Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La terre de diatomée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

La terre de diatomée Empty
MessageSujet: La terre de diatomée   La terre de diatomée EmptyMer 25 Déc - 22:59

Depuis quelque temps je cherche à modifier certaines habitudes que j'ai en utilisant plus de produit naturel pour moi et mes poilus donc je suis sur un groupe facebook qui prone le naturel pour soigner les 4 pattes

Donc aujourd'hui je vais vous parler d'un produit miracle apparemment contre les puces (pas encore testé car mes chats ne sortent pas )

La terre de diatomée ( article de naturasphère.com )
En préambule nous vous rappelons que la terre de diatomée n'est pas un produit vétérinaire.

la terre de diatomée : kesako ?
La Terre de Diatomée ou Terre à diatomée ou Diatomite, est une roche friable, de couleur blanche et très légère. Elle est composée de squelettes d'algues fossilisées il y a plusieurs dizaines de millions d'années. Elle est très riche en dioxyde de silicium (SIO2). Aujourd'hui, on retrouve la terre de diatomée dans d'anciens lacs.

Dans le commerce, on trouve deux types de terre de diatomée :

- L'une est calcinée, c'est à dire chauffée à des températures comprises entre 850 et 1000°C, et utilisée essentiellement pour la filtration (vin, bière, piscine) et comme absorbant industriel car elle ne forme pas de boue. Son utilisation impose le port d'équipements de protection individuels (EPI) car les particules sont volatiles et se stockent dans les poumons.

- L'autre est amorphe, c'est à dire qu'elle n'a pas été chauffée. C'est celle qui peut-être utilisée au quotidien dans nos maisons et nos jardins. Elle n'est dangereuse ni pour les applicateurs, ni pour leur famille et animaux de compagnie, ni pour la nature. Toutefois nous préconisons de vous protéger, si vous avez des problèmes pulmonaires ou de sécheresse cutanée (port de gants et/ou d'un masque).



La terre de diatomée est une roche naturelle et friable qui est sans danger si elle est amorphe

la terre de diatomée et mon chat
La terre de diatomée est abrasive et poreuse. Grace à ces deux qualités, elle a une action abrasive, absorbante et anti-odeur. Son action est mécanique donc ne génère pas de résistance. Les conseils ci-dessous sont valables pour les puces, les tiques, les acariens et autres parasites rampants.

Anti-parasitaire : appliquer la terre de diatomée sur le pelage de votre compagnon.
Au début, le faire deux fois par semaine afin d'éliminer les puces adultes. Saupoudrer également les lieux où votre chat aime se reposer. Ne pas oublier d'en mettre dans le sac d'aspirateur car les puces peuvent s'y cacher.
Un fois que vous ne voyez plus les puces "courir" sur le dos de votre chat, réaliser un traitement par semaine afin de conserver une couverture optimale. Il est important de ne pas relâcher l'attention car les œufs peuvent rester "endormis" pendant plusieurs semaines.
Anti-odeur : mettre de la terre de diatomée dans la litière et le panier de votre chat aura deux avantages :
La structure poreuse permet d'absorber les odeurs et les liquides. La litière sera efficace plus longtemps.
La présence de terre de diatomée dans la litière et le panier limite la prolifération des parasites.
les dangers de la terre de diatomée pour mon chat
Quelques précautions sont à prendre si vous souhaitez utiliser la terre de diatomée :

Éviter d'en mettre sur les yeux, les oreilles et les muqueuses de votre chat.
Si votre compagnon à des problèmes pulmonaires ou des problèmes de sécheresse cutanée, il est préférable d'utiliser d'autres solutions.
Bien vérifier que la terre de diatomée que vous utilisez est amorphe (non calcinée).
quid de mes autres animaux de compagnie ?
Vous pouvez utiliser la terre de diatomée pour vos autres animaux de compagnie mais aussi pour lutter contre les fourmis, les cafards...

Si vos enfants ou petit-enfants sont en contact avec la terre de diatomée, vous n'avez pas à vous inquiéter. Elle n'a pas d'impact sur nous.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

La terre de diatomée Empty
MessageSujet: Re: La terre de diatomée   La terre de diatomée EmptyJeu 26 Déc - 9:25

Merci pour l'article LNLA.

Cela ne craint rien qu'ils se lèchent nos poilus et en absorbent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

La terre de diatomée Empty
MessageSujet: Re: La terre de diatomée   La terre de diatomée EmptyJeu 26 Déc - 9:26

Je renomme avec le titre plus explicite. http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

La terre de diatomée Empty
MessageSujet: Re: La terre de diatomée   La terre de diatomée EmptyJeu 26 Déc - 18:17

bilboadeschatalans a écrit:
Merci pour l'article LNLA.

Cela ne craint rien qu'ils se lèchent nos poilus et en absorbent ?

Non apparemment après je pense qu'il ne faut pas en mettre une tonne sur les poils " L’utilisation de la terre de diatomée est sans dangers pour le chat, à condition que le produit soit de bonne qualité et de type alimentaire. Bien évidemment, ne pas oublier de protéger le nez et les yeux de votre petit félin au moment de l’application."
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

La terre de diatomée Empty
MessageSujet: Re: La terre de diatomée   La terre de diatomée EmptyVen 27 Déc - 9:53

Merci pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Contenu sponsorisé





La terre de diatomée Empty
MessageSujet: Re: La terre de diatomée   La terre de diatomée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La terre de diatomée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La terre de Diatomée
» pots de terre
» programmes et séries TV
» De la terre dans la litière ?
» Chouquettes de pommes de terre à la Vache qui rit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: La Parapharmacie-
Sauter vers: