Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Qui fait du bénévolat ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Qui fait du bénévolat ?  Empty
MessageSujet: Qui fait du bénévolat ?    Qui fait du bénévolat ?  EmptyMer 27 Nov - 13:03

Tout est dans la question Smile

Qui fait du bénévolat auprès d'associations afin d'aider le quotidien de nos minous ou autres poilus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Sylvie68
adjudant-chat
adjudant-chat
Sylvie68


Messages : 553

Qui fait du bénévolat ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait du bénévolat ?    Qui fait du bénévolat ?  EmptyMer 4 Déc - 1:18

Oui, je vais aider un refuge les samedis après-midis (soirée aussi) pour les chats.
Il y a 5 ans, j'y suis allée pour adopter une gentille Fifille. Finalement, j'y suis retournée pour aider ses autres compagnons d'infortune.

Il y a plein de manières de faire du bénévolat, ça peut être ponctuel (aider à préparer et réaliser un événement) ou le faire plus régulièrement, suivant ses possibilités (1x/semaine, 1x/15 jours, 1x/mois..).
Au début j'ai aidé à préparer le repas du soir, au fur et à mesure j'ai guidé les visiteurs pour leur présenter certains chats pour l'adoption (là, il faut déjà les connaître). Et aussi bien écouter pour savoir comment cela se déroule, quelles sont les "bonnes" questions à poser aux futures adoptants, ce qu'il ne faut pas oublier de dire, s'adapter à chaque famille/personnes, etc...
Il y a des bénévoles de tous âges qui viennent faire des missions très variées. Bien sur faire les litières, que le refuge reste propre, ou l'entretien avec les petits travaux de bricolage. Préparer et donner à manger; brosser les chats. D'autres s'orientent vers les soins aux chats (c'est très courageux de le faire). De s'occuper des chats qui viennent d'arriver et qui restent enfermés en cage au départ (le temps de la stérilisation et des vaccins + retrouver les anciens maîtres, délai légal à respecter). Il y a des gens qui réalisent les brochures trimestrielles (rédiger des articles ou traduire les textes, mise en page sur informatique, suivi de l'impression et mailing), voire réaliser des affiches, le calendrier de l'association ou même concevoir le site internet. D'autres qui vont plutôt donner un coup de main aux fêtes annuelles (préparer les repas, animations, ventes). Dans d'autres refuge il peut y avoir un travail de terrain: nourrissage au quotidien des chats "errants", trappage pour stérilisation des errants, famille d'accueil, travail de récolte de dons dans les magasins pour les animaux, etc, etc...
Le travail peut être très varié!

Ce que j'aime par dessus tout, c'est une fois que les visites sont terminées et les chats "repus", je peux enfin aller travailler avec mes petits "sauvages". Tous les chats ne sont pas adoptables, loin de là. Certains n'ont pas connu l'humain et en ont peur. Ils paniquent dès qu'un humain s'approche. Cela pose un gros problème dès qu'il faut les soigner (les approcher, les attraper)... il y a plusieurs courants de pensées, de ceux qui se disent qu'ils se sociabiliseront avec le temps "tout seuls" mais je n'y crois pas. J'ai un grand plaisir à m'occuper de ceux qu'on a "oublié". C'est de toute manière le chat qui fixe ses limites, on ne sait jamais jusqu'où on pourra aller avec eux. C'est tellement gratifiant! Du coup, j'ai toute une horde de "peureux asociaux" qui me tannent tous les samedis soirs pour avoir leur morceau de thon ou autre! J'utilise de la nourriture pour faciliter le rapprochement (je la donne à la main parfois). C'est juste génial à vivre! J'en ai une maintenant, miss Framboise qui vient carrément faire des câlins et piquer dans l'assiette des autres peureux (elle a compris et trop bien compris, un revirement complet pour une chatte fuyante et invisible!). Et c'est pareil pour plein d'autres chats que je suis, ils évoluent à partir du moment où on s'occupe d'eux, qu'on les aime et qu'on les chouchoute. Je leur ramène du thon ou du poulet de chez moi, ce n'est pas ce qu'ils mangent habituellement. Et en plus, ceux qui sont gâtés sont souvent ceux qui sont très sociables et câlins... je vais instinctivement vers les oubliés, ils ont droit eux aussi, peut-être encore davantage même.

J'ai observé que la plupart des bénévoles qui s'investissent ramènent souvent des bonnes choses à manger pour leurs protégés (on est tous différents, du coup je pense qu'une bonne partie des chats du refuge a trouvé "son humain préféré").
Chaque samedi est différent, mais de les voir évoluer c'est la plus belle des récompenses. Parfois même il y a des visiteurs exceptionnels et on a des super belles histoires, certains nous font confiance pour adopter, le chat finit parfois par devenir un pot de colle alors qu'au départ, c'était un intouchable, ou idem pour les petits vieux que je met souvent en avant aussi. J'en ai fait adopter une la semaine dernière justement, une gentille timide et un jeune couple a totalement craqué pour elle (c'est un amour, nous on le sait).

D'autres personnes aident aussi des associations?
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Qui fait du bénévolat ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait du bénévolat ?    Qui fait du bénévolat ?  EmptyMer 4 Déc - 1:28

Quel investissement.

C'est beaucoup de travail et beaucoup d'émotions en jeu.

Tu nous as donné une bien belle explication de tes samedis.

Pas de bénévolat chez dans les refuges pour ma part.
J'ai déjà donné financièrement à l'association de ma commune et j'ai donné des couvertures pour créer les cabanes de l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Flo
Chaporal
Flo


Messages : 129
Localisation : Montpellier

Qui fait du bénévolat ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait du bénévolat ?    Qui fait du bénévolat ?  EmptyDim 5 Jan - 22:53

ça me fait peur, j'avoue. Je donne pour la SPA et les Pattounes du coeur, l'une des associations de Montpellier, mais je n'ose pas m'engager. Je ne supporte pas de voir un animal souffrir et je me connais, en plus de me bouleverser, je plongerais dedans la tête la première et ne pourrai pas le faire en me blindant. http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Qui fait du bénévolat ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait du bénévolat ?    Qui fait du bénévolat ?  EmptyDim 5 Jan - 23:49

Il faut parfois savoir se protéger @Flo.

Tu donnes déjà, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Contenu sponsorisé





Qui fait du bénévolat ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait du bénévolat ?    Qui fait du bénévolat ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui fait du bénévolat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expérience de bénévolat dans un refuge
» Stérilisation / castration
» Mon petit Charly est arrivé
» Misty
» Chat qui fait pipi sur le lit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: LES PETITES ANNONCES :: Associations et Refuges-
Sauter vers: