Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Toux

Aller en bas 
+8
anisette
Barbaralba
Niennä
LNLA
Bibou1402
Loukoumounette
Seraffina
Antoine8
12 participants
AuteurMessage
Antoine8
sergent-chat
sergent-chat
Antoine8


Messages : 372
Localisation : Strasbourg

Toux Empty
MessageSujet: Toux   Toux EmptySam 1 Oct - 9:17

Bonjour à tous, Smile

Il y a quelques jours j'ai joué au plumeau avec Romy, et au bout de quelques minutes il s'est mis à tousser fortement pendant 1 ou deux minutes. Le lendemain il a recommencé, mais cette fois sans aucune raison. Et ce matin il a de nouveau toussé pendant que l'on jouait au plumeau, et il était très essoufflé au bout d'une minute de jeu. Ça me fait un peu peur parce que c'est assez impressionnant, j'ai l'impression qu'il va s'étouffer et je ne sais pas quoi faire.. :/

J'ai l'intention de prendre rdv chez le véto prochainement pour le faire castrer, donc je pense que j'en parlerai à ce moment-là, mais savez-vous de quoi il s'agit ?
Revenir en haut Aller en bas
Seraffina
chaspirant
chaspirant
Seraffina


Messages : 1296
Localisation : Sallaumines

Toux Empty
MessageSujet: Re: Toux   Toux EmptySam 1 Oct - 10:34

Féline a le même genre de problème depuis qu'elle est petite. La première fois le véto nous a dit qu'elle avait chopé un virus car gorge irrité etc, elle a été sous antibio pendant quelques jours et c'est rentré dans l'ordre. Mais chaque année elle a le même problème et maintenant c'est plusieurs fois par an. Elle se met à tousser et on entend que ça gorge est irrité donc c'est médoc directement mais du coup on la fait suivre. Elle a déjà vu deux vétos et aucun ne sait vraiment d'où ça vient, sauf qu'elle serait sujette à attraper des virus.

Donc oui, vaut mieux aller chez le véto. Mais je serai toi je l'appellerai avant la stérilisation pour demander conseil, s'il ne vaut mieux pas repousser l"intervention pour son bien-être.
Revenir en haut Aller en bas
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat
Loukoumounette


Messages : 12121
Localisation : Gard

Toux Empty
MessageSujet: Re: Toux   Toux EmptySam 1 Oct - 11:20

Un petit rendez-vous chez le vétérinaire s'impose. Ça peut être un virus mais aussi de l'asthme.

Tiens nous au courant en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine8
sergent-chat
sergent-chat
Antoine8


Messages : 372
Localisation : Strasbourg

Toux Empty
MessageSujet: Re: Toux   Toux EmptySam 1 Oct - 17:21

L'intervention est prévue mardi... J'appellerai le véto lundi matin du coup pour lui demander conseils et pour savoir si on doit repousser l'intervention... :/
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Toux Empty
MessageSujet: Re: Toux   Toux EmptyDim 2 Oct - 14:38

Oui appelle ton véto pour lui demander ça mais comme Loukoumounette, je pensais aussi à l'asthme.
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Toux Empty
MessageSujet: Re: Toux   Toux EmptyDim 2 Oct - 15:28

tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Antoine8
sergent-chat
sergent-chat
Antoine8


Messages : 372
Localisation : Strasbourg

Toux Empty
MessageSujet: Re: Toux   Toux EmptyLun 3 Oct - 14:34

Rendez-vous prévu chez le véto vendredi en fin d'après-midi, et intervention reportée à la semaine prochaine du coup ! Je vous tiendrai au courant vendredi
Revenir en haut Aller en bas
Niennä
colonel-chat
colonel-chat
Niennä


Messages : 19320
Localisation : Lille

Toux Empty
MessageSujet: Re: Toux   Toux EmptyLun 3 Oct - 15:18

Ok !
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Toux Empty
MessageSujet: Re: Toux   Toux EmptyLun 3 Oct - 21:28

Ca marche Smile
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Toux Empty
MessageSujet: Re: Toux   Toux EmptyLun 3 Oct - 21:29

http://smileys.sur-l on attend la visite caresse
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Toux Empty
MessageSujet: Re: Toux   Toux EmptyMar 4 Oct - 12:19

C'est bizarre en effet. Au depart j'aurais pensé qu'il a avalé une plume mais si le lendemain ton chat ne se servait pas du plumeau... tu fais bien de voir Dr Chat
Revenir en haut Aller en bas
Antoine8
sergent-chat
sergent-chat
Antoine8


Messages : 372
Localisation : Strasbourg

Toux Empty
MessageSujet: Re: Toux   Toux EmptySam 15 Oct - 13:01

Je viens vous donner quelques nouvelles après une semaine plutôt agitée !

Samedi dernier le vétérinaire n'a rien vu à l’auscultation lors de la visite pré-opératoire, donc rdv pour la castration conservé mais il m'a dit que ce serait mieux de faire une échographie avant. Donc mercredi avant la castration il a fait une échographie, et il s'est avéré que Romy souffre de cardiomyopathie hypertrophique, assez rare chez un jeune chat apparemment, il semblerait que ce soit génétique puisqu'il n'y a pas vraiment d'autres explications... Je ne connaissais pas du tout cette maladie. Il faut attendre qu'il ait fini sa croissance pour voir comment le cœur évolue et pour savoir s'il faudra éventuellement mettre en place un traitement ou non.

Ça m'a fait un choc quand même, mon pauvre petit chat déjà malade alors que je fais tout pour qu'il soit le plus en forme possible... pale Connaissez-vous cette maladie ? J'espère vraiment que ça va s'améliorer avec le temps... Sinon la castration s'est très bien passé, le soir même il jouait à nouveau et était dynamique, aucun problème urinaire etc.

Lorsque je joue avec lui maintenant j'essaye de moins l'essouffler, et depuis quelques semaines il n'a plus toussé.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Toux Empty
MessageSujet: Re: Toux   Toux EmptySam 15 Oct - 13:18

C'est une maladie génétique assez courante chez le chat, notamment le Main coon et le ragdoll.


Ma Noëlla, la minette (gouttière) que j'avais avant, était atteinte de cardiomyopathie. La maladie a été diagnostiquée lors d'une banale visite pour un rappel de vaccin. La vétérinaire a décelé un rythme cardiaque anormal. A cette époque, la miss était en pleine forme et ma vétérinaire a pensé qu'un traitement ne ferait pas de miracle. Elle m'a juste dit que Noëlla aurait des problèmes un jour, mais on ne savait pas vraiment quand... Vers 10/11 ans, elle a commencé à maigrir, mais elle restait plutôt vive et en bonne santé. A 12 ans et demie, 1er oedème pulmonaire que nous avons pu soigner, puis un deuxième qui a été fatal.

Au final, ma miss aura vécu presque 13 ans...Selon ma véto, ce n'est pas si mal pour un chat avec ce type de maladie.

Le souci, c'est que c'est un peu une épée de Damoclès, on sait qu'un jour les problèmes vont arriver, mais on ne sait pas quand.


Dernière édition par anisette le Dim 30 Oct - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Toux Empty
MessageSujet: Re: Toux   Toux EmptySam 15 Oct - 13:46

Un post existe sur le forum.

http://www.forum-chat-happy-cats.com/t652-cmh-ou-hcm-cardiomyopathie-hypertrophique


Des tests ADN existent pour déceler la maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Toux Empty
MessageSujet: Re: Toux   Toux EmptySam 15 Oct - 14:37

Oh mince... Je ne connais pas cette maladie mais je pense qu'Anisette t'as donné toutes les infos nécessaires.

Plein de caresses au petit http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Toux Empty
MessageSujet: Re: Toux   Toux EmptySam 15 Oct - 19:08

oh mince pour ton chat courage à toi et plein de caresses à lui
Revenir en haut Aller en bas
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat
Loukoumounette


Messages : 12121
Localisation : Gard

Toux Empty
MessageSujet: Re: Toux   Toux EmptySam 15 Oct - 20:05

Je suis désolée de lire ça, je ne connais pas cette maladie mais il ne faut pas s'avouer vaincu !
Revenir en haut Aller en bas
Stovy
chaspirant
chaspirant
Stovy


Messages : 1110
Localisation : Rennes (35)

Toux Empty
MessageSujet: Re: Toux   Toux EmptySam 15 Oct - 20:12

Bon courage à vous deux !
Dit toi que comme ça, la maladie a été décelé tôt, cela va permettre de bien surveiller pale
Câlin à Romy.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine8
sergent-chat
sergent-chat
Antoine8


Messages : 372
Localisation : Strasbourg

Toux Empty
MessageSujet: Re: Toux   Toux EmptyDim 16 Oct - 20:36

anisette a écrit:


Le souci, c'est que c'est un peu une épée de Damoclès, on sait qu'un jour les problèmes vont arriver, mais on ne sait pas quand.

Oui voilà c'est aussi ce que m'a dit le véto, c'est horrible de se dire que qqch de grave va arriver mais qu'on ne sait pas du tout quand...

C'est rare qu'un aussi jeune chat développe cette maladie... Je retournerai faire une échographie dans quelques mois, quand il aura terminé sa croissance, pour voir comment évolue la maladie, mais pour l'instant on ne peut faire qu'attendre et espérer que ça ne s'aggrave pas No

Merci à tous pour vos messages d'encouragement ! Je lui transmets les caresses il va être content Smile
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Toux Empty
MessageSujet: Re: Toux   Toux EmptyLun 24 Oct - 13:08

Je suis désolée d'apprendre cette nouvelle.

J'espère que la maladie évoluera lentement et que tu pourras profiter comme il faut de Romy.

N'hésite pas à nous donner des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
MAMIJO
commandant-chat
commandant-chat
MAMIJO


Messages : 5918
Localisation : Oise

Toux Empty
MessageSujet: Re: Toux   Toux EmptyDim 30 Oct - 9:04

Je n'avais pas vu les derniers posts (je suis assez occupée en ce moment). Pauvre petit Romy ! Je suis vraiment désolée pour vous deux. Comme tout le monde, j'espère que la maladie restera en latence le plus longtemps possible, et qu'il profitera le plus longtemps possible de sa vie avec toi... Un gros bisou entre ses oreilles ! Toux 336511
Revenir en haut Aller en bas
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat
Loukoumounette


Messages : 12121
Localisation : Gard

Toux Empty
MessageSujet: Re: Toux   Toux EmptyLun 31 Oct - 9:20

Courage, c'est ça le plus dur ne pas savoir quand ça peut tomber. J'espère que tu en sauras un peu plus au prochain examen.
Revenir en haut Aller en bas
Goblinlaya
lieutenant-chat
lieutenant-chat
Goblinlaya


Messages : 2453
Localisation : Seine et Marne

Toux Empty
MessageSujet: Re: Toux   Toux EmptyMer 7 Déc - 21:48

Bonsoir. Je viens de voir ce post et je viens aux nouvelles de Romy.

On a diagnostiqué une cardiomyopathie hypertrophique à Chanel (dans ma signature) à 5 ans. Pour lui, ça n'a pas été drôle car la maladie a évolué assez rapidement. On devait faire une échographie tous les 6 mois et il avait un traitement quotidien pour éviter que ses artères du cœur ne s'épaississent trop rapidement. Malgré ça, il avait régulièrement des "absences" car le sang partait trop vite et en flux discontinu dans son cerveau. Il a fini par se perdre dehors et, après une semaine de recherche, je savais qu'il était trop tard pour lui (aucun véto du coin ne l'avait vu).

J'espère que cela sera beaucoup moins grave pour la petite Romy. Comme ils ont vu ça très tôt, ils pourront peut-être ralentir nettement la progression de la maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toux Empty
MessageSujet: Re: Toux   Toux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toujours cette toux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Santé féline-
Sauter vers: