Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le syndrome des côtes plates

Aller en bas 
+2
pitchounette
lydie
6 participants
AuteurMessage
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Le syndrome des côtes plates  Empty
MessageSujet: Le syndrome des côtes plates    Le syndrome des côtes plates  EmptyMer 12 Jan - 17:27

LE SYNDROME DES COTES PLATES (FCK)


Le terme vétérinaire approprié est 'Pectus Excavatum'. Le fond de la cage thoracique s'applatit et parfois se creuse. En général, dans les cas extrêmes, le chaton ressentira des troubles respiratoires puis mourra si rien n'est fait. Il est possible que le chaton survive mais une fois que la cage thoracique se creuse vers l'intérieur les poumons risquent d'être endommagés de façon irrémédiable.

EXPLICATION
Les côtes se déforment et s'arrondissent vers l'intérieur de la cage thoracique. Les muscles situés entre les côtes (muscles intercostaux) et les muscles du diaphragme n'arrivent donc pas à se contracter et à se relâcher correctement, ce qui réduit le volume de la cavité pulmonaire. Les poumons ne sont plus en mesure de fonctionner normalement. Moins d'oxygène parvient aux muscles, ce qui explique pourquoi le chaton essaye d'en obtenir davantage en respirant plus rapidement ; il semble essoufflé.

ORIGINES DE LA MALADIE
- Les causes génétiques
Il semblerait que cette maladie soit d'origine génétique mais la transmission semble être polygénique.Les gènes responsables sont donc difficiles à identifier et on ne peut pas réellement dire qu'un chat est porteur ou non. Mais il semble évident qu'un chat ayant déjà donné naissance à des chatons souffrant de cette pathologie la transmettra de nouveau.
Le syndrome FCK apparaît plus dans certaines lignées que dans d'autres et certains mâles ou femelles sont bien connus pour produire cette malformation. Il semblerait que ce soit ou le mâle, ou la femelle, voire les deux, qui porterait les gènes responsables du FCK.

-Les conditions environnementales
Les conditions environnementales de la mère peuvent influer sur le syndrome FCK : toute situation défavorable pendant la gestation (y compris une carence alimentaire) peut amener une chatte à être davantage sujette à produire des chatons FCK.

-Les causes physiques
Si un chaton reçoit moins de lait de qualité que les autres ce qui entrainera une carence en vitamines et un déficit alimentaire pouvant perturber le bon développement.

SYMPTOMES
Par une observation attentive, on peut distinguer le moment où la cage thoracique commence à s'aplatir. Cela survient 2 à 10 jours après la naissance et en touchant les côtes avec les doigts, il est possible de détecter l'applatissement avant de pouvoir réellement le voir. On peut alors sentir la forme ovale et non plus ronde des côtes qui s'inclinent vers l'intérieur.
Si les muscles du diaphragme sont sévèrement atteints, ils vont exercer une pression sur le sternum qui va se déformer et être poussé dans la cavité pulmonaire, ce qui va à son tour entraîner une déformation du cœur et empêcher les poumons de se développer normalement. Lorsque cela se produit, il est rare que le chaton survive.

LES RACES LES PLUS AFFECTEES
Toutes les races de chats peuvent produire des chatons avec le syndrome FCK, y compris les chats de gouttière. Quoiqu'il en soit, certaines races, en particulier celles qui ont un patrimoine génétique limité comme le Burmese et le Ragdoll, semblent y être plus sujettes.

EVOLUTION DE LA MALADIE
Il y a deux étapes cruciales chez les chatons qui ont le syndrome FCK : si les chatons survivent au tout début de la maladie, il se peut qu'ils s'en sortent. Si les chatons survivent au delà de 3 semaines, alors il est plus que probable qu'ils ne mourront pas du syndrome FCK. La cage thoracique peut revenir à la normale si la maladie n'est pas trop sévère ou elle peut rester plate jusqu'à l'âge adulte et ce sans effets secondaires notables.

TRAITEMENT
Certains vétérinaires pensent que cet état est dû à une carence en vitamines. Un supplément vitaminé ainsi qu'un apport supplémentaire de lait de substitution très riche semblent donc être le meilleur traitement.

POUR EVITER LE SYNDROME FCK
Les mécanismes de développement de cette maladie restent trop mal connus pour prévenir totalement ce syndrome ou le soigner avec succès à chaque fois.
Les principales choses à faire pour tenter de prévenir l'apparition du syndrome FCK sont :

  • éviter d'utiliser des antibiotiques ou des traitements médicamenteux pendant la gestation ou la lactation

  • éviter de faire des mariages consanguins

  • utiliser des chattes produisant suffisamment de lait

  • éviter les lignées connues pour produire des chatons FCK

  • fournir une alimentation riche pendant la gestation et la lactation, une nourriture abondante, fraîche et de bonne qualité doit être en permanence mise à la disposition de la femelle


Le syndrome des côtes plates  Flatchest
On distingue sur cette photo, les côtes qui s'inclinent vers l'intérieur de la cage thoracique.

SOURCES : http://pawpeds.com/pawacademy/health/flatchest/index_fr.html ; recherches personnelles


Dernière édition par lydie le Mer 12 Jan - 21:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
pitchounette
colonel-chat
colonel-chat
pitchounette


Messages : 10830
Localisation : LEGUEVIN

Le syndrome des côtes plates  Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome des côtes plates    Le syndrome des côtes plates  EmptyMer 12 Jan - 17:40

Je n avais jamais entendu de cette malformation. Merci Lydie Smile
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Le syndrome des côtes plates  Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome des côtes plates    Le syndrome des côtes plates  EmptyMer 12 Jan - 17:51

Un des chatons de Saline en a été atteint. Il avait 3 semaines quand je l'ai remarqué. Je lui donnais des biberons supplémentaires de lait et une petite goutte de fortifiant et maintenant il est en pleine forme ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Le syndrome des côtes plates  Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome des côtes plates    Le syndrome des côtes plates  EmptyMer 12 Jan - 18:22

http://smileys.sur-l Lydie pour ce sujet fort intéressant http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
pitchounette
colonel-chat
colonel-chat
pitchounette


Messages : 10830
Localisation : LEGUEVIN

Le syndrome des côtes plates  Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome des côtes plates    Le syndrome des côtes plates  EmptyMer 12 Jan - 18:35

lydie a écrit:
Un des chatons de Saline en a été atteint. Il avait 3 semaines quand je l'ai remarqué. Je lui donnais des biberons supplémentaires de lait et une petite goutte de fortifiant et maintenant il est en pleine forme ! Very Happy

http://smileys.sur-l en fait a chaque portée faudrait tâter les côtes ?
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Le syndrome des côtes plates  Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome des côtes plates    Le syndrome des côtes plates  EmptyMer 12 Jan - 20:55

pitchounette a écrit:
http://smileys.sur-l en fait a chaque portée faudrait tâter les côtes ?

Le chaton de Saline qui était malade était plus petit que les autres et plus fragile. Je pense qu'on peut y penser quand on voit ce genre de choses chez un chaton. Mais il ne faut pas non plus être parano. Et ça se sent très rapidement quand les côtes sont plates, même juste en le caressant.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Le syndrome des côtes plates  Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome des côtes plates    Le syndrome des côtes plates  EmptyJeu 13 Jan - 9:15

Merci pour cet article, cette maladie n'est pas encore assez connue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Le syndrome des côtes plates  Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome des côtes plates    Le syndrome des côtes plates  EmptyJeu 13 Jan - 9:43

Oui c'est vrai. Même les vétérinaires ne la connaissent pas toujours !
Revenir en haut Aller en bas
pitchounette
colonel-chat
colonel-chat
pitchounette


Messages : 10830
Localisation : LEGUEVIN

Le syndrome des côtes plates  Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome des côtes plates    Le syndrome des côtes plates  EmptyJeu 13 Jan - 22:25

lydie a écrit:
Oui c'est vrai. Même les vétérinaires ne la connaissent pas toujours !

Ah bon????
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Le syndrome des côtes plates  Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome des côtes plates    Le syndrome des côtes plates  EmptyVen 14 Jan - 19:28

Mon véto ne connaissait pas mais il a quand même donné le bon traitement. Mon chaton a eu de la chance.
Revenir en haut Aller en bas
pitchounette
colonel-chat
colonel-chat
pitchounette


Messages : 10830
Localisation : LEGUEVIN

Le syndrome des côtes plates  Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome des côtes plates    Le syndrome des côtes plates  EmptyVen 14 Jan - 19:35

lydie a écrit:
Mon véto ne connaissait pas mais il a quand même donné le bon traitement. Mon chaton a eu de la chance.

C est la qu on reconnaît un bon véto
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Le syndrome des côtes plates  Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome des côtes plates    Le syndrome des côtes plates  EmptyVen 14 Jan - 20:12

malheureusement les vétérinaires ne connaissent pas tout.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
claudine
chaspirant
chaspirant



Messages : 1481

Le syndrome des côtes plates  Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome des côtes plates    Le syndrome des côtes plates  EmptyVen 14 Jan - 20:50

Je n'ai jamais entendu parler de cette maladie Rolling Eyes J'me coucherai moins bête ce soir, comme on dit http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
pitchounette
colonel-chat
colonel-chat
pitchounette


Messages : 10830
Localisation : LEGUEVIN

Le syndrome des côtes plates  Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome des côtes plates    Le syndrome des côtes plates  EmptyVen 14 Jan - 20:57

claudine a écrit:
Je n'ai jamais entendu parler de cette maladie Rolling Eyes J'me coucherai moins bête ce soir, comme on dit http://smileys.sur-l

hihihihi http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Le syndrome des côtes plates  Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome des côtes plates    Le syndrome des côtes plates  EmptyVen 14 Jan - 23:33

pitchounette a écrit:
lydie a écrit:
Mon véto ne connaissait pas mais il a quand même donné le bon traitement. Mon chaton a eu de la chance.

C est la qu on reconnaît un bon véto

Ce n'est pas un mauvais véto. Il ne connaissait pas la maladie mais a fait de bonnes déductions par rapport à l'état de santé général de mon chaton et l'a très bien soigné.
Revenir en haut Aller en bas
zabethchat

zabethchat


Messages : 5
Localisation : GARD

Le syndrome des côtes plates  Empty
MessageSujet: Syndrome des côtes plates    Le syndrome des côtes plates  EmptyMar 16 Juil - 16:03

Bonjour
Je post ici car j'ai un chaton type sphynx qui a le syndrome des côtes plates.
je suis a la recherche de personne qui on eu a chaton avec ce syndrome pour avoir des conseil ou autre enfin tout ce qui pourrez aider mon chaton.
J'ai lu pas mal de chose a ce sujet mais pas grand chose pour les aidées.
Mon petit idalgo a neuf semaines il respire très vite et s'essouffle vite mon vétérinaire me dit qu'il n'y a rien a faire qu'il faut attendre la fin de sa croissance.
Mais moi j'ai lu qu'on pouvez faire des massages donc j'ai pris rdv chez un vétérinaire ostéopathe j'ai rdv demain j'espère que sa va aidé mon petit idalgo car c'est un petit chaton adorable et il a tout fait avant c'est deux petits frère sa a était le premier a manger a aller a la litière.
Donc si quelqu'un parmi vous avait des conseils ou autre a me donner.
Je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Le syndrome des côtes plates  Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome des côtes plates    Le syndrome des côtes plates  EmptyMar 16 Juil - 18:58

Il n'y a pas grand chose pour les aider dans le sujet car il n'y a pas grand chose à faire. C'est déjà âgé pour faire quelque chose d'ailleurs car en attendant les poumons se développent mal. Les seul traitement est de donner un complément de vitamines. Pour mon chaton, le tonivit a suffit et en quelques semaines, les côtes ont repris une forme normale. Certains éleveurs utilisent des rouleaux de papier toilette, pour former un "corset" qui pousse les côtes à s'orienter vers l'extérieur de la cage thoracique.
Revenir en haut Aller en bas
zabethchat

zabethchat


Messages : 5
Localisation : GARD

Le syndrome des côtes plates  Empty
MessageSujet: Syndrome des côtes plates    Le syndrome des côtes plates  EmptyMar 16 Juil - 20:00

Merci Lydie
pour vos conseils que j'avait déjà vu
Mon véto ma dit pour le corset que sa le gênerai plutôt qu'autre chose
on peu pas tout savoir enfin vous ne donner pas beaucoup de chance a mon chaton
enfin des demain je lui donne c'est vitamine et ostéopathe









Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Le syndrome des côtes plates  Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome des côtes plates    Le syndrome des côtes plates  EmptyMar 16 Juil - 20:44

Je dis justement le contraire ! Je viens de dire qu'il suffisait de donner des vitamines pour que les choses s'améliorent !

Je n'ai pas utilisé de corset non plus. Je ne voyais pas trop comment faire... J'ai donc donné des vitamines et des biberons de lait artificiel car c'était le chaton le plus petit de la portée et les autres l'empêchaient de téter.

Mais il me semble que cela fait déjà un moment que tu t'es inscrite et tu parlais déjà du syndrome. Chaque jour sans traiter contribue à un mauvais développement pulmonaire. Quand on sait qu'il suffit de vitamines pour que cela s'améliore...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le syndrome des côtes plates  Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome des côtes plates    Le syndrome des côtes plates  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le syndrome des côtes plates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'agressivité chez le chat
» Velouté aux feuilles, tronc et côtes de choux fleur
» Le syndrome de Klinefelter chez les chats
» chaton vacciné mais éternuements + glaires = syndrome coryza ??!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Les maladies félines-
Sauter vers: