Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Comportement et castration

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
neogali

neogali


Messages : 23

Comportement et castration Empty
MessageSujet: Comportement et castration   Comportement et castration EmptyJeu 23 Aoû - 11:36

Bonjour à toutes et à tous =)

De retour de vacances... Kiwi s'est éclaté dans sa maison de vacances et a retrouvé l'appartement. Aïe, ça coince. :-/

Je pense clairement maintenant que notre chat se fait chier la journée et qu'il nous en fait payer les frais aux vues de son comportement dans la maison de mes parents (jardin, autre chat, bassin avec poissons... espace quoi !).
- Il était posé quand il était avec nous
- Il allait souvent dehors et la journée revenait faire une ou deux siestes dans la maison (avec moi notamment ^^)
- Il passait son temps à "filer" Zina la chatte de mes parents qui en avait par dessus la jambe de ce chat qui voulait à tout prix la suivre partout (pire que son ombre !!)
- Il chassait les oiseaux, montait aux arbres... et a même fait un plouf dans le bassin où il allait s'abreuver.

Depuis qu'on est rentré, il est insupportable (comme avant les vacances). Il nous attaque les mains quand on dort (le matin vers 7h), il est fou furieux dans l'appart, il fait des conneries, etc...
Le hic c'est qu'on joue avec lui ! Et il a plein de jouets à disposition.

Kiwi va se faire zigouiller les coucougnettes demain matin. A votre avis, est-ce que ça pourra le calmer un peu ? J'aime espérer que moins de testostérone le calmera mais je suis un peu sceptique.

Nous sommes actuellement en plein réflexion à savoir : on lui laisse un mois voire 2 mois "d'essai" post castration, si rien ne change, on le propose à l'adoption pour une famille avec jardin exclusivement et pourquoi pas un compagnon de jeu, même si ça me rendrait trop triste. :-(

J'ai déjà eu une chatte d'appartement, et je n'ai jamais eu aucun problème avec elle. Elle supportait très bien la vie en intérieur et puis petit à petit je l'ai faite sortir (petite cour en bas de l'immeuble) quand j'étais sur Bordeaux. Maintenant elle vit chez mes parents car entre temps j'ai débarqué dans la capitale où elle n'aurait pas survécu dans un 23m2.
Depuis avril (appart avec balcon et 50m2), c'est plutôt l'enfer avec Kiwi qui visiblement a plutôt l'air d'être un chat qui voudrait vivre au grand air.... Maintenant, est-ce que c'est moi qui me persuade de ça pour expliquer son comportement insupportable ou est-ce la vraie raison ?

Je culpabilise un peu car j'ai tanné mon ami pour avoir un chat lui assurant que j'avais déjà eu un chat en appart, que ça se passerait très bien... Maintenant, je n'ai jamais eu de mâle, et peut-être que ça joue aussi ?


Merci pour vos réponses.

Magali
Revenir en haut Aller en bas
Papill0nBleu
adjudant-chat
adjudant-chat
Papill0nBleu


Messages : 405
Localisation : Toulon

Comportement et castration Empty
MessageSujet: Re: Comportement et castration   Comportement et castration EmptyJeu 23 Aoû - 13:08

La castration pourrait le calmer un peu, mais je ne pense pas que ça changera grand chose...

Le comportement d'un chat, c'est la roulette russe... Certains chats seront de vrais chats d'appartements, et ce même si on essaie de les faire sortir (Gribouille a toujours refusé de sortir quand elle était chez mes parents, elle se contentait d'attendre derrière la fenêtre si on la mettait dehors...), et d'autre ne pourront pas supporter la vie en appartement.

De plus, ton petit Kiwi a pu goûter à la vie en plein air, et a eu l'air d'adorer ça. J'ai bien peur que pour lui, revenir à l'appartement soit très très compliqué... Une fois qu'un chat à prit goût à l'extérieur, dur dur de l'habituer à vivre exclusivement en intérieur No

C'est la raison pour laquelle Gribouille m'a suivie en France, mais pas Mindy (et aussi un peu parce que mon père en est tombé amoureux et qu'il m'aurait arraché la tête si je 'lavais embarquée lol! ). Mindy n'aurait pas supporté l'enfermement.

Donc je pense qu'effectivement, il faut lui donner deux ou trois mois après l'opération pour voir s'il se calme, et si aucune amélioration ne se fait, il serait peut-être bien de lui donner l'occasion de trouver une famille avec jardin. Je comprends que cela puisse faire de la peine, mais dis toi qu'il sera plus heureux comme ça.

Ta maman ne pourrait-elle pas le récupérer? Cela te permettrait de pouvoir le voir régulièrement malgré tout!
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Comportement et castration Empty
MessageSujet: Re: Comportement et castration   Comportement et castration EmptyJeu 23 Aoû - 13:22

Laisse lui un peu de temps de s'habituer à nouveau à être enfermé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Comportement et castration Empty
MessageSujet: Re: Comportement et castration   Comportement et castration EmptyJeu 23 Aoû - 17:03

Pour moi il faut simplement éviter de faire sortir un chat si on va l'en priver après. Comment arrivera-t-il ensuite à bien supporter une vie en intérieur alors qu'il a eu tellement de stimulations dehors ?
On voit très bien qu'il cherche des stimulations et son comportement est tout à fait normal vu que tu l'as laissé sortir. La castration peut légèrement limiter sa façon d'agir mais ici le problème c'est qu'il a connu l'extérieur et la castration ne lui fera pas oublier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Comportement et castration Empty
MessageSujet: Re: Comportement et castration   Comportement et castration EmptyJeu 23 Aoû - 19:23

Et la castration joue sur le système hormonal, c'est ça qui peut les "calmer" mais ça ne va pas se régler en deux moi...

Ton chat manquait déjà d'activité avant les vacances, alors forcément, après avoir connu l’extérieur en liberté, il fallait s'y attendre.

A quel âge as-tu eu Kiwi ?
Revenir en haut Aller en bas
neogali

neogali


Messages : 23

Comportement et castration Empty
MessageSujet: Re: Comportement et castration   Comportement et castration EmptyDim 26 Aoû - 8:20

Bonjour,

Kiwi s'est fait zigouiller sans le moindre soucis. Bonne nouvelle =)
A peine rentré, il voulait déjà jouer avec ses jouets et il trimballait son "doudou" partout. ^^

A lydie : Kiwi est mal sevré, on l'a eu trop tôt 2 mois et demi. J'ai déjà parlé de lui dans un post à propos des nuits... Et je vais justement y reposter un message car finalement c'est le seul soucis que l'on aie réellement maintenant.

Si on reste objectif :
- Kiwi est jeune (presque 7 mois), donc il est logique qu'il fasse encore des conneries : va derrière la tv alors qu'on lui interdit, dans ses moments de furie, il peut sauter sur les rideaux mais c'est tout, va sur la table alors qu'il sait qu'il n'a pas le droit.
- Lorsqu'on joue avec lui, il a tendance à vouloir nous attraper les mains et les mord. Il ne met pas les griffes mais niak et ça peut faire mal. Je pense que ça vient du mauvais sevrage.
- Kiwi dort beaucoup beaucoup la journée. Il écrase sévère... lol Hier par exemple, il a dormi dans son panier, puis sur son pouf, puis sur le lit, puis dans le lavabo, puis dans sa boite à chaussure... Et il se réveille en général vers 18h/18h30. Je retrouve là le même comportement qu'avait Zina, ma chatte d'avant.
- Il n'y a que la nuit qui pose vraiment un problème car à cause de ça, on dort mal, on ne dort pas assez, et on est enervé après lui.

Je vais détailler dans mon ancien post (chat mal sevré qui miaule la nuit).

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Comportement et castration Empty
MessageSujet: Re: Comportement et castration   Comportement et castration EmptyDim 26 Aoû - 9:38

Ce ne sont pas des "conneries" ! Il découvre son territoire et fouille un peu partout. C'est un chaton et qui n'a pas eu le temps d'être "éduqué" par sa mère...
Revenir en haut Aller en bas
neogali

neogali


Messages : 23

Comportement et castration Empty
MessageSujet: Re: Comportement et castration   Comportement et castration EmptyLun 27 Aoû - 10:07

Effectivement Lydie, mon terme "conneries" n'est pas toujours approprié.

En revanche, comment se fait-il que malgré nos interdictions d'aller sur la table du salon, il respecte cela en notre présence (la plus part du temps, des fois, il y a une petite dérogation, mais il descend très vite quand on lui demande) mais en notre absence, il y monte quand même ?

Le 2e endroit qu'on lui interdit c'est derrière le meuble télé à cause de tous les câbles électriques et les multiprises. Et ça c'est pas encore gagné. On teste depuis maintenant trois soirs le pchit d'eau et j'ai l'impression que ça va nous aider.

Tout le reste il peut aller fouiner et farfouiller, c'est un peu pénible pour nous car il met le bazar mais rien n'est fragile ou dangereux pour lui. Donc ça va.

Merci quand même pour tes remarques qui aident à relativiser quand on ne voit que le négatif ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Comportement et castration Empty
MessageSujet: Re: Comportement et castration   Comportement et castration EmptyLun 27 Aoû - 10:25

C'est très simple, le chat n'a pas de notion de bien et de mal. Ca n'a aucune logique pour lui de ne pas avoir accès à cette table (qui est par ailleurs sûrement un bon poste d'observation). Donc il a retenu que s'il allait à cet endroit en votre présence il se passait quelque chose de désagréable, négatif, mais il a aussi constaté que si vous êtes absents, il ne se passe rien et qu'il peut y rester à sa guise ! http://smileys.sur-l

Le plus simple pour les câbles c'est de les sécuriser en les mettant dans des gaines par exemple et de bloquer l'accès tant que possible à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Comportement et castration Empty
MessageSujet: Re: Comportement et castration   Comportement et castration EmptyLun 27 Aoû - 13:33

Chez moi c'est pareil, la table est "interdite" mais ça ne les empêchent pas d'y aller, soit en notre absence, soit en notre présence, surtout si on pose quelque chose qui éveille leur curiosité.

Un chat ne se "dresse" pas comme un chien. Rien ne lui est vraiment interdit. Il accepte juste de nous céder un peu d'autorité de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement et castration Empty
MessageSujet: Re: Comportement et castration   Comportement et castration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement et castration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement suite à la castration
» Comportement de Syndra
» Stérilisation / castration
» comportement de ma pépette
» Comportement agressif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: