Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Main Coon,,,,,vos avis, votre aide.

Aller en bas 
+2
anisette
fab33
6 participants
AuteurMessage
fab33
colonel-chat
colonel-chat
fab33


Messages : 10148
Localisation : GUJAN MESTRAS

Main Coon,,,,,vos avis, votre aide. Empty
MessageSujet: Main Coon,,,,,vos avis, votre aide.   Main Coon,,,,,vos avis, votre aide. EmptyMer 8 Mai - 22:08

Hello tout le monde,,,,
Bon j'ai déjà dit qu'un jour, je voudrais un gros chat, le main coon,,,,bin sa risque d'arriver plutôt de prévu.
J'ai une éleveuse pas loin de chez moi, je vais voir ses chats prochainement, et une de ses chattes attendent des petits.
Donc je me pose des milliers de questions, car je ne connais rien sur ces chats, donc je viens à la pèche aux infos.
Mais tout d'abord, ma première préoccupation est Héria, oui est-ce qu'elle va apprécier d'avoir un autre chat avec elle, comment elle va réagir....

Et après, si vous connaissez bien le Main coon, donnez moi tout ce que vous savez, sa nourriture, s'il va dehors, ou un chat de dedans,,,,,je suis preneuse de tout.....

Mais de mon coté je vais faire des recherches...

Merci à toutes et tous de vos conseils, remarques, aides, .....

Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Main Coon,,,,,vos avis, votre aide. Empty
MessageSujet: Re: Main Coon,,,,,vos avis, votre aide.   Main Coon,,,,,vos avis, votre aide. EmptyJeu 9 Mai - 8:57

Je ne suis pas une pro du main coon. Pour Héria, en effet ça pourrait être compliqué si elle est chat unique depuis longtemps, mais certains sont plus territoriaux que d'autres.
Par contre, il faut que l'éleveuse te fournisse les tests CMH des parents, la CMH est une forme de cardiomyopathie courante chez cette race (comme chez le ragdoll). Si tu peux jeter un coup d'oeil sur le pedigree, ça peut être utile pour vérifier la consanguinité (parfois certains éleveurs font des mariages un peu risqués entre chats de la même famille et le LOOF n'interdit pas).
Revenir en haut Aller en bas
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat
Loukoumounette


Messages : 12121
Localisation : Gard

Main Coon,,,,,vos avis, votre aide. Empty
MessageSujet: Re: Main Coon,,,,,vos avis, votre aide.   Main Coon,,,,,vos avis, votre aide. EmptyVen 10 Mai - 18:38

+ 1 concernant le CMH

Renseigne toi aussi sur les soucis de hanche. Une copine de Clément a deux Maine Coon et il y en a un qui a eu une malformation des hanches.
Il a dû être opéré et c'est dû à une mauvaise sélection de la part de l'éleveuse.

Je sais qu'elle les sort dehors sans longe ni laisse. Personnellement je ne suis pas pour mais ça c'est un choix.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
adjudant-chat
adjudant-chat
Sylvie68


Messages : 553

Main Coon,,,,,vos avis, votre aide. Empty
MessageSujet: Re: Main Coon,,,,,vos avis, votre aide.   Main Coon,,,,,vos avis, votre aide. EmptyVen 10 Mai - 20:10

Je suppose que vu son joli prénom, Héria est une demoiselle? Elle a toujours été une minette seule dans la vie, si je lis bien?
Je lui associerai un chat non-dominant, c'est le plus important. Héria doit être la "première" et je pense bien qu'elle a le caractère pour ça! Je ne sais pas s'il existe des dominants dans les Maine Coon? (à demander à l'éleveuse, elle l'aura vu dans ses portées précédentes - je serais curieuse de savoir!). Le mien a tenté à 3 ou 4 reprises d'aller courser une des mes autres chattes (menacer et lever la patte sur elle, incroyable!!!) mais ça a été très vite réglé. J'étais attérée de voir son comportement!!! Le garnement a très bien compris ce qu'il ne faut pas faire (isolement direct, tristesse immense pour ma part qu'il a ressenti + un "c'est non", dit de manière très ferme, ton inhabituel pour lui, pile au moment où il a voulu faire l'imbécile avec les autres). Ces chats sont très intelligents et ultra sensibles... ouf. Mais je veille tout de même. Parfois, ça lui prend de suivre malgré tout l'une de mes chattes âgées, heureusement elle se met à grogner (ce qui attire mon attention et ça se règle très bien). Mon grand chat comprend très bien mes intentions (un peu comme un chien, un "non", c'est "non" et pas la peine d'y revenir dessus!!!). Un autre chat te ferait des trucs en douce ou recommencerait sous tes yeux, lui non. Je dirais presque qu'il "obéit" (en tout cas qu'il comprend la consigne, et qu'il la respecte)...

Héria a quel âge? quel caractère? quelle type de relation avec toi? (le genre de choses à prendre en compte)
Peut-être que les premiers mois seront difficiles, le temps qu'ils s'accordent, que le petit grandit et que Héria trouve ses nouvelles marques.

Ici mon O'Malley n'a pas besoin ni envie d'aller dehors (dans sa vie d'avant, il a été traumatisé à l'extérieur, le calme et la sécurité de l'intérieur lui plaisent énormément). La porte du balcon est ouverte mais il préfère rester à l'intérieur. C'est un grand philosophe! J'ignore si c'est son passé qui le fait agir comme ça ou si c'est dans le calme de cette race? Je crois qu'ils s'adaptent très facilement à leur environnement, s'il leur est favorable évidemment (le mien au refuge, il a craché les 2/3 premiers mois, pauvre chouchou qui ne comprenait rien à ce qui se passait, il m'a fendu le cœur "pour de vrai"... il avait tellement peur là-bas et avait perdu tous ses repères, comme beaucoup quand ils arrivent).

Il est très placide et s'énerve rarement. Il ne fera pas de mal à une mouche, ça l'indiffère assez, c'est amusant. Je ne sais pas s'ils sont tous ainsi? Si tu vises un chaton, tout dépend s'il va sortir durant ses premières semaines un peu, ou pas du tout. En élevage, ça m'étonnerait qu'ils sortent, ou bien? Pas sure qu'ils aient ce besoin "impératif" de sortir, surtout si conditionné à rester à l'intérieur dès le plus jeune âge... mais il faut quand même les faire bouger, ils en ont besoin malgré les apparences. A voir si c'est possible de laisser Héria sortir et le futur loulou à l'intérieur? Je me méfie et particulièrement pour les chats de race qui pourraient être volés... vu qu'ils sont "à la mode" et très reconnaissables. C'est triste mais mieux vaut y penser.
Et je sais qu'ils ont une croissance très lente (ils atteignent l'âge adulte vers 3 ou 4 ans!). Par contre ils ont du sous-poil à revendre. Là en ce moment, c'est furminator tous les 2/3 jours, des bourres de poils à ne plus en finir! Mais c'est très facile à entretenir. Le reste de l'année c'est 1 à 2 brossages/semaine. J'ai deux brosses, l'une classique et l'autre de type furminator. Les nœuds s'enlèvent facilement à la main. Au début quand il est arrivé, il avait bcp de nœuds, ceux qui étaient trop difficiles à enlever, c'était au ciseau (ne pas couper dans la peau du chat évidemment!!!). Le véto m'a prescrit du "dermocent essentials 6" (huiles essentielles pour le poil spécial chat ou chien, pipettes sur le cou). Normalement ils n'en ont pas besoin. Surtout le chat doit se laisser bien manipuler et brosser, c'est très important. A voir s'il sort, si ça ne devient pas plus compliqué pour entretenir son poil (aucune idée). Et suivant les vétos, on te conseillera (ou pas) de couper les poils longs sous les pattes: ça les ferait glisser (?). C'est une de leurs particularités (au départ c'est pour mieux stabiliser leur corps sur la neige et la glace je crois). Bah ici, je laisse tel quel, ça ne dérange pas mon gros loulou et je trouve ça très beau. Par contre des fois, l'arrière train je coupe s'il y a des trucs accrochés au derrière! ça ne se voit pas tellement ils ont de poils (une belle culotte bien fournie!).

Sinon ce sont des chats très intelligents! Ils comprennent de manière incroyable les émotions que l'on ressent. De vraies éponges, c'est là leur spécificité je crois. C'est une relation très intense et assez différentes des autres chats. Le mien est excellent, il me ramène sa canne à pêche, il la traîne sur tout l'appartement pour me la ramener à mes pieds. Idem pour une souris qu'il veut que je la lui jette! J'ai déjà eu ce type de comportement chez d'autres chats mais ça reste assez rare. Il me parle beaucoup aussi lorsqu'il veut me demander quelque chose (manger, jouer, câlin...). ça ressemble à mon amour de persan qui formulait sa demande de la même manière. En te regardant et une fois qu'il a capté ton attention, là il te fait un "miaou" avec une tête pas possible et des yeux immenses ("allez quoi, comprends moi et fais ce que je dis" !!!). Et je te conseillerai peut-être un mâle? Le mien est hyper câlinou comme pas permis... des coups de tête et un ronronnement très puissant. Il a différentes manières de ronronner d'ailleurs, des fois ça ressemble à s'y méprendre à des "pleurs de bonheur" (jamais vu ni ressenti cela chez d'autres chats). Il module bcp son ronron. Grosse palette d'émotion en vue Very Happy

Sinon la litière prendre un grand bac XXL, c'est plus adapté (surtout pour qu'il puisse se retourner convenablement une fois à l'intérieur). Le reste, les paniers trop petits, ça lui plait aussi! Mais vérifier que l'arbre à chat sera assez solide. Je n'ai pas choisi O'Malley, c'est lui qui m'a choisi au refuge (ça a été réciproque, d'ailleurs c'est le véto qui m'a indiqué que c'était un Maine Coon, moi et les races... c'est la personnalité du chat et la relation qui compte avant tout). Et je comprends très bien qu'une fois qu'on en a eu un "comme ça", qu'on soit très attaché à cette race, mon copain est tout à fait exceptionnel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
adjudant-chat
adjudant-chat
Sylvie68


Messages : 553

Main Coon,,,,,vos avis, votre aide. Empty
MessageSujet: Re: Main Coon,,,,,vos avis, votre aide.   Main Coon,,,,,vos avis, votre aide. EmptyVen 10 Mai - 20:20

Je profite de ce topic pour signaler un livre:

Auteur; Denis O'Connor
Titre: à pas de velours

L'auteur a mis 30 ans à écrire son histoire d'amour avec un Maine Coon tellement son chat a compté pour lui dans sa vie. Il a essayé à plusieurs reprise de l'écrire mais n'y est arrivé qu'à sa retraite. Une histoire triste au départ mais incroyable et intense.
Ce n'est pas un livre pour les "cats lovers", non surement pas. C'est un vrai écrivain, le plaisir de lire est immense, les descriptions sont fantastiques... franchement il fait partie de mes quelques 5 livres favoris que je relis à l'occasion sans m'en lasser. Je ne peux que conseiller ce livre exceptionnel (les autres livres qu'il a écrit sont moins forts). Je ne sais pas s'il y a un topic sur les livres des chats, on pourrait en ouvrir un peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Main Coon,,,,,vos avis, votre aide. Empty
MessageSujet: Re: Main Coon,,,,,vos avis, votre aide.   Main Coon,,,,,vos avis, votre aide. EmptyVen 10 Mai - 21:13

Merci Sylvie pour ton expérience avec O' Malley et pour le livre
Revenir en haut Aller en bas
fab33
colonel-chat
colonel-chat
fab33


Messages : 10148
Localisation : GUJAN MESTRAS

Main Coon,,,,,vos avis, votre aide. Empty
MessageSujet: Re: Main Coon,,,,,vos avis, votre aide.   Main Coon,,,,,vos avis, votre aide. EmptyVen 10 Mai - 22:14

j'ai appris beaucoup de choses avec les écrits de Sylvie68, sa ma permit de me poser des questions sur laquelle j'avais pas du tout penser et sa ma fait encore plus réfléchir. Merci pour ton récit.

Heria a passé ses 2 premières années avec ma chienne Tongue (qui nous a quittée....) et toutes les 2 étaient très complices, Héria est une petite bagarreuse, elle cherchait les autres chats et revenait en courant à la maison et biensur Tongue était là pour faire furie les intrus, pas folle la chatte. Elle fait toujours sa grande et sa princesse même avec ses 4 kilos, elle est une guerrière. Avec les autres chats, bin pas question, elle marque son territoire, et est indépendante. Donc un autre chat......là j'ai un doute......


Donc je réfléchis encore,,,,j'ai pas envie de perdre ma Héria,,,,,
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
adjudant-chat
adjudant-chat
Sylvie68


Messages : 553

Main Coon,,,,,vos avis, votre aide. Empty
MessageSujet: Re: Main Coon,,,,,vos avis, votre aide.   Main Coon,,,,,vos avis, votre aide. EmptyDim 12 Mai - 21:49

Oh le poids du chat ne veut rien dire...!!! Idem, la mirzette du proprio est toute menue, une toute jolie noire musclée, très "sportive" et donne de la voix lorsqu'il le faut!!! (elle vient me rendre visite 3 ou 4 fois par jour, pour un câlin...!!!).
Bon, à te lire, la sagesse voudrait d'attendre que la jolie Héria prenne de l'âge avant un 2è chat... je me trompe? (qu'elle s'apaise avec l'âge, si, ça va arriver Smile )
Par contre, je me disais pourquoi pas plutôt un toutou? Elle a l'air de s'entendre bien avec nos amis canins mais pas félidés. C'est un autre projet évidemment. Même si le Maine Coon a la réputation d'avoir un caractère "chien-chat"... mais pour toi, ça va être difficile de gérer un chat qui marque le territoire, sincèrement. Je ne pense pas qu'elle parte, vu que c'est chez elle. Elle va plutôt affirmer que l'autre est un intrus (pas top pour toi pour gérer les conflits, une fois que le marquage est là, ça va rester... plus ou moins fréquemment mais toujours là, bof... rarement vu quelqu'un qui en soit arrivé à bout, malheureusement).

Cela me fait penser à une autre expérience.
Une des soigneuses du refuge avait un chat assez "exclusif" et particulier. Genre: on ne l'embête pas.
A mon grand étonnement, elle a craqué pour deux chats frères qui sont arrivés au refuge. Bien sur, ils sont magnifiques et on ne voulait surtout pas les séparer. Je parle de deux énormes chats imposants qui se ressemblent assez fortement (mais ils étaient terrorisés au refuge, les visiteurs n'étaient pas vraiment intéressés... un qui se terrait et l'autre qui devenait presque agressif, à cause de leur peur et de la brutalité de ce changement de vie... nous c'est différent, on les côtoie bcp plus longuement et on sent ce qu'ils sont "réellement"). Leur maman, une dame âgée venait leur rendre visite de temps à autre, c'est mieux pour tout le monde (j'encourage cela si c'est possible: garder le contact). Il faut dire que c'était difficile pour les deux loulous, au point de tomber malade... elle a tenu bon, les a pris et soigné chez elle. C'était plus que courageux vu les épreuves endurées, sincèrement je suis admirative pour ce qu'elle a fait pour eux.

Maintenant, c'est incroyable.
Son chat si solitaire est super heureux avec ses deux nouveaux compagnons. Ils sortent ensemble à l'extérieur (elle vit à la campagne). Le loulou d'origine a ses deux gardes du corps privés (réellement c'est ce qui se passe!!!). Ils "paradent" à trois dehors, et font leur loi. Son chat a compris ce que les deux autres lui apportent: sécurité et étendre son pouvoir. Je n'en croyais pas mes oreilles!!! Mais elle a ce 6è sens pour les chats aussi, elle a du sentir quelque chose je suppose... je suis ravie pour elle et pour tous ses trois chats Smile
Et pourtant, c'était loin d'être gagné. Son premier chat n'était pas trop du genre à partager avec les autres chats au départ (avant, elle en avait un 2è qui a disparu, et l'entente entre eux n'était pas bonne du tout, c'est un euphémisme).
Je remarque souvent qu'à trois chats, je ne sais pas pourquoi mais ça se passe mieux qu'à 2. La relation n'est pas binaire ni en miroir, c'est triangulaire et donc "mouvant"; ça me semble être plus équilibré - pour eux, pour nous (en général, c'est un constat).
On en voit parfois des choses que l'on ne peut même pas imaginer... (je comprends qu'elle les aie adopté, ça oui, mais j'avais très peur avec son autre chat). Ils nous surprennent tant... à méditer...! (je ne conseille rien, je témoigne et oui, c'est une histoire vraie... "incroyable mais vraie").

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fab33
colonel-chat
colonel-chat
fab33


Messages : 10148
Localisation : GUJAN MESTRAS

Main Coon,,,,,vos avis, votre aide. Empty
MessageSujet: Re: Main Coon,,,,,vos avis, votre aide.   Main Coon,,,,,vos avis, votre aide. EmptyMar 14 Mai - 22:24

merci pour cette histoire,,, et elle s'est bien terminé.
Heria s'entend bien avec les chiens, et biensur j'aimerai en reprendre un autre, mais vu que je n'ai pas de jardin, hors de question pour moi, pas de jardin, pas de chien.
Donc après réflexion, je vais attendre pour un autre chat.......
merci à tous pour vos conseils, histoire, sa m'a permit de bien réfléchir en me posant les bonnes questions.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Main Coon,,,,,vos avis, votre aide. Empty
MessageSujet: Re: Main Coon,,,,,vos avis, votre aide.   Main Coon,,,,,vos avis, votre aide. EmptyMer 20 Nov - 11:37

Plus d'actualité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
fab33
colonel-chat
colonel-chat
fab33


Messages : 10148
Localisation : GUJAN MESTRAS

Main Coon,,,,,vos avis, votre aide. Empty
MessageSujet: Re: Main Coon,,,,,vos avis, votre aide.   Main Coon,,,,,vos avis, votre aide. EmptyJeu 21 Nov - 21:53

j'ai mit mon gros coup de cœur de coté pour l'instant, je voudrais avoir une petite maison, et surtout un jardin, et etre dans la campagne, donc j'oubli pas,,,,mais un jour,,,,c'est sur......
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Main Coon,,,,,vos avis, votre aide. Empty
MessageSujet: Re: Main Coon,,,,,vos avis, votre aide.   Main Coon,,,,,vos avis, votre aide. EmptyVen 22 Nov - 11:29

Ce n'est qu'une partie remise.

Toujours avoir un projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Contenu sponsorisé





Main Coon,,,,,vos avis, votre aide. Empty
MessageSujet: Re: Main Coon,,,,,vos avis, votre aide.   Main Coon,,,,,vos avis, votre aide. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Main Coon,,,,,vos avis, votre aide.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pil Poil, gouttière x main coon. ♥
» Besoin de votre avis
» Besoin de votre avis sur ce chat
» Examens vétérinaire à domicile : votre avis ?
» À qui appartient votre lit ? Vous ou votre chat ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Bavardages sur les animaux-
Sauter vers: