Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Chat "monstre/tempête"

Aller en bas 
+5
lydie
Calista
Punpun
anisette
Petite_zu
9 participants
AuteurMessage
Petite_zu

Petite_zu


Messages : 26
Localisation : Franche-Comté

Chat "monstre/tempête" Empty
MessageSujet: Chat "monstre/tempête"   Chat "monstre/tempête" EmptyMar 28 Mai - 16:53

Bonjour,

Quand je vous raconterais mon histoire, vous comprendrez le titre...

Je suis "l'heureuse" propriétaire d'un chat mâle depuis novembre 2011. J'habite seule un appartement de 30m2 avec une seule et même grande pièce de vie, cuisine séparée et avec un balcon dans la cuisine.. Dès qu'il fait beau, je laisse ouvert le balcon, même en mon absence... Et j'ai aménagé une chaise dans la pièce de vie, sous la fenêtre, pour qu'il puisse regarder librement.
Il grimpe partout (bibliothèque, armoire, meuble tv...).... Ayant besoin de faire de l'exercice un minimum, je lui dégage un peu de place, et ne me fâche que quand il fait tomber des choses....

Depuis quelques temps, et notamment 1-2 semaines, mon chat est devenu insupportable :

1-il fait un bordel monstre la nuit.... => J'ai arrêté de l'engueuler en voyant des messages sur le forum qui conseillent de l'ignorer. => ca va un peu mieux mais bon....

2-il arrache constamment la tapisserie, en mon absence ou non.... J'ai beau mettre du répulsif, rien à y faire.... Tous les murs sont attaqués...

3-il urine sur la moquette, toujours au même endroit et sur les tapis.... J'ai essayé l'eau gazeuse, la bombe à moquette, le vinaigre.... Rien n'y fait, il le fait au moins une fois tous les deux jours, litière propre, que je sois là ou non.

4- il ouvre le frigo ! Oui !!!! Et là, y en a vraiment marre ! Surtout quand il est plein de courses.... On a beau mettre plein de choses devant, rien y fait il arrive à ouvrir.... Et j'en ai marre, de jongler avec les obstacles pour ouvrir moi-même le frigo.... Il ouvre le frigo même s'il a à manger...


J'ai essayé Feliway... sans succès... J'ai essayé de le récompenser quand je rentre de la maison et qu'il n'y a pas de bêtises.... Il sait quand il a fait une bêtise, il ne m'attend pas derrière la porte quand je rentre => signe de bêtises....

Et il est castré dès que cela a été possible ;)

Je ne sais plus quoi faire... J'avoue être à bout !


Dernière édition par Petite_zu le Mar 28 Mai - 18:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Chat "monstre/tempête" Empty
MessageSujet: Re: Chat "monstre/tempête"   Chat "monstre/tempête" EmptyMar 28 Mai - 18:43

Il est castré ?
Revenir en haut Aller en bas
Petite_zu

Petite_zu


Messages : 26
Localisation : Franche-Comté

Chat "monstre/tempête" Empty
MessageSujet: Re: Chat "monstre/tempête"   Chat "monstre/tempête" EmptyMar 28 Mai - 18:44

J'ai oublié de préciser que oui ;)
Revenir en haut Aller en bas
Punpun
Chaporal
Punpun


Messages : 178

Chat "monstre/tempête" Empty
MessageSujet: Re: Chat "monstre/tempête"   Chat "monstre/tempête" EmptyMar 28 Mai - 19:16

Pour le frigo, je connais quelqu'un qui a le même problème, elle a simplement mis une petite attache qu'il faut déclipser pour ouvrir la porte.

C'est ça: Chat "monstre/tempête" 4e294984e61ef

Pour le reste je laisse les autres membres te répondre car je ne sais pas! A t-il assez de griffoir?
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Chat "monstre/tempête" Empty
MessageSujet: Re: Chat "monstre/tempête"   Chat "monstre/tempête" EmptyMar 28 Mai - 19:56

Ce pourrait être des signes d'ennui, exacerbé par les stimulations printanières...
Combien de temps es-tu absente par jour ? A-t-il des griffoirs, des hauteurs, des occupations ?
Quelle est son histoire ?

As-tu lu les sujets "Une litière idéale" et ceux sur la territorialité et la malpropreté du chat ? Ils te donneraient aussi quelques infos supplémentaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Chat "monstre/tempête" Empty
MessageSujet: Re: Chat "monstre/tempête"   Chat "monstre/tempête" EmptyMar 28 Mai - 20:01

Même avis que Calista. 30m2, ce n'est pas toujours suffisant pour certains chats.
Revenir en haut Aller en bas
Petite_zu

Petite_zu


Messages : 26
Localisation : Franche-Comté

Chat "monstre/tempête" Empty
MessageSujet: Re: Chat "monstre/tempête"   Chat "monstre/tempête" EmptyMar 28 Mai - 22:36

Punpun : Je suis en location, et le frigo est intégré dans la cuisine... Je peux pas faire de trous ni rien dessus....

Calista :

Il ne va jamais dehors... Et le printemps en ce moment... Niet.... Pour ce qui est de l'ennui, çà a toujours été comme çà, alors pourquoi en ce moment particulièrement....
Niveau absence, c'est 2*4h par jour... Mais il fait aussi çà même le week-end quand je reste complètement à la maison.

Niveau griffoir, il en a un... Jamais utilisé... Il adore la moquette, et comme il ne l’abîme pas, je le laisse faire un peu. Niveau hauteur, comme je disais, il y a de quoi grimper... Armoire, meuble tv (1m60), bibliothèque, table haute, canapé, bord de fenêtre, table sur le balcon..... J'ai aménagé pour qu'il puisse sauter partout. Faudra que je vous montre.

Il n'a pas d'histoire particulière, je l'ai eu à 2 mois. Jamais de gros soucis à part ces derniers temps (la même période de n'importe-quoi y a 6 mois et maintenant).
Je vais aller lire les sujets que tu me conseilles merci. Pour la litière, j'ai essayé plusieurs il les aime toutes (actuellement litière minérale).

En fait, j'ai du mal à comprendre pourquoi des périodes de n'importe-quoi... Rien n'a changé...

Merci pour vos réponses ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jicky24
lieutenant-chat
lieutenant-chat
Jicky24


Messages : 1609
Localisation : Dordogne et Hauts de Seine

Chat "monstre/tempête" Empty
MessageSujet: Re: Chat "monstre/tempête"   Chat "monstre/tempête" EmptyMer 29 Mai - 1:03

Chez moi, lorsque je m'absente je laisse toujours une petite radio branchée sur du blabla (genre France Info) et la miss a moins l'impression d'être seule. Ca te coûte rien d'essayer http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Petite_zu

Petite_zu


Messages : 26
Localisation : Franche-Comté

Chat "monstre/tempête" Empty
MessageSujet: Re: Chat "monstre/tempête"   Chat "monstre/tempête" EmptyMer 29 Mai - 8:34

Merci Jicky faudra que j'essaye lors de longue absence ;) Ou la TV, il adore ^^

Mais bon, même quand je suis là, il fait n'importe-quoi...
Et là, on est motivé avec l'homme, parce que bon, on vient de faire le grand ménage de printemps et marre de jeter pleins de choses ou de faire le ménage 15 fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Punpun
Chaporal
Punpun


Messages : 178

Chat "monstre/tempête" Empty
MessageSujet: Re: Chat "monstre/tempête"   Chat "monstre/tempête" EmptyMer 29 Mai - 10:30

L'attache pour frigo se colle simplement, il suffirait d'enlever les traces de colle lorsque tu déménages Smile

Revenir en haut Aller en bas
Petite_zu

Petite_zu


Messages : 26
Localisation : Franche-Comté

Chat "monstre/tempête" Empty
MessageSujet: Re: Chat "monstre/tempête"   Chat "monstre/tempête" EmptyMer 29 Mai - 10:33

Je vais regarder alors.

Mais il est vrai qu'il serait plus simple qu'il cesse tous simplement.... Car même la gamelle pleine, le ventre plein, il ouvre le frigo...
Revenir en haut Aller en bas
Punpun
Chaporal
Punpun


Messages : 178

Chat "monstre/tempête" Empty
MessageSujet: Re: Chat "monstre/tempête"   Chat "monstre/tempête" EmptyMer 29 Mai - 10:40

Les chats de mon amie n'essayent plus en tout cas. Peut-être que quand il verra qu'il ne sait plus l'ouvrir, après un certain temps il ne s'y intéressera plus (sauf s'il essaye par hasard et que ça fonctionne à nouveau :p )

Le seul conseil que je pourrai donner c'est de jouer avec lui un maximum. Parfois Blue se met devant la porte et miaule non stop, il suffit alors d'une bonne séance de jeu pour qu'il se calme
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Chat "monstre/tempête" Empty
MessageSujet: Re: Chat "monstre/tempête"   Chat "monstre/tempête" EmptyMer 29 Mai - 20:16

2 mois, c'est trop jeune pour séparer un chaton de sa mère puisqu'il n'a pas eu le temps d'apprendre les comportements sociaux "normaux" et a donc des difficultés, entre autres, à canaliser son énergie. Quand on parle de sevrage à 3 mois, c'est pour éviter ce genre de choses...
Revenir en haut Aller en bas
Petite_zu

Petite_zu


Messages : 26
Localisation : Franche-Comté

Chat "monstre/tempête" Empty
MessageSujet: Re: Chat "monstre/tempête"   Chat "monstre/tempête" EmptyMer 29 Mai - 21:21

Lydie, comme j'ai expliqué dans un autre post, c'était pour la survie du chaton. Il allait être abandonné en bordure de forêt, dans une passante en voiture et très fréquentée des renards... Je n'ai pas vraiment eu le choix. Et par chez mois, les véto disent 2 mois, donc, les gens les donnent/abandonnent à deux mois...

J'avais du recueillir un autre chat il y a 5-6 ans, qui avait à peine 2 mois (abandonné en bord de route), et il n'y a jamais eu de soucis avec !
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

Chat "monstre/tempête" Empty
MessageSujet: Re: Chat "monstre/tempête"   Chat "monstre/tempête" EmptyJeu 30 Mai - 3:10

On a toujours le choix ... Rolling Eyes

Ce n'est pas parce que tu as deja adopte un chat de 2 mois sans probleme que tous les chats adoptes a 2 mois n'auront pas de probleme. http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Chat "monstre/tempête" Empty
MessageSujet: Re: Chat "monstre/tempête"   Chat "monstre/tempête" EmptyJeu 30 Mai - 8:11

Xiaoxiongmao a écrit:
On a toujours le choix ... Rolling Eyes

Ce n'est pas parce que tu as deja adopte un chat de 2 mois sans probleme que tous les chats adoptes a 2 mois n'auront pas de probleme. http://smileys.sur-l

+1
L'hyperactivité est une conséquence typique du sevrage précoce.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Chat "monstre/tempête" Empty
MessageSujet: Re: Chat "monstre/tempête"   Chat "monstre/tempête" EmptyJeu 30 Mai - 10:28

Petite_zu a écrit:
Lydie, comme j'ai expliqué dans un autre post, c'était pour la survie du chaton. Il allait être abandonné en bordure de forêt, dans une passante en voiture et très fréquentée des renards... Je n'ai pas vraiment eu le choix. Et par chez mois, les véto disent 2 mois, donc, les gens les donnent/abandonnent à deux mois...

J'avais du recueillir un autre chat il y a 5-6 ans, qui avait à peine 2 mois (abandonné en bord de route), et il n'y a jamais eu de soucis avec !

Oui oui je sais, et quand ils ne menacent pas de les abandonner, c'est de les tuer ou de les donner à quelqu'un d'autre et bla bla bla... On lit ça tous les jours sur le forum et moi ce que je constate, c'est que tout ça contribue à la prolifération des chats dans les refuges. Tu es persuadé d'avoir sauvé un chaton (qui de toutes façons auraient été adopté par toi ou par quelqu'un d'autre) et ce particulier est une nouvelle fois débarrassé des chatons plutôt que de faire stériliser sa chatte. Tu peux y retourner dans 6 mois si tu veux, il y aura de nouveaux chatons à "sauver" Rolling Eyes

Un chat sevré trop tôt présente des signes que les gens apprécient beaucoup donc ça les arrange (ils "pattounent", sont très câlins voire collant) mais ça leur plait beaucoup moins quand ils ont tendance à mordre, griffer, ne supportent pas d'être seuls... courent dans tous les, ouvrent le frigo...
Revenir en haut Aller en bas
Petite_zu

Petite_zu


Messages : 26
Localisation : Franche-Comté

Chat "monstre/tempête" Empty
MessageSujet: Re: Chat "monstre/tempête"   Chat "monstre/tempête" EmptyJeu 30 Mai - 10:46

Je n'adopte pas volontairement des chats à 2 mois. Ce sont deux chatons recueillis. Et pour ce particulier, le reste de la portée a fini abandonné en pleine forêt, et 1-2 déposés à la spa. Et si une partie se sont retrouvés en refuge, c'est parce que j'ai bataillé avec la propriétaire ! Et sa chatte a été stérilisée après !

Habitant à l'origine le fin fond de la campagne, les deux vétos les plus proches, informent les gens que c'est un sevrage à 2 mois... Je pense aussi qu'il y a un soucis à ce niveau là....



Je veux bien vous croire quand vous dites que cela conduit à des troubles du comportement chez les chats. J'ai déjà pu voir des chats qui avaient un comportement indésirable quotidien. Or ici dans mon cas, ce sont des crises passagères...
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Chat "monstre/tempête" Empty
MessageSujet: Re: Chat "monstre/tempête"   Chat "monstre/tempête" EmptyJeu 30 Mai - 19:18

Petite_zu a écrit:

Je veux bien vous croire quand vous dites que cela conduit à des troubles du comportement chez les chats. J'ai déjà pu voir des chats qui avaient un comportement indésirable quotidien. Or ici dans mon cas, ce sont des crises passagères...

Le pattounage aussi c'est passager et pourtant c'est un des signes du sevrage précoce.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Chat "monstre/tempête" Empty
MessageSujet: Re: Chat "monstre/tempête"   Chat "monstre/tempête" EmptyJeu 30 Mai - 19:38

Petite_zu a écrit:

Je ne sais plus quoi faire... J'avoue être à bout !

Juste des petites crises passagères sans conséquences ???
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Chat "monstre/tempête" Empty
MessageSujet: Re: Chat "monstre/tempête"   Chat "monstre/tempête" EmptyJeu 30 Mai - 20:23

Il ne sort pas, ce qui le rend particulièrement sujet à l'ennui... et à son âge il peut commencer à passer à l'âge adulte, ce qui amène souvent des changements de comportements. Ce qui était toléré avant devient plus difficile à supporter pour lui. Et le printemps, même si on a un temps pourri, est bien là : les autres animaux se réveillent, se reproduisent, etc. Ca peut être une stimulation pour lui.

Est-ce que tu joues avec lui tous les jours ? Combien de fois par jour a-t-il à manger ?
Il y a de toute façon des aménagements à faire pour améliorer cette situation : il ne suffit pas qu'il y ait un griffoir, il faut qu'il soit bien placé, idem pour la litière, etc.
Il y a une bonne comportementaliste dans ta région, qui pourra sûrement t'aider d'une façon plus personnalisée, car il faudrait vraiment approfondir. Je peux te donner ses coordonnées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Petite_zu

Petite_zu


Messages : 26
Localisation : Franche-Comté

Chat "monstre/tempête" Empty
MessageSujet: Re: Chat "monstre/tempête"   Chat "monstre/tempête" EmptyJeu 30 Mai - 22:23

Oui ce sont des crises passagères, avec des conséquences de tornades xD Frigo vidé, tapisserie arraché, moquette souillée....

En fait, j'ai du mal à comprendre ses crises... Surtout du fait qu'il n'y ai pas de changement "dans sa vie".

Calista, je joue tous les jours avec lui, le midi, le soir. Il a a mangé soir et matin, voir un peu le midi.

J'ai eu plusieurs griffoirs, partout, rien ne l'intéresse à part la moquette et la tapisserie.

En fait, j'ai du mal à comprendre ses crises... Surtout du fait qu'il n'y ai pas de changement "dans sa vie".
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

Chat "monstre/tempête" Empty
MessageSujet: Re: Chat "monstre/tempête"   Chat "monstre/tempête" EmptyVen 31 Mai - 6:36

Pourquoi ne lui laisses-tu pas la nourriture en libre service?
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
Jul
adjudant-chat
adjudant-chat
Jul


Messages : 493
Localisation : Paris

Chat "monstre/tempête" Empty
MessageSujet: Re: Chat "monstre/tempête"   Chat "monstre/tempête" EmptyVen 31 Mai - 8:08

Des croquettes en libre service permettrait qu'il soit moins stressé et moins affamé.
Un distributeur classique ou bien un Pipolino (il y a un sujet dessus) lui permettrait de se dépenser un peu, de l'occuper et de le nourrir toute la journée.
C'est une manière de le faire manger par petite quantité, et qu'il ne se goinfre pas.

Avant le pipolino, je donnais une ration journalière dans sa gamelle, elle venait picorer de temps en temps, mais généralement, elle finissait ça en moins d'un jour (mis à 7h, fini à 21h) du coup, avec le pipolino, j'ai pu voir qu'elle mangeait sa quantité sur une plus longue (je mets la quantité de 4 jours dans le pipolino).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jusgraphique.com
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Chat "monstre/tempête" Empty
MessageSujet: Re: Chat "monstre/tempête"   Chat "monstre/tempête" EmptyVen 31 Mai - 8:21

Je suis d'accord avec les autres, le rationner ne fait qu'empirer les choses.

Et pour son comportement, nous te l'avons expliqué, c'est un problème de sevrage trop précoce. Ton chat n'a pas eu le temps d'apprendre ce qui se fait et ce qui ne se fait pas au contact des autres chatons et de sa mère. C'est le même principe qu'un enfant qui n'a pas de limite. Il ne sait pas où s'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Papill0nBleu
adjudant-chat
adjudant-chat
Papill0nBleu


Messages : 405
Localisation : Toulon

Chat "monstre/tempête" Empty
MessageSujet: Re: Chat "monstre/tempête"   Chat "monstre/tempête" EmptyDim 2 Juin - 18:07

Tu as l'impression qu'il n'y a pas de changement dans sa vie, mais ton chaton grandit, cela entraîne forcémment des changements.

S'il n'aime pas les griffoirs, tu pourrais peut-être envisager d'acheter un arbre à chat, qui lui permettrait de grimper sur un endroit qui serait vraiment à lui. Il pourrait y faire ce qu'il veut, et aurait son petit coin perso, avec des espaces en hauteur pour dormir, observer,... La présence de tunnels ou d'échelles sur l'arbre peut servir de stimulation suffisante pour qu'il puisse jouer seul et n'ai plus besoin de massacrer la tapisserie.
Revenir en haut Aller en bas
Petite_zu

Petite_zu


Messages : 26
Localisation : Franche-Comté

Chat "monstre/tempête" Empty
MessageSujet: Re: Chat "monstre/tempête"   Chat "monstre/tempête" EmptyMar 4 Juin - 23:31

Alors au niveau de la nourriture, il a des croquettes, depuis toujours, en libre service. Quand je parle de lui donner à manger, c'est lui donner des boulettes, du thon...

Niveau griffoir, rien ne l'attire. Pareil pour les arbres à chat. J'en ai eu plusieurs, aucun intérêt. J'y ai mis de l'herbe à chat, rien.... J'ai laissé 2-3 mois à chaque fois, mais toujours pas d'intérêt. Faute de place, j'ai tous ôter.

Lydie : je suis d'accord que le sevrage précoce entraine des troubles du comportements.
Cependant dans ma situation, je trouve cela bizarre ces périodes. Si mes souvenirs sont bons, il y a eu 2 semaines avant noël. Et là, on est aussi à deux semaines. En aussi un peu en septembre dernier....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chat "monstre/tempête" Empty
MessageSujet: Re: Chat "monstre/tempête"   Chat "monstre/tempête" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chat "monstre/tempête"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca lézarde avec Crockmoute et tempête !!
» Mon petit monstre à moi
» La série de jeux Blockchain "tempête" en 2022 - 2023
» Chat d' intérieur, chat d' extérieur
» Quelle horreur…. Mais quel monstre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: