Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Chat épileptique...

Aller en bas 
+8
lydie
Calista
MaVerick
Barbaralba
LNLA
anisette
JaBouFi
ptite_fleur_
12 participants
AuteurMessage
ptite_fleur_
Chaporal
ptite_fleur_


Messages : 125
Localisation : Moselle

Chat épileptique... Empty
MessageSujet: Chat épileptique...   Chat épileptique... EmptyLun 8 Sep - 10:59

Bonjour, bonjour,

Je viens vers vous car je cherche des témoignages sur l'épilepsie du chat.

Ma fifille Merry gougoutte de 11ans (mamy maintenant). Fait de l'épilepsie. Elle avait fait une 1ere crise il y a deux ans, mais étant donné qu'il n'y avait pas de sequels sauf un irus stagnus de l'oeil qui est bien partit, nous n'avions rien mis en place avec le vété de l'époqie. Il m'avait dit que si elle refait des crises sans lésions apparente, on laisse comme ça.
En 2 ans, 2 ou 3 crises sont passés.

Mais le 18/08, elle à refait une crise...
Je suis allée avec elle chez notre nouveau vété, je lui ai bien tout expliqué, elle vomit, ensuite bave et mousse meme un peu, respiration très difficile et bruyante. Va toujours s'isoler dans un coin, se fais caca dessus, et ensuite reste apathique un moment. Elle m'a expliqué qu'il s'agit de crise d'épilepsie. Qu'ils peuvent en faire sans forcément trembler.
Elle m'a dit d'attendre un peu, si prochaine crise, je dois revenir.
Ce matin, 6h, nouvelle crise. Je suis allée chez le vété, rythme cardiaque rapide, elle confirme la crise après auscultation. Ellle lui a donné du phénobarbital.... http://smileys.sur-l

Merci pour vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Chat épileptique... Empty
MessageSujet: Re: Chat épileptique...   Chat épileptique... EmptyLun 8 Sep - 13:11

Je ne connais pas cette pathologie mais j'espère que la puce va aller mieux et courage http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Chat épileptique... Empty
MessageSujet: Re: Chat épileptique...   Chat épileptique... EmptyLun 8 Sep - 13:14

Désolée pour ta minette... Par contre comme JaBouFi, je ne te serai d'aucune aide car je n'ai jamais eu ni connu de chats épileptique.
Revenir en haut Aller en bas
ptite_fleur_
Chaporal
ptite_fleur_


Messages : 125
Localisation : Moselle

Chat épileptique... Empty
MessageSujet: Re: Chat épileptique...   Chat épileptique... EmptyLun 8 Sep - 14:48

Tant mieux pour vous si vos loulous n'ont pas ce soucis, ce n'est pas évident, pour mon mari et moi, mais surtout pour elle.
Pauvre mémère...
Merci de vos encouragement en tout cas, c'est gentilles !
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Chat épileptique... Empty
MessageSujet: Re: Chat épileptique...   Chat épileptique... EmptyLun 8 Sep - 15:08

courage pour ta pupuce et j'espère qu'elle va aller mieux
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Chat épileptique... Empty
MessageSujet: Re: Chat épileptique...   Chat épileptique... EmptyLun 8 Sep - 17:04

Ah mince, pauvre minette.
Je ne connais pas la conduit à tenir chez les chats malheureusement.
Je ne comprends pas pourquoi le veto te demande d'attendre. Les crises se sont rapprochées pourtant.???
Revenir en haut Aller en bas
MaVerick
chaspirant
chaspirant
MaVerick


Messages : 1133

Chat épileptique... Empty
MessageSujet: Re: Chat épileptique...   Chat épileptique... EmptyLun 8 Sep - 19:08

Hello ptite_fleur_

Hélas, moi je peux t'en parler. Mon Max en faisait à la fin de sa vie. Il avait un taux d'urée sanguin élevé, et je pense que les crises étaient la conséquence de cela.
La première qu'il a faite, j'étais absente. Ça s'était passé tard dans la soirée. Mon mari a vu le chat bondir de l'endroit où il dormait, s'agiter par terre en poussant des miaulements déchirants, uriner sous lui... Quand ça s'est calmé, il a foncé chez le véto de garde, qui bien sûr n'a rien fait...
Pendant une année nous avons été tranquille. Puis c'est revenu, les crises se faisant plus fréquentes. J'avais repéré que certains bruits, par exemple froisser un papier plastique style paquet de chips, provoquaient la crise. Aussi, nous évitions ce genre de bruits.
Lorsque je l'ai fait endormir, le vétérinaire qui est venu (ce n'était pas le même) m'a dit qu'il pensait que les crises pouvaient être dues à une petite tumeur au cerveau. Je n'ai pas poussé plus loin les investigations : il est décédé à presque 18 ans. (Et je ne l'aurais peut-être pas fait de son vivant. Je ne suis pas trop pour l'acharnement médical, ni pour les humains, ni pour les animaux).

Voici tout ce que je peux te donner comme pistes.

Pour l'urée, dès l'âge de 13-14 ans, je l'ai nourri aux croquettes K/D. Vers 15 ans, comme il maigrissait, sur les conseils d'une amie qui l'avait utilisé avec succès, je lui ai donné de l'Urémyl. Ce médicament homéopathique n'existe plus forme commerciale. J'ai eu de la chance de trouver un flacon dans ma pharmacie. Ensuite, j'ai demandé à ce que l'on me fabrique la préparation, mais au lieu de la diluer dans une solution alcoolisée, je l'ai fait préparer dans de l'eau distillée. Si besoin, je peux l'écrire ici. Il a fait quasiment des miracles pour mon Max qui a mangé jusqu'à l'avant dernier jour...

Je te souhaite bon courage et meilleure santé à Merry.  Chat épileptique... 336511

Ah j'oubliais : Max aussi mettait beaucoup de temps à récupérer après les crises. Parfois 1 ou 2h. Il se faisait presque chaque fois pipi sur lui. J'avais remarqué que de lui parler doucement et de délicatement le caresser-câliner-prendre dans les bras abrégeait un peu la crise. Il devait se sentir en sécurité ?
Parfois, en m'y prenant à temps, j'arrivais à le porter de façon à ce que le pipi ne touche pas sa fourrure. Dans tous les cas, je le lavais rapidement juste après, que le cucul, en faisant très attention pas le secouer de trop pour que ça ne revienne pas. Je le séchais avec des serviettes. Et la période de récupération se faisait pendant qu'il séchait sur une couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Chat épileptique... Empty
MessageSujet: Re: Chat épileptique...   Chat épileptique... EmptyLun 8 Sep - 19:41

Je n'ai jamais connu personnellement de chat épileptique... Je sais que cela est beaucoup plus rare que chez le chien et que cela peut être impressionnant !

Cela mérite sans doute un bilan de santé complet, avec prise de sang, etc. Si la cause ne peut pas être clairement définie, je pense que l'on ne peut pas faire grand chose à part donner des médicaments qui essaient de prévenir au maximum les crises.

J'espère que ton vétérinaire pourra bien te guider et te conseiller avec tout cela !
Tiens-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
MaVerick
chaspirant
chaspirant
MaVerick


Messages : 1133

Chat épileptique... Empty
MessageSujet: Re: Chat épileptique...   Chat épileptique... EmptyLun 8 Sep - 19:45

C'est impressionnant quand ce sont les premières fois. Après, quand on sait, ça fait moins peur, vu qu'on sait que ça va passer.
Ceci dit, ça ne fait nullement plaisir de voir son cha'mour dans cet état pale Je compatis sincèrement et plein de pensées positives pour que ça s'estompe.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Chat épileptique... Empty
MessageSujet: Re: Chat épileptique...   Chat épileptique... EmptyLun 8 Sep - 19:55

Ton vétérinaire a prescrit un traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
ptite_fleur_
Chaporal
ptite_fleur_


Messages : 125
Localisation : Moselle

Chat épileptique... Empty
MessageSujet: Re: Chat épileptique...   Chat épileptique... EmptyLun 8 Sep - 21:55

Coucou,

Nous avons fait un bilan sanguin complet lors de son avant crise soit le 19/08 de cette année, c'est à ce moment que le vété à dit que c'était de l'épilepsie.
C'est ce même jour qu'elle n'avait pas mis de traitement en place et m'avait dit de revenir à la prochaine crise, ce que je fais aujourd'hui tout de suite après la crise (2h après). Elle a mis un traitement en place, du phénobarbital, je me suis renseigné, c'est bien ce qu'on donne dans des cas d'épilepsie.
Elle m'a parlé de crise sans convulsion, que cela existait, que c'est electrique.
Qu'il y a plusieurs type de crise, et merry heureusement ne convulse pas, enfin, c'est intérieur, on ne voit pas les tremblements. Mais elle fait tout le reste... ma pauvre fifille.... juste d'en parler ou de vous l'écrire, ça me donne les larmes aux yeux.
Pour le moment la vété ne veut pas faire de scan, si pas de nouvelle crise avec le traitement pas besoin, car de toute façon ça ne reglera pas le soucis. Donc je prefere aussi la laisser tranquille pour le moment.

Là par exemple elle fait des spasmes, la patte arriere a bougé d'un coup...

Merci pour vos messages de soutient, merry et moi sommes contents ^^

Maverick merci pour ton témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Chat épileptique... Empty
MessageSujet: Re: Chat épileptique...   Chat épileptique... EmptyLun 8 Sep - 22:31

caresse à ta merry et courage j'imagine qu'il y a pleins de forme d' epilepsie chez le chat comme chez l'humain
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Chat épileptique... Empty
MessageSujet: Re: Chat épileptique...   Chat épileptique... EmptyMar 9 Sep - 18:40

Espérons que cela restera stable alors. http://i67.servimg.c
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Chat épileptique... Empty
MessageSujet: Re: Chat épileptique...   Chat épileptique... EmptyMer 10 Sep - 13:53

Comment se porte Merry ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
MAMIJO
commandant-chat
commandant-chat
MAMIJO


Messages : 5918
Localisation : Oise

Chat épileptique... Empty
MessageSujet: Re: Chat épileptique...   Chat épileptique... EmptyJeu 11 Sep - 14:25

Désolée, je n'avais pas vu ton post.
Moi aussi, j'ai eu un chat épileptique, Teddy, qui est décédé au mois de mai à presque 20 ans. Je l'ai récupéré à 15 ans, et il faisait déjà des crises. Le véto m'avait dit qu'il avait sans doute des petites tumeurs au cerveau, bénignes, mais qui pouvaient engendrer cette maladie. Et que si il n'avait pas de séquelles, et que les crises étaient espacées d'au moins 15 jours, il valait mieux ne pas traiter à son âge.
Il avait de vraies convulsions, avec tous les muscles tétanisés, les yeux révulsés, les mâchoires comme du béton. C'est vrai que çà fait peur au début, mais on finit par savoir gérer. Lui parler et le rassurer pendant et après la crise, s'il est sur un matériau dur, lui maintenir très délicatement la tête pour qu'il ne se cogne pas violemment (le sol par exemple). Et +1 avec Maverick, une petite toilette ensuite, car ils supportent mal de s'être fait pipi ou popo dessus !
Teddy, après une crise, était complètement désorienté pendant quelquefois plusieurs heures, à ne plus savoir où était sa caisse, ou son dodo, et il avait toujours une faim énorme, il se précipitait sur la nourriture. Quelquefois, il fallait même que je le porte devant sa gamelle, qu'il ne retrouvait plus ! No

Malgré cela, il avait l'air de s'en sortir plutôt pas mal. Une fois, la crise vraiment passée, il redevenait comme d'habitude.
Bon courage à toi, et à ta minette !
Revenir en haut Aller en bas
ptite_fleur_
Chaporal
ptite_fleur_


Messages : 125
Localisation : Moselle

Chat épileptique... Empty
MessageSujet: Re: Chat épileptique...   Chat épileptique... EmptyVen 19 Sep - 15:28

Coucou,

Je viens vous donner des nouvelles, merry va bien, elle a l'air de bien supporter le traitement, depuis pas de nouvelle crise. On touche du bois hein !!
Depuis quel prend ce traitement, son frère l'attaque, je ne sais pas pourquoi... Là ça va, ça passe aussi.

Bisou et merci
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Chat épileptique... Empty
MessageSujet: Re: Chat épileptique...   Chat épileptique... EmptyVen 19 Sep - 15:35

bon tant mieux si la santé s’améliore
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Chat épileptique... Empty
MessageSujet: Re: Chat épileptique...   Chat épileptique... EmptyVen 19 Sep - 17:16

C'est deja cela.
Des papouilles à Merry.
Revenir en haut Aller en bas
MAMIJO
commandant-chat
commandant-chat
MAMIJO


Messages : 5918
Localisation : Oise

Chat épileptique... Empty
MessageSujet: Re: Chat épileptique...   Chat épileptique... EmptyVen 19 Sep - 18:06

Contente que ta petite Merry aille mieux ! Plein de caresses... http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
Jicky24
lieutenant-chat
lieutenant-chat
Jicky24


Messages : 1609
Localisation : Dordogne et Hauts de Seine

Chat épileptique... Empty
MessageSujet: Re: Chat épileptique...   Chat épileptique... EmptyVen 19 Sep - 18:45

Super que ça aille mieux pour elle et donc pour toi par la même occasion http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Chat épileptique... Empty
MessageSujet: Re: Chat épileptique...   Chat épileptique... EmptyVen 19 Sep - 19:19

Tant mieux alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Chat épileptique... Empty
MessageSujet: Re: Chat épileptique...   Chat épileptique... EmptyVen 19 Sep - 21:57

C'est une bonne nouvelle, caresse à la puce Smile
Revenir en haut Aller en bas
MaVerick
chaspirant
chaspirant
MaVerick


Messages : 1133

Chat épileptique... Empty
MessageSujet: Re: Chat épileptique...   Chat épileptique... EmptySam 20 Sep - 1:01

+1 ! Caresses Smile
Revenir en haut Aller en bas
MAMIJO
commandant-chat
commandant-chat
MAMIJO


Messages : 5918
Localisation : Oise

Chat épileptique... Empty
MessageSujet: Re: Chat épileptique...   Chat épileptique... EmptyDim 5 Oct - 16:27

Comment se porte Merry ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chat épileptique... Empty
MessageSujet: Re: Chat épileptique...   Chat épileptique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chat épileptique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différences entre chat de race, chat typé et chat de gouttière
» "Vous êtes un gros chat un peu stupide... selon votre chat"
» Simba Chat Roi... Le chat rigolo qui parle ! :)
» Chat d' intérieur, chat d' extérieur
» Concours photo du mois de Décembre 2015 "Chat sur son arbre à chat" (ou arbre extérieur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Santé féline-
Sauter vers: