Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Teigne du chat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Liulou63770




Messages : 5

Teigne du chat Empty
MessageSujet: Teigne du chat   Teigne du chat EmptySam 13 Juil - 15:33

Bonjour à tous,
J’ai voulu sauver des chatons qui étaient porteurs de la teigne. Je ne ll’ai su que 2 jours après leur arrivée et ils ont eu le temps de contaminer ma fille, ma mimine ( chatte de 9 ans) et moi même. Ma fille est guérie ( une seule lésion cutanée) , moi c’est en cours mais mimine est isolée depuis 4 jours dans la’ buanderie. Elle est toujours avec moi et passe son temps à se balader à la maison et aller dans le jardin. Cette situation me rend triste, elle aussi car ne comprend pas ( elle miaule et veut sortir). Elle perd énormément ses poils alors beaucoup de précautions à prendre, de stress que la maison soit contaminée....
Épuisée et n’arrivant pas à tout gérer , j’ai placé les 2 chatons à l’APA ou ils avaient récupérés les
Mamans et la fratrie.... et c’est là que je me suis aperçue que Mimine est aussi contaminée , et apparemment elle a pour au moins 5 semaines .... j’ai tenu 3 semaines avec les chatons, j’étais épuisée et maintenant c’est ma mimine ( la pire des situations!) je ne sais pas si je teindrai le coup. Merci de votre aide pour me guider si vous avec des idées... des situations similaires mais positives .... MERCI
Revenir en haut Aller en bas
meli94250
lieutenant-chat
lieutenant-chat
meli94250


Messages : 2206
Localisation : Royan (17)

Teigne du chat Empty
MessageSujet: Re: Teigne du chat   Teigne du chat EmptyDim 14 Juil - 15:17

Bonjour,

Mon mâle Clyde a eu la teigne il y a quelques temps, nous avons eu un traitement par la véto (Imaveral & Itrafungol) mais malheureusement (ou pas ;) ) il y a fait une très mauvaise réaction, alors j'ai été voir mon ami pharmacien homéopathe.
On a mis en place de la teinture mère de Lappa Major (Bardane) en local et en granules.
On a aussi fait une cure détox en même temps mais je ne me rappel plus avec quoi, je ne suis plus a Paris pour le moment.

Au final, il a contaminé personne (ni mes 2 autres chats, ni ma chienne BA poil long ni aucun humain : 8 personnes).

Et c'est rentrée dans l'ordre a vitesse grand V
Revenir en haut Aller en bas
Liulou63770




Messages : 5

Teigne du chat Empty
MessageSujet: Re: Teigne du chat   Teigne du chat EmptyDim 14 Juil - 16:04

Bonjour, tout d’abord merci de m’avoir répondu. Votre mmessage, au départ, m’a fait peur. Mais finalement, quand vous me dites que tout est Rentrer dans l’ordre rapidement, ça me rassure. En combien de temps votre chat était guéri avec votre traitement ? Et au départ. était-il très atteint ou pas ? Je veux bien que vous me donniez le nom de votre traitement dès que possible, de toute façon dès lundi , je vais à la pharmacie et je me renseigne.je donne aussi les traitements veto, et en’parallele Je lui masse les zones atteintes avec huile essentielle de tea tree et cataplasmes d’argile verte .... je suis prête à tout . Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
meli94250
lieutenant-chat
lieutenant-chat
meli94250


Messages : 2206
Localisation : Royan (17)

Teigne du chat Empty
MessageSujet: Re: Teigne du chat   Teigne du chat EmptyDim 14 Juil - 16:24

Alors, c'était très localisé : Les oreilles.
Par contre, j'avais fais part des dépilations en Aout a leurs rappels de vaccins, la véto m'a dit "Ce doit être en jouant entre eux" .....
En septembre, voyant que ça s'élargissait, je l'ai emmené voir ma patronne (je suis ASV), idem "pas d’inquiétude c'est lié au jeux" ....
Pas convaincu, fin septembre je suis retourné voir la vétérinaire qui m'a formé ! et qui a enfin pris les choses en mains ...

Mes autres animaux ayant montré aucun signe, ils n'ont absolument pas été traité donc on a eu un coup de chance qu'en presque 2 mois, ça n'ai pas été pire que ça ...

Honnetement, j'ai fais le traitement 1 mois mais en 2 semaines c'était bouclé.
Teinture mère lappa major en local : matin et soir sur les lésions
Lappa major en granule : 3 fois par jour
Echinacea en granule : 3 fois par jour
Chardon marie : 1 fois par jour

Je vous souhaites bien du courage !

Par contre, si HE, il ne faut pas faire l'homéopathie car ça s'annule Smile
Faut au moins 30mn voir 1h entre les deux Smile

Et attention si chat qui a accès a l'extérieur, car le tea tree est photosensibilisante, c'est pas le moment qu'ils se retrouvent avec des brûlures Smile
Revenir en haut Aller en bas
Liulou63770




Messages : 5

Teigne du chat Empty
MessageSujet: Re: Teigne du chat   Teigne du chat EmptyDim 14 Juil - 17:05

Merci pour les infos... pour l’instant Mimine est isolée depuis 5 jours, traitement oral à prendre 7 jours puis interruption 7 jours etc ... et traitement local à intervalle de 4 jours. Pendant les jours sans bain, je lui met le tea tree. Je fois donc arrêter les huiles ... je suis infirmière pourtant ( confrontée à toutes sortes d’infection au quotidien) mais la ... je me sents démunies car apparemment c’est une teigne agressive, très contagieuse et mimine méfait beaucoup de peine. Lundi je me renseigne Au sujet des granules et en attendant je vais arrêter mes huiles essentielles. Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Liulou63770




Messages : 5

Teigne du chat Empty
MessageSujet: Re: Teigne du chat   Teigne du chat EmptyDim 14 Juil - 17:06

Elle aussi touchée seulement à une oreille et un peu dans le cou
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Teigne du chat Empty
MessageSujet: Re: Teigne du chat   Teigne du chat EmptyDim 14 Juil - 20:29

bon courage à votre Mimine et à vous
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
adjudant-chat
adjudant-chat
Sylvie68


Messages : 553

Teigne du chat Empty
MessageSujet: Re: Teigne du chat   Teigne du chat EmptyDim 14 Juil - 22:03

Bonjour Liulou63770,

La teigne c'est pénible et parfois lourd à traiter (si pas pris tout au début). Sachez que ça se traite et guérit dans la majorité des cas! Très rare si on arrive pas à la traiter (cas particuliers).
Cette saleté de maladie fait aussi très peur, c'est exact et je comprends votre panique, je l'ai vécu à l'identique... pas de stress, simplement de la méthode, de la compréhension de cette maladie et beaucoup d'huile de coude! C'est fatigant physiquement et moralement mais rien d'insurmontable. Vous vous en sortirez!

Vous devez savoir 2 choses:
1) on en guérit quasiment toujours.
Les exceptions: si le chat ou la personne est immunodéprimée, la teigne ne fera qu'empirer (FIV, leucose, etc... pour les chats, sida ou leucémie en stade avancé pour nous les humains). Je ne pense pas que ce soit votre cas ni celui de votre félin de 9 ans... (avant la teigne, il aurait eu d'autres problèmes, la teigne vient souvent après d'autres gros problèmes et ce n'est pas un élément déclencheur, cette maladie profite de la mauvaise santé de la personne ou de l'animal pour se développer).

2) Ne se développe à priori QUE chez les personnes ou animaux fragilisés, stressés, malades, fatigués, déstabilisés (ce genre de choses). Ou par contact direct mais prolongé (pas juste "une fois" un contact). En principe, dans des conditions "normales", on est capable de résister à la teigne avec nos anticorps (idem pour les animaux). Quand un de mes chats l'a attrapé, lui il était en fin de vie et n'avait aucune chance de s'en sortir (maladie en phase terminale sous cortisone en plus, donc là ce n'était même plus traitable, bref... vous n'en êtes pas là). L'autre mimine qui était constamment avec lui l'a attrapé également mais elle a déjà d'autres problèmes (terrain favorable). Mes 2 autres ne l'ont pas attrapé, pas plus que moi. Et j'ai ramené ça du refuge où je vais chaque samedi, yeah...
Par contre est-ce que votre chat prend de la cortisone? cela diminue les défenses immunitaires donc cortisone à diminuer (éviter) le temps de traiter la teigne (ça vous le savez, vu votre métier).

C'est assez courant de sauver des chatons qui ont la teigne parce qu'ils n'ont pas vécu un bon début de vie tout simplement... cette maladie révèle d'autres fragilités que l'on a déjà. Mais cela est passager, provisoire! Vous avez déjà bien fait de laisser les 2 petits, histoire de faire face. A vivre, c'est un énorme stress: je vous le confirme. Mais c'est lié à la peur plus qu'autre chose. On a peur que ça se propage partout et que "ça n'en finisse plus" mais si, on arrive à s'en débarrasser. Une bonne hygiène (je lavais le sol tous les jours avec des produits contenant un peu de javel dedans); ça n'a jamais été aussi propre chez moi!!! Vaut mieux en rire Very Happy Ensuite, attention si vous peignez votre chatte. Déjà je vous recommanderai par précaution de ne pas la brosser autour de la zone infectée (pour ne pas propager la teigne sur un autre endroit de son corps). Laissez tremper la brosse dans une solution spécifique (demandez à votre pharmacie, moi j'utilise du "Néosabenyl", c'était le désinfectant utilisé pour les salles d'opération...!). Au refuge, ils arrachent les poils morts autour de la teigne parce que ces poils morts sont potentiellement contaminants pour le chat lui-même (et si les poils volent ça peut infecter les autres chats ou personnes). Essayez d'arracher doucement les poils autour de la zone infectée: vous verrez si la maladie se stoppe ou continue (suivant si les poils partent ou pas - ça part très facilement, pas la peine de tirer fort, non!).

Dans l'ordre, c'est d'arriver
1) à STOPPER la progression de la teigne
2) en même temps, ne pas la propager sur d'autres points du corps de votre chat ou sur vous-même (se désinfecter les mains + porter un tablier par dessus vos vêtements quand vous manipulez le chat).
Vérifiez bien le corps de votre chat pour ne pas louper d'autres départs de teigne (ce n'est pas systématique mais possible). Ici j'ai eu 6 départs sur le même chat.
3) Ensuite viendra l'étape de la régression (repousse des poils: petit duvet qui réapparaît). Ne rien lâcher à ce moment là sinon la teigne risque de revenir! On conseille vivement de continuer le traitement entre 2 et 3 semaines après que les poils recommencent à pousser (histoire d'être sure que c'est bel et bien terminé).

L'imaverol (imavéral en France): ne pas faire un bain pour votre chat. Vous prenez le produit dilué correctement (avec de l'eau non glacée!) et à appliquer sur un coton en ouate si la zone est petite. J'y allais au gant de toilette car plusieurs départs et je trempais/frottais les endroits concernés uniquement. Frotter pour que ça rentre bien dans la peau et surtout 3/5 cm tout autour de la zone, là où il y a encore des poils et il faut atteindre la peau sous les poils (pour stopper la propagation).
Itrafungol: agressif pour le système digestif (d'où les arrêts d'une semaine nécessaires). A voir si votre chat a déjà d'autres problèmes de santé actuellement? si oui: consulter un véto si c'est compatible ou pas. Existe du ketofungol qui serait moins agressif à priori mais à doser correctement (destiné aux toutous mais possible à adapter le dosage pour les chats - voir votre véto).

Je ne connais pas de "médecine douce" pour cela; j'aurais tendance à dire qu'il faut traiter rapidement et avec des produits forts (pour que ça parte le + vite possible, ne rien laisser s'installer). Sauf si votre chatte a déjà des soucis médicaux, il faut consulter votre véto.
Votre mimine s'en remettra d'être enfermée; ce n'est agréable pour personne, c'est évident... mais c'est mieux de la confiner dans une seule pièce, vous avez raison. Et c'est provisoire surtout (même si elle ne le sait pas!).
Je conseillerai d'améliorer les défenses immunitaires (vous et le chat aussi), ça donnera un coup de pouce. Genre Fortiflora pour les chats (ou autre).

Perso j'en avais eu pour 2 mois de traitement au total (en comptant les 2/3 semaines en plus pour être sur que ça ne revient pas). Mais vous avez l'air de prendre la teigne tout au début donc ça ira bcp plus vite. Attention au cou que le chat ne se gratte pas et en mette ailleurs sur son corps.

Ps: il existe des "bougies" anti-teignes. J'ai vu au refuge, c'est vraiment en dernier recours, si ça ne part pas du tout... ça n'est pas des gentilles "bougies" mais un fumigène très puissant... ne pas faire si vous avez des pb d'asthme ou respiratoires... c'est plus pour les refuges que pour les particuliers (désinfecte une pièce en l'enfumant avec des produits bien agressifs, qqch de bien spécifique).

De tout cœur avec vous, ce n'est qu'une (mauvaise) étape à passer. Et les soins vous rapprocheront de votre chat, vu qu'il faut le manipuler et qu'ils ne sont pas "vraiment d'accord" (euphémisme!!!). Pensez à la suite pour vous donner du baume au coeur Very Happy
Et attention si vous êtes infirmière, vous pouvez peut-être transmettre la teigne à vos patients (s'ils sont affaiblis). Si la teigne régresse, il me semble que ce n'est plus contagieux (info à vérifier chez un médecin pour humain, un dermato expérimenté peut-être?)
Revenir en haut Aller en bas
Liulou63770




Messages : 5

Teigne du chat Empty
MessageSujet: Re: Teigne du chat   Teigne du chat EmptyJeu 18 Juil - 3:57

Bonjour
Je viens de voir votre message, merci de votre soutien. Aujourd’hui, j’ai installée mimine dans ma dépendance ( 10m2 avec vu sur le jardin) alors qu’avant elle était dans la buanderie sans fenêtre .... je me dis que ce sera moins pénible pour elle.
Effectivement j’en ai pour 5 semaines de traitement puis vérification 2 semaines après la fin, pour être sûr qu’elle ne se ré-infecte pas... mais je suis devenue parano, aussi bien à l’intérieur qu’à extetieur de chez moi. Je dépense des fortunes en sanytol sous toutes ses formes et en javel...
Cette teigne transmise est agressive car à la maison, nous l’avons toutes attrapée ( Mimine, mes filles et moi) heureusement je suis en congés en ce moment et j’ai pris mes précautions afin de ne pas être contagieuse ( traitement et pansement sur mes lésions cutanées ), alors vous comprendrez ma paranoïa, mais c’est surtout la fatigue morale et physique. Je vous remercie donc encore une fois pour votre soutien, je dois être endurante et avancer comme un soldat : tous les jours le même rituel sans réfléchir. Merci, bien à vous ...
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Teigne du chat Empty
MessageSujet: Re: Teigne du chat   Teigne du chat EmptyDim 21 Juil - 21:08

Liulou63770 bon courage
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Teigne du chat Empty
MessageSujet: Re: Teigne du chat   Teigne du chat EmptyMer 20 Nov - 9:57

Je déplace le sujet dans la bonne rubrique. http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Contenu sponsorisé





Teigne du chat Empty
MessageSujet: Re: Teigne du chat   Teigne du chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Teigne du chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Santé féline-
Sauter vers: