Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Espace vital pour le bien etre d' un chat?

Aller en bas 
+3
lydie
Kaori
Keiko
7 participants
AuteurMessage
Keiko
Chaporal
Keiko


Messages : 114

Espace vital pour le bien etre d' un chat? Empty
MessageSujet: Espace vital pour le bien etre d' un chat?   Espace vital pour le bien etre d' un chat? EmptyMer 30 Oct - 18:43

Bonjour, je suppose que c'est un sujet qui a deja eté abordé mais je ne trouve pas ou...

Voila je souhaiterai avoir vos avis sur l' espace qu'un chat doit avoir dans un logement pour etre heureux e comment definir le nombre de chats que l'on peut avoir dans un logement sans que le chat se sente a l' étroit.
J'ai entendue un peu de tout sur le sujet ca va de 10m² a 50m² par chat.

j'ai 4 chats trés calmes de tempérament avec des coins dodos dans toutes les pieces ou presque (sauf salle de bain) des arbres a chats, des griffoirs... je vie dans 55M² avec un balcon sécurisé ou ils peuvent aller et venir comme bon leur semble.
Pensez vous qu'un 5 chats qui aurait le même tempérament car de la même race que les autres puisse trouver sa place sans que cela ne fasse trop?
Revenir en haut Aller en bas
Kaori
adjudant-chat
adjudant-chat
Kaori


Messages : 781

Espace vital pour le bien etre d' un chat? Empty
MessageSujet: Re: Espace vital pour le bien etre d' un chat?   Espace vital pour le bien etre d' un chat? EmptyJeu 31 Oct - 10:30

Tout dépend de comment ton espace est amménagé. Chez moi, par exemple, ils peuvent se réfugier en hauteur. L'espace en hauteur compte aussi (arbres à chats ou autres).
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Espace vital pour le bien etre d' un chat? Empty
MessageSujet: Re: Espace vital pour le bien etre d' un chat?   Espace vital pour le bien etre d' un chat? EmptyJeu 31 Oct - 10:44

Je crois que ce n'est pas vraiment le nombre de chats qui compte, même s'il y a bien sûr une limite ! Parfois, un chat ne va pas supporter ne serait-ce qu'un seul autre congénère. Lorsque les chats sont déjà nombreux comme chez toi, en introduire un autre est un risque de briser tout l'équilibre.

Voilà quelques liens qui pourront peut-être t'aider :
http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3770-la-territorialite-chez-le-chat
http://www.forum-chat-happy-cats.com/t5280-les-violences-invisibles
http://www.forum-chat-happy-cats.com/t160-la-cohabitation-entre-les-chats?highlight=cohabitation
Revenir en haut Aller en bas
Keiko
Chaporal
Keiko


Messages : 114

Espace vital pour le bien etre d' un chat? Empty
MessageSujet: Re: Espace vital pour le bien etre d' un chat?   Espace vital pour le bien etre d' un chat? EmptyJeu 31 Oct - 10:46

Merci beaucoup. Je vais lire tout ça avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
Keiko
Chaporal
Keiko


Messages : 114

Espace vital pour le bien etre d' un chat? Empty
MessageSujet: Re: Espace vital pour le bien etre d' un chat?   Espace vital pour le bien etre d' un chat? EmptyJeu 31 Oct - 11:06

je viens de lire tout ca et je pense que mes chats sont bien dans leur vie et dans leurs tetes, apres je ne les forces a rien j'aimerai quils soient plus collant avec moi mais je ne les forces pas, ils ne veulent pas de calin soit. ils ont des jeux un peu trop a mon gout on dirait que j'ai des gosses mais non c'est des chats, y a des etageres, ils montent sur les meubles, le canapé, les arbres a chat vont sur le balcon prendre le soleil ou ils ont des coussins, enfin je pense quils y a tout pour quils soient heureux et que un de plus ne devrait pas poser de probleme, enfin ca c'est difficile d'en etre sur a 100% mais je pense avoir une bonne base.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Espace vital pour le bien etre d' un chat? Empty
MessageSujet: Re: Espace vital pour le bien etre d' un chat?   Espace vital pour le bien etre d' un chat? EmptyJeu 31 Oct - 20:29

On fait notre possible pour créer un environnement adapté et ensuite ils en font ce qu'ils veulent ! C'est juste que certains chats ne vont pas en supporter d'autres. Nous aussi, on a des gens dont la tête ne nous revient pas sans qu'on puisse l'expliquer lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly

Butterfly


Messages : 85
Localisation : Ile de la Reunion

Espace vital pour le bien etre d' un chat? Empty
MessageSujet: Re: Espace vital pour le bien etre d' un chat?   Espace vital pour le bien etre d' un chat? EmptyVen 1 Nov - 4:50

rose je pense que pour ta 5ème il n'y a vraiment qu'en testant que tu verras si elle s'adapte a l'environnement et a tes autres loulous, comme a dis lydie on peut hélas jamais savoir a l'avance si le chat aimera l'autre ou si ça tête ne lui reviendra pas lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

Espace vital pour le bien etre d' un chat? Empty
MessageSujet: Re: Espace vital pour le bien etre d' un chat?   Espace vital pour le bien etre d' un chat? EmptyVen 1 Nov - 5:58

Mais si le chat ne s'adapte pas, que faire ? Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
Butterfly

Butterfly


Messages : 85
Localisation : Ile de la Reunion

Espace vital pour le bien etre d' un chat? Empty
MessageSujet: Re: Espace vital pour le bien etre d' un chat?   Espace vital pour le bien etre d' un chat? EmptyVen 1 Nov - 6:18

Xiao pour toi tu penses que 5 chats dans 55m² c'est trop?
Revenir en haut Aller en bas
Keiko
Chaporal
Keiko


Messages : 114

Espace vital pour le bien etre d' un chat? Empty
MessageSujet: Re: Espace vital pour le bien etre d' un chat?   Espace vital pour le bien etre d' un chat? EmptyVen 1 Nov - 7:58

dison que si ca passe pas j'ai possibilité de replis car c'est via une amie eleveuse et quelle rependre la minou en cas de probleme mais bon je prefere etre sure avant bien sur;

Oui lydie puis y a des chats qui sont fait pour vvre seuls aussi... mais pareil ce n'est pas marqué sur leur front malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Espace vital pour le bien etre d' un chat? Empty
MessageSujet: Re: Espace vital pour le bien etre d' un chat?   Espace vital pour le bien etre d' un chat? EmptyVen 1 Nov - 9:08

On ne peut pas prévoir mais plus on a de chats, plus on sait qu'on prend de risques. En ce qui me concerne, je n'ai que deux chats (mère et fille) mais je sais que je ne prendrais pas le risque d'en adopter un de plus. J'y ai pensé mais je trouverais ça égoïste de ma part de penser à mon envie d'un nouveau chaton alors qu'elles sont bien comme ça.

Je ne sais pas si on peut déterminer précisément une surface minimum en fonction du nombre de chats. Chaque cas est différent. Et même si on se sépare finalement du dernier chat arrivé et qui "posé problème", l'équilibre peut être définitivement rompu.
Je me souviens d'un membre du forum qui avait je crois trois chats qui vivaient très bien ensemble. L'un d'eux est mort et c'est devenu n'importe quoi avec les deux restants, marquage urinaire, bagarres...

4 chats dans une même maison, ça correspondrait à combien d'humains ? Les chats peuvent "supporter" de vivre ensemble la plupart du temps mais cela ne veut pas dire que cette situation leur convient ou leur conviendra tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Espace vital pour le bien etre d' un chat? Empty
MessageSujet: Re: Espace vital pour le bien etre d' un chat?   Espace vital pour le bien etre d' un chat? EmptyVen 1 Nov - 10:12

Personnellement, j'avoue que je ne prendrais pas 5 chats dans 55 m²... J'ai déjà hésité avant d'adopter la 2ème.
Revenir en haut Aller en bas
Keiko
Chaporal
Keiko


Messages : 114

Espace vital pour le bien etre d' un chat? Empty
MessageSujet: Re: Espace vital pour le bien etre d' un chat?   Espace vital pour le bien etre d' un chat? EmptyVen 1 Nov - 12:33

c'est sur et je suis d'accord avec vous, c'est que je me bat contre moi meme depuis un moment pour ne pas craquer... et c'est dur croyez moi pourtant punaise que j' en ai envie... je vais essayer de pas craquer... dison que ce sont des chats qui ont tjr vecu en communauté avec d' autres félins en chatteries donc ils ont l' habitude de vivre a plusieurs. Je sais que ce n'est pas une raison mais ca facilite un peu plus les choses.

PAS craquer pas craquer....
Revenir en haut Aller en bas
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
N4nn


Messages : 480
Localisation : France

Espace vital pour le bien etre d' un chat? Empty
MessageSujet: Re: Espace vital pour le bien etre d' un chat?   Espace vital pour le bien etre d' un chat? EmptyVen 1 Nov - 12:47

Qu'ils aient toujours vécu en groupe ne joue absolument pas je pense, après tout, en tant qu'humain on a toujours vécu en société, c'est pas pour autant qu'on apprécie tout le monde, là c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

Espace vital pour le bien etre d' un chat? Empty
MessageSujet: Re: Espace vital pour le bien etre d' un chat?   Espace vital pour le bien etre d' un chat? EmptyVen 1 Nov - 12:49

Je ne dis pas forcement que 5 chats seraient de trop, c'est juste qu'"essayer" ce n'est pas la solution.

Personnellement j'ai 4 chats pour 70m2 et je trouve ca juste, car j'ai aussi un chien et un lapin. Normalement les deux petits derniers devraient rejoindre la societe de mon mari pour plus d'espace http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
Keiko
Chaporal
Keiko


Messages : 114

Espace vital pour le bien etre d' un chat? Empty
MessageSujet: Re: Espace vital pour le bien etre d' un chat?   Espace vital pour le bien etre d' un chat? EmptyVen 1 Nov - 12:52

bien sur, apres je crois que ca depends aussi du tempérament des animaux, si tu as des chats tres vif qui ont du caractère, qui ont besoin de beaucoup bouger et si tu as des chats de canapé qui bougent pas et qui sont passif ca range bien des choses. Le fait que les chats soient habitué a vivre en collectivité me semble facilité la chose par rapport a un chat qui a toujours vécu seul également.

je crois quil y a beaucoup de paramètres a pendre en compte et pas un seul.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Espace vital pour le bien etre d' un chat? Empty
MessageSujet: Re: Espace vital pour le bien etre d' un chat?   Espace vital pour le bien etre d' un chat? EmptyVen 1 Nov - 13:02

Comme le dit Lydie, plus on prend de chats, plus on prend de risques au niveau de la cohabitation...

Mes voisins avaient trois minettes (+ 1 chien)  et deux d'entre elles faisaient constamment pipi sur les lits et les canapés (souvent des problèmes de territoire...) A l'arrivée d'un bébé, ils ont trouvé que c'était impossible et se sont séparés des deux qui posaient problème...

J'aimerais beaucoup en avoir un troisième, mais je me dis aussi que j'ai la chance que tout se passe bien entre mes 2 miss... et qu'un nouveau venu peut venir tout déséquilibrer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espace vital pour le bien etre d' un chat? Empty
MessageSujet: Re: Espace vital pour le bien etre d' un chat?   Espace vital pour le bien etre d' un chat? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Espace vital pour le bien etre d' un chat?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bien être by Amandine
» pour etre belle comme nos mimis
» harnais pour chat
» Hamac pour chat
» creation darbre a chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Conseils et Informations sur le chat-
Sauter vers: