Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 apprentissage de la propreté à 5 semaines

Aller en bas 
+2
Happy-Grim
Océane21
6 participants
AuteurMessage
Océane21

Océane21


Messages : 58
Localisation : beaune 21

apprentissage de la propreté à 5 semaines  Empty
MessageSujet: apprentissage de la propreté à 5 semaines    apprentissage de la propreté à 5 semaines  EmptyDim 19 Mai - 18:27

Mes chatons vont sur les 6 semaines, depuis plusieurs jours il font leurs besoins partout et surtout dans notre lit assez bas pour qu'ils grimpe mais aussi dans le couffin du chien, je ne mettais jamais renseigné jusqu'à maintenant car d'après mon veto c'est la maman qui leurs apprendrais comme je ne trouve pas ma minette très maternelle depuis le début je doute qu'elle leurs apprennent quoi que ce sois ... Je les ai déjà mis plusieurs fois dans le bac ils gratte mais rien de plus ... J'ai besoin de conseils pour les attirer dedans, j'ai chercher sur le forum mais ce sont surtout des adultes ou des chaton beaucoup plus âgée ...
Revenir en haut Aller en bas
Happy-Grim

Happy-Grim


Messages : 48
Localisation : Nord

apprentissage de la propreté à 5 semaines  Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté à 5 semaines    apprentissage de la propreté à 5 semaines  EmptyDim 19 Mai - 18:55

Est-ce-que c'est la première portée de ta minette ?
Je n'ai pas d'expérience en chatons si jeunes mais il me semblait également que leur mère devait leur apprendre la propreté mais je ne sais pas à quel moment.
J'ai aussi lu que lorsqu'un chat fait ses besoins ailleurs que dans la litière, il faut le prendre, le mettre dans la litière et prendre la patte pour lui montrer comment gratter mais je ne pense pas que cela soit la bonne solution avec des chatons aussi jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
N4nn


Messages : 480
Localisation : France

apprentissage de la propreté à 5 semaines  Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté à 5 semaines    apprentissage de la propreté à 5 semaines  EmptyDim 19 Mai - 20:03

Il serrait peut-être intéréssant de déplacer les crottes faites ailleurs dans la caisse, je n'es pas la moindre idée si ça marcherait ou non, mais ce serrait un moyen explicite j'imagine pour leur signale que le coin où faire ses besoins est là et pas ailleurs ( et les punir lorsque tu les prends sur le fait).
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

apprentissage de la propreté à 5 semaines  Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté à 5 semaines    apprentissage de la propreté à 5 semaines  EmptyDim 19 Mai - 20:27

Le bac est près de leur "nid" ? Facilement accessible pour des petites pattes ?
En effet, il faudrait déplacer les petites crottes dans la litière et surtout ne pas la nettoyer trop souvent. Un peu de patience et ça viendra !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Invité
Invité




apprentissage de la propreté à 5 semaines  Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté à 5 semaines    apprentissage de la propreté à 5 semaines  EmptyDim 19 Mai - 21:47

J'ai eu récupérer 2 chatons âgés de 3 semaines qui donc n'était pas propre (quel qu'un les a jeter a l'eau pour le noyer, je les ai donc repêcher de l'eau).
Je les ai éduquer a la litière moi même comme leur maman. Quand le chaton viens de manger ou de sortir de la sieste, prenez le et mettez - le dans la litière, puis avec un coton humide, frotter lui doucement les parties génital, ce ci vas lui donner envie de faire pipi ... C'est comme ça que mes chatons sont devenu propre et c'est comme ça que la maman leur apprend a être propre en les léchant a cet endroit pour leur faire faire leur besoin.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

apprentissage de la propreté à 5 semaines  Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté à 5 semaines    apprentissage de la propreté à 5 semaines  EmptyLun 20 Mai - 9:59

Même avis que les autres mais surtout pas de punition s'ils font en dehors de la litière !!
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

apprentissage de la propreté à 5 semaines  Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté à 5 semaines    apprentissage de la propreté à 5 semaines  EmptyLun 20 Mai - 10:18

J'ai eu il y a longtemps un chaton d'un mois complètement abandonné par sa mère...

Il avait l'habitude de crotter toujours au même endroit... j'y ai déposé la litière et ça a marché.
Petit à petit, j'ai déplacé la litière.

Mais bon, j'ai peut-être eu beaucoup de chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Océane21

Océane21


Messages : 58
Localisation : beaune 21

apprentissage de la propreté à 5 semaines  Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté à 5 semaines    apprentissage de la propreté à 5 semaines  EmptyLun 20 Mai - 11:19

Oui c'est effectivement sa 1ére porté, j'ai une litière dans chaque pièces a rebord bas mise à part dans ma sale de bain ou le rebord et assez élevé, il passe le plus clair de leur temps dans ma chambre ou dans la sale et ne vont plus dans leurs nids depuis 2 jours, je ne veux pas les punirs c'est comme punir un bébé qui fais dans sa couche, j'ai déjà essayé les mètre dedans et gratter avec leurs pattes un sur les trois gratte mais fais ailleur, je vais essayé de déplacer leurs selles dans la litiére et la méthode du coton tige ! Croison les doigts pour que sa marche http://i67.servimg.c
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

apprentissage de la propreté à 5 semaines  Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté à 5 semaines    apprentissage de la propreté à 5 semaines  EmptyLun 20 Mai - 11:48

La méthode du coton-tige est surtout à utiliser avec les très jeunes chatons pour lesquels le réflexe de défécation est provoqué par la mère qui lèche le bas du ventre. Là je ne sais pas si c'est nécessaire.

Il faut juste de la patience et leur montrer plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
Océane21

Océane21


Messages : 58
Localisation : beaune 21

apprentissage de la propreté à 5 semaines  Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté à 5 semaines    apprentissage de la propreté à 5 semaines  EmptyMar 21 Mai - 7:15

Hier soir mon petit Hades à passer une bonne 10 ene de minutes dans la litiére observé par l'un de ses frère il a fait ses besoin dedans Very Happy !!!! Ryuk celui qui l'observait a commencé à faire mais à coté je lai donc mis dedans et à fini sont affaire, depuis il y retourne souvent à croire que c'est un jeux, il ne manque plus que emmett qui par en courant à chaque fois que je le met dedans ...
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

apprentissage de la propreté à 5 semaines  Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté à 5 semaines    apprentissage de la propreté à 5 semaines  EmptyMar 21 Mai - 19:01

Il va finir par suivre les autres. Les chatons apprennent en voyant les autres faire. C'est pour cela qu'il est important de les laisser ensemble et avec leur mère au moins 3 mois mais c'est juste une petite parenthèse http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprentissage de la propreté à 5 semaines  Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté à 5 semaines    apprentissage de la propreté à 5 semaines  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprentissage de la propreté à 5 semaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprentissage chatière
» Gros problème de propreté
» Cléo a des problèmes de propreté
» En vacances 3 semaines...
» Chatons de 8 semaines et PUCES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: