LE SYNDROME DES COTES PLATES (FCK)
Le terme vétérinaire approprié est 'Pectus Excavatum'. Le fond de la cage thoracique s'applatit et parfois se creuse. En général, dans les cas extrêmes, le chaton ressentira des troubles respiratoires puis mourra si rien n'est fait. Il est possible que le chaton survive mais une fois que la cage thoracique se creuse vers l'intérieur les poumons risquent d'être endommagés de façon irrémédiable.
EXPLICATIONLes côtes se déforment et s'arrondissent vers l'intérieur de la cage thoracique. Les muscles situés entre les côtes (muscles intercostaux) et les muscles du diaphragme n'arrivent donc pas à se contracter et à se relâcher correctement, ce qui réduit le volume de la cavité pulmonaire. Les poumons ne sont plus en mesure de fonctionner normalement. Moins d'oxygène parvient aux muscles, ce qui explique pourquoi le chaton essaye d'en obtenir davantage en respirant plus rapidement ; il semble essoufflé.
ORIGINES DE LA MALADIE- Les causes génétiques
Il semblerait que cette maladie soit d'origine génétique mais la transmission semble être polygénique.Les gènes responsables sont donc difficiles à identifier et on ne peut pas réellement dire qu'un chat est porteur ou non. Mais il semble évident qu'un chat ayant déjà donné naissance à des chatons souffrant de cette pathologie la transmettra de nouveau.
Le syndrome FCK apparaît plus dans certaines lignées que dans d'autres et certains mâles ou femelles sont bien connus pour produire cette malformation. Il semblerait que ce soit ou le mâle, ou la femelle, voire les deux, qui porterait les gènes responsables du FCK.
-Les conditions environnementales
Les conditions environnementales de la mère peuvent influer sur le syndrome FCK : toute situation défavorable pendant la gestation (y compris une carence alimentaire) peut amener une chatte à être davantage sujette à produire des chatons FCK.
-Les causes physiques
Si un chaton reçoit moins de lait de qualité que les autres ce qui entrainera une carence en vitamines et un déficit alimentaire pouvant perturber le bon développement.
SYMPTOMESPar une observation attentive, on peut distinguer le moment où la cage thoracique commence à s'aplatir. Cela survient 2 à 10 jours après la naissance et en touchant les côtes avec les doigts, il est possible de détecter l'applatissement avant de pouvoir réellement le voir. On peut alors sentir la forme ovale et non plus ronde des côtes qui s'inclinent vers l'intérieur.
Si les muscles du diaphragme sont sévèrement atteints, ils vont exercer une pression sur le sternum qui va se déformer et être poussé dans la cavité pulmonaire, ce qui va à son tour entraîner une déformation du cœur et empêcher les poumons de se développer normalement. Lorsque cela se produit, il est rare que le chaton survive.
LES RACES LES PLUS AFFECTEESToutes les races de chats peuvent produire des chatons avec le syndrome FCK, y compris les chats de gouttière. Quoiqu'il en soit, certaines races, en particulier celles qui ont un patrimoine génétique limité comme le Burmese et le Ragdoll, semblent y être plus sujettes.
EVOLUTION DE LA MALADIEIl y a deux étapes cruciales chez les chatons qui ont le syndrome FCK : si les chatons survivent au tout début de la maladie, il se peut qu'ils s'en sortent. Si les chatons survivent au delà de 3 semaines, alors il est plus que probable qu'ils ne mourront pas du syndrome FCK. La cage thoracique peut revenir à la normale si la maladie n'est pas trop sévère ou elle peut rester plate jusqu'à l'âge adulte et ce sans effets secondaires notables.
TRAITEMENTCertains vétérinaires pensent que cet état est dû à une carence en vitamines. Un supplément vitaminé ainsi qu'un apport supplémentaire de lait de substitution très riche semblent donc être le meilleur traitement.
POUR EVITER LE SYNDROME FCKLes mécanismes de développement de cette maladie restent trop mal connus pour prévenir totalement ce syndrome ou le soigner avec succès à chaque fois.
Les principales choses à faire pour tenter de prévenir l'apparition du syndrome FCK sont :
- éviter d'utiliser des antibiotiques ou des traitements médicamenteux pendant la gestation ou la lactation
- éviter de faire des mariages consanguins
- utiliser des chattes produisant suffisamment de lait
- éviter les lignées connues pour produire des chatons FCK
- fournir une alimentation riche pendant la gestation et la lactation, une nourriture abondante, fraîche et de bonne qualité doit être en permanence mise à la disposition de la femelle
On distingue sur cette photo, les côtes qui s'inclinent vers l'intérieur de la cage thoracique.
SOURCES : http://pawpeds.com/pawacademy/health/flatchest/index_fr.html ; recherches personnelles