Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit

Aller en bas 
+5
Goblinlaya
Bibou1402
bilboadeschatalans
Barbaralba
luna27
9 participants
AuteurMessage
luna27
Chaporal
luna27


Messages : 103
Localisation : franqueville

comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit Empty
MessageSujet: comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit   comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit EmptyJeu 27 Fév - 10:40

j'ai besoins d'en parler car de mon coté, je panique complètement;
isa va sur 14 ans avec toutes les inquiétudes que cela engendrent; je n'envisage a aucun moment qu'un jour elle ne sera plus là; du coup j'ai l'impression d'être tout le temps sur son dos, de surveiller et d'interpréter chacun de ses faits et gestes, et peut etre de l'étouffer un peu;
mais je l'aime tellement!
et vous comment gerez-vous cela?
est ce que c est acquis dans votre tête qu'un jour vos loulous vont partir ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit Empty
MessageSujet: Re: comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit   comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit EmptyJeu 27 Fév - 11:34

Mon ancient chat (Bolero) a vécu jusqu'à 13 ans.
Il etait quasi tous les jours dehors, c'est lui qui réclamait à sortir.
Il jouait souvent et était super calin.
Le seul signe de vieillesse apparent était le fait qu'il avait perdu toutes ses dents... On ne lui donnait que de la pate sinon il ne pouvait plus croquer.
Tout allait super bien t nous n'étions pas inquiets.
Nous avions toutefois remarqué au'il buvait de plus en plus. On surveillait d'un oeil attentive.
Puis un jour, il a eu un petit absces sur l'échine, un peu purulent. Ceci nous a interpelés. Nous ne parvenions pas bien à le soigner seuls.
En allant chez le veto, on s'est rendu compte que ce n'etait pas bien grave, mais il avait développé une déficience renale. Ceci expliquait pourquoi il buvait de trop.
Nous avons du le faire piquer, car la situation était critique pour lui. Il n'aurait pas passé la nuit.
Ce fut le seul souci "grave" de ce chat.
Nous avons été pris au dépourvu en quelque sorte car franchement, on ne le voyait pas vieillir vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
luna27
Chaporal
luna27


Messages : 103
Localisation : franqueville

comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit Empty
MessageSujet: Re: comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit   comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit EmptyJeu 27 Fév - 11:45

moi je la vois vieillir car c est une casanière qui sors peu et vis a 100 pour cent avec nous
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit Empty
MessageSujet: Re: comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit   comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit EmptyJeu 27 Fév - 11:55

J'ai aussi l'impression que mon loulou vieillit car il est assez mou parfois. Il va bientôt faire 8 ans. Souvent je lui dis, tu resteras avec nous jusqu'à 25 ans ? Je l'espère...
Je me suis préparée à ce que je perde mes loulous mais je ne sais pas si je l'accepterais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit Empty
MessageSujet: Re: comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit   comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit EmptyJeu 27 Fév - 12:11

Tout depend le caractère du chat aussi.
Alba a 9 ans passés et elle est encore super vive. Elle court partout et monte aux arbres.
la seule difference est qu'elle reste peut etre un peu plus souvent dedans... encore que.
Revenir en haut Aller en bas
luna27
Chaporal
luna27


Messages : 103
Localisation : franqueville

comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit Empty
MessageSujet: Re: comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit   comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit EmptyJeu 27 Fév - 12:19

jusqu'à l'année dernière elle avait la pêche;
et puis j'ai l'impression qu'elle a pris un coup de vieux d'un coup; ou alors c est nous qui avons realisé qu'elle ne rajeunissait pas; là elle a beaucoup maigri; elle est en bonne santé mais son train arrière est devenu un peu osseux; même sa bouille a vieilli; j'essaie de ne pas faire une fixette mais c est dur!!
j'en arrive a culpabiliser en me disant que peut etre l'arrivée de zoé a précipité les choses, je ne sais pas;
je lui ai changé ses croquettes pour essayer de limiter un peu les effets du temps mais je ne suis pas prête a la voir partir ça c est sur!!
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit Empty
MessageSujet: Re: comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit   comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit EmptyJeu 27 Fév - 12:35

Ben je pense que le mieux est d'avoir toujours cette pensée au coin de la tête pour ne pas être "surpris" le jour où ça arrivera...
Revenir en haut Aller en bas
luna27
Chaporal
luna27


Messages : 103
Localisation : franqueville

comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit Empty
MessageSujet: Re: comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit   comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit EmptyJeu 27 Fév - 12:40

c est ce qu'on m'a dit; mais c est dur!
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit Empty
MessageSujet: Re: comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit   comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit EmptyJeu 27 Fév - 12:59

Oui, ça c'est sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Goblinlaya
lieutenant-chat
lieutenant-chat
Goblinlaya


Messages : 2453
Localisation : Seine et Marne

comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit Empty
MessageSujet: Re: comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit   comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit EmptyJeu 27 Fév - 13:31

Moustique avait 13 ans quand elle est partie. D'un seul coup, son état s'est dégradé et on a dû la faire euthanasier car tous ses organes la lâchaient. C'est sûr qu'elle n'était plus de première jeunesse mais je ne me souviens pas m'être vraiment rendue compte qu'elle vieillissait. En tout cas, sa mort a été un vrai choc et a été vraiment très difficile à accepter.
Chanel aurait eu 8 ans en avril et il a disparu depuis un peu plus d'un mois. Cela a été très brutal car je ne m'y attendais évidemment pas. Je m'étais "préparée" à son décès car il avait une maladie cardiaque assez importante et rentrait toujours balafré après moult bagarres mais c'est toujours difficile à accepter. Après, Chanel a disparu, ce qui est encore différent.

Je pense que c'est peut-être pas plus mal de se rendre compte que notre chat vieillit et qu'il n'est pas éternel, tout comme nous. Mais de toute façon, le jour où il part, c'est toujours très très dur, même si on a essayé de se préparer. A part profiter un max de ta minette et la chouchouter, je pense que tu ne peux pas changer grand chose au fait qu'elle vieillit, même si c'est pas évident à gérer.


Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 27 Fév - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit Empty
MessageSujet: Re: comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit   comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit EmptyJeu 27 Fév - 13:43

Sincèrement, je n'ai pas géré du tout. Ca m'est tombé dessus il y a 4 ans alors que j'avais une minette de plus de 12 ans que je savais malade du coeur (donc j'aurais dû être préparée et je ne l'étais pas du tout).

Mes miss actuelles sont encore jeunes, mais je crois bien que ce sera pareil. Pour l'instant ça me paraît loin mais le temps passe vite  pale 
Revenir en haut Aller en bas
luna27
Chaporal
luna27


Messages : 103
Localisation : franqueville

comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit Empty
MessageSujet: Re: comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit   comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit EmptyJeu 27 Fév - 13:47

pour ma part, je n'ai pas vu ces 14 ans passer!!
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit Empty
MessageSujet: Re: comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit   comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit EmptyJeu 27 Fév - 18:41

C'est toujours difficile de se dire qu'ils pourraient partir bientôt !
J'ai déjà perdu trois chats dans des circonstances imprévues (et donc pas de vieillesse) et je plaisante souvent avec les miens en disant qu'on a un contrat de minimum 20 ans...

J'espère tellement que ça pourrait être vrai  No 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit Empty
MessageSujet: Re: comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit   comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit EmptyJeu 27 Fév - 20:16

Jack aura 12 ans en juin prochain et je le voit vieillir de plus en plus et ça me rend malade. Il devient raide des pattes arrières, à plus de mal à manger ses croquettes, et reste là des heures sans rien faire...
Je suis préparée à sa mort depuis bientôt 11 ans car il a eu un très gros accident et c'est un miracle qu'il soit encore en vie aujourd'hui.
Toutefois je ne peux pas y penser, c'est trop difficile et j'ai l'impression de l'étouffer des fois de peur qu'il n'est quelque chose et qu'il me dit "fou moi la paix".
Revenir en haut Aller en bas
luna27
Chaporal
luna27


Messages : 103
Localisation : franqueville

comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit Empty
MessageSujet: Re: comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit   comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit EmptyJeu 27 Fév - 20:38

pas facile de les voir comme ça
des fois j'ai l'impression qu'elle deconnecte; elle regarde dans le vide et puis ça repart, des fois elle est pleine de vie, ça compense; moi aussi j'aimerais avoir signé le contrat des 20 ans avec elle!!!
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit Empty
MessageSujet: Re: comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit   comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit EmptyJeu 27 Fév - 20:46

Par expérience il n'y a pas d'age pour les perdre. Depuis la mort de Saphira qui n'avait que 6 ans et qui était celle le plus en forme des 5, ça été tellement rapide que maintenant j'ai toujours en tete que n'importe laquelle quelques soit l'age peut nous quitter. J'aurai aimé au moins qu'elle puisse devenir une petite mamie, mais on choisit pas.  http://smileys.sur-l 
De plus je suis aussi conciente que ça peut aussi etre le contraire, je tombe souvent sur des annonces de maitres décédés et de famille qui s'en débarasse alors que je suis sure qu'ils promettent qu'ils vont s'en occuper à la personne disparue
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit Empty
MessageSujet: Re: comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit   comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit EmptyJeu 27 Fév - 21:43

Je refuse de penser a cela. Je surveille ducoin de l'oeil, et je profite du minouchat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit Empty
MessageSujet: Re: comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit   comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit EmptyMer 12 Mar - 15:56

On ne peut s'empêcher d'y penser mais parfois ce sont les jeunes qui partent en premier et c'est d'autant plus difficile à accepter. J'ai perdu 2 chats à 3 ans chacun, là c'est très dur.

Il y a 3 ans j'avais 5 chats du même âge à 1 an près, j'en ai perdu 3 en moins d'1 an dont les deux derniers à 20 jours d'écart. Dur dur ... Le 1er est mort de son insuffisance rénale due à une pkd que nous ne soupçonnions même pas vu qu'il était soit-disant testé négatif à cette maladie (la polykystose rénale) il est parti en quelques semaines alors qu'il allait très bien, son état s'est dégradée en quelques jours. Du coup j'ai fait tester tous les autres, le verdict est tombé : j'en avais 4, tous les mâles en insuffisance rénale et sans signes précurseurs. J'en ai perdu un autre après des soins longs qui n'ont rien donné et juste avant de mourir j'ai appris qu'une de mes minettes avait un carcinome épidermoïde sur une joue, j'avais vu une grosseur un matin sur sa joue, le verdict est tombé direct : cancer, elle est partie en 3 semaines, juste après le précédent. Je peux vous dire que je suis passée par de sales périodes que je ne souhaite à personne.

J'en ai encore 2 en insuffisance rénale mais apparemment ils vont bien, les analyses sont bonnes et sont sous médicaments à vie bien entendu.

Récemment j'ai amené ma rouquine de 11 ans chez la véto car je la trouvais trop calme, après analyses : insuffisance hépathique, elle est sous médicaments aussi.

Mes 3 petits vieux ont des pathologies, il faut faire avec mais on ne s'aperçoit pas toujours qu'il y a un problème car avec ces maladies c'est quand les organes sont détruits aux 2/3 que les symptômes apparaissent.

Je ne saurai que trop vous conseiller de faire des analyses tous les ans à partir de 8 ans pour détecter une maladie et faire en sorte de pouvoir soigner le plus rapidement possible.

Et surtout ne pas se dire, c'est normal qu'il soit comme ça, il vieillit ... cela cache bien souvent une maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Goblinlaya
lieutenant-chat
lieutenant-chat
Goblinlaya


Messages : 2453
Localisation : Seine et Marne

comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit Empty
MessageSujet: Re: comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit   comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit EmptyMer 12 Mar - 18:55

Oh là là, effectivement ça a dû être super dur !  http://smileys.sur-l   http://mes-smileys.f 

Ma première chatte est partie à 13 ans très vite. Tous ses organes se sont mis à dysfonctionner d'un coup et on n'a jamais trop su ce que c'était exactement, peut-être seulement la vieillesse. On a fini par la faire euthanasier car elle avait de l'eau dans les poumons et souffrait beaucoup pour respirer. De toute façon, elle n'aurait même pas passé la nuit donc autant l'apaiser. Par contre, j'avais remarqué qu'elle pleurait bizarrement tous les matins depuis un moment mais comme elle mangeait bien et n'avait rien d'autre d'étrange, mes parents ne l'ont pas emmené chez le véto. Mais bon, il faut se dire qu'on n'aurait peut-être pas pu la sauver de toute façon.  http://smileys.sur-l Mais cela m'a servi de leçon, je suis beaucoup plus vigilante maintenant aux changements soudains de comportement, même minimes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit Empty
MessageSujet: Re: comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit   comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment gérez-vous le fait que votre chat vieillit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment avez vous trouvé le nom de votre chat ?
» À qui appartient votre lit ? Vous ou votre chat ?
» "Vous êtes un gros chat un peu stupide... selon votre chat"
» quel surnom donnez vous à votre chat ?
» Que fait votre chat dés son reveil le matin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Bavardages sur les animaux-
Sauter vers: