Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Se battre contre les puces, alternative

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Doudouce

Doudouce


Messages : 82
Localisation : Charente

Se battre contre les puces, alternative Empty
MessageSujet: Se battre contre les puces, alternative   Se battre contre les puces, alternative EmptyLun 7 Jan - 0:05

En lisant le post très intéressant sur les puces, il m'est revenu notre bataille contre ses nuisibles. A force d'échouer nous sommes arrivés aux huiles essentielles. Nous avons testé, mais vous, vous êtes vous déjà renseignés? Quels sont vos ressentis? Appréhensions?

Voici mon témoignage, j'espère qu'il vous sera utile, ou vous donnera, la puce à l'oreille(^^) pour ce traitement alternatif si ce n'est pas déjà fait. Ou tout du moins qu'il créera une discussion intéressante.


Nous avons nous aussi souffert de ses satanées puces!
Après nous être ruiné à essayer de traiter maison et animaux avec des produits tout aussi nocifs pour nous que nos animaux sans plus de résultat que cela. Nous avons réussit à nous débarrasser de celle ci en employant, entre autres, des huiles essentielles.
Je me permets d'en parler car je n'ai rien vu de cité en parcourant le forum mais rien vu contre elles non plus.
Comme tout, elles sont certainement critiquables mais je crois qu'elles peuvent aussi être une façon de prévenir la prolifération (en plus ce ne sont pas des odeurs désagréables http://smileys.sur-l ).

Donc sans laisser de côté la pipette anti puce, nous avons juste écarté les prises de pipette qui créaient de plus en plus d'allergie à Sochuète et Sangha (perte de poil, plaque rouge à l'endroit de l'application), même en changeant de marque et en respectant la date des prises... En cherchant sur internet nous avons trouvé des huiles essentielles utiles contre ses parasites.

Alors, je me permets de vous faire un petit topo de mes actions avec ses huiles et lesquelles.

huile essentielle de Lavande Vraie
huile essentielle de Tea Tree
huile essentielle de Géranium d’Egypte ct rosat
huile essentielle de Menthe Poivrée

Deux goutes de chaque dans le filtre de mon aspirateur et à chaque fois que je change de sac. La même chose dans le seau de serpillière. Et même parfois dans ma machine à laver, particulièrement sur ce que fréquente les chats.

Nous avons aussi un pulvérisateur contenant principalement de l'eau avec 2 goutes de lavande vrai, tea tree et menthe poivrée à l'intérieur que nous pulvérisons en période de prolifération sur le haut cou du chat, (le même principe que la pipette frontline ou autre, afin d'éviter que le chat se lèche.) 1 "pshit" suffit pour voir les puces s'exciter, aller vers les "extrémités" du chat, pratique pour ceux qui aiment se faire épiotter.

Pendant la periode de forte invasion nous leur mettons même un collier de tissu imprégné des huiles. Il faut le refaire de temps en temps, mais nous avons remarqué une baisse de puces.
Aussi, je n'hésite pas à pulvériser le linge qui sort tout juste de la machine à laver. Comme cela il sèche avec le principe actif des huiles. Bien entendu, il m'arrive de pulvériser sans que le coussin du chat soit lavé, mais alors je fais en sorte que le chat n'aille pas dessus le temps qu'il ne soit plus humide.

Au départ nous avons eut très peur que cela fassent plus fuir nos animaux que les indésirables, mais en fait non.. A partir du moment où c'est sec et que tous leurs endroits et eux même en sont imprégnés, ils ne rechignent pas. J'ai un diffuseur d'eau dans ma pièce principale je n'hésite pas non plus à y mettre quelques goûtes de temps en temps. Je n'ai ausune preuve de l'efficacité de cette dernière action, mais je me dis qu'elle ne peu pas être plus nuisible qu'une autre.

Bien entendu, il est important de ne pas mettre en contact l'huile non diluée qui a beaucoup plus de risques d'allergies, même pour l'humain.

Qu'en pensez vous, j'aimerais avoir vos avis ? http://smileys.sur-l


Dernière édition par Doudouce le Lun 7 Jan - 1:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papill0nBleu
adjudant-chat
adjudant-chat
Papill0nBleu


Messages : 405
Localisation : Toulon

Se battre contre les puces, alternative Empty
MessageSujet: Re: Se battre contre les puces, alternative   Se battre contre les puces, alternative EmptyLun 7 Jan - 1:11

Attends l'avis des expertes, mais si je me souviens bien, la plupart des huiles essentielles sont toxiques pour le chat.
Revenir en haut Aller en bas
Doudouce

Doudouce


Messages : 82
Localisation : Charente

Se battre contre les puces, alternative Empty
MessageSujet: Re: Se battre contre les puces, alternative   Se battre contre les puces, alternative EmptyLun 7 Jan - 1:55

Oui! Nous avions entendu cela aussi, ca peu facilement déclencher des allergies chez l'humain alors chez le chat ! J'avoue qu'au départ j'étais loin d'être convaincue.

Donc avant de se lancer là dedans nous en avons parlé à notre vétérinaire, il n'était pas pour mais pas contre non plus, l'important pour lui était qu'il n'y ai pas de contact avec l'huile non diluée. Peut être n'était il pas au courant, en tout cas il nous a pas vraiment déconseillé... Comme plusieurs personnes de notre entourage l'utilisaient déjà, nous avons tenté...
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

Se battre contre les puces, alternative Empty
MessageSujet: Re: Se battre contre les puces, alternative   Se battre contre les puces, alternative EmptyLun 7 Jan - 3:18

La semaine derniere j'ai lu un article expliquant qu'au bout d'1h, les effets positifs des huiles essentiels commencent a se degrader et au bout de 2h, les effets deviennent negatifs. Par exemple, les huiles essentiels anti-stress deviennent stressantes. Si deja sur les humains ca produit cet effet je n'imagine meme pas sur nos minous. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Se battre contre les puces, alternative Empty
MessageSujet: Re: Se battre contre les puces, alternative   Se battre contre les puces, alternative EmptyLun 7 Jan - 9:11

Comme cela a été dit, certaines huiles essentielles sont nocives pour le chat tout comme pour les humains et leur utilisation est difficile. Quand à leur odeur, elles sont agréables pour les humains mais elles risquent surtout de déranger le chat dont l'odorat est plus développé que le nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Se battre contre les puces, alternative Empty
MessageSujet: Re: Se battre contre les puces, alternative   Se battre contre les puces, alternative EmptyLun 7 Jan - 14:46

Nous en avions effectivement déjà parlé sur un autre sujet, les huiles essentielles ne sont pas bonnes pour le chat.

"Tout le monde n’est pas égal devant les huiles essentielles, et les chats sont affublés d’un . double désavantage dans ce domaine : d’une part leur organisme est . incapable de métaboliser les huiles essentielles. Cela veut dire qu’au lieu d’être transformées puis éliminées, elles ont tendance à s’accumuler dans le foie. Après quelques jours de soin oral, on peut déjà arriver à des seuils hépatiques très toxiques, qui mettent véritablement la vie de l’animal en danger. Donc, pour un chat, il faut éviter le plus possible l’ingestion d’huiles essentielles, ou la considérer sous forme de ‘one shot’ (une dose, une fois).

D’autre part, l’. odorat du chat est au moins . 100 fois plus sensible que l’appendice nasal humain ! Un chat vit et se repère grâce aux odeurs. Imaginez donc comment vous le perturbez en lui massant la fourrure avec des huiles essentielles !! Certains en deviennent véritablement fous et adoptent des comportements de fuite, ou de prostration. En pratique, il faut habituer progressivement les chats aux odeurs hyper fortes des huiles essentielles. Il est aussi conseillé de bien sélectionner les huiles que l’on masse, car une fraction d’entre elles va pénétrer dans l’organisme et créer les mêmes problèmes d’accumulation que si l’animal les ingère !

Prudence, patience et connaissance sont les maître-mots qui régissent les soins aromatiques chez le chat !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Doudouce

Doudouce


Messages : 82
Localisation : Charente

Se battre contre les puces, alternative Empty
MessageSujet: Re: Se battre contre les puces, alternative   Se battre contre les puces, alternative EmptyLun 7 Jan - 20:27

Je suis désolée, je n'avais pas vu que vous en aviez parlé. pale

D'accord, donc même dans leur environnement ca n'est pas bon? Sans parler de contact "direct" avec eux.
Citation :
La semaine derniere j'ai lu un article expliquant qu'au bout d'1h, les effets positifs des huiles essentiels commencent a se degrader et au bout de 2h, les effets deviennent negatifs.
Ah! Et bien on en apprend tous les jours! Merci, je vais un peu plus me renseigner sur le sujet. (j'ai des pro huiles dans mon entourage, ca va créer des discussions intéressantes)

Citation :
Prudence, patience et connaissance sont les maître-mots qui régissent les soins aromatiques chez le chat !"
On fait ce qu'on peu avec ce qu'on a. Rien ni personne n'est parfait. Après avoir passé plusieurs anti puce en pipettes qui n'avaient aucun effet et que notre Sochuète à failli y passer à cause de ses satanés parasites, on cherche des solutions et on essaie ce qu'on trouve.

Pour ma défense, je me permets de dire que nous n'en avons utilisé que sur la fin de l'été et qu'ils ne sont plus en contact d'huile (diluée j'entends bien) depuis plusieurs mois. Je ne comptais pas spécialement continuer à les traiter eux, mais la maison, ca m'arrangeait bien...
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

Se battre contre les puces, alternative Empty
MessageSujet: Re: Se battre contre les puces, alternative   Se battre contre les puces, alternative EmptyMar 8 Jan - 9:31

Pour information, c'etait un lien sur Yahoo! Acualites, cependant il me semble que pour lire l'article complet c'etait redirige vers un autre site, par contre je ne sais plus du tout lequel Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Se battre contre les puces, alternative Empty
MessageSujet: Re: Se battre contre les puces, alternative   Se battre contre les puces, alternative EmptyMar 8 Jan - 12:05

As-tu essayé le program F ?

Pour traiter la maison une bonne fois pour toutes tu peux utiliser un fumigène. C'est contraignant mais radical et si tes chats sont traités ils n'introduiront plus de puces dans la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se battre contre les puces, alternative Empty
MessageSujet: Re: Se battre contre les puces, alternative   Se battre contre les puces, alternative Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se battre contre les puces, alternative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puces sur chaton
» Des puces, toujours des puces
» Alternative au bain
» Puces
» Mes chats ont des puces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Soins et hygiène-
Sauter vers: