Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Budget moyen à prévoir pour un chat

Aller en bas 
+23
Baloodragon
Citrouille
Leelou22
Bibou1402
my_requiem
Boudgato
JaBouFi
Dorine
Fornature52
blacki
Xiao
anisette
lili.satine
Anne59
chamine
Sushi712
alexiaetzoé
Symphonie
bilboadeschatalans
Dust
Papill0nBleu
Calista
lydie
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptyMer 4 Juil - 12:27

Le coût moyen d'un chat

Voici une liste non exhaustive des achats et dépenses à prévoir avec l’adoption d’un chat. Il s’agit de prix moyens et cela peut varier en fonction de beaucoup de choses (région, qualité…). Certains achats sont indispensables, tout comme d’autres ne sont pas forcément une priorité.

Le prix du chat :

De nombreux facteurs peuvent faire varier le prix global pour un chat : race, pedigree, âge, modes…
- Un chat de gouttière sans origine extraordinaire vaut entre 90 et 120 euros dans un refuge.
- Un chat de race vaut de 500 à 1000 euros, parfois plus.

Le matériel indispensable :

- La cage de transport du chat : 20 euros minimum pour une qualité de base et de petite taille
- Le bac à litière : environ 5 euros pour un bac simple, ouvert et à partir de 20 euros pour un bac fermé
- La litière : 7 euros par mois
- La pelle à litière : 3 euros
- Un arbre à chat : A partir de 20 euros pour les petits modèles et de 70 à 300 euros pour un modèle plus adapté.
- Les jouets : environ 10 euros pour les jouets de base (souris, balles…)
- Le griffoir : 5 euros pour un modèle en carton et 20 euros pour un modèle en sisal
- 2 gamelles (eau et alimentation) : 10 euros
- Une brosse : 5 euros pour un modèle simple et 30 euros pour certains modèles plus sophistiqués.
- Un coupe-griffe : entre 5 et 10 euros.
- Un panier de couchage : 20 euros

L’alimentation pour chat
:

- Croquettes premium : Sachant qu’un chat consomme en moyenne 1.5 kg de croquettes par mois, environ 10 euros par mois
- Nourriture humide comme friandise une fois par semaine : 6 euros par mois
- Friandises éventuellement : 5 euros par mois

Les frais de santé :

La santé représente une part très importante du budget que vous consacrerez à votre chat, et vous ne pouvez pas y échapper si vous voulez qu'il reste en bonne santé. La prévention est très importante : il faudra le vermifuger, le vacciner… Une visite annuelle au minimum chez le vétérinaire s’impose, quand tout va bien !

- La stérilisation : 120 euros pour une femelle et 80 euros pour un mâle
- Le passeport : de 5 à 10 euros (Il est obligatoire pour le voyage à l’étranger)
- La puce électronique : 70 euros
- Vaccins : 130 euros la première année pour les vaccins de base : typhus, leucose, coryza et parfois rage puis 70 euros par an pour les rappels.
- Une consultation annuelle : 30 euros
- Le vermifuge : 20 euros la première année (avec vermifuge 1 fois par mois jusqu’à 6 mois) puis 12 euros par an.
- Le produit antiparasitaire : 5 euros par mois en prévention, beaucoup plus s’il faut traiter le chat et l’environnement.

Sans oublier, en fonction du mode de vie de votre chat : harnais, collier, laisse, pension pour les vacances…

************************************************
Total première année (achat du chat, matériel, soins vétérinaires…) : 1000 euros environ pour un chat d’un refuge.
Total annuel ensuite : 400 euros
Total mensuel (nourriture, litière) : environ 20 euros de dépenses régulières.



Dernière édition par lydie le Jeu 5 Juil - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptyMer 4 Juil - 12:51

Merci !

A lire impérativement AVANT toute adoption !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Papill0nBleu
adjudant-chat
adjudant-chat
Papill0nBleu


Messages : 405
Localisation : Toulon

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptyMer 4 Juil - 15:18

Vous devriez épingler le sujet pour qu'il reste toujours en tête de forum!
Malheureusement, j'ai bien peur que la plupart du temps, les gens viennent ici après avoir adopté et qu'il est déjà trop tard à ce moment là... Mais avec un peu de chance, ça aidera pour un prochain chat.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptyMer 4 Juil - 17:26

Le problème si l'on met trop de sujets en post-it, c'est que l'on ait encore des remarques nous disant qu'il est pénible de devoir trop descendre sur la page avant d'arriver aux sujets http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust


Messages : 770

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptyMer 4 Juil - 17:30

Les gens sont pénibles...
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptyMer 4 Juil - 17:42

Dust a écrit:
Les gens sont pénibles...

Je ne te le fais pas dire ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptyMer 4 Juil - 19:06

Super sujet à lire avant toute adoption comme l'a dit Calista et oui les gens sont pénibles Dust ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Papill0nBleu
adjudant-chat
adjudant-chat
Papill0nBleu


Messages : 405
Localisation : Toulon

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptyMer 4 Juil - 22:10

Les gens râlent pour rien. Le problème c'est que si on n'épingle pas les post importants, il y a un risque qu'ils finissent par se perdre et qu'on ne puisse plus les trouver aussi facilement...
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptyJeu 5 Juil - 7:21

Papill0nBleu a écrit:
Les gens râlent pour rien. Le problème c'est que si on n'épingle pas les post importants, il y a un risque qu'ils finissent par se perdre et qu'on ne puisse plus les trouver aussi facilement...

Je suis d'accord avec toi. Je passe souvent beaucoup de temps à chercher certains sujets pour en donner le lien aux gens qui ne se décident pas à utiliser la fonction recherche Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptyJeu 5 Juil - 9:18

Oui on est en train de faire un peu de rangement pour mettre plus en avant les post importants qui ont trop tendance à se perdre dans les pages http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Symphonie
Chaporal
Symphonie


Messages : 187
Localisation : nantes

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptySam 11 Aoû - 14:58

très bonne idée ce topic ! (dommage que je ne l'ai pas trouvé avant)
j'avais fait mes propres simulations avant d'adopter karu, en me servant de mon autre chat comme "modèle" (Sheenah, qui vit chez mes parents et qui mange des croquettes de véto). j'ai trouvé à peu près la même chose (350 euros/an)

et c'est en effet un passage obligé pour tout nouvel adoptant ! dommage que la plupart des gens succombent à une impulsion/coup de foudre sans réfléchir aux conséquences :( sans compter les frais véto qui peuvent être élevés en cas de pépin...
Revenir en haut Aller en bas
alexiaetzoé
lieutenant-chat
lieutenant-chat
alexiaetzoé


Messages : 2733
Localisation : Nantes

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptyMer 29 Aoû - 20:06

J'avais loupé ce post !
Très bon article, j'espère que ça fera prendre conscience certaines personnes qui adoptent un animal sur un coup de tête..
Revenir en haut Aller en bas
Sushi712

Sushi712


Messages : 65
Localisation : Ile de France

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptySam 15 Sep - 18:16

Ba en tout cas moi ce post va bien me servir ! Very Happy
Je vais bientôt adopter un chaton et je renseigne avant, ce post est super utile !! http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptySam 15 Sep - 19:08

On sait un peu mieux à quoi s'attendre car c'est parfois difficile d'évaluer tout ce qu'un chat peut couter.
Revenir en haut Aller en bas
chamine




Messages : 17

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptyJeu 25 Oct - 14:38

oui c'est aussi à peu près ce que cela nous coute...
Un peu plus pour l'antipuce (combo).
Et tout ça pour un chat en bonne santé!!Car les frais de veterinaire sont super chers. Il existe des mutuelles mais je ne sais pas si cela vaut le cout..
Revenir en haut Aller en bas
Anne59
chaspirant
chaspirant
Anne59


Messages : 980
Localisation : Valenciennes

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptyJeu 25 Oct - 16:14

C'est un bon article, en effet, très instructif...

Hélas, savoir à l'avance exactement ce que coûtera un chat est bien difficile... Il faut se préparer à toute éventualité. Je le vois bien avec mon chat qui souffre d'asthme et qui a des lésions bronchiques : le vétérinaire c'est tous les mois avec des frais entre 55 et 90 euros la visite, sans compter les médicaments que je dois lui prendre en pharmacie !
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptyJeu 25 Oct - 17:18

Exactement Anne, il faut vraiment prévoir "le pire" niveau santé car on ne sait jamais ce qui peut arriver !
De l'asthme comme tu dis, une maladie rénale, une allergie alimentaire, .... En plus des soins, il y a souvent la nourriture médicale qui va avec et qui coûte beaucoup plus cher que le premium habituel.

Par exemple chez moi : une chatte avec allergie alimentaire, ça veut dire croquettes hypoallérgéniques pour tous les quatre ! Entre 40 et 60 euros le paquet de 4,5 kilos qui me tient un petit mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Anne59
chaspirant
chaspirant
Anne59


Messages : 980
Localisation : Valenciennes

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptyJeu 25 Oct - 22:37

oui je connais ça pour les croquettes aussi : je suis obligée de lui donner de la nourriture pour chats sensibles, sinon vomissements garantis (oui, mon pépère Jones a tout pour plaire lol! )
Revenir en haut Aller en bas
lili.satine
Chaporal
lili.satine


Messages : 172
Localisation : 17

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptyMer 7 Nov - 9:19

Excusez moi, je vais être un peu hors sujet mais il y a un truc qui me fait paniquer dans la liste ! le coupe ongle : Faut il que l'on coupe les ongles de nos chats ??!!!! C'est pas que je suis contre mais j'ai trop peur de lui faire mal...de ne pas couper où il faut?
Revenir en haut Aller en bas
Anne59
chaspirant
chaspirant
Anne59


Messages : 980
Localisation : Valenciennes

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptyMer 7 Nov - 9:31

Je n'ai jamais coupé les griffes de mes chats. Pas une seule fois, pourtant j'en ai eu 4 avant Lipton. Mais les miens les "usaient" sur les arbres (le lilas de mes parents en garde encore les traces Rolling Eyes ) ou les arbres à chats et autres joyeusetés pour les user... Ca n'a donc j'amais été nécessaire. Il y a un sujet là-dessus sur le forum :

http://www.forum-chat-happy-cats.com/t141-entretien-des-griffes?highlight=couper+les+griffes
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptyMer 7 Nov - 12:42

Je coupe le bout des ongles en faisant bien attention.
En appartement, ça diminue un peu les risques de dégâts.
Faut dire que j'ai 2 minettes plutôt dociles (enfin, une surtout http://smileys.sur-l )
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptyMer 7 Nov - 14:32

J'ai commene a couper leurs griffes tous petits car avant je n'avais pas d'arbre a chat!
Maintenant avec l'arbre a chat, leurs griffes s'usent et je ne leur coupe que les griffes qui ne sont pas uses, environ toutes les 2-3 semaines, en meme temps que le lapinou lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
blacki

blacki


Messages : 36
Localisation : suresnes dans le 92

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptyDim 16 Déc - 19:21

merci pour les infos ca fait cher la vaccination quand meme je le ferais le mois prochain
Revenir en haut Aller en bas
Fornature52

Fornature52


Messages : 30
Localisation : 08000

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptyJeu 18 Avr - 13:50

Merci pour toutes ces informations utiles sur les dépenses pour un chat. Eh oui surtout les frais de véto. Au minimum, juste une consultation (environ 30e), jusqu'à l'hospitalisation de notre chat avec chirurgie, anesthésie générale....

Ma Bella a eu un incident sur sa queue, résultat vétérinaire, anesthésie générale, ils lui ont coupés la queue à ras... Adopter un chat, c'est vraiment penser à toute ces choses, sa santé tout comme pour nous est primordiale.
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
adjudant-chat
adjudant-chat
Dorine


Messages : 690
Localisation : Nantes

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptyJeu 6 Mar - 13:12

Merci pour ce message, sa m'évite les calculs. Une moyenne de 20€ par mois pour la litière et la nourriture je trouve sa correct et sa passe das le budget  Very Happy 
J'ai vraiment hâte d'être à la fin de mois pour commencer à chercher un chaton qui nous corresponde. Sa me parais loin, enfin il faut savoir attendre pour que ce petite être soie bien dés le départ.
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptyJeu 6 Mar - 13:47

Je comprends ton impatience mais ça va passer vite et puis après ce sera tellement de bonheur que tu vas vite oublier.
Tu as raison de t'informer avant l'adoption, c'est très responsable et beaucoup de personne devrait faire comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptyJeu 6 Mar - 18:42

JaBouFi a écrit:

Tu as raison de t'informer avant l'adoption, c'est très responsable et beaucoup de personne devrait faire comme toi.

Tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Dorine
adjudant-chat
adjudant-chat
Dorine


Messages : 690
Localisation : Nantes

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptyJeu 6 Mar - 19:00

Merci pour vos messages, sa me permets aussi de me m'aider à patienter.
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptySam 8 Mar - 8:26

Je ne m'étais pas rendue compte que ça faisait autant, 1000€ ça parait énorme mais tout additionné j'ai bien du mettre ça. Merci pour ce post vraiment utile, dommage que les gens ne pensent pas à regarder ça AVANT les adoptions..
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptySam 8 Mar - 9:40

En effet ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
my_requiem
chapitaine
chapitaine
my_requiem


Messages : 3231
Localisation : Lyon

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptySam 29 Mar - 11:10

ça consiste en quoi une consultation annuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptySam 29 Mar - 11:16

En fait, c'est pour voir si tout va bien...

Je groupe avec les rappels de vaccins. Ma véto les pèse, prend la température, examine les oreilles, les dents, le poil (puces), pose des questions et répond éventuellement aux miennes.


Dernière édition par anisette le Sam 29 Mar - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptySam 29 Mar - 11:16

Une consultation annuelle, c'est une visite chez le véto une fois par an pour faire un petit bilan de ton chat et aussi lui faire le rappel des vaccins.
Avec l'âge il est bon aussi de prévoir une prise de sang annuelle. 
Avec une consultation par an, on peux voir des pathologies naissantes et ainsi agir tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
my_requiem
chapitaine
chapitaine
my_requiem


Messages : 3231
Localisation : Lyon

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptySam 29 Mar - 11:32

d'accord. merci pour les explications.

j'en faisait pour mon vieux chiens, mais j'en ai jamais fait sinon  No 
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptySam 29 Mar - 11:38

C'est pas grave, il n'est jamais trop tard pour commencer  http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
my_requiem
chapitaine
chapitaine
my_requiem


Messages : 3231
Localisation : Lyon

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptySam 29 Mar - 11:43

oui enfin pour être honnête, je compte pas le faire maintenant. c'est pas très responsable mais 1 chat encore ça va, mais je bosse pas alors si je doit emmener toute ma troupe ouille. elles sont encore jeune donc je garde espoir que tout ira bien pendant 2 3 ans après faudrais faire un compte pour les chats et le chien ^^ .

merci pour les précision, je prend note Smile
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptySam 29 Mar - 11:52

Ma vétérinaire ne me fait pas payer plus cher pour ça. C'est juste qu'elle examine les chats à l'occasion du rappel de vaccin.
Revenir en haut Aller en bas
my_requiem
chapitaine
chapitaine
my_requiem


Messages : 3231
Localisation : Lyon

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptySam 29 Mar - 11:57

30 euros pour une consulte annuelle c'est pas chère. 30*6 (en comptant le chien dedans) 180 faut pouvoir les sortir  pale 
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptySam 29 Mar - 12:21

Au pire vous êtes pas obligés de les emmener tous d'un coup. Par exemple, vous pouvez en emmener une ce mois, ensuite une autre le mois d'après, etc.
Revenir en haut Aller en bas
my_requiem
chapitaine
chapitaine
my_requiem


Messages : 3231
Localisation : Lyon

Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat EmptySam 29 Mar - 12:52

oui, je préfère quand même les emmener d'un coup sinon on va plus s'en sortir ^^ , style chaque mois on mets la somme pour un chat au bout de 6 mois on a le budget, comme ça tout les 6 mois y a le compte etc ....

déjà la je vais m'occuper des test fiv , de la stérilisation de bamboo si on la prend et de son souci uinaire. après si elle est enceinte, m'occuper de la venue des chatons si je les gardes pour les vendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Budget moyen à prévoir pour un chat Empty
MessageSujet: Re: Budget moyen à prévoir pour un chat   Budget moyen à prévoir pour un chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Budget moyen à prévoir pour un chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyen identification visuelle
» Différences entre chat de race, chat typé et chat de gouttière
» "Vous êtes un gros chat un peu stupide... selon votre chat"
» Simba Chat Roi... Le chat rigolo qui parle ! :)
» Chat d' intérieur, chat d' extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Conseils et Informations sur le chat-
Sauter vers: