Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?

Aller en bas 
+6
Boudgato
Bibou1402
Goblinlaya
JaBouFi
Barbaralba
jodu
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jodu
Chaporal



Messages : 131
Localisation : Lyon

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyVen 11 Avr - 16:13

Bonjour à toutes !

Voilà je décide de demander une aide quant au dressement du profil psychologique de mon chaton Itchy (de 12 mois oui et alors ?) qui peut arriver à me surprendre parfois.

Premier point : agressivité.
Notre chat est d'un tempérament plutôt gentil. Quand on rentre les soirs à la maison il attend derrière la porte, se frotte à nous jusqu'à obtenir attention et caresses. C'est un moment privilégié où il apprécie absolument toutes les caresses quel que soit l'endroit où on les lui fait.
En gros, quand on l'a pas vu depuis plus d'une heure, il se montre adorable.

Les soirs, quand il est foufou à jouer partout (ça peut durer longtemps), on peut le caresser difficilement. Si on a son jouet à la main pas de souci, il est focalisé dessus et on peut le caresser. Sinon il fuira les caresses en courant. Après s'être calmé il se met dans son panier. S'il ne dort pas, on le caresse et là il va souvent tenter de nous mordiller, doucement bien sûr. Mais c'est pas le plus flagrant.
Dans le canapé, si notre main frotte un peu contre le tissu, il se met en mode casseur pour essayer de l'attraper et la mordiller. Je crois qu'il joue.

Non, là ou je m'inquiète c'est le matin.
Ce matin par exemple, ma copine se lève, il revient dans le lit, me léchouille 1 fois avec un ronron puis se couche pas loin. Je me réveille 30 secondes après et lui caresse la tête. Là, il essaie de me mordre. A bien y réfléchir il a fait une léchouille avant.

Je crois néanmoins que c'est que du jeu, car quand on bouge les jambes sous la couette il bondit dessus !
Le soir quand on veut dormir c'est plus chiant mais il comprend qu'il faut arrêter quand je claque du doigt.

Qu'en pensez-vous ?

Léchouilles : C'est un lécheur professionnel.
Je copie colle ce que j'ai dit ailleurs :
Quand on est sur le canapé, il se met au dessus et peut nous lécher pendant 2 minutes voire plus les cheveux. Comme si il nous lavait !

La nuit vers 4-5h du matin il se réveille (il est à nos pieds), il remonte vers nous, nous lèche le visage, la tempe et surtout l'oreille (il se met à ronronner comme un fou). Il change de personne toutes les minutes.

C'est gravissime ?

Niveau bouffe :
Il réclame TOUJOURS. Bon je sais, je dois trouver une marque qui lui convienne car en ce moment c'est pas le top. D'ailleurs on se retrouvera côté alimentation pour que je comprenne un peu les marques qui lui conviendraient... Il a déjà pris 700g depuis la SPA et je ne veux pas qu'il grossisse trop. Mais il a toujours la dalle et ne sait pas se réguler. On a essayé pendant 3 jours de remplir sa gamelle à bloc, il finissait tout super rapidement ! Genre 200g en une journée au lieu des 40g conseillés par le vétérinaire !!! Au début j'utilisais des croquettes très riches, des Mastery pour chat castrés. Quand j'ai vu le prix des croquettes (18€ 1.5kg) j'ai arrêté pour passer à des Purina One recommandées par un ami des chat : Lien croquettes - voir paragraphe chat stérilisés
Mais il gobe toujours autant. Comment faire pour le réguler ? Je ne crois pas qu'une boule jouet qui distribue des croquettes en roulant fonctionne pour lui... J'en ai une il la fourre toujours dans un endroit duquel il ne peut pas la sortir !

Autre point.
C'est un chien. Il ramène toujours ses jouets à nos pieds pour qu'on les lui relance. Bon rien d'inquiétant, mais surprenant.

Pour le moment c'est tout... Si quelque chose me revient, j'éditerai ce message.

Merci aux psys par avance !

Edit : concernant son passé, apparemment il a été récupéré par la fourrière début janvier, puis mis à la SPA peu après. Il est resté quelques semaines à l'infirmerie. Quand on l'a vu à la SPA, autour du 15 février, il en sortait.
On n'en sait pas plus sur lui...
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyVen 11 Avr - 16:42

Je pense que ce minou a du quitter sa moman trop tot.
Il joue mais avec ses griffes et ses dents dehors, il ne sait pas faire la difference avec l"attaque".A toi de lui faire comprendre. Cela prend du temps
Il lui arrive aussi de patouner?

Le coté chien ne me surprend pas. Alba faisait pareil petite. Elle s'est calmée depuis.

Pour la nourriture, il me rappelled Ginger. Elle mange comme 4 et il est ultra dur de la regular aussi.
Plutot que la balle, tu peux essayer le pipolino. S'il aime jouer cela l'interessera surement.
Revenir en haut Aller en bas
jodu
Chaporal



Messages : 131
Localisation : Lyon

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyVen 11 Avr - 16:46

De patouner ? Kécé ?

Il fait jamais mal, vraiment. Il est maître de ses griffes et dents quand même. Mais si je ne les lui coupais pas je pense qu'il pourrait faire TRES mal.
Genre torse nu je peux le prendre sur moi, même excité il plante jamais ses griffes dans la peau.
Il n'attaque jamais le visage non plus, j'ai déjà essayé pour rassurer ma copine qui craignait de se faire griffer la tête. Complètement excité, il choppait tous mes membres sauf le visage (même présenté devant le pif).

Le pipolino ? Kécé ?

 http://smileys.sur-l je suis un inculte =D
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyVen 11 Avr - 16:55

Un chat pattoune comme il le ferait avec sa maman pour teter.
Il se cale et exerce une pression avec chacune de ses pattes en alternance (comme s'il cherchait à faire monter le lait dans les mamelles).
Alba qui a 10 ans lundi continue de le faire.
Elle se met sur le lit et chope un bout de couverture (elle entortille un morceau qu'elle suçotte) et malaxe le reste avec ses pattes.

Le pipolino est un jouet en somme.
Un gros tube dans lequel on met laration de croquettes. Le cylindre est percé et tu peux regler toi meme le degree d'ouverture des trous pour en controller le debit de croquettes.
Le chat sent la bouffe et doit faire rouler le cylindre pour que les croquettes en sortent par les trous.
Ceci est recommandé pour les chats qui mangent vite et qui ont tendance à l'embonpoint.
Ils mangent doucement à force de chasser les croquettes et font de l'exercice.

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Untitl13
Bon Ginger la grosse s'en sert car elle est obligée mais ne joue pas litteralement avec. Alors que son copain (chat du voisin) traque le truc jusqu'à la derniere croquette.
Revenir en haut Aller en bas
jodu
Chaporal



Messages : 131
Localisation : Lyon

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyVen 11 Avr - 17:02

OOOH ca doit être trop mimi de voir son chat patouner !

Non je n'ai rien remarqué de tel chez lui.

Ah ok pour le pipolino. Ca a l'air fun ! Faudra voir si je ne peux pas essayer.

Par contre Itchy est adorable et s'adapte vraiment à tout. On n'aime pas le laisser seul le week end (peur qu'il pète un boulon sans nous, et pour la nourriture aussi..) du coup, quand on est pas là, on l'emmène chez ma mère, 1h30 de route. Il s'y est très bien fait, et reste chez mamie (lol) tout le week end et sait qu'on vient le reprendre le dimanche soir.
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyVen 11 Avr - 17:03

J'ai un pipolino en rab si tu veux, mais c'est le format "chaton" petits animaux.
Je l'avais pris pour Ginger pour tester avant de passer au format adulte normal.
Je peux te l'envoyer si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyVen 11 Avr - 17:34

Pour ce qui est de rapporter les jouets, rien d'inquiétant, mes 3 chats font la même chose et pourtant ils ont un âge différent (12ans/9ans et 9 mois).
Revenir en haut Aller en bas
Goblinlaya
lieutenant-chat
lieutenant-chat
Goblinlaya


Messages : 2453
Localisation : Seine et Marne

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyVen 11 Avr - 17:38

Le patounage c'est mignon certes (encore que cela devient vite usant ^^) mais cela montre surtout une angoisse chez le chat qui essaie ainsi de se rassurer, donc d'un seul coup c'est moins mignon.  http://smileys.sur-l 
Je pense aussi que ton minou a dû être séparé de sa maman trop tôt, c'est ce qui fait son côté "collant" et peut-être un peu mordeur, notamment dans le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
jodu
Chaporal



Messages : 131
Localisation : Lyon

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyVen 11 Avr - 18:02

C'est très gentil de ta part mais ne prends pas cette peine ;)

Cas d'étude : ce soir je rentre, il ne m'attend pas derrière la porte !! Alors je vais le voir sur le canapé, 2-3 caresses nickel. Je change de pièce, il me suit. Il grimpe sur un fauteuil et je le caresse jusqu'à ce qu'il se couche. Dès lors, dès que j'approche ma main de sa tête il essaie de mordiller. Ca veut dire qu'il en a marre ?

Les chats sont des animaux bizarres... Rapporter un jouer  http://mes-smileys.f 
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyVen 11 Avr - 18:07

Je pense en effet qu'il en a marre car s'il a été mal sevré et la seule façon pour lui de te dire d'arrêter, c'est te mordre.

Le mieux c'est que tu ne le caresses que quand Lui il en a envie.
Revenir en haut Aller en bas
jodu
Chaporal



Messages : 131
Localisation : Lyon

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyVen 11 Avr - 18:14

C'est marrant...

En plus il me suit. Il me mord pour me faire partir mais dès que je bouge il me colle !!! un vrai chien vous dis-je !

Ce qui est surprenant, c'est que le tout premier soir à l'appartement, il est monté de lui-même sur le canapé, est venu sur nos genoux et a ronronné toute la soirée, sans mordre, il a été adorable. Mais je pense que c'est l'effet "sortie prison merci les copains".

Là tu vois je l'ai pas touché, je suis revenu devant l'ordi, il est monté sur le bureau, a regardé l'écran, puis m'a regardé. J'ai frotté ma tête contre lui, il m'a fait une léchouille puis est redescendu.

Quand on se douche aussi, il ne faut pas fermer la porte (il gratte dessus) et il nous observe dans la douche. Il a besoin de nous voir quand on est là.
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyVen 11 Avr - 18:51

Je pense vraiment qu'il faut que vous arrêtiez de le caresser sans cesse (car d'après ce que tu as décrit, c'est ce que vous faites ^^). C'est très bien de vouloir donner son amour à son chat mais à force il risque de devenir agressif et vous ne pourrez plus le toucher. Aimer son chat c'est aussi se contrôler pour ne pas toujours être sur son dos, c'est un animal très indépendant il ne faut pas l'oublier. Avec un chien je dirais que ton attitude ne serait pas un problème, mais un chat à besoin de son espace vital.

Quand il est dans son panier n'allez pas le voir et ne le dérangez pas. Quand il voudra des caresses ne t'inquiète pas il saura vous le faire comprendre  http://smileys.sur-l Et ne le caressez que quand il vient sur vous et ronronne ou quand il se frotte à vous, etc.. Il faut que ce soit lui qui vienne vers vous, ce sera ainsi bien plus agréable pour lui comme pour vous, tu peux me croire.
Quand il mort quand vous le caressez c'est qu'il en a marre. Même si maintenant tu as l'impression que ce n'est pas fort, ça reste un signal d'alerte en gros il te dit "laisse moi tranquille". Si vous arrêtez de lui courir après ça devrait se régler assez naturellement. Dans tout les cas quand il fait ça il faut le laisser partir ou l'ignorer.

Pendant son moment de folie il ne faut pas chercher à le caresser (oui un chat fait autre chose ^^), ce moment est fait pour jouer, quand il se sera dépensé il viendra vous demander pleins de câlinou  http://mes-smileys.f Pour la main sur le tissu, oui il joue mais il ne faut pas faire jouer un chat avec ses mains nues, car il se dira qu'il a le droit de mordre et griffer alors que non. Le mieux c'est de jouer avec lui avec des balles, peluches, et cannes avec des objets au bout (avec des plumes ils deviennent dingues !).
Les jambes sous la couette c'est normal il est jeune et ça ben tu y peux rien, il joue  http://smileys.sur-l Mais s'il comprend quand tu claque des doigts c'est bien.

Les léchouilles doivent venir du manque de sevrage et de sa maman qui n'était pas la. Comme je l'ai déjà dit pose le part terre quand il le fait et tu lui dit non fermement mais gentiment. Il vous léchera toujours je crois mais ça limitera le phénomène. Ce n'est pas grave en soit mais si ça vous gêne vous mieux vaut le limiter  Very Happy 

Pour le fait qu'il mange vite ce ne sont pas les croquettes qui changeront grand chose.. Tu peux en prendre pour chat stérilisé et d'intérieur mais si vraiment il ne se régule pas, comme l'ont dit les filles, il te faudra un pipolino, en plus il est joueur il devrait aimer.

Pour les jouets à lancer Jazz le fait aussi avec tout les jouets et en particulier les élastiques que j'utilise pour me coiffer  http://smileys.sur-l Rien d'inquiétant c'est juste que, selon moi, tu as une place importante dans sa vie et il veut t'introduire dans son jeu. J'ai eu un chat avec qui je jouait à cache-cache  lol! 

Voilà voilà, j'espère t'avoir aidé, désolée pour ce long post !  [IMG]http://smileys.

EDIT : Jazz n'aime pas ne pas me voir aussi, je pense qu'ils ont peur d'être de nouveau seuls. Et il était peut-être adorable car vous ne lui courriez pas après sans cesse  lol!  Il en a peut-être un peu marre que vous soyez toujours près de lui (ce que je comprend tout à fait, on est tous pareil !)
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyVen 11 Avr - 19:51

Je suis entière d'accord avec Boudgato, à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyVen 11 Avr - 20:07

Deux sujets qui pourraient t'éclairer.
http://www.forum-chat-happy-cats.com/t8-l-agressivite-chez-le-chat
http://www.forum-chat-happy-cats.com/t181-risques-lies-au-sevrage-precoce-du-chaton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyVen 11 Avr - 21:03

Ah au fait : 40g pour une journée ton véto est fou ! C'est rien du tout, tu peux monter jusqu'à 80g sans qu'il prenne de poids (ou trop en tout cas). Mais ne le prive pas pour qu'il reste maigre, un chat c'est comme les humains, il y en a des gros et des maigres. Et comme on l'a beaucoup vu sur le forum, il vaut mieux qu'il ait un peu de graisse car s'il tombe malade la première chose qu'il fera c'est maigrir, mieux vaut avoir de la marge.

Bonne soirée les loups !
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyVen 11 Avr - 21:42

Ton chat a un comportement tout à fait normal de chat  http://smileys.sur-l 

Le chat est un animal territorial... te suivre permet au chat de marquer sa présence, surveiller. Ce n'est pas forcément une demande de câlins. Tout comme quand il vient dormir à proximité de toi, se coucher près de toi sur le canapé, etc.

Quand ses premiers signes de lassitude n'ont pas fonctionnés le chat passe aux léchouilles, ensuite aux mordillages puis, si cela ne s'arrange pas avec le temps, aux vraies morsures. Ce n'est pas de l'agressivité pour autant, simple de la communication.

Le mieux c'est d'éviter de trop accaparer le chat avec des câlins. Avant, on lui "demande" en tendant sa main devant son nez et on regarde la réaction. S'il n'en a pas ou recule, on oublie. S'il se frotte, on peut le caresser, tout en observant ce qu'il te "dit". Si tu vois que sa queue s'agite ou si ses oreilles partent en arrière en direction de tes mains par exemple, arrête tout de suite et attend une prochaine occasion  http://smileys.sur-l

Après les léchouilles ne sont pas que des protestations, cela dépend du contexte  http://smileys.sur-l 

Pour la nourriture, je conseille également pipolino et je trouve que 40 grammes sont très peu. Se référer à la section correspondante pour plus de détails !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
jodu
Chaporal



Messages : 131
Localisation : Lyon

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptySam 12 Avr - 0:02

Merci pour les reponses complètes Smile j'avais déjà lu le sujet sur l'agressivité chez le chat et j'ai retrouvé des signes chez itchy.

Je pense que vous avez raison, on est trop sur lui... J'ai conscience que ce n'est pas pareil qu'un chien mais que voulez vous... Il est tellement attendrissant on a toujours envie de le prendre dans ses bras et le caresser. J'avoue qu'on le laisse quand même dormir je ne l'embête jamais quand il est au panier dormant....

D'ailleurs j'y ai repensé, il patoune en fait quand on est pas avec lui. Il a tendance à sortir les plaids du canapé, à les tirer sur 5 mètres et patouner avec en sucant /mordillant le tissu.

Au fait j'ai l'impression qu'il a besoin de notre odeur... On lui a acheté un panier dans lequel il ne s'est jamais couche en un mois. J'ai eu l'idée de mettre un T shirt pour le recouvrir, depuis il dort systématiquement dedans. Dingue non ?

Pour la nourriture je sais pas le vétérinaire disait que c'était bien pour les mastery. Actuellement on donne 70g environ. Je surveille son poids de manière hebdomadaire.

On va lui foutre la paix à ce chat promis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jodu
Chaporal



Messages : 131
Localisation : Lyon

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptySam 12 Avr - 0:04

Mais le matin ça explique pas qu'il me morde dans le lit... On le touche pas et il en a déjà marre ?

En plus on dirait pas qu'il en a marre il ne se cache jamais ailleurs... Je me dis quil viendrait pas nous voir à nos pieds dans le canapé si il voulait rien non ?

Désolé pour le double post je suis sur mobile édition impossible...
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptySam 12 Avr - 6:40

Tu surveille son poids de manière hebdomadaire ?  Shocked 

Il est pas obèse, pourquoi une telle mesure ? Et s'il prend 10g en une semaine tu fais quoi ?
Ton chat est encore jeune, à un an il grandit encore, il a besoin de manger. Si ton chat a de l'embonpoint ce n'est pas grave tant qu'il n'est pas obèse, il n'aura pas de problème de santé. Après je ne dis pas qu'il ne faut pas faire attention, mais il ne faut pas être parano non plus  http://smileys.sur-l Surveille son poids une fois par mois ou deux fois par mois tout au plus (et encore je trouve ça un peu excessif, mais ça n'engage que moi  silent )

Pour votre odeur, oui ça doit le rassurer car il vous connait et maintenant elle fait partie de son territoire. Alors que l'odeur du magasin où vous l'avez eu lui est inconnue, donc ça ne le rassure pas. Tu pourras enlever le t-shirt d'ici une semaine le temps que l'odeur s'imprègne, enfin si tu veux l'enlever  http://smileys.sur-l 

Le pattounage en suçant et mordant un tissu c'est comme un chaton qui téterait sa mère pour avoir du lait, les plaids doivent être doux et lui rappeler un pelage. Ca confirme le fait qu'il n'a pas été sevré. Ca n'est pas très grave mais ça peut montrer un mal être chez le chat, va voir ce post Calista nous a donné une réponse très complète (Elle est comportementaliste si je ne me trompe pas  http://smileys.sur-l ) : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t6521-elle-fait-comme-si-elle-tete

Pour le matin, je ne sais pas.. Ca m'arrive que Jazz reste sur le lit couché et n'apprécie pas forcément les caresses mais attends que je me lève, c'est peut-être ça ? La prochaine fois attend un peu et ne fais rien, regarde ce qu'il fait et fait ta vie sans le toucher. Il réclamera peut-être de la nourriture ou des caresses plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptySam 12 Avr - 10:52

Pour info j'ai eu Ioda alors qu'il était jeune et pas encore sevré affectivement donc j'ai connu et je connais encore le patounage et le jeu non contrôlé pourtant c'est un chat adorable et qui c'est bien calmé. En effet mais cela n'a pas été facile et par moment il a encore des marche arrière mais le plus beau compliment c'est jeudi soir lors de son examen chez un nouveau veto qui m'a dit vous avez un amour de chat câlin, confiant calme même lorsqu'il ne connait pas. Il a été étonné lorsque je lui ai dit que je l'avais eu alors qu'il n'avait qu'1 mois et demi. Tout ça pour te dire qu'il faut aussi savoir lui dire non et le laisser tranquille c'est un service à lui rendre. Moi je prends le bus le métro il a déjà été dormir chez une amie il s'adapte aussi à tout mais c'est toujours lui qui me demande des câlins et le matin c'est 6h30 pour le réveil  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptySam 12 Avr - 20:50

Un chat marque aussi son territoire simplement en "l'occupant". C'est le moyen le plus dissuasif car les autres marquages n'empêchent pas en eux-même l'accès au territoire concerné. Donc lorsqu'il vient près de toi, non ce n'est pas forcément une demande de caresses. http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
jodu
Chaporal



Messages : 131
Localisation : Lyon

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyLun 14 Avr - 9:45

Voui je surveille son poids sur conseils du véto, comme quoi faut regarder si il ne grossit/maigrit pas trop vite... Du coup j'applique à la lettre ses consignes :p

J'ai pu enlever le t-shirt du panier hier soir, c'est bon il s'est couché dans son panier =D

A y regarder de plus près, je crois que l'on embête pas forcément le chat. Je pense juste qu'il est très très joueur. On a tenté de l'ignorer hier soir en attendant qu'il vienne. On lui a tellement manqué qu'il nous suivait en miaulant pour réclamer des calins  http://smileys.sur-l 

Là ce matin dans le lit pareil, impossible de le caresser sans qu'il morde. Dès que je me suis levé, j'ai pu en faire ce que je voulais sans agression !

Du coup, je crois qu'on va lui mettre son panier dans un coin tranquille de la pièce à vivre (ça lui fera des vacances) et qu'on va l'ignorer quand il nous mordille, même gentiment.
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyLun 14 Avr - 10:01

Ce n'est pas parce qu'il vous suit en miaulant qu'il réclame des câlins. Tu nous as demandé conseil on t'a dit ce qu'on en pensait, tu es libre d'appliquer ou non ce qu'on t'a dit.

Pour la pesée une fois par semaine je trouve ca exessif pour un chat ni gros ni obèse. Ca te stresse et le chat aussi. Même pour jazz mon veto ne m'a pas dit de faire, enfin ca dépend des veto comme tout.
Revenir en haut Aller en bas
jodu
Chaporal



Messages : 131
Localisation : Lyon

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyLun 14 Avr - 10:08

Boudgato a écrit:
Ce n'est pas parce qu'il vous suit en miaulant qu'il réclame des câlins. Tu nous as demandé conseil on t'a dit ce qu'on en pensait, tu es libre d'appliquer ou non ce qu'on t'a dit.

Non non je ne dis pas le contraire, c'est juste la sensation que j'ai eu car il n'a encore jamais ça auparavant (et il avait sa gamelle pleine en plus pour une fois !)

Boudgato a écrit:
Pour la pesée une fois par semaine je trouve ca exessif pour un chat ni gros ni obèse. Ca te stresse et le chat aussi. Même pour jazz mon veto ne m'a pas dit de faire, enfin ca dépend des veto comme tout.

Moi ça me stresse pas j'me pèse toujours après avoir couru et mangé les mercredis soirs =D

De toutes façons on va sûrement ramener le chat mercredi au véto de la SPA... On va voir ce qu'il nous dit maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyLun 14 Avr - 11:25

Je trouve ça excessif aussi la pesée toutes les semaines... C'est ce que je faisais pour Kiwi quand je l'ai récupéré et qu'il avait la peau sur les os : à ce moment-là il fallait absolument vérifier qu'il prenne bien du poids et non qu'il en perde car je crois qu'au moindre truc, vu son état, il ne serait peut-être pas là aujourd'hui. Mais là, ton chat n'a pas de problème particulier, alors je vois pas trop à quoi ça sert...
Revenir en haut Aller en bas
jodu
Chaporal



Messages : 131
Localisation : Lyon

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyLun 14 Avr - 11:37

Mais mais... Je le maltraite pas  pale Je fais ce que m'a dit le véto pour contrôler qu'il allait bien.

Mon Chat  http://mes-smileys.f http://mes-smileys.f http://mes-smileys.f 
Revenir en haut Aller en bas
my_requiem
chapitaine
chapitaine
my_requiem


Messages : 3231
Localisation : Lyon

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyLun 14 Avr - 12:01

Tu te pèse après avoir courue ^^ et tu pèse ton chat tout le temps.  scratch attention l'abus de pesage est mauvais pour la santé  http://mes-smileys.f 
Revenir en haut Aller en bas
jodu
Chaporal



Messages : 131
Localisation : Lyon

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyLun 14 Avr - 12:09

Mais  http://smileys.sur-l 

J'vous dis, je suis une femme en fait :p

Figurez-vous que j'essaie de perdre du poids car j'ai tendance à manger comme une baleine (PIRE QUE MON CHAT) et surtout trèèèèès déséquilibré, du coup je me prends en main.

Bon après, mon profil psychologique c'est autre chose, j'ouvrirai un sujet à ce propos si vous y tenez !
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyLun 14 Avr - 12:43

Non mais j'ai pas dit que tu maltraitais ton chat lol Mais le peser comme ça aussi souvent, c'est inutile s'il n'a pas de problème de poids.
Revenir en haut Aller en bas
my_requiem
chapitaine
chapitaine
my_requiem


Messages : 3231
Localisation : Lyon

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyLun 14 Avr - 12:44

Mdr, ha okay d'ou le faite de se peser toutes les semaines, oui du coup je peut comprendre, c'est une grande obsession ;) Fait un peu de sport juste avant de dormir ;) style à 8h par exemple un peu de fitness , le corps élimine plus la nuit ;) une petite astuce que j'ai lu et appliqué
Revenir en haut Aller en bas
jodu
Chaporal



Messages : 131
Localisation : Lyon

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyLun 14 Avr - 14:37

A 20h avant de se coucher ? huhu ^^faudrait que je fasse ça à minuit (et à cette heure, 0 motivation !)

Je couve trop ce chat :O
Revenir en haut Aller en bas
jodu
Chaporal



Messages : 131
Localisation : Lyon

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyMar 22 Avr - 11:46

Bonjour !

Je reviens avec un peu de questions :p

Comme vous le savez, je n'aime pas laisser Itchy chez moi le week-end. En ce moment on vadrouille souvent donc il a déjà fait 4 allers-retours chez ma mère qui garde le chat le week end. Tout se passait bien jusqu'à ce week-end où il a fait des bêtises - rien de grave, par exemple faire tomber les télécommandes de la table basse, les briquets et stylos (retrouvés sous le canapé le plus souvent). Mais il ne faisait pas ça avant. Signe qu'il prend ses aises ou qu'il est malheureux ? Il fait quand même 1h15 de transport aller à chaque fois.

D'ailleurs c'était plaisant hier, il a miaulé pendant 10 minutes puis a gratté le bas de la cage pour avertir de son envie de pisser. J'vous raconte pas la comédie : arrêt en plein Lyon, sortie de la caisse de litière et du chat sur le trottoir pour qu'il urine =D

Tout ça pour dire, même si on l'habitue, est-ce que ça peut véritablement perturber un chat de faire autant de va-et-viens ? J'ai souvenir du chat de ma soeur qui n'a pas supporté 3 déménagements en 2 ans, qui est parti et n'est jamais revenu...

Sinon pour la ration de nourriture je pense que je vais retenter une semaine de gamelle pleine. Chez ma mère il a réussi à ne pas tout manger ce qu'il y avait dans sa gamelle... Du coup je me dis qu'il peut éventuellement y arriver chez nous, non ?

Et tout ça pour dire qu'il est constamment en train d'essayer de nous griffer. Bon on est habitués et on essaie de le laisser tranquille et de ne plus jouer quand il fait ça. Mais je me demande si le fait qu'il sente qui n'ait pas la nourriture à volonté puisse le rendre agressif, combiné au fait que ça le perturbe d'autant voyager... Ca pourrait pas trop le stresser ? Puis il a sa maladie aussi... Moi quand je suis malade je suis bougon !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyMar 22 Avr - 12:02

Le fait de laisser un chat seul une journée ou deux va moins le perturber que de l'emmener à chaque fois chez tes parents (du mions à mon sens, attends Calista pour confirmer). Mais le changement d'environnement n'est pas bon pour un chat surtout si fréquemment. Quand je laisse Jazz chez mon copain quand je pars en vacances et que je reviens, je note qu'à mon retour il fait plus de bêtises et autre.
Pour les stylos et briquets fait tombé c'est constamment chez moi donc pour moi c'est un jeux, il veut surement de l'attention et il a trouvé ça. Après le fait qu'il ne le fasse pas ailleurs je ne sais pas ce que ça peut signifier.

Pour l'arrêt en plein Lyon pour faire uriner le chat sur le trottoir je suis totalement contre et je te suggère de ne jamais recommencer ! Si vous avez encore un soucis à ce propos laissez la caisse par terre aux pieds des passagers et si besoin, faites sortir Itchy de sa boite de transport avec la voiture totalement fermée. Le moindre bruit ou geste de la part de quelqu'un pourrais lui faire peur et ça peut se finir en drame. Quand on partait en voiture avec mes parents pour une durée de 8h ou plus de trajet les chats se retenaient et urinaient à l'arrivée ou dans la voiture au besoin. On a jamais eu le moindre problème et c'est la meilleure solution qu'on ait trouvé. Au début on sortait les chats avec une laisse mais une fois un chat s'est enfui et on l'a jamais refait. Pour moi un chat peut se retenir une heure, et au pire fait comme je l'ai expliqué mais DANS la voiture.

Mon plus vieux chat s'est enfui après un enième déménagement et une cohabitation avec une minette qui ne lui convenait pas, je te suggère de le changer d'environnement le moins possible ou pour de longues durées, mais évite de faire des allers-retours inutiles.

Pour l'agressivité c'est surement lié à son sevrage mais ça peut venir du rationnement, certains chats ne le tolèrent pas. Pour moi un chat qui donne des signes d'agressivité n'est pas vraiment le signe d'un chat très malade (un chat ne connait pas vraiment la mauvaise humeur et ne réagit pas comme nous) mais plutôt d'un chat qui reprend du poil de la bête. Sauf si en plus d'être agressif il est prostré toute la journée et ne mange rien, ce qui ne semble pas être le cas.

Attends quand même l'avis des autres, il se pourrait que je tire des conclusions erronées de mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyMar 22 Avr - 12:05

Il se peut que Itchy soit un peu perturbé par ces aller-retours.
Alba venait avec moi tous les week end quand j'habitais dans le vaucluse. Je revenais chez mes parents le vendredi soir jusqu'au lundi matin. J'en aivais pour 1h environ. Au depart cela allait, amsi c'est devenu plus difficile pour elle. Elle sentait quand je faisais mon sac, se planquait, finissait par uriner dans la cage pile avant de franchir le portail...
J'ai demenagé souvent, elle se faisait à l'appartement mais la derniere fois, elle semblait plus "perdue". Bon cela n'a pas duré, mais c'est à prendre en compte, surtout en vieillissant.
Etant territorial, le chat finit par ne plus trop savoir.

Le weekend du 8/05, nous ne sommes pas à la maison; mais plutot que de trimballer le chat pour 3 jours d'absence, je prefere la laisser dans l'appart avec son distriuteur de croquettes. Elle ralera, mais sera dans son environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyMar 22 Avr - 12:56

Je suis complètement d'accord avec Boudgato.

Les allers-retours intempestifs peuvent fortement perturber un chat. Au début, on emmenait Kiwi quand on allait chez mes parents (1h de route) et vu sa réaction, on voyait bien qu'il était hyper stressé. Donc la voiture c'était insupportable. Au bout de 2 fois, on a arrêté parce qu'on a vu qu'il ne supportait pas la route et que c'était inutile de l'emmener. Au début, j'ai eu du mal à le savoir tout seul à l'appart et puis finalement, je me suis rendue compte qu'il était bien mieux comme ça. Donc déjà, emmène le seulement s'il s'agit de longues durées (genre vous partez 1 semaine ou plus en vacances par exemple) mais pas pour 2 ou 3 jours.

Ensuite, je te conseille de ne pas rationner ton chat. Ca peut aussi être une forme de stress. 

Donc les deux combinés, ton chat peut être effectivement stressé et ça peut aussi le pousser à être agressif avec vous, en + de son sevrage précoce.
Revenir en haut Aller en bas
jodu
Chaporal



Messages : 131
Localisation : Lyon

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyMar 22 Avr - 13:25

Merci pour vos avis.

Très honnêtement il n'en pouvait plus. Il a ressenti comme une libération quand on s'est arrêté et qu'il a pu aller dans la litière, il avait une énorme envie. Il a pas du tout eu l'envie de s'enfuir. Et on a essayé de s'arrêter dans un endroit au calme pour ne pas le perturber justement.

Pour ce qui est du perturbement bah il est très calme en cage, il dit rien, et même quand on fait nos bagages le vendredi soir et qu'on bouge la cage, il y va de lui même dedans sans rien dire, il a vraiment pris l'habitude je crois, mais je veux bien croire que ça puisse le stresser au fond.

On essaiera de le laisser seul dorénavant les week-ends, j'ai juste peur qu'il fasse des bêtises... Notamment avec les plantes  http://smileys.sur-l 

Si j'arrive vraiment pas à le rationner et qu'il prend trop de poids, j'investirai sur un distributeur à croquettes...
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyMar 22 Avr - 13:34

Honnêtement je suis contre le fait qu'un chat sorte de la voiture alors que vous n'êtes pas a destination. Même dans un endroit calme il suffit de pas grand chose et le laisser uriner avec la caisse dans la voiture est un bon compromis.
Pour les trajets en voiture ce n'est pas parce que maintenant il ne dit rien que ca ne le perturbe pas. Et pour les bêtises c'est le risque d'avoir un chat, mais a un moment il faut bien le laisser seul.
Revenir en haut Aller en bas
jodu
Chaporal



Messages : 131
Localisation : Lyon

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyMar 22 Avr - 13:44

Oui, y'a l'aspect bêtises, et y'a l'aspect rationnement en nourriture.

Là pour le coup la voiture était pleine à craquer, c'était impossible de faire autrement et il a arrêté de miauler instantanément après. J'avais vraiment pas envie qu'il fasse sur lui... J'ai peut-être eu tort mais je vois pas comment j'aurais pu faire si le trajet avait duré en tout 4 heures par exemple.

Après je suis d'accord, ça peut le perturber mais pour le moment j'avoue ne pas du tout le ressentir. Mais si ça peut expliquer son agressivité alors on va vraiment arrêter de le trimbaler.
Revenir en haut Aller en bas
Goblinlaya
lieutenant-chat
lieutenant-chat
Goblinlaya


Messages : 2453
Localisation : Seine et Marne

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyMar 22 Avr - 13:45

Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Boudgato.

Pour le rationnement, Chanel ne le supportait pas non plus et est devenu très agressif quand on a essayé de le rationner après sa castration. Il me sautait au visage sans raison. On a eu toute une conversation sur un distributeur à croquettes qui pourrait peut-être t'aider et qui, en tout cas, a réglé le problème de Chanel  http://smileys.sur-l  :

http://www.forum-chat-happy-cats.com/t5880p40-chat-en-surpoids-quelles-croquettes

Revenir en haut Aller en bas
jodu
Chaporal



Messages : 131
Localisation : Lyon

Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? EmptyMar 22 Avr - 15:33

J'espère que ça explique son agressivité et son excitation. Je vais essayer de le laisser seul alors désormais. Pour la nourriture on verra si il progresse ...

Distributeur à croquettes au pire oui, j'y avais pensé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?   Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie d'Itchy - Un chat ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TRES BON LIVRE sur LA PSYCHOLOGIE de NOS CHATS !
» Différences entre chat de race, chat typé et chat de gouttière
» "Vous êtes un gros chat un peu stupide... selon votre chat"
» Simba Chat Roi... Le chat rigolo qui parle ! :)
» Chat d' intérieur, chat d' extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: