Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Flint

Aller en bas 
+19
Nalla&Co
Jicky24
toastinette
Tigroudu35
Loukoumounette
Sunette
bilboadeschatalans
vally 57
MAMIJO
Bibou1402
Niennä
LNLA
Milaine
fab33
Mimi60
anisette
Boudgato
Welden
Léna Who
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Léna Who
Chaporal
Léna Who


Messages : 107
Localisation : Rhône

Flint Empty
MessageSujet: Flint   Flint EmptyVen 15 Avr - 16:35

Bien le bonjour :-)

Comme dit dans ma présentation, nous allons, début juillet, accueillir un chaton. Une chatte sauvage avait plus ou moins élu domicile chez la sœur d'un ami et, le 2 avril, il se trouve qu'elle a accouché de deux chatons chez elle, est partie, et n'est jamais revenue... C'est donc un petit orphelin que nous allons recueillir. Notre ami s'en occupe le temps du sevrage, et aussi pour ne pas trop brusquer le chaton trop tôt, car il fera un trajet de presque 5h en voiture pour venir chez nous.
Ça nous laisse 2 mois et demi pour préparer son arrivée, acheter tout ce qu'il faut !

Sans plus attendre, voici deux photos des chatons ; on adopte le petit roux, qui est un mâle, et qu'on a nommé Flint ! ^_^

Flint 10j_0110
Flint 10j_0210

Aujourd'hui même notre ami nous a dit qu'il avait une conjonctivite ; il l'a amené chez le vétérinaire, qui a confirmé la conjonctivite et a donné de quoi le traiter.

J'ai tellement hâte qu'il soit là !! http://mes-smileys.f


Dernière édition par Léna Who le Jeu 19 Mai - 16:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Welden

Welden


Messages : 46

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptyVen 15 Avr - 17:58

Qu'il est mignon ! J'ai hâte de voir comment Flint va évoluer. http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptyVen 15 Avr - 18:27

Très mignon Very Happy j'ai hâte de le voir grand.

Pour infos tu peux aller lire les postes en haut des rubriques conseils, psycho chat et alimentation, quand on a un premier chat c'est très utile ! (Je te mettrais bien les liens mais je suis sur tablette et ce n'est pas pratique). Si tu veux des bons plans et des conseils n'hésite pas à chercher dans les anciens posts ou à nous demander si tu ne trouves pas http://smileys.sur-l

Vous ne savez pas ce qui a pu arriver à la minette ? Personne n'a tripoté les chatons ? C'est triste pour ces boules de poils, heureusement qu'ils ont trouvé quelqu'un pour s'occuper d'eux Smile
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptyVen 15 Avr - 18:29

http://smileys.sur-l

Il a une très jolie couleur...

Je suppose qu'il est nourri au biberon...

Attention quand même et sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, des chatons de cet âge privés de leur mère développent très souvent des problèmes de comportement.

Il va te falloir être vigilante.
Revenir en haut Aller en bas
Léna Who
Chaporal
Léna Who


Messages : 107
Localisation : Rhône

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptyVen 15 Avr - 18:51

@Boudgato : non, ils ne savent pas où est passée la mère... Elle finira peut-être par revenir, mais ils n'allaient pas laisser les chatons seuls sans nourriture ! ^^ Mais là, ça fait 13 jours, et toujours aucun signe d'elle.
J'irai jeter un œil à ces topics, merci :-)

@anisette : en effet, il est nourri au biberon. On espère que le fait qu'il passe ses 3 premiers mois au côtés de sa sœur joue un peu sur son comportement. Chez notre ami, il y a également un vieux chat adulte, qui peut-être leur apprendra quelques rudiments...? Mais comme il aura été nourri par les hommes dès son plus jeune âge, peut-être recherchera-t-il notre affection ?
Plein de "peut-être" ^^ On ira rapidement demander conseils chez le vétérinaire quand il sera avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptyVen 15 Avr - 19:04

C'est bien qu'il reste avec sa soeur en effet.

Bien évidemment, il ne fallait pas les laisser mourir de faim. D'ailleurs ton ami s'en occupe plutôt bien car des chatons si petits dans cette situation ne survivent pas toujours  pale

Un vétérinaire m'avait expliqué que l'instinct maternel était très lié à l'allaitement et il est possible qu'une chatte qu'i n'a pas de lait puisse avoir l'impression de ne pas avoir de chatons. Il a aussi pu lui arriver quelque chose, c'est courant chez les chats errants.

Le risque à mon avis, c'est plutôt un hyper attachement. Parfois on aime bien avoir une relation très fusionnelle avec son chat, mais ça peut aussi poser problème et ce n'est pas une situation normale pour un chat. Il te faudra probablement apprendre à défusionner...

Enfin, vous verrez au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi60
chaspirant
chaspirant
Mimi60


Messages : 835
Localisation : Oise

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptyVen 15 Avr - 19:49

Il est vraiment mignon http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
fab33
colonel-chat
colonel-chat
fab33


Messages : 10148
Localisation : GUJAN MESTRAS

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptyVen 15 Avr - 19:52

il est tout mimi ce petit rouquin,,,,,
Revenir en haut Aller en bas
Milaine
lieutenant-chat
lieutenant-chat
Milaine


Messages : 1715
Localisation : DIJON

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptyVen 15 Avr - 20:49

Il est adorable ce petit bout  http://mes-smileys.f
C'est bizarre que leur mère les ai abandonnés ! Peut-être lui est-il arrivé quelque chose la pauvre.
En tout cas ce petit Flint est vraiment mignon et tu dois avoir hâte de l'accueillir chez toi  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptyVen 15 Avr - 22:08

J'adore les rouquins et je te conseille si possible de choisir un veto comportementaliste félin il pourra te donner pleins de conseils car cela peut être difficile de prendre un chaton mal sevré même si dans ce cas là il n'y avait rien d'autre à faire c'est vraiment super ce que fait ton ami avec eux. Déjà c'est super qu'il reste avec sa soeur et qu'il y ai un autre chat avec eux
Revenir en haut Aller en bas
Niennä
colonel-chat
colonel-chat
Niennä


Messages : 19320
Localisation : Lille

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptyVen 15 Avr - 23:24

Ah zut dommage pour le sevrage.... :/
En tout cas il est déjà très roux, fan des chats roux également Smile
Revenir en haut Aller en bas
Léna Who
Chaporal
Léna Who


Messages : 107
Localisation : Rhône

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptySam 16 Avr - 9:14

Merci à vous tous pour lui ^_^

Notre ami nous a appris hier soir que la chatte était revenue chez sa soeur, et qu'elle était à nouveau en chaleur ! Il a peur du comportement de la mère s'il ramenait les chatons auprès d'elle, et puis je pense que sa sœur n'aurait pas le temps de surveiller les chatons.
Comme le suggérait anisette, que la chatte n'ait pas eu de lait et qu'elle ait eu l'impression de ne pas avoir de chaton, ça se confirme peut-être non ? Quelle serait sinon l'explication qu'elle revienne comme une fleur une dizaine de jours après avoir mis bas, et qu'elle soit déjà à nouveau en chaleur...?

Quoiqu'il en soit, on fait confiance à notre ami pour s'occuper des deux chatons ; dès qu'il a remarqué que notre Flint avait une possible conjonctivite, il a été amené directement chez le véto, qui a du coup dit que le chaton avait l'air en forme. Il grossi bien (il prend une vingtaine de grammes par jour), a ouvert ses yeux au bon moment, commence à miauler. Notre ami nous a envoyé une vidéo de Flint en train de pousser un petit miaulement, et une autre en train d'embêter sa sœur (la sœur de Flint et non pas la sœur de notre ami hein ;-) ) : je fonds littéralement ! ^^.

@LNLA : j'avais en effet entendu parler des comportementalistes félins, mais je ne savais que c'était une spécialité de certains vétos.  D'ailleurs, je fais un appel général : si vous avez de bons vétos (comportementalistes du coup) à nous conseiller sur Lyon-Villeurbanne, on est preneur ;-) (j'en ai repéré un à deux pas de chez nous, mais si je peux bénéficier de l'expérience de certains d'entre vous concernant d'autres véto, ce n'est pas plus mal Smile  )

Je suis très contente qu'il puisse être au contact de sa sœur et du vieux chat, et je n'écourterai bien sûr pas ce temps-là :-) (même si, pour toutes les personnes accueillant des chats je pense, il est difficile de résister ^_^ - Mon compagnon pense très fort : "vu l'état dans lequel tu es pour un chaton qui arrive dans 2 mois et demi, je n'ose même pas imaginer encore celui dans lequel tu seras quand il s’agira d'un enfant qui arrivera dans 9 mois !" http://mes-smileys.f )
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptySam 16 Avr - 9:23

Une chatte peut être en chaleurs peu de temps après la naissance des chatons en effet.

L'idéal serait que cette chatte puisse être remise à une asso pour être stérilisée, sinon elle peut faire 2 ou 3 portées par an à ce rythme  pale

J'ai déjà raconté sur le forum dans quelles circonstances j'ai eu une naissance à la maison. Au bout d'un mois ma minette n'avait plus de lait et ne s'est plus du tout occupée du chaton (avec également un retour de chaleurs).

Il a l'air de bien prendre du poids Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Léna Who
Chaporal
Léna Who


Messages : 107
Localisation : Rhône

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptySam 16 Avr - 9:43

J'ai passé le conseil à mon ami concernant la stérilisation, qui est prévue ;-) Et il vient du coup de m'apprendre que ce n'était pas sa première portée, et qu'avant elle était très défensive envers ses petits quand d'autres personnes étaient autour ; ils ne s'attendaient du coup pas du tout à ce qu'elle accouche cette fois dans le placard de sa sœur et qu'elle les abandonne, étant donné sa crainte des humains... Elle a vraiment eu un comportement étrange...


EDIT : Au fait, quelqu'un saurait-il déterminer la race du chaton ? Je posterai d'autres photos dès que j'en recevrai, ainsi qu'une de la mère si ils ont réussi à la prendre en photo ;-)

EDITbis (promis j'arrête avec les éditions après celui-ci ^^) : voici la mère ! Parai-il que ses couleurs sont plus vives que sur la photo, qui est un peu floue.

Flint Myre10


Et petite précision quant à l'environnement actuel et futur de Flint : il est dans un appartement sans jardin, et chez nous ça sera la même chose (appartement avec balcon qui ferme avec une baie vitrée). J'ai appris que ce n'était pas plus mal qu'il soit dès sa naissance habitué à seulement l'intérieur d'un appartement, dans la mesure où il ne connaîtra que ça par la suite.


Dernière édition par Léna Who le Sam 16 Avr - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptySam 16 Avr - 10:35

Il me semble que ton chaton soit un chaton de gouttière (sans pedigree si tu veux donc pas de race ) tu peux lire ce post si tu veux http://www.forum-chat-happy-cats.com/t776-le-chat-de-gouttiere?highlight=gouttiere

Je ne peux pas t'aider concernant les vetos dans ta région car je suis de Lille. Mais moi j'ai eu la chance de tomber sur un veto comportementaliste félin (c'est une clinique) est franchement ça m'a bien aidé vu que j'ai récupéré Ioda à 1 mois et demi (sans le savoir) et le plus beau compliment qu'on m'a faite le concernant c'est qu'il était très bien dans ses pattounes et qu'on ne voyait pas la différence avec un chat bien sevré et c'est un autre véto qui me l'a fait, bon même si Ioda est un chat vraiment particulier lol!
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptySam 16 Avr - 10:41

En effet,pour qu'un chat soit un chat de race, il faut que ses parents appartiennent tous deux à cette même race (ou alors qu'il soit issu d'un croisement autorisé).

Là, on en en plein inconnu...

Ton loulou est donc un petit chat de gouttière (ou chat de maison) comme la grande majorité des chats en France. Rien de péjoratif dans ce terme. Un chat de gouttière peut même participer à des concours avec les chats de race  http://smileys.sur-l


Un chat s'adapte très bien en appartement (à condition en effet qu'il y soit habitué très jeune).
Revenir en haut Aller en bas
Léna Who
Chaporal
Léna Who


Messages : 107
Localisation : Rhône

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptySam 16 Avr - 10:53

Merci pour vos infos :-)

C'est super LNLA ! J'espère que notre Flint sera tout aussi bien dans ses pattes ^_^
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptySam 16 Avr - 12:05

Et bien l'avantage de Flint c'est que malgré tout il est élevé avec sa soeur et un chat plus vieux et que tu as eu l'idée de t'inscrire sur le forum avant donc je suis sûre que tout va bien se passer http://smileys.sur-l même si cela risque de ne pas être facile tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptySam 16 Avr - 13:08

Si tu as des soucis de comportement parasite il y a beaucoup de conseils sur le forum et sinon beaucoup d'entre nous ont eu ce soucis donc on pourra t'aider le cas échéant Very Happy

Sinon moi j'habite Lyon, mon veto est à caluire précisément c'est un peu loin pour toi je pense. C'est le cabinet de la voie verte si tu veux. Ils sont très pro et très gentils. Par contre il n'y a pas de comportementalistes je crois.

Vu la mère oui tin chat sera un petit gouttière, en fonction de son physique il ressemblera peut être à un européen mais ça tu ne peux le savoir que quand il sera grand.
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptySam 16 Avr - 13:34

en cherchant sur le net j'ai trouvé ces vétos :

Dr vétérinaire Valérie Dramard
04 78 95 62 99
Cabinet vétérinaire de comportement
16 rue Jeanne d'Arc
69003 LYON

Dr vétérinaire Dominique Derian-Autier
06 72 27 34 71
Comportement espèces sauvages
Jardin de La Ville de Lyon
Parc de la Tête d'Or
69459 LYON CEDEX 6

Après je ne sais pas si ça t'iras la 1ere à l'air de savoir ce qu'elle fait lol! je te mets aussi un lien où on parle d'elle : http://www.animalpsy.com/
voilà en espérant t'avoir un peu aidé
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptySam 16 Avr - 14:28

Je ne recommande pas la seconde, dans le 6ème ça coûte cher et c'est pas toujours mieux haha. Je ne connais pas la première.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptySam 16 Avr - 14:43

Il est très mignon ce petit !

C'est déjà une bonne chose qu'il ait sa soeur et qu'il y ait également le vieux chat, ça l'aidera certainement dans son évolution. En tout cas sache qu'ici tu pourras toujours nous demander conseil ! Sur le forum il y a également pas mal d'articles qui pourront t'aider pour les divers troubles qu'il risque d'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Léna Who
Chaporal
Léna Who


Messages : 107
Localisation : Rhône

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptySam 16 Avr - 17:51

La sœur s'avère être un frère haha !

Merci beaucoup pour vos prédictions positives ^_^ J'ai parcouru le forum une grande partie de la journée.

Merci pour vos adresses ;-)

Notre ami vient de nous envoyer une nouvelle photo qui date d'aujourd'hui : les deux grandissent à vue d’œil (ils tenaient à peine dans une main à leur naissance) ! Surtout Flint, qui mange le plus. Ils ne tiennent pas encore sur leurs pattes, mais ça ne saurait tarder (ils seront alors mis dans un parc au début). Le chat adulte ne semble pas trop intéressé par eux pour l'instant (peut-être de la jalousie ? ^^)

Flint 13023410

La vétérinaire lui a donné une sorte de pâté/soupe pour que les chatons commencent à laper au bout de leur 3 semaines, tout en continuant le biberon. Actuellement, il alterne avec 2 laits maternisés, car l'un a parfois tendance à leur donner la diarrhée et l'autre à les constiper...
Lorsque Flint sera chez nous, je pense lui donner des croquettes Hill's spéciales chatons, en ayant tout de même en réserve les croquettes que notre ami lui aura donné jusqu'à ce qu'on vienne le chercher, pour alterner et l'habituer aux Hill's (je n'ose pas trop imposer à notre ami de commencer dès le début avec les Hill's).



.
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptySam 16 Avr - 19:40

Un à deux mois de croquettes non premium ne leur fera pas grand mal, si après ils ont de bonnes croquettes ça ira sans problème http://smileys.sur-l

Il est vraiment mignon http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
fab33
colonel-chat
colonel-chat
fab33


Messages : 10148
Localisation : GUJAN MESTRAS

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptySam 16 Avr - 21:47

il sont mignons tous les 2.
Revenir en haut Aller en bas
MAMIJO
commandant-chat
commandant-chat
MAMIJO


Messages : 5918
Localisation : Oise

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptyDim 17 Avr - 9:40

Ils sont trop mimis, tous les deux ! c'est là que je m'aperçois à quel point çà grandit vite, parce que les miens sont déjà beaucoup plus grands à un mois. Flint a l'air adorable, et j'espère que son frère trouvera une aussi bonne famille que la tienne pour l'adopter. Tu prends les choses en mains dès le départ, c'est génial ! http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Léna Who
Chaporal
Léna Who


Messages : 107
Localisation : Rhône

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptyDim 17 Avr - 10:13

Merci Very Happy

@Mamijo : merci beaucoup ! Very Happy Oui, n'ayant jamais eu de chat, je préfère bien me renseigner sur beaucoup de chose pour ne pas me retrouver bête une fois que Flint sera là (j'ai même acheté "Un chaton pour les Nuls" haha). Avant de prendre notre décision de l'accueillir, on avait toute de même chiffré le coût que ça représenterait, et on a évalué les endroits où l'on pourra mettre les coins gamelles, litière, jeux, repos.

Mon compagnon aurait bien aimé prendre les 2 chatons, mais pour ma part, pour un premier chat, avec les revenus actuels que nous avons (mon conjoint est certes en CDI - c'est tout récent, c'est d'ailleurs ce qui nous a fait sauter le pas d'un chaton ^^ -, mais moi je suis en recherche d'emploi) et l'espace (41m² : assez grand pour que deux chats y évoluent, mais trop petit pour y installer 2 litières - on a pas mal de meubles qui occupent l'espace ! ^^).
J'espère retrouver un emploi rapidement (ça fait déjà 6 mois...), mais je m'angoisse déjà de savoir que Flint sera du coup tout seul dans son nouvel environnement en journée, dès son arrivée. On proposera à notre ami qui s'en occupe de venir passer quelques jours chez nous après avoir récupéré Flint : ça lui ferait une transition plus en douceur, et si je travaille donc, quelqu'un sera chez nous en journée. Mais rien n'est sûr...!  Et je n'ai pas envie d'entraver les mouvements de Flint en journée si personne n'est là, il faudra bien qu'il gambade à son aise dans l'appart (on va vite prévoir des gaines pour cacher les innombrables fils électriques que nous avons - la faute à mon compagnon qui est un féru d'informatique ^^).  Enfin bref, vous l'aurez compris, je stresse déjà beaucoup alors qu'il n'est même pas là... J'en rêve même la nuit pale  Mais d'un autre côté, c'est un tel bonheur de savoir que nous allons avoir un chaton Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MAMIJO
commandant-chat
commandant-chat
MAMIJO


Messages : 5918
Localisation : Oise

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptyDim 17 Avr - 11:32

Ne stresses pas trop ! En fait, si ce n'était un problème de coût, je t'aurais conseillé de prendre les deux chatons, ce qui aurait résolu ton problème de laisser Flint tout seul. Avec son frère, il ne se serait pas ennuyé ! Cà vaut peut-être le coup d'y réfléchir à deux fois...
Revenir en haut Aller en bas
Mimi60
chaspirant
chaspirant
Mimi60


Messages : 835
Localisation : Oise

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptyDim 17 Avr - 11:35

Ne t'inquiète pas , tu fais vraiment ce qu'il faut en te renseignant comme tu le fais avant l'adoption , c'est vraiment super .
+ 1 Mamijo
Revenir en haut Aller en bas
Léna Who
Chaporal
Léna Who


Messages : 107
Localisation : Rhône

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptyDim 17 Avr - 12:01

Vous savez que tous le monde (mes amis qui savent qu'on va adopter un chaton, vous sur ce forum) me dit "mais, prenez les deux !!". Du coup, ça commence quand même à me trotter dans la tête... Rolling Eyes

On a fait une estimation : la première année, un chaton seul nous coûterait (castration, vaccins, nourriture, achat maison de toilette, divers accessoires pour sa santé, arbre à chat, grattoir, etc) dans les 700€. Un 2ème chaton serait moins cher (car on n'achèterait qu'un seul arbre à chat par exemple), mais on préfère voir large et du coup, on compte en tout 1500€ la première année pour 2 chatons. Est-ce que ce montant vous parait juste...?

Combien, par la suite, dépensez-vous en moyenne pour un chat (une fois la première année passée) ?
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptyDim 17 Avr - 12:53

Si tu veux il y a un poste sur le forum à ce sujet dans conseils je crois. L'estimation me paraît juste mais par la suite pour deux chats en bonne santé les frais ne sont pas énormes: une fois par an les vaccins donc 2x70€ environ suivant le veto, les croquettes chez moi c'est 130€ par an pour un chat avec des hills, et la litière c'est 10€ par mois pour un chat aussi. Donc en tout on va dire 600€ l'année pour deux chats je crois.

Pour ce qui est de le laissé seul, j'ai envie de te dire qu'un chaton qui n'est pas stimulé dort beaucoup donc quand vous ne serez pas la il ne fera pas grand chose. Le mien il a été seul des le début et à part quelques bêtises il n'était pas perturbé plus que ça. Mais maintenant j'hésite à en prendre un deuxième haha.

Après réfléchis y quand même, est-ce que votre situation est temporaire ? Pour combien de temps ? Pensez vous prendre un appartement plus grand ensuite ? Quand tu auras un travail aurez vous les moyens ? Etc...

Ce serai dommage de les séparer si par la suite vous vous rendez compte que vous auriez pu assumer les deux.
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptyDim 17 Avr - 12:56

Je te conseille de lire ce post http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3281-budget-moyen-a-prevoir-pour-un-chat?highlight=budget

Après je te dirai tout dépend de ton véto (il y en a qui pratique le dépassement d'honoraires lol! ) je te dirai que par chat : castration + identification + vaccin par chat ça doit être au alentour de 200€ par chat ( moi j'ai payé 200€ pour Ioda et 110€ pour Jedi (assos)). Par contre il est vrai que si un chat à des problèmes de santé ça peut vite monté mais en principe il ne devrait pas avoir de soucis.

Après si vous êtes bricoleur beaucoup de jouet et même arbre à chat peuvent être du fait maison après pour ce qui est du manque de place déjà si tu as des meubles sur lesquels ils peuvent monter l'arbre à chat tu peux l'acheter plus tard ou alors en avoir qu'un seul. Ensuite pour les consommables alimentation + litière si tu commandes sur internet ça ne revient pas très chères.

Moi j'ai 2 chats et franchement c'est super mais parce qu'ils s'entendent bien (ils sont dans un 50m²) après si ce n'est pas le cas cela est très difficile à gérer. Tout ça pour te dire que si tu es dans l'optique d'avoir 2 chats à ce moment là il vaut mieux les prendre en même temps tu as plus de chance qu'ils s'entendent même si ce n'est pas un gage de réussite.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptyDim 17 Avr - 13:18

On estime à peu près 20m² par chat... Donc 2 chats, ce serait le maximum...Une fratrie, ça peut paraître l'idéal, mais il vous faut bien y réfléchir quand même avant.

J'en ai 2 chats (2 femelles stérilisées) dans environ 60m² adoptées à une année d'intervalle. Tout se passe bien... Je ne dis pas qu'il n'y a jamais de disputes non plus http://smileys.sur-l

C'est à toi de voir. L'estimation de coût donnée par Lydie me semble un peu tirée vers le haut. Par exemple, la vaccination et la visite annuelle peuvent se faire en même temps. Par ailleurs, les nouvelles directives disent qu'un chat peut être vacciné coryza+ typhus tous les 3 ans au lieu de tous les ans.
Pour la leucose, il faut faire tester les chatons. S'ils sont négatifs, c'est à toi de voir car la maladie ne s'attrape que par contact direct avec un autre chat. Personnellement j'ai pris la décision de ne plus les vacciner leucose car mes chats ne sortent pas (c'est ma vétérinaire qui m'a donné ce conseil et elle m'a dit que ses propres chats ne l'étaient pas).

Sinon, le frérot est adorable aussi http://mes-smileys.f http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
Welden

Welden


Messages : 46

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptyDim 17 Avr - 13:36

J'étais dans ta situation il y a un moins d'un an : je devais adopter une petite femelle mais celle-ci était très attachée à son frère. D'abord hésitante puisque je n'avais jamais eu de chat auparavant, j'ai finalement suivi les conseils et ai craqué pour son frère !
Je pense que c'est l'une des meilleurs décisions que j'aie pu prendre de ma vie : tous deux sont inséparables et extrêmement complices, ils ne s'ennuient pas pendant mes longues journées de travail et les voir jouer ensemble m'emplit de joie. Par ailleurs, deux chats = deux fois plus de câlins !

Financièrement, je fais une grosse commande sur internet, tous les trois mois environ, de croquettes (Hills + pâtée Almo une fois par semaine) et litière (ils partagent la même maison de toilette, j'ai laissé tombé la deuxième puisqu'ils ne l'utilisaient pas) d'un montant approximatif de 80€. A cela s'ajoutent les frais d'équipement au tout début et les frais de vétérinaires exceptionnels (puçage, vaccination, castration/stérilisation).
Si je fais le total de ces frais et des équipements (jouets innombrables, maisons de toilette, arbre à chat, hamac, castration, stérilisation, brosse, grattoirs, produit pour les yeux, caisses de transport...) cette première année me coûte entre 900 et 1000€. J'estime les années suivantes à 500€.
Mes chats ne manquent de rien (ils sont même trop gâtés...) et ne me coûtent pas si cher que cela vu le bonheur qu'ils m'apportent au quotidien.
A noter que je vis en appartement, 60m2, mais devrais emménager en maison cet été.

Tu l'as bien compris : si tu le peux, je ne saurais que te conseiller de ne pas séparer Flint de son frère ! [IMG]http://smileys.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
Léna Who
Chaporal
Léna Who


Messages : 107
Localisation : Rhône

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptyDim 17 Avr - 14:06

Rohhhhh je n'aurais pas dû m'inscrire sur ce forum, vous êtes toutes des tentatrices ! ^^ Non, sérieusement, je ne regrette pas, vous êtres très à l'écoute et vos réponses sont précises, c'est super Very Happy Merci merci :-D

D'après mes recherches et vos dires, les 1500€ la première année pour les 2 chatons est une estimation haute ; mais on préfère voir large pour ne pas se retrouver coincé en cas de frais auxquels on n'aurait pas pensé.

Notre situation est en effet temporaire, jusqu'à ce que je retrouve un travail. On s'est installé dans notre appart actuel en octobre dernier et on compte y rester encore 3-4 ans au moins, et on changera par la suite pour plus grand (actuellement 41m² donc, + 5m² de balcon fermé avec baie vitrée).
J'ai déjà commencé à mettre des choses à l'abri (je collectionne pas mal de chose, et heureusement je possède une vitrine, que je viens de réaménager (y) ).

Je vous tiendrai au courant de notre décision sur l'adoption du 2ème chaton ;) (dont notre ami vient juste de m'envoyer une nouvelle photo quand on lui a parlé de l'éventualité de le prendre aussi : c'est pour m’appâter ! ^_^ )
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptyDim 17 Avr - 14:12

Juste un conseil quelque soit ta décision sache que les chats adorent être en hauteur donc si tu as des bibelots je te conseil de les mettre à l'abris lol!
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptyDim 17 Avr - 14:21

Prend bien le temps d'y réfléchir, mine de rien un chat prend de l'espace donc deux chats c'est deux fois plus d'espace utilisé par eux aussi, à vous de voir si l'idée vous fait envie ou non. Il y a aussi l'éventualité, qui reste rare, que les deux chats s'éloignent petit à petit l'un de l'autre, bien que normalement une fratrie s'entend bien.

A vous de voir si vous vous sentez de vous occupez des deux. Pensez à vos vacances aussi, faire garder un chat n'est pas la même chose que deux,surtout si vous le laisser à votre famille.
Revenir en haut Aller en bas
Léna Who
Chaporal
Léna Who


Messages : 107
Localisation : Rhône

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptyDim 17 Avr - 14:26

Oui, je vais tous les mettre en lieu sûr ! ^^ Et puis comme on prévoit de rester quelques années dans cet appart, on est en train de réfléchir à des petites étagères à visser dans les murs, qui seraient réservées au(x) chat(s) (dont on reboucherai bien les trous lors de notre déménagement, avec un coup de peinture ^^).

Mais ils n'auraient qu'une seule maison de toilette pour deux, on ne voit pas où est-ce qu'on pourrait en mettre une seconde...

C'est surtout mon compagnon qui aimerait beaucoup prendre les 2 chatons. Moi, je ne commence à flancher que maintenant, avec tous les "allez, prends les 2, c'est une fratrie en plus !" ^^ . Il est très confiant quant à la possibilité de bien nous occuper des 2, même en prenant en compte nos départs en vacances (qui de toute façon n'arriveront pas avant un moment, puisque si je trouve un boulot demain par exemple, je ne pourrai utiliser mon capital vacances que l'an prochain !)

A bien réfléchir !
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptyDim 17 Avr - 14:39

Dis nous quand tu te seras décidé. De toute façon vu comme vous vous renseignez et pensez à tout je ne doute pas de votre capacité à prendre la bonne décision pour vous comme pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Léna Who
Chaporal
Léna Who


Messages : 107
Localisation : Rhône

Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint EmptyDim 17 Avr - 15:38

Connaissez-vous des personnes qui ont pris en charge des chatons orphelins allaités au biberon ? J'aimerais beaucoup connaître leur expérience, une fois les chatons devenus adultes... Parce qu'outre les frais supplémentaires, je me dis que déjà un chaton orphelin est plus difficile à éduquer qu'un chaton qui a connu sa mère, alors 2... Mais peut-être au contraire, comme il s'agira de frères (à propos du frère de Flint, j'ai vu qu'il n'y a en moyenne qu'un chat calico sur 3000 qui s'avère être un mâle !), leur comportement sera plus "normal" s'ils ne sont pas séparés (relativement calmes, propres, pas de miaulement intempestifs, pas d'agressivité). Mais je rêve...^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flint Empty
MessageSujet: Re: Flint   Flint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flint
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: PRESENTATION :: Présentation des chatons-
Sauter vers: