Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'éducation du chaton (et du chat adulte)

Aller en bas 
+22
Caprice0613
anisette
Barbaralba
Kaori
lolotte
nophie
Mounie76
Delilah
Anne59
isahubert
Dust
Nounette
Symphonie
Sushi712
cauquil
lydie
Léa
oreli85
Dincy
pitchounette
bilboadeschatalans
Calista
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
oreli85
chaspirant
chaspirant
oreli85


Messages : 1423
Localisation : vendée

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyMer 31 Juil - 14:37

comme kaori je plaçais une peluche entre moi et mes mains quand filou étai petit comme sa il pouvais continuer de mordre et de cramponner quelque chose mais mes mains étaient sauve:lol!: maintenant il ne joue presque plus avec la peluche mais quand il la prend c'est la bagarre et c'est toujours filou qui gagne http://smileys.sur-l et il ne mord que quand je l’embête et encore il me fait juste sentir ses dents (mais la j'avoue c'est moi qui le cherche donc bien fait pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû - 8:31

Alba ne mordait pas petite, elle ne sortait pas trop ses griffes.

mais maintenant c'est une autre paire de manche. Elle peut vraiment faire tres mal, mes mains en attestent parfois. grrrrr... je la déteste dans ces moments là. Et c'est marrant comme elle revient vite faire la gentille après coup.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû - 9:26

Mes miss ne m'ont jamais donné le moindre coup de griffe... je trouvais ça presque surprenant mais j'associe ça au fait qu'elles n'ont pas été adoptées trop tôt...

Par contre Ganesha mord.... uniquement les pieds http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
Kaori
adjudant-chat
adjudant-chat
Kaori


Messages : 781

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû - 13:32

anisette a écrit:
Mes miss ne m'ont jamais donné le moindre coup de griffe... je trouvais ça presque surprenant mais j'associe ça au fait qu'elles n'ont pas été adoptées trop tôt...

Par contre Ganesha mord.... uniquement les pieds  http://smileys.sur-l 

J'ai eu une chatte qui est restée avec sa mère jusqu'à ce qu'elle ait quasiment 5 mois. C'est celle qui m'a le plus griffée ^^ (elle patounait aussi régulièrement son panier).
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû - 13:57

C'est bien pour cela qu'on dit que 3 mois c'est vraiment le minimum. Certains chatons ont besoin de plus de temps. Saline a allaité Sushi pendant 6 mois... et jamais de coup de patte ni de pattounage.
Revenir en haut Aller en bas
Caprice0613
Chaporal
Caprice0613


Messages : 160

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû - 14:06

Je n'ai jamais eu de chatons, uniquement des chats adultes (minimum 12-18 mois), récupéré dans des fourrières, spa, refuge, association ou chez des particuliers qui s'en débarrassaient.

Et de ce que je peux en dire, les morsures ou griffures dépendent vraiment du caractère du chat ! Enfin c'est mon avis et mon expérience.

Par exemple Neige qui a vécu dehors jusqu'à ce qu'un véto la récupère et qu'on l'adopte, n'a jamais sorti les griffes ou mordu, ni moi, ni mes enfants, meme pas les autres animaux de la maison! C'est une crème, elle ne fait pas de bétises, ne vole jamais de nourriture, le seul rproche à faire à cette chatte, c'est sa passion pour les tapis de salle de bain : elle fait ses besoins dessus si on oublie de fermer la porte Rolling Eyes 
Alors que Mako (décédé de maladie il y a 8 mois, il avait 12 ans) récupéré dans les memes conditions au meme age : rue et association, mordait sans arret ! il s'installait pour dormir sur mes genoux, une caresse et je n'avais plus de main ! il dormait sur mon lit à mes pieds :un mouvement et il me manquait un orteil ! il était infernal avec tout le monde, il attendait mes filles derrières les portes pour leur sauter dessus, leur griffait ou mordait les mollets quand elle montait les escaliers ... à coté de ça, il avait tout de meme des moment calins, mais il terrorisait mes filles et mes chiens lol! et je n'ai jamais su lui faire passer ça en 10 ans avec moi !
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû - 14:22

Il n'y a pas que le caractère qui compte dans la situation que tu décris. Chaque chat va réagir différemment bien sûr mais il y a aussi une grande influence de son environnement, la proximité d'autres chats, la nourriture en quantité suffisante, les interactions avec les humains...
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyMer 7 Mai - 20:20

http://smileys.sur-l au vu de la période "chatons" !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Niennä
colonel-chat
colonel-chat
Niennä


Messages : 19320
Localisation : Lille

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyJeu 5 Juin - 14:11

De bons tuyaux ce post ! ;)
De la fermeté dans un gant de velours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wawash
chaspirant
chaspirant
Wawash


Messages : 951
Localisation : Suisse

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyMar 7 Juil - 7:40

Comme je n'ai jamais eu de chat, malgré tout ce que j'ai lu durant ces deux derniers mois, j'ai un peu peur de mal m'y prendre pour "éduquer" mon chaton.

Vous avez quelques petits conseils mis à part ce qui est dit dans le premier post?

Et sinon, il est écrit qu'avant six mois, il ne faudrait pas commencer à l'éduquer mais... ça me parait bizarre non?
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyMar 7 Juil - 8:50

Pour l'éducation avant 6 mois je ne peux pas te répondre exactement mais je pense que c'est parce qu'un chat évolue et ça se trouve il fera des choses avant ses 6 mois qu'il ne fera plus après. Un chaton n'est peut-être pas en mesure non plus de comprendre les "interdictions". Après bien sûr, s'il te mord ou des choses dans ce genre, il ne faut pas le laisser faire. Et comme l'article le dit, il ne faut pas tout lui interdire non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Wawash
chaspirant
chaspirant
Wawash


Messages : 951
Localisation : Suisse

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyMar 7 Juil - 9:22

Non je ne compte pas lui mettre beaucoup d'interdictions de toute façon: ne pas sauter sur le plan de travail à la cuisine vers les plaques, faire en sorte qu'il ne fasse pas trop ses griffes n'importe où, qu'il ne vienne pas dormir dans mon lit... Et pas de morsures ou de griffures.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyMar 7 Juil - 9:31

là je te parle que de mon expérience personnelle concernant l'éducation d'un chaton Ioda que j'ai eu alors qu'il n'avait qu'1 mois et demi mon veto étant comportementaliste félin m'a dit qu'un chaton comprenait pas beaucoup de mot. Donc je me suis focalisée sur un comportement à changer par exemple vu l'âge de Ioda il mordait et griffait dans les jeux donc c'est le seul comportement auquel je réagissais en l'ignorant par contre les autres comportements je laisser plus ou moins passer il pouvait sauter sur les meubles... Donc pour résumer je pense qu'il faut se cantonner à 1 ou 2 comportement à modifier et être souple pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Niennä
colonel-chat
colonel-chat
Niennä


Messages : 19320
Localisation : Lille

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyMar 7 Juil - 9:34

S'il est bien sevré, morsures, griffures il ne devrait pas trop faire.
J'ai eu Django a un peu plus de 3 mois, arrivés à l'appart, on a ouvert la cage pour qu'il découvre l'endroit tout seul, les 2/3 premiers jours un peu peureux, et après le chat s'habitue à toi et se rapproche beaucoup.

J'ai toujours eu des chiens avant donc j'avais tendance à utiliser pas mal le "non" et je l'appelle beaucoup par son prénom. Il reconnait bien son prénom aujourd'hui et sait où il peut et pas aller.

Y a pas vraiment de règle, je pense qu'on a eu un chat facile, car jamais il n'est monté sur le plan de travail de la cuisine, il va sur notre balcon mais ne tente pas de fuir, ne griffe pas aux murs... soit ferme dans un gant de velours http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Wawash
chaspirant
chaspirant
Wawash


Messages : 951
Localisation : Suisse

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyMar 7 Juil - 10:24

Ok merci pour vos conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyMar 7 Juil - 11:57

Je pense que s'il est bien sevré les bêtises ne seront pas très graves et ne nécessiteront pas beaucoup d'éducation. http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyMar 7 Juil - 12:02

tout à fait le sevrage fait beaucoup c'est pour cette raison que plus longtemps il reste avec sa maman moins son humain à besoin de l'éduquer http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Wawash
chaspirant
chaspirant
Wawash


Messages : 951
Localisation : Suisse

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyMar 7 Juil - 15:02

Ok! Vous pensez que 5 jours avant les 3 mois ça fait beaucoup de différence?
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyMar 7 Juil - 18:26

En principe, mieux vaut 5 jours après que 5 jours avant, mais s'il a 12 semaines (donc à peine moins de 3 mois) ça peut aller...
Revenir en haut Aller en bas
Wawash
chaspirant
chaspirant
Wawash


Messages : 951
Localisation : Suisse

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyMer 8 Juil - 22:24

Heureusement que je sais trier les conseils qu'on me donne, parce que entre "pour qu'il arrête de faire des bêtises, utilise toujours le journal et jamais la main! Sinon il va avoir peur de toi", "ton chat n'ira pas dehors? Mais quelle cruauté! Pauvre bête!" en passant par "tu verras c'est des sales bêtes des fois, moi le mien quand je veux le caresser quand il dort, il me mord" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyMer 8 Juil - 23:34

J'ai eu droit à ce genre de "conseils" aussi Rolling Eyes Surtout pour le fait qu'il ne sorte pas, beaucoup ne comprennent pas et jugent bien vite.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 9:57

Il faut essayer de passer outre ces remarques. Le plus important c'est que le chat soit heureux et cela se voit assez rapidement http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 11:55

+1 Smile
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 19:10

fais toi confiance pour ton chaton déjà tu prends le temps de te renseigner avant de l'avoir. Après pour le fait qu'il ne sorte pas dis toi qu'il vaut mieux ça qu'un chat écraser ou blesser par l'extérieur tu vas avoir aussi "quoi tu le fais castrer mais il va être malheureux" dis toi que le chat s'en moque de ça lui il ne veut pas être embêter par ses hormones tout simplement ou encore mais ce n'est qu'un animal tu vas pas dépenser ton argent pour ça. Moi mon plus beau compliment c'est un veto qui me l'a fait c'est vos chats vous font une confiance aveugle et ils sont super bien dans leur pattes et ça ça vaut bien quelque réflexion idiote.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 20:43

Mieux vaut en effet ne pas écouter les ''on dit''.

Personnellement j'ai eu des chats qui sortaient et je m'en suis mordue les doigts : un s'est fait renverser par une voiture, un autre a disparu (probablement un empoisonnement puisqu'à la même époque le chat de mon voisin est mort empoisonné), un autre s'est fait attaquer et est rentré en piteux état...

Si tu mets toutes les chances de ton côté, notamment en l'adoptant à 3 mois, tu auras un chat plus équilibré... Personnellement je n'ai jamais eu droit au moindre coup de griffe avec mes miss... et je serais curieuse de savoir à quel âge les chats ''mordeurs'' dont il est question ont été séparés de leur mère...

Revenir en haut Aller en bas
Wawash
chaspirant
chaspirant
Wawash


Messages : 951
Localisation : Suisse

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 20:55

Merci, ça me rassure! Je vais tenter de pas faire attention à ce qu'ils disent Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 21:47

tu vas être une super humaine pour ton chat j'en suis sûre vu que tu t'inquiètes déjà de son bien être
Revenir en haut Aller en bas
Wawash
chaspirant
chaspirant
Wawash


Messages : 951
Localisation : Suisse

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 22:16

Smile Merci! J'espère! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptyVen 10 Juil - 14:59

Raz, adopté à 4 mois n'a jamais sorti une griffe ! Amina et Altaïr adoptés bien après 3 mois, idem !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 EmptySam 7 Déc - 9:30

Calista a écrit:
Pour les (futurs) propriétaires de chaton, cela sera peut-être utile  http://smileys.sur-l
___________________________________________________________________

Votre chaton vient d’arriver et se pose maintenant la question de son « éducation ». Pour certains, un chat ne peut tout simplement pas être dressé, pour d’autres son éducation est indispensable.  


Questions de vocabulaire
Avant de voir cela plus en détails, précisons certaines choses : ce que l’on nomme couramment « l’éducation » chez le chat consiste en fait à le conditionner et non à l’éduquer ou le dresser. En effet, un chat n’a pas de notions de « bien » ou de « mal ». De plus, nous-mêmes en avons nos propres conceptions : pour certains il est normal que le chat dorme dans le lit, pour d’autre cela est totalement inacceptable par exemple.  

Il faut donc passer par le conditionnement pour apprendre au chat certaines règles que l’on choisit. Le conditionnement est un apprentissage qui se fait par association entre un stimulus et la réponse de l’individu. Donc, lorsque le stimulus apparaît (un "Non" par exemple), l’individu y répond toujours par un certain comportement (quitter l’endroit qu’il occupe par exemple).  


Chez le chaton
Le chaton qui arrive chez vous est probablement assez jeune ; trois mois ou peut-être moins. Inutile de l’accaparer avec différentes règles ou interdictions, il n’est pas encore capable de les apprendre ! Cela risquerait au contraire de le rendre agressif et plus agité.    

Vous pouvez commencer le conditionnement à partir d’environ six mois. Il faut peu d’interdictions ; deux ou trois maximums. Préférez les questions de sécurité et réfléchissez à l’intérêt des interdictions choisies. Est-il vraiment inacceptable que votre chat puisse monter sur la table basse du salon ? Ce lieu légèrement en hauteur, bien placé car dans une pièce généralement très occupée serait probablement bénéfique pour votre chat s’il pouvait l’occuper.  

Une fois les interdictions choisies, reste à être systématique. Pour décourager le chat, oubliez les tapes, fessées, cris ou jets d’eau qui ne feraient que le rendre méfiant. Un climat de stress ou de peur ne favorise pas l’apprentissage !
Comment s’y prendre alors ? En l’enlevant systématiquement de l’endroit interdit (vous pouvez y ajouter un petit bruit pour créer une association). Cela est suffisamment significatif pour le chat et beaucoup plus respectueux. Il vous faudra toutefois vous y reprendre à plusieurs fois et vous armer de patience et de douceur.  


Le chaton mordeur
Il n’est pas rare que les chatons, particulièrement ceux adoptés très jeunes, mordent facilement et notamment pendant le jeu. Inutile de le fixer avec de gros yeux et lui montrer votre doigt puis recommencer à jouer, le message ne sera pas clair et pourrait au contraire être source de conflits.  

Lors de la morsure, arrêtez immédiatement de jouer avec lui et ignorez-le totalement durant une bonne minute avant de recommencer à jouer. Il associera rapidement sa morsure à l’arrêt du jeu et l’inhibera.  


Et chez le chat adulte ?
Il n’est jamais trop tard pour apprendre ! Beaucoup de personnes ne souhaitent pas adopter de chat adulte ou jeune adulte car ils n’auront pas pu « l’éduquer à leur façon ». Pourtant même un chat adulte est capable d’apprendre de nouveaux conditionnements et s’adapter ainsi aux exigences (du moment qu’elles sont raisonnables) de sa nouvelle famille.  


Alisa Zimmermann, comportementaliste spécialiste du chat

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Contenu sponsorisé





L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du chaton (et du chat adulte)   L'éducation du chaton (et du chat adulte) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éducation du chaton (et du chat adulte)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» chat adulte et chaton
» Chat d' intérieur, chat d' extérieur
» Entente entre vieux chat et chaton.
» Différences entre chat de race, chat typé et chat de gouttière
» "Vous êtes un gros chat un peu stupide... selon votre chat"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: