Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mon chat a peur de moi...!

Aller en bas 
+2
lydie
HachkaBleu
6 participants
AuteurMessage
HachkaBleu




Messages : 31
Localisation : Reims

Mon chat a peur de moi...! Empty
MessageSujet: Mon chat a peur de moi...!   Mon chat a peur de moi...! EmptyMar 30 Oct - 10:18

Bonjour à toute et à tous,

Voilà je vous explique mon soucis :

mon chat a aujourd'hui 5 mois et depuis ses 3 mois et il semble que j'ai fait pas mal d'erreur dans son éducation.
En effet, étant mon premier chat je n'ai pas toujours su bien interprété ses comportements et m'y suis bien mal pris pour lui interdire certaines choses.

En gros, dès son arrivée et une fois relativement habitué à l'appartement, il venait souvent miauler en bas de ma chaise, et je prenais ça pour une envie de câlin donc je l'attrapait et le mettait sur moi pour le caresser, parfois il restait parfois non. De plus, jusque récemment il s'est toujours laissé faire quand je le portais, et étant tout content de pouvoir cajoler cette petite boule de poil, je le portais pour un oui pour un non, en en profitant pour le caresser Smile En outre, et c'est là certainement ma plus grosse erreur, lorsqu'il s'ennuyait il grimpait au rideau... donc j'appliquais ce que j'avais vu sur internet, soit "un non ferme et le prendre par la peau du cou" : sauf que je n'avais pas compris qu'il faisait cela parce qu'il s'ennuyait, donc quand je le prenais comme ça et que je le reposait plus loin, et qu'il courrait directement à toute allure sur le rideau pour remontait jusqu'en haut, je me suis souvent énervé ! Donc je le prenais par la peau du cou un peu plus fermement et un peu plus longtemps avant de le laisser sur l'arbre à chat. Pour finir il y a eu aussi l'épisode du tapis, ou j'ai bêtement réagi à peu près pareil jusqu'à ce que l'on m'explique sur ce forum que ça n'était pas la bonne solution...

Bref, aujourd'hui il est beaucoup plus méfiant et beaucoup moins tactile avec moi ce qui m'ennuie beaucoup ! Petit il venait de lui même sur mes genoux pour dormir, il me suivait partout etc. Là il me suit toujours relativement mais me regarde toujours d'un air suspicieux, quand il miaule pour que je joue avec et que je me lève pour m’exécuter il recul, dès que je frotte mon pied par terre un peu vite il a un sursaut, avant il venait frotter son nez sur le miens en ronronnant et en finissant par s'allonger, maintenant il le fait très rapidement et s'en va (notamment le matin quand je lui ouvre la porte de ma chambre, avant c'était l'extase il venait se frotter, maintenant il vient très vite et repart aussi sec, en miaulant pour que je joue mais les calins c'est terminé!), idem quand il joue, si je le regarde il a tendance à s’arrêter et à me regarder sans bouger et j'ai beau cligner des yeux en lui disant "non mais continu tout va bien" il met quelques secondes à reprendre son activité, voir il l'arrête totalement. Dernier exemple, il a l'habitude de sauter sur le bureau pour attirer mon attention, hier je l'entend miauler et l'aperçoit se préparer à sauter, je le regarde : il arrête tout de suite son intention de sauter et reste assis en me fixant, si je m'approche il recul plus ou moins, si je ne le regarde pas il fini par monter.

Voilà, ça fait quelques temps que je m'efforce de ne plus l'attraper et que, ayant retiré le tapis et le rideau qu'il escaladait, je n'ai plus à le réprimander du tout, mais j'ai l'impression qu'il a quand même perdu confiance en moi pale Donc je voulais savoir s'il pouvait oublié que je l'ai embêté ou si désormais il associera toujours mon odeur à une potentielle "agressivité" (c'est comme ça qu'il a dû prendre les réprimandes) ? Je rappelle qu'il a 5 mois, j'espère donc que son caractère va encore évolué et que si je m'efforce de ne pas le manipuler et que je le laisse faire sa vie il redeviendra confiant, j'espère que je n'en ai pas fait un chat méfiant ! Il doit être castré dans 1 mois, je me dis que si ça "fixe le carractère" je devrais peut être attendre qu'il ait repris confiance ?

Voilà merci de vos conseils à venir Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Mon chat a peur de moi...! Empty
MessageSujet: Re: Mon chat a peur de moi...!   Mon chat a peur de moi...! EmptyMar 30 Oct - 12:43

Tu as fait des erreurs mais tu les as corrigées dès que tu l'as su donc tu n'as pas à t'en vouloir. Nous en faisons tous et l'essentiel est de chercher à améliorer les choses comme tu l'as fait.

Mais ton chaton a grandit ! Il est normal qu'il ait moins besoin de ton contact. En comparaison, il agissait avant comme un enfant qui a besoin qu'on s'occupe beaucoup de lui. Maintenant à 5 mois, il approche de la puberté et commence à s'émanciper lol! D'ailleurs il faut que tu penses à le faire castrer car il a atteint le bon âge pour ça et sinon, il risque de commencer à marquer et prendre encore plus de distance http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
HachkaBleu




Messages : 31
Localisation : Reims

Mon chat a peur de moi...! Empty
MessageSujet: Re: Mon chat a peur de moi...!   Mon chat a peur de moi...! EmptyMar 6 Nov - 22:05

Je reviens aux nouvelles un peu tard, effectivement une fois l'âge pris en compte cela parait plus normal Smile

J'ai arrêté de le prendre dans mes bras en permanence ça va déjà mieux http://smileys.sur-l

Pour la castration c'est prévu pour ses 6 mois (quel beau cadeau d'anniversaire ! Rolling Eyes )

Merci pour cette réponse rassurante http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
oreli85
chaspirant
chaspirant
oreli85


Messages : 1423
Localisation : vendée

Mon chat a peur de moi...! Empty
MessageSujet: Re: Mon chat a peur de moi...!   Mon chat a peur de moi...! EmptyMar 6 Nov - 23:06

Je suis d'accord avec lydie,il grandit,après si naturellement il est câlin, il reviendra vers toi quand il en aura envie,et comme pour nous, ses habitudes vont changer,ses petites manies aussi (par exemple quand il étai petit filou me tendait sa tête pour avoir un petit bisous de bonjour,et maintenant il fuit les bisous lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

Mon chat a peur de moi...! Empty
MessageSujet: Re: Mon chat a peur de moi...!   Mon chat a peur de moi...! EmptyMer 7 Nov - 3:10

Oui son caractere va evoluer encore je pense, Kiwi tout petit etait tres independant, ne cherchait pas les calins, et maintenant c'est pot de colle, petit chien qui vient quand on l'apelle lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Mon chat a peur de moi...! Empty
MessageSujet: Re: Mon chat a peur de moi...!   Mon chat a peur de moi...! EmptyMer 7 Nov - 18:19

Le chat n'est mature qu'entre 1 an et demi et 3 ans (généralement à deux ans) donc tu as encore le temps de voir des changements http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Papill0nBleu
adjudant-chat
adjudant-chat
Papill0nBleu


Messages : 405
Localisation : Toulon

Mon chat a peur de moi...! Empty
MessageSujet: Re: Mon chat a peur de moi...!   Mon chat a peur de moi...! EmptyMer 7 Nov - 19:15

Ca va dépendre des chats, mais en général ils s'émancipent en grandissant, un peu comme les enfants. Après, certains chats restent très dépendants et câlins toute leur vie. Gribouille par exemple, passe toute ses nuits sur moi (et de préférence dans mon cou.. Pas toujours pratique, c'est qu'elle pèse son poids la grosse!), viens me voir dès que je rentre à l'appartement (le bruit des clés lui met la puce à l'oreille, elle fait pareil avec mon compagnon, c'est assez drôle à voir) et est très demandeuse de câlins. Mais elle a peur de tout le monde à part nous, et se cache quand on a des invités

Mindy en revanche, qui est restée chez mes parents, est très indépendante. Elle vient bien sur faire des câlins, mais moins souvent, c'est quand elle a envie, le temps qu'elle a envie, pas plus. Mais le reste du temps, soit elle est dehors, soit elle est quelque part dans la maison, seule. Elle aime le calme. Elle est moins peureuse que Gribouille (pas besoin de se cacher quand on a des invités par exemple), mais n'aime pas les inconnus pour autant.

Bref, il ne faut pas trop t'inquiéter, tu as visiblement un chat plus indépendant. Ça a ses défaut comme ses avantages (pareil pour les chats collants, c'est sympa mais épuisant lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon chat a peur de moi...! Empty
MessageSujet: Re: Mon chat a peur de moi...!   Mon chat a peur de moi...! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chat a peur de moi...!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chat qui a peur de sortir
» Elle a peur de tout le monde
» Je n'en peux plus - griffes sur mes murs et peur de moi.
» Peur de la musique
» Ces hommes qui ont peur d'aimer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: