Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Miel

Aller en bas 
+3
bilboadeschatalans
Loukoumounette
Marisu
7 participants
AuteurMessage
Marisu
Chaporal
Marisu


Messages : 100
Localisation : Paris

Miel Empty
MessageSujet: Miel   Miel EmptyVen 6 Jan - 14:53

Vous allez me dire que je suis parano, et vous aurez raison, mais depuis la mort de Merlin, je suis traumatisée... je n'ai jamais été comme ça en fait, mais maintenant, je surveille son comportement et sa santé, je regarde si son ventre ne gonfle pas... j'ai très peur qu'il lui arrive quelque chose, même si jusque là elle n'a jamais manifesté de problème. Lundi dernier, lors du vaccin, elle avait une fébricule à 38,8-39, mais la vétérinaire n'y a pas prêté attention et elle a eu son vaccin. Pas de réaction d'abattement, rien.

Ce matin elle a couru et joué comme une petite folle, et elle est de plus en plus proche d'Elvina, elles sont mignonnes toutes les deux. Mais voilà, elle a fait des selles un peu molles. Pas de la diarrhée, juste des selles bien moulées mais molles. Il lui arrive d'éternuer de temps en temps (Merlin jamais par contre)... rien de bien surprenant avec son petit nez de British... mais bon. Je ne peux pas m'empêcher de me faire des montagnes. Elle mange des Kitten instinctif et des croquettes RC chaton. Mais elle vole aussi la nourriture d'Elvina... Elle l'a toujours fait, mais sans conséquence.

Je deviens folle, non? Ou j'ai vraiment des raisons de m'inquiéter?
Revenir en haut Aller en bas
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat
Loukoumounette


Messages : 12121
Localisation : Gard

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptyVen 6 Jan - 16:25

Je comprends que tu aies peur pour ta puce. Après si elle mange bien et que son comportement ne change pas, je ne pense pas qu'il faille t'inquiéter.
Les selles molles peuvent arriver de temps en temps surtout si elle pique de temps en temps les croquettes de la copine.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptyVen 6 Jan - 16:39

Moi je ferai tester Miel, la pif c'est contagieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Marisu
Chaporal
Marisu


Messages : 100
Localisation : Paris

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptyVen 6 Jan - 16:56

En fait, mon vétérinaire m'a dit que la PIF n'est pas contagieuse en soi, ce qui l'est c'est le coronavirus qui la provoque. Mais pour que le chat ait la PIF, il faut que le virus mute, et que les conditions du chat contaminé par le coronavirus facilitent cette mutation.  En somme, tous les chats qui ont le corona, heureusement, ne font pas la PIF. Statistiquement, très peu le font. Mais il y a des facteurs de risque: le stress (et le changement de propriétaire en est la première source), l'âge (les chatons et jeunes chats sont les plus exposés, tout comme les chats plus âges), la race aussi peut jouer (les British, Scottish, Persans sont plus sensibles apparemment)...
Donc, objectivement, il devrait y avoir peu de chance pour qu'elle développe la maladie, mais j'ai si peu de chance, moi, en ce moment, que j'ai peur de perdre les deux qui me restent...

Mais tu as raison, si ça continue ce soir ou demain, je la conduis demain chez le vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptyVen 6 Jan - 17:34

Je pense quand même comme Bilboa que, malgré tout, cela serait peut-être plus prudent de faire tester Miel au cas où. Non seulement tu seras fixée, mais en plus ça pourra te rassurer dans le même temps s'il s'avère qu'elle n'est pas atteinte.
Revenir en haut Aller en bas
Marisu
Chaporal
Marisu


Messages : 100
Localisation : Paris

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptyVen 6 Jan - 17:38

Vous connaissez un test? Parce que de ce que j'ai lu il n'y en a pas de fiable... Je suis terrorisée...
Revenir en haut Aller en bas
Marisu
Chaporal
Marisu


Messages : 100
Localisation : Paris

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptyVen 6 Jan - 17:43

En fait, de tout ce que j'ai lu, les test détectent la présence du coronavirus, mais il n'y a pas moyen de savoir si c'est la version entérique, qui est bénigne, ou la version FIPV, qui, elle, déclenche la maladie mortelle... Donc au mieux, je saurai qu'elle est porteuse du corona, pas si elle a la PIF. Ce sont deux choses différentes...

Voici l'explication d'un vétérinaire:
http://conseils-veto.com/peritonite-infectieuse-feline-pif-coronavirus-du-chat/#comment-16775

Et voilà ce que dit une chercheuse Galoise qui travaille sur la question depuis 18 ans:

http://www.catvirus.com/French/indexfr.htm

Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptyVen 6 Jan - 19:15

Certes mais il y a un risque de mutation du FECV en FIPV et peut le transmettre à d'autres chats.
http://www.forum-chat-happy-cats.com/t643-coronavirus-et-calicivirus-chez-le-chat

http://www.forum-chat-happy-cats.com/t14-la-pif-peritonite-infectieuse-feline
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Marisu
Chaporal
Marisu


Messages : 100
Localisation : Paris

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptyVen 6 Jan - 19:35

Merci! j'avais lu ces deux articles, ils sont extrêmement bien faits, mais ils disent la même chose, à moins que je me trompe... le FIPV, qui provoque la PIF, est une mutation du FECV, qui lui est un virus digestif fréquent et plus "gentil". Le problème est la mutation donc, et la mutation dépend du chat. Les chats peuvent attraper les FECV, mais pas le FIPV qui, lui se développera dans l'organisme des chats les plus faibles du point de vue immunologique (il n'y a pas de preuve donc de contagion de la PIF elle-même).
Bien évidemment, il vaut mieux qu'ils n'attrapent pas le virus "gentil"... parce que cela accroît les risques qu'un jour ils développent la maladie mortelle. Sans FECV, pas de PIF. Mais avec le FECV, pas sûr qu'ils la développent non plus... personne n'est en mesure de le prévoir en l'état actuel des choses. Je pourrai donc faire tester les minettes, je saurai au mieux qu'elles ont le "gentil" virus, mais pas si un jour il va muter... Sauf que, si j'ai tout suivi, c'est très long pour avoir l'assurance de leur état immunologique, 6 à 8 mois de tests des selles tous les mois, ou une ponction de liquide céphalorachidien (c'est invasive comme examen!), qui est aussi très chère.

Je me rends compte en disant ça, que mon post est absurde, parce que j'aimerais que vous puissiez me dire ce que je voudrais entendre: que mes minettes n'ont rien, qu'elles n'ont pas le virus, et qu'elles ne tomberont pas malades. Et ça, personne ne peut me le dire... Il faudra que je me fasse à cette idée et que j'apprenne à vivre avec mon angoisse. Je ferai peut-être le contrôle des selles, j'en parlerai avec mon vétérinaire. Et je surveillerai Miel pour voir comment elle évolue. Pour le moment, elle joue sur le canapé comme si de rien n'était...
La perte de Merlin a été très soudaine et violente, on ne l'a eu que 24 jours... on venait de perdre un chat... ça fait beaucoup. Je veux mon chaton câlin et ronronneur, moi... http://smileys.sur-l

Vous êtes adorables de chercher à calmer mes angoisses...
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptyDim 8 Jan - 11:32

Ce n'est pas évident comme situation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Marisu
Chaporal
Marisu


Messages : 100
Localisation : Paris

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptyDim 8 Jan - 18:31

En effet, pas évident...

Miel va bien. Ses selles sont un peu mieux, et elle a toujours autant la pêche. Par contre c'est Elvina qui m'a fait une petite diarrhée aujourd'hui... Il y a dix jours je n'y aurais pas prêté attention, mais maintenant tout me fait peur. Elle aussi a l'air en forme, je n'ai pas pu lui prendre la température, mais je n'ai pas l'impression qu'elle ait de la fièvre: elle mange et boit normalement, reste câline et aussi active que peut l'être un chinchilla de 7 ans... Si ça continue, je prendrai un échantillon des selles pour l'apporter chez le vétérinaire dès demain matin et je prendrai un rendez-vous pour après le travail.
Miel et Merlin ont eu une giardiose qui n'était pas guérie chez lui, si ça se trouve, elle a attrapé les parasites malgré les précautions.

Je vous jure, c'est un calvaire...
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptyDim 8 Jan - 20:20

courage après ce n'est peut être rien mais je pense que je serai comme toi je guetterai le moindre symptôme je pense que tu fais bien de prendre rdv chez le veto pour au moins te rassurer caresse aux filles
Revenir en haut Aller en bas
Marisu
Chaporal
Marisu


Messages : 100
Localisation : Paris

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptyDim 8 Jan - 20:29

Oui, on devient un peu fou, et franchement, je ne suis pas ainsi en temps normal...

J'en ai parlé avec ma cousine, qui est vétérinaire en Argentine. Elle m'a conseillé juste de les mettre à la diète, il se peut qu'elles n'aient que ça et que ce soit leur manière de combattre le corona, voire de le détruire. Elles peuvent être négatives d'ici quelques mois, ça arrive à la moitié des chats apparemment. Donc, riz blanc bien cuit, avec de l'eau de thon ou un peu de fromage, et attendre. Puis, si ça continue, prélever des selles pour une analyse (il y a des giardias qui traînent, mon Merlin en avait), sans les conduire chez le vétérinaire de suite pour leur éviter le stress, car c'est un facteur important pour déclencher la mutation de la PIF. Il se peut que ça se règle tout seul et qu'avec les analyses cela suffise à décider d'un traitement.

Alors, du riz pour tout le monde ce soir... qui en veut?
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptyLun 9 Jan - 10:39

La giardiose est contagieuse, toute la fratrie n'a pas été traitée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Marisu
Chaporal
Marisu


Messages : 100
Localisation : Paris

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptyLun 9 Jan - 10:51

Si, si, et en principe c'était fini, mais comme elle est très difficile à éradiquer on a toujours surveillé Merlin en espérant que son problème ne serait qu'une difficulté à se débarrasser de la giardiose. De fait, le jour de son écho les analyses des selles étaient positives. Miel a des selles un peu molles, et Elvina a fait hier une petite diarrhée, sans répercussion sur son état général. La vétérinaire m'a conseillé donc de faire une récolte de selles sur 3 jours pour vérifier et les traiter, question de limiter les risques que le corona trouve un terrain pour muter... c'est ma hantise, je n'en dors pas.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptyLun 9 Jan - 10:59

Ok d'accord.

Ne stresse pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptyLun 9 Jan - 21:37

Je t'envoie plein de pensées positives ! Essaye de ne pas trop stresser, même si ce n'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptyLun 9 Jan - 21:39

courage
Revenir en haut Aller en bas
Marisu
Chaporal
Marisu


Messages : 100
Localisation : Paris

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptyMar 10 Jan - 15:21

Merci à tous, c'est adorable. Miel va bien, elle est pleine de vie! mais ses selles sont toujours molles et malodorantes. Je dois collecter ses "trophées" pendant trois jours pour chercher des giardia... mais elle s'en fiche, sa vie c'est manger comme une goinfre et jouer!
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptyMar 10 Jan - 16:06

Sympa .... tu nous diras ce que donnent les prelevements et analyses.
Si elle joue et mange bien, soit rassuree.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptyMer 11 Jan - 7:59

Les chatons sont toujours affamés lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptyMer 11 Jan - 13:33

caresses aux 2
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptyVen 13 Jan - 9:15

du nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
Marisu
Chaporal
Marisu


Messages : 100
Localisation : Paris

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptySam 14 Jan - 18:03

Merci de votre sollicitude. Miel se porte bien, en ce moment elle ronronne à côté de moi, elle ronronne pour un rien en fait! http://mes-smileys.f et essaie de mordiller les copies que je suis en train de corriger. Elle a les selles un peu molles mais rien d'inquiétant en soi. Pas de diarrhée et une pêche qui fait peur... et toujours très très faim.

Ses analyses sont négatives aux giardias. Celles d'Elvina sont positives par contre... Donc, Flagyl pour Elvina, deux fois par jour pendant une semaine et galère pour moi parce qu'elle n'aime pas du tout et c'est pénible de la voir baver à chaque fois. Et nettoyage avec un désinfectant spécifique des litières et du sol. En principe Elvina a très peu de risque de voir muter le coronavirus, son âge la protège.
Par contre la vétérinaire m'a dit qu'il faut surveiller Miel, parce que vu son âge son système immunitaire n'est pas encore tout-à-fait solide (elle aura 4 mois demain!). Il faut donc éviter le stress et renforcer ses défenses, en évitant toute maladie pour ne pas favoriser la mutation du virus. Ces précautions sont à prendre au moins pendant un an, c'est le temps que peut prendre au corps pour négativiser le virus (car cela reste possible). La PIF s'attaque de préférence à des chats de moins de 2 ans ou de plus de 10/12 ans, ou à des chats affaiblis par une autre maladie concomitante.
Je vais donc angoisser encore un peu, mais pour le moment les signes sont très rassurants. http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptySam 14 Jan - 19:56

merci pour les nouvelles caresses aux 2
Revenir en haut Aller en bas
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat
Loukoumounette


Messages : 12121
Localisation : Gard

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptyDim 15 Jan - 10:59

Merci pour ces nouvelles ! Pleins de papouilles à elles.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptyDim 15 Jan - 17:06

Pauvre Elvina.

Bon courage pour le rétablissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptyLun 16 Jan - 9:21

C'est encourageant malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Marisu
Chaporal
Marisu


Messages : 100
Localisation : Paris

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptyLun 16 Jan - 16:38

Merci à tous! Elvina va bien malgré tout. Elle n'aime pas du tout l'antibiotique, mais j'ai trouve une astuce: petite seringue de Flagyl et immédiatement petite seringue avec du yaourt à la fraise. Et hop, ni vu ni connu, elle est un peu contrariée mais ça passe!
Pour le reste, les deux minettes vont bien, et mon petit coeur se repose...
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptySam 28 Jan - 9:30

Tout continu d'aller bien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Marisu
Chaporal
Marisu


Messages : 100
Localisation : Paris

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptySam 28 Jan - 9:54


Merci de prendre des nouvelles! et désolée de mon silence, j'ai passé la semaine avec une grippe de cheval... à peine la force d'ouvrir les yeux! Bref...
Miel va très bien, la forme totale... elle n'arrête pas, mange comme quatre, des selles parfois un peu molles, mais vu ce qu'elle mange... Elle a une énergie d'enfer! elle a dépassé les 2kg200, mais tout en longueur! un pur bonheur de chaton. Elle cherche parfois son frère dans leur panier commun, c'est fou... mais elle a l'air de vivre heureuse et de profiter de la vie. C'est fou, un caractère de chat bien particulier... elle aime la vie et se fiche du reste!

Miel Fullsi23
Miel Fullsi24
Miel Fullsi25
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptySam 28 Jan - 9:59

Tant mieux si tout va bien ! Elle grandit bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptySam 28 Jan - 10:05

Tant mieux si tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Niennä
colonel-chat
colonel-chat
Niennä


Messages : 19320
Localisation : Lille

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptySam 28 Jan - 10:40

Trop mignonne !

Rétablis toi bien ;)
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptySam 28 Jan - 15:17

bon rétablissement à toi
Et super que la miss aille bien les photos sont tops
Revenir en haut Aller en bas
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat
Loukoumounette


Messages : 12121
Localisation : Gard

Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel EmptySam 28 Jan - 16:30

Elle est toujours aussi belle. Bon rétablissement à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miel Empty
MessageSujet: Re: Miel   Miel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Miel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miel
» Le miel et ses effets
» Rôti de porc à la moutarde et au miel
» Mini Feuilletés au chèvre frais,miel et romarin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Santé féline-
Sauter vers: