Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ?

Aller en bas 
+2
Bibou1402
Dulce
6 participants
AuteurMessage
Dulce
sergent-chat
sergent-chat
Dulce


Messages : 393
Localisation : Centre

Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ? Empty
MessageSujet: Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ?   Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ? EmptyDim 19 Juin - 23:27

J'ai 16 minous, dont 3 qui mangent différemment des autres pour diverses raisons.
Rouky a une MICI, il doit manger des croquettes gastro.
Romy pesait 8 kg 300, elle devait maigrir car elle a des soucis aux deux genoux. On a commencé à la faire maigrir en avril 2015, 
aujourd'hui elle a perdu 1 kg 500... je suis trop contente.
Moon a une insuffisance rénale et doit manger de la nourriture rénale.

Ayant autant de minous, c'aurait été ingérable de les rationner tous, au risque de détraquer le bon rythme de ceux qui s'auto gèrent bien.
Alors avec mon mari, on n'a pas eu le choix que de réfléchir, réfléchir et réfléchir encore... 
Puis on a trouvé cette solution :
On a acheté ces cabanes à lapins... on a acheté des chatières qui s'ouvrent avec les puces électroniques de mes mimis (à programmation). On a installé sur chaque cabane une chatière à puce... et on a déterminé que la salle de bains de l'étage serait désormais leur "salle à manger". Mon mari a donc installé une autre chatière sur la porte de cette petite salle de bains, qu'on n'utilisait pas d'ailleurs. 
Ainsi tous les mimis qui mangent normalement sont programmés pour aller dans la salle de bains. Ceux qui mangent différent ne sont pas programmée et ne peuvent (en principe) pas entrer. Je dis en principe car Moon a trouvé l'astuce de se planter à côté pour profiter de la temporisation pour suivre un des autres mimis... mais c'est quand même rare.
Et pour les cabanes, on a enregistré la puce du mimi qui doit y entrer pour manger SA nourriture.


Bon, cette vidéo est un peu ancienne... depuis il y a eu un petit changement. Rouky a eu une aggravation de sa MICI, et ne voulait plus manger. Quand çà a été mieux, il n'a plus voulu entrer dans sa cabane. Alors comme entre temps on a découvert l'insuffisance rénale de Moon... du coup c'est Moon qui va dans cette cabane à gauche, à la place de Rouky. On a fait le changement d'enregistrement de puce.
Romy continue à aller dans sa cabane, elle adore... et a trouvé un véritable équilibre. Même quand elle aura maigri tout ce qu'il faut, on continuera à lui donner à manger là car elle apprécie que personne ne touche à sa gamelle et est beaucoup plus sociable depuis qu'elle mange là. 

Pour Rouky, on a trouvé une autre solution... la gamelle Surefeed. Je n'ai pas de vidéos ni de photos... mais j'ai cette vidéo qui m'a décidée à l'acheter. J'en ai deux pour Rouky. Une à l'étage avec des croquettes royal canin gastro et une au rez-de-chaussé avec des croquettes purina gastro EN... il adore et s'auto gère depuis qu'il va mieux et çà fait presque 1 an... Nous sommes super contents.


C'est sûr qu'il ne faut pas manquer d'imagination, quand on a autant de mimis... et qui mangent différemment.
On est contents de pouvoir les nourrir comme il faut malgré leur nombre... et pouvoir les soigner comme s'ils étaient seuls.
Ils savent très bien où aller manger... Ceux qui vont dans la salle de bains ne cherchent pas à aller dans les petites cabanes. 
Ceux qui vont dans les cabanes ne se trompent pas, ils connaissent la leur. Et Rouky lui est trop heureux de gérer seul ses surefeed... Smile

Je ne vous raconte même pas les heures que j'ai passé sur internet à la recherche de solutions  lol!
Mais j'avoue que je suis contente, d'avoir trouvé. Mes mimis mangent ce qui leur convient... ils ont trouvé un bon équilibre  http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosmimis.eklablog.com/
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ?   Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ? EmptyLun 20 Juin - 7:57

En effet vous êtes bien parés ! C'est toujours délicat quand on a plusieurs chats, avec ces histoires de croquettes. Vous avez eu de très bonnes idées !
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ?   Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ? EmptyLun 20 Juin - 12:47

Eh ben quelle organisation !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ?   Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ? EmptyLun 20 Juin - 13:02

En effet, c'est toute une organisation...

Par simple curiosité, la gamelle à reconnaissance, ça fonctionne bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Dulce
sergent-chat
sergent-chat
Dulce


Messages : 393
Localisation : Centre

Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ?   Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ? EmptyLun 20 Juin - 13:58

Bibou1402 a écrit:
Vous avez eu de très bonnes idées !

Merci... Galère pour trouver, mais essayé c'est adopté !

bilboadeschatalans a écrit:
Eh ben quelle organisation !

Merci, mais bien obligés si on veut qu'ils soient en meilleure santé Smile 
Ce qui est drôle c'est qu'ils s'habituent super vite... On leur colle de la super pâtée dans les cabanes ou dans la salle de bains et hop, chacun sait où il doit aller en même pas une semaine !!! Ils m'impressionnent !

anisette a écrit:
Par simple curiosité, la gamelle à reconnaissance, ça fonctionne bien ?

Oui, très bien. C'est à piles, il faut surveiller... mais çà fait environ 1 an qu'on les a et on n'a  pas encore changé de piles ! 
Personnellement, je mets les gamelles de façon à ce qu'elles ne soient pas accessibles depuis les côtés (droite - gauche) car mes loulous sont malins et ils y vont avec leurs pattes en piocher pendant que Rouky mange. Donc entre deux meubles, ou deux pots de fleurs, etc... et çà fonctionne très bien. Il y a un réglage à faire sous la gamelle et le temps que Rouky s'en aille après avoir calé un un petit creux, le couvercle est fermé quand les autres tentent d'y aller. Puis ils s'y habituent et ne tentent même plus.
Ils disent qu'il faut environ une semaine d'adaptation et d'apprentissage. Il y a 3 ou 4 positions différentes pour l'apprentissage... mais Rouky lui a tout compris en 1 h... Je ne vous dis pas la nuit qu'on a passée, la première fois... Il a fait couiner le truc toutes les 5 minutes pour manger 2 croquettes... Il était trop fier  lol!
Puis il s'est calmé et y va régulièrement... comme il le faisait avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosmimis.eklablog.com/
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ?   Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ? EmptyLun 20 Juin - 17:54

super idée les cabanes à lapins franchement. Et vraiment génial ton organisation
Revenir en haut Aller en bas
Dulce
sergent-chat
sergent-chat
Dulce


Messages : 393
Localisation : Centre

Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ?   Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ? EmptyLun 20 Juin - 23:05

Mon idée est vraiment de partager parce que quand je vois les heures que j'ai passées sur internet à chercher des solutions... là çà peut donner des idées pour ceux qui auraient besoin. Heureusement, j'ai un mari bricoleur aussi, faut l'avouer !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosmimis.eklablog.com/
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ?   Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ? EmptyMar 21 Juin - 9:28

Oui et merci de partager ! C'est vrai que cette question là revient assez fréquemment pour les personnes qui ont plusieurs chats. Ca peut donner des idées du coup !
Revenir en haut Aller en bas
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat
Loukoumounette


Messages : 12121
Localisation : Gard

Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ?   Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ? EmptyMar 21 Juin - 12:37

L'idée de la cabane à lapin est géniale !
Revenir en haut Aller en bas
Dulce
sergent-chat
sergent-chat
Dulce


Messages : 393
Localisation : Centre

Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ?   Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ? EmptyJeu 23 Juin - 3:11

Après, faut qu'ils acceptent... mais avec de la bonne pâtée dedans un certain temps... et leurs friandises préférées... on passe doucement à l'autre alimentation... et ils sont contents en plus, c'est çà le pire  http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosmimis.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ?   Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs chats, plusieurs alimentations différentes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mettre à jeun quand il y a plusieurs chats
» Astuce quand on a plusieurs médicaments à donner à son chat.
» lèvre enflée ne passe pas malgré plusieurs visite véto
» Les chats avec lesquels j'ai vécu dans mes différentes maisons.
» Analyse des différentes proies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Santé féline-
Sauter vers: