Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Moyen identification visuelle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dexterine




Messages : 12

Moyen identification visuelle Empty
MessageSujet: Moyen identification visuelle   Moyen identification visuelle EmptyJeu 13 Avr - 20:28

Bonsoir,

Je vis dans un petit village en rase campagne, d'environ 100 habitants. On compte probablement une cinquantaine de chats mini, dont 90 % sont errants. Des bestioles rachitiques et faméliques.

Tout ça pour dire que, puisque mon chat est libre de sortir quand il le souhaite (c'est à dire souvent), j'ai pris quelques précaution, la première étant évidemment la castration.

Et surtout, je lui ait mis un collier.
Pour 2 raisons :
- si jamais un jour il finit écrasé sur la route, je veux pouvoir le reconnaître sans aucun doute (c'est un chat européen, y en a des tas comme lui)
- s'il devait disparaître, je veux pouvoir mettre des affiches : sans un signe distinctif apparent, ça ne servirait à rien. Alors qu'avec le collier rouge, ceux qui l'apercevraient le reconnaîtraient.

Je doit préciser qu'il a une puce électronique, mais s'il disparaît elle ne servira à rien du tout, puisque c'est un sauvageon et que je suis le seul être humain à pouvoir s'approcher de lui.

Il vient juste de rentrer, après une disparition de 24h.
Et son collier m'a semblé distendu.
Du coup, ça me rappelle que le collier n'a pas que des avantages.

Mais je ne sais pas quoi mettre d'autre. Lui retirer cette marque distinctive, ça m'ennuie vraiment.

Qu'est-ce que je pourrai lui mettre d'autre ?

Une teinture rose fuschia ? lol!

J'ai beau me creuser la cervelle, je ne vois pas.

Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Moyen identification visuelle Empty
MessageSujet: Re: Moyen identification visuelle   Moyen identification visuelle EmptyJeu 13 Avr - 20:38

Pour les chats qui sortent, le collier est une bonne option pour les différents avantages que tu as annoncé. Mais comme tu le dis par la suite, il y a aussi des inconvénients et personnellement je ne suis pas favorable aux colliers car ils me semblent trop dangereux pour les chats. En plus, il risque de perdre son collier et, sans collier, il n'aura plus du tout de signe distinctif.

La deuxième solution que je vois c'est le tatouage, car il est visible et n'est pas dangereux pour le chat. Après bien sûr, c'est moins voyant que le collier. Mais le tatouage a l'avantage d'être permanent et je pense que lorsque des gens trouvent un animal, ils ont le réflexe de regarder si l'animal a un tatouage.
Revenir en haut Aller en bas
Dexterine




Messages : 12

Moyen identification visuelle Empty
MessageSujet: Re: Moyen identification visuelle   Moyen identification visuelle EmptyJeu 13 Avr - 21:14

Oui mais justement, personne ne le trouvera jamais.
Il ne laissera jamais qui que ce soit l'approcher.
Même ma voisine ne peut pas, et pourtant il chasse dans sa grange depuis qu'il est bébé......alors un étranger....
Au mieux, les gens le verront de loin, enfin à plusieurs mètres en tout cas.

Le tatouage, ça peut faire si il se fait écraser, je pourrai le reconnaître là.
Enfin en théorie.
Faut que je vous raconte l'histoire d'une habitante du village, dont la minette était tatouée à l'oreille : elle a cru la trouver écrasée, la même minette, même tâches, mêmes moustaches bizarres, oreilles écrasées...
Elle a pleuré toutes les larmes de sont corps, l'a prise et enterrée dans son jardin.
Sauf que le lendemain matin......qui c'est qui s'est radiné pour réclamer sa pitance ? Sa minette bien sûr....

J'aimerai m'éviter ce genre d'épisode.
J'aurai dû prendre un chat de race, au moins on aurait pu le reconnaître, parce que là il ressemble à tout le monde....
Revenir en haut Aller en bas
Niennä
colonel-chat
colonel-chat
Niennä


Messages : 19320
Localisation : Lille

Moyen identification visuelle Empty
MessageSujet: Re: Moyen identification visuelle   Moyen identification visuelle EmptyVen 14 Avr - 8:08

Les véto ne tatouent quasi plus il me semble, en tout cas le mien ne me la pas proposé.

Ta question est justifiéE car je me suis posé la même... après si je récupère un chat qui n'est pas le mien (et souvent on voit la différence avec les chats errants), je l’emmènerais direct chez le véto et là il peut vérifier s'il a une puce. J'ose espérer que ca serait pareil pour le mien...

Le collier j'allais en prendre un mais mon chat ne va que dans mon jardin et celui de la voisine, il ne va absolument pas sur la route et sort pas plus d'une heure à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Moyen identification visuelle Empty
MessageSujet: Re: Moyen identification visuelle   Moyen identification visuelle EmptyVen 14 Avr - 14:42

C'est vrai qu'il y a de moins en moins de véto qui propose le tatouage, mais je pense que si tu demandes il acceptera de le faire.

Après bon, mis à part les colliers et les tatouages, je vois pas trop quelle autre solution il peut y avoir...
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Moyen identification visuelle Empty
MessageSujet: Re: Moyen identification visuelle   Moyen identification visuelle EmptyVen 14 Avr - 20:46

A la clinique vetérinaire des poilus ils pucent mais ils mettent aussi un tatouage dans l'oreille (PE ) donc Ioda a les 2 et Jedi n'a que la puce vu qu'elle vient d'une assos. Et chez moi ils ne sortent pas du coup pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Dexterine




Messages : 12

Moyen identification visuelle Empty
MessageSujet: Re: Moyen identification visuelle   Moyen identification visuelle EmptySam 15 Avr - 20:33

Merci pour vos conseils.

Bon je vais lui laisser le collier finalement.
Je crois que c'est la solution la moins pire.
C'est flippant mais, quand j'y pense, c'est moins flippant que de savoir qu'il traverse la route.

C'est le prix de sa liberté.

Enfin là tout de suite il pleut, il a donc profité pleinement de sa liberté pour venir se coucher sur le canapé, près du poêle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Goblinlaya
lieutenant-chat
lieutenant-chat
Goblinlaya


Messages : 2453
Localisation : Seine et Marne

Moyen identification visuelle Empty
MessageSujet: Re: Moyen identification visuelle   Moyen identification visuelle EmptySam 15 Avr - 21:08

Pour limiter les risques, tu as aussi les colliers qui sont dit "sans étranglement" et qui ne se ferment pas comme une ceinture, avec une boucle. Ils sont sensé céder si le poids du chat pèse dessus et donc ne pas l'étrangler. Chanel en avait déjà perdu deux ou trois en sortie donc j'imagine que cela fonctionnait.

Voici à quoi ressemble la fermeture de ces colliers :

Moyen identification visuelle ZtmTr2XwPP_8GiQudfWsYf-uBAU5ERlAxSoSkx43wXoZrZB7et7Wp2dA606IcFEkjZK-dPvpeo6Bkedc1WHcoeHSFdlo_EfkguqR2zuVgFBJg3YB3KaoAa3Kfv3_6-gsgdOlkQNTbARfrVtqkZxGeg=w400-h337-nc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyen identification visuelle Empty
MessageSujet: Re: Moyen identification visuelle   Moyen identification visuelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyen identification visuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Conseils et Informations sur le chat-
Sauter vers: