Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Chat d' intérieur, chat d' extérieur

Aller en bas 
+4
Bibou1402
meli94250
Loukoumounette
ungars
8 participants
AuteurMessage
ungars




Messages : 23

Chat d' intérieur, chat d' extérieur Empty
MessageSujet: Chat d' intérieur, chat d' extérieur   Chat d' intérieur, chat d' extérieur EmptySam 21 Juil - 23:01

Bonjour,

Je m 'interrogeais sur ce sujet : qu' est ce qui fait qu' un chat soit un chat d' intérieur, qui ne sort jamais, et un chat qui passe le plus clair de son temps dehors ?

Je pense que certains maitres / maitresses, préfèrent que leurs chats ne sortent pas, et d' autres le contraire, mais est ce que cela peut venir du caractère du chat lui même ?

J' ai recueilli un chat pendant 8 mois, mais malheureusement il a disparu... Je ne m' étais jamais trop intéressé aux chats, mais je me suis rendu compte que c' était un animal plutôt sympa.

J' envisage d' en reprendre un d' ici quelques mois (j' espère encore de retrouver celui que j' ai perdu) . Dans mon cas, il faudrait qu' il puisse rester dehors la journée, et rentrer le soir (comme celui que j' avais recueilli) . Les chatières sont interdites pour la copropriétés. Pensez vous que c' est quelque chose que je peux lui apprendre ?

Je ne peux pas le laisser seul dans l' appartement, car si jamais quelque chose m' arrive, il n' y aura personne pour lui ouvrir.

J' envisage d' en récupérer un à la Spa.

Merci pour vos conseils et bon Dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat
Loukoumounette


Messages : 12121
Localisation : Gard

Chat d' intérieur, chat d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d' intérieur, chat d' extérieur   Chat d' intérieur, chat d' extérieur EmptyDim 22 Juil - 10:58

Bonjour,

Alors personnellement j'ai un chat d'intérieur. Il a été habitué ainsi tout petit et n'a jamais ressenti le besoin d'aller dehors. Quand j'aère la maison il m'arrive de le sortir mais avec un harnais et une longe.

Je ne suis pas pour laisser un chat en extérieur toute la journée. Il y a tellement de dangers entre les voitures, les gens qui empoisonnent, les bagarres avec les autres chats etc... Je préfère le savoir en sécurité chez moi.

Après si ce nouveau loulou disparaît à nouveau tu seras tout aussi malheureux...
Revenir en haut Aller en bas
meli94250
lieutenant-chat
lieutenant-chat
meli94250


Messages : 2206
Localisation : Royan (17)

Chat d' intérieur, chat d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d' intérieur, chat d' extérieur   Chat d' intérieur, chat d' extérieur EmptyDim 22 Juil - 12:57

Ici 3 chats issus de sauvetage a 3 semaines.
A l'année, j'habite en région parisienne, au 7ème et dernier étage d'un immeuble, il m'est difficile de les laisser sortir.

Lorsque nous sommes en vacances, notre maison est pleins pied avec un grand jardin ...
Texas ma noireaude (4 ans) ne ressent pas le besoin de sortir, de temps en temps, je la prend en laisse pour quelle puisse profiter un peu hors des 4murs.
Bonnie et Clyde eux veulent sortir, mais lorsque je les sors en laisses panique a bord, ils veulent rentrer ... lol Du coup il profite de la petite marche devant ma baie vitrée et des rebords de fenêtres.
Dans tout les cas, c'est en laisse/longe, car la départemental qui passe devant la maison ne fait pas de cadeau ... et pour rien au monde je prendre le risque de les perdre.

Au niveau statistique.
Un chat qui ne sort pas, on considère que l'espérence de vie est d'une 15aines d'année (a la clinique, beaucoup atteigne les 17/18 ans, et plus exceptionnellement, l'âge honorable des 20ans).
Pour les chats qui ont un accès en extérieur "non sécurisé" on considère que la moyenne de vie et de 3 à 5ans. Bien évidement certains vivent plus, encore heureux mais je ne peux aussi que constaté, par mon métier d'ASV que les chats qui sortent ont souvent une vie "abrégée" par tout les dangers de quotidiens qui les entours (empoisonnement, véhicules, prédateur & cie)
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Chat d' intérieur, chat d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d' intérieur, chat d' extérieur   Chat d' intérieur, chat d' extérieur EmptyDim 22 Juil - 14:10

Tout a été dit plus haut ! Concernant le fait de faire sortir son chat ou non, chacun fait ce qu'il souhaite, il faut juste être conscient des dangers que les sorties peuvent occasionner. Est-ce-que tu n'aurais pas quelqu'un de confiance qui pourrait le récupérer s'il t'arrive quelque chose ? (famille, ami, voisin, ...)
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Chat d' intérieur, chat d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d' intérieur, chat d' extérieur   Chat d' intérieur, chat d' extérieur EmptyDim 22 Juil - 14:49

tout à déjà était dit moi j'habite en pleine ville aux 3eme étage du coup pas de sortie pour les stars wars et ils ne semblent pas malheureux vu le nombre d'arbres à chat de cachettes et de paniers. Mais même si j'habiterai à la campagne avec un jardin celui-ci serait sécurisé ou alors ça serait en enclos car j'y tiens à mes minous. Après moi ils restent seuls toute la journée sans problème même quand Ioda etait seul, ils ont leur gamelle de croquettes pleine et leur fontaine d'eau de toute façon ils passent leur temps à dormir. Si un chat sort en principe c'est plus la nuit ou le matin vu que c'est à ce moment là qu'il chasse
Revenir en haut Aller en bas
meli94250
lieutenant-chat
lieutenant-chat
meli94250


Messages : 2206
Localisation : Royan (17)

Chat d' intérieur, chat d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d' intérieur, chat d' extérieur   Chat d' intérieur, chat d' extérieur EmptyDim 22 Juil - 15:19

Oui, tu fais bien de le préciser LNLA, si pas de sorti pour nos félins, il est essentiel pour leur bien-être qu'ils aient de quoi grimper, griffer et se cacher.
Pour eux, c'est aussi vital que respirer ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Chat d' intérieur, chat d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d' intérieur, chat d' extérieur   Chat d' intérieur, chat d' extérieur EmptyDim 22 Juil - 19:43

Mon expérience avec les chat d'extérieur n'a pas été bonne... Un chat percuté par une voiture, un autre disparu (probablement empoisonné). Donc des chats morts jeunes...

Aujourd'hui mes miss restent à l'intérieur, la plus âgée vient d'avoir 8 ans, la deuxième va en avoir 7...

Elles ont une petite terrasse, puis des griffoirs et des arbres à chats et je ne les crois pas malheureuses. Pour mes deux premières, j'ai quand même opté pour une race de chats réputée idéale pour la vie en appartement, mais ma petite dernière est une gouttière qui s'adapte très bien également et ne cherche pas particulièrement à sortir.

Donc, si l'extérieur n'est pas sécurisé, je préfère que mes chats vivent chez moi.

Revenir en haut Aller en bas
ungars




Messages : 23

Chat d' intérieur, chat d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d' intérieur, chat d' extérieur   Chat d' intérieur, chat d' extérieur EmptyDim 22 Juil - 21:45

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Sur un autre post, je ne sais plus si c' est l' une d' entre vous qui m' avait dit que l' espérance de vie d' un chat d' extérieur était réduite, je pensais que c' était du aux conditions climatiques, mais c' est vrai que les dangers les guettent, je ne pensais pas à ça.

Le chat que j' avais récupéré était visiblement habitué à rester dehors. Il n' avait pas de préférence, cela pouvait être la nuit, le jour... Le froid l' incitait à rentrer un peu plus. Il était très sociable, allait un peu chez tout le monde, et avait peur des voitures, il restait tout le temps dans la résidence, et quand il sortait, il n' allait jamais sur la route. Mais je vois bien que les autres chats du quartier ne sont pas aussi conscients du danger.

S' il m' arrive quelque chose, je trouverai toujours quelqu' un pour le nourrir, mais à condition que je sois en moyen de le faire. Circulant à vélo principalement et faisant beaucoup de Vtt, je me suis déjà fait renversé plusieurs fois et j' ai évité de peu la correctionnelle à de multiples reprises. C' est une chose à laquelle je dois penser.

Un de mes collègues a eu aussi son chat qui a disparu. Lui l' a eu très jeune, et dès le début il voulait sortir.

Là ou j' habite c' est une résidence calme, avec un jardin, mais derrière il y a la rue.

On verra ce que je fais, en fin d' année je vais avoir un peu de vacances, si je prends un chat ce sera à ce moment là, on pourra s' habituer l' un à l' autre avec du temps libre.

Et d' ici là peut etre un miracle, avec une réaparition possible du petit chat qui semblait bien se trouver chez moi.

Merci pour vos messages ! Bon début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Chat d' intérieur, chat d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d' intérieur, chat d' extérieur   Chat d' intérieur, chat d' extérieur EmptyLun 23 Juil - 7:17

Voici un lien sur la durée de vie moyenne des chats d'intérieur et d'extérieur (peut-être un peu trop orienté, mais les dangers indiqués sont réels).

Si tu optes pour un chat d'extérieur, il est impératif de le faire vacciner.

https://wamiz.com/chats/conseil/le-chat-doit-il-sortir-pour-etre-heureux-3459.html
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Chat d' intérieur, chat d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d' intérieur, chat d' extérieur   Chat d' intérieur, chat d' extérieur EmptyLun 23 Juil - 7:52

Je rappelle juste qu'en France tout animal doit être identifié soit par puce ou par tatouage surtout si il sort attention un chat est considéré comme divaguant si il est à plus de 500 M ou 1000 M  de son domicile  (fourrière )
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Chat d' intérieur, chat d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d' intérieur, chat d' extérieur   Chat d' intérieur, chat d' extérieur EmptyLun 23 Juil - 7:54

Après vérification c'est tout chat non identifié trouvété à plus de 200 M de toute habitation ou à plus de 1000 M de chez lui
Revenir en haut Aller en bas
ungars




Messages : 23

Chat d' intérieur, chat d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d' intérieur, chat d' extérieur   Chat d' intérieur, chat d' extérieur EmptyLun 23 Juil - 21:47

Bonjour, merci pour cet article très intéressant, qui a réorienté mon opinion.

Si je récupère un chat, il viendra de la Spa, donc je pense qu' il sera pucé / vacciné d' office.

Pour la fourrière, j' imagine quand même du moins j' espère qu' ils prennent contact avec les propriétaires quand ils retrouvent un animal ?

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Chat d' intérieur, chat d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d' intérieur, chat d' extérieur   Chat d' intérieur, chat d' extérieur EmptyLun 23 Juil - 23:13

je ne sais pas mais je l'espère aussi
Revenir en haut Aller en bas
Stovy
chaspirant
chaspirant
Stovy


Messages : 1110
Localisation : Rennes (35)

Chat d' intérieur, chat d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d' intérieur, chat d' extérieur   Chat d' intérieur, chat d' extérieur EmptyMar 24 Juil - 7:38

Pour la fourrière si le chat est identifié, oui bien entendu qu'ils prennent contact !
Mais un chat qui n'est ni pucé, ni tatoué, sans collier, sans médiale est en soit un chat à personne puisqu'on ne peut pas devenir à qui il appartient.
C'est tistre, mais je pense qu'une majorité de chats en fourrières (autre que les abandonnés) sont des chats qui ont été à quelqu'un à un moment de leur vie.

Pour ma part mes chats ne sortent pas (quatrième étage). Par contre ils vont sur le balcon quand j'ouvre et que j'y suis. Jamais seul.
Si un jour je viens à les faire sortir, ce sera en jardin clos et sécurisé. Obligatoirement.
Il est vrai que le chat que j'avais enfant sortait. Petit village, pas beaucoup de voiture, la grange et le champs qui faisant face à la maison.
Il ne lui ait jamais rien arrivée. Et pourtant, au moins trois ou quatre chats s'étaient fait écrasés plusieurs années après et sûrement d'autre dont je ne connaissais pas l’existence. Et j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi vouloir laisser le chat seul dehors toute la journée. (ou le chien d'ailleurs). Car, si bien éduqué, il ne fera pas de bêtise et restera sage, s'amusera avec ses jouets ou dormira tout simplement.
Je ne comprend le "s'il m'arrive quelque chose". Justement ne vaut-il mieux pas que ton chat soit en sécurité chez toi que dehors pour peut-être plusieurs jours ?
Revenir en haut Aller en bas
ungars




Messages : 23

Chat d' intérieur, chat d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d' intérieur, chat d' extérieur   Chat d' intérieur, chat d' extérieur EmptyMar 24 Juil - 21:21

Bonsoir,

Le chat que j' avais récupéré avant (ou plutôt trouvé devant ma porte) voulait sortir. Il n' allait pas très loin en général, il se mettait sur une espèce de muret et dormait là, ou il trainait sur la pelouse. Il voulait allait dehors, et je ne pense pas que j' aurai pu l' en empêcher.

Il voulait rentrer l' hiver en seconde partie de nuit, ou l' après midi s' il me voyait.

Après j' ai bien compris que l' espérance de vie d' un chat d' extérieur est réduite, donc si j' en récupère un, je ne l' obligerai pas à aller dehors s' il ne le veut pas.

Adopter un animal c' est aussi penser au pire, comme par exemple s' il m' arrive quelque chose. L' espérance de vie d' un chat d' extérieur est réduite, je peux vous assurer que celle d' un cycliste aussi. Manquant de me faire renverser pratiquement tous les jours et après deux accidents, il faut que je pense aussi à ce pauvre animal s' il reste enfermé avec personne pour le nourrir. Le laisser dehors auraient été une solution (d' ou l' ouverture de ce post) , j' ai bien compris que ce n' était pas la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Chat d' intérieur, chat d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d' intérieur, chat d' extérieur   Chat d' intérieur, chat d' extérieur EmptyMar 30 Oct - 16:17

Quand est-il de cette idée d'adoption ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
ungars




Messages : 23

Chat d' intérieur, chat d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d' intérieur, chat d' extérieur   Chat d' intérieur, chat d' extérieur EmptyMar 30 Oct - 18:48

Bonsoir,
Il faut que je résolve les problèmes cités plus haut, à savoir trouver une solution si un jour il m' arrive quelque chose.

J' avais "sympathisé" avec un petit chat qui trainait dans mon quartier, il était très peureux (c' est un chat noir, les gens sont très bètes avec leurs superstitions, il a du s' en prendre des coups) . J' avais réussi à le faire rentrer un peu chez moi petit à petit.

Mais à chaque fois, le chat du voisin très jaloux le regardait de loin, et lui en collait une quand il sortait. Là je ne le vois plus, je pense qu' il doit savoir qu' à chaque fois qu' il va passer par chez moi il va se prendre un coup de patte par un de ses congénères.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Chat d' intérieur, chat d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d' intérieur, chat d' extérieur   Chat d' intérieur, chat d' extérieur EmptyMar 30 Oct - 20:25

Mince p'tit coeur :/ J'espère qu'il a trouvé un endroit plus paisible pour lui.

En tout cas je trouve ça cool que tu ne te précipite pas dans l'adoption d'un chat et que tu réfléchisses à tous les points Smile
Revenir en haut Aller en bas
ungars




Messages : 23

Chat d' intérieur, chat d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d' intérieur, chat d' extérieur   Chat d' intérieur, chat d' extérieur EmptyMar 30 Oct - 20:39

Oui vaut mieux patienter un peu plus. Circulant à vélo l' essentiel du temps, je manque presque quotidiennement de me faire percuter par des automobilistes qui s' en fichent pas mal. Je me suis retrouvé à l' hopital il n' y a pas longtemps, alors c' est normal de penser au pauvre chat qui resterait seul à la maison si un jour je ne rentre pas.

Pour le petit chat noir, oui c' est dommage. C' était bien de le voir avoir de moins en moins la trouille de moi et de prendre confiance. Il semblait découvrir ce qu' était un coussin. Chez moi il semblait être apaisé. Peut etre qu' un jour il reviendra !
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Chat d' intérieur, chat d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d' intérieur, chat d' extérieur   Chat d' intérieur, chat d' extérieur EmptyMar 30 Oct - 21:03

Oui tu as raison je pense.

Oui il reviendra peut-être ! Et sinon, il aura eu droit a des petits moments de répit chez toi et c'est déjà bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
ungars




Messages : 23

Chat d' intérieur, chat d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d' intérieur, chat d' extérieur   Chat d' intérieur, chat d' extérieur EmptyMar 30 Oct - 21:10

Oui personne ne pourra lui retirer ça !
Il aura connu une fois dans sa vie le confort d' un coussin.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Chat d' intérieur, chat d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d' intérieur, chat d' extérieur   Chat d' intérieur, chat d' extérieur EmptyMer 31 Oct - 10:00

Tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chat d' intérieur, chat d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d' intérieur, chat d' extérieur   Chat d' intérieur, chat d' extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chat d' intérieur, chat d' extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours photo du mois de Décembre 2015 "Chat sur son arbre à chat" (ou arbre extérieur)
» chat d'exterieur
» Faire rentrer un chat à l'intérieur
» Habituer un chat à vivre à l'intérieur
» Différences entre chat de race, chat typé et chat de gouttière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: