Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Victoire, tigresse à domicile :D

Aller en bas 
+3
Xiao
vally 57
saradote
7 participants
AuteurMessage
saradote

saradote


Messages : 8
Localisation : Belgique

Victoire, tigresse à domicile :D Empty
MessageSujet: Victoire, tigresse à domicile :D   Victoire, tigresse à domicile :D EmptyMar 4 Déc - 18:13

Bonjour tout le monde!

Alors voilà, je viens un peu vous exposer mon problème.

J'ai depuis maintenant 2 mois et demi une chatte de 3 ans, Victoire. Je l'ai adopté en refuge, où je suis bénévole, depuis peu, lorsque j'ai du temps libre.

Je vous fait un petit résumé de notre histoire:

Quand je suis arrivée au refuge je comptais en plus d'y être bénévole, prendre un chat. Au début, je regardais bien évidemment les chats affectueux, ceux qui vous courent entre les jambes dès votre venue et ne vous quittent plus Smile

Mais à un moment, alors que j'étais assise à terre à caresser pleins de gentils minou, un chat m'a grimpé dessus et a commencer à se frotter sur moi. C'était Victoire. Une bénévole qui m'accompagnait m'a dit que c'était la toute première fois qu'elle venait sur les genoux de quelqu'un.

Elle était là depuis 2.5 ans, des gens l'avait placé elle et sa soeur dans une boite en carton à l'entrée du refuge. Sa soeur fut vite adoptée car très sociable, mais Victoire, une vrai furie ne fut jamais prise.

Avec le temps, elle a finit par accepter de se laisser caresser par les bénévoles mais jamais par les inconnus.

Sauf moi...vu qu'elle n'a pas arrêter de me suivre, se blottir contre moi etc. Evidemment, ce fut le coup de foudre...comme si on s'était trouvée!

Malheureusement, l'attrapage ne c'est pas du tout bien déroulé. Il a fallut 3 heures au sens réel du termes pour l'attraper avec une autre bénévole. Lorsque nous sommes rentrée, pendant 3 jours elle n'a ni mangé, ni bu, ni fait ses besoins.

Puis doucement la nuit, elle a commencé a sortir de sa cachette, s'alimenter et même jouer.

Au bout de deux semaines, elle avait un comportement normal sans pour autant qu'on puisse l'approcher et encore moins la caresser.

Elle feulait encore assez souvent sur moi du coup j'ai essayer le "Nervosil" un déstressant homéopathique conseillé par ma pharmacienne. Je lui en ai donné pendant 1 mois, mais si pendant une heure ou deux elle était zen après c'était encore pire genre un effet rebond!

Au jour d'aujourd'hui, elle dort spontanément dans ma chambre dans son panier ou une valise aménagé pour elle sous mon lit, me suit partout mais de loin. Elle reste toujours dans la même pièce que moi.

Par contre, impossible de la caresser, de la toucher et de l'approcher de trop près, elle feule toujours et grogne même lorsque je m'approche de trop! J'essaye de jouer tout les jours avec elle, pendant ces moments là elle est super agréable, mais parfois elle se met à attaquer ma main (je joue avec une canne à pêche) je lui dit donc un NON ferme et elle part se refugier sous la table en grognant avant de revenir jouer normalement.

Lorsqu'elle mange et que l'on passe à proximité de sa gamelle, idem elle feule et fait le gros dos.

Par contre, si je me met à terre et que je lui donne des petits bouts de viande, elle vient les chercher dans ma main.

Comme vous pouvez le voir, elle a un comportement très complexe et ambigu. Des fois je la sens en confiance puis deux minutes après j'ai l'impression d'être un monstre Very Happy

J'ai peur qu'elle ne se sociabilise jamais et qu'elle reste toujours comme ça. Pensez vous qu'il y ai moyens qu'elle devienne plus affectueuse avec le temps? Que me conseillez vous pour l'apprivoisez? Je me demande parfois si ce n'est pas un chat qui restera sauvage toute sa vie et sa me rend très triste.

Merci de vos conseils.

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
vally 57
lieutenant-chat
lieutenant-chat
vally 57


Messages : 1641
Localisation : Moselle

Victoire, tigresse à domicile :D Empty
MessageSujet: Re: Victoire, tigresse à domicile :D   Victoire, tigresse à domicile :D EmptyMar 4 Déc - 21:15

Je pense qu'elle a vécu des moments bien difficiles, et puis 2 ans et demi au refuge, ça fait long ...

Je pense qu'il faut être patiente avec elle, lui laisser le temps pour qu'elle fasse reconfiance à un être humain http://smileys.sur-l

Courage, ça en vaut la peine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

Victoire, tigresse à domicile :D Empty
MessageSujet: Re: Victoire, tigresse à domicile :D   Victoire, tigresse à domicile :D EmptyMer 5 Déc - 3:53

Je pense que la patience sera ta meilleure arme !
Sinon je ne sais pas quoi te conseiller, comme tu le fais deja, il ne faut pas la brusquer http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Victoire, tigresse à domicile :D Empty
MessageSujet: Re: Victoire, tigresse à domicile :D   Victoire, tigresse à domicile :D EmptyVen 7 Déc - 14:51

Même avis que les autres, il faudra du temps, de la patience et de la douceur.

Ne pas la brusquer ni la forcer.

Mais effectivement, il se peut qu'elle ne devienne jamais la chatte câline que tu espères.

Courage et continuez vos efforts toutes les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
saradote

saradote


Messages : 8
Localisation : Belgique

Victoire, tigresse à domicile :D Empty
MessageSujet: Re: Victoire, tigresse à domicile :D   Victoire, tigresse à domicile :D EmptyDim 9 Déc - 18:48

Merci pour vos réponses Smile

J'ai de la patiente et puis comme je lui dis souvent "ma cocotte on va passer 15 ans de notre vie ensemble si pas plus alors si c'est pas aujourd'hui qu'on est les meilleure amie du monde on finira bien par le devenir"

Pour le moment je me réjouis de petit chose...quand j'entend qu'elle vient se glisser dans son panier près de mon lit la nuit bah c'est bête mais je suis contente, puis comme elle me suit partout je me sens quand même moins frustrée :p

Et avant-hier j'ai fais le sapin et de la voir jouer avec les boules et les guirlandes, tourner autour du sapin (elle n'en a jamais vu au refuge) ça me fait plaisir. Je me rappel pourquoi je l'ai sortie du refuge et ma conviction première en l'ayant prise : si je ne prend pas ce chat sauvage personne ne le fera...et la voir dormir dans des positions loufoques qui montrent à quelle point elle se sent comme chez elle à certain moment me confirme que j'ai bien fait de la choisir elle.

Bien sûr que j'ai pris ce chat pour mon plaisir (étudiante en permanence visée à mon bureau seul en appart je finissais pas déprimée de solitude) et que c'est un acte égoïste en soi mais pour le rendre moins égoïste je voulais offrir une chance à un chat qui n'en avait pas Smile

alors je suis prête à faire preuve de toute la patiente qui soit même si parfois c'est dur pour gagner sa confiance Smile
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Victoire, tigresse à domicile :D Empty
MessageSujet: Re: Victoire, tigresse à domicile :D   Victoire, tigresse à domicile :D EmptyDim 9 Déc - 18:57

Il faut que tu continues comme tu le fais et ça s'améliorera encore même si ça ne devient jamais idéal. Elle n'a connu que le refuge donc pour elle, vivre avec toi n'est pas encore "la vie normale".
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Victoire, tigresse à domicile :D Empty
MessageSujet: Re: Victoire, tigresse à domicile :D   Victoire, tigresse à domicile :D EmptyJeu 14 Mar - 17:21

Des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Seraffina
chaspirant
chaspirant
Seraffina


Messages : 1296
Localisation : Sallaumines

Victoire, tigresse à domicile :D Empty
MessageSujet: Re: Victoire, tigresse à domicile :D   Victoire, tigresse à domicile :D EmptyVen 15 Mar - 12:19

Quand je suis allée voir mon vétérinaire pour Isis la derniere fois, je lui ai parlé du comportement d'Isis.
Que c'est un chat trés craintif qui vient rarement sur nous etc. On pensait qu'elle avait été maltraitée avant qu'on ne l'ait (peut etre que c'est le cas), le vétérinaire nous a expliqué qu'elle n'a peut etre pas été maltraité mais que c'est surement un chat qui n'a pas été sociabilisé. C'est a dire qu'elle n'a pas eu de contact avec l'homme ou presque pas durant les premiers semaines, voir les premier mois de sa vie. Il m'a dit qu'il fallait énormément de temps pour qu'un chat comme ça nous fasse confiance, et certains ne s'approchent jamais de leurs maîtres durant leur vie.
Chez nous, Isis a des hauts et des bas vis a vis de nous. Autant parfois elle vient sur nous que d'autres fois elle nous ignorent pendant des jours entier.
Nous, on la laisse tranquille quand elle ne vient pas d'elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Victoire, tigresse à domicile :D Empty
MessageSujet: Re: Victoire, tigresse à domicile :D   Victoire, tigresse à domicile :D EmptyMer 27 Mar - 16:32

Si la première fois, c'est elle qui est venue à toi, cela prouve que cela est possible.
Après 2.5ans dans un refuge, elle a du se sentir super perturbée de ne pas reconnaitre les lieux. Mais avec le temps, elle finira par comprendre j'en suis sure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Victoire, tigresse à domicile :D Empty
MessageSujet: Re: Victoire, tigresse à domicile :D   Victoire, tigresse à domicile :D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Victoire, tigresse à domicile :D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles de Victoire, ma tigresse :)
» Victoire :)
» Ti... Ti... TIGRESSE
» Muscade, la tigresse !
» Nala la tigresse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: