Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Problèmes avec mes chats

Aller en bas 
+2
Niennä
wiwi
6 participants
AuteurMessage
wiwi




Messages : 62
Localisation : Luxembourg

Problèmes avec mes chats Empty
MessageSujet: Problèmes avec mes chats   Problèmes avec mes chats EmptyLun 4 Sep - 9:26

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie de ne pas me juger sur le message qui va suivre mais simplement de me donner vos conseils si vous en avez.

J'ai deux chats, une femelle de 3 ans (adoptée trop tôt, 2 mois) et un mâle de 2 ans (chat de ferme, nous ne connaissions pas son âge exact à l'adoption mais c'était probablement trop tôt aussi), tous deux stérilisés. Nous vivons en appartement (115m2) avec mon mari et notre fils qui a 1 an. Etant en plein centre ville, nous ne laissons pas sortir les chats pour leur sécurité. Seulement voilà... aujourd'hui je n'en peux plus... depuis qu'elle est toute petite la femelle fait pipi par terre. Presque tous les jours... nous avons 3 bacs à litière, sans couvercle, nous vidons les besoins 2 fois par jour voire même plus et nous nettoyons tout une fois par mois. Souvent, elle fait pipi par terre alors que les bacs à litière sont intacts. Le mâle, lui, utilise bien les caisses mais il gratte... il gratte... il met tout à côté à chaque fois. Et vu qu'il a les poils très longs, il transporte des grains de litière dans tout l'appartement. Nous passons le balais au moins 5 fois par jour. Combien de fois notre fils n'a pas déjà mangé des bouts de litière qui traînent...

Nous travaillons à 100% et 80%, et maintenant avec notre fils nous sommes aussi souvent absents toute la journée le week-end pour des sorties afin que tout le monde ne devienne pas fou en restant enfermé à l'intérieur. Nos chats manquent donc cruellement d'attention et de caresses... c'est sûrement à cause de ça qu'ils miaulent fort, parfois très fort, parfois ça réveille notre fils et dans ces moments là je suis tellement énervée...

Donc je n'en peux plus!!! Entre les lessives et la vaisselle pour nous + nettoyer par terre les pipi, la litière, les vomis, les poils, je ne fais que ça et résultat je suis tout le temps énervée et stressée.

Depuis quelques temps je pense à me séparer de nos chats. Ca me fait mal au coeur d'y penser mais je me dis qu'ils seraient sûrement plus heureux dans un foyer où ils pourraient sortir et où ils auraient plus d'attention. En même temps notre fils commence tout juste à savoir les caresser doucement, comme il faut, il se couche même vers eux pour leur faire des câlins, c'est trop beau à voir...

Nous souhaiterions déménager pour pouvoir offrir un extérieur à nos chats mais pour l'instant nous n'avons pas les moyens.

J'aimerai votre avis sur cette situation svp... qqun ici a-t-il déjà donné son chat pour lui offrir un meilleur cadre de vie? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Niennä
colonel-chat
colonel-chat
Niennä


Messages : 19320
Localisation : Lille

Problèmes avec mes chats Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec mes chats   Problèmes avec mes chats EmptyLun 4 Sep - 9:31

Bonjour,

Tout d'abord il serait intéressant de voir pourquoi tes chats ont de tels comportements.
Sont-ils stérilisés?
Revenir en haut Aller en bas
Stovy
chaspirant
chaspirant
Stovy


Messages : 1110
Localisation : Rennes (35)

Problèmes avec mes chats Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec mes chats   Problèmes avec mes chats EmptyLun 4 Sep - 9:53

Hello.

Je crois qu'elle l'a dit : "tous deux stérilisés". Par contre il serait interessant de savoir à quel âge ils l'ont été ? Ont-ils eut des premiers signes de chaleurs, de marquages ? La femelle, fait-elle pipi réellement à côté depuis toujours (que pipi pas caca) ? Vivez-vous dans cet appartement depuis toujours ou avez-vous déménager avec les chats ?

En fait, la question est, la femelle faisait-elle pipi à côté des l'instant où elle est arrivée ?
Ou un changement (même tôt, un déménagement quelques mois après qu'elle ait été adopté par exemple) aurait-il pu l’amener à ce comportement ?
Rien n'a débuté à l'arrivé du deuxième chat ? Une intégration loupée peu aussi jouer dessus, il y a l'histoire du territoire et de l'odeur (qu'il faut partager etc etc). Mais, 115m2 pour deux chats est très bien !!!

Ensuite, fait-elle pipi par terre à des endroits bien précis ? Toujours les mêmes ? Selon les endroits, ça peu peut-être nous indiquer quelque peu les raisons.
Les litières où sont-elles placées ? Au même endroit ? A des endroits différents ? A côté de leur nourriture, loin d'elle ?

Après, il faut savoir qu'un chaton mal sevré peu justement avoir des comportements difficiles comme la maman n'a pas finit de tout lui expliquer.
Mais, rien n'est perdu ! Il y a toujours des solutions à trouver pour améliorer le quotidien de tout le monde.

Ensuite, pour ce qui est du mâle qui gratte beaucoup. Ça, on peut pas lui enlever, le grattage après les besoins est quelque chose d'instinctif chez le chat. Et, il y en a qui sont plus ont moins bruyant, plus ou moins doué etc. La seule idée qui me vienne à l'esprit. C'est d'essayer de trouver une litière adaptée à ses poils long pour qu'il n'en attrape pas de trop (qu'elle est-elle actuellement ?). Et, aussi de simplement mettre des bacs à litière fermés ! On peut retirer la porte si ça les gênes dans un premier temps. Le fait qu'il soit fermé, il pourra gratté tant qu'il veut, rien n'ira par terre ! Ne pas les changer les trois d'un coup, petit à petit pour ne pas qu'ils soient acculé, si jamais ils leur faut un peu de temps pour comprendre.

A si autre chose qui me vient à l'esprit ? Avez-vous essayer de laisser les bacs plus sales ? (la chatte fait-elle à côté tout le temps ?).
Il se peut que vous nettoyez trop ! La litière, c'est là où y a toutes leurs odeurs, le fait de nettoyer trop souvent enlève ce marquage et ça peu peut-être jouer.

Ensuite, en ce qui concerne les absences et le reste.
Pour les miaulements forts, il ne faut pas vous énerver contre eux, finalement, vous avez bien conscience de ne pas leur donner assez d'attention. Alors, les gronder dans ces moment-là, surtout pas ! Ont-ils accès à votre chambre ? (peut être pas celui de votre fils qui est encore petit mais, la votre ?).

Ensuite, jouez-vous avec ne serait-ce que 10 minutes le matin, ou le soir, ou dans un moment ou vous êtes là ?
Il faut vraiment le faire, ça les aidera à se dépenser et ils passerons un bon moment avec vous, se sera un moment exclusif où justement ils auront un lien avec vous.
Avez-vous un arbre à chat ?
Et les jouets ? (il n'en faut pas trois mille, ne serait-ce qu'une canne à plume et une balle, ou un petit laser pour jouer avec eux).
Il en faut quelques uns, il y en a pas mal qui peuvent fonctionner seul, ne serait-ce par exemple des gamelles intelligentes ! Le chat passe du temps à récupérer les croquettes, ça l'occupe. Il y ensuite les circuits avec une balle dedans, un jeu qui marche seul, le chat joue avec la balle qui lui revient dessus.
Il y a aussi le laser. Mais, le laser automatique pour jouer seul je ne suis pas fan (ça a tendance à les frustrer le laser et ça peut être dangereux pour les yeux).

Et voilà, en attente de vos réponses pour essayer de démêler tout ça !
Après, je ne suis pas une experte, ce sont des idées qui me viennent comme ça pour essayer de voir ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Problèmes avec mes chats Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec mes chats   Problèmes avec mes chats EmptyLun 4 Sep - 10:08

Stovy a tout dit ! Il faut essayer de comprendre ce comportement, notamment pour ta femelle. Donc savoir si elle a toujours eu ce comportement ou pas et sinon, depuis quand est-ce-qu'elle fait ça. Il y a peut-être eu un évènement (l'arrivée de ton mâle, la naissance de ton enfant, ....) qui a provoqué ces marquages. Peut-être ces marquages peuvent aussi être dû au fait qu'elle n'ait pas assez d'attention.

Pour ce qui est de ton mâle, comme l'a dit Stovy, le fait qu'il gratte la litière constamment est normal. Kiwi le fait également, parfois j'avoue que c'est assez énervant parce qu'il gratte très longtemps, mais c'est comme ça^^ Est-ce-que les litières sont fermées ? Personnellement j'ai une litière fermée pour Kiwi, alors je peux pas dire qu'il n'y a pas de grains en dehors de la litière, mais si elle était ouverte, je pense qu'il y en aurait 2 fois plus ! Est-ce-qu'il n'y a pas de possibilité que la litière soit dans un endroit où ton enfant n'a pas accès pour éviter qu'il ingère des grains de litière ? Et pour le fait que ton chat ramène des grains de litière sur son poil, je pense que ça dépend des litières. Pendant un temps j'avais une litière végétale et c'était l'horreur, Kiwi en avait constamment sous les pattes et partout sur ses poils. Mais maintenant j'ai une litière agglomérante et ça va mieux. La silice accroche moins sur les poils aussi je trouve.

Pour ce qui est de l'attention auprès de tes chats, est-ce-que ce n'est pas possible de trouver des petits temps pour jouer avec eux quand même ? Ton enfant a maintenant 1 an, alors je me disais que lorsque tu joues avec ton fils, est-ce-que ce n'est pas possible de jouer ensemble avec tes chats ?
Revenir en haut Aller en bas
wiwi




Messages : 62
Localisation : Luxembourg

Problèmes avec mes chats Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec mes chats   Problèmes avec mes chats EmptyMar 5 Sep - 14:20

Merci pour vos réponses !
Je vais tenter de répondre à toutes vos questions pour mieux vous expliquer notre situation... Donc en effet ils sont les deux stérilisés et l'ont été dès autorisation du vétérinaire, je ne me rappelle plus à quel âge mais c'était avant les premières chaleurs. Nous sommes dans cet appartement depuis toujours avec les chats. La femelle a commencé ses problèmes de pipi (jamais caca sauf une fois où on voulait l'habiter au bac à litière fermé avec une porte et elle a fait un blocage pour y aller, finalement caca par terre donc on a enlevé la porte, puis le couvercle) vers 6 mois, après une absence de deux semaines où nous étions en vacances et qqun passait la voir tous les jours. Donc cette longue absence a peut être été l'élément déclencheur. En fait au début elle a fait plusieurs cystite, qui ont tjrs été soignées, il y a eu de longues périodes sans pipi à côté, mais ça revenait tjrs même sans cystite.

Je crois que l'intégration de l'autre chat s'est bien passée, nous l'avons pris car notre femelle faisait des crises genre épilepsie. Depuis qu'elle a de la compagnie ça va mieux.

Les trois bacs à litière sont tous au même endroit, dans un coin reculé au fond de la salle de bain (en fait dans un coin douche qu'on n'utilise pas) donc loin aussi de la nourriture. Il est vrai que des fois la femelle se fait coincer ou embêter par le mâle quand elle veut sortir des bacs car le passage est un peu étroit. Les pipis sont toujours au même endroit, soit juste devant les caisses, soit sous les WC 1m plus loin. On a essayé de laisser les bacs plus sales mais ça ne change rien.
Concernant les chambres, nous ne laissons plus entrer les chats depuis que le deuxième est arrivé car à deux ils font trop les fous la nuit et nous réveille. Pourtant la femelle adore être dans notre chambre car elle y était habituée avant... Mais tellement de poils sur le lit, mon mari légèrement allergique, puis la laisser entrer seule et pas l'autre cela voudrait dire fermer la porte et si elle veut sortir pendant la nuit ça ne va pas... La chambre de notre fils est souvent ouverte la journée donc les chats peuvent y entrer, mais ils n'y restent pas bcp. On ferme la chambre quand bébé dort.
Nous avons un très grand arbre à chat et deux petits, et plusieurs jouets qui traînent partout... Le laser je n'aime pas trop l'utiliser car j'ai l'impression que ça les rend fou mais c'est vrai que ça les fait bien courir sans trop nous fatiguer Smile vous conseilleriez de l'utiliser (à petite dose et avec récompense à la fin)?
On a aussi deux gamelles interactives que l'on alterne régulièrement.

Nous avons la litière cat's best oko plus, agglomerante. J'avais pensé à la litière en silice, mais je me suis dit que vu que mon fils en ingere parfois il valait mieux que ce soit végétal... Qu'en pensez vous ?? Est ce que la litière en silice est poussiéreuse ?
Et bonne idée de jouer avec mon fils et les chats en même temps ! Hier nous leur avons lancé des croquettes ensemble Smile
En tout cas merci beaucoup de prendre le temps de me répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Stovy
chaspirant
chaspirant
Stovy


Messages : 1110
Localisation : Rennes (35)

Problèmes avec mes chats Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec mes chats   Problèmes avec mes chats EmptyMar 5 Sep - 14:43

Mhmm....je ne sais pas trop quoi dire, peut-être que quelqu'un aura d'autres idées.

J'avoue que même si vous n'êtes pas si présent, ils ont l'air d'avoir pas mal de jouets donc, de quoi s'occuper seuls.
Mais, il ne faut quand même pas oublier le jeu avec eux, le laser, j'y joue, pas plus de 10 minutes je dirais. Ensuite, j'enchaine avec un jouet physique, par exemple la canne à plume qu'ils aiment bien en général, pour ne pas les frustrer.

Pour le pipi et les litières.
Le second chat est arrivé quand ?
Ça ne coïncide pas au début des pipis ?

Sinon, peut être essayer de mettre un bac ailleurs.
Il est bien je crois d'avoir plusieurs bacs à différents endroits. (je sais que ce n'est pas forcément possible). Peut être que ça changera quelque chose ?
Pour la litière, je crois que cette même marque en fait une pour chat à poil long sur le même principe, agglomérante végétale !

Sinon, avez-vous essayé les feliway ?
Les avis diverges mais, peut-être que ça pourrait aider, c'est peut être un histoire de stress qui la pousse à faire à côté.
Après, vraiment, peut être que le fait que les litières soient au même endroit la pousse à vouloir marquer un peu plus son "territoire".
Lors de cette absence, elle était seule chat encore ?

Sinon il y a bien la solution du comportementaliste félin qui peut trouver le pourquoi.
C'est peut-être un rien du tout qui fait qu'elle urine au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Problèmes avec mes chats Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec mes chats   Problèmes avec mes chats EmptyMar 5 Sep - 20:05

Je suis d'accord avec Stovy pour le fait que les litières soient au même endroit. Si c'est possible, peut-être que ça pourrait être pas mal de mettre les litières à différents endroits, en tout cas je pense que c'est à tester (si c'est faisable pour toi bien sûr).

Au niveau de la litière toujours, as-tu toujours pris cette marque là de litière ? Peut-être qu'il y a eu un changement de type de litière qui l'a un peu perturbée, en plus de ses problèmes de santé.

Je pense également que les temps de jeux sont importants, même s'ils sont courts. Je suis bien contente si ça a pu se faire hier avec ton fils !
Revenir en haut Aller en bas
wiwi




Messages : 62
Localisation : Luxembourg

Problèmes avec mes chats Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec mes chats   Problèmes avec mes chats EmptyJeu 7 Sep - 21:29

Merci bcp pour vos réponses et merci infiniment Stovy pour cette info sur la litière pour chats à poils longs! Je ne savais pas que ça existait, je vais essayer!!! Je vais aussi essayer de mettre un bac à litière ailleurs dans l'appartement, puis d'y ajouter un couvercle pour limiter les dégâts...

Merci de m'avoir lue et de m'avoir donné de bons conseils, me revoilà motivée à tout faire pour que la cohabitation humains-animaux se passe au mieux http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Problèmes avec mes chats Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec mes chats   Problèmes avec mes chats EmptyVen 8 Sep - 6:59

Super, je suis contente de lire ça Smile

Tiens nous au courant surtout !
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Problèmes avec mes chats Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec mes chats   Problèmes avec mes chats EmptyVen 27 Oct - 16:38

Quelles sont les nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
wiwi




Messages : 62
Localisation : Luxembourg

Problèmes avec mes chats Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec mes chats   Problèmes avec mes chats EmptyMer 13 Déc - 11:43

Désolée pour la réponse tardive...
On a passé à la litière spéciale pour chats à poils longs, c'est révolutionnaire! Plus besoin de passer le balais ou l'aspi tous les jours!!! On est ravis.
Pas de problème pour Olaf qui a bien accepté le changement. Par contre catastrophe avec Kissa qui depuis fait ses besoins hors des caisses... pipi et caca... tous les jours... http://smileys.sur-l
On a essayé de déplacer une des caisses, pas d'amélioration. La goutte d'eau qui fait déborder le vase c'est que depuis quelques temps Olaf a des problèmes pour viser, il va bien dans les caisses mais il fait à moitié, voire tout, à côté! Donc en arrivant tous les soirs à la maison on passe 30min à tout nettoyer... c'est dégouttant et fatiguant...
Une comportementalise vient chez nous vendredi. Je me réjouis d'avoir son avis.
Ce qui m'attriste dans tout ça c'est que du coup j'ai développé un énervement contre mes chats et je n'ai plus envie de les câliner et m'occuper d'eux, ils m'énervent, c'est triste No
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Problèmes avec mes chats Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec mes chats   Problèmes avec mes chats EmptyMer 13 Déc - 18:44

J'espère sincèrement que la comportementaliste pourra vous aider. Je croise les doigts très fort. Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Problèmes avec mes chats Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec mes chats   Problèmes avec mes chats EmptyMer 13 Déc - 22:33

http://i67.servimg.c pour que le comportementaliste vous trouve des solutions
Revenir en haut Aller en bas
wiwi




Messages : 62
Localisation : Luxembourg

Problèmes avec mes chats Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec mes chats   Problèmes avec mes chats EmptyMer 20 Déc - 11:46

Voici les nouvelles: le rdv avec la comportementaliste était très intéressant, on a vraiment appris bcp de choses. Elle nous a tout de suite proposé de changer complètement de type de litière et d'utiliser du sable, ce qui ressemble le plus à la terre où le chat fait ses besoins dans la nature. Selon elle, pas de gros problème de comportement étant donné que les pipis se limitaient à devant les caisses. Je dis bien se "limitaient", car oui, depuis qu'on a changé, plus de pipis !!!!!!!!!!!! http://smileys.sur-l ça ne fait que 3 jours qu'on a changé mais on est très confiants, Kissa utilise bien ses nouvelles toilettes! On a aussi viré nos trois bacs à litière, trop petits selon la comportementaliste, et on a mis à la place un grand bac en plastique ikea. C'est plus discret, plus joli, ça lui plait, bref on est ravis.

Elle nous a aussi appris à mieux observer les signaux de nos chats pour mieux interagir avec eux et elle nous a conseillé une nourriture plus saine.

Je suis http://smileys.sur-l !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes avec mes chats Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec mes chats   Problèmes avec mes chats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes avec mes chats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyager avec son animal avec la SNCM
» Déménagement, avec les chats !
» partir en vacances avec ses chats
» Renforcement positif - clicker training avec des chats?
» Les chats avec lesquels j'ai vécu dans mes différentes maisons.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Conseils et Informations sur le chat-
Sauter vers: