Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Happy-Grim

Happy-Grim


Messages : 48
Localisation : Nord

Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils   Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils EmptyVen 27 Juil - 12:34

Bonjour,

je suis enceinte d'un peu plus de 7 mois et je me pose beaucoup de questions concernant la future cohabitation entre bébé et les chats.
Ma plus grosse interrogation concerne le dodo, les chats dorment dans notre chambre depuis qu'ils sont petits. L'hiver ils dorment au bout du lit à nos pieds et l'été ils dorment par terre à côté du lit.
Je pense que les premiers mois je serais rassurée d'avoir bébé avec nous dans la chambre et bien sûr on m'a maintes fois mise en garde sur les "dangers" d'avoir des chats et un bébé dans la même chambre. Je vous rassure, je ne crois pas du tout au mythe des chats "étouffeurs" de bébés.
J'ai un peu mal au coeur de devoir interdire l'accès de la chambre aux chats. J'ai peur qu'ils se sentent rejetés surtout qu'ils y dorment même la journée.
Ensuite, une fois que bébé dormira dans sa chambre, la porte sera fermée, et le problème ne se posera plus.

Ma seconde inquiétude concerne les poils dans la maison. Je passe l'aspirateur tous les jours dans toute la maison mais avec un ragdoll et un highland fold, il reste forcément des poils. Comment faire pour éviter qu'il n'y ait trop de poils sur les affaires de bébé ? Je sais bien qu'on ne peut pas tout aseptiser non plus mais je voudrais éviter que les chats aillent se coucher dans le cosy ou sur le tapis d'éveil.


Pourriez-vous me faire part de vos expériences ? Auriez-vous des conseils à m'apporter ?
Je vous en remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils   Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils EmptySam 28 Juil - 13:21

Félicitations ! Smile

Voici déjà un post qui pourra peut-être t'aider : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t7296-grossesse-bebe-et-chat?highlight=b%C3%A9b%C3%A9

Pour la chambre, je pense qu'il n'y a pas de raison qu'ils se sentent rejeter à partir du moment où tu leur donnes autant d'attention qu'habituellement le reste du temps. C'est une question d'habitude et si j'ai bien compris, c'est juste l'affaire de quelques mois le temps que ton enfant soit plus grand pour dormir dans sa chambre, donc je pense que ça peut le faire.

Concernant les poils, je te dirais que le mieux c'est de mettre hors de portée des chats le tapis d'éveil lorsque bébé n'y est plus, ça évite une accumulation de poils à ces moments là. Après bien sûr, les poils un peu partout seront inévitables... Peut-être que tu peux investir dans un petit aspirateur à main, comme ça dès que ton petit n'est plus dessus et que tu ranges son tapis d'éveil, tu peux passer un coup dessus assez rapidement pour enlever les poils
Revenir en haut Aller en bas
Happy-Grim

Happy-Grim


Messages : 48
Localisation : Nord

Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils   Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils EmptySam 28 Juil - 21:33

Je te remercie pour ta réponse http://smileys.sur-l .
Effectivement, je pense qu'il sera plus simple de mettre hors de portée des chats toutes les affaires du bébé où ils ne doivent pas aller.
Nous sommes allés chercher le cosy aujourd'hui et j'ai déjà retrouvé Grim dedans Rolling Eyes.
Pour l'accès à notre chambre, je ne suis pas encore tout à fait décidée, je regarde s'il n'y aurait pas un moyen de "protéger" le berceau de bébé pour empêcher les chats de sauter dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils   Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils EmptyDim 29 Juil - 10:51

Ben oui, c'est trop confortable un cosy^^

Tiens nous au courant si tu trouves quelque chose, je pense que ça pourrait intéresser d'autres personnes sur le forum. Est-ce-qu'une espèce de moustiquaire ne ferait pas l'affaire à ton avis ? Tu pourrais la mettre la journée et ça pourrait peut-être être rédhibitoire pour les chats. Par contre, je te dirais de ne pas la mettre quand bébé est dans le berceau car généralement on déconseille tout ce qui pourrait être à risque, comme les tours de lit, les couvertures, etc
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils   Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils EmptyDim 29 Juil - 11:27

Félicitations à vous
Après  si tu as des chats normaux (pas comme le mien) quand le lit de bébé sera installé avant la naissance mettreine couverture de survie dessus apparemment les chats n'aimeraient pas ça du coup ça leur permettrai d'associer le lit de bébé à quelque chose de désagréable du coup ils n'iront plus ce n'est qu'une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Niennä
colonel-chat
colonel-chat
Niennä


Messages : 19320
Localisation : Lille

Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils   Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils EmptyDim 29 Juil - 12:00

Bonjour!

J'ai un bébé de 6 mois donc je suis passée par là et j'étais dans le même cas de figure que toi. Django (notre chat) ne dormait pas systématiquement dans notre chambre mais aimait bien y avoir accès donc on laissait la porte ouverte.

Avec l'arrivée de Roxane je ne souhaitais pas qu'il dorme avec nous mais les chats le sentent et il n'a jamais miaulé pour rentrer dans la chambre. Notre bébé est resté avec nous 2 mois avant d'aller dans sa propre chambre.

Pour les poils, je nettoie régulièrement son tapis d'éveil mais mon chat ne va pas sur ses affaires, à part une fois où je l'ai retrouvé dans le lit de Roxane (sans Roxane bien sûr!) donc si sa porte est ouverte je redresse son matelas et çà le dissuade de s'y allonger.

Après il a accès à notre chambre d'amis donc c'est son petit refuge et a pris l'habitude de plus sortir.

Pour être honnête son comportement a changé, moi il me faisait clairement la gueule lol mais il faut prendre le temps de rassurer ses chats, de leur donner encore plus de marques d'attention et ca revient progressivement.

Bonne fin de grossesse et donne nous des nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Happy-Grim

Happy-Grim


Messages : 48
Localisation : Nord

Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils   Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils EmptyMar 31 Juil - 10:23

J'avais pensé également à mettre une moustiquaire sur le lit, je pense que ça pourrait les dissuader d'y aller.
Je pourrais également essayer de leur aménager un petit coin dans une autre chambre pour leur donner envie de dormir ailleurs.
Ils ont un arbre à chats dans le salon et ils y dorment parfois la journée mais jamais la nuit.
Certains me disent que les chats ont un peu tendance à "éviter" les bébés, je verrai si ça se vérifie.
En tout cas, je les surveillerai mais je ne les empêcherai pas d'approcher le bébé, ils pourront faire connaissance avec lui à leur rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils   Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils EmptyMar 31 Juil - 11:25

Je trouve que c'est une bonne idée d'aménager un autre espace dans la chambre. Si tu fais ça, peut-être le faire avant l'arrivée du bébé afin qu'ils puissent l'appréhender.

Concernant le fait que les chats évitent les bébés, je pense vraiment qu'il y a une multitude de facteurs qui font que cela se confirme ou non. A titre plus perso, j'ai entendu plusieurs choses concernant cela dans mon entourage, qui confirme ou pas cela.

C'est une bonne chose que de ne pas vouloir séparer le bébé et les chats je trouve Smile
Revenir en haut Aller en bas
Niennä
colonel-chat
colonel-chat
Niennä


Messages : 19320
Localisation : Lille

Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils   Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils EmptyMer 1 Aoû - 9:42

Quand je suis rentrée de la maternité, j'ai posé le cosy près de mon chat afin qu'il l'identifie. Dès qu'on peut on les rapproche mais Django a tendance à snober ma fille lol
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils   Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils EmptyMar 30 Oct - 16:12

Comment cela se passe la cohabitation bébé/chat ?
Les angoisses ont-elles disparues ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Contenu sponsorisé





Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils   Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer les chats à l'arrivée de bébé: besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]cohabitation difficile entre 2 chats adultes, besoin de conseils
» Fontaine a chat, besoin de conseils
» Conseils divers d'une comportementaliste
» Besoin d'une FAQ pour 2 chats
» Le jardin des chats: Hôtel pour chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: