Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La territorialité chez le chat

Aller en bas 
+16
Bibou1402
Nédic
Celtica
Aladiah
MaVerick
Boudgato
anisette
Goblinlaya
JaBouFi
Claiire
christaline
Ryzzack
Nounette
bilboadeschatalans
Calista
lydie
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyJeu 13 Sep - 14:41

Le chat : animal territorial


Contrairement aux idées reçues, le chat n’est pas un animal social (comme le chien) et il n’existe donc pas chez lui de notion de dominant ou de dominé. La vie en communauté n’est pas une nécessité pour lui. Les bagarres entre chats que l’on pourrait prendre pour une tentative de mise en place d’une hiérarchie ont simplement pour but d’intimider un congénère afin de le faire fuir ou d’avoir accès à une ressource ou un lieu convoités.
Ainsi lorsque notre chat nous « agresse », il tente de nous montrer que nous n’avons pas respecté les signaux qu’il nous a adressés mais en aucun cas, il tente de nous « dominer ».

Pour mieux cohabiter avec nos chats, il est nécessaire de comprendre la notion de territorialité. Il s’agit donc de définir comment le chat défend son territoire, c’est-à-dire son espace de vie. Il va identifier, marquer et défendre son territoire face aux autres chats ou tout autre intrus, animal ou humain.
Cette notion de territorialité peut évoluer au fil du temps et la nécessité de défendre cet espace ne sera pas toujours la même pour le chat. Elle pourra donc varier en fonction des saisons, du nombre d’individus (chats, humains ou autres), de l’état de santé du chat, de la période de reproduction, de la stérilisation…

Qu’est-ce qu’un territoire ?
Le territoire selon le chat est différent de la notion que nous pouvons en avoir. Par exemple, une pièce de la maison est un territoire mais chaque élément qui le compose est un autre territoire (lit, armoire, bureau, sac sur le sol, tapis…) Il s’agit d’un « assemblage » de lieux et d’éléments mais aussi de personnes. Notre chat peut tout à fait nous considérer comme faisant partie de son territoire.


Comment le chat délimite-t-il son territoire ?
Le chat va délimiter son territoire en fonction de la surface où il lui est offert d’évoluer. Un chat ayant accès à l’extérieur aura donc un territoire bien différent de celui d’un « chat d’intérieur ».
Pour un chat ne sortant pas, les différentes parties composant son territoire seront conditionnées par ses besoins avec par exemple l’espace « litière », l’espace « nourriture », l’espace « observation de l’extérieur », l’espace « sommeil »…
A l’extérieur, le chat aura besoin des mêmes espaces mais ceux-ci sont conditionnés par les rencontres avec les autres chats. La notion de défense de cet espace y sera beaucoup plus présente qu’à l’intérieur. Le chat va donc organiser son espace vital en fonction de ses besoins : aire de chasse, aire de reproduction, aire de repos et de sommeil. Et ces différentes aires sont reliées entre elles par des chemins. Mais il s’agit de territoires « temporaires » qui n’ont cette valeur que lorsque le chat les occupe.
Il existe également des territoires dits « collectifs » sur lesquels les chats tolèrent de côtoyer leurs congénères et où les marquages sont plus pacifiques.
Lors des périodes de reproduction (principalement de février à août), les défenses territoriales sont plus marquées et les mâles n’hésitent pas à agrandir leur territoire et ainsi sa zone de rencontre avec les femelles.

Comment le chat marque-t-il son territoire ?

Il existe 4 grands types de marquages :
- Les marquages urinaires et fécaux :
A chaque fois que le chat urine, même par besoin d’élimination naturelle, il existe une fonction de marquage. L’odeur de l’urine a une durée de vie importante et est perceptible par tous. Ainsi lorsque l’environnement autour de la litière ne lui permet plus ce marquage (excès d’hygiène de la part des humains, utilisation par d’autres chats, mauvais emplacement…) le chat commence à marquer en dehors de cet espace, en urinant ou en déféquant en dehors de la litière. Le marquage est alors olfactif mais aussi visuel.
- Les griffades :
Le chat marque également son territoire en griffant les meubles, les murs, l’arbre à chat, les tapis… Il s’agit d’un marquage visuel puisque les griffades sont facilement identifiables et repérables par tous. Le chat choisira en général les lieux visibles et qui portent l’odeur des autres individus de la maison (lit, lieux de passage comme les couloirs, les portes…) C’est d’ailleurs pour cela que les objets concernés le plus fréquemment par les problèmes de malpropreté sont ceux que nous utilisons le plus (lit, canapé…)
Les griffades permettent également au chat de déposer des phéromones grâce aux glandes situées entre les coussinets.
- Les frottements phéromonaux :
Les chats ont des glandes phéromonales au niveau des joues, entre l’œil et l’oreille, de l’épaule et de la base de la queue, entre les coussinets. Les phéromones qui y sont sécrétées délivrent un message servant entre autre à délimiter le territoire. Mais si le chat semble se frotter plus que d’habitude contre un meuble, il faut y voir un message d’alerte et une tentative du chat de se rassurer et de s’apaiser.
- L’occupation de l’espace :
Lorsque le chat se couche sur le bureau, le clavier de l’ordinateur, la table… il s’agit d’une façon d’occuper l’espace et donc de délimiter son territoire. Il se couche alors sur le flan, observant l’espace qui l’entoure. Il est même possible que son propriétaire devienne une partie du territoire de son chat lorsque celui-ci vient s’allonger sur ses jambes, ne cherchant pas forcément le contact et repoussant même les caresses.

L’occupation du territoire lorsque nous avons plusieurs chats
:
Comme vu précédemment, il n’existe pas de hiérarchie entre les chats. Lorsque plusieurs chats cohabitent au sein d’un même foyer, leur fonctionnement s’organise autour de priorités d’accès aux ressources. Chaque chat accordera plus d’importance à l’une ou l’autre des aires régulant ses besoins : la nourriture, la litière, le repos, les humains… et empêchera ses congénères de s’en approcher durant un temps plus ou moins long.

Lorsque le chat ne parvient plus à défendre son territoire
:
Certaines situations comme par exemple la surpopulation ou l’arrivée d’un nouvel individu, vont amplifier le besoin de territorialité du chat qui va alors amplifier ses marquages. Cela peut vite devenir insupportable pour le propriétaire, surtout s’il identifie mal ces comportements et ne les comprend pas. En effet, la tendance à amplifier ces marquages est bien souvent sanctionnée par les humains par des réprimandes physiques ou non, qui entraineront forcément du stress chez le chat. Ce stress le poussera à s’apaiser et dans ce but, il augmentera d’autant plus ses marquages.
Mais l’intrusion d’un nouvel individu peut aussi entrainer un retrait du territoire et le chat ira alors s’isoler dans le coin d’une pièce, partira de la maison pour peut-être ne jamais y revenir. Et ce n’est pas nécessairement le premier chat arrivé qui aura le dessus sur le nouveau venu. Un chat âgé peut tout à fait être délogé par un jeune chat.

Comment retrouver une situation saine
?
Pour que le chat puisse exprimer son besoin de territorialité tout en maintenant avec les autres individus de la maison une cohabitation sereine, il faut faire preuve de patience et prendre le temps de comprendre ce que ces comportements signifient pour le chat.
Il faut veiller à organiser l’environnement de façon adaptée au mode de vie du chat afin qu’il s’y sente bien : la litière doit être placée dans une pièce à vivre, il faut parfois multiplier le nombre de bacs pour s'adapter aux besoins du chat, proposer différents griffoirs, un arbre à chat, dans des lieux de passage, aménager des endroits en hauteur d’où le chat pourra observer, éviter de lui interdire complètement l’accès à certaines pièces, le faire stériliser même s’il n’a pas accès à l’extérieur afin de lui éviter les tensions liées à la nécessité de la reproduction...
Lorsque l’on observe un chat marquant son territoire, il est important de le laisser faire afin de ne pas le frustrer et donc ne pas le stresser.
Il faut également éviter de diffuser des parfums pouvant brouiller son univers olfactif comme des parfums ou phéromones de synthèse (feliway).
Et si l’on veut introduire un autre animal, il faut veiller à respecter un temps d’adaptation et éviter une mise en présence directe.

Il est primordial de retenir que la territorialité est instinctive chez le chat et qu’il est plus efficace de détourner ses marquages en lui offrant des supports adaptés à tous plutôt que de chercher à l’en empêcher. Cela ne contribuera qu’à le stresser et donc à renforcer ces comportements.

Un territoire sécurisé :
Le chat est un animal curieux qui passe beaucoup de temps à explorer son territoire. Il est donc important de sécuriser notre intérieur afin d’éviter tout accident. Il faut donc penser à rendre les fils électriques inaccessibles, éviter les bibelots fragiles, tenir hors de sa portée les produits ménagers et dangereux, éviter les plantes toxiques et bien sûr sécuriser les balcons et fenêtres.

Sources : www.comportementaliste-chat-chaton.fr/territoire-territorialite-comportement-chat.html ; www.chats-et-hommes.fr/infos-et-conseils/comportement-territorial ; www.consultantchat.fr/chat_dominant.php ; mediafelis.fr/faq.html ; comportementaliste-chat.ch/Site%20comport./Le%20territoire%20du%20chat.html ; informations personnelles ; corrections de Calista


Dernière édition par lydie le Jeu 13 Sep - 14:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyJeu 13 Sep - 14:42

Merci Lydie, cet article est génial Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyJeu 13 Sep - 14:44

De rien ! J'espère que ça aide à comprendre pas mal de choses sur les comportements de nos chats.

Et merci pour les corrections http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyVen 14 Sep - 14:16

http://smileys.sur-l pour cet article instructif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Nounette

Nounette


Messages : 85

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyVen 14 Sep - 21:50

Super article, vraiment instructif.... http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Ryzzack
Chaporal
Ryzzack


Messages : 123
Localisation : Québec

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyJeu 25 Oct - 17:44

Vraiment instructif comme poste!

Donc, je suis un territoire pour mes chats. C'est alors pour cette raison que lorsque Miika viens se frotter sur moi, la matou accours et se frotte aussi sur moi j'usqu'attend que Miika parte.
Moi qui croyais au départ qu'il était jaloux lol.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyJeu 25 Oct - 17:45

C'est à celui qui mettra son odeur en dernier ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
christaline
adjudant-chat
adjudant-chat
christaline


Messages : 411
Localisation : Limousin, 87.

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyJeu 1 Nov - 21:15

Intéressant, mais comment expliquer que Cacao, celui que je dis dominant, ne dise rien à Harry, un errant arrivé depuis avril/mai, mais ne supporte pas Tigrou, arrivé depuis plus d'un an? Et en plus, pour les avoir vu déjà se battre, Tigrou semble avoir le dessus sur Cacao..
Revenir en haut Aller en bas
http://nosanimauxnosamours.forumgratuit.org/
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyVen 2 Nov - 13:26

Certains chats se tolèrent, d'autres non. C'est pareil pour nous, on supporte certaines personnes, d'autres non.
Revenir en haut Aller en bas
christaline
adjudant-chat
adjudant-chat
christaline


Messages : 411
Localisation : Limousin, 87.

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyVen 2 Nov - 19:10

Peut être.. J'ai remarqué que Harry est un gentil matou, il ne cherche pas la bagarre et ne pense qu'à jouer, je ne sais pas quel âge il a, il boite, comme si il avait mal un peu partout.. Est ce un jeune chat accidenté ou un vieux plein d'arthrose?? J'en saurais plus le 28/11 lors de sa castration... Tandis que Tigrou, avec certains est agressif, de même que Haddock, lui c'est même pire... C'est peut être pour ça que Cacao est agressif avec Tigrou et Haddock mais pas avec Harry...
Revenir en haut Aller en bas
http://nosanimauxnosamours.forumgratuit.org/
Claiire

Claiire


Messages : 27
Localisation : bordeaux

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptySam 10 Aoû - 0:27

merci pour ce sujet maintenant je sais que en se couchant sur le fauteuille, ma chaise, et moi tout en se frottant c est pour marquer son territoire au moins je sais que je suis accepter dans son territoire par contre mon copain il ne le fait pas, juste sur sa chaise de bureau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptySam 11 Jan - 18:44

Magistralement expliqué !

Et puis, je sais bien que je suis "le territoire" de mes chats ; quiconque lorgne sur mes pantalons s'en aperçoit vite. Il y a ceux qui sourient, et ceux qui s'indignent. Cela fonctionne très bien aussi pour la pile de linge propre que je viens de repasser : gare au chat ! Si je ne range pas très vite, je retrouverai un chat béatement roulé dessus ...
 http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyDim 12 Jan - 9:21

Tu décris très bien mon quotidien  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyDim 12 Jan - 10:07

Exactement pareil pour le linge propre et repasser  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Goblinlaya
lieutenant-chat
lieutenant-chat
Goblinlaya


Messages : 2453
Localisation : Seine et Marne

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptySam 12 Avr - 22:02

Merci beaucoup pour cet article très instructif, que j'avais déjà lu quand j'avais Chanel mais que je lis d'une autre façon en ayant maintenant Hevy.
On dit donc qu'il n'y a pas de dominé/dominant chez le chat mais dans l'article, on parle pourtant bien de "priorité d'accès aux ressources" et qu'un chat peut avoir le dessus sur un autre chat. J'avoue avoir du mal à comprendre la subtilité. Si vous pouviez m'éclairer, j'en serais ravie.  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyDim 13 Avr - 12:01

Dans une meute de chien, animal social, il y a un dominant fixe, appelé en général alpha (là je vous sors ma nouvelle culture après à mon passage dans une meute de chien de traineau pendant les vacances  lol! ) et des dominés qui se soumettent en permanence. Il y a "un chef" et c'est tout, il le restera toute sa vie la plupart du temps.

Chez le chat, le territoire n'est pas fixe et évolue en fonction des besoins du chat. S'il a faim, il est "chef" des croquettes". S'il veut dormir, il est "chef" du canapé et du coup, il n'est plus "chef" des croquettes pendant ce temps...

Par exemple, pendant que tu es avec ton bébé, pour Hevy, tu deviens le territoire de ton fils. Quand il n'est pas là, elle peut venir sur toi et tu deviens alors son territoire.

Autre exemple, personnel, Sushi me considère comme son territoire quand le yéti n'est pas là, vient dormir sur moi, se faire caresser... Mais quand le yéti vient s'assoir à côté de moi, même s'il ne lui fait absolument rien, elle part très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyDim 13 Avr - 19:51

J'ajouterais un exemple de chez moi : Arthur n'hésite pas à manger la nourriture des autres ou à les déplacer de leur sieste pour récupérer leur place. A priori, il pourrait avoir l'air d'un dominant. Pourtant, quand il s'agit de jouer, il se laisse toujours piquer le jeu par les autres... Et parfois également la nourriture (quand c'est quelque chose qu'il aime moins).

Pour terminer, il semblerait que les dernières recherches chez le chien domestique tendant à montrer qu'il n'y aurait pas non plus de dominant fixe mais que cela serait également dépendant du contexte !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyDim 13 Avr - 20:58

Si même les chiens brouillent les pistes maintenant, je ne vais pas m'en sortir !  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyDim 13 Avr - 21:15

Chez moi c'est un peu pareil  http://smileys.sur-l 

Pour la nourriture, Fanou se laisserait ''retirer le pain de la bouche'' par Ganesha. Elle cède toujours la place.

Par contre, quand elle est sur le canapé avec moi et que Ganesha approche, elle se met à grogner. Ganesha fait profil bas et s'éloigne  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
Goblinlaya
lieutenant-chat
lieutenant-chat
Goblinlaya


Messages : 2453
Localisation : Seine et Marne

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyDim 13 Avr - 22:46

D'accord merci beaucoup pour ces explications. ;-) Est-ce qu'on peut quand même admettre qu'un chat peut avoir un caractère plus soumis alors qu'un autre aurait un caractère plus dominant, sans parler d'une hiérarchie permanente ?
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyLun 14 Avr - 7:29

Quand je vivait encore chez mes parents on avait deux chats, un qui était avec nous depuis plus de 10 ans et l'autre qui était la depuis quelques années. Il y avait une hiérarchie entre les deux, le vieux "dominait" toujours le jeune surtout pour la nourriture mais ne grognait jamais. Quand ils jouaient, le jeune était presque toujours couché devant le vieux (signe de soumission d'après mon véto, vrai ?).
Bref le jeune laissait sa place au vieux sans cesse donc pour moi c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyLun 14 Avr - 18:00

Goblinlaya a écrit:
D'accord merci beaucoup pour ces explications. ;-)  Est-ce qu'on peut quand même admettre qu'un chat peut avoir un caractère plus soumis alors qu'un autre aurait un caractère plus dominant, sans parler d'une hiérarchie permanente ?

Je ne suis pas convaincu que cela soit adapté puisque comme tous les exemples viennent de le montrer, le chat passerait de dominant à dominé et inversement, plusieurs fois dans la journée, en fonction de ses besoins du moment, dormir, manger...
Quand on parle de hiérarchie sociale chez le chien, c'est vraiment une question d'autorité, de "supériorité". Chez le chat, je vois plus une notion de partage qui évolue au fil des besoins dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyLun 14 Avr - 19:05

Boudgato a écrit:
Quand ils jouaient, le jeune était presque toujours couché devant le vieux (signe de soumission d'après mon véto, vrai ?).
Bref le jeune laissait sa place au vieux sans cesse donc pour moi c'est possible.

Non un chat couché n'est pas un signe de soumission, au contraire... Dans le cas d'un bagarre (par extension un jeu), un chat couché sur le dos est dans une position de force car il va pouvoir utiliser ses 4 pattes (pleines de griffes -ou pas si cela est du jeu) contre son adversaire. Dans une situation "normale", un chat bien étendu marque et surveille son territoire... il prend ainsi plus de place qu'un chat assis ou en mouvement.

Un chat qui se couche ne donne pas non plus des signaux d'apaisement comme le ferait un dominé envers un dominant.


On peut facilement voir des signes et garder en tête que tel chat est le dominant. Les gens qui viennent chez moi me font souvent la remarque à propos d'Arthur... Mais ils ne regardent pas assez ou pas assez bien ou sans avoir des connaissance à ce sujet  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyLun 14 Avr - 19:08

C'est quand même très complexe et ce n'est pas du tout comme les humains.. On se fait vite de fausses idées sur les intentions d'un chat.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyLun 14 Avr - 19:42

C'est vrai !
En fait, on a tendance à toujours interpréter leur comportement avec notre façon de penser (et c'est normal). C'est pour ça qu'on a fait un sujet sur l'anthropomorphisme  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
MaVerick
chaspirant
chaspirant
MaVerick


Messages : 1133

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyMer 25 Juin - 20:33

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aladiah
sergent-chat
sergent-chat
Aladiah


Messages : 247

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyMer 25 Juin - 21:45

C'était hyper interessant, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Celtica

Celtica


Messages : 44
Localisation : Vendée

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyJeu 26 Juin - 9:54

http://smileys.sur-l C'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Nédic

Nédic


Messages : 4
Localisation : Limoges

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyMar 6 Juin - 9:43

Génial cet article ! Et avec les sources et tout http://smileys.sur-l
Je suis contente de vous avoir trouvé, tiens!

En lisant, je revois les situations conflictuelles ou pas entre Sultane 4 ans, et Lilith moins de 2 ans (maintenant décédée), pour le partage des croquettes, du jeu et des câlins, mais aussi des pièces et de "moi" (moi devenant un territoire et non plus ma personne x) ) Je me souviens qu'on arrivait pas à établir de rapport dominante/dominée entre les deux. Et avant, quand Sultane était juste en train d'accepter mon copain, Alex, dans nos vies !

Maintenant que Sultane est seule, je retrouve les même partages pour les câlins, le dodo et le jeu, entre Pilou, les rats et elle (il me semble que Sultane ne comprend pas bien les différences entre espèces animales x) )
Elle dort tout le temps dans la pièce où je suis, y compris le bureau où il y a les rats = son territoire. Mais quand je leur ouvre et qu'on s'occupe d'eux = "moi" et la pièce devenons leur territoire, ce qui expliquerait qu'elle ne reste jamais dans la pièce, et que dès qu'on la touche ou qu'on veut la déplacer elle file rapidement hors de la pièce.

C'est génial !
Merci beaucoup =D
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyMar 6 Juin - 9:49

C'est vrai que ça explique beaucoup de choses ! Notamment le comportement qu'ils peuvent avoir avec nous, je pense par exemple au fait qu'ils s'allongent sur nous et que, lorsque tu le caresse, t'as le droit à des griffures ahah
Revenir en haut Aller en bas
Catwalk

Catwalk


Messages : 17

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyVen 9 Juin - 13:48

C'est marrant je n'avais jamais imaginé qu'on puisse faire partie de leur territoire ! Very Happy
Est-ce que lorsqu'ils se couchent sur la magazine qu'on est en train de lire ou sur le clavier du PC c'est la même chose ? J'avais l'impression que c'était une manière d'attirer l'attention ("occupe toi de moi").

Sinon pour ce qui est du caractère dominant-dominé, je peux observer avec les miens que ce tempérament peut changer d'un rapport d'un chat à un autre et même alternativement entre deux chats !

Nougat et Grizou ont ainsi une relation particulière. Parfois Nougat va chercher à impressionner Grizou (il fait une tête de plus que lui d'ailleurs) en s'avançant avec assurance vers lui et Grizou va baisser la tête. Nougat va alors lui mettre une patte sur la tête ou le lécher. Tandis que parfois c'est Grizou qui va foncer sur Nougat et lui mettre un coup de patte pas amical. Et là Nougat va fuir comme s'il avait peur de lui. Bref ils se cherchent un peu tous les deux alternativement!
A côté de ça, je vois que quand Grizou rentre (c'est un chat qui va beaucoup à l'extérieur), Nougat l'accueil avec des léchouilles sur la tête et Grizou ronronne. Mais Nougat peut aussi avoir une attitude très nerveuse dès qu'il est là et avoir les pupilles dilatées, montrer de l'hyper-vigilance (voire fuir car Grizou a tendance à monopoliser la place sur le canapé si j'y suis et Nougat n'apprécie pas ces rapprochements). Bref, j'ai un peu de mal à savoir s'ils s'aiment bien ou se supportent tout juste !
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyVen 9 Juin - 16:30

Je sais pas si on peut dire que deux chats s'aiment bien. Peut-être qu'ils s'apprécient mais en tout cas, ils se supportent dans le cas de tes chats. Comme il est dit dans cet article, le chat n'est pas un animal sociable comme le chien, mais bien un animal territorial. S'il supporte un autre chat, c'est qu'il accepte de partager son territoire.
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptyVen 9 Juin - 20:23

ben Ioda et Jedi etant pratiquement toujours ensemble Jedi dort régulièrement dans le même panier que Ioda et même parfois entre ses pattes j'ai envie de croire qu'ils sont content d'être ensemble et surtout qu'ils sont content d'être à 2
Revenir en haut Aller en bas
CherryLou

CherryLou


Messages : 40

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptySam 24 Juin - 13:40

Le mien est un grand territorial. Je suis sure que son rêve serait de faire le tour du monde!!!

http://mes-smileys.f

Il est ambitieux, cherche toujours à agrandir son territoire de plus en plus!
Quand quelque chose ne lui plait pas il peut devenir colérique, et le faire savoir aux autres!
Il chasse tout intrus et protège les personnes qui font partis de son territoire, mais peut aussi parfois chasser les membres de son clan pour avoir l'entière possession de son périmètre.
Néanmoins, il sait très bien qu'il ne doit pas pousser le bouchon un peu trop loin, et en aucun cas dire à l'homme de dégager. Il suffit que j'intervienne et monsieur ne pipera plus aucun mot!

http://mes-smileys.f

Il fait un peu chier niveau marquage dans les chambres à pisser sur les lits... Sans doute que y a trop l'odeur des chiens! Du coup les chambres lui sont interdites pendant notre absence, et en fonction de la punition, interdite même en notre présence!!!
C'est le seul soucis avec lui sur ce point de territoire je dirai.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptySam 24 Juin - 15:59

CherryLou a écrit:
Le mien est un grand territorial. Je suis sure que son rêve serait de faire le tour du monde!!!


Il fait un peu chier niveau marquage dans les chambres à pisser sur les lits... Sans doute que y a trop l'odeur des chiens! Du coup les chambres lui sont interdites pendant notre absence, et en fonction de la punition, interdite même en notre présence!!!
C'est le seul soucis avec lui sur ce point de territoire je dirai.

Attention au vocabulaire employé    Rolling Eyes
Il est stérilisé ? S'il est entier ça peut expliquer son comportement (marquage urinaire)
Revenir en haut Aller en bas
CherryLou

CherryLou


Messages : 40

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptySam 24 Juin - 16:39

Houlalalala attention, le mot "chier" est vulgaire. Rolling Eyes
Il te faut pas grand chose sur ce coup x)

Il est castré et cela ne l'empêche pas de continuer de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Niennä
colonel-chat
colonel-chat
Niennä


Messages : 19320
Localisation : Lille

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptySam 24 Juin - 18:19

C'est étrange qu'il fasse cela... le mien n'a jamais uriné nul part en dehors de sa litière. Il doit être assez dominant en effet sur son territoire.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptySam 24 Juin - 18:42

CherryLou a écrit:
Houlalalala attention, le mot "chier" est vulgaire. Rolling Eyes
Il te faut pas grand chose sur ce coup x)

Il est castré et cela ne l'empêche pas de continuer de temps en temps.


Il peut m'arriver d'employer ce mot dans une conversation. Par contre jamais sur un forum où une certaine correction de langage est de rigueur. D'ailleurs ceci est bien stipulé dans le règlement intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptySam 24 Juin - 18:56

Ce n'est pas pour t'embêter Cherrylou, mais c'est en effet bien stipuler dans le règlement qu'il est nécessaire de faire attention à son langage.

C'est bizarre qu'il se mette à uriner comme ça. Est-ce-que tu penses qu'il y a eu quelque chose qui ait pu le perturber un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  EmptySam 24 Juin - 19:02

Désolée je n'aurais pas dû intervenir, vu que je ne suis plus modératrice sur le forum.

Cherrylou, ça n'a rien contre toi... j'ai vu des forums où les insultes et les grossièretés pleuvaient et c'est pourquoi nous souhations juste donner un cadre afin d'éviter toute dérive... Ca commence par un vocabulaire correct.

Sinon, en effet, dans la vie courante, j'emploie ce mot plus souvent que je ne devrais   http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La territorialité chez le chat  Empty
MessageSujet: Re: La territorialité chez le chat    La territorialité chez le chat  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La territorialité chez le chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le stress chez le chat
» L'agressivité chez le chat
» Diabete chez le chat
» Le deuil chez le chat
» Homéopathie chez le chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: