Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Quelle horreur…. Mais quel monstre !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marie-Hélène

Marie-Hélène


Messages : 29
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

Quelle horreur…. Mais quel monstre ! Empty
MessageSujet: Quelle horreur…. Mais quel monstre !   Quelle horreur…. Mais quel monstre ! EmptyJeu 10 Oct - 1:58

J’ai regardé la télé ce weekend car il y avait la rediffusion d’une émission « Animaux à adopter : une nouvelle famille pour une nouvelle vie ».
Il s’agissait de montrer la vie dans les SPA, comment le personnel travaillait, comment se passaient les visites des personnes souhaitant adopter un animal, etc.
A un moment, ils ont montré une scène qui m’a tellement bouleversée qu’il faut que j’en parle.

C’était un homme qui se présentait à la SPA en compagnie de sa fille. Sa fille avait un chat et comme son chat ne s’entendait pas avec le bouledogue du père, le père a forcé sa fille à se débarrasser de son chat en le laissant à la SPA.
C’était un véritablement crève-cœur. La fille, tout en sanglotant, a caressé plusieurs fois son chat qui était dans sa boite de transport, pour lui dire adieu. Le chat était tranquille, couché. Il devait être loin de s’imaginer qu’il ne reverrait jamais plus sa maitresse !
La séparation était un vrai déchirement et la fille (qui devait avoir entre 22-25 ans) pleurait toutes les larmes de son corps en le caressant.

Moi je dis que cet homme ne peut pas aimer sa fille, c’est impossible ! Comment un père, peut-il être égoïste au point d’exiger de sa fille qu’elle se sépare de son animal en le laissant à la SPA ?
Quelle horreur, mais quelle horreur ! Cet homme est un monstre, un salopard, une grosse m…
Et pourquoi ce n’est pas lui qui se sépare de son chien ? (bien sûr, ce n’est pas ce que je souhaite pour le chien, mais c’est juste pour dire).
Pourquoi ça doit être sa fille qui se sacrifie ?
Ce genre de comportement, ça ne porte pas chance et j’espère vraiment qu’il le paiera cher plus tard. Il n’aura eu que ce qu’il mérite.

En tout cas, je serais sa fille, je ne lui adresserais plus la parole ; et si je peux, je m’arrangerais pour trouver un autre endroit où vivre.
Quitte à ce que ce soit un centre d’aide le temps de trouver quelque chose de fixe. Mais je ne voudrais plus vivre avec un tel monstre.

Mon mari et moi avons vu la scène ensemble et nous sommes tous les deux d’accord : si cela nous arrivait, nous couperions définitivement les ponts avec nos pères.
Je ne pourrais jamais pardonner et encore moins oublier ce que mon père m’a demandé de faire.

Comment de tels monstres peuvent-ils exister ? Vous me direz qu’il y en a plein et de bien pires, je sais ; mais là, ça m’a choquée venant d’un père avec sa fille.
Et puis j’ai été témoin de la chose. Ce n’est pas la même chose que lorsqu’on entend parler de l’affaire sans la voir.

J’ai été terriblement choquée. Rien que d’y penser, ça m’apporte des larmes aux yeux. C’est tellement abominable.
Quel horrible monstre. Il est ignoble ce type. Il ne devrait même pas avoir le droit d’exister.
Déjà, rien que l’idée d’abandonner le chat à la SPA n’aurait jamais dû lui effleurer l’esprit, et encore moins le chat de sa fille !

Moi je n’aurais pas pu. Je n’aurais pas pu laisser mon chat à la SPA, juste parce que mon père l'avait décidé. Si mon père m’avait demandée cela, je l’aurais envoyé au diable. Quitte à partir, s’il le faut.
Mais à partir de là, si une telle chose m’était arrivée, je n’aurais jamais plus voulu voir mon père. Il aurait cessé d’être mon père et je n’aurais plus jamais voulu entendre parler de lui.

Je n’arrive pas à oublier cette affaire. J’en parle au moins une fois par jour à mon mari, depuis.
Il m’a dit que je n’aurais jamais dû voir cela, car ça m’a apparemment beaucoup perturbée (ceci dit, il comprend tout à fait car il aime autant les bêtes que moi).

J’aurais tellement voulu être là pour aider cette pauvre fille qui était obligée d’abandonner son chat à la SPA.
Je m’imaginais adoptant tout de suite le chat pour qu’il ne reste pas au refuge mais soit dans un foyer et le rendre à sa propriétaire, une fois qu’elle devenait indépendante.
Mais ça, c’est du rêve...
J’espère de tout cœur que son chat a été adopté depuis et qu’il est heureux dans sa nouvelle famille.
Mais ça ne change hélas rien au malheur et à la tristesse de sa maitresse qui l’a perdu.

Je voudrais connaitre votre opinion à ce sujet (même s’il est évident que vous n’allez bien sûr pas dire bravo).
J’aimerais savoir comment vous, vous auriez réagi, ainsi que vos sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
adjudant-chat
adjudant-chat
Sylvie68


Messages : 553

Quelle horreur…. Mais quel monstre ! Empty
MessageSujet: Re: Quelle horreur…. Mais quel monstre !   Quelle horreur…. Mais quel monstre ! EmptyLun 14 Oct - 0:28

Je n'ai pas la télé, donc je n'ai pas pu regarder ce reportage... des fois ils montrent des trucs horribles et c'est fait exprès pour choquer les gens, avoir de l'audience, etc... ne pas l'oublier! Pas prendre tout au pied de la lettre, des fois c'est surjoué ou scénarisé... on ne sait jamais trop... mais le concept de l'émission a l'air chouette, de voir l'envers du décor, ça doit être intéressant (hormis cette histoire).
Je vais aussi aider dans un refuge pour les chats; ça ne m'étonne même pas trop ce que tu racontes. Heureusement quand même, ça reste des cas particuliers. Ce n'est pas tous les jours comme ça, loin de là!
De manière générale, je remarque que dans la tête d'un certain nombre de gens, je confirme qu'un chat,... "ça reste un chat" (comprendre: "peu de choses", un animal qu'on ne "comprend pas", "imprévisible", etc...). Un chien a un peu plus de valeur qu'un chat pour certains (docile, il obéit, il est "utile"). C'est une méconnaissance des chats, car certaines personnes les trouvent "ingrats" (parce que "pas câlin" avec eux) et qu'ils ne servent "à rien" (un chien défendra son maître, sa maison, etc... le chat ne le fera pas Very Happy ). Bref, il y a encore du travail à faire pour éduquer certaines personnes, un chat n'est pas un chien, oh que non Very Happy
Mais bon, on ne connait pas toute l'histoire non plus, l'émission n'a montré qu'une partie et je ne l'écris pas pour "défendre" ce papa, en aucun cas. Je trouve ce geste d'abandon inhumain, reste à voir si la fille va arriver à s'en sortir et à claquer la porte un jour ou l'autre (je le lui souhaite, mais il faut qu'elle aie un sursaut de volonté pour y arriver et qu'elle se rende compte de ce qui s'est passé - c'est loin d'être simple à surmonter quand on est dans ce genre de situation, pour se protéger mentalement le cerveau déconnecte et refuse de voir la réalité en face, pour une question de survie précisément - sans quoi tu te donnes la mort, c'est une possibilité si tout est trop "lourd", c'est comme ça que ça se passe! Les vrais traumatismes demandent du temps et de la sécurité pour être distanciés). Si la fille est encore dépendante financièrement de lui, que veux-tu qu'elle aie son mot à dire (ça se passe comme ça dans certaines familles). Va savoir si la fille un jour ne va pas tellement se révolter qu'elle va ouvrir une association de protection pour les chats!!! Les gens qui font ça ne le font pas tout à fait par hasard, ils ont vu ou vécu des choses qu'ils n'ont pas supporté et veulent par la suite "réparer" quelque chose qui leur est arrivé...
Perso, je me serais barrée avec le chat. Peu importe que je puisse manger ou pas, mon compagnon félin d'abord! Mais pour le faire, il faut avoir le caractère et la force de courage (ou de folie, c'est selon). En tout cas ça en dit long sur le monsieur... si encore c'est une raison financière dont on ose pas parler? Mais si non, à mon avis il a sa réputation de faite avec son passage à la télé... (et va savoir qu'il n'est pas très fier de lui, les gens sont parfois... pas de mots). Ne reste pas là dessus, je pense que ça a du remuer beaucoup dans leur famille si leurs proches, voisins et amis ont vu cette émission. Et au moins le chat est "à l'abri" de ce monsieur... il valait mieux à quelque part qu'il l'abandonne "proprement" dans un refuge plutôt que de le jeter à la rue ou de le tuer ou de le faire souffrir... la cruauté parfois n'a pas de limites... le chat est en sécurité, c'est triste triste triste mais bon... j'espère que la petite aura la force de faire changer sa vie après ce qui s'est passé. Et tu dois savoir que les chats arrivent à s'en remettre également, parfois ça prend du temps. Il va peut-être même retrouver une super famille, va savoir si l'émission n'a pas aidé pour le faire adopter, c'est très probable que la SPA a du recevoir plein d'appels pour lui!!!
Revenir en haut Aller en bas
Didi
adjudant-chat
adjudant-chat
Didi


Messages : 785
Localisation : Belgique

Quelle horreur…. Mais quel monstre ! Empty
MessageSujet: Re: Quelle horreur…. Mais quel monstre !   Quelle horreur…. Mais quel monstre ! EmptySam 26 Oct - 12:01

J'ai travaillé pendant pas mal d'années dans une SPA et j'en ai vu des choses terribles...surtout pour les chats...Comme le dit Sylvie, un chat ne "sert" à rien dans la tête de certaines personnes, c'est parfois caractériel, ça fait sa vie et ne vient que pour manger/dormir, etc...ce sont souvent les excuses d'abandon que j'ai eue. J'ai eu la même situation que + haut à plusieurs reprises; malheureusement…

Bien sûr que tout cela est révoltant, mais je ne pouvais qu'accepter ces pauvres chats car j'imagine ce qu'ils auraient pu vivre comme horreur si on les renvoyait chez eux.

En effet, ce genre d'émission est là pour montrer, faire connaître, etc...mais pour choquer aussi hélas..si je l'avais vue, j'aurais réagi exactement comme toi Marie-Hélène. J'espère justement que ce brave chat ait été adopté rapidement, c'est possible puisque passé à la TV.
J'espère également que cette jeune adulte aura 1 jour ses propres animaux et qu'elle puisse en profiter loin de son père http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène

Marie-Hélène


Messages : 29
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

Quelle horreur…. Mais quel monstre ! Empty
MessageSujet: Re: Quelle horreur…. Mais quel monstre !   Quelle horreur…. Mais quel monstre ! EmptyJeu 31 Oct - 1:24

Bien merci à vos réponses.

Oui, je suis d'accord avec vous : il y a des chats (ainsi que d'autres animaux) qui vivent des choses bien pires et on ne fait malheureusement rien pour eux, la plupart du temps parce qu'on ignore qu'ils sont dans une telle situation.
J'ai moi-même, comme Didi, aidé la SPA de Saint-Maur-des-Fossés. Je m'occupais surtout des abandons, et il y en avait ! Comme j'étais encore très jeune, j'allais au collège et j'ai très vite dû arrêter d'aller à l'association.

Ce chat aura peut-être la chance de tomber chez quelqu'un qui lui donnera toute son affection et le rendra heureux.
Vu l'état d'esprit du père, s'il était resté chez lui, ce dernier aurait bien capable de lui faire du mal ou de l'abandonner dans la nature.
Cette scène à la SPA de Plaisir (78) m'a bouleversée mais maintenant, ça va un peu mieux. Ça ne change rien aux sentiments que je ressens en repensant à cette affaire, ça me dégoûte profondément. J'aurais envie de lui envoyer mon poing dans la figure, au père. Mais j'y pense moins et je suis moins perturbée en pensant que ce chat aura, avec un peu de chance, une fin heureuse avec quelqu'un d'autre.

Voyez, je voulais pendant un moment, apporter mon aide à une association ou la SPA, mais c'est cela qui m'a arrêtée : je n'aurais pas supporté de voir tout ce malheur animal. Alors je fais des dons. Je compte parrainer un ou deux chats prochainement.

J'étais surtout très triste pour la fille qui devait se séparer de l'animal qu'elle aimait et qu'elle avait eu depuis plusieurs années.
Je ne sais pas si le chat se rendra bien compte du changement (bien sûr, il verra bien qu'il n'y a plus sa maitresse) mais il aura plus de facilités à surmonter la séparation et se faire à sa nouvelle vie.
Je souhaite vivement que sa maîtresse, elle, parvienne à surmonter sa peine. A mon avis, ce ne sera pas facile. Par contre, la SPA lui a promis de l'appeler pour lui dire quand son chat sera adopté. Avec un peu de chance, elle aura obtenu les coordonnées de la famille et pourra aller voir son chat.
En tout cas, j'espère qu'un jour, cette jeune femme aura le courage de couper tous les ponts avec son père et pourra, comme tu le dis, Didi, avoir des animaux de compagnie tout en restant très loin lui.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
adjudant-chat
adjudant-chat
Sylvie68


Messages : 553

Quelle horreur…. Mais quel monstre ! Empty
MessageSujet: Re: Quelle horreur…. Mais quel monstre !   Quelle horreur…. Mais quel monstre ! EmptyDim 3 Nov - 21:36

Marie-Hélène, tu sais, tu peux toujours retenter l'expérience, d'aller dans un refuge pour voir si ça te convient maintenant (ou pas du tout)... à réessayer peut-être?
Bien sur, il y a trop de malheureux, mais justement: ils ont tellement besoin de nous! Si, si, crois-moi!
Tu ne pourras pas tous les aider mais en aider "seulement" un ou deux (sur la durée): pour ces chats, ça changera leur vie... (la tienne aussi d'ailleurs Very Happy )
On rit beaucoup, on pleure des fois, il y a de belles histoires aussi (pas que des choses tristes), bref c'est la vie!
En tout cas, c'est génial si tu comptes en parrainer un pour l'avenir! Il aura de la chance d'avoir une gentille marraine Very Happy  

http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Quelle horreur…. Mais quel monstre ! Empty
MessageSujet: Re: Quelle horreur…. Mais quel monstre !   Quelle horreur…. Mais quel monstre ! EmptyMer 20 Nov - 11:32

Je n'ai pas vu ce reportage mais cela ne m'étonne pas vraiment.

Les gens sont égoïstes… le nombre d'abandons augmentent chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Contenu sponsorisé





Quelle horreur…. Mais quel monstre ! Empty
MessageSujet: Re: Quelle horreur…. Mais quel monstre !   Quelle horreur…. Mais quel monstre ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle horreur…. Mais quel monstre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collerette... l'horreur
» Mon petit monstre à moi
» Chat "monstre/tempête"
» Famille d'accueil oui mais........
» Portée quelle galère!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Bavardages sur les animaux-
Sauter vers: