Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

  Comment reconnaître un chat malade ?

Aller en bas 
+8
LNLA
Tony13
Barbaralba
Calista
BSH
Gaspard01
bilboadeschatalans
Dincy
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dincy
commandant-chat
commandant-chat
Dincy


Messages : 8182

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyMar 30 Mar - 15:52

Il est important de noter tout ce qui vous semble suspect avant de vous rendre chez votre vétérinaire. Toutes les informations que vous pourrez lui donner sont souvent précieuses et utiles au diagnostic.

Il n’est pas toujours facile de déceler un problème chez son chat. Au début d’une maladie, les premiers signes sont souvent peu perceptibles. Il faut être attentif et bien connaître les félins pour déceler les petits changements qui apparaissent. Comportement hérité de leurs ancêtres sauvages, les chats, en effet, masquent leurs faiblesses afin d’échapper aux éventuels prédateurs. Soyez à l’affût du moindre changement et, dès qu’une attitude vous semble suspecte, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire au plus vite.

Changement de comportement

Un changement de comportement est un des premiers signes qui doit attirer votre attention. Il peut s’agir d’un chat qui a l’habitude d’être constamment à vos côtés et subitement se tient éloigné, un chat miauleur que vous n’entendez plus, un chat très actif qui devient léthargique. Tout changement d’attitude doit vous alerter. Un animal qui reste prostré est un signe d’alerte. Si vous connaissez bien votre chat et ses habitudes vous saurez repérer facilement les premiers signes qui annoncent une maladie.

Changement alimentaire et déshydratation

Il faut faire attention à la prise de nourriture et d’eau. Un chat qui ne mange plus et refuse son alimentation ou ses friandises préférées ou, au contraire, un chat qui mange excessivement de façon subite sont deux situations à prendre en considération. Un chat qui ne boit plus depuis 10 heures souffre de déshydratation et doit être amené très vite chez un vétérinaire. Pour savoir si votre chat n’est pas déshydraté, faites un pli de peau avec vos doigts entre ses omoplates. Lorsque vous lâchez la peau, elle doit revenir à sa place immédiatement. Si ce n’est pas le cas votre chat souffre de déshydratation.
Un autre signe de déshydratation est un TRC (Temps de Remplissage Capillaire), supérieur à deux secondes. Le TRC est évalué en ouvrant la bouche du chat et en exerçant une légère pression sur les gencives. Celles-ci blanchissent sous la pression du doigt. Dès que la pression est relâchée, la muqueuse doit se recolorer en rose en moins de deux secondes.

Changement d’attitude face à sa litière

Surveillez la litière de votre chat. Un chat qui ne va plus à sa litière, ou au contraire y va trop, ou n’a pas le temps d’y arriver et « s’oublie » avant, ou a des selles/urines d’aspect anormal avec la présence de sang, mucus, ou avec des odeurs particulières sont autant de signes suspects. Un chat qui miaule devant sa litière peut souffrir de SUF (syndrome urologique félin), une pathologie fréquente du chat.

Changement de température

La température normale d’un chat adulte se situe entre 38 et 39°C. Vous pouvez prendre la température à l’aide d’un thermomètre que vous insérez délicatement dans le rectum. Evitez tout geste brusque et lubrifiez le bout du thermomètre à l’aide de vaseline ou d’huile. Laissez le dans le rectum une minute avant de le retirer. Des températures supérieures à 40°C ou inférieures à 37,5°C sont alarmantes et doivent vous conduire chez votre vétérinaire.

Changement d’apparence

Une maladie peut se traduire par un changement d’apparence. Un chat malade peut avoir les poils emmêlés, secs ou d’aspect huileux. Il peut perdre ses poils et ne plus se laver. L’auto-toilettage chez le chat est un signe de bien-être. On dit souvent que notre peau est « le miroir de notre santé ». On peut faire le parallèle chez le chat : « son pelage est le miroir de sa santé ».
Le nez qui coule, la toux, les yeux rouges, qui coulent, la troisième paupière qui fait protrusion (elle devient visible), les muqueuses pâles (au niveau des gencives) ou de couleur jaune (problème de foie) sont également des signes de maladie. Les vomissements, la diarrhée sont des symptômes à surveiller. La perte ou au contraire la prise rapide de poids ne sont pas des choses à prendre à la légère.

Extrait du site : http://www.unamourdechat.com
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyMar 30 Mar - 15:58

merci pour ce post http://smileys.sur-l

un changement de comportement n'est jamais très bon signe. Consultez au plus vite votre vétérinaire http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Gaspard01




Messages : 18
Localisation : Longueuil

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Gaspard et la consommation d'eau    Comment reconnaître un chat malade ? EmptySam 6 Avr - 19:57

Bonjour! Merci pour tous ces précieux conseils.

Je me posais une question. Mon chat ne boit jamais d'eau. J'ai eu beau changer le bol, format, forme, texture, etc... rien n'y fait. Étant donné que Gaspard est déjà un chat malade à la base, je sens qu'il n'y a rien de normal avec lui de toute façon...

Est-ce qu'il n'éprouve pas la soif parce que je dois mouiller ses croquettes à cause d'ulcères présentes dans sa gueule? Si elles ne sont pas ramollies avec de l'eau, il n'est pas capable de les manger. Alors je me dis qu'il étanche sa soif de cette façon.... enfin j'espère!

Parallèlement à ça, il fait de gros pipis à tous les jours, tout semble normal de ce côté. Donc... j'imagine que le fait qu'il ne boive pas directement dans le bol prévu à cet effet n'a pas de conséquences graves sur son hydratation!

Le vétérinaire m'a pourtant bien conseillé de l'inciter à boire quand même.

Auriez-vous des trucs qui pourraient l'inciter à le faire? Ou étant donné qu'il y a déjà de l'eau dans ses croquettes l'hydrate suffisamment et que je m'en fais pour rien?

Merci de vos commentaires et suggestions!
Revenir en haut Aller en bas
BSH
Chaporal
BSH


Messages : 150
Localisation : en France

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptySam 6 Avr - 20:09

Est-ce que ton chat sort ? a-t'il des problème rénaux ?

Sinon, tu lui mets quelques gouttes de jus de thon ou quelques gouttes de lait (si il digère bien le lait) dans son bol d'eau ;)
Revenir en haut Aller en bas
BSH
Chaporal
BSH


Messages : 150
Localisation : en France

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptySam 6 Avr - 20:14

un chat doit boire entre 55-70mL/kg/jour. La quantité est moins important si le chat mange une alimentation humide ou mixte.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard01




Messages : 18
Localisation : Longueuil

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptySam 6 Avr - 20:52

Bonjour BSH! Merci merci merci pour tes réponses plus que rapides à mes interrogations! Et pour répondre à tes questions :

Je ne sais pas si Gaspard a une maladie rénale. Il n'a pas été examiné à cet effet. Depuis que je l'ai trouvé, on s'est plutôt concentré sur la maladie pulmonaire, lui faire prendre du gras, soigner ses conjonctivites, enrayer ses parasites, son anémie... tu vois, ce genre de problèmes de santé.

Je ne sais pas s'il digère le lait, je n'ai jamais tenté de lui en donner, il y a tellement de controverses à ce sujet...

Quelques gouttes de jus de thon? Non, je n'ai jamais essayé ça... ça fonctionne comment? On ouvre la boîte et on conserve le jus dans le frigo pour usage ultérieur?

La seule fois ou je lui ai vu boire de l'eau fut la journée ou je l'ai trouvé, il a but pendant plusieurs minutes d'affilé ce jour-là! Il devait être complètement déshydraté, il n'y avait rien à boire dehors à cause des -20C qu'il faisait depuis un bon bout déjà....

Alors, si je comprends bien, il devrait boire, puisqu'il pèse environ 7 livres maintenant, soit environ 3 kilos, au moins 55 X 3 = 165ml d'eau par jour. Si on prend en considération qu'il mange de la nourriture molle en boîte AD prescrite par le vétérinaire (à cause de sa teneur en fer et de son appétence) et qu'en plus j'humidifie ses croquettes (genre quantité égale d'eau et de croquettes ou à peu près)... il ne devrait pas être loin du compte.

Cette semaine, je trouvais que ses crottes étaient trop petites, genre rondes et dures comme des crottes de lapin (ce qui me faisait penser qu'il n'était pas assez hydraté ou "huilé") alors j'ai essayé d'ajouter de l'huile de lin(remplie de bons Oméga3) dans son alimentation de tous les jours depuis 3-4 jours et c'est déjà mieux à ce niveau (et son poil me semble plus beau également - mais comme il reste caché dans sa "grotte" depuis le début de la semaine à cause de ce qui est arrivé (sujet publié dans la section "psycho"), je ne peux pas en être vraiment certaine!). Alors, je me suis dit que ça n'était pas nécessairement à cause d'un manque d'hydratation si ses crottes avaient cet aspect... Mais comme je m'en fais depuis que je l'ai à cause de cet aspect chez lui, je voulais être certaine, tu comprends?

Suis-je dans l'erreur? Il semble terriblement facile de ne pas faire les bonnes choses avec les chats! Je dois te dire que c'est mon premier chat et quelle différence d'avec les chiens! Je dois tout apprendre du début, mon apprentissage devra être complet sur tous les plans pour lui assurer une belle vie et ne plus faire d'erreurs avec lui!

Il y aura plusieurs étapes à venir pour le maintient de sa santé, et une d'entre elles sera de lui faire passer toute la gamme des tests pour vérifier si tout va bien chez lui, dont, une potentielle maladie rénale ou autre. Avec Gaspard, je dois m'attendre à tout, il était tellement mal en point lorsque je l'ai trouvé... À souligner que quoiqu'il ait présentement à peu près 8 mois, vu son état de santé pas encore à 100%, il est hors de question de quelque intervention chirurgicale que ce soit...

Ah oui! tu me demandais s'il sort. Je l'ai fait sortir un peu durant les journées ou il faisait beau avec gros soleil, dans sa "valise" de transport, bien emmitoufflé dans une couverture pour s'y habituer tranquillement, puis la fin de semaine passée, comme il faisait beau et chaud, lui ai passé la laisse et le harnais et l'ai emmené dehors également. À part de ça, non il ne va pas à l'extérieur tout seul, et je ne pense pas l'y laisser aller se promener dans le futur non plus, j'aurais bien que trop peur de le perdre.... cet été, il pourra profiter de l'extérieur avec laisse et harnais, il aura tout le terrain pour se prélasser dans le gazon et se rouler dedans si ça lui dit! Je pense que c'est une bonne idée et toi?

Bon... j'en ai déjà trop écrit et comme il fait justement un super soleil dehors présentement...

Alors, merci encore pour tes réponses et je le répète encore, tous les avis, suggestions et conseils sont grandement appréciés et souhaités! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptySam 6 Avr - 21:44

En effet, si le chat a un apport important d'eau via sa nourriture, on le voit peu boire !
Je ne crois pas qu'il faille trop s'inquiéter, surtout s'il a un suivi vétérinaire régulier pour divers autres problèmes...

Dans le doute, tu peux pincer et tirer gentiment la peau du cou. Si elle se remet en place directement, c'est qu'il n'est pas déshydraté.


Certains chats apprécient les fontaines à eau pour y boire, cela les tente plus. Tu peux trouver différents modèles sur internet et on en a parlé sur ce forum... une petite recherche devrait t'aider à le retrouver http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
BSH
Chaporal
BSH


Messages : 150
Localisation : en France

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptySam 6 Avr - 22:37

Un chat en insuffisance rénale doit boire d'où ma question.
Il mange une boite de patée + eau dans ses croquettes . Il a un apport d'eau.
Tu devrais mesurer la quantité d'eau que tu mets dans ses croquettes. Tu mets un volume x dans un vers doseur, verse une quantité y d'eau dans sa gamelle et tu fais la différence x-y ;)
Il est suivi par un véto donc je ne pense qu'il faille s'alarmer...

Pour le lait de vache, un chat adulte ne fabrique plus l'enzyme lactase qui permet de digérer le lait (lactose). Si il digère bien le lait (pas de diarrhée), tu peux lui en donner de temps en temps comme friandise ou une goutte dans son bol d'eau pour l’inciter à boire. ça ne va pas le tuer ;). Pour plus de sécurité, tu peux lui mettre une goutte de lait "spécial chat".

Pour le jus de thon, j'ouvre une boite de thon et réserve le jus dans un verre au frigo 4jours max. le thon est mangé par un humain en salade.

Pour les crottes, je ne peux pas de répondre... C'est arrivé plus d'une fois pour les miens...

Je suis contre le harnais (il va de plus en plus réclamer à sortir si il aime être dehors. Il voudra prendre la fuite à la moindre occasion) et les longues cordes (il peut s’accrocher quelques part). Pour moi, soit c'est un chat 100% d'intérieur qui peut avoir accès à un enclos, soit un chat qui sort/entre à sa guise..


ps: je ne suis pas véto donc je ne suis pas paroles d'évangile ...
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard01




Messages : 18
Localisation : Longueuil

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptySam 6 Avr - 22:52

Je te remercie pour toutes tes explications, ça me sera bien utile. Very Happy

Pour ce qui est du harnais.... je suis un peu déçue, mais c'est vrai, tu as fort probablement raison. Les chats du quartier sont souvent à l'extérieur, comme par exemple les 3 chats de mes locataires en haut de chez moi. Ce sont des chats d'intérieur, mais ils vont et viennent sans jamais s'éloigner pour autant. Mes locataires m'ont dit les avoir habitués tranquillement, avec un harnais, pour qu'ils comprennent qu'ils pouvaient aller à l'extérieur, mais en respectant une certaine distance, qu'il y avait des limites à leur territoire. Donc, les trois, l'été, sortent car les portes et les fenêtres sont ouvertes mais ne partent jamais vagabonder. Je voulais essayer de faire de même avec Gaspard, voilà le but du harnais et de la laisse.... car ici, l'été, la porte est ouverte en tous temps lorsque je suis à la maison, je ne pourrais concevoir m'enfermer durant les journées d'été, qui est si court ici! Je me suis dit que si je l'habituais jeune ça deviendrait pour lui une habitude de vie comme une autre.

Évidemment je verrai à la longue avec Gaspard.... mais je prends en considération ta remarque à ce sujet, sois sans crainte et rectifierai le tir s'il y a lieu. Je veux ce qu'il y a de mieux pour lui évidemment! http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
BSH
Chaporal
BSH


Messages : 150
Localisation : en France

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptySam 6 Avr - 22:58

si un chat a envie de s'éloigner, il s'éloignera quand même
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyDim 7 Avr - 10:42

BSH a écrit:

Sinon, tu lui mets quelques gouttes de jus de thon ou quelques gouttes de lait (si il digère bien le lait) dans son bol d'eau ;)

BSH a écrit:


Pour le lait de vache, un chat adulte ne fabrique plus l'enzyme lactase qui permet de digérer le lait (lactose).

Tout à fait alors je ne vois pas l'intérêt de prendre des risques inutilement surtout si Gaspard est déjà affaibli.

Pour le jus de thon, c'est très salé, je ne pense pas que ce soit la meilleure façon de l'hydrater.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
BSH
Chaporal
BSH


Messages : 150
Localisation : en France

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyDim 7 Avr - 11:10

Perso, si en calculant sa quantité d'eau, il ne boit pas suffisamment, je suis plus pour la goutte de lait "spécial chat" (que le lait de vache) dans la gamelle que le jus de thon.
Il suffit d'essayer un fois et si il a de la diarrhée, on n'en donne plus. Si il le digère bien tant mieux et si il ne le digère pas, c'est pas une fois qui va l'affaiblir encore plus...

même si le thon c'est très salé, des études récentes ont montrées que c'était pas si dangereux qu'on le pensait jusqu'ici. Dans le cas de Gaspar, je demanderai l'avis du véto après avoir fait un chek-up complet.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard01




Messages : 18
Localisation : Longueuil

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyDim 7 Avr - 15:22

Merci beaucoup à vous deux pour vos suggestions! Bien franchement, vu mon ignorance en matière de chats, vous me faites part d'idées et suggestions auxquelles je n'aurai pas pensé.

Je vais en parler avec le vétérinaire aussitôt que je pourrai y emmener Gaspard car pour l'instant, il ne me laisse le toucher et à une seule main encore! que lorsqu'il est dans sa "grotte"... autrement... oufff! http://mes-smileys.f

Vu son état particulier il pourra me dire quelle est la meilleure solution si effectivement il n'est pas assez hydraté. Tel que suggéré hier, j'ai calculé la quantité d'eau que je mettais dans ses croquettes et c'est un peu plus que la quantité de croquettes elle-même. Alors, comme hier, lors de son dernier repas pour la nuit il a reçu 1/8 de tasse de croquettes, il a également reçu 1/8 tasse d'eau pour les hydrater. Ça ne semble pas beaucoup, mais il en avait déjà reçu avant durant la journée, quantités que je n'avais pas calculées. Je ne peux pas lui préparer toutes ses croquettes d'un coup car elles finissent par sécher, l'eau s'évapore et alors il ne les mange pas. Alors je devrai additionner toutes ses petites portions, j'aurai une bonne idée de la quantité d'eau qu'il ingère à ce moment. Sa nourriture molle est très hydratée également.

Je vais également poster dans la section psycho pour vous faire part de l'évolution de son comportement envers moi.

Merci encore! Je suis décidément très contente d'avoir trouvé ce forum sur les chats! http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyMer 22 Mai - 17:36

Salut,

depuis peu, nous avons la visite d'un chat noir au bureau. Il s'agit d'un male non castré.
Il me semble jeune, il est assez élancé.
Selon moi c'est parce qu'il n'est pas nourri, il fait peine à voir.
Son pelage n'est pas beau: il lui manque des poils par endroits, comme s'il les perdait.
J'ai donc suppose qu'il était malade, le pauvre.
Hier, il est venu sur le rebord de la fenetre pour manger vite fait, à la dérobée les 4 croquettes que le chatmoureux de Ginger avait laissé. Il s'y est jeté dessus.
A l'instant je viens de le croiser. Il a capté que par ici il pourrait trouver de la nourriture. Je suis allée lui deposer quelques croquettes dans le jardin, pour qu'il les mange peinard.

Vu son état, pensez vous que ce soit signe de grande maladie; ou bien simplement de manque de soin et traitement?
Je pense qu'il n'appartient à personne (si c'est le cas, ce sont des monstres), il erre par ici.
J'aurais bien envie de le retaper un peu, qu'il se remplume. Il se semble pas agressif en tout cas.

Ginger est stérilisée et vaccinée. Je doute qu'elle attrape quoi que ce soit, mais sait on jamais.
Mon patron l'a vu. Je comprends bien qu'on ne peut pas s'occuper de tous les chats du quartier (c'est pas notre boulot premier). Il a deja été sympa d'accepter Ginger et son chatmoureux qui lui rend visite de temps en temps (pas tres longtemps)

Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyJeu 13 Juin - 16:09

Des nouvelles de ce chat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyJeu 13 Juin - 16:29

J'ai ouvert un autre post le concernant.
Voila pres de 10 jours que je ne l'ai pas croisé au bureau.
Le pauvre. J'ai essayé de l'appeler, mais en vain. J'ai un peu regardé dans les endroits où il dormait... rien non plus.
C'est dommage. Mon patron était pret à ce que nous le nourrissions et le menions chez le veterinaire pour le soigner. Je ne perds pas espoir, mais bon.
Les autres chats doivent trop bien defender leur territoire.
Revenir en haut Aller en bas
Tony13

Tony13


Messages : 27
Localisation : Haute Normandie

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyJeu 29 Aoû - 15:33

Ma chatte refuse de manger ses croquettes, en fait elle va manger moitié moins que d'habitude.... j'ai essayé de lui donner autre chose, et là mademoiselle mange très bien...
Je n'ai rien remarqué d’inhabituelle dans son comportement, elle joue, réclame à manger (même si elle mange moins ses croquettes), va à la litière comme d'habitude etc enfin bref est-elle malade ? fait t-elle un caprice ? je pencherai plus pour un caprice.. vous feriez quoi à ma place ? changer de croquette ? véto ? attendre encore un peu ? A savoir elle fait ça depuis lundi (je ne suis pas aller chez le vétérinaire car pour moi tout va bien, elle a pas maigrit rien du tout donc bon... c'est embêtant !)

Quand à la deuxième elle m'a fait pareil y a quelques jours, depuis tout va bien elle remange très bien, et elle à été contrôlée par son vétérinaire. Piqûre de guêpe sur la langue, véto direct. J'en ai profité pour lui parler de sa nourriture, elle a eu un contrôle complet tout va bien. Donc j'avoue ne pas savoir quoi faire http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Intuition des co locataires des chats    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyLun 3 Fév - 13:05

Bonjour,
depuis quelques temps je trouvais Ioda différent : moins d'énergie, d'un chaton silencieux il est devenu très bavard, ne saute plus, couine, éternue de temps en temps joue moins qu'avant mais question nourriture et litière pas de soucis donc je me dis qu'il n'y a rien de grave mes amis avec des chats me disent juste qu'il vieillit il n'a que 8 mois. Donc je décide d'aller chez le veto et là il me dit ce n'est pas anodin cela peut être le signe d'un problème cardiaque et qu'il a bien des douleurs au niveau du bas du dos. Donc tout ça pour dire que souvent les intuitions sont souvent bonnes et qu'il vaut mieux aller chez le veto pour rien. Alors verdict pour Ioda anti inflammatoire pendant 15 j surveillance ++ pour ses douleurs au dos et inhalation aux huile essentielle car début de rhino et si pas d’amélioration dans 15j électrocardiogramme.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyLun 3 Fév - 13:26

Merci pour ton témoignage et j'espère que Ioda va aller mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyLun 3 Fév - 13:33

Tu as raison, au moindre doute il vaut mieux les emmener chez le véto, on ne sait jamais...
Pourquoi il aurait mal au dos? le véto t'a donné des explications?
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyLun 3 Fév - 13:42

oui en jouant avec l'aspirateur en marche même si dés l'instant où il arrive je baisse au maximum l'aspiration par exemple ou alors en sautant vu son âge il penche pour cette explication mais il faut surveiller de prés l'évolution après 15j de traitement voilà.
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyLun 3 Fév - 13:43

ok, merci des explications.
Courage à Ioda, tu nous tiendras au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Kaori
adjudant-chat
adjudant-chat
Kaori


Messages : 781

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyLun 3 Fév - 13:47

J'espère qu'il va vite aller mieux et qu'il n'y a pas de problème sous-jacent.

Courage à toi et à Ioda.

PS : pour ce qui est d'écouter ses intuitions, je ne sais pas trop : paraît qu'en ce qui me concerne je m'inquiète trop vite pour pas grand chose  lol!  (heureusement que le vétérinaire est compréhensif ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyLun 3 Fév - 13:56

Plus que de suivre un intuition, je dirais qu'il nous faut ëtre attentive aux changements de comportements de nos félins (ou autre animal).
C'est ce qui nous alerte le plus souvent.
Apres, il est parfois difficile de ne pas s'alarmer pour un rien. Je suppose que dans ces moments la nous faisons une hyper reaction anthropomorphique :-)

Courage pour Ioda
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyLun 3 Fév - 14:10

Bien sûr que je donnerai de ses nouvelles pour l'instant le plus dur c'est qu'il prenne son anti inflammatoire d'après le veto pas de pb les chats adorent mais dés que j'approche avec la pipette il se sauve derrière les meubles et même si je la cache je n'approche pas la gueule je vais m'éclater pendant 15j là pas de pb de dos lol.
Revenir en haut Aller en bas
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
N4nn


Messages : 480
Localisation : France

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyLun 3 Fév - 14:12

je ne pense pas que ce soit anthropomorphique, mais on se sent toutes responsable de nos animaux et donc de leur santé et même si on les considère pas comme des enfants, on se comporte comme si ils en étaient : le moindre bobo, la moindre écharde et c'est le drame  http://mes-smileys.f 
Revenir en haut Aller en bas
Kaori
adjudant-chat
adjudant-chat
Kaori


Messages : 781

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyLun 3 Fév - 15:05

En fait, le problème, ce sont aussi les expériences passées. Quand quelque chose arrive à l'une de mes petites bêtes, rien à faire, je me sens responsable.

Par exemple
- Chaussette : et si j'avais vu la tumeur plus tôt...
- Milou : et si je m'étais inquiétée du fait qu'il buvait beaucoup au lieu de me dire "il boit bien, c'est bon pour ses reins" (bon j'étais ado aussi)
- etc. etc. etc.

Je sais qu'on ne peut pas revenir en arrière et que peut-être que ça n'aurait rien changé, mais se sentir coupable fait qu'on finit par s'inquiéter de la moindre petite chose en se disant que ce n'est peut-être pas aussi anodin qu'on le croit.

Enfin bref, je crois que c'est moi qui suis angoissée pour pas grand chose... (sauf que ça ne concerne que mes animaux parce que quand c'est de moi qu'il s'agit, ma réaction est plutôt "ça n'est rien, ça sera passé dans quelques jours" ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyLun 3 Fév - 17:23

Je suis exactement comme toi Kaori. Dès qu'il s'agit de Kiwi je m'inquiète au moindre truc, mais dès qu'il s'agit de moi, je m'en importe peu^^ Mais comme toi je suis du genre à m'inquiéter à cause de mes anciens animaux (les "si j'avais vu plus tôt").

Mais dès qu'un animal change de comportement, il est en effet toujours préférable de l'emmener chez le vétérinaire.

Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyLun 3 Fév - 17:38

LNLA a écrit:
Bien sûr que je donnerai de ses nouvelles pour l'instant le plus dur c'est qu'il prenne son anti inflammatoire d'après le veto pas de pb les chats adorent mais dés que j'approche avec la pipette il se sauve derrière les meubles et même si je la cache je n'approche pas la gueule je vais m'éclater pendant 15j là pas de pb de dos lol.

N'hésite pas à ouvrir un sujet  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyDim 8 Mar - 20:37

http://smileys.sur-l

Je remonte ce sujet car j'ai une petite inquiétude pour Ioda et Jedi.
J'ai l'impression que Ioda a perdu du poids et que Jedi ne soit trop maigre je n'ai pas de balance lol! et qu'ils mangent moins mais le reste de leur comportement n'a pas changé. Les 2 ont été vermifugés le 28 février et je sais que lui l'a pris vu qu'il adore les médicaments Jedi j'ai un doute.
Depuis l'arrivée de Jedi ils ont 120gr (80gr le soir et 40 gr le matin) de RC neutered young male par 24h et avant le soir la gamelle était souvent vide et là depuis un certain temps il reste facilement 30gr. Je me suis dit qu'ils en avaient marre de manger dans une gamelle intelligente vu que c'était souvent cette ration qui n'était pas manger donc je leur met maintenant dans leur gamelle normale.
Il faut dire que j'ai des chats qui ne réclament jamais à manger même si je leur donne plus tard style le matin en semaine ils l'ont à 7h20 et le dimanche à 12h00 car j'ai oublié de leur donner avant.
Je m’inquiète plus pour Ioda car il mange que des croquettes et rien d'autre par contre Jedi est gourmande donc elle mange de la brioche, jambon, fromage ...
Est-ce que vous croyez que je peux attendre jusqu'à la fin de mois de mars pour aller voir le docteur chat ?
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyDim 8 Mar - 20:50

Je crois que j'ai pas compris  lol! En fait tu as peur que Ioda perde du poids mais aussi que Jedi en prenne trop c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyDim 8 Mar - 21:03

Non je m'inquiète pour les 2 car j'ai peur qu'ils ne mangent pas assez tous les 2 et Ioda plus que Jedi car lui il ne mange rien d'autre que des croquettes
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyDim 8 Mar - 22:00

Ben après je pense que c'est pour les humains, tous les chats ont leur appétit propre. S'ils ne mangeaient rien du coup, ça vaudrait le coup de t'inquiéter vraiment mais là ils ont l'air de bien manger quand même. De ce que tu as dit, ça fait environ 45g par jour et par chat ? C'est vrai que ça paraît pas énorme mais après ça dépend aussi des croquettes, certains calent plus que d'autres. C'est marqué quelles doses sur le paquet ?
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyDim 8 Mar - 22:06

environ 70 gr pour Ioda et environ 45gr pour Jedi en 24h00
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyDim 8 Mar - 22:46

Oui donc pour Jedi ça va mais c'est plutôt pour Ioda qu'il faut se poser la question. Et c'est vrai que c'est pas évident de voir ce qu'ils mangent exactement étant donné qu'ils mangent dans la même gamelle... Peut-être que juste un appel au véto peut être utile ? Juste pour savoir s'il est utile de s'inquiéter justement.
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyDim 8 Mar - 23:46

De toute façon je pense leur faire faire une petite visite c'est juste que je souhaiterai attendre fin mars question de temps et de finance. Mais bon je vais essayer de surveiller ça.
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyLun 9 Mar - 7:37

Au niveau de son comportement il n'y a rien de changer? Ils jouent, ne font pas que dormir? 
Je pense que ça peut attendre fin mars et puis si tu vois que ça ne va pas du tout et bien tu iras vite chez le véto.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyLun 9 Mar - 8:53

Es-tu certaine que les deux mangent ? Pas seulement une d'où le reste de croquettes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyLun 9 Mar - 10:12

Je pense comme Jaboufi. Si tu ne vois pas de changement quant à leur comportement, je pense que tu peux attendre jusqu'à fin mars.
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? EmptyLun 9 Mar - 19:04

Non je suis sûre que les 2 mange des croquettes car je les vois manger tous les 2 des fois en même temps et parfois séparé. Mais bon je vais voir jusqu'à fin mars. Pour l'instant ils ont l'air d'aller bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Comment reconnaître un chat malade ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un chat malade ?    Comment reconnaître un chat malade ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment reconnaître un chat malade ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment connaitre le génotype de mon chat ?
» comment nettoyer un arbre à chat
» Invasion de fourmis et chat : comment lutter ??
» Comment domestiquer son maître quand on est un chat
» Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Santé féline-
Sauter vers: