Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Poids et paranoïa

Aller en bas 
+5
lydie
JaBouFi
my_requiem
Dorine
Boudgato
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 17:01

Je viens demander des conseils pour ma soeur qui est complètement paranoïaque et fait une obsession sur son tour de taille au point de se laisser mourir de faim si elle se trouve trop grosse. Elle n'a pas de balance, donc ne se pèse jamais mais mesure son tour de taille régulièrement. Je la soupçonne d'avoir été anorexique au lycée mais elle n'a jamais avoué.

Maintenant ça va mieux mais je m'inquiète pour elle car elle a une peur bleue de grossir et selon elle, elle ne veut pas attendre d'être comme ma mère pour se bouger les fesses (qui fait du 48-50 et ma soeur du 38-40 comme moi). Elle a réussis à trouver un compromis : faire du sport. Elle est du genre addictive, il lui faut quelque chose pour s'éclater, passe à un temps c'était les joins et maintenant le sport, ce qui est plus sein. Grâce à ça elle se sent mieux dans sa peau mais c'est comme une drogue pour elle, quand elle ne peut plus en faire elle déprime, gravement pas juste un coup de blues. Le soucis c'est que le sport qu'elle pratique c'est le longboard et ça lui a bousillé les genoux et elle vient de se casser le poignet et donc elle ne peut plus faire de sport encore 4 semaines.
Elle retombe dans ses travers, de se laisser mourir de faim car pour elle s'alimenter rime avec prise de poids, surtout vu son alimentation qui se résume parfois à des kinder ou des kiri ou encore des pizzas. Elle m'a demandé des conseils car j'arrive à garder ma ligne depuis que j'habite seule et elle fait des aller retour entre le 40 et le 38.

Outre les soucis d'alimentation il y a beaucoup de psychologique dans son problème. Je lui prépare un livre des recettes que je fais mais je ne sais pas quoi faire pour qu'elle arrête d'en faire une obsession au point de s'en rendre malade, quand elle en parle elle est désespérée ! Elle ne veut pas voir de psychologue et est têtue comme une mule, elle n'écoute pas les conseils de ma mère qui pour elle a tout les torts et les miens c'est quand elle le souhaite, même si maintenant ça va mieux.
Je suis un peu perdue en ce moment.. Je ne sais pas comment l'aider, ça commence vraiment à m'inquiéter.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
adjudant-chat
adjudant-chat
Dorine


Messages : 690
Localisation : Nantes

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 17:47

Personnellement j'ai aussi des problèmes de poids. pas les même que ta sœur, vu qu moi j'ai vraiment des kilos en trop. Mais je me suis acheter fin mars un livre du Dr Roger Goul qui s’intitule "Gérez vos émotions perdez du poids !" Je n'ai pas encore perdu du poid, grâce à ce livre, mais je n'ai l'ai pas fini. Mais honnêtement je trouve que c'est bien écris, de plus c'est psychologue qui as travailler avec beaucoup de patients depuis plusieurs année qui on des problème avec la nourriture, certain étais en surpoids d'autre pas.

Il passe étape par étapes, avec des exemple, pour qu'on comprenne notre attitude face à la nourriture, et qu'on arrive à "grandir". Sa te parais peut être bizarre dit comme sa car ta sœur et surement adulte, mais moi même qui ai 26ans, j'ai compris qu'une partie de moi réagissait comme une enfant parfois face à la nourriture!

Moi il m'aide à mieux voir et comprendre certaine chose et à oublier le passé. Je ne sais pas si ta sœur voudras le lire, ni si sa l'aidera, car si elle est anorexique où à été il lu faudrait voir un spécialiste mais a sera peu être un premier pas, pour aller en voir un plus tard.
Car d’après ce que tu me dis, ta sœur ne veux pas grossir, mais ne mange pas équilibré! J’espère qu'elle acceptera de lire, et que sa l'aidera.

Je te joint le lien vers ce livre qu donne un description, n'hésite pas à dire à ta sœur de le voire en magasin pour qu'elle lise les première pages, sa lui donnera une idée si sa lui conviens où pas.

En espérant t'avoir un peu aider.

http://www.e-leclerc.com/espace+culturel/produit/g%C3%A9rez-vos-%C3%A9motions-perdez-du-poids-dites-non-%C3%A0-l-alimentation-consolation,231553/#onglet_fiche_detaille

Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 17:54

Merci Dorine pour ton lien, je vais lui proposer en espérant que ça l'aidera. Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
my_requiem
chapitaine
chapitaine
my_requiem


Messages : 3231
Localisation : Lyon

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 18:02

Je peut comprendre que ça peut vite devenir une obsession. Il y a deux ans j'ai entamé un régime mais j'ai été chez un médecin qui m'as donner à faire un régime hypocalorique , j'ai fait du sport a coté , en peu de temps j'ai perdu 12 kg et rien que pendant ce temps j'était obsédé par mon poids, style tu te pèse tout les matins, tout les soir, après le sport , avant , tu tourne qu'autour de sa et tu ne parle que de ça .

Mon cousin qui était limite obèse morbide et tombé dans l'anorexie ou boulimie, en 6 mois, voir moins il est tombé à 50 kg alors qu'il en faisait plus de 100 -_-. Ben perso c'est pas beau a voir. C'est un souci psychologique, plus tu le traite tôt plus les dégâts seront minim. je te conseil fortement de ne pas prendre cela à la légère et de tout de suite réagir, les dégâts causé par se comportement son trop dangereux pour dire " je ne sais pas quoi faire " . Un psychiatre ou psychologue spécialiste dans le trouble des comportements ou alimentaires serait vraiment plus que recommandé  No 

De toute façon à un certain stade ces personnes là sont comme dans une bulle, la mort ne leur fait pas peur car trop concentré sur le poids. Même sur un lit d'hôpital il ne comprenne pas forcement , malheureusement.

Une thérapie lui ferait surement le plus grand bien ou en tout cas ne lui ferait pas de mal et ne pas hésitez à lui dire les choses. Je peut comprendre que cela peut être délicat et qu'on ose pas de peur de blésser ou même de pleurer, mais si il y a bien une chose que l'homme ne sais pas faire c'est communiquer :(. Cela vient surement d'un fait qui la traumatisé plus jeune, et qu'elle n'as pas sur gérer. Une agression, un mal être , des critique enfin les choix sont multiple. Parlés en en famille ou ta soeur et toi avec le plus d'honnêteté possible, en disant les choses telles qu'elles sont , calmement. Parfois il suffit d'essayer de ce mettre à la place d'une personne pour comprendre le pourquoi du comment, et il faut aussi savoir écouter et osé dire les choses. Puis après le plus dur, essayer de minimiser les choses. Mais je pense , je peut me tromper, qu'on ne guérrit jamais totalement de ce genre de "maladie" on fait en sorte de faire le minimum mais après ...
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 18:08

Je sais qu'elle a besoin d'aide mais elle n'accepte pas ce qu'on peut lui dire, le soucis est la. Je lui en ai parler plusieurs fois mais pas moyen qu'elle réagisse. Enfin la elle m'a elle-même demandé de l'aide donc je pense que c'est déjà une avancé mais je ne peux pas l'obliger à voir un psy malheureusement et à par ma mère et moi personne dans ma famille voit que c'est à ce point la, et on est pas celles qu'elle écoute le plus malheureusement..

Je vais lui en reparler, on part en vacances 4 jours dimanche j'aurais le temps. Merci my_requiem.
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 18:14

Je peux te raconter mon histoire perso et peut-être que ça peut servir à ta soeur.
Quand j'était ado, vers 16 ans je me suis mise avec un garçon 7 ans de plus que moi, boxeur et donc très porté sur le sport et la prise de graisse. 
J'ai habité avec lui et eu les même obsessions que lui. Ma vie c'était école et sport.
Et puis je me suis séparée de lui à 19 ans et là, je suis passée à tout l'inverse, bouffe et plus de sport du tout.
J'ai pris beaucoup de poids.
A 20 ans je suis tombée enceinte de ma fille et puis après mon fils donc les kilos se sont enchaînés.
Bref, tout ça pour dire que j'avais du mal avec mon poids mais je ne voulais pas faire de régime.
Et puis un jour, j'ai essayé l'hypnose et depuis c'est beaucoup mieux, j'ai des kilos en trop puisque je fais un 42 mais je le vis très bien. L'hypnose m'a permise de vivre avec mon corps et de l'accepter.
Peut-être que pour ta soeur ça pourrais lui faire du bien aussi, juste pour s'accepter comme elle est.
Revenir en haut Aller en bas
my_requiem
chapitaine
chapitaine
my_requiem


Messages : 3231
Localisation : Lyon

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 18:22

c'est déjà très positif ( si on peut dire ) qu'elle ai demandé de l'aide.

Il serait bien d'abordé, je pense, le sujet du " quand cela à t'il commencé et pourquoi " il faut vraiment trouver ce qui à pue faire déclencher ce comportement .

Style tu annonce direct la couleur en prenant des pincettes: " J'ai vu que le problème que tu rencontre est souvent lié à un choc ( insulte, critique, rabaissement de la personne, brutalité etc...) j'aimerais que tu me dise à quel moment cela à commencé et pourquoi , je ne te jugerais pas, ne chercherais pas à trouver une solution, rien, je veux juste t'écouter et comprendre" un truc du genre peut être qu'elle a peur de la critique et à surement peur qu'on ne la comprenne pas. essaie pas de la comprendre essaie de savoir pourquoi , peut être que les choses vont se défaire petit à petit . n'attend pas non plus si il c'est passé un truc qu'elle te déballe tout ou te raconte tout, essaie de faire comme un jeu, tu lui pose des questions, elle répond pas oui ou non, parfois même des choses qui peuvent nous parraitre petite , peuvent être très dur pour d'autre. style " est ce que cela a commencé au lycée ? " oui , "quelle classe ? " 1ere " c'est un fait préci ou une accumulation de quelques choses?" etc...

je pense comme beaucoup de personnes dans ces cas là que c'est plus la honte de dire quelques choses qui engendre ce souci de comportement  No  je peut bien sur me tromper mais ça ne peut pas faire de mal d'essayer un dialogue ;)
Revenir en haut Aller en bas
my_requiem
chapitaine
chapitaine
my_requiem


Messages : 3231
Localisation : Lyon

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 18:23

JaBouFi a écrit:

Et j'ai essayé l'hypnose et depuis c'est beaucoup mieux.

Très bon conseil ;)
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 18:29

Je lui proposerais l'hypnose et d'en discuter. Merci pour vos conseils. Le plus gros soucis c'est qu'elle ne vit pas bien avec son corps (c'est elle qui me l'a dit) sauf quand elle fais du sport de façon assez addictive.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 18:31

L'hypnose ça peux faire peur pour certains mais sincèrement c'est pas comme dans les films  http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 18:33

Le soucis c'est qu'elle n'est pas très ouverte pour ce genre de choses, je peux tenter mais elle va me dire qu'elle n'y croit pas. Je vais quand même lui proposer.
Revenir en haut Aller en bas
my_requiem
chapitaine
chapitaine
my_requiem


Messages : 3231
Localisation : Lyon

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 18:33

Oui en principe c'est logique . Quand on fait du sport de manière addictive et qu'on mange pas grand chose c'est qu'on n'aime pas son corps. En plus le sport libère de l'endorphine et la sensation de bien être rend additive très facilement. en gros c'est comme prendre un anti dépresseur naturel
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 18:35

Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai my_requiem.. Je comprend beaucoup mieux pourquoi elle en a tant besoin de son sport, n'étant pas très sportive j'avais du mal à comprendre pourquoi elle en avait tant besoin.
Revenir en haut Aller en bas
my_requiem
chapitaine
chapitaine
my_requiem


Messages : 3231
Localisation : Lyon

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 18:38

C'est bien de faire du sport mais quand on a un souci a coté , ça peut vite devenir dangereu :(
Ont a beaucoup de mal à s'y mettre mais après tu ne vie que pour ça lol
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 18:39

Oui j'ai vu ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 20:22

Les comportements addictifs, quelque que soit l'objet (nourriture, sport, sexe, jeux...) relève du même procédé. Le problème n'est pas l'objet lui-même mais le comportement, qui est le symptôme d'une problématique globale.

C'est juste un exemple pour illustrer ce que je dis, je ne dis pas que c'est le cas pour ta sœur : Pour elle, il ne faut pas grossir comme c'est le cas pour votre mère donc le but serait de ne pas ressembler à votre mère (qui du coup est "réduite" à un aspect, le surpoids).
J'espère que je suis à peu près clair ?

Donc l'idéal reste effectivement une prise en charge par un psychologue. Mais si elle refuse pour le moment. Tu peux lui proposer de rencontrer une nutritionniste ou une diététicienne. Elle pourra la rassurer sur son alimentation, lui "apprendre" à manger de façon adaptée et équilibrée.

L'hypnose, c'est bien dans certains cas mais il ne faut pas oublier que cela sert "juste" à faire "disparaitre le symptôme". Je m'explique : le symptôme, c'est le surpoids ou la peur de grossir. L'hypnose fait disparaître ça. Mais cette peur ou ce surpoids sont causés par une problématique plus profonde que ça. Un exemple plus basique : Si on remplace la peur de grossir par la toux. Si on tousse à cause d'un cancer du poumon et que le médecin soigne la toux par un sirop (donc ici l'hypnose), la toux va disparaître provisoirement mais le cancer n'est pas soigné donc la toux reviendra ou le cancer se manifestera à un moment ou à un autre par un autre symptôme.

Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 20:28

C'est très clair et très intéressant. 
Tu as l'air de bien connaître ça Lydie, c'est ton métier? (sans être indiscrète )
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 20:31

Tu as très bien cerné le problème. La séparation entre ma mère et mon père s'est mal passée et ma soeur la tient pour responsable, en plus c'est mon père qui l'a quitté du coup pour ma soeur :
peur d'être seule = ne pas laisser son homme partir = ne pas être comme notre mère = ne surtout pas prendre de poids.

Je pense que j'arrive à mettre les morceaux ensemble pour mieux cerné le problème grâce à vous, les infos arrivent au compte gouttes donc c'est assez dur de tout mettre en corrélation.
Je lui en parlerais, si j'arrive à la faire parler ce sera une grande avancée déjà, petit à petit j'essaierais de l'emmener voir un psy quitte à l'accompagner à chaque séance.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 20:46

JaBouFi a écrit:
C'est très clair et très intéressant. 
Tu as l'air de bien connaître ça Lydie, c'est ton métier? (sans être indiscrète )

Je suis psychologue.

Pour ce genre de choses, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) (dont l'hypnose fait partie) sont en général bien adaptées. Certes, elle soulage le symptôme et donc la souffrance qu'il provoque mais le but est ensuite de travailler pour régler le problème de fond. Ce qui devient plus facile justement quand la souffrance psychologique est moins importante puisqu'on est alors plus disponible pour y réfléchir.

Tu peux trouver une diététicienne en libéral ou il existe des consultations dans la plupart des hôpitaux. Avoir une alimentation saine pourra la rassurer concernant le risque d'une prise de poids. Les diét sont sensibilisées aux troubles du comportement alimentaire et elle pourra peut-être l'aider à prendre conscience de certaines choses et venant d'un professionnel extérieur, elle entendra peut-être plus facilement qu'un psy pourrait lui être utile.

Tu l'as certainement déjà fait mais l'important si elle s'est confiée à toi, c'est de lui dire que tu vois qu'elle est en difficulté, qu'elle souffre, que pour toi, elle n'est pas du tout en surpoids mais que tu comprends que c'est une source d'inquiétude pour elle. Petit à petit tu pourras lui faire réaliser que c'est peut-être un problème plus profond.
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 20:50

D'accord, merci d'avoir répondu.
Tu es donc la mieux qualifié pour répondre à Boudgato.

C'était une psychologue qui m'avait fait de l'hypnose.
Revenir en haut Aller en bas
my_requiem
chapitaine
chapitaine
my_requiem


Messages : 3231
Localisation : Lyon

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 20:53

Boudgato a écrit:
La séparation entre ma mère et mon père s'est mal passée et ma soeur la tient pour responsable, en plus c'est mon père qui l'a quitté du coup pour ma soeur : peur d'être seule = ne pas laisser son homme partir = ne pas être comme notre mère = ne surtout pas prendre de poids.

Et bien tu vois, tu sais d'ou vient le problème, comme dis Lydie c'est très fortement ça. Une chose mal vécu, un refoulement et des symptôme apparaisses. Le corps réagit pour essayer d'apaisé.
Moi c'est la phobie social mais chez certaines personnes les comportement peuvent avoir de graves conséquences.
J'espère que tu tiendras au courant de l'évolution, ça doit aussi te faire du bien à toi de pouvoir parler car quand on se retrouve pris au piège c'est pas évident :(


Dernière édition par my_requiem le Mer 23 Avr - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 20:55

Je ne dis pas que c'est forcément ça, juste une piste de réflexion qui pourra t'aider à la convaincre de consulter.


Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 20:56

D'accord, merci pour ses conseils je vais les mettre en pratique ce week end, on pourra parler tranquillement. Ca me rassure d'avoir les conseils d'une psychologue.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 21:00

Les troubles des conduites alimentaires sont très fréquents, même s'ils n'ont pas toujours beaucoup de conséquences. Ils sont souvent liés à un problème affectif. On associe tous une valeur à l'alimentation. On donne des bonbons aux enfants pour les réconforter, les rassurer, on mange quand on est triste, quand on est entre amis, en famille, on a besoin de sucre pour se faire plaisir... Quand on n'a pas le moral, on mange plus souvent du chocolat que des endives cuites à la vapeur  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 21:03

C'est pas faux, j'avoue être une victime flagrante du chocolat quand ça va pas  lol! 
Je ne pensais pas que c'était si grave il y a un ans ou deux mais la je sens un réel mal-être chez ma soeur et j'aimerais faire quelque chose pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 21:05

C'est très gentil de ta part de vouloir l'aider et je suis sure qu'elle en est consciente.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 21:06

Si elle t'en a parlé, c'est déjà un 1er pas et c'est bien souvent le plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 21:13

J'espère que ça l'aidera à se sentir mieux dans son corps. C'est vrai que le plus dur est peut-être derrière nous, ou pas on verra. En tout cas elle m'en a parlé mais également à mon père donc on pourra faire quelque chose à deux.
Merci en tout cas pour vos conseils, ça m'a beaucoup aidé.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 21:17

Tant mieux  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
my_requiem
chapitaine
chapitaine
my_requiem


Messages : 3231
Localisation : Lyon

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 21:24

Voui, c'est pas souvent que quelqu'un va demander de l'aide ou "avouer" qu'il a un souci, c'est plutôt un bon pas Smile

 http://mes-smileys.f 
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 21:52

Je vais pas bien en rajouter plus que les autres. Juste pour dire que c'est déjà bien qu'elle ait fait un premier pas vers toi, c'est un bon début. Comme l'ont dit vers les autres, elle ne voudra sûrement pas consulter un psychologue, mais l'emmener voir un diététicien sera déjà un bon début et l'aidera déjà à avoir une alimentation saine.

Comme l'a dit Lydie, pour tous ces troubles, on peut "guérir" en surface grâce à divers procédés. Soit avec des méthodes douces comme l'hypnose ou alors on remplace notre trouble par un autre comportement addictif : pour ta soeur ça a été le joint et maintenant c'est le sport. Pour avoir été boulimique un temps et sans jamais avoir consulté, j'ai été "guérie" partiellement. Mais ça reste là, au fond de moi. J'ai remplacé ça comme ta soeur par la fumette, et maintenant c'est par la clope. Alors du coup, la consultation d'un psychologue me paraît indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyMer 23 Avr - 21:58

Merci pour ton partage Bibou, ça m'aide à mieux comprendre. Je viens de lui envoyer un sms lui disant que je comprends et que je veux l'aider mais j'ai pas encore de réponse. Je verrais demain.

Merci à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyJeu 24 Avr - 7:25

Tu as eu une réponse?
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyJeu 24 Avr - 7:45

Oui hier tard. Je lui expliquais que sa fixation sur sa taille était du à quelque chose de plus profond et que je voyais qu'en ce moment ça n'allait pas, et qu'il faut qu'elle arrête de se comparer à notre mère ou à quelqu'un d'autre. Elle m'a dit que ça la touchait que j'essaie de l'aider et que j'avais sûrement raison mais que c'était qu'une mauvaise période et que ça passera comme les autres. Mais elle dit aussi qu'elle veut bien en parler car ça lui fera sûrement du bien.

Donc je suis contente car d'habitude elle dit que ce n'est pas une obsession, la elle l'a presque admis et aussi car elle veut bien en parler. Je vais essayer ce weekend de lui montrer comment s'alimenter correctement mais si ce que je fais pour moi ne lui convient pas je lui conseillerais une nutritionniste.
On a fait un grand pas en avant je suis super contente ! Merci pour vos conseils, ça m'a beaucoup aidé.
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyJeu 24 Avr - 7:53

C'est bien, elle se rend peut-être compte qu'elle a besoin d'aide et tu as trouver les bons mots pour lui donner confiance.
J'espère qu'elle va pouvoir surmonter ça mais je suis confiante car elle a une super soeur qui va l'aider maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyJeu 24 Avr - 7:54

Merci j'espère que tu as raison mais c'est normal de faire ça entre soeur, du moins à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyJeu 24 Avr - 8:19

En effet, elle a bien de la chance de t'avoir. C'est pas forcément une évidence pour tout le monde d'aider des personnes qui ont des problèmes psychologiques, surtout quand il s'agit de trouble alimentaire. Il y a beaucoup de gens qui voient ces personnes comme des cinglées ou comme des personnes qui le font exprès... Alors merci pour elle  http://smileys.sur-l 

En tout cas c'est bien, si elle a fait un premier pas vers toi, c'est une bonne chose et c'est qu'elle doit être à peu près prête à être aidée. Du coup elle va accepter tes conseils bien plus facilement qu'avant je pense. 

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyJeu 24 Avr - 8:21

Il est extremement difficile pour quiconque d'admettre que l'on puisse avoir besoin d'une aide exterieure.
Et en meme temps, on ne peut "forcer" les gens à consulter contre leur gré (alors qu'on est certain que cela leur ferait du bien).
Manifestement ta soeur a entendu ce que tu lui as dit. C'est deja un petit pas en avant.
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyJeu 24 Avr - 8:27

Merci pour vos encouragements, j'espère que ça ira mieux maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa EmptyJeu 24 Avr - 8:58

C'est un bon début !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poids et paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Poids et paranoïa   Poids et paranoïa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poids et paranoïa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le poids des chats
» Poids et Confinement
» Chutes régulières après perte de poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: LE COIN SALON :: Par ici les papotages :: Le coin beauté/mode-
Sauter vers: