchy parfois. Des moments on l'entend feuler contre lui. Peut-être ça l'énerve et peut-être qu'elle ne se sent pas chez elle ? Là je les regarde pendant que je rédige ce message, Itchy l'a réveillée du lit et est en train de la laver. Vous en pensez quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptySam 2 Mai - 18:32

Je comprends que ce soit difficile de garder son calme dans des moments pareil, l'urine de chat c'est vraiment un pire truc.
Pour la litière, perso je ne déplacerai pas les litières mais j'en rajouterai une dans les pièces où il y a fréquemment de l'urine et tant pis pour les gravillons, c'est mieux ça que du pipi de chat http://smileys.sur-l

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte.BB
sergent-chat
sergent-chat
Charlotte.BB


Messages : 245
Localisation : Namur

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptySam 2 Mai - 23:25

Je comprends parfaitement que ce soit très difficile de garder son calme, pour avoir connu exactement la même situation. Et l'épisode de la couette idem, sans compter qu'elle a même fait pipi dessus une fois alors qu'on était dans le lit !! pale

De notre côté, on avait essayé plusieurs litières aussi, et celle qu'elles ont adopté a été la Catsan, depuis je n'en change plus. Elles sont deux, mais nous n'avons qu'une seule litière (XXL : format petits chiens et grands chats) alors que ce sont des chattes de taille moyenne pour Cookie et petite pour Candy, pour "palier" au fait qu'on ne sache pas en mettre plus dans notre petit studio. Et tout se passe très bien maintenant.

Ce qui a vraiment changé son comportement, c'est le Feliway. Avant d'avoir les idées du vétérinaire pour nous en "sortir", elle faisait plusieurs pipis par jour sur les canapés et le lit... Au moment où l'on a mis le Feliway, en quelques heures elle semblait déjà plus apaisée (sur cette petite terreur ça s'est vu immédiatement), et les pipis se sont espacés à raison d'un tous les 2 jours environ. Nous avons aussi acheté un tas de jouets contenant de l'herbe à chat à ce moment là, et un nouvel arbre à chats. On a fait en sorte qu'elle se sente le plus possible chez elle (et c'est fou quand on y pense parce que jusque là, elle était "sage"), mais il a fallu pratiquement un an pour que plus AUCUN pipi ne débarque ailleurs que dans la litière.

Si tu ne la vois pas faire, essaie de ne "rien dire" quand tu rentres, juste frotter les taches (nous le urine off nous a vraiment "sauvé" niveau odeurs et taches du canapé), essayer d'aller vers elle, lui parler calmement même si sur le coup tu auras envie de l'inverse ! Avec ce comportement + Feliway + litière adaptée (essaie la Catsan si tu vois effectivement qu'elles souillent plus celle là) + quelques jeux supplémentaires peut être, tu devrais voir une différence dans quelques temps.

Par contre bête question, avez-vous un arbre à chats assez grand pour qu'elle puisse se défouler ?
Sort-elle ? Comment ça se passe pour elle quand elle veut s'occuper ? Smile

Courage ! http://mes-smileys.f


Dernière édition par Charlotte.BB le Sam 2 Mai - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlotte-bb.be
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptySam 2 Mai - 23:30

+1 avec Jaboufi pour les litières. Et peut-être changer de type de litière également ? Mais si tu fais des changements (+ de litières, changements, etc) fais les progressivement et un par un en attendant un éventuel résultat, histoire de déceler le souci.
Revenir en haut Aller en bas
jodu
Chaporal



Messages : 131
Localisation : Lyon

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptyLun 4 Mai - 9:41

Merci encore pour vos réponses =)

Alors plusieurs choses;
J'ai toujours cru que le Feliway n'était que foutaises. Je vais quand même tenter car beaucoup en parlent, je ne suis pas convaincu, mais ça sera la première étape. D'ailleurs vous conseillez le Spray ou le diffuseur ? Vous avez un lien où l'acheter le moins cher possible ?

Ok pour le Urine off, on va essayer pour les odeurs, mais on a réussi à ravoir pas mal le canapé avec de l'Ajax multi surface (sorte de produit savonneux très efficaces sur les textiles niveau odeur, on nettoie le matelas avec si pipi il y a), puis du vinaigre blanc sur le cuir afin que rien ne remonte.

Moi personnellement j'essaie de rien dire, mais c'est dur de garder son calme contre un chat et contre une fille en colère (hein les filles ? :p ). Le problème du changement de litière, c'est que la corvée aspirateur sera pour moi, non négociable, et je dois dire qu'à la cuisine c'est atroce : litière craie sur carrelage noir = bidonville niveau visuel (mais bon, vaut mieux ça que pipi tous les jours).

On a uniquement un arbre à chat, mais il est de petite taille, juste de quoi tailler ses griffes. On n'a pas la place pour un gros truc où elle grimperait. De manière générale il n'y a aucun endroit où les chats peuvent grimper, sauf la table et un buffet, où l'accès est interdit, question d'hygiène et de bibelots fragiles pour le buffet...

Pour s'occuper, elle joue avec Itchy. Elle adore les chouchous aussi, on lui en achète TRES souvent, elle s'éclate seule à les déchiqueter. Sinon accès sur le balcon, pas de vraie sortie à l'extérieur.

Ce qui m'étonne moi, c'est qu'on a rien changé avec ces chats depuis plus d'un an, et ça lui fait des périodes à Irysse... Là on est dans une période difficile pour elle...
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptyLun 4 Mai - 16:42

C'est vrai que ça serait mieux qu'il y ait des endroits en hauteur. Vous avez pas possibilité de mettre genre des étagères ou des trucs comme ça ?

Pour le changement de litière, comme tu l'as dit, il vaut mieux ça que des pipis partout.
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptyLun 4 Mai - 19:08

pour l'arbre à chat je n'avais pas beaucoup de place donc j'en ai acheté un qui fait 2m5 donc assez haut mais ne prend pas beaucoup de place au sol "style arbre à chat trixie madrid" : hamac, plateforme et cachette et franchement mes 2 poilus l'utilisent de haut en bas. Après si elle est stressée je te conseillerai de changer qu'une seule chose à la fois et graduellement. Après tu peux mettre une protection sur le lit style alèse comme ça quand il y a pipi tu nettoie que la protection sur le canapé aussi quand vous partez. Il existe aussi des tapis que tu mets au niveau de la litière ça enlève pas mal de litière sous les pattes et ça limite les dégâts.
Après tu peux aller voir sur des sites comme zooplus et si tu commande sur le site allemand c'est moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte.BB
sergent-chat
sergent-chat
Charlotte.BB


Messages : 245
Localisation : Namur

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptyLun 4 Mai - 22:58

Hahaha tu m'as fait rire avec le passage filles en colère lol!

J'avoue, c'est difficile de garder son calme, mais ça aide vraiment Smile

Pour le Feliway, j'étais comme toi, d'ailleurs je me souviens avoir pensé "moui mon véto a juste envie de faire la pub pour le produit qu'il utilise en cabinet quoi...".
Et bien je t'assure qu'en quelques heures, ma pile électrique est devenue méga zen c'était impressionnant. Après, l'effet est moins flagrant car elle reprend sa vie habituelle mais tout en étant moins stressée. Je te conseille le diffuseur afin que les phéromones fassent leur effet même quand tu n'es pas à la maison (sinon il faut pshiter régulièrement soi même).

Pour la maison, je rejoins les autres : ne fût-ce qu'un arbre en hauteur mais pas très large au sol... C'est vraiment important, les chats ont besoin d'endroits "rien qu'à eux" et en hauteur. Comme toi, je n'en avais qu'un petit car notre studio fait 50m² balcon compris, mais j'en ai finalement trouvé un qui ne prend pas trop de place au sol mais plein de place :

Irysse et son urine partout 10756036_753053524787483_1032055710_n Irysse et son urine partout 10950633_632640663532473_997854480_n
A droite, madame apprécie la tour de contrôle lol!

Niveau litière je te comprends c'est énervant. Nous avons une litière fermée, et du carrelage beige, malgré tout je balaie chaque jour devant la litière lol!
Mais je t'assure que comparé aux pipis journaliers, le balai est un PLAISIR ! Very Happy

Niveau prix, perso je fais souvent des achats sur zooplus, c'est intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlotte-bb.be
jodu
Chaporal



Messages : 131
Localisation : Lyon

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptyMar 5 Mai - 9:30

Ok merci beaucoup =)

Bon on va commencer par acheter le Feliway en diffuseur et on verra, mais j'espère qu'elle va s'y accommoder, c'est encore un budget en plus tous les mois (vous pensez qu'elle en aura toujours besoin ?). On achètera un arbre à chat après. C'est solide ? Enfin je veux dire, chacun de mes chats pèse 6kg, quand ils sont en haut il faut que ce soit solide quoi parce que bon, ça fait une sacrée force 6kg à 2m de hauteur ! Puis ça coûte une petite fortune un arbre à chat Oo.

Niveau tapis, on en a deux de ce type devant la litière : http://www.amazon.fr/Trixie-Tapis-pour-Liti%C3%A8re-Anthracite/dp/B0029EYNGW/ref=sr_1_sc_1?ie=UTF8&qid=1430811030&sr=8-1-spell&keywords=tapis+litieere
ca n'empêche pas grand chose honnêtement =D
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte.BB
sergent-chat
sergent-chat
Charlotte.BB


Messages : 245
Localisation : Namur

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptyMar 5 Mai - 10:53

Le feliway pour ma part je l'ai laissé 3mois non stop (un diffuseur tient 1mois, 20€ la recharge), et après ça a été. Je l'utilise encore parfois une semaine par ci par là quand je sens qu'elles sont tendues et ça passe crème
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlotte-bb.be
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptyMar 5 Mai - 10:53

Perso moi je commencerai par la litière et ensuite l'arbre à chat.
Pour le diffuseur les avis sont assez mitigés et certains comportementalistes (comme Calista) ne le conseillent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte.BB
sergent-chat
sergent-chat
Charlotte.BB


Messages : 245
Localisation : Namur

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptyMar 5 Mai - 10:55

Hééé mon message s'est coupé (je suis sur mon GSM) !!!

Je disais donc que l'arbre achete plutôt en ligne car en magasin ça coûte un pont, le grand que tu vois sur la photo ne m'a couté que 80€, pour ce format c'est presque donné ! :-)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlotte-bb.be
jodu
Chaporal



Messages : 131
Localisation : Lyon

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptyMar 5 Mai - 11:19

Quand on fait attention, c'est vrai qu'on la sent tendue cette chatte. Hier j'ai vraiment observé toute la soirée, et quand Itchy est tout excité, elle est vraiment pas bien. Genre elle se met au milieu du couloir et se recroqueville (les 4 pattes touchent par terre et le ventre aussi), comme si elle observait. Et oui là j'ai compris qu'un endroit en hauteur serait merveilleux pour elle. Et plutôt qu'un arbre à chat, monter sur une armoire peut-être ? J'ai beau réfléchir, ça va être dur de le caser cet arbre #déménagementAPrevoir.

Je vais en parler à ma petite amie pour la litière XXL en plus, mais je dois avouer que la solution du feliway était la plus simple. D'ailleurs Jaboufi, tu es la première qui ne me la conseille pas.

Edit : c'est considéré comme XXL ça ? http://www.amazon.fr/gp/product/B009DZEMTS?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s02 C'est ce que j'ai chez moi.


Dernière édition par jodu le Mar 5 Mai - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptyMar 5 Mai - 11:22

Non je ne suis pas la première, balade toi sur le forum et tu verras ça http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptyMar 5 Mai - 13:20

je viens de racheter le même arbre à chat pour mes minous 110€ en 4 fois sur cdiscount livrer d'ici le 11 ou 12 mai cela me revient à - de 30€ par mois
Irysse et son urine partout Buntri10

C'est le deuxième que j'achète le 1er a tenu environ 1 an et demi et mes 2 loulous passent environ 75% du temps dessus ils se jettent du haut en bas donc j'estime que cela les vaut ils ne montent nulle part ailleurs et ne font aucun dégât
Revenir en haut Aller en bas
Niennä
colonel-chat
colonel-chat
Niennä


Messages : 19320
Localisation : Lille

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptyMar 5 Mai - 15:14

Il a l'air super ! tu nous diras s'il est bien stable?
Revenir en haut Aller en bas
jodu
Chaporal



Messages : 131
Localisation : Lyon

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptyMar 5 Mai - 15:31

Non mais vous ne vous rendez pas compte, mes chats sont GROS.
Et je suis désolé de compter mes sous, mais 110€ pour 1 an et demi, c'est pas un achat très rentable. Je comprends pas pourquoi quand ils font des arbres aussi hauts, ils ne mettent pas une fixation murale sur un élément afin de stabiliser le tout...
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptyMar 5 Mai - 16:02

Je te rassures le fait il est coincé entre le sol et le plafond ça le rend stable après il existe des fixations que tu peux acheter en plus. Après cela revient à 3€05 par mois et par chat donc pour moi je ne trouve pas ça trop cher en sachant que mes chats ne montent sur aucun meuble et ne casse rien.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptyMar 5 Mai - 17:08

Mon arbre à chat a un an et y'a un truc qui s'est pété, mais le reste est stable. Je l'avais payé 70€ je crois et je vais le garder encore un moment. Chez moi, Kiwi n'a quasiment aucun truc où il pourrait monter dessus, donc l'arbre à chat est juste indispensable.

Pour le Feliway, je déconseille également.
Revenir en haut Aller en bas
jodu
Chaporal



Messages : 131
Localisation : Lyon

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptyMar 5 Mai - 17:11

Pourquoi déconseillez-vous à ce point le feliway ?
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptyMar 5 Mai - 17:16

Je fais confiance à Calista sur ce domaine qui est comportementaliste. Le Feliway a peut-être marché pour certains chats, mais c'est quelque chose qui peut les perturber plus qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte.BB
sergent-chat
sergent-chat
Charlotte.BB


Messages : 245
Localisation : Namur

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptyDim 10 Mai - 19:11

J'avoue je ne suis pas spécialiste, mais quand le véto m'a conseillé le feliway, je l'ai vite "béni" ! Cookie a réellement commencé à changer, je reste persuadée que sans cette aide supplémentaire (en plus de notre patience, de la rassurer à chaque pipi sur canapé etc,...), ça n'aurait pas suffit... pale Maintenant c'est sûr que ça reste quelque chose de "pas naturel" donc tant qu'on peut l'éviter, autant l'éviter je comprends. Mais dans le cas d'Irysse je serais quand même bien tentée d'essayer au vu de mon ex situation avec Cookie. Quoiqu'il en soit, tiens nous au courant ! Smile

PS : si tu n'as pas de place pour un arbre à chats, peut être penser à des étagères de ce type :

Irysse et son urine partout 592 ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlotte-bb.be
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptyDim 10 Mai - 22:08

Voilà quand j'en ai parlé je pensais également à ce type d'étagères. Ca prend pas de place et ça leur permet d'être en hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
jodu
Chaporal



Messages : 131
Localisation : Lyon

Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout EmptyLun 11 Mai - 10:25

C'est vrai que c'est une bonne idée ces étagères. On va voir ce qu'on peut faire (d'ailleurs ça s'achète où ce genre de trucs ?)

Je pense que je vais partir quand même sur le Feliway, c'est une catastrophe. Ce week end on s'est encore absentés (comme 1 week end sur 2) et on est revenus -> pipi sur canapé. Je nettoie et met du vinaigre blanc. Le matin, repipi au même endroit (le vinaigre blanc ne marche pas du tout et je vous jure que j'avais aspergé le canapé).
1 heure plus tard ma copine se lève et fait rentrer les chats dans la chambre pour séance câlins dans le lit, Irysse arrive et commence à gratter sur la couette et commence à uriner (à noter qu'elle ne l'a jamais fait avec moi mais déjà 3 fois avec ma copine).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Irysse et son urine partout Empty
MessageSujet: Re: Irysse et son urine partout   Irysse et son urine partout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Irysse et son urine partout
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chat qui urine partout
» Luna fait ses griffes partout
» Chat qui urine sur le lit
» mon chat urine sur mon lit
» Jets d'urine dans ma chambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: