Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Changement soudain de comportement (léchage, crainte...)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Panda85
sergent-chat
sergent-chat
Panda85


Messages : 328
Localisation : Deux-Sèvres

Changement soudain de comportement (léchage, crainte...) Empty
MessageSujet: Changement soudain de comportement (léchage, crainte...)   Changement soudain de comportement (léchage, crainte...) EmptyDim 28 Juil - 11:30

Bonjour, me revoila après pas mal de temps... Déménagement, et pas mal de soucis, dont professionnels etc etc...s

Alors voilà, je vous expose le soucis de mon petit chat Panda, d'1 an et demi.
Panda est un jeune chat très sociable, qui n'a peur de personne, vient a la rencontre des gens facilement, chat zen et plein de vie.
Nous avons déménagés depuis 1 an maintenant dans les Deux-Sèvres. Tout s'est passé a merveille. Rien a signaler, il a prit tout de suite ses marques.
Dans notre ancien logement, nous ne le laissions pas sortir (s'était une cour commune). Depuis nous sommes en lotissement avec un grand jardin clos.
Ce n'est que très récemment que nous avons voulu tenter l'experience. Cela se passe très bien, car il reste toujours aux alentours du jardin et revient systématiquement.
Il s'y plait beaucoup, fait le fou dehors, se tape des sprints à toute vitesse et part en exploration. jusque la, il rentrait dans la maison de lui meme pour se rafraichir et se reposer. Maintenant, nous devons aller le chercher sinon il ne rentre pas. Et se met donc à nous cracher dessus avec un miaulement menaçant. Bref, nous comprenons bien qu'il se sent mieux dehors, c'est tout a fait compréhensif pour un minet. Seulement voila, depuis jeudi tout à changé en l'espace d'une petite minute.
Le point de départ du changement s'est fait jeudi à 13h30. Je vous refait la scène ;

Je part à un rdv en passant par la porte fenêtre de devant la maison à 13h15. Panda etait dans le jardin, sous l'hortensia, paisiblement. Quand j'ai fermé la porte en partant, mon compagnon m'a raconté que Panda est rentré illico presto dans la maison en courant et est aller se planquer directement sous le canapé. 1h après, je rentre de mon rdv et Panda etait toujours sous le canapé. Ce n'est qu'en fin de journée qu'il se décide tant bien que mal à sortir de sa cachette. L'air tout apeuré, craintif. Il rase presque le sol, avec un air perdu. Nous avions laissé la porte fenêtre ouverte. Il est donc ressorti, mais à mis du temps avant de s'y décider. Le fait de traverser le salon pour lui n'a pas été facile. Par contre, une fois dehors, tout est redevenu normal pour lui, très à l'aise.

Quand nous l'avons fait rentré, il s'est replanqué dessuite sous le canapé, en flippe. Il met encore du temps a vouloir tenter de sortir. Il est a plat ventre, l'a moitié du corps sortie et l'autre encore sous le canapé, scrutant la pièce. Il sort, avance lentement mais de façon stressée et peu sur de lui pour aller dans la cuisine manger ses croquettes.

Depuis il ne va plus sous le canapé. Mais va plutot dans la chambre, se reposer en haut de l'armoire comme à son habitude ou se mettre sous le lit. Il sort plus facilement dans la maison, mais toujours aussi craintif. Le pire, c'est quand il croise une mouche, cela lui fait peur et il rebrousse vite chemin ! Il tente rarement d'en attraper une mais fini toujours par en avoir peur...Ce qui n'était pas du tout le cas avant, bien au contraire, grand chasseur de mouches ! Depuis il se lèche beaucoup plus souvent et se gratouille avec les dents les pattes, se gratte aussi et a des soubresauts assez fréquents sur le bas du dos et la base de la queue. Comme si quelque chose le démangeait.

Alors voilà, nous avons pensé a une grosse frayeur qu'il aie pu avoir mais que nous n'ayons pas perçu nous meme. Qu'il est pu se faire piquer, ce qui expliquerai sa peur soudaine des mouches. Qu'il est contracté des puces et en fait une allergie et que cela le perturbe fortement. Nous ne pourrons pas l'emmener chez le véto avant une dizaine de jours, fautes de moyens actuellement assez importants, à ma plus grande tristesse. Je reste très inquiète de ce changement brusque de comportement. Il mange et boit très bien. Mais ne se sent plus à l'aise à la maison. Dehors il est plein de vie meme s'il se lèche encore et a toujours des soubresauts. Ou alors fait-il un rapprochement avec ce qui lui arrive avec la maison ?

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà rencontré ce genre de problèmes ?

Je compte lui prendre rapidement des pipettes contre les puces. Je n'ai pas remarqué de croute, de plaques rouges, ni de blessures, ni de crottes de puces pour le moment, mais ce n'est pas toujours facile, surtout qu'il est noir et blanc.

Dès que nous aurons l'argent nous filons chez le véto !

Désolé pour le roman ...
Revenir en haut Aller en bas
Panda85
sergent-chat
sergent-chat
Panda85


Messages : 328
Localisation : Deux-Sèvres

Changement soudain de comportement (léchage, crainte...) Empty
MessageSujet: Re: Changement soudain de comportement (léchage, crainte...)   Changement soudain de comportement (léchage, crainte...) EmptyDim 28 Juil - 11:36

Voilà a l'instant que j'ai repéré dessous, sur le coté de son menton, une toute petite zone dépourvue de poils et 2 minuscules points noirs... ! Ferait-il une allergie aux puces ?! Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Panda85
sergent-chat
sergent-chat
Panda85


Messages : 328
Localisation : Deux-Sèvres

Changement soudain de comportement (léchage, crainte...) Empty
MessageSujet: Re: Changement soudain de comportement (léchage, crainte...)   Changement soudain de comportement (léchage, crainte...) EmptyDim 28 Juil - 11:39

Et à savoir aussi qu'en ce moment je me fait littéralement dévorer par des bestioles ! Et ça gratte beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Changement soudain de comportement (léchage, crainte...) Empty
MessageSujet: Re: Changement soudain de comportement (léchage, crainte...)   Changement soudain de comportement (léchage, crainte...) EmptyLun 29 Juil - 12:21

il est probable qu'une petite bestiole sème la terreur chez toi : si tu t'es faite piquer... peut etre qu'il réagit mal à cette bestiole, sans que ce soit une puce.
Je ne saurais te dire malheureusement. Qu'il soit bien en extérieur, c'est plutot cool. Alba adore et pourtant elle apprécie aussi de rester enfermée.
J'espère en tout cas que cela va s'arranger.
Revenir en haut Aller en bas
Panda85
sergent-chat
sergent-chat
Panda85


Messages : 328
Localisation : Deux-Sèvres

Changement soudain de comportement (léchage, crainte...) Empty
MessageSujet: Re: Changement soudain de comportement (léchage, crainte...)   Changement soudain de comportement (léchage, crainte...) EmptyLun 29 Juil - 14:19

Je te remercie de ta réponse. Je pense aussi a une probable allergie alimentaire. Mais de la manière dont ce sont passées les choses je pense bien que c'est du a une bestiole qui le perturbe fortement ! Il semble plus paisible en soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Changement soudain de comportement (léchage, crainte...) Empty
MessageSujet: Re: Changement soudain de comportement (léchage, crainte...)   Changement soudain de comportement (léchage, crainte...) EmptyLun 29 Juil - 14:42

La chaleur n'aide peut etre pas le pauvre matou à se relaxer...
Revenir en haut Aller en bas
Panda85
sergent-chat
sergent-chat
Panda85


Messages : 328
Localisation : Deux-Sèvres

Changement soudain de comportement (léchage, crainte...) Empty
MessageSujet: Re: Changement soudain de comportement (léchage, crainte...)   Changement soudain de comportement (léchage, crainte...) EmptyLun 29 Juil - 14:48

Oui c'est certain, bien que dernièrement il ne fait pas si chaud que ça avec les orages et la pluie que nous avons eu
Le temps est voilé. Il fait bon dans la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Changement soudain de comportement (léchage, crainte...) Empty
MessageSujet: Re: Changement soudain de comportement (léchage, crainte...)   Changement soudain de comportement (léchage, crainte...) EmptyLun 29 Juil - 19:05

Les points noirs sous le mentons sont fréquents et il s'agit "d'acné", donc n'ont pas de rapport avec les puces.
Mais il pourrait bien en avoir ailleurs et s'il y est allergique, c'est très désagréable pour lui !

As-tu traité ? A-t-il l'anti-puce régulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Panda85
sergent-chat
sergent-chat
Panda85


Messages : 328
Localisation : Deux-Sèvres

Changement soudain de comportement (léchage, crainte...) Empty
MessageSujet: Re: Changement soudain de comportement (léchage, crainte...)   Changement soudain de comportement (léchage, crainte...) EmptyLun 29 Juil - 20:01

D'accord merci pour la précision. Il a été vermifugé il y a deux mois mais n'a pas reçu de traitement anti-puces. Il me reste du vermifuge que je vais lui administrer et reprendre cette semaine des pipettes. J'ai entendu dire que les pipette Frontline n'étaient plus aussi efficace qu'avant car les puces sont devenues plus coriaces, est-ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Changement soudain de comportement (léchage, crainte...) Empty
MessageSujet: Re: Changement soudain de comportement (léchage, crainte...)   Changement soudain de comportement (léchage, crainte...) EmptyMer 31 Juil - 18:33

Oui c'est vrai, les puces deviennent résistantes au fipronil dans certaines régions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement soudain de comportement (léchage, crainte...) Empty
MessageSujet: Re: Changement soudain de comportement (léchage, crainte...)   Changement soudain de comportement (léchage, crainte...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement soudain de comportement (léchage, crainte...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chat abandonné ? Changement de comportement : continuer à le nourrir ?
» Amina léchage compulsif
» changement brutal de comportement
» Changement de comportement, problème ?
» Changement de comportement chez Féline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: