Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Amina léchage compulsif

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyMer 11 Déc - 16:14

Comme je l'ai expliqué brièvement dans le sujet des croquettes , Amina est stressée depuis quelques mois.

Elle a commencé à perdre ses poils en début d'été. Nous n'avons pas trouvé cela anormal vu la canicule du sud mais on trouvait que c'était un peu plus que d'habitude.

A la visite annuelle de début septembre, on en parle à la véto et elle remarque que les poils sont bien plus courts à certains endroits...

Elle nous dit qu'elle doit se lécher beaucoup.

On analyse à la maison et en effet, elle fait sa toilette énormément sur les mêmes endroits, les plus faciles à atteindre, les côtés.

La vétérinaire l'a met donc sous Zylkène, elle est sujet au stress. On ne comprend pas à quoi c'est dû, elle est toujours présente avec nous et les enfants, ne se cache pas ....
1er traitement pas de changement.... on fait une petite pause et on reprend le Zylkène un peu plus longtemps.... Rien ne change...

Je tente donc ces croquettes spécial stress et je cherche en parallèle des compléments alimentaires qui pourraient aussi l'aider.

J'ai beau analyser la maison, je ne vois rien de spécial à part le compteur Linky... dont je ne suis pas fan Rolling Eyes


Dernière édition par bilboadeschatalans le Ven 6 Mar - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Sylvie68
adjudant-chat
adjudant-chat
Sylvie68


Messages : 553

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyMer 11 Déc - 23:05

J'en ai une qui est une "léchouilleuse compulsive", mais littéralement... quand je l'avais récupéré il y a 3 ans, il ne restait plus que du petit duvet sous le ventre et elle a continué à se déplumer. A moment donné, ce n'était plus que la peau nue avec des plaques très rouges sous le ventre. Non, ce n'est pas un sphynx! Very Happy

En gros, les quelques vétos consultés tombent tous d'accord sur un point de départ.
D'abord, la 1è chose à faire est de vérifier si le chat n'a pas de puces. Tous les vétos m'ont dit que les puces sont responsables disons dans 80% des cas des démangeaisons (donc léchouillage excessif, grattage, croûtes sur la peau, etc...).
Et qu'il suffit de très peu de puces, si le chat est allergique à leur morsure, ça peut suffire pour déclencher une grosse allergie. On n'est pas forcément face à un chat "infesté de puces", c'est bien là la difficulté essentielle.
Ils ont tous commencé à me demander de faire un traitement anti-puces. Même si ça semble être inutile.
(il est tjrs probable d'en ramener sous nos semelles de l'extérieur).

Après en gros 3 mois de traitement, on peut commencer à voir si ça continue, ou pas.
Et c'est là que les ennuis commencent. Parce qu'ensuite, déterminer l'origine devient très compliqué (et aléatoire, mais ça on ne vous le dit pas).

Pêle-mêle: ça peut venir d'un stress quelconque, il se peut que le chat manque d'une certaine vitamine (faire une prise de sang, je ne me souviens plus de la vitamine incriminée mais ça fragilise le poil qui tombe sans repousser - se remédie en faisant des injections de vitamine 2x/an). Sinon il semblerait que chez ma vieille chatte, ce soit sans doute un manque hormonal (uniquement valable pour les fifilles, pas les mâles). Lorsqu'on stérilise une chatte, son taux d'hormones peut brusquement chuter (définitivement). Mais dans ce cas là, c'est surtout des démangeaisons localisées sur le bas-ventre, qui vont s'étendre et remonter sur tout le ventre, sous les pattes et remonter sur les flancs ensuite. C'est assez caractéristique et ça ne correspond pas à ce que présente la tienne. Les vétérinaires connaissent cela surtout chez les chiennes mais le cas peut se présente assez rarement chez les chattes (certains vétos n'ont jamais rencontré ce cas). Et ça se traite avec des hormones, qui feraient augmenter le risque de cancer (bref, c'est controversé, mais chez moi elle y a réagit en devenant "normale", sans léchage excessif et bcp plus calme également, moins nerveuse). Donc, je suppose que c'est le bon diagnostic ("alopécie endocrinienne féline").

Autre origine envisageable: une quelconque allergie alimentaire. Et pour le vérifier, c'est complexe car il faut donner de la nourriture "hydrolysée" (= constituée de minuscules morceaux, trop petits en théorie pour développer une allergie). Le faire durant 2/3 mois et voir l'évolution. Mais les chats n'aiment pas ce type de nourriture si c'est de l'humide. Et compliqué à gérer si le chat n'est pas unique! Et il faut qu'il mange uniquement cette bouffe spéciale (aucun écart n'est toléré, le principe est d'écarter tout risque d'allergène pendant une période "longue"). Très dur à mettre en oeuvre...

Elle a quel âge ta mimine?
Et si c'est réellement le stress, il y a forcément quelque chose qui a change depuis la fin du printemps, mais quoi?
Les relations entre les chats et/ou les humains (petits et grands) ont-elles changé? Son comportement a t'il évolué ou pas du tout?
Avez-vous réorganisé l'espace ou déplacé un ou plusieurs meubles? Ou de la peinture fraîche?
Est-ce qu'un très jeune enfant la dérangerait? (ça peut les stresser très fortement)
Est-ce qu'il y a eu un vaccin ou un autre traitement médical à la fin du printemps?
Son alimentation a t'elle changé ou évolué? (changement de marque de croquettes ou pâtée, ou autres aliments dont elle n'avait pas l'habitude avant, genre nouvelles friandises par ex.)
Ou est-ce un nouvel "intrus" (autre animal: chat, chien, etc) à l'extérieur qui serait arrivé sur son territoire? (comment le savoir d'ailleurs?!). A-t'elle besoin de davantage marquer son territoire (si elle se frotte plus aux meubles ou dehors?)
Enfin je ne sais pas, mais si c'est uniquement sur les flancs, c'est particulier. Est-ce que vous auriez planté des végétaux à l'extérieur auquel elle se frotterait? (est-ce qu'un voisin a réaménagé son jardin?). Où est-ce qu'il y a des terrains vagues auxquels elle aurait accès? Ou genre un voisin qui donne de la nourriture aux errants, ou qu'elle mange un truc qu'elle ne devrait pas (ou qu'elle y serait allergique).
Ou un nouveau panier/lieu de couchage?
Ou une maladie "auto-immune"? (on en parle de plus en plus actuellement, c'est juste des idées pêle-mêle)
Compliqué!!!
 http://smileys.sur-l

Et honnêtement, pour ma mirzette qui se lèche de trop, je sais qu'elle a été infestée de puces il y a quelques années. Mais littéralement! Sa maman de l'époque ne l'a pas vu, elle a refusé de la traiter, étant "contre" les traitements anti-puces (une dame âgée qui perdait la tête, pour caricaturer). Bref, ça a été l'horreur pour s'en débarrasser. Donc franchement, je me demande si son comportement n'est pas lié à cela, quelque chose que la puce lui aurait inoculé, ou bien qu'elle aie développé une vraie allergie contre les puces, vu ne nombre de piqûres qu'elle subi (le véto a dit qu'il n'a jamais vu un chat autant infesté de toute sa carrière, je n'étais pas là mais je me souviens qu'on m'a rapporté ses paroles). Oui parce qu'il suffit d'une morsure d'une seule puce pour certains chats!!!

Sinon il y a le "Dermoscent Essential 6" mais ça ne résoudra pas le problème (traitement complémentaire à base d'huiles essentielles pour favoriser la repousse du poil, mais ça, c'est plutôt quand on a trouvé la cause et qu'on veut favoriser la repousse du poil). C'est une pipette à vider sur le cou de l'animal et dosé suivant son poids (existe pour chien ou chat).
Ou de la levure de bière, ça aide aussi pour la beauté du poil et je crois qu'ils aiment bien en manger.

Et même si ça se discute, en attendant, un peu de cortisone peut la soulager (tout dépend de l'intensité de ses léchouilles, la dose de cortisone sera adaptée bien entendu). Est-ce qu'en diminuant les symptômes, ça peut moins la démanger (si ça démange) et que ce serait ponctuel... tant de choses à tester... en fait c'est bizarre d'emblée de mettre ça sur le compte du stress alors que les causes peuvent être multiples (je ne critique pas la vétérinaire, soyons clair, je dis juste que ça me surprend d'éliminer aussi rapidement d'autres causes possibles et "tangibles"). C'est un peu rapide comme conclusion, mais comme dit, à part les puces, ça va être dur de trouver l'origine de sa perte de poils... courage, ne baisse pas les bras, il faut procéder par élimination dans ces cas là et aussi peut-être aller consulter ailleurs, juste pour avoir une autre optique, un autre raisonnement (jusqu'à temps que ça matche, oui c'est un peu le parcours du combattant dans certains cas). J'ai du faire 3 ou 4 vétos différents pour ma louloute, sur des mois et des mois http://smileys.sur-l
Désolée pour le pavé déstructuré...
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyJeu 12 Déc - 8:28

JE te remercie d'avoir pris le temps de répondre Sylvie.

Alors mes chats ne sortent pas et n'ont accès qu'à une terrasse sécurisée.
Je leur fait chaque année au printemps un traitement préventif anti puces.

Amina qui a le poil blanc où elle se lèche me permet d'avoir bien regardé que de petites puces ne se baladent pas.
De plus je pense que si c'était cela, les autres chatounets auraient des symptômes de grattage mais rien.

J'ai quand même en même temps que l'achat des croquettes, rachetés un traitement anti puces, on ne sait jamais. http://smileys.sur-l


Elle a quel âge ta mimine? 5 ans 1/2

Les relations entre les chats et/ou les humains (petits et grands) ont-elles changé? Son comportement a t'il évolué ou pas du tout? Les petits sont plus bruyants mais leurs relations n'a pas changé. Elle va toujours faire dodo avec les enfants. Le soir avec le grand et la journée avec le petit pour la sieste. Elle y va d'elle même  lol!  Et après elle passe la nuit à mes pieds ( pas évident pour bouger)

Avez-vous réorganisé l'espace ou déplacé un ou plusieurs meubles? Ou de la peinture fraîche? Rien du tout, on a ajouté juste le grand lit de mon fils cadet mais on a laissé le petit lit encore dans la chambre.

Est-ce qu'un très jeune enfant la dérangerait? (ça peut les stresser très fortement) Alors oui les enfants la dérange je pense mais elle est toujours collé à eux. Il joue dans le salon par ex, elle est sur la table basse avec eux  Shocked  Elle est un peu bizarre  lol!  Je l'ai toujours appelé la nounou des enfants, elle a un instinct avec eux impressionnant.

Est-ce qu'il y a eu un vaccin ou un autre traitement médical à la fin du printemps? Vaccins en septembre. Le vermifuge habituel seulement.

Son alimentation a t'elle changé ou évolué? (changement de marque de croquettes ou pâtée, ou autres aliments dont elle n'avait pas l'habitude avant, genre nouvelles friandises par ex.) Non je suis aux croquettes RC spécial nono depuis longtemps.

Ou est-ce un nouvel "intrus" (autre animal: chat, chien, etc) à l'extérieur qui serait arrivé sur son territoire? (comment le savoir d'ailleurs?!). Elle ne sort pas

A-t'elle besoin de davantage marquer son territoire (si elle se frotte plus aux meubles ou dehors?) Elle fait plus ses griffes.

Enfin je ne sais pas, mais si c'est uniquement sur les flancs, c'est particulier. Est-ce que vous auriez planté des végétaux à l'extérieur auquel elle se frotterait? (est-ce qu'un voisin a réaménagé son jardin?). Où est-ce qu'il y a des terrains vagues auxquels elle aurait accès? Ou genre un voisin qui donne de la nourriture aux errants, ou qu'elle mange un truc qu'elle ne devrait pas (ou qu'elle y serait allergique). Non pas de plante exprès pour pas qu'ils les mangent. Pas de terrain vague puisqu'elle ne sort pas.

Ou un nouveau panier/lieu de couchage? Non
Ou une maladie "auto-immune"? (on en parle de plus en plus actuellement, c'est juste des idées pêle-mêle) pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyJeu 12 Déc - 8:40

La seule chose que je peux voir mais je trouve la corrélation bizarre est l'accès à l'extérieur.

En novembre 2017, Amina a été séquestrée par le voisin durant 3 jours.
On avait une terrasse assez sécurisée et on n'a pas compris comment elle a atterri chez le voisin, qui n'est pas celui juste mitoyen mais celui d'après.
Elle a dû passer par le toit mais on ne sait pas comment elle a fait pour finir dans son jardin.

( Quelques jours avant, Altaïr avait dû faire la même chose mais il est tombé encore chez nous et s'est brisé la patte ) On avait pas compris au départ mais après on s'est dit que ce co*** de voisin avait fait quelque chose pour appeler nos chats.... (Il a agressé physiquement mon mari et on a gagné au tribunal).

Donc après avoir la chance de récupérer Amina, nous leur avons interdit l'accès à la terrasse. Ils s'y sont habitués. Puis nous avons entrepris de très gros travaux d'extérieur durant plusieurs mois.

Nous avons ouvert l'accès à l'extérieur en octobre 2018.
Elle ne sortait presque jamais Amina.

Puis lorsque les beaux jours sont arrivés, on a passé beaucoup de temps dehors et Amina a dû sortir pour rester avec nous. (On ne l'a jamais forcé). On voit qu'elle n'est pas rassurée dehors, elle ne restait pas à bronzer au soleil comme ses frères et sœurs.
Elle sort prendre l'air, faire un petit tour dans la litière de dehors et rentre à la maison.

C'est la seule chose que je vois.

C'est quand même bizarre car après son séjour loin de nous, elle n'a pas changé de comportement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Sylvie68
adjudant-chat
adjudant-chat
Sylvie68


Messages : 553

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyJeu 12 Déc - 22:55

Pauvre Amina, pauvre toi aussi... http://smileys.sur-l

Ils ont l'air charmants tes voisins!
http://smileys.sur-l
Bon, ça fait 2 ans qu'elle a eu cette mésaventure. Ta petite a oublié mais il reste ce truc inconscient: dehors, c'est dangereux. Elle s'en souvient pour sur, vu qu'elle n'est pas entièrement à l'aise à l'extérieur. En même temps, c'est pas plus mal car au moins elle n'a pas cette curiosité débordante d'aller sortir et vouloir explorer... avec tous les dangers que ça comporte (Altaïr qui s'est cassé la patte en sait quelque chose, pfff...). Après c'est pas une cause de très gros stress en principe (pas au point de se lécher et s'arracher des poils). Je prends volontairement un exemple assez "gros": elle serait forcée d'être dehors 8h/jour (certains gens les fichent dehors en journée quand ils bossent, si, si): là ce serait beaucoup plus stressant pour elle. En plus elle a le choix de sortir et de rentrer, il n'y a rien de "forcé".
Et de toute manière, mettons si c'était ça la cause, en hiver maintenant, vous n'êtes surement plus dehors. Elle ne sort pas non plus je suppose. Donc, ses poils devraient logiquement repousser (et retomber au printemps/été, quand vous ressortirez). Pas sure que ça soit ça.
En plus tu dis qu'après sa mésaventure, elle n'a pas changé de comportement. Donc ce n'est surement pas là qu'il faut chercher.
Je pense que tu as surement été plus durablement traumatisée qu'elle (oui surtout que tu décris une bagarre avec ton homme et ce crétin de voisin...).

Pas de nouveau chien ou chat chez les voisins? où ils pourraient se voir quand elle est sur le balcon. Si ce sont des balcons mitoyens, ça pourrait bcp la déranger (l'insécuriser lorsqu'elle sort, déjà qu'elle a déjà un petit peu peur). Ou bien des travaux dans le voisinage très bruyants ou des avions qui volent désormais très bas et proche de la maison? (l'environnement au sens large). En fait, il faut tout "scanner" pour détecter des choses auxquelles qu'on ne pense pas forcément spontanément!

Bah effectivement, chez moi aussi, l'histoire des puces était un peu gros (ayant 5 chats). Mais on ne sait jamais. Certains chats les attirent plus que d'autres, c'est déjà bien d'éliminer une des causes possibles. Même si on se doute à 99% que ce n'est sans doute pas ça... bien entendu.
Enfin juste pour info, cette année était exceptionnelle à cause de la canicule. Donc les puces (et autres nuisibles) se sont reproduits davantage et surtout, ils ont survécu plus longtemps que d'hab durant l'arrière saison (il a fait chaud + longtemps qu'habituellement). Pour ça que ce n'est pas entièrement à exclure, on peut leur ramener des bactéries ou puces ou autre sous nos semelles (après être allé en forêt par ex, je pense aux tiques) ou sur nous-même.
Il n'y a pas eu d'épisode exceptionnel cet été vers chez toi? genre invasion de moustique tigre et qu'on a pulvérisé un peu partout par canadair? ou d'autres insectes exotiques qui se sont multipliés dans la région?
Et quand tu l'as examiné (toi seule et ta véto), il n'y avait aucune anomalie sur la peau? (rougeurs, croûtes, traces de piqûres...). Des fois ça peut être la peau qui démange et eux, ils se lèchent... les poils, forcément. Mais ce n'est pas tjrs visible sur leur peau.

Pour le zylkène, c'est une médecine douce, alternative, donc s'il n'y a pas d'effet... c'est toujours possible. Ce n'est pas un médicament à proprement parler. Tu as donc déjà fait 2 cures sans aucun changement. Soit c'est inefficace, soit ce n'est pas la bonne cause (stress).

En plus, son comportement avec les enfants et toi n'a pas changé. Entre chats non plus, c'est toujours pareil? pas de crachage ou de petits coups de pattes qui n'existaient pas avant et qui serait apparu? ou de la jalousie ou autre?
Où est-ce qu'elle aurait changé de "coin de sieste favori"?
Si non, pour moi, il n'y a aucun stress! Je ne comprends pas trop le raisonnement de la véto. On voit le stress au comportement de l'animal qui change. S'il n'y a rien qui a changé, comment peut-on parler de stress?
Montre-t'elle parfois de la peur ou mettons, de l'hésitation et que ce comportement est "nouveau", que ce n'était pas "comme ça avant"?
Si stress: il faut chercher ce qui a changé. Mais si rien n'a changé dans son comportement, je donne "ma langue au chat"!  Very Happy

Est-ce qu'il y a du changement pour un de tes enfants? Qu'un de tes mômes soit stressé (d'une manière ou d'une autre) et qu'elle soit une éponge et qu'elle le ressente?
(par ex. rentrée scolaire, nouveaux rythmes et habitudes, etc...)
Ou que toi tu sois plus stressée que d'habitude? Par ex.: un peu plus speed par moments, un peu moins d'attention envers Amina, des trucs comme ça... (pour toi ou les enfants)
Si elle a cet instinct très maternel et très protecteur, elle comprendra si quelque chose ne va pas, d'une manière ou d'une autre et elle pourrait en pâtir elle. Tellement elle les aime, c'est tout à fait possible. Ce sont des "éponges à sentiment"  Very Happy

On peut exclure une réaction allergique au vaccin et au vermifuge, étant donné que les symptômes datent clairement d'avant septembre.
Pour les allergies alimentaires, ça peut venir n'importe quand dans une vie de chat (dans une vie humaine aussi). Et l'allergie alimentaire est souvent liée aux démangeaisons, léchages, grattages excessifs...

Elle fait plus (=davantage donc) ses griffes. Est-ce qu'elle a besoin de s'affirmer face aux autres chats peut-être?
Les griffures, en plus de la fonction de limer ses "ongles", c'est également un signe visuel et olfactif pour dire "ici, c'est chez moi".
Pourquoi a-t'elle besoin de les faire davantage? (c'est une piste à creuser)
Normalement, si jamais ce serait cela, en plus de faire davantage les griffes, elle va également se frotter plus aux meubles, aux portes, à un peu partout où elle va vouloir mettre son odeur... regardes bien attentivement si c'est le cas, ou pas du tout. Si par ex. il y a davantage de poils qui restent accrochés aux coins des meubles par ex... pas évident à voir mais y être attentif.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
adjudant-chat
adjudant-chat
Sylvie68


Messages : 553

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyJeu 12 Déc - 23:07

En gros, on cherche une "aiguille dans une botte de foins", d'où le fait que ça parte dans tous les sens!
Et rien qui ne doive t'inquiéter fondamentalement. Il y a des tas de causes possibles et imaginables, c'est pas pour ça qu'elle serait "très malade" ou que sais-je, non, non http://smileys.sur-l
Là c'est de l'observation très fine de son comportement et de l'environnement, être très attentif à elle dans les prochains temps pour essayer de la comprendre.

Par contre il faut que tu visualises bien comment elle est maintenant.
L'idéal serait de prendre des photos de ses poils, juste pour pouvoir juger de l'évolution de la situation. Surtout pouvoir déterminer à peu près la zone qui est atteinte. Moi je faisais parfois des croquis, pour bien me souvenir et avec la date. Tu peux aussi la prendre en photo en entière, imprimer la photo et sur le papier, délimiter au stylo rouge la zone problématique.
L'idée, c'est de voir comment ça évolue prochainement (attention on oublie vite comment c'était il y a un mois en arrière, d'où les photos ou dessins).
En gros, la situation peut s'améliorer, elle peut continuer exactement à l'identique ou se dégrader (3 possibilités).
D'ici quelques semaines, tu auras une indication de la tendance, c'est ça qu'on cherche à faire avant d'investiguer plus longuement. Il y a des choses qui peuvent être passagères comme le stress et s'en aller rapidement, c'est possible. Mais c'est toujours inquiétant de voir un chat se "dépoiler", je confirme... courage à toi et gros câlins à la Miss!

http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyVen 13 Déc - 7:43

Effectivement c'est une aiguille dans une botte de foin.

Après tes premières pistes, notamment sur l'allergie, j'ai appelé la véto.
Elle m'a dit qu'on pouvait tester et m'a dit de la mettre sous Histaderm.
J'ai donc commencé hier 1/2 cachet et cela quotidiennement.

Je comptais prendre des photos pour vous montrer.

J'avoue aussi que le comportement de mon ainé à changer depuis à peu près la même période. Elle est fusionnelle avec lui c'est probable que cela a joué.
D'ailleurs notre comportement aussi à changer, plus stresser et moins de patience, plus de cris dans la maison Rolling Eyes

Je vais essayer d'analyser comme il faut son comportement ce weekend sur les pistes que tu as énoncé.

Je te remercie @Sylvie68. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyMer 15 Jan - 21:21

Les poils d'Amina repoussent bien d'un côté, de l'autre c'est un peu plus court...

Elle est toujours aussi stressée et on a remarqué que si elle était enfermée dans une chambre, elle était trés stressée et cherchait à ouvrir la porte.
Je pense que c'est des restes de ce qu'elle a dû vivre lors de sa séquestration...

J'ai donc bon espoir sur ces croquettes.
A voir les prochaines semaines.


Dernière édition par bilboadeschatalans le Jeu 16 Jan - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Sylvie68
adjudant-chat
adjudant-chat
Sylvie68


Messages : 553

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyMer 15 Jan - 22:44

Ton analyse est exacte http://smileys.sur-l
Ne t'inquiète pas et ne stresse pas pour ta "petiote", juste du temps et de l'amour et ça ira mieux... peut-être laisser quelques portes légèrement entrouvertes (quitte à mettre des "stops" un peu lourds pour ne pas trop perdre en chauffage). Mission: la rassurer, elle peut aller et venir à sa guise, à force elle va comprendre; elle est très intelligente.
Cependant, elle reste sensible à son environnement et avec une ambiance générale de la maison plus apaisée, elle le ressentira également (ce sont des éponges à sentiments ces p'tites choses là! http://smileys.sur-l ).
Aie davantage confiance en toi qu'aux croquettes ou autres, si je puis me permettre. Tu lui transmettras un mieux-être ainsi http://smileys.sur-l

(je t'envoie ma Fifille en stage pour lui enseigner "comment ouvrir les portes"!!!)

lol!
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyMer 15 Jan - 22:55

courage à vous as-tu pensé à la kinésiologie animale ? après à voir si ça existe dans ton coin
https://www.kinesiologue-disdero.com/blog/articles/kinesiologie-animale-explorez-l-univers-emotionnel-de-votre-animal-pour-mieux-liberer-son-stress
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyJeu 16 Jan - 20:55

Sylvie68 a écrit:
Ton analyse est exacte http://smileys.sur-l
Ne t'inquiète pas et ne stresse pas pour ta "petiote", juste du temps et de l'amour et ça ira mieux... peut-être laisser quelques portes légèrement entrouvertes (quitte à mettre des "stops" un peu lourds pour ne pas trop perdre en chauffage). Mission: la rassurer, elle peut aller et venir à sa guise, à force elle va comprendre; elle est très intelligente.
Cependant, elle reste sensible à son environnement et avec une ambiance générale de la maison plus apaisée, elle le ressentira également (ce sont des éponges à sentiments ces p'tites choses là! http://smileys.sur-l ).
Aie davantage confiance en toi qu'aux croquettes ou autres, si je puis me permettre. Tu lui transmettras un mieux-être ainsi http://smileys.sur-l

(je t'envoie ma Fifille en stage pour lui enseigner "comment ouvrir les portes"!!!)

lol!

C'est exceptionnel les portes fermées. Elle dort toujours avec un enfant dans une chambre. Le matin pour ne pas réveiller les enfants, on ferme les portes. Si par mégarde, elle se retrouve coincée dedans, elle gratte et se jette sur la porte pour l'ouvrir.
C'est triste.

LNLA a écrit:
courage à vous as-tu pensé à la kinésiologie animale ? après à voir si ça existe dans ton coin
https://www.kinesiologue-disdero.com/blog/articles/kinesiologie-animale-explorez-l-univers-emotionnel-de-votre-animal-pour-mieux-liberer-son-stress

Non je ne connaissais pas. Je pensais l'amener chez l'ostéo... Je vais regarder LNLA.

Peut être pourrais-tu écrire un sujet là dessus dans la nouvelle catégorie créée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat
Loukoumounette


Messages : 12121
Localisation : Gard

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyDim 9 Fév - 20:44

Comment va Amina ?
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyDim 9 Fév - 22:56

pas de soucis je ferai un sujet dessus sur la kinesiologie prochainement
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyLun 10 Fév - 8:15

Pas mieux. Du moins au niveau de ses poils et de son trou que cela fait.

Sinon elle reste câline avec tout le monde...

Je vais tenter de prendre rendez vous chez l'ostéopathe dès que j'aurai un peu de temps et je vais voir pour des compléments alimentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Sylvie68
adjudant-chat
adjudant-chat
Sylvie68


Messages : 553

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyMer 12 Fév - 23:55

Oui, ça me rappelle le chat de mon proprio: une ou deux fois dans l'année, il doit lui faire une injection d'une vitamine (sa mimine en manque et si elle ne reçoit pas via piqûre, son poil tombe et est tout affreux, je ne sais pas si ça la gratte par contre ou s'il y a des plaques ou autre). Bon désolée mais je ne me souviens plus de quelle vitamine il s'agit. Demandes voir à ton véto s'il connait ce cas? (c'est une piste comme une autre, à force de chercher, tu trouveras la solution)
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyJeu 13 Fév - 7:06

J'ai fait le pleins de compléments sur vétostore il y a 2 jours, ma commande devrait arriver aujourd'hui ou demain.

Je vous montre dès réception.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyMer 26 Fév - 20:32

J'ai commencé il y a 10 jours un nouveau traitement dont je vous parle dans la partie parapharmacie.

J'espère qu'il sera efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyVen 6 Mar - 9:11

Il me reste 8 jours du traitement pour le stress et je ne vois absolument pas d’évolution sur son poil...
Je suis dépitée ...

2 traitements pour le stress dont le zyklène + les croquettes spéciales et rien No

A se demander si cela serait dû au stress et pas à une allergie....

Je l'ai traité pour les puces au cas où cela aurait pu être cela (même si mes chats n'ont jamais eu de puces de leurs vies et que je pense que les 3 autres les auraient attrapés).

Je suis à cours de solutions pour l'aider....

Son comportement avec nous est toujours le même, elle est bien présente dans la vie de la maison et avec les enfants.

Je suis perdue pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
meli94250
lieutenant-chat
lieutenant-chat
meli94250


Messages : 2206
Localisation : Royan (17)

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyVen 6 Mar - 21:12

Pourquoi n'essaierais tu pas une communication animale pour elle ? tu aurais peut-être des pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyDim 8 Mar - 10:45

Oui peut être.

Je vais essayer déjà de prendre un rendez vous avec l'ostéopathe, elle pourra peut être m'aiguiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
meli94250
lieutenant-chat
lieutenant-chat
meli94250


Messages : 2206
Localisation : Royan (17)

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyLun 9 Mar - 14:03

Elle est stérilisée j'imagine ? le fait que ce soit localisé sur les flancs me font penser a un souci hormonal
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyMar 10 Mar - 7:50

Oui stérilisée depuis des années.

En plus c'est un côté bien plus prédominant que l'autre.

Il faut que je fasse des photos... depuis le temps que je le dis. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
meli94250
lieutenant-chat
lieutenant-chat
meli94250


Messages : 2206
Localisation : Royan (17)

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyMar 10 Mar - 12:19

Je vais refléchir et faire deux trois recherches pour voir ce qui me viens en tête.

Mais effectivement les photos seraient un plus Smile

Est-ce que les vétérinaires lui ont fait des examens ?
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyMer 11 Mar - 7:55

C'est gentil merci.

J'essaie à nouveau aujourd'hui mais elle gigote à chaque fois que je prends la photo.

Examens ? prise de sang ? non rien.

Lorsqu'on a fait la visite annuelle de septembre, j'ai fait la remarque qu'Amina avait perdu beaucoup plus de poils en été que les années précédentes.
La véto m'a dit que c'était plus qu'une perte de poils car à certains endroits c'était vraiment presque à la peau. Elle m'a dit de vérifier à la maison si elle ne se léchait pas beaucoup.

Une fois rentrée, nous avons vu qu'elle se léchait pas mal et avons rappelé la véto qui nous l'a mis sous zylkène pendant quelques jours.
Cela n'a pas fonctionné. On a rappelé la véto qui nous a dit qu'il fallait qu'on essaie de trouver la cause avant de remettre sous un autre médicament et qu'on pouvait tenter le feliway.

Mais on ne trouve pas. C'est pour cela que j'ai tenté les croquettes spé, et aujourd'hui le complément Sérénité.
Le feliway, c'est le 2ème qu'on met, j'ai l'impression que cela la stresse plus lorsqu'il y a le diffuseur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
meli94250
lieutenant-chat
lieutenant-chat
meli94250


Messages : 2206
Localisation : Royan (17)

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyMer 11 Mar - 12:17

Ok alors retire le féliway, ce n'est pas utile d'ajouter un second stress par dessus.

je réflechis, je réfléchis et je reviens ... lol
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyMer 11 Mar - 14:00

Voici les photos de la puce, je ne sais pas si c'est très visible.

Amina léchage compulsif  Img_7113

Amina léchage compulsif  Img_7114

Amina léchage compulsif  Img_7115

Amina léchage compulsif  Img_7116
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
meli94250
lieutenant-chat
lieutenant-chat
meli94250


Messages : 2206
Localisation : Royan (17)

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyMer 11 Mar - 14:47

ça me fait penser a un cas que j'ai vu il y a un certains nombre d'années au tout début de ma formation
Je te partage les photos
Spoiler:
Dans notre cas, c'était un souci hormonale mais a la différence d'Amina elle était pas stérilisée je crois ...


En dehors de l'anxiété et de cette "dépilation" particulière tu as remarqué d'autre symptome ?
Diarrhée, vomissement, perte de poids, augmentation de la prise de nourriture ou d'eau, plus de miaulement, ?
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyJeu 12 Mar - 7:25

Ah oui, cela y ressemble.

Pas de perte de poids lors de la visite en septembre par rapport à l'année précédente (5kg contre 5.1kg), je vais tenter de la repeser ici.

Pas de problèmes digestifs du tout , je n'ai pas constaté qu'elle mangeait plus ou buvait plus et elle n'a jamais été très bavarde.

Le seul truc qui a changé c'est qu'elle passe la nuit sur mes pieds alors qu'avant elle se partageait seulement avec les deux enfants. Là elle fait le coucher des enfants à tour de rôle et après elle squatte mes pieds et me mord les cheveux lorsqu’elle veut des câlins.

je te remercie de ton aide.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptySam 21 Mar - 19:21

ça ne pourrait pas être un problème de thyroïde
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptySam 21 Mar - 19:38

https://www.illicoveto.com/hypothyroidie-chat/ chez l'être humain ça peut provoquer du stress donc chez le chat je pense que c'est pareil
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptySam 21 Mar - 19:42

C'est une piste @LNLA , merci.

Je prendrai rendez-vous pour faire tester une fois cette épidémie passée.
Le véto ne prend que les urgences pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
meli94250
lieutenant-chat
lieutenant-chat
meli94250


Messages : 2206
Localisation : Royan (17)

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptySam 21 Mar - 23:15

J'ai effectivement pense à des soucis de thyroïde aussi... malgré qu'elle soit jeune c'est dans les possibilités même si elle semble avoir aucun autre symptôme.

Ce serait bien que ton véto puis fasse un bilan sanguin complet
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyDim 22 Mar - 9:17

Oui je le ferai dès que possible, merci les filles.

En attendant, aujourd'hui, on va essayer la laver
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyLun 6 Avr - 18:41

Je constate qu'Amina se lèche plus depuis qu'on est en confinement prolongé...

On doit la stresser davantage.... c'est triste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
meli94250
lieutenant-chat
lieutenant-chat
meli94250


Messages : 2206
Localisation : Royan (17)

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyMer 8 Avr - 16:05

Oui mais tu es toi même plus angoissé que la normal a cause de la situation aussi,
nos loulous sont des éponges, on peux essayé de leur cacher notre état d'esprit ... ils savent tout ..
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyMer 8 Avr - 18:01

Tu as raison @meli.

J'ai essayé de lui mettre une collerette aujourd'hui, j'ai vu qu'elle était angoissée, elle respirait très vite.... j'ai dû lui enlever silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyDim 25 Oct - 14:46

Amina va beaucoup mieux depuis plusieurs mois maintenant.

Vers juin, on a constaté que le léchage était moins fréquent et les poils commençaient à repousser.

Depuis, elle a bien repris et on ne voit presque plus de décalage sur son pelage.

On n'a toujours pas trouvé la cause....

Du coup avec la véto, on a exclu un problème de thyroïde car c'est parti comme c'est venu...

On surveille néanmoins mais je me sens heureuse de la voir comme avant.

LNLA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyDim 1 Nov - 22:05

Bonne nouvelle pour Amina

bilboadeschatalans aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyMar 3 Nov - 7:39

Oh oui je suis ravie.

Je vous ferai des photos de ses jolis poils tout denses !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
meli94250
lieutenant-chat
lieutenant-chat
meli94250


Messages : 2206
Localisation : Royan (17)

Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  EmptyMar 3 Nov - 22:10

http://smileys.sur-l http://smileys.sur-l

bilboadeschatalans aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amina léchage compulsif  Empty
MessageSujet: Re: Amina léchage compulsif    Amina léchage compulsif  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amina léchage compulsif
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stérilisation Amina
» Changement soudain de comportement (léchage, crainte...)
» Amina av skara brae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: