Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chat qui urine partout

Aller en bas 
+5
Petite_zu
Calista
anisette
lydie
Saphir
9 participants
AuteurMessage
Saphir




Messages : 60

Chat qui urine partout  Empty
MessageSujet: Chat qui urine partout    Chat qui urine partout  EmptySam 18 Mai - 13:54

Bonjour,

J'ai recueilli dans la rue un chaton mâle d'environ 3 mois, que j'ai gardé le temps de le soigner car il avait une diarrhée chronique (qu'il a toujours d'ailleurs, on n'a jamais trouvé l'origine de ce problème). Il a maintenant un an, et j'ai trouvé un placement pour lui, car j'ai déjà deux autres chats et je ne peux le garder. C'est un amour qui s'entend avec tout le monde et qui est très affectueux, cependant, il est extrêmement sale ! Il urine partout, de préférence sur le linge, dans le lit, je m'étais acheté un matelas tous neuf, il est bon à jeter, il est imbibé (le mot est faible) d'urine. Heureusement que j'ai une autre chambre avec un autre matelas pour dormir ! Et encore, parfois il y entre et fait dessus. J'ai le malheur de laisser traîner un sac de linge, il fait. Il lui arrive de faire dans les sacs à dos, les paniers des chiens, dans son tunnel de jeu... Enfin, partout ou il y a linge, ou tissu. Quand il fait, c'est toujours accroupi (jamais en levant la queue pour arroser). Donc ce n'est pas du marquage de territoire ? Quels sont les causes de ce comportement ? Comment remédier ? Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Chat qui urine partout  Empty
MessageSujet: Re: Chat qui urine partout    Chat qui urine partout  EmptySam 18 Mai - 14:11

Si, c'est du marquage de territoire donc tu peux te référer aux nombreux sujets qui traitent déjà de ce problème sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Chat qui urine partout  Empty
MessageSujet: Re: Chat qui urine partout    Chat qui urine partout  EmptySam 18 Mai - 14:14

Il est castré ?
En castrant un mâle vers 4/5 mois, en principe on évite ce type de comportement...
Revenir en haut Aller en bas
Saphir




Messages : 60

Chat qui urine partout  Empty
MessageSujet: Re: Chat qui urine partout    Chat qui urine partout  EmptySam 18 Mai - 14:28

Non, il n'est pas castré (à cause justement de ce problème de diarrhée, on ne sait pas d'ou ça vient). Mais je pense que cela n'a rien à voir ! Mon premier chat, Saphir, a été castré très tard, il n'a jamais été sale ! Au contraire, toujours un exemple de propreté. J'ai recueilli par la suite beaucoup de chatons des rues, il y en avait des propres et d'autres non. Je connais des personnes qui ont des chats, des stérilisés, d'autres non, parfois c'est les "entiers" qui sont les plus propres !
Mais il paraît que les chats qui marquent leur territoire lèvent toujours la queue pour "arroser" ? Ce n'est pas du tout le cas de celui-là !
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Chat qui urine partout  Empty
MessageSujet: Re: Chat qui urine partout    Chat qui urine partout  EmptySam 18 Mai - 15:04

Le marquage urinaire, c'est vraiment typique du mâle entier, même s'il est vrai que tous ne marquent pas...

L'environnement compte aussi pour beaucoup (notamment la présence d'autres chats).

Alors bien entendu, il y a toujours des exceptions à la règle : en effet des mâles castrés et des femelles peuvent marquer...

Il y a de nombreux sujets sur la malpropreté et la territorialité. Tu peux y jeter un coup d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Chat qui urine partout  Empty
MessageSujet: Re: Chat qui urine partout    Chat qui urine partout  EmptySam 18 Mai - 17:48

Les chats sont tous différents et ce n'est pas parce que tes autres chats ne marquaient pas que ce ne sera pas le cas pour celui-ci. Donc je redis, c'est du marquage.
Tu verras dans les articles qu'ils ne marquent pas forcément juste avec de l'urine mais parfois aussi des selles donc non, ils ne lèvent pas la queue systématiquement. Et ce n'est pas la seul façon pour eux de marquer leur territoire d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Saphir




Messages : 60

Chat qui urine partout  Empty
MessageSujet: Re: Chat qui urine partout    Chat qui urine partout  EmptyDim 19 Mai - 13:07

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Une nouveauté : hier je l'ai VU lever la queue et arroser le mur... Je n'en revenais pas. J'ai prévenu la dame qui veut l'adopter qu'il était très sale, elle me dit que cela ne l'a dérange pas... Chose étonnante : il est très propre pour les gros besoins, et va aussi dans la caisse pour le pipi quelquefois...
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Chat qui urine partout  Empty
MessageSujet: Re: Chat qui urine partout    Chat qui urine partout  EmptyDim 19 Mai - 20:25

Ca me choque toujours de lire qu'un chat est sale parce qu'il exprime un comportement naturel...

Son adoptante ferait bien de le faire castrer au plus vite, ça pourrait changer bien des choses !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Petite_zu

Petite_zu


Messages : 26
Localisation : Franche-Comté

Chat qui urine partout  Empty
MessageSujet: Re: Chat qui urine partout    Chat qui urine partout  EmptyDim 19 Mai - 22:53

J'ai le même soucis avec mon chat. La moquette est imbibée... Bonjour l'odeur. Et pourtant il a été castré...
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Chat qui urine partout  Empty
MessageSujet: Re: Chat qui urine partout    Chat qui urine partout  EmptyLun 20 Mai - 9:53

A quel âge a-t-il été castré ?

Je suis d'accord avec toi Calista, on passe notre temps à imposer tout et n'importe quoi à nos chats. Il faut qu'ils dorment quand on l'a décidé, qu'ils jouent quand on est disponible, qu'il urine dans la litière, jamais ailleurs et qu'ils fassent des câlins... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Taïteuf
Chaporal
Taïteuf


Messages : 116

Chat qui urine partout  Empty
MessageSujet: Re: Chat qui urine partout    Chat qui urine partout  EmptyLun 20 Mai - 13:19

La castration n'est pas fiable à 100%.. Tout dépend le chat. Mais c'est la nature tout simplement.. http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Chat qui urine partout  Empty
MessageSujet: Re: Chat qui urine partout    Chat qui urine partout  EmptyLun 20 Mai - 14:11

Taïteuf, merci de réduire ta signature car elle dépasse les limites autorisées par le forum.

http://www.forum-chat-happy-cats.com/t360-les-signatures
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Chat qui urine partout  Empty
MessageSujet: Re: Chat qui urine partout    Chat qui urine partout  EmptyLun 20 Mai - 19:07

Taïteuf a écrit:
La castration n'est pas fiable à 100%.. Tout dépend le chat. Mais c'est la nature tout simplement.. http://smileys.sur-l

La castration est fiable à 100 %, simplement son but n'est pas d'éviter les marquages. Un chat peut uriner hors de sa litière dans de multiples situations et dans plusieurs buts... Mais si cela arrive et qu'un chat n'est pas castré, il est clair que c'est la première chose à éliminer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Petite_zu

Petite_zu


Messages : 26
Localisation : Franche-Comté

Chat qui urine partout  Empty
MessageSujet: Re: Chat qui urine partout    Chat qui urine partout  EmptyLun 20 Mai - 21:40

lydie a écrit:
A quel âge a-t-il été castré ?

A 4/5 mois, dès que cela a été possible...
Revenir en haut Aller en bas
Saphir




Messages : 60

Chat qui urine partout  Empty
MessageSujet: Re: Chat qui urine partout    Chat qui urine partout  EmptyMar 21 Mai - 13:09

Bonjour,

Je viens d'emmener le chat chez le véto, qui lui a fait une analyse de sang complète afin de voir s'il n'avait aucune maladie. Il est négatif donc il va le castrer. Je le récupérerai ce soir.
Lydie, je n'oblige pas mes chats à vivre comme moi, loin de là. S'ils font pipi de temps en temps car la caisse est sale, ou autre, je ne leur en veux pas. Mais là c'est ingérable, mon appartement est imbibé d'urine, l'odeur est insupportable... Je n'oblige pas mes chats à être ultra propres mais il y a des limites...
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Chat qui urine partout  Empty
MessageSujet: Re: Chat qui urine partout    Chat qui urine partout  EmptyMar 21 Mai - 18:58

Le marquage est un comportement normal chez le chat, surtout s'il n'est pas castré. Il exprime ainsi sa nature mais aussi parfois que quelque chose le dérange puisque cela ne correspond pas à son mode de vie, il a besoin de se réapproprier l'espace. Tu devrais lire l'article sur la territorialité... D'ailleurs je n'ai pas dit que tu le forçais à vivre comme toi mais que l'on forçait nos chats à vivre d'une façon qui ne leur convient pas toujours.
L'odeur de son urine te gène mais peut-être que ton odeur le dérange aussi et qu'il a besoin de la "recouvrir" par la sienne pour se sentir sur son territoire.
Revenir en haut Aller en bas
Saphir




Messages : 60

Chat qui urine partout  Empty
MessageSujet: Re: Chat qui urine partout    Chat qui urine partout  EmptyMar 21 Mai - 21:19

Bonsoir,

Je l'ai récupéré a 16h30, mais il ne va pas bien du tout. Il a fait une hémorragie durant la stérilisation et a du avoir double anesthésie. Je suis furieuse après le vétérinaire. Avez-vous déjà vu des chats mâles avoir des complications pour une opération aussi bénigne ?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Saphir




Messages : 60

Chat qui urine partout  Empty
MessageSujet: Re: Chat qui urine partout    Chat qui urine partout  EmptyMer 22 Mai - 10:06

Bonjour,

S'il vous plaît répondez-moi, je suis très angoissée. Le chat ne veut ni manger ni boire, et n'a pas fait aucun besoin depuis hier matin. Il ne tient pas debout. Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Chat qui urine partout  Empty
MessageSujet: Re: Chat qui urine partout    Chat qui urine partout  EmptyMer 22 Mai - 10:34

A ta place je le mènerais en vitesse chez le veto (ou un autre si tu n'as plus confiance)
Qu'il soit affaibli c'est une chose, mais je veillerai à ce qu'il ne se déshydrate pas.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Chat qui urine partout  Empty
MessageSujet: Re: Chat qui urine partout    Chat qui urine partout  EmptyMer 22 Mai - 17:18

Honnêtement non, je n'ai jamais connu de chat mâle ayant eu une hémorragie lors de la castration. Surtout qu'il n'y a pas d'ouverture, juste des petits "points".
Personnellement j'irais demander rapidement un second avis car je trouve ça très étrange. A-t-il pu t'apporter des explications à ce qui s'est passé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Saphir




Messages : 60

Chat qui urine partout  Empty
MessageSujet: Re: Chat qui urine partout    Chat qui urine partout  EmptyMer 22 Mai - 20:35

Bonsoir,

Il ne s'est toujours pas rétablit. Il a fait pipi sur lui. Il commence à se déshydrater, quand je lui tire la peau du dos elle met beaucoup de temps avant de se remettre en place. Il ne veut rien avaler, j'ai tenté de le faire boire à la pipette mais il recrache tout.
Quand j'ai demandé des explications hier au véto, il m'a dit que cela arrivait des fois et qu'il fallait le laisser au repos. Je commence à douter sérieusement de ses capacités, d'autant plus qu'il n'a pas réussi à sauver mon chien d'une maladie auto-immune. Il est mort la semaine dernière. Du coup je me culpabilise en même temps de lui avoir confié mon chien. Je ne sais plus quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Chat qui urine partout  Empty
MessageSujet: Re: Chat qui urine partout    Chat qui urine partout  EmptyMer 22 Mai - 20:39

Ce que tu dois faire ? Aller voir un vétérinaire... en urgence !
Revenir en haut Aller en bas
artemis66
lieutenant-chat
lieutenant-chat
artemis66


Messages : 2388
Localisation : Suisse

Chat qui urine partout  Empty
MessageSujet: Re: Chat qui urine partout    Chat qui urine partout  EmptyMer 22 Mai - 20:42

Change de véto
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

Chat qui urine partout  Empty
MessageSujet: Re: Chat qui urine partout    Chat qui urine partout  EmptyMer 22 Mai - 20:52

lydie a écrit:
Ce que tu dois faire ? Aller voir un vétérinaire... en urgence !

+1 en urgence
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Chat qui urine partout  Empty
MessageSujet: Re: Chat qui urine partout    Chat qui urine partout  EmptyJeu 23 Mai - 19:58

A-t-on des nouvelles ce soir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Saphir




Messages : 60

Chat qui urine partout  Empty
MessageSujet: Re: Chat qui urine partout    Chat qui urine partout  EmptyVen 24 Mai - 21:25

Bonsoir,

Désolée pour l'absence de nouvelles, mais il y a eu beaucoup de complications avec le chat. Quelques heures après la stérilisation, il a eu une rougeur et une bosse, c'était un hématome, sous le ventre. Je lui ai donné de l'eau avec la pipette et il n'est plus déshydraté. J'ai vu un autre vétérinaire qui lui a fait des piqûres car il avait plus de 40 de fièvre ! La dame me l'a pris aujourd'hui en m'assurant qu'elle continuerai les soins.
Une question me tracasse : alors qu'il était très sociable et affectueux, après la stérilisation il est devenu craintif et méfiant, plusieurs fois quand j'ai levé la main pour le caresser il a couché ses oreilles et plissé les yeux comme si j'allais le frapper ! Je l'ai beaucoup rassuré et câliné et cela est passé aujourd'hui. Ce comportement vraiment inhabituel m'a angoissé à tel point que je me demandais si le véto ne l'avait pas malmené. Je sais, mon point de vue va vous sembler bizarre mais je n'ai tellement plus confiance en ce véto ! Et le comportement étrange du chat m'a vraiment angoissée !
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Chat qui urine partout  Empty
MessageSujet: Re: Chat qui urine partout    Chat qui urine partout  EmptyVen 24 Mai - 22:09

Je pense que ce comportement s'explique simplement par le fait qu'il est déboussolé, fiévreux, mal, ...
Les chats qui se sentent mal préférent en général qu'on leur fiche la paix (mais ce n'est pas le cas de tous bien sûr).

J'espère que ça va s'arranger, mais c'est vraiment pas normal !
Que t'a dit l'autre vétérinaire ? Ca peut se produire ? L'opération semble bien faite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Contenu sponsorisé





Chat qui urine partout  Empty
MessageSujet: Re: Chat qui urine partout    Chat qui urine partout  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chat qui urine partout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Irysse et son urine partout
» Chat qui urine sur le lit
» mon chat urine sur mon lit
» Différences entre chat de race, chat typé et chat de gouttière
» Jets d'urine dans ma chambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: