Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mike29




Messages : 7

Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat? Empty
MessageSujet: Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?   Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat? EmptyLun 9 Sep - 22:51

Coucou! http://smileys.sur-l

Coucou! :HELLO:

Je suis nouveau sur ce forum (je me suis présenté dans la rubrique "présentation des nouveaux membres"), et j'aurais besoin de conseils

J'ai adopté Mistoufle (2-3 ans selon la vétérinaire) à la SPA, un mâle castré. Il est arrivé chez nous début novembre 2018. Ce dernier était très calinou avec nous, et a vite pris ses aises dans la maison.

Or nous avions un autre chat, un mâle castré de 2 ans qui s'appelle Réglissou.
Nous les avions isolé pendant une semaine, et un soir après les avoir longuement caressé et joué avec eux séparément, nous avons fait les présentations ... Ce fut très froid (Mistoufle semblait choqué).
Puis durant 3 mois, l'ambiance était stressante, très tendue ... Il y a eu deux grosses bagarres, nous n'avions pas vu la scène, mais entendu des hurlements, et surtout constaté des morsures ...
Puis, peu à peu, les relations se sont normalisés et maintenant nos deux chats s'entendent à merveille.
Réglissou a réussi à l'amadouer, mais si nous avions eu deux chats avec le caractère de Mistoufle, je suis convaincu que la situation serait à ce jour catastrophique.
A l'avenir, il y aura sûrement d'autres chats. Comment avez vous fait de votre côté pour faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?
J'ai filmé leur rencontre, une courte vidéo (issue de ma petite chaîne Youtube) qui résume bien cette fameuse rencontre:

Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
adjudant-chat
adjudant-chat
Sylvie68


Messages : 553

Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat? Empty
MessageSujet: Re: Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?   Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat? EmptyMar 10 Sep - 16:22

C'est chouette que tu aies pris un petit loulou d'un refuge! Il aura une meilleure vie maintenant. Je suis juste étonnée qu'on ne t'aie pas conseillé de prendre plutôt une femelle... mettre deux mâles ensemble, c'est quand même délicat (risques + élevés que ça ne passe pas du tout au moyen/long terme). Je parle bien de deux loulous qui sont castrés tous les deux. Pour la suite, si tu veux éviter les soucis, franchement songe à ne prendre plus que des fifilles... conseil d'amie! ;) (avec 3 mâles, tu auras quasi forcément des marquages urinaires, pas garanti mais très probable).
Une semaine de séparation pour la présentation: n'hésites pas à rallonger... plus c'est long, mieux ça se passera. Et laisser le petit nouveau explorer 10mn puis le replacer dans sa pièce, et recommencer. C'est pour y aller plus progressivement et que le stress soit moins intense pour le chat déjà chez toi. Les odeurs sont primordiales, faire sentir à l'un ta main qui vient de caresser l'autre chat, vice-versa. Les premiers échanges sont olfactifs. Ensuite, comme dans ton cas ils sont jeunes, tu peux utiliser le jeu pour que ça se passe mieux, pour les habituer à être dans le même espace (ça fait baisser les tensions, ils sont concentrés sur la plume ou la souris et pas sur "l'autre chat"!). C'est vrai que ça dépend aussi du caractère et de leur âge. Quand il y a plusieurs chats, mieux vaut prendre des non-dominants et des "pas qui s'imposent" et éviter les chats "exclusifs" avec les humains ou avec le territoire. Penser aussi aux âges des chats, quand ils sont jeunes tout va bien mais plusieurs chats de la même génération qui vieilliront ensemble: tous les soucis liés à l'âge (et les frais financiers) viendront +/- en même temps... plutôt panacher (c'est de la théorie mais ça se tient!).
Revenir en haut Aller en bas
mike29




Messages : 7

Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat? Empty
MessageSujet: Re: Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?   Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat? EmptyMar 10 Sep - 21:13

J'ai effectué à peu près tous tes conseils, mais avec du recul,je pense qu'une semaine était sûrement trop rapide.
Je serai plus patient la prochaine fois.

Sinon, je n'ai pas pensé au sexe du chat, c'est après avoir eu Mistoufle, que j'ai appris qu'une cohabitation femelle+mâle était plus facile.

D'un autre côté, c'est ma femme qui a choisi Mistoufle, un vrai coup de coeur!

Mistoufle était tellement à l'aise à la maison et si calinou avec nous, que j'ai pensé que c'était un bon pépère...

Je me suis trompé Very Happy , il était très "territorial",il souhaitait mettre à la porte Réglissou, et s'est vite imposé avec les autres chats du quartier.

A part le caïd du quartier(l'ami de Réglissou), et encore ... Est le seul chat qui arrive à pénétrer sur notre terrain.

Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
adjudant-chat
adjudant-chat
Sylvie68


Messages : 553

Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat? Empty
MessageSujet: Re: Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?   Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat? EmptyMer 11 Sep - 10:48

Sacrés loulous, on en apprend tous les jours avec eux! Very Happy
Au moins, tu as les bonnes clés pour la suite.
Ah Mistoufle a fait une grosse opération séduction à ton épouse, à ce que je constate! Very Happy Oui, oui, déjà vécu: la romance commence au refuge, mais à l'arrivée à la maison, s'il y a un autre "locataire félin"... là, c'est une autre affaire...!!! L'essentiel étant que ça se passe correctement à présent. De tes vidéos, ce n'est pas de l'agressivité "pure", ils mettent en place leurs relations, qui est le "chef commandatur" et ton Réglissou qui lui rappelle -à juste titre- que c'est bien lui qui est arrivé en premier, forcément faut mettre les choses au point... si réellement Mistoufle ne supportait pas un autre chat, je t'assure que tu t'en serais rendu compte très très vite (ça aurait été de la "vraie baston" et ça, je ne souhaite à personne de le vivre). Maintenant, le temps que les relations s’aplatissent et que les angles s'arrondissent entre eux, ça va aller... juste ne pas penser à introduire un 3è maintenant. Ils doivent d'abord construire leur relation, et s'ils trouvent un équilibre, à voir si c'est bien nécessaire de tout remettre en cause avec un nouveau chat.
Mistoufle est un vrai chef et aime tout diriger! En général un nouveau chat qui arrive montre "patte blanche", hihihi, on est loin du compte... vous êtes tombés sur un caïd au grand cœur Very Happy (son attitude prouve qu'il est bien à l'aise chez toi, reste à avoir de l'attention pour Réglissou, qu'il ne se sente pas "lésé" face à l'autre qui s'impose un tantinet "de trop"!).
Gros câlinous aux deux brigands Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mike29




Messages : 7

Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat? Empty
MessageSujet: Re: Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?   Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat? EmptyMer 11 Sep - 18:54

Maintenant le problème est résolu, ils s'adorent.

Les voir dormir ensemble m'impressionne, vu les 3 mois éprouvants, je n'aurais jamais imaginé une future complicité, ouf ...

Effectivement Mistoufle a conquis le coeur de ma femme, il la suit partout, et parfois, il met sa patte autour de son cou, en me regardant d'un air possessif lol!
Mistoufle nous fait rire quand il arrive avec sa brosse dans sa gueule ...

Réglissou est plus proche de moi que de ma femme, on se comprends ...
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat? Empty
MessageSujet: Re: Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?   Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat? EmptySam 14 Sep - 10:41

Parfois ça se passe bien immédiatement, comme pour mes deux premières : il faut dire qu'elles n'ont pas une grande différence d'âge.
En deux jours, c'était plié, elles dormaient ensemble, jouaient et se faisaient des léchouilles.

Avec Nala, la petite troisième, arrivée longtemps plus tard et adulte, la situation ne s'est jamais vraiment réglée avec Fanou (la plus âgée). Elle déteste Nala et ça dure depuis deux ans. Plus vraiment de bagarres aujourd'hui, mais une franche hostilité, coups de pattes, grognements, feulements... Je crains que ça ne s'arrange jamais vraiment. Je fais avec.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat? Empty
MessageSujet: Re: Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?   Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat? EmptyMer 20 Nov - 14:20

Comment ça se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat? Empty
MessageSujet: Re: Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?   Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat? EmptyMer 20 Nov - 22:21

mike29 a écrit:
Maintenant le problème est résolu, ils s'adorent.

Les voir dormir ensemble m'impressionne, vu les 3 mois éprouvants, je n'aurais jamais imaginé une future complicité, ouf ...

Effectivement Mistoufle a conquis le coeur de ma femme, il la suit partout, et parfois, il met sa patte autour de son cou, en me regardant d'un air possessif lol!
Mistoufle nous fait rire quand il arrive avec sa brosse dans sa gueule ...

Réglissou est plus proche de moi que de ma femme, on se comprends ...

cool si ça se passe bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat? Empty
MessageSujet: Re: Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?   Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment connaitre le génotype de mon chat ?
»  Comment reconnaître un chat malade ?
» Comment nettoyer un pipi de chat sur le canapé ?
» Comment nettoyez-vous vos arbres à chat?
» Invasion de fourmis et chat : comment lutter ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: