Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comportementaliste spécialiste du chat

Aller en bas 
+7
faby
chrys
oreli85
lydie
Dincy
bilboadeschatalans
Calista
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Comportementaliste spécialiste du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportementaliste spécialiste du chat   Comportementaliste spécialiste du chat - Page 2 EmptyDim 9 Fév - 17:47

J'ai lu attentivement tout ce qu'il y avait à lire, - et merci pour les explications.

J'ai une question : qu'appelles-tu "mysticisme" ? Et Est-ce que cela te gêne vraiment ? Après tout, il existe des médecins pour humains, et des psychothérapeutes pour humains, et des sociologues, des scientifiques .... et cetera ! - qui sont croyants.
En revanche il existe aussi des personnes farouchement hostiles à tout ce qui est "croyance".

Pour être claire : un chrétien ou un musulman vont te dire que les animaux n'ont pas d'âme, un athée va te dire que les hommes non plus ; mais un bouddhiste trouvera le contraire tout à fait naturel. Et alors ? Est-ce grave ?


P.S : tu expliques fort bien qu'il faut commencer par comprendre les humains, ce qui m'encourage à supposer que la SEULE "comportementaliste" avec laquelle j'ai eu un contact éloigné ( Face-Book ) et qui a été dictatoriale n'est pas plus "comportementaliste" que je suis évêque. D'ailleurs elle n'est pas dans la liste des "féliconsultants".

Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Comportementaliste spécialiste du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportementaliste spécialiste du chat   Comportementaliste spécialiste du chat - Page 2 EmptyDim 9 Fév - 21:01

Par mysticisme, j'entends simplement des gens qui proposent par exemple de "soigner" l'animal via la télépathie ou à l'aide de visualisation sur photo... La religion n'a rien à faire là dedans...

Ce que je pratique se base sur une science, l'éthologie, et mes propositions de résolution sont concrètes, ça ne s'improvise pas. D'où l'importance de choisir une bonne formation et d'éplucher le programme !


C'est vrai que le côté humain est sans doute le plus difficile à gérer ! Une personne ayant une formation initiale en psychologie serait un excellent candidat !
Concernant la liste des féliconsultants, celle-ci ne liste pas les nombreux anciens élèves ayant refusés ce titre (comme moi) et des personnes ayant suivi une autre formation (parfois valable). Ce n'est donc pas évident avec tout ça de trouver un professionnel de confiance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Invité
Invité




Comportementaliste spécialiste du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportementaliste spécialiste du chat   Comportementaliste spécialiste du chat - Page 2 EmptyLun 10 Fév - 6:11

Je suppose que c'est un métier en pleine construction, on en est aux plans sur table et on envisage les fondations. Donc c'est un grand bazar en chantier, - mais c'est plein d'avenir !
Dans 10 ou 15 ans, ça ira mieux, les choses évoluent assez vite de nos jours. Un jour ce métier sera entré dans les mœurs et coutumes. Et dans 30 ans, tu auras des lunettes, des problèmes d'estomac crispé à force d'avoir écouté patiemment des gens un peu benêts, et un cabinet à Genève, - ou Lausanne.

Ce qui m'épate, moi, ce sont les problèmes récurrents de pipi. Un chat est un animal propre. S'il fait pipi sur le lit ou le canapé, il est évident que c'est l'humain qui a fait une bourde. Je mets de côté le matou qui veut absolument marquer son territoire, parce qu'il y a une amoureuse et des rivaux dans les environs. J'éloigne aussi le chat séparé bien trop tôt de sa maman, et le chat qui est, tout simplement, malade, - physiquement malade. Après, je ne vois plus.

Exemple :
Je vis seule - ( d'abord avec ma fille, mais elle a quitté le nid depuis belle lurette ) - depuis le début des années 80. Je ne dis pas que j'ai vécu en bonne sœur coupée du monde, ça, non ! Mais seule. D'où une nana qui travaille et qui souvent manque de temps, ou n'a pas l'esprit libre ... Si et seulement si j'oublie de changer la litière assez tôt, mes chattes successives me l'ont fait savoir. Il y en a eu une, Mélusine, qui faisait pipi dans la corbeille à linge sale. Il y a eu Sarah qui faisait pipi sur le tapis dont on entoure le W.C pour humains. Mais .............. Il ne m'a jamais traversé l'idée que c'était la faute du chat ! J'avais un coup d'œil sur le désastre, je disais "m...e !!", et je me précipitais pour changer la litière.
A ma grande honte, j'avoue que cela peut encore m'arriver. On rajoute l'âge et la fatigue au surmenage, et ..... on fait des sottises !

Kiyou a trouvé un comportement absolument superbe. Elle attend que je sois occupée à la cuisine. Elle saute sur l'évier. Elle s'installe au-dessus du petit bac de l'évier, deux pattes à droite, deux pattes à gauche, elle lève la queue, - elle se retourne pour bien vérifier que je la regarde. Et elle fait pipi solennellement.
La première fois, j'ai été estomaquée, partagée entre la honte d'avoir oublié la litière, l'admiration pour un petit chat aussi futé, et une franche rigolade. Parce qu'enfin, ce petit chat avait tout bon ! J'ai changé la litière instantanément. Dans l'évier, je n'avais plus qu'à faire couler de l'eau chaude avec un peu de désinfectant. Kiyou s'était fort bien fait comprendre, et moi je ne souffrais d'aucun dégât ! Génialissime, le chat !
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Messages : 22
Localisation : Morbihan

Comportementaliste spécialiste du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportementaliste spécialiste du chat   Comportementaliste spécialiste du chat - Page 2 EmptyJeu 23 Fév - 17:37

Sujet trés intéressant....

Je suis catsitter professionnelle et je propose aussi des conseils en comportement félin.

En aucun cas, je me dis "comportementaliste".

Depuis plusieurs années, je suis bénévole dans une asso de protection féline. Nous recueillons des chats errants en prise en charge sur demande ou à la fourrière.
ce sont des chats qu'il faut resocialiser et re sociabiliser.

J'ai appris beaucoup sur le terrain ainsi sur le comportement des chats

J'ai apprit à régler les problèmes entre chats et tous les autres petits comportements incompris par les humains.

Quand on fait appel à moi, d'abord je demande à ce qu'un véto vérifie qu'il n'y a pas un problème de santé...

Et si je sens que le problème est trop compliqué, je réoriente vers un vétérinaire comportementaliste...ou un comportementaliste confirmé.

En plus de ce savoir acquis sur le terrain, j'ai bien sûr lu tous les ouvrages qui peuvent exister en français, consulter et lu tous les sites web des comportementalistes confirmés et sans parler de toutes les vidéos qui peuvent exister.

Malgré tout cela, je vais débuter une formation auprès de Vox Animae pour continuer à apprendre et perfectionner mes connaissances.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.com
Contenu sponsorisé





Comportementaliste spécialiste du chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportementaliste spécialiste du chat   Comportementaliste spécialiste du chat - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportementaliste spécialiste du chat
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Différences entre chat de race, chat typé et chat de gouttière
» "Vous êtes un gros chat un peu stupide... selon votre chat"
» Simba Chat Roi... Le chat rigolo qui parle ! :)
» Chat d' intérieur, chat d' extérieur
» Concours photo du mois de Décembre 2015 "Chat sur son arbre à chat" (ou arbre extérieur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Les métiers animaliers-
Sauter vers: