Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Chaton errant ?

Aller en bas 
+3
Bibou1402
Loukoumounette
paprika
7 participants
AuteurMessage
paprika

paprika


Messages : 85
Localisation : Dordogne et Essonne

Chaton errant ? Empty
MessageSujet: Chaton errant ?   Chaton errant ? EmptySam 24 Sep - 22:36

Bonjour,

Cela fait quelques jours qu'un jeune chat écailles de tortue (moins de 6 mois) traine dans mon jardin, si assoiffé qu'il boit l'eau de ma pataugeoire pendant de longues minutes, je donne donc à boire et un peu de pâtée tous les soirs. Il est maigre, sale et parasité (tiques, aoûtats et surement d'autres trucs que je n'ai pas vus). Par contre, c'est une vraie crème qui cherche le contact et les câlins, et qui aimerait rentrer dans la maison.

Je pense qu'il fait partie de la ribambelle de chatons qui sont nés "par accident" dans mon quartier cette année, car la plupart des voisins ont des chats, et malheureusement ils ne sont pas tous stérilisés, loin de là! Les chatons pullulent et trainent sur la rue, dans les bois... du grand n'importe quoi.

Bref, j'aurais voulu savoir ce que je peux faire :
- pour savoir si ce chaton appartient à quelqu'un
- pour lui venir en aide dans l'immédiat (nourriture, anti-parasitaire...?) tout en restant dans la légalité
Et, si vraiment il n'était à personne et que la situation perdure, à qui s'adresser pour l'adopter de manière "officielle" (= le faire identifier, avoir des papiers) ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilefachinetti.com
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat
Loukoumounette


Messages : 12121
Localisation : Gard

Chaton errant ? Empty
MessageSujet: Re: Chaton errant ?   Chaton errant ? EmptyDim 25 Sep - 8:38

Bonjour,

Je connais ça, on a une voisine qui ne stérilise pas sa femelle, elle a pleins de chatons... Je suis en contact avec une association pour qu'elle stérilise sa chatte car le soucis c'est qu'une fois les chatons nés, la dame ne s'en occupe pas. Elle les laisse avec la maman et une fois qu'ils sont grands elle les laisse se démerder dans la nature quoi.

Tu peux mettre un mot dans les boites aux lettres de ton voisinage.
Pour lui venir en aide tu pourrais lui donner à manger oui, une pipette anti-puce ne lui ferait pas de mal je pense si il est infesté. Le mieux serait peut être de l'emmener chez un vétérinaire, je pense. Si personne ne se manifeste et que tu veux l'adopter de manière officielle, il suffit d'aller chez le vétérinaire. Je ne pense pas que ce loulou soit pucé, le vétérinaire pourra te faire un carnet de santé et l'identifier et il sera à toi.

J'espère t'avoir aidé un peu, d'autres membres avec plus d'expérience que moi dans les sauvetages te seront d'un précieux conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Chaton errant ? Empty
MessageSujet: Re: Chaton errant ?   Chaton errant ? EmptyDim 25 Sep - 12:21

Tu peux aussi peut-être contacter des associations dans le coin pour voir s'ils peuvent/veulent faire quelque chose ?

Sinon oui tu peux essayer de voir avec tes voisins s'il appartient à quelqu'un, voire même faire des affiches. Même si, vu son état, j'en doute...
Revenir en haut Aller en bas
Jicky24
lieutenant-chat
lieutenant-chat
Jicky24


Messages : 1609
Localisation : Dordogne et Hauts de Seine

Chaton errant ? Empty
MessageSujet: Re: Chaton errant ?   Chaton errant ? EmptyDim 25 Sep - 12:55

Moi, je serais toi je ne me poserais pas autant de questions.
Si il est à quelqu'un qui s'en occupe de cette manière, il sera mieux chez toi.

Quand tu iras le faire vacciner tu auras son petit carnet de santé et il sera pucé http://smileys.sur-l

Revenir en haut Aller en bas
paprika

paprika


Messages : 85
Localisation : Dordogne et Essonne

Chaton errant ? Empty
MessageSujet: Re: Chaton errant ?   Chaton errant ? EmptyMer 28 Sep - 15:32

Merci pour vos réponses.

Alors, de retour de chez le véto : c'est une fifille, sa corpulence (2,6kg) et ses dents suggèrent qu'elle a autour de 6 mois, mais ses mamelles laissent penser qu'elle a déjà eu une portée, donc elle pourrait avoir autour d'un an.

Les parasites qu'elle a aux oreilles et entre les doigt sont des aoûtats. Vu la consistance des selles, elle a certainement des vers aussi.

Elle s'est super bien comportée dans la cage de transport, une vraie perle hyper calme et docile chez le véto. Du coup, on se dit qu'elle a quand même dû être correctement sociabilisée...

Elle n'est pas pucée ni tatouée. Pour avoir la conscience tranquille, je vais quand même me renseigner sur les proprio. En attendant, avec porte et fenêtres ouvertes, elle squatte mon salon, sous l'oeil ultra-vigilant de ma Flora.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilefachinetti.com
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Chaton errant ? Empty
MessageSujet: Re: Chaton errant ?   Chaton errant ? EmptyMer 28 Sep - 21:29

Merci pour les nouvelles du coup vous allez la garder ?
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Chaton errant ? Empty
MessageSujet: Re: Chaton errant ?   Chaton errant ? EmptyMer 28 Sep - 21:41

Oui vous allez faire quoi du coup ?

Peut-être la faire tester aussi non ?
Revenir en haut Aller en bas
Arcoz

Arcoz


Messages : 34
Localisation : Paris

Chaton errant ? Empty
MessageSujet: Re: Chaton errant ?   Chaton errant ? EmptyMer 28 Sep - 22:35

Incroyable l'irresponsabilité de certaines personnes. J'espère que tout finira bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
paprika

paprika


Messages : 85
Localisation : Dordogne et Essonne

Chaton errant ? Empty
MessageSujet: Re: Chaton errant ?   Chaton errant ? EmptyJeu 29 Sep - 6:52

Oui, si elle n'est à personne, je la garderai. Flora la tolère donc c'est envisageable.

J'avais pensé à l'identification, vaccination, stérilisation, mais pas au test FIV/FELV merci Bibou1402
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilefachinetti.com
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Chaton errant ? Empty
MessageSujet: Re: Chaton errant ?   Chaton errant ? EmptyDim 2 Oct - 14:45

Nickel Smile Tu as pris une décision depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
paprika

paprika


Messages : 85
Localisation : Dordogne et Essonne

Chaton errant ? Empty
MessageSujet: Re: Chaton errant ?   Chaton errant ? EmptyDim 9 Oct - 17:19

Après contact avec la mairie, la SPA, les vétos les plus proches et la plupart des voisins, personne ne l'a réclamée. Je commençais à imaginer la garder, et voilà qu'elle disparait. :(

Alors qu'elle nous guettait et nous sautait dessus au moindre pas dans le jardin, qu'elle réclamait les câlins et la ration de pâtée en miaulant bruyamment à la fenêtre... depuis vendredi matin, plus aucune trace d'elle.

Cela fait suite à une discussion avec la voisine jeudi après-midi, pendant laquelle elle s'est plainte que la chatte dormait sur sa terrasse, embêtait son chien, risquait de rapporter des petits devant chez nous... Je lui ai expliqué que je m'occupais d'elle en attendant, soit de l'adopter et de faire le nécessaire notamment stérilisation, soit de me rapprocher d'une asso pour la faire adopter chez des gens qui en prendraient soin.

Elle a passé la soirée de jeudi chez nous puis elle est partie pour la nuit et on ne l'a pas revue. J'avoue que je m'inquiète pour elle, j'espère qu'il ne lui est rien arrivé de mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilefachinetti.com
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Chaton errant ? Empty
MessageSujet: Re: Chaton errant ?   Chaton errant ? EmptyDim 9 Oct - 18:55

Oh mince... Et tu as pu revoir ta voisine depuis ? Ca se trouve elle sait quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Chaton errant ? Empty
MessageSujet: Re: Chaton errant ?   Chaton errant ? EmptyLun 24 Oct - 14:38

Toujours pas de nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Contenu sponsorisé





Chaton errant ? Empty
MessageSujet: Re: Chaton errant ?   Chaton errant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaton errant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon chaton
» Chaton
» mon chaton
» Un chaton du nom de Mirko
» Chaton et...souris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: LES PETITES ANNONCES :: Chats perdus / Chats trouvés-
Sauter vers: