Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La teigne

Aller en bas 
+4
Mimi60
bilboadeschatalans
Loukoumounette
Dulce
8 participants
AuteurMessage
Dulce
sergent-chat
sergent-chat
Dulce


Messages : 393
Localisation : Centre

La teigne Empty
MessageSujet: La teigne   La teigne EmptyLun 25 Juil - 0:56

Est-ce que vous avez déjà eu cette chose galère chez vous ?
Je l'ai déjà eue en 2010, deux fois. Et elle est là à nouveau, mais maintenant, je sais comment m'en débarrasser !!!
En 2010, Tigrette était porteuse saine. Elle a mis ses petits au monde, chez moi. Et ils ont eu la teigne. Tous les 5 sauf Tigrette.
Heureusement, ils étaient isolés dans une chambre. Mais j'ai traité à l'imavéral tous mes chats, malgré tout. Conseil du véto.
Du fait, seuls les chatons ont été atteints. Mais comme ils n'avaient que 2 mois, je ne pouvais pas leur donner de cachets. 
La teigne est passée... Enfin c'est ce que je croyais.
1 mois après, Mel a chopé une toute petite tâche sur la tête. Rebelote... traitement pour tout le monde et cette fois avec des cachets. Il me semble de mémoire que c'était du Fulviderm... et Imavéral en bains.
J'ai alors découvert le SANYTOL, qui détruit en grande partie les champignons... et depuis, c'est ce que j'utilise comme produits d'entretiens de toutes sortes.
Par contre cette fois le véto m'a parlé d'un produit pour traiter toute la maison, le CLINAFARM. A l'époque, il existait en fogger et c'est ce que j'ai utilisé. Un pour l'étage et un pour le rez-de-chaussée... J'ai ainsi tout désinfecté.

Aujourd'hui, je n'attends pas d'être envahie pour traiter... 
Léah, qui est arrivée en dernier devait être elle aussi porteuse saine, et avec tout le stress de la stérilisation elle a développé la teigne.
Heureusement, elle était elle aussi isolée dans une chambre, comme je fais toujours au début lorsque j'introduits un chat à la maison. Je l'isole pour éviter des éventuelles contaminations, je fais les tests etc... Cette méthode m'a souvent donné raison ! Encore la preuve cette fois... 
Cette fois par contre, les lésions sont situées super mal. Elle en a sur tout le nez, un petit peu sur la tête et sur son oreille gauche. 
Donc le véto m'a prescrit du Itrafungol, avec lequel on a moins de soucis hépatiques. Et comme les lésions sont mal situées, je ne peux pas utiliser l'imavéral car cela provoquerait des lésions sur les yeux. Il a donc prescrit du FAZOL. C'est une pommade pour traiter la teigne.
En 2010, je l'ai chopée et je me suis soignée très bien avec çà. Je soigne donc Léah avec çà et l'Itrafungol. Cela a l'air de bien fonctionner.
C'est plus embêtant, car la crème est moins facile à utiliser que l'imaveral, mais du moment que çà agisse bien, c'est le plus important. Pour qu'elle ne se lèche pas, je la laisse avec une collerette le temps du séchage et je l'enlève après. Je la brosse bien et ensuite elle peut faire sa toilette tranquillement. 
Et le véto m'a aussi prescrit de la bétadine rouge pour que je me lave après les applications de la crème sur Léah. 
Je me lave avec çà en brossant bien mes ongles et mes mains... 
Je viens aussi d'acheter le clinafarm, qui n'existe plus en fogger, mais uniquement en bougies fumigènes... 
Dans 15 jours, je traiterai toute la maison, du sous-sol au premier étage. 
J'ai des grandes cages type exposition pour les chats. On mettra les mimis dedans, sur la terrasse que mon mari est en train de grillager.
Ainsi on pourra traiter tous les étages en même temps. 
En effet, ce produit est très toxique, pour nous comme pour les animaux. Il faut allumer les bougies et laisser agir partout pendant 5 heures, en fermant toutes les fenêtres et portes extérieures. Ensuite, il faut aérer pendant 13 heures avant de réintégrer les lieux.
La fumée générée détruit radicalement tous les spores vivants dans l'environnement.

Autant en 2010, j'ai été prise de panique, et je me suis pourtant débarrassée de la teigne en 3 mois malgré mes 11 chats à l'époque... Autant cette fois, je me sens sereine. Léah est isolée, je fais très attention en me lavant les mains. Mais je sais que les spores volant partout peuvent se déposer sur d'autres mimis... Mais bon, çà fait bientôt 3 semaines que Léah est traitée... je crois que l'incubation est de 10 à 15 jours, je pense qu'on ne risque plus grand chose maintenant, surtout si je traite la maison. On ne sait jamais, je continue de l'isoler et de me laver à la bétadine. Parfois je dors avec elle, pour qu'elle ne se sente pas trop seule... A ce moment-là, je prends ma douche en me lavant à la bétadine lol... C'est pas top pour la peau, mais au moins, çà détruit tout et ma minette est contente de m'avoir eue pour elle toute seule Smile 

Si mon témoignage peut aider quelqu'un, ce sera bien, car il y a des gens qui galèrent beaucoup avec cette saleté de champignon, alors qu'il est si simple de s'en débarrasser définitivement ! Normalement, en 1 mois, on peut s'en défaire radicalement... en soignant les chats atteints, non atteints et en traitant l'environnement. Au pire, 2 mois !
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosmimis.eklablog.com/
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat
Loukoumounette


Messages : 12121
Localisation : Gard

La teigne Empty
MessageSujet: Re: La teigne   La teigne EmptyLun 25 Juil - 11:04

Je n'ai jamais eu de cas de teigne chez moi, que ça soit avec Looping ou Tagada (un chinchilla).
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

La teigne Empty
MessageSujet: Re: La teigne   La teigne EmptyLun 25 Juil - 13:19

Jamais touché ici aussi, je croise pour que cela continue http://i67.servimg.c
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Dulce
sergent-chat
sergent-chat
Dulce


Messages : 393
Localisation : Centre

La teigne Empty
MessageSujet: Re: La teigne   La teigne EmptyLun 25 Juil - 14:37

Oui, je croise les doigts pour vous aussi car c'est vraiment pas méchant, mais alors c'est contagieux (bien que j'ai remarqué ce pas tant que çà quand même, moins que les virus par exemple). J'ai la chance d'avoir de la place et de pouvoir les isoler... cela m'a sauvée ou du moins mes autres mimis !
Soit elle était porteuse saine et a développé cette cochonnerie avec le stress de la stérilisation, soit elle l'a chopée chez le véto pendant l'une des consultations. Cela a été le cas pour l'une de mes copines... 
Et faut savoir qu'on peut être transmetteurs nous-mêmes ! Il suffit de choper la teigne quelque part nous-mêmes et on peut la transmettre à nos minous !!! 
Jusque là, je m'en sors pas trop mal... les lésions de Léah sont presque guéries et on a prévu de faire la décontamination de la maison dans 15 jours (on ne peut pas avant pour des raisons de temps, car 5 h d'action et 13 h d'aération)
Après, je pourrai me dire qu'on est tranquilles Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosmimis.eklablog.com/
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat
Loukoumounette


Messages : 12121
Localisation : Gard

La teigne Empty
MessageSujet: Re: La teigne   La teigne EmptyLun 25 Juil - 20:53

Oui c'est pas méchant mais c'est chiant lol!
En tout cas merci pour ton post, super intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Dulce
sergent-chat
sergent-chat
Dulce


Messages : 393
Localisation : Centre

La teigne Empty
MessageSujet: Re: La teigne   La teigne EmptyLun 25 Juil - 21:27

Je viens de soigner ma petite puce et j'ai vu qu'elle a le sommet du crâne tout rouge. Les poils ne s'en vont pas comme sur les autres lésions. Je suis en train de me demander si c'est vraiment la teigne qu'elle a  http://smileys.sur-l
Demain matin, j'appelle à la clinique et je demanderai un rendez-vous avec MON véto et pas un autre.
Elle a été vue par un premier véto qui m'a dit que c'était une infection. Puis par un autre qui m'a dit que c'est la teigne.
Au final, cela devrait aller beaucoup mieux et je trouve son crâne tout rouge !!! C'est moi qui voit rouge là !!!
Je veux que ce soit MON véto qui la voie, cette fois !!! Je veux en avoir le coeur net ! Cà fait un mois que çà dure cette histoire, çà suffit !
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosmimis.eklablog.com/
Mimi60
chaspirant
chaspirant
Mimi60


Messages : 835
Localisation : Oise

La teigne Empty
MessageSujet: Re: La teigne   La teigne EmptyLun 25 Juil - 22:44

Jamais de teigne par chez moi , oh la pauvre, tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

La teigne Empty
MessageSujet: Re: La teigne   La teigne EmptyLun 25 Juil - 23:09

http://smileys.sur-l Dulce pour les infos et j'espère que ta minette va vite aller mieux
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

La teigne Empty
MessageSujet: Re: La teigne   La teigne EmptyMar 26 Juil - 8:08

Je n'ai jamais eu le cas non plus, donc en vrai je sais pas trop à quoi ça ressemble exactement. J'espère que c'est pas la teigne, parce que c'est un peu galère sinon. Courage et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Dulce
sergent-chat
sergent-chat
Dulce


Messages : 393
Localisation : Centre

La teigne Empty
MessageSujet: Re: La teigne   La teigne EmptyMar 26 Juil - 8:17

J'ai rendez-vous demain matin à 10 h 15. On verra. En fait oui la teigne c'est galère. C'est long à passer, mais avec le clinafarm on se débarrasse définitivement de cette cochonnerie. J'ai hâte de pouvoir faire la fumigation !
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosmimis.eklablog.com/
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

La teigne Empty
MessageSujet: Re: La teigne   La teigne EmptyMar 26 Juil - 8:39

A l'époque, j'ai eu quelques frayeurs avec ma Noëlla...puis avec Fanou.

Pour Noëlla, des zones sans poils et des petites marques roses.... J'ai appelé le véto et l'assistante m'a dit au téléphone que c'était probablement la teigne.
En fait, elle avait quelques noeuds dans les poils qu'elle arrachait (et ça pouvait laisser une marque)... Donc rien du tout Very Happy

Pour Fanou, une marque au dessus de l'oeil, puis plusieurs au niveau de la tête et à l'intérieur des oreilles. Xiao, un membre du forum, m'avait dit que la teigne avait démarré comme ça chez ses chats.
En fait, rien à voir, c'était une allergie (j'en avais d'ailleurs parlé sur le forum). Traitement à la cortisone... Heureusement, j'ai pu trouver la cause de l'allergie et tout est rentré dans l'ordre.

Mais les deux fois, j'avoue que la perspective de la teigne m'avait un peu effrayée.

Revenir en haut Aller en bas
Dulce
sergent-chat
sergent-chat
Dulce


Messages : 393
Localisation : Centre

La teigne Empty
MessageSujet: Re: La teigne   La teigne EmptyMar 26 Juil - 8:55

Je te comprends Anisette. La teigne, çà effraie. J'ai complètement paniqué en 2010. Et j'avoue que çà ne m'a pas fait grand plaisir là non plus, d'apprendre que Léah l'a. Mais malheureusement, je pense que c'est çà car les poils s'en vont... C'est malheureusement l'un des signes les plus marquants de la teigne ! Normalement l'imavéral traite bien localement, avec un traitement genre Itrafungol. Mais là le véto qui l'a vue dit que la teigne au niveau du nez, c'est mal placé et m'a prescrit du fazol. J'ai l'impression que j'étale plus que je ne soigne avec çà. 
Demain, je vois mon véto habituel. Lui saura quoi faire. C'est une mauvaise période à passer et c'est bizarre d'ailleurs, déjà en 2010 j'ai eu ce problème de juin à août, comme cette année !!! Je me demande s'il n'y a pas des périodes propices !
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosmimis.eklablog.com/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

La teigne Empty
MessageSujet: Re: La teigne   La teigne EmptyMar 26 Juil - 13:28

Tiens nous au courant après le rendez vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Dulce
sergent-chat
sergent-chat
Dulce


Messages : 393
Localisation : Centre

La teigne Empty
MessageSujet: Re: La teigne   La teigne EmptyMer 27 Juil - 23:42

Donc j'ai emmené ma puce voir notre véto, ce matin. Du coup, j'étais mal, je m'attendais à ce qu'il me dise qu'il faut la tondre, elle qui a les poils mi-longs... mais non. Mon véto est fantastique... il m'a bien rassurée !
Cela fait 3 semaines que Léah a de l'Itrafungol donc stop maintenant... plus de médicaments. Et à la place du Fazol qui ne lui fait rien sinon étaler la teigne... il m'a prescrit Imaveral... et m'a complètement rassurée.
Il dit qu'il faut faire 5 bains en tout, tous les 5 jours. Qu'à partir du 2ème bain, elle ne sera plus contagieuse. Mais qu'il faut traiter l'environnement avec Clinafarm. Cela est prévu le week-end du 8 août. 
Cela tombe très bien. Ce soir, j'ai fait son premier bain. Ma pauvre puce était toute mouillée et grelottante. En plein juillet on a branché le chauffage pour elle  Very Happy et je l'ai réconfortée... Puis elle a repris confiance et a même joué... On aurait dit une petite souris trempée en train de jouer, petite puce. 
Donc je refais un bain lundi prochain. Puis un autre samedi d'après. Et c'est super car juste à la suite, on fait le traitement de la maison. Donc après le 4ème et 5ème bain, je pourrai la mettre avec les autres minous... même s'il lui manque des poils. Cela va repousser vite. 
Que je suis rassurée, mon dieu !!! En fait dans 3 semaines, nous serons tranquilles avec cette cochonnerie. Cela aura duré 2 mois. 
Dommage car elle aurait déjà pû être guérie si elle avait eu l'imavéral tout de suite... enfin bon tant pis, l'essentiel c'est qu'on soit bientôt sortis d'affaire !
En plus la pommade c'était matin et soir tous les jours alors que le bain est plus contraignant, mais c'est seulement une fois tous les 5 jours. Donc nous sommes tranquilles jusqu'à lundi maintenant !

Je suis trop contente  http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosmimis.eklablog.com/
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

La teigne Empty
MessageSujet: Re: La teigne   La teigne EmptyJeu 28 Juil - 7:51

Bon bah ça va, les 3 semaines vont passer vite !
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

La teigne Empty
MessageSujet: Re: La teigne   La teigne EmptyJeu 28 Juil - 7:52

Bon, tant mieux si ça évolue dans le bon sens.

Mais c'est un peu la galère quand même Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

La teigne Empty
MessageSujet: Re: La teigne   La teigne EmptyJeu 28 Juil - 13:22

Allez courage en espérant que cela se termine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Dulce
sergent-chat
sergent-chat
Dulce


Messages : 393
Localisation : Centre

La teigne Empty
MessageSujet: Re: La teigne   La teigne EmptyJeu 28 Juil - 14:23

Franchement, c'est vrai que c'est galère, mais à choisir, je choisis 100000 fois la teigne qu'un oedème pulmonaire ou un cancer ou un autre truc du genre, ou même le coryza... Je trouve que les virus se propagent bien plus vite que la teigne. 
La teigne, on peut comparer çà à la varicelle. C'est galère, c'est chiant, mais c'est pas grave. 
Sincèrement, soit je suis inconsciente, soit je deviens positive... mais je reste sereine avec tout çà  lol!
En plus mon véto m'a vraiment rassurée.
Et hier après le premier bain d'imavéral, je vois déjà un gros changement. Contrairement à la pommade qui étalait le champignon, l'imaveral a stoppé la progression. J'ai pu enlever les poils morts et on voit que c'est sain, à côté... 
Petite puce, elle s'est laissé faire sans rien dire. Une vraie crème cette mini minette... 
Je lui avais préparé quelques friandises, qu'on lui a donné après le bain. Elle était emmitouflée dans la serviette toute mouillée. On aurait dit une petite souris qui croquait de bon coeur ses bonbons. Malgré qu'elle grelottait et qu'elle avait peur, elle nous regardait avec un regard remplit d'amour et d'une telle confiance que c'en était émouvant. 
Après tout çà elle fondait d'amour pour nous. Comment ne pas craquer après çà ? Dites-moi, expliquez-moi comment ne pas pleurer car nos coeurs débordent d'amour pour ces êtres qui comprennent ce qu'on leur fait ??? Bah oui, on s'est retrouvé tous les deux à pleurer comme des cons... tellement on débordait d'amour  http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosmimis.eklablog.com/
Dulce
sergent-chat
sergent-chat
Dulce


Messages : 393
Localisation : Centre

La teigne Empty
MessageSujet: Re: La teigne   La teigne EmptyJeu 28 Juil - 14:28

bilboadeschatalans a écrit:
Allez courage en espérant que cela se termine.
Merci Bilboa... oui çà va vite se terminer. Nous savons exactement quoi faire et nous sommes super confiants Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosmimis.eklablog.com/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

La teigne Empty
MessageSujet: Re: La teigne   La teigne EmptySam 30 Juil - 9:01

Dulce a écrit:
bilboadeschatalans a écrit:
Allez courage en espérant que cela se termine.
Merci Bilboa... oui çà va vite se terminer. Nous savons exactement quoi faire et nous sommes super confiants Smile

Alors tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Goblinlaya
lieutenant-chat
lieutenant-chat
Goblinlaya


Messages : 2453
Localisation : Seine et Marne

La teigne Empty
MessageSujet: Re: La teigne   La teigne EmptySam 13 Aoû - 14:45

Merci pour ce post très intéressant. J'espère que la miss va beaucoup mieux maintenant.

On avait eu un doute pour Chanel à une époque car il avait une bonne petite surface sans poils en bas du dos et le véto a vu que les poils partaient. Mais, finalement, il a plutôt pensé qu'il s'était brûlé, sûrement sur un pot d'échappement sous une voiture. Et effectivement, il n'a jamais eu d'autre plaque donc c'était sûrement ça.
Revenir en haut Aller en bas
Dulce
sergent-chat
sergent-chat
Dulce


Messages : 393
Localisation : Centre

La teigne Empty
MessageSujet: Re: La teigne   La teigne EmptySam 13 Aoû - 15:18

J'ai été vraiment débordée... je n'ai même pas pris le temps de venir vous expliquer...
Notre petite Léah va beaucoup mieux, elle n'a plus que deux bains d'imavéral à faire...
Et on a procédé à la désinfection de toute la maison, ce qui n'a pas été une mince affaire.
Avec mon mari nous avons fait une sorte de ménage de printemps, nettoyant tout à fond, avant de faire la fumigation Clinafarm.
Je n'avais jamais utilisé ce produit en bougies. Je pensais qu'on n'aurait pas besoin de nettoyer après, mais je me suis plantée !!!!
Tout était recouvert d'une couche de suie comme après un incendie donc nous sommes obligés de tout recommencer à fond...
Ce qui tombe mal c'est que j'ai le dos bloqué depuis 15 jours... ce qui n'arrange pas mon ménage !!!
Mais c'est fait... et on est débarrassés de la teigne. Je le sais, mais pour me l'entendre dire, j'emmène Léah mardi chez mon véto pour qu'il me le confirme... et j'en profiterai pour lui faire faire les tests FIV et leucose... pour la laisse enfin avec les mimis...

Sinon on a grillagé la terrasse et on en profite un maximum le soir, en mangeant dehors avec eux... c'est top.
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosmimis.eklablog.com/
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

La teigne Empty
MessageSujet: Re: La teigne   La teigne EmptySam 13 Aoû - 16:09

Oh mince, vous avez pas eu de chance Rolling Eyes Bon en tout cas tant mieux pour la puce ! Tu nous diras après la visite chez le véto.

Ah cool pour le grillage ! Si ça te dit, tu peux nous mettre une petite photo dans ce post Smile : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t6341-enclos-exterieur?highlight=enclos
Revenir en haut Aller en bas
Dulce
sergent-chat
sergent-chat
Dulce


Messages : 393
Localisation : Centre

La teigne Empty
MessageSujet: Re: La teigne   La teigne EmptySam 13 Aoû - 18:44

Lol, je fais une thérapie depuis presque 1 an et j'imagine qu'elle doit me faire du bien parce que je positive au contraire, je me dis qu'on a eu de la chance de n'avoir qu'une mimine atteinte de la teigne parmi nos 16 et qu'on s'en débarrasse en même pas 3 mois.
J'ai une amie qui a çà chez elle depuis bientôt 8 mois, c'est horrible ! Elle n'arrête pas de laver et relaver son linge, traiter ses chats à l'imaveral, l'itrafungol et fulviderm...
Depuis 2010 que nous avions déjà eu cette chose à la maison, j'ai découvert le Sanytol et je l'utilise depuis pour tout... même en désinfectant des litières et assouplissant désinfectant pour la machine à laver le linge, en passant par les sols, les surfaces etc...
Ce n'est pas écrit à 100 % que çà tue la teigne, mais c'est fongique et comme en plus c'est un bon produit, je ne change pas.

Oui, avec plaisir, je mettrai des photos sur ce post. J'en ferai de meilleures car j'ai pris surtout mes chats pour le moment.
Mon mari a même fait une porte qui accède à l'escalier pour aller dans le jardin depuis la terrasse, et on acheté un nouveau store extérieur déroulant pour abriter du soleil... qui est plus grand que celui-ci. On ne l'a pas encore installé car il faut "des bras" et une installation électrique, mais je pense qu'en septembre, cela va être fait.
Je mettrai des photos, oui avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosmimis.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





La teigne Empty
MessageSujet: Re: La teigne   La teigne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La teigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Teigne ?!! Puces ?
» Teigne du chat
» La teigne chez le chat
» Teigne ou acnée ou autre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Santé féline-
Sauter vers: