Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le miel et ses effets

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Le miel et ses effets  Empty
MessageSujet: Le miel et ses effets    Le miel et ses effets  EmptyJeu 26 Déc - 18:44

Comme beaucoup le sait le miel a des vertus cicatrisant et désinfectant enfin c'est le produit à avoir dans sa pharmacie pour nous et nos poilus

Utilisé depuis 1600 avant JC par les égyptiens pour ses propriétés cicatrisantes, le miel continue d'être utilisé dans certains hôpitaux, en particulier sur des brûlures étendues. Nous l'employons régulièrement sur certaines plaies de grande taille.
Le miel possède des propriétés antibactériennes reconnues qui ont été démontrées in vitro et in vivo. Il aide à contrôler la contamination bactérienne d'une plaie. Il n'entraîne pas d'effets toxiques, à part des picotements transitoires décrits chez l'homme et de rares allergies. De plus, grâce à sa structure visqueuse et à son osmolarité, le miel forme une barrière physique contre les recontaminations.

Le miel a une action antibactérienne et anti-inflammatoire

Des bactéries de plusieurs sortes (aérobies et anaérobies, Gram positif et Gram négatif) sont sensibles au miel.

Selon le type de miel, la concentration minimale de miel nécessaire pour inhiber totalement la croissance d’une bactérie varie beaucoup.

Le miel a également une action antimycosique contre certains champignons : Candida, certains souches d’Aspergillus, de Penicillium et certains dermatophytes.

L’effet hygroscopique du miel, c’est à dire le fait qu’il « retienne » l’eau, s’explique par la forte interaction entre le sucre et l’eau : il ne reste que très peu de molécules d’eau disponibles pour les micro-organismes, cela freine donc leur croissance.

L’application de miel sur une plaie diminue la rougeur, la formation d’oedème, l’exsudation et la douleur. Les signes d’inflammation sont donc atténués.

Les radicaux libres responsables de l’inflammation et des lésions tissulaires sont vraisemblablement neutralisés par les anti-oxydants du miel.

Le miel a une action cicatrisante

L’utilisation de miel sur les plaies accélère la cicatrisation et donc la guérison : le tissu de granulation est plus épais et la taille de la plaie diminue plus rapidement après un traitement par des pansements au miel que par des pommades sous pansements.

En plus de sa propriété bactéricide directe, le peroxyde d’hydrogène stimule l’angiogénèse (la formation des vaisseaux sanguins) et donc l’apport d’oxygène dans la plaie, ainsi que l’apport de cellules comme les fibroblastes qui vont permettre la reconstruction des tissus.

L’effet hygroscopique du miel a un double intérêt ici encore : en plus de limiter la croissance des micro-organismes, il entraine un appel de lymphe vers la plaie. Cela permet un nettoyage supplémentaire de la plaie.

Le miel, parce qu’il maintient la plaie en milieu humide, a une action débridante : il permet l’action des protéases (enzymes) et donc le détachement des croûtes, du pus et des tissus morts de la plaie.

Le milieu très sucré permet également aux bactéries de métaboliser des sucres plutôt que des protéines des tissus, ce qui entraîne la formation d’acide lactique plutôt que d’ammoniaque et de composés soufrés malodorants. On peut donc dire que le miel a une action désodorisante.

Attention toutefois :[/b]

– l’application de miel sur certaines plaies ne dispense pas d’un parage chirurgical

– l’application de miel sur une plaie peut entrainer une sensation de brulure (à cause du pH acide), une réaction allergique est également possible (bien que rare) ainsi qu’un dessèchement de la plaie (effet osmotique : absorption d’eau)…

Il existe aujourd’hui des préparations vétérinaires de miel thérapeutique, ce qui permet d’être certain d’appliquer un miel contrôlé : son origine, son traitement, sa pureté. Ainsi on évite tout risque de contamination de la plaie par des germes présents dans le miel (spores de Clostridia éventuellement).

Souce Wanimo
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Le miel et ses effets  Empty
MessageSujet: Re: Le miel et ses effets    Le miel et ses effets  EmptyVen 27 Déc - 10:05

Tu n'as pas de photos de miels thérapeutiques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Le miel et ses effets  Empty
MessageSujet: Re: Le miel et ses effets    Le miel et ses effets  EmptyVen 27 Déc - 19:21

alors sur le groupe selon les besoins ils utilisent des miels de fleurs differentes par contre il faut qu'il soit bio :

infos trouvées sur un site d'apithérapie français (j'avoue que je ne m'y connais pas assez en plus je déteste le miel pas de bol pour moi )
Miels monofloraux français

Caractéristiques  

Miel d'acacia : Considéré comme un régulateur intestinal, il est recommandé pour les jeunes enfants.  (Voir nos miels d'Acacia 100% Français)

Miel de bourdaine : On attribue à ce miel des bienfaits purgatifs comme ceux de la plante. Voir notre miel de forêt riche en bourdaine et 100% français.

Miel de chêne (de miellat) : Comme beaucoup de miel de forêt, c'est un des miels qui auraient le plus d'oligoéléments.

Miel de luzerne : Réputé pour ses bienfaits énergétiques, ce miel est conseillé aux sportifs et aux personnes fatiguées ou convalescentes.  

Miel de pissenlit : C'est un miel aux bienfaits diurétiques.  

Miel de tilleul : Il contient des oligoéléments (potassium, calcium, et manganèse).

Miel de tournesol : Ce miel contient du calcium, bore et silicium.

Miel de Thym : Traditionnellement, le miel de thym est employé pour sucrer les infusions du soir : apaisant, il favorise le sommeil. Le miel de thym est très riche en cuivre .

Miel de Garrigue : Riche en oligoéléments, le Miel de Garrigue possède des vertus toniques et fortifiantes.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Le miel et ses effets  Empty
MessageSujet: Re: Le miel et ses effets    Le miel et ses effets  EmptySam 28 Déc - 8:34

Merci LNLA pour le complément d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
meli94250
lieutenant-chat
lieutenant-chat
meli94250


Messages : 2206
Localisation : Royan (17)

Le miel et ses effets  Empty
MessageSujet: Re: Le miel et ses effets    Le miel et ses effets  EmptySam 28 Déc - 15:46

Le miel de Manuka est pas mal utilisé et réputé aussi, par contre il est onéreux
https://www.abeille-heureuse.fr/blog/nouveautes/7-bienfaits-du-miel-de-manuka
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Le miel et ses effets  Empty
MessageSujet: Re: Le miel et ses effets    Le miel et ses effets  EmptySam 28 Déc - 19:27

Merci pour ce complément d'informations @meli94250
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Sylvie68
adjudant-chat
adjudant-chat
Sylvie68


Messages : 553

Le miel et ses effets  Empty
MessageSujet: Re: Le miel et ses effets    Le miel et ses effets  EmptyDim 29 Déc - 15:06

Hum, le miel de Manuka est effectivement réputé... pour son prix peut-être?!
Un contre-avis (cliquez ici) où il ne serait pas plus anti-bactérien que n'importe quel autre miel de nos régions...

Et pour les miels bios, j'ai acheté quelques pots de "bona mel" (marque espagnole bio). J'en suis très déçue car ils manquent cruellement de goût et de saveur, constat sans appel pour 4 variétés achetées (même le thym est fade, c'est incroyable!). Les couleurs sont belles mais il vaut mieux laisser ces pots sur le comptoir chez le vendeur, aille... j'ai même du mal à l'employer en pâtisserie, comme il n'a pas de goût, pfff. A croire que c'est mélangé fortement à du sucre, que ça ne m'étonnerait pas. Désolée pour cette marque...
Par contre, le miel bio italien "rigoni di asiago" (variété miel "des bois"), ça... c'est une tuerie. Très, trop cher. Un tout petit pot. Mais une seule cuillère de ce miel pour 6 yaourts (fait maison), ça parfume comme j'ai rarement vu... incroyablement aromatique et très puissant...
Je me demande quand même comment ils font du miel "bio", vu les distances que peuvent parcourir les abeilles...

[/fin hors sujet]
Revenir en haut Aller en bas
meli94250
lieutenant-chat
lieutenant-chat
meli94250


Messages : 2206
Localisation : Royan (17)

Le miel et ses effets  Empty
MessageSujet: Re: Le miel et ses effets    Le miel et ses effets  EmptyDim 29 Déc - 15:21

J'ai effectivement lu cet avis, mais le miel de Manuka m'a été conseillé par un vétérinaire naturopathe du coup je me suis dis qu'il devait savoir ce qu'il disait, d'autant que ça ne lui apporte rien a lui vu qu'il n'en vend pas.
Perso je ne l'ai jamais utilisé encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le miel et ses effets  Empty
MessageSujet: Re: Le miel et ses effets    Le miel et ses effets  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le miel et ses effets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miel
» Miel
» Rôti de porc à la moutarde et au miel
» Mini Feuilletés au chèvre frais,miel et romarin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: La Parapharmacie-
Sauter vers: