Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Un barrage contre le pacifique & l'amant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
my_requiem
chapitaine
chapitaine
my_requiem


Messages : 3231
Localisation : Lyon

Un barrage contre le pacifique & l'amant  Empty
MessageSujet: Un barrage contre le pacifique & l'amant    Un barrage contre le pacifique & l'amant  EmptySam 8 Mar - 21:29

Bonjour,

Je viens vous présentez ce livre, du moins c'est livres, car pour moi l'un de va pas s'en l'autre.

Un barrage contre le Pacifique

Surement mon roman préféré. Lus et relus, quand je ne sais pas quoi lire, c'est lui que je lis.
C'est le lycée qui m'as fait découvrir ce livre et j'en suis tombé raide dingue.

Un barrage contre le pacifique & l'amant  3124110

Résumé

Dans le sud de l’Indochine française, en 1931, une veuve vit avec ses deux enfants, Joseph et Suzanne (20 et 17 ans). Leur bungalow est isolé dans la plaine marécageuse de Ram. Leurs conditions de vie sont déplorables : ils sont fréquemment contraints à manger de l'échassier, ne possèdent qu'une vieille automobile modèle B12…
La mère a économisé durant 10 ans pour se voir attribuer cette concession, qui s'est finalement révélée incultivable, les plantations étant détruites tous les ans par la mer de Chine (qui semble être le Pacifique aux yeux de la mère, à cause de l'inégalité du combat). La mère, désillusionnée après avoir vu ses barrages détruits par le Pacifique invincible, a dès lors commencé à sombrer dans la folie.
Le récit s'ouvre sur la mort de leur vieux cheval, acheté quelques jours plus tôt. Cette mort entraîne leur visite à la ville de Ram, où ils font la connaissance d'un jeune et riche planteur prénommé M. Jo. Il porte au doigt un énorme diamant, et malgré la laideur de son visage, la mère forme alors le souhait qu'il demandera sa fille en mariage. Le planteur, fasciné par Suzanne, revient tous les jours au bungalow. La mère surveille leurs entrevues pour leur empêcher tout contact physique ; ainsi, elle ne laisse à M. Jo que la solution du mariage pour satisfaire ses désirs.
Monsieur Jo se prend au jeu, et essaie en quelque sorte d’acheter Suzanne en lui offrant des produits de beauté, une robe. Pour obtenir de la voir nue, il lui propose un phonographe. Face à l'ultimatum de la mère qui lui propose de l'épouser ou de la quitter, il offre sa bague à Suzanne. Ce don marque la fin des rapports de M. Jo avec la famille, qui découvre par la suite que la bague n'a pas tant de valeur ; elle contient un crapaud. Cette découverte fait le désespoir de la mère.

L'amant

Ce livre serait l'autobiographie de l'auteur, mais je trouve que Un barrage contre le Pacifique est plus fournis. L'amant raconte un passage plus détaillé. Pour moi l'un ne vas pas sans l'autre. Si vous souhaitez les lire, je vous conseil en premier Un barrage contre le Pacifique, puis L'amant. Car on comprend mieux l'amant grâce aux détails du premier.

Un barrage contre le pacifique & l'amant  97827011

Résumé

Récit de son enfance et de son adolescence en Indochine française, ce roman aux traits autobiographiques est l'essai d'une analyse de soi-même. Le récit est marqué par deux événements majeurs : la traversée du Mékong pour aller à Saïgon où se trouve l'école de la jeune fille et son séjour là-bas. Pendant son séjour en Indochine, elle tombe amoureuse d'un riche Chinois et vit son premier amour. D'autres sujets qui se mélangent au récit de cette relation amoureuse sont les relations difficiles entre la jeune fille et sa mère, et avec son frère aîné que sa mère a toujours préféré. La rupture de la digue qui menace la maison de la famille près du Mékong est un autre événement important dans le récit. Mais le point capital du roman est l'amour fou entre la jeune fille de 15 ans et le Chinois de Cholen qui est deux fois plus âgé qu'elle. Son départ, pour retourner en France, clôt le livre avec sa vision de la voiture de l'amant qui la regarde partir sans qu'elle le voit.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Un barrage contre le pacifique & l'amant  Empty
MessageSujet: Re: Un barrage contre le pacifique & l'amant    Un barrage contre le pacifique & l'amant  EmptyDim 9 Mar - 0:47

J'ai beaucoup aimé ''Un barrage contre le Pacifique''.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un barrage contre le pacifique & l'amant  Empty
MessageSujet: Re: Un barrage contre le pacifique & l'amant    Un barrage contre le pacifique & l'amant  EmptyDim 9 Mar - 6:20

Alors là, qu'une fille de 23 ans présente Duras comme un auteur aimé, choisi par plaisir, aimé, lu et relu ................................................... j'en suis coite de stupéfaction, et de joie ! Alleluia !
 http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un barrage contre le pacifique & l'amant  Empty
MessageSujet: Re: Un barrage contre le pacifique & l'amant    Un barrage contre le pacifique & l'amant  EmptyDim 9 Mar - 7:09

Et ça, tu connais ???

film Duras Hiroshima mon amour

C'est un grand classique, c'est poignant, et c'est vraiment du Duras !
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Un barrage contre le pacifique & l'amant  Empty
MessageSujet: Re: Un barrage contre le pacifique & l'amant    Un barrage contre le pacifique & l'amant  EmptyDim 9 Mar - 10:15

Hiroshima mon Amour c'est quand même culte !
Revenir en haut Aller en bas
my_requiem
chapitaine
chapitaine
my_requiem


Messages : 3231
Localisation : Lyon

Un barrage contre le pacifique & l'amant  Empty
MessageSujet: Re: Un barrage contre le pacifique & l'amant    Un barrage contre le pacifique & l'amant  EmptyDim 9 Mar - 11:00

Faut venir faire un tour au lycée ou j'ai été pour rencontrer toute une classe voir plusieurs qui ont aimer ce livre. ce n'est pas rare. Mais je ne suis pas une grande lectrice, j'ai lu quelques romans plus ou moins varié.

J'ai des périodes ou je vais lire tout les soir et des périodes ou je vais rien lire du tout, et dans mes périodes ou je lie vu que je n'achète pas de livre, c'est un budget je relis le peu que j'ai . sinon je lis beaucoup de magasine ^^

Je peut pas vraiment dire que j'adore Duras vraiment, j'adore ces deux romans la , les autres je n'ai pas eu l'occasion de les lires :( , ma grand mère regarde en brocante si elle en trouve mais depuis la temps elle a du oublier ^^.

Hiroshima mon Amour, je le connais mais jamais lu :( .

Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Un barrage contre le pacifique & l'amant  Empty
MessageSujet: Re: Un barrage contre le pacifique & l'amant    Un barrage contre le pacifique & l'amant  EmptyDim 9 Mar - 11:25

Merci pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Contenu sponsorisé





Un barrage contre le pacifique & l'amant  Empty
MessageSujet: Re: Un barrage contre le pacifique & l'amant    Un barrage contre le pacifique & l'amant  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un barrage contre le pacifique & l'amant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donne contre bon soins
» Les sanctions contre la maltraitance
» Se battre contre les puces, alternative
» Traitez-vous vos chats contre les puces?
» Que faites vous contre la litiere qui sort du bac?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: LE COIN SALON :: Bibliothèque :: Livres sur les autres thèmes-
Sauter vers: