Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les p'tis soucis d'Oscar

Aller en bas 
+5
Calista
LNLA
Bibou1402
anisette
Marion.
9 participants
AuteurMessage
Marion.

Marion.


Messages : 17
Localisation : Yvelines

Les p'tis soucis d'Oscar  Empty
MessageSujet: Les p'tis soucis d'Oscar    Les p'tis soucis d'Oscar  EmptyVen 20 Juin - 16:59

Bonjour !

Alors voilà je vais faire un petit résumé rapide de la situation, fin avril nous avons adopté Oscar qui était censé avoir 4 mois, finalement il n'en avait que 2 et demi à l'époque, donc chaton pas du tout sevré par sa maman.
Il était a la SPA avec sa soeur, dont il était très proche. Elle est partie 1 jours avant lui et du coup il s'est retrouvé seul. Nous avons le lot de bêtise qu'un chaton pouvait faire, mais le problème c'est que plus il grandi, plus il s’ennuie et du coup il grimpe au mur, il m'a complètement lacéré le visage en voulant jouer à la chasse (alors que moi je dormais paisiblement), il a griffé tout le ventre de ma mère alors qu'elle nous jouait pas avec lui etc.
C'est un petit chat tout mignon sinon, mais par moment il erre dans l'appartement et pète un câble d'un coup, même si tous les chatons font ça j'ai l'impression qu'avec lui ça va plus loin, du coup je me demandais s'il n'avait pas besoin de jouer avec un autre chat (car quand nous partons en WK il retrouve un copain-chat avec qui il peut jouer autant qu'il veut et il devient tout calme en dehors de leurs jeux, câlins et il se concentre vraiment sur le jeu entre chat)

Je me demande donc qu'elles solutions peut-il y avoir pour qu'il s'ennuie moins, ou devons nous réfléchir sérieusement à lui adopter un ou une copine avec qui jouer ?

Parce que parfois il me fait vraiment de la peine à s'ennuyer comme ça et j'aimerais juste qu'il soit pleinement heureux et qu'il ait toutes les chances de son côté pour être bien dans ses patounes
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Les p'tis soucis d'Oscar  Empty
MessageSujet: Re: Les p'tis soucis d'Oscar    Les p'tis soucis d'Oscar  EmptyVen 20 Juin - 17:14

Le patounage (dont tu as parlé sur un autre post), l'hyperactivité et l'agressivité (les griffures) sont bien les résultats d'un sevrage précoce. Ce que tu décris fait penser qu'il a probablement été séparé de sa mère avant 2 mois et demie.
L'idéal serait qu'il ait vraiment de quoi bien s'occuper (beaucoup de jouets) et que vous puissiez jouer avec lui.
Pourquoi pas un copain (mais s'il se montre agressif envers lui ce n'est pas forcément l'idéal). Et puis vous n'avez pas forcément envie d'un autre chat...


Dernière édition par anisette le Ven 20 Juin - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marion.

Marion.


Messages : 17
Localisation : Yvelines

Les p'tis soucis d'Oscar  Empty
MessageSujet: Re: Les p'tis soucis d'Oscar    Les p'tis soucis d'Oscar  EmptyVen 20 Juin - 17:22

Alors oui les jouets du coup on lui en a pris beaucoup des souris qui bougent, des souris au bout d'un élastique, des balles, des plumes, des balles en allu (c'est son jeu préféré), un mini arbre avec griffoir etc. au début ça marchait bien ! Maintenant il délaisse ses jeux finalement, ou va y jouer 1min et puis va préféré renverser des vases, nous sauter dessus au monter au plafond en grimpant par le papier peint, il manque pas d'imagination en fait ! aha

Oui je pense qu'il a été séparé de sa mère vers ses 1 mois et demi parce qu'il nous vient de Guadeloupe et a été en famille d'accueil avant d'arrivé a la SPA, puis chez nous, alors il a du en être séparé très très tôt je pense..

Pour le copain, il agresse pas son copain déjà, il va jouer mais pas méchamment, donc pour ça ça nous rassure.
On voudrait bien un 2ème chat puisque avant nous en avions deux, mais le problème c'est que mon père veut un Bouvier Bernois et dans sa tête on ne peut pas avoir 2 chats et un chien (même si pour ma mère et moi cela ne change pas réellement grand choses) du coup il a peur qu'on lui refuse son chien aha

Donc on hésite, on ne sait pas trop quoi faire, on voudrait prendre la meilleure décision mais finalement on ne peut jamais savoir à l'avance, du coup on cherche des solutions intermédiaires pour voir ce que nous pourrions faire.

L'idéal serait qu'il arrête de bouder ses jeux, mais bon, dans sa p'tite tête de chaton ça va être compliqué de lui faire comprendre ça aha
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Les p'tis soucis d'Oscar  Empty
MessageSujet: Re: Les p'tis soucis d'Oscar    Les p'tis soucis d'Oscar  EmptyVen 20 Juin - 17:43

Ils ont en effet souvent tendance à se lasser des jouets.

Le mieux c'est qu'ils ne soient pas tous à sa disposition en même temps, d'en ranger certains et de les ressortir plus tard (j'ai ressorti un circuit qui était depuis longtemps dans un carton car il n'amusait plus personne et ça a fait un tabac).
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Les p'tis soucis d'Oscar  Empty
MessageSujet: Re: Les p'tis soucis d'Oscar    Les p'tis soucis d'Oscar  EmptyVen 20 Juin - 18:33

Pour les jouets c'est vrai que je te conseille comme Anisette. Il ne faut pas qu'il ai tous ses jouets à disposition mais il faut que tu en ranges quelques uns et que tu alternes avec ceux que tu auras laissé, etc.

Après pour ce qui d'un 2ème chat, c'est vrai que c'est à double tranchant donc bon, faut aussi que vous ayez vraiment envie d'un autre chat.
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Les p'tis soucis d'Oscar  Empty
MessageSujet: Re: Les p'tis soucis d'Oscar    Les p'tis soucis d'Oscar  EmptyVen 20 Juin - 18:48

ben pourquoi pas faire famille d'accueil le temps que ton père tombe amoureux du second poilu et qu'il accepte le deuxième chat  lol! non je n'ai pas de solution miracle à part changer de jouet souvent moi je n'ai pas eu ces problèmes avec Ioio à part le fait qu'il mordait et griffait dans le jeu "seulement"
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Les p'tis soucis d'Oscar  Empty
MessageSujet: Re: Les p'tis soucis d'Oscar    Les p'tis soucis d'Oscar  EmptySam 21 Juin - 22:07

Bon, un chaton a de toute façon beaucoup d'énergie, tendance à renverser des choses, etc. Mais c'est clair que le sevrage précoce n'aide pas du tout !
Il faut planquer les choses fragiles durant quelques mois et avoir beaucoup de patience. Il faut également lui laisser le temps de s'habituer à votre propre rythme, qui n'est pas celui que le chat adopterait spontanément... et ça peut prendre quelques mois !

Pour l'occuper, c'est clair qu'il faut donner de son temps. Les chats aiment rarement jouer seuls, donc il faut organiser des petites séances de jeu courtes mais très régulières. Ne jamais utiliser ses mains bien sûr et arrêter le jeu dès qu'il a du mal à se maîtriser ou commence à griffer. Le pipolino est un excellent complément et je le conseille vivement.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

Les p'tis soucis d'Oscar  Empty
MessageSujet: Re: Les p'tis soucis d'Oscar    Les p'tis soucis d'Oscar  EmptyDim 22 Juin - 8:28

En même temps, le bouvier bernois pourrait servir de copain non? Les chatons et les chiots mis ensemble très tôt deviennent souvent copain  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
MaVerick
chaspirant
chaspirant
MaVerick


Messages : 1133

Les p'tis soucis d'Oscar  Empty
MessageSujet: Re: Les p'tis soucis d'Oscar    Les p'tis soucis d'Oscar  EmptyDim 22 Juin - 9:42

Oh oui ! Mon Max, sacré de Birmanie et mon Maverick, labrador étaient frères.

Je les ai souvent soupçonnés de croire qu'il ressemblaient à l'autre ! Genre Mav qui nous regardait d'un air malheureux "pourquoi tu ne me prends pas sur tes genoux ? Tu le prends bien, lui !" Ben y a juste 25 kg de plus :P
Et Max qui n'a pas hésité à boxer le chien d'une amie qui avait planté son nez dans sa crinière (crime de lèse majesté hihihi).
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Les p'tis soucis d'Oscar  Empty
MessageSujet: Re: Les p'tis soucis d'Oscar    Les p'tis soucis d'Oscar  EmptyDim 22 Juin - 10:23

Je ne pense pas que ce soit si différent de tout les chatons non sevrés, ils ont beaucoup de mal à être sociable avec les autres espèces (surtout les humains). Dans ce que tu nous raconte rien ne me choque vraiment, quand les jouets sont à disposition tout le temps les chats s'en lasse très vite, donc le même conseil que les autres, ranges-en un peu et alterne entre chaque.

C'est vrai que chien et chat font souvent copain-copain, les préjugés sont souvent très faux.
Pour Jazz je l'ai eu en période d'examens et parfois je ne m'occupais pas de lui pendant un moment et du coup il sautait partout et faisait des bêtises, pas forcément parce qu'il s'ennuie mais parce qu'il est curieux de tout, il m'en a cassé de la vaisselle  Rolling Eyes  Le seul jeu auquel il acceptait de jouer seul était une boule d'aluminium accroché à une ficelle assez longue et cette ficelle accroché à un meuble. Il s'éclatait tout seul avec ça pendant parfois 30min.

Si tu prends un deuxième chat "juste" pour qu'il ne s'ennuie pas et que vous n'en avez pas plus envie que ça c'est un peu dommage et je ne crois pas que ce soit la solution.
Il se pourrait aussi que ce soit le fait d'être séparé de son copain après le weekend qui le rende comme ça, le changement fréquent d'environnement n'est pas vraiment conseillé pour un chat. C'est un animal territorial et ce n'est pas comme un chien qu'on peut balader avec nous dés qu'on se déplace, il a besoin de faire son propre territoire.

J'espère que ça s'arrangera.
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Les p'tis soucis d'Oscar  Empty
MessageSujet: Re: Les p'tis soucis d'Oscar    Les p'tis soucis d'Oscar  EmptyVen 27 Juin - 11:42

Comment se porte Oscar?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les p'tis soucis d'Oscar  Empty
MessageSujet: Re: Les p'tis soucis d'Oscar    Les p'tis soucis d'Oscar  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les p'tis soucis d'Oscar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Roi Idalgo des soucis d'or
» Help "Soucis de santé"
» Rhinite + soucis cardiaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: